Comment faire pour suivre une formation dans le jeu vidéo ? Choisir entre un Bac général ou technologique ; entre un Bachelor ou une Licence ; connaître tous les métiers du secteur ou encore sélectionner la bonne école, nous vous donnons toutes les clés et tous nos conseils pour bien vous orienter et trouver votre école de jeux vidéo.
Sommaire :
- Quelles sont les étapes de l’orientation ?
- Quelles spécialités choisir en première ?
- Types de formation possibles après Bac ?
- Quels sont les métiers du jeu vidéo ?
- Comment candidater ?
- Quand candidater ?
- Choisir l’option esport ?
- Comment contacter un conseiller ?
- Quelles sont les écoles Gaming Campus ?
- Quelles formations Gaming Campus ?
- A quels métiers forme Gaming Campus ?
- Candidater dans les écoles Gaming Campus
1. Quelles sont les étapes de l’orientation ?
Vous êtes passionné de jeux vidéo et vous voulez en faire votre métier. C’est décidé, votre projet professionnel commence à être clair dans votre tête, même si vous avez encore des doutes sur tel ou tel métier. Votre parcours académique va toutefois se dessiner peu à peu au lycée.
Un parcours d’orientation qui suivra plusieurs étapes, comme nous vous les précisons ci-dessous :
Pendant la troisième, vous vous préparez à faire un choix pour vous diriger soit vers la voie générale et technologique, soit vers la voie professionnelle.
Ces deux voies vous ouvrent des portes différentes : si un bac pro vous permettra de vous orienter vers des formations artistiques, un bac général ou technologique vous ouvrira les portes d’écoles de commerce ou de management, mais aussi d’écoles d’informatique.
Vous allez suivre une année d’enseignement général. Une année (que ce soit en Bac général ou technologique) durant laquelle vous allez mûrir votre projet. Vous allez commencer à préparer et choisir votre voie pour la première en sélectionnant trois spécialités. Puis, vous pouvez commencer à vous renseigner sur votre orientation future en participant à des journées portes ouvertes ou des salons.
C’est le moment de confirmer le bon choix de vos spécialités et d’affiner un peu plus votre souhait de travailler dans le jeu vidéo. Et donc de suivre une formation spécifique dès la fin du lycée. Semaines de l’orientation, salons, portes ouvertes, n’hésitez pas à vous informer sur les écoles et leur programme.
C’est l’année du Bac. Au-delà de cette étape essentielle, il vous faudra rapidement, dès le début de la scolarité par exemple, déposer votre dossier de candidature auprès de l’école spécialisée dans le jeu vidéo. A savoir : vous allez rencontrer deux options : soit suivre la démarche Parcoursup, si vous décidez de candidater auprès de certains établissements. Soit, candidater librement auprès d’autres établissements qui n’entrent pas dans le processus.
2. Quelles spécialités choisir en première ?
Avec la réforme du Bac (effective en 2021), les lycéens n’ont plus à choisir entre les séries S, ES ou L comme c’était le cas durant des années, mais désormais entre des spécialités. L’intérêt de cette évolution doit donner plus de liberté aux jeunes et permettre d’être mieux adapté à leur projet futur. Concrètement, si la seconde offre un enseignement général, il faudra en fin de première année de lycée choisir trois spécialités pour l’année de première, qui viendront compléter un enseignement commun. Puis, en conserver deux pour l’année de terminale.
Parmi les spécialités, vous retrouverez :
- Les mathématiques
- La physique-chimie
- Les sciences de la vie et de la terre
- Les sciences économiques et sociales
- L’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques
- LLCER- anglais
- Les humanités, les littératures et la philosophie
- Le numérique et les sciences informatiques
- Les sciences ingénieur
- Les arts plastiques
Pour s’orienter à la fin du lycée dans une formation en jeu vidéo, nous vous donnons nos conseils afin de choisir les bonnes spécialités en première.
Si votre souhait est de travailler sur la partie technique d’un jeu vidéo, autrement dit, de faire de la programmation, vous pouvez sélectionner : les mathématiques ; les sciences ingénieur ; le numérique et les sciences informatiques.
Si votre projet se tourne plutôt vers les métiers artistiques (graphiste, game designer, etc.), optez pour les spécialités : arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre.
Si vous êtes plus intéressé par la communication, le marketing ou le développement commercial, les spécialités les plus pertinentes seront : les sciences économiques et sociales ; le numérique et les sciences informatiques ; LLCER – anglais.
Choisir un Bac technologique peut conduire aussi à travailler dans le jeu vidéo. Depuis la rentrée 2020, il a de son côté évolué : il se prépare en deux ans après une seconde générale. Les huit séries sont quant à elles toujours les mêmes. Et parmi elles, nous vous indiquons celles qui sont les plus pertinentes à suivre pour envisager, ensuite, une formation en études supérieures dans le jeu vidéo.
- Le Bac STD2A qui propose un enseignement sur les matières artistiques et du design.
- Le Bac STMG pour ce qui touche au marketing ou à la communication.
- Le Bac STI2D s’adresse à ceux qui voudront travailler dans les systèmes d’information et numérique (comme la programmation informatique).
- Le Bac S2TMD, après une seconde spécifique, permet de continuer à étudier dans le domaine artistique comme la musique (une option pour devenir sound designer).
3. Quels sont les types de formation possibles après le Bac ?
Comme tout secteur, le jeu vidéo possède une offre de formations structurée qui permet d’accéder à tous les métiers qui le composent. Que ce soit auprès d’écoles tournées exclusivement vers le jeu vidéo ou d’écoles de cinéma, d’art, de design qui ont une spécialisation jeu vidéo. D’écoles de commerce ou d’universités.
Il existe plusieurs formations aux métiers du jeu vidéo dès la fin du lycée. Vous avez le choix entre :
Diplôme en trois ans, d’école privée, il se focalise sur la pédagogie et l’immersion professionnelle. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS (soit une reconnaissance du diplôme dans les pays de l’Union européenne). Les écoles Gaming Campus proposent 3 bachelors spécialisés aux métiers du jeu vidéo.
Contrairement au Bachelor, elle se déroule à l’Université. En trois années également, elle offre une formation axée davantage sur la recherche et la théorie.
Cette formation a tout de sa voisine la Licence, sauf qu’elle est conçue pour permettre une insertion professionnelle plus rapide. Elle est souvent mise en place en partenariat avec des entreprises et des branches professionnelles. Il existe une licence pro métiers du jeu vidéo.
Le Diplôme universitaire de technologie passera sous le régime de Bachelor universitaire de technologie à la rentrée 2021. Au lieu de se dérouler en deux ans, il se fera en trois. Il existera des BUT en programmation par exemple.
En deux ans, les BTS forment aux métiers du marketing, des techniques commerciales, de la programmation aussi. Il se pourrait qu’ils bénéficient d’une réforme dans les années à venir.
Une fois votre Bac +3 validé et quel qu’il soit, vous pourrez faire le choix de poursuivre deux années supplémentaires en MBA ou Master (à l’Université). Une formation qui permet de se perfectionner et de bénéficier d’un enseignement à haute valeur ajoutée. Vous en sortirez avec un Bac +5, soit 300 crédits ECTS. 7 MBA jeux vidéo sont possibles dans les écoles Gaming Campus.
4. Quels sont les métiers du jeu vidéo ?
L’univers du jeu vidéo regorge de métiers plus divers les uns que les autres. De ceux travaillant sur la partie technique (développement), sur la partie plus artistique (création de personnages, de décors), ou encore dans le business (marketing, communication, commercial), c’est tout un petit monde qui gravite autour. Des professionnels qui peuvent exercer dans un studio, chez l’éditeur, en indépendant ou dans un cabinet de conseil.
Dans la production d’un jeu vidéo, les métiers techniques sont ceux à qui revient le développement et la programmation du jeu. Recherchés, ils représentent 32 % des offres d’emploi en 2019 (source : Observatoire de l’emploi du jeu vidéo – AFJV – édition 2020).
Le marché de l’emploi des métiers business est relativement important. En 2019, par exemple, 7 % des annonces étaient pour des postes dans la vente, le marketing, 3 % dans la communication.
Il conçoit et met en place une stratégie pour augmenter les revenus de l’éditeur.
Responsable marketing qui s’assure du bon développement de la notoriété de la marque, du jeu.
Il améliore le design d’un jeu en réalisant des études auprès des joueurs.
Il analyse et traduit les données de joueurs pour améliorer le jeu ou augmenter les revenus.
Entre l’écriture d’un scénario d’un jeu vidéo ou la réalisation de tests, les métiers de la production sont importants, mais les places sont chères. En 2019, 6 % des offres d’emploi dans le jeu vidéo étaient concentrés dans la production.
Ils font partie de ces métiers qui ne connaissent pas la crise. On leur doit la création de personnages, d’univers, de couleurs, de musiques, etc. Près de 39 % des offres d’emploi en 2019 concernaient des postes d’artistes (AFJV).
Il s’occupe de toutes les parties audiovisuelles comme les cinématiques.
Il est l’origine du gameplay, de l’expérience de jeu. Il imagine les univers, les actions, etc.
L’esport ne cesse d’attirer les talents, si bien que la demande en recrutement est en progression. Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 185 % dans le monde en 2019 (source HitmarkerJobs).
Il crée des shows en ligne ou dans des salles où s’affrontent des joueurs du monde entier.
6. Quand candidater dans une école des métiers du jeu vidéo ?
Vous avez trouvé la formation adéquate et vous souhaitez candidater à une école des métiers du jeu vidéo pour cela, les procédures d’envoi de dossier se font généralement une année avant.
Autrement dit, pour une rentrée en octobre 2021, les candidatures sont ouvertes depuis septembre 2020. Et pour maximiser vos chances d’avoir une place, prenez un peu d’avance et faites-le le plus tôt possible.
7. Choisir l'option esport, comment procéder ?
C’est la même chose que pour une école des métiers du jeu vidéo. Travailler dans le domaine de l’esport (devenir manager, organisateur d’événements, chef de projet, business developer, etc.) passe par une école spécialisée esport qui dispose d’intervenants et d’enseignants de haut niveau. Une voie à privilégier.
Il y en a aujourd’hui une multitude, plus ou moins de qualité. Prenez donc le temps de lire leur programme, de vous renseigner sur leur pédagogie, leur reconnaissance, leur partenaire, etc. Ensuite, candidater avec un Bac général ou technologique. Là-aussi, un certain intérêt pour le jeu vidéo et l’esport est nécessaire.
8. Comment contacter un conseiller spécialisé dans les formations aux métiers du jeu vidéo ?
Obtenir toutes les informations sur une formation en jeu vidéo, comment faire ? Entre le programme, la pédagogie, les débouchés, le niveau minimum pour être admis, etc… vous avez deux solutions :
Premièrement, en vous rendant sur le site internet de l’école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Vous y trouverez toutes les données utiles. Demandez à recevoir la plaquette d’information. En quelques clics, elle sera envoyée dans votre boîte mail.
Deuxièmement, si les informations dont vous disposez ne suffisent pas et que vous voulez en savoir plus, chaque école dispose d’une personne référente en matière de formations aux métiers du jeu vidéo. Joignable par mail ou par téléphone, n’hésitez donc pas à la contacter ou à assister à une portes ouvertes des métiers du jeu vidéo.
9. Quelles sont les écoles Gaming Campus ?
Travailler dans le jeu vidéo que ce soit dans le développement ou la partie création passe d’abord par faire le choix d’une école spécialisée qui vous offrira à la fois un environnement favorable pour apprendre les techniques et connaissances élémentaires. Un quotidien composé de cours, de rencontres, de masterclass tournés exclusivement vers la culture gaming. Et l’opportunité d’obtenir un diplôme (Bachelor ou MBA) reconnu par l’Etat.
Trois caractéristiques offertes par les écoles Gaming Campus. Avec près de 400 étudiants accueillis dans le centre de Lyon et à Paris, nous vous permettons d’accéder à l’une de nos 12 formations parmi nos trois écoles. Gaming Campus fait d’ailleurs partie des meilleures écoles de jeux vidéo (cf classement).
Si vous avez l’âme d’un développeur, si vous avez envie de programmer des jeux vidéo sur mobile, G. Tech propose de vous former avec le Bachelor Développeur informatique et de poursuivre en MBA Programmation jeux vidéo.
Si vous êtes à l’aise dans le développement commercial, à mener une campagne de communication et marketing pour la sortie d’un jeu, G. Business est l’une des rares écoles en France à proposer des diplômes (Bac +3 et Bac +5) dans le business du jeu vidéo et de l’esport.
Votre passion du dessin, du design et du jeu vidéo peut aussi vous conduire à suivre l’une de nos formations à G. Art. Nous vous proposons de suivre le Bachelor puis un MBA pour devenir un spécialiste de tout ce qui touche à la partie artistique d’un jeu vidéo.
10. Quelles formations proposent les écoles Gaming Campus ?
Les écoles Gaming Campus offrent la possibilité de travailler dans tous les univers du jeu vidéo. Autrement dit de la partie technique, en passant par la création de personnages à l’analyse de données de joueurs ou encore au community management.
Sur notre campus, ce sont 16 formations accessibles à partir d’un Bac qui forment les futurs professionnels du jeu vidéo et de l’esport. Toutes sont complétées par des stages.
Devenez développeur informatique en vous formant avec des projets autour des jeux vidéo.
Vous souhaitez devenir programmeur de jeux vidéo et cherchez une formation technique de haut niveau.
Devenez assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l’esport.
Une formation pointue et ambitieuse pour couvrir tous les métiers du marketing, de la communication y compris l’événementiel, le business development et la monétisation pour intégrer le marché du jeu vidéo et des arts numériques.
Ce MBA de haut niveau vous forme à tous les métiers de la gestion de projets pour avoir la capacité d’être le « chef d’orchestre » de la production dans différents domaines technologiques innovants dont le domaine des jeux vidéo. Il vous permettra aussi soit de
créer votre propre entreprise / startup, dans le domaine du jeu vidéo et de l’esport soit de mener un projet intrapreneurial en entreprise.
Formation polyvalente et pointue pour apprendre les dynamiques du marché international de l’esport.
En deux ans, devenez data analyst, monetisation manager ou live operations manager avec une spécialisation aux jeux vidéo. Maitrisez les nouveaux usages du jeu vidéo (free to play, mobile, nft, …) pour maximiser leur monétisation tout en améliorant l’expérience utilisateur.
Le bachelor infographiste 2D/3D vous forme pour travailler dans toutes les entreprises qui ont besoin de créations graphiques autour du digital.
Formation innovante qui enseigne l’apprentissage des principes profonds de la création vidéo contemporaine et de demain. Que ce soit par la pratique de la caméra, l’éclairage, le son, mais aussi par l’acquisition d’une culture cinématographique et vidéo ludique riche.
Le MBA Game Artist est une formation pointue de créatifs et de techniciens de hautniveau. Vous apprenez à créer des univers graphiques cohérents et immersifs.
Le Technical Artist est un nouveau métier créé par les studios de jeux vidéo, tout particulièrement ceux de taille moyenne / grande.
A quels métiers les écoles Gaming Campus forment-elles ?
Les écoles Gaming Campus forment à toute une variété de métiers du jeu vidéo et de l’esport. C’est tout ce qui fait notre singularité.
Il est possible de choisir un métier lié à la programmation d’un jeu vidéo avec G. Tech, en optant pour une spécialisation comme : Programmeur jeux vidéo, développeur mobile, développeur gameplay, programmeur online, programmeur moteur, chef de projet jeu vidéo, développeur XR, etc.
Avec G. Business, les métiers qui s’offrent à vous sont dans le marketing et la communication : Community manager jeu vidéo, attaché de presse, assistant marketing, trade marketer jeu vidéo, data analyst jeu vidéo et esport, monetisation manager jeu vidéo, etc.
Du côté du développement commercial : Business developer jeu vidéo et esport, chef de produit jeu vidéo et esport, produceur, brand manager, etc.
Axés esport : Manager esport, organisateur d’événements esport, chef de projet esport, responsable partenariat/sponsoring, coach esport, etc.
En vous formant à G. Art, vous avez le choix de devenir un professionnel de la création artistique, comme : Graphiste 2D/3D, game artist, concept artist, character designer, game designer, UX/UI designer, VFX artist, sound designer, monteur vidéo, etc.
Pour connaître toutes les caractéristiques des métiers cités ci-dessus, leurs missions, les compétences à avoir, les débouchés, les salaires et évolutions de carrière, consultez notre page spéciale et enrichie régulièrement ou téléchargez le Guide des 68 Métiers du jeu vidéo ci-dessous :
« le Manifesto des 68 métiers du jeu vidéo »
( PDF de 123 pages)
11. RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO
Avant de vous lancer, sachez que les écoles Gaming Campus organisent régulièrement des portes ouvertes (en ligne ou physique si la situation sanitaire nous le permet) et des réunions d’information.
Des moments durant lesquels vous saurez tout sur nos offres de formation, avec une visite virtuelle du campus, un focus sur notre pédagogie par projets, des témoignages d’étudiants, etc… Vous pourrez aussi poser toutes vos questions.
12. Candidater dans les écoles Gaming Campus
L’une de nos formations vous intéresse et vous souhaitez candidater à l’un de nos diplômes, pour cela quelques conditions sont à remplir. On vous explique tout.
Notez que vous pouvez candidater librement à la première année de Bachelor, car nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup.
Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport – G. Business
Admission en 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques ; LLCER – anglais. Ou un Bac technologique série STMG.
Admission parallèle en 2ème et 3ème année : Bac +1 validé ou Bac +2 validé.
Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo – G. Tech
Admission en 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : mathématiques ; sciences ingénieur ; numérique et sciences informatiques. Ou faire le choix d’un Bac technologique STI2D.
Admissions parallèles en 2ème, 3ème année : Bac +1 ou Bac +2 validés (BTS, DUT informatique…).
Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo – G. Art
Admission en 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre. Vous pouvez aussi opter pour le Bac technologique STD2A ou S2TMD.
Admissions parallèles en 2ème, 3ème année : Bac +1 ou Bac +2 validés (BTS, DUT informatique…).
MBA Marketing, Communication et Transformation digitale du jeu vidéo – G. Business
Admission en 4ème année : avoir validé son Bachelor G. Business ou un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.
Admission en 5ème année : disposer d’un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.
MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo – G. Business
Intégration en 4ème année : avoir son Bachelor G. BS ou un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.
Intégration en 5ème année : avoir un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.
MBA Management de l’esport – G. Business
Admission en 4ème année : suite au Bachelor G. Business ou avec un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.
Admission en 5ème année : possible avec un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.
MBA Programmation jeu vidéo – G. Tech
Admission en 4ème année : avoir un Bac +3 validé. Possible avec le Bachelor G. Tech ou avec un Bachelor Informatique, technologique ou une Licence 3 informatique ou scientifique.
MBA Game artist – G. Art
Intégration en 4ème année : après le Bachelor G. Art ou un Bac +3 validé.
MBA Technical artist – G. Art
Intégration en 4ème année : avec le Bachelor G. Art ou avec un Bac +3 validé.
MBA Sound designer – G. Art
Intégration en 4ème année : avec un Bac +3 validé ou à la suite du Bachelor de G. Art.
Certification “Créateur de contenus digitaux” – G. Business
Avoir 18 ans, sans condition de diplôme.
Certification “Vidéaste” – G. Art
Avoir 18 ans, sans condition de diplôme et avoir un certain intérêt pour la vidéo/la photo, le jeu vidéo et l’esport.
La sélection pour intégrer l’une de nos formations est réalisée sur dossier et par un entretien (qui peut être mené en anglais). Autant votre projet professionnel que votre parcours académique est important pour nous, c’est pourquoi, nous prenons compte de vos prérequis, de vos compétences et de votre projet futur.
Le dossier de candidature est à remplir directement sur le site de l’école que vous avez choisie. Ensuite, nous vous contacterons directement pour vous donner une réponse.
Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée d’octobre 2022.
FAQ
Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du jeu vidéo ?
Vous trouverez ici un certain nombre de réponses à vos questions. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toutes questions complémentaires.
5. Comment candidater dans une école des métiers du jeu vidéo ?
C’est décidé, après le lycée, vous savez déjà ce que vous voulez faire : développeur, créateur d’effets spéciaux, sound designer. Ou vous hésitez encore entre la communication et le marketing. Toutefois, vous avez fait le choix de candidater auprès d’une école des métiers du jeu vidéo.
Pour cela, il vous faudra obtenir le Bac. Bien souvent, un Bac général ou technologique suffit pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur. En revanche, pour les métiers de la programmation (en somme, tout ce qui touche au code, à l’informatique), une option scientifique ou mathématiques est recommandée, ou de passer par un Bac STI2D. Ensuite, suivant l’école, un dossier de candidature est à remplir et un entretien préalable est organisé.
A noter que pour toutes formations dans le jeu vidéo, une appétence pour le gaming, le cinéma, ou le dessin est fortement recommandée.