Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Streamer

Né du développement des compétitions de jeu vidéo en ligne, le métier de streamer a complètement explosé ces dernières années et permet à certains de vivre de leur passion. En proposant et diffusant des parties de jeu commentées en live ou en différées, sur des plateformes comme Youtube Gaming ou Twitch, un streamer peut réunir une communauté de plusieurs milliers de personnes.

Fiche Métier Streamer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : NC
Bac conseillé : NC
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 550 € brut
Salaire confirmé : 3 000 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Caster ; Influenceur ; Youtubeur.

Profession : streamer

Streamer est un vrai métier-passion qui demande une réelle implication au quotidien. Si la plupart sont encore amateurs, certains arrivent à dégager des revenus de leurs contenus. Diffusant en direct ou en différée des parties de jeu vidéo commentées, une streameuse doit savoir fédérer des viewers et se démarquer des autres. Pour cela, elle est une experte de certains jeux / contenus, doit faire en sorte d’augmenter sa communauté pour solliciter les annonceurs et les sponsors, mais également les dons en sa faveur. Être streameuse ou streamer, c’est aussi produire des vidéos en ayant des compétences techniques et artistiques. Un métier qui demande une bonne organisation.

Streamer, un métier qui fait sens

Trouver un sens à son métier est l’un des critères de plus en plus recherchés, notamment chez les moins de 30 ans. C’est la raison pour laquelle, avec le développement des plateformes pour streamer et leur facilité d’accès, certains ont fait le choix de s’investir activement pour tenter de vivre de leur passion (même si les places sont chères). Ce projet repose à la fois sur le souhait de concilier vie personnelle et vie professionnelle en travaillant par exemple de chez soi, la motivation de vouloir transmettre sa passion à une communauté, une envie de développer des projets, etc.

Comment réaliser un stream ?

Avant de démarrer un stream, il faut d’abord se demander ce que vous souhaitez partager, quelle est votre expertise et votre singularité ?, mais aussi votre force pour vous démarquer des autres streamers. Ensuite, il faut avoir conscience que pour essayer d’en vivre, le temps et la fréquence sont l’une des clés du succès. Plus vous aurez des rendez-vous réguliers, plus la communauté sera fidèle et pourra s’agrandir.

Concrètement, ensuite, vous aurez besoin d’être équipé. Et pas seulement d’un ordinateur et d’une bonne connexion à internet. Faire du stream demande un très bon équipement, voici la liste :

  • Un ordinateur voire deux ordinateurs pour jouer et streamer : un PC Omen, un Corsair One…
  • Une carte d’acquisition vidéo ou un boîtier : Game capture HD60 S+, Elgato…
  • Un routeur gaming pour avoir une connexion internet performante : Asus DSL ou Asus RT
  • Une webcam : Logitech HD Pro C922 Pro, Microsoft LifeCame…
  • Un micro (à choisir en fonction de votre utilité) : HyperX Quadcast, Razer Seiren…
  • Un éclairage : Elgato en propose plusieurs
  • Un fond vert (si besoin) : Elgato green screen par exemple
  • Un fauteuil confortable pour les nombreuses heures passées devant l’écran : la marque Maxnomic ou Secretlab

Dès lors, après avoir choisi votre plateforme et créé votre chaîne, vous devrez choisir un logiciel de diffusion live comme Streamlabs, Twitch Studio par exemple. Ensuite, c’est parti pour lancer le direct et faire parler votre talent.

Quelles sont les plateformes pour streamer ?

Pour diffuser du contenu vidéo en direct sur le net, il est possible d’utiliser deux plateformes principales : Twitch et Youtube Live. La première est davantage tournée vers le gaming et la seconde est très grand public. Il existe également Smashcast.

Capture d'écran d'une session de stream live
Devenir streamer est possible sans diplôme, toutefois suivre une formation de trois ans permet d’acquérir des compétences dans l’usage du live stream et de la vidéo

Les missions du streamer

Le quotidien d’un streamer ne se résume pas à jouer à des jeux vidéo en direct toute la journée. C’est bien plus que cela. Ce métier demande une certaine rigueur, une créativité et un vrai professionnalisme. Surtout si l’objectif est de vivre de sa passion. Dès lors, les missions d’un streamer vont porter sur un ensemble de tâches à réaliser comme :

  • Sélectionner le jeu à jouer qui pourra plaire à la communauté
  • Jouer en direct ou en différé à une partie
  • Savoir produire la vidéo sur une plateforme telle que Twitch ou Youtube Gaming
  • Être en mesure de commenter ses actions
  • Répondre aux questions des viewers et interagir avec eux aussi sur les réseaux sociaux afin de les fidéliser
  • Organiser plusieurs séances par semaine, voire même quotidiennes
  • Définir une stratégie à long terme afin de développer des recettes publicitaires, des partenariats, des contenus sponsorisés, etc.
« J'ai toujours essayé sur mon stream d'apporter une dimension "production" avec mon équipe. Sur certaines productions, c'est quelque 64 streamers en simultané ! Des projets comme les #SaltyDuels , #ValoRoyale #CoachingLIVE , le #YunktisRoyale ... à notre échelle, ce sont de très beaux projets ! »
Logo de l'entreprise Six Quatre Photo de Benjamin Leray, streamer
Benjamin Leray
Streamer et influenceur - The Six Quatre

Les compétences d’un streamer

Savoir jouer et être un expert de certains jeux comme Fortnite, League of Legends ou d’une thématique sont avant tout des bases essentielles pour envisager de devenir streamer. Il faut être crédible tout en intéressant sa communauté. A cela, vont s’ajouter d’autres compétences qui viendront compléter les caractéristiques du métier. Il s’agit de connaître :

  • Les outils de la création de vidéos (montage, habillage…)
  • Les logiciels de diffusion de stream (OBS, Xplit, Gameshow…)
  • La maitrise des plateformes comme Youtube Gaming, Twitch
  • Connaissance de l’écosystème gaming
  • Les manières de fidéliser une communauté
  • La communication, le marketing
  • La monétisation

Les qualités d’un streamer

Bien souvent, si elle sait parfaitement bien de quoi elle parle, une streameuse doit pouvoir fidéliser sa communauté en développant une personnalité un peu atypique, afin de se différencier des concurrents. Être drôle, pointilleux ou critique pourra attirer des fans. De plus, il faudra faire preuve :

  • De professionnalisme
  • D’une bonne élocution
  • D’organisation
  • De rigueur
  • D’un sens de la diplomatie

Les soft skills demandées par les entreprises

Complémentaires aux compétences techniques (hard skills), les soft skills peuvent faire la différence, notamment dans une entreprise. Pourtant, même en tant que streamer indépendant, ces compétences dites douces sont importantes pour entreprendre. Il s’agit de mettre en avant :

  • Son leadership
  • Son esprit créatif
  • Son audace
  • Sa vision
  • Son ambition
  • Son intelligence émotionnelle
  • Sa gestion du stress
Capture d'écran de Youtube Gaming
Parmi les plateformes de live stream à maîtriser, un streamer doit connaître Youtube Gaming
« Si, comme moi, on souhaite ne pas faire les choses tout seul (je suis accompagné par presque 25 personnes) : des compétences en management, marketing, community management, RH... sont nécessaires, car avant d'être "créateur de contenu" on est surtout son propre patron, d'où la nécessité d'avoir plusieurs casquettes. »
Logo de l'entreprise Six Quatre Photo de Benjamin Leray, streamer
Benjamin Leray
Streamer et influenceur - The Six Quatre

Quelles études pour devenir streamer ?

Quel diplôme ?

Apparu avec l’explosion des compétions de jeu vidéo en ligne et de l’esport, le métier de streamer n’a pas de formations ni de filières spécifiques, il est encore trop récent. Il ne demande pas non plus un niveau spécifique d’études. Certains streamers le sont devenus après avoir été joueurs esport ou créateurs de contenus digitaux par exemple. Pour d’autres, devenir streamer peut passer par une formation dans une école de jeu vidéo afin d’acquérir toutes les compétences en matière d’audiovisuel et de jeux vidéo. Et en sortir avec des bases solides pour se lancer ou pour compléter des compétences afin de progresser plus vite.

Quel bac ?

Il ne faut tout de même pas négliger la période d’apprentissage. Et cela dès le lycée. Passer par un bac technologique en informatique permet par exemple d’obtenir des bases aussi bien dans l’acquisition de données que dans le traitement de l’image, du son, etc. Un bac général est une autre possibilité en choisissant les spécialités en mathématiques, en informatique ou encore en économie. Des matières qui serviront dans le développement d’une activité indépendante, de sa gestion à du développement informatique. Ces choix de bac ne doivent pas être guidés par l’envie d’être streamer (trop risqué de tout miser sur le streaming vu la jeunesse du métier), en revanche ça peut être un plus pour s’initier au streaming, voire travailler dans le secteur du jeu vidéo.

Capture d'écran d'un live stream sur Twitch
En 2020, le jeu Valorant a dépassé le million de personnes connectées en même temps

Quelle école de commerce pour devenir streamer ?

G. Business, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans le management dédié aux enjeux et aux métiers des jeux vidéo
et de l’esport. Clairement l’école ne forme pas pour devenir streamer mais à des métiers du jeu vidéo proches des streamers.

  • Bachelor et MBA spécialisés au secteur du jeu vidéo
  • Pédagogie en mode incubateur
  • Apprentissage des outils graphiques, de la vidéo, de l’animation et du streaming
  • Accompagnement par des mentors et des coachs
  • Lyon et Paris
Titre école de commerce
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le streaming ?

Vouloir devenir streamer, c’est bien, mais en vivre n’est pas donné à tous, les places sont limitées. Néanmoins, rien n’est impossible. Avant toute chose, il faut donc se poser les bonnes questions.

  • Ai-je envie de streamer à longueur de journée ?
  • Est-ce que je suis prêt à m’investir en temps et en argent au départ ?
  • Qu’est-ce que je souhaite partager ?
  • Comment vais-je faire la différence ?
  • Comment parvenir à en vivre ?
  • Suis-je capable de gérer une image publique et une communauté ?
  • Comment me former au stream et la gestion d’entreprise ?
  • Quel diplôme je vise ?
  • Quels sont les contenus des formations ?

Le meilleur des conseils, pour le moment, est de se lancer dans le streaming en parallèle de ses études ou de son job.

Quelle formation post-bac pour devenir streamer ?

A nouveau, il n'existe pas de formation post-bac pour devenir streamer. Le métier est trop récent pour construire un programme de formation complet sur plusieurs années. Si vous souhaitez vous orienter dans le secteur du jeu vidéo, nos écoles Gaming Campus proposent 16 formations post bac, dont deux qui incluent des notions liées au streaming.

Joueur esport pendant une compétition de jeux vidéo
Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et esport

Devenez assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l’esport.

  • e-marketing
  • gestion de projet
  • création entreprise
  • esport management
  • initiation game design
  • initiation programmation
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Rentrée Octobre
Certification « Vidéaste »
Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo

Formation innovante qui enseigne l'apprentissage des principes profonds de la création vidéo contemporaine et de demain. Que ce soit par la pratique de la caméra, l'éclairage, le son, mais aussi par l'acquisition d'une culture cinématographique et vidéo ludique riche.

  • concepts vidéos
  • captation vidéo
  • montage vidéo
  • streaming
  • initiation sound design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3) ou certification
Pré-requis Libre
Durée totale de formation 3 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
Effectif moyen par classe 20 étudiants
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le salaire d’un streamer

Comme nous l’évoquons plus haut à plusieurs reprises, le métier de streamer est nouveau et tout le monde ne peut en vivre. Seulement certains sortent du lot et excellent dans le domaine comme Zerator (36 000 euros brut par mois), Gotaga (22 000 euros brut), Domingo (21 000 euros brut). Les salaires de streamers étrangers sont beaucoup plus importants comme celui de xQs (2,5 millions de dollars par an) ou Nickmercs (2 millions de dollars à l’année).

Métier nouveau et relativement sélectif, difficile encore d’établir une moyenne des salaires d’un streamer pouvant entrer dans notre classement des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux.

Top 100 des streamers twitch mondial par revenus

Suite au hack de twitch il y a eu un leak des revenus, du « salaire » des streamers générés par twitch. Ces informations datent du 06 octobre 2022.

Top 25 revenus twitch des streamers (source leak twitch)
Top 25 revenus twitch des streamers (leak twitch)
Top 50 revenus twitch des streamers (source leak twitch)
Top 50 revenus twitch des streamers (leak twitch)
Top 75 revenus twitch des streamers (source leak twitch)
Top 75 revenus twitch des streamers (leak twitch)
Top 100 revenus twitch des streamers (source leak twitch)
Top 100 revenus twitch des streamers (leak twitch)

A l’autre bout de la chaîne, on estime par exemple qu’avec une communauté de 500 abonnés sur Twitch, un streamer peut gagner 1 550 euros par mois. Cela va dépendre des donations réalisées par la fan-base, par les abonnements à la chaîne et les revenus publicitaires. Avant d’atteindre ce niveau de rémunération, il faudra d’abord pouvoir fédérer une communauté et arriver à se faire connaître.

Photo du streamer français Zerator
Dans le milieu des streamers stars, le Français Zerator compte plus d’un million de followers

Top 50 des streamers français sur twitch en termes de revenus

Position Pseudo Revenus twitch de Aout 2019 à Octobre 2021 (26 mois)
1 🥇 ZeratoR $1 4440 221,40
2 🥈 Locklear $1 155 665,61
3 🥉 Kameto $875 390,99
4 mistermv $845 325,33
5 OgamingLoL $842 794,96
6 Gotaga $807 133,41
7 chowh1 $792 789,64
8 Sardoche $743 215,01
9 Domingo $720 803,70
10 JLTomy $645 444,50
11 Solary $644 688,02
12 Ponce $640 778,22
13 otplol_ $583 056,17
14 Squeezie $571 952,82
15 SolaryFortnite $570 553,43
16 Xari $550 809,19
17 MrBboy45 $547 832,06
18 Altair $489 686,90
19 WankilStudio $449 441,39
20 AntoineDaniel $422 604,53
21 SolaryHS $383 262,65
22 MasterSnakou $380 726,19
23 OgamingSC2 $349 409,33
24 SkyrrozTV $311 955,40
25 Shaunz $296 747,20
26 JeelTV $293 774,31
27 SackziTV $291 178,08
28 Xewer $289 352,18
29 LittleBigWhale $289 179,37
30 AlphaCast $288 639,20
31 aypierre $279 061,25
32 TheGuill84 $270 909,27
33 lestream $268 048,17
34 Maghla $260 307,02
35 Low4n $245 508,26
36 Tonton $238 300,36
37 Kaydop $230 768,85
38 MoMaN $230 677,87
39 Skyyart $229 564,70
40 Corobizar $228 316,88
41 rhobalas_lol $219 301,92
42 Crocodyle_lol $218 009,82
43 CaMaK $216 058,81
44 jbzzed $215 754,32
45 Alderiate $210 784,13
46 Minos $200 242,30
47 Etoiles $199 415,90
48 Alexclick $196 350,17
49 KRL_STREAM $194 049,24
50 Joueur_du_Grenier $190 723,58

Chaque mois découvrez les stats twitch des meilleurs streamers dans notre Tomorrow Lab.

Revenus de Gotaga

Lors d’un stream après le leak twitch, Gotaga a détaillé les revenus et les coûts de sa structure Gotaga Corp.

Salaire de Gotaga

Salaire de Gotaga

Le chiffre d’affaires de Gotaga est donc d’environ 180 000 euros (dans l’ordre) avec comme revenus :

  • Ad
  • Sponsors
  • Twitch (45 000 euros)
  • Youtube
  • Boutique

Les coûts de la Gotaga Corp sont d’environ 100 000 euros. Dans le détail :

  • Equipe (14 000 €)
  • Freelance (70 000 €)
  • Logistique (13 000 €)

Où travailler ?

Plusieurs possibilités s’offrent à un streamer. Il peut très bien évoluer individuellement et travailler à son compte sur sa propre chaîne. C’est bien souvent la situation de départ de tout streamer. Ensuite, après avoir développé sa communauté et commencé à s’être fait un nom, il peut être repéré et engagé par une entreprise, une marque ou par une équipe d’esport comme ambassadeur.

Les conditions de travail

Le métier de streamer se déroule principalement en freelance, donc les conditions de travail vont dépendre de l’activité de chacun. Toutefois, ce qui est commun à tous, c’est qu’un streamer professionnel travaille beaucoup, en général depuis son domicile et seul. Il faut donc savoir faire preuve d’une grande autonomie et d’une rigueur. De plus, en tant qu’indépendant, concilier vie personnelle et vie professionnelle est une condition de réussite.

Les horaires

Difficile de dire qu’un streamer réalise 35 heures par semaine. Chaque personne organise son temps comme il le souhaite. Néanmoins, avec un objectif de gagner en followers et en viewers, streamer demande du temps et une aisance orale. Pour une diffusion d’un direct, l’amplitude horaire peut être très grande. En plus de proposer des contenus en direct, il est nécessaire de répondre aux commentaires ou encore de savoir analyser des jeux, mais également de créer des contenus, de faire du montage, etc. Ce qui demande du temps.

Rattachement hiérarchique

Un streamer est indépendant et travaille de chez lui pour sa chaîne. Il n’est donc pas rattaché à un manager. Ce n’est que s’il est repéré par une société ou une marque qui l’embauchent comme commentateur esport par exemple ou comme influenceur que là, il sera sous l’égide d’un responsable.

Comment trouver un emploi de streamer ? 

Être streamer professionnel ne se trouve pas dans une petite annonce. C’est à force de travail et de persévérance que vous pourrez peut-être parvenir à en vivre en réunissant une fan-base assez grande qui vous permettra d’obtenir une rémunération et des revenus publicitaires.

« D'un point de vue généraliste, j'ai beaucoup travaillé main dans la main avec certains éditeurs comme Ubisoft par exemple, pour faire en sorte que leur licence Rainbow Six marche sur Twitch, YouTube et dans l'esport (je suis en partie derrière l'arrivée de Millenium sur leur jeu par exemple). »  
Logo de l'entreprise Six Quatre Photo de Benjamin Leray, streamer
Benjamin Leray
Streamer et influenceur - The Six Quatre

Evolution de carrière

Après avoir été streameuse, une évolution de carrière vers de la production de contenus vidéo est une option. Qu’il s’agisse là encore de les diffuser sur sa chaîne ou pour le compte d’une marque. Devenir esportive et intégrer une team n’est pas à exclure. Comme il est tout à fait envisageable de rejoindre les rangs d’une entreprise esport à des postes différents : chargée de projet esport, manageuse esport, organisatrice d’événements esport, etc. Les opportunités sont multiples.

Streamer freelance, comment faire ?

Il s’agit du statut le plus répandu. Streamer et freelance sont indissociables, du moins au commencement de l’activité. Si l’opportunité de rejoindre une structure déjà établie est faisable après quelques années d’expérience et avec une fan-base importante, évoluer en tant qu’indépendant sera donc un passage incontournable. Mais passer de la passion du jeu à envisager le stream comme un métier demande de s’investir pleinement dans cet objectif avec rigueur, organisation et travail.

Comment devenir streamer à l’étranger ?

A partir d’un ordinateur et d’une connexion à internet, il est possible de faire du stream depuis n’importe où, en France comme à l’étranger. Tout dépend de votre projet professionnel. Mais l’objectif reste le même.

Si vous souhaitez en revanche que votre communauté s’élargisse à d’autres populations, il sera nécéssaire de parler dans la langue adéquate et d’adapter sa communication en fonction des personnes qui vous suivent.

Formation créateur de contenus digitaux pour les pros

Que vous ayez le projet de vous reconvertir ou que vous soyez un professionnel qui souhaite obtenir davantage de compétences, formez-vous avec notre certification en création de contenus digitaux. Une formation 100 % en ligne et accessible à tous. Elle peut être financée intégralement avec votre CPF, Pôle Emploi ou autres.

streamer

Formation Création de contenu en Streaming et Vidéo, en ligne

DURÉE : 190 heures
Mix marketing
Configuration d'un stream
Maîtrise du budget
Animation
Acquisition d'audience
Plan d'action marketing
Définition et suivi KPI
Monétisation
Photoshop
Illustrator
Première Pro
After Effects
COACH référent :
Photo Quentin Morin
Quentin Morin
L'audience générée sur les plateformes de streaming et des vidéo (Twitch, Youtube, réseaux soci...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Les streamers célèbres

Ils sont quelques-uns à avoir la chance de pouvoir gagner très bien leur vie et donc de vivre de leur passion tout en ayant une communauté autour d’eux de plus en plus nombreuse. Parmi les streamers les plus célèbres, on peut noter les Français Zerator (1 million de followers sur Twich), Squeezie (2,7 millions de fans), Gotaga (2,8 millions). Et du côté des stars internationales, Ninja (24,1 millions de followers du Youtube) et Shroud (9,2 millions sur Twitch).

Capture d'écran du streamer Ninja
Ninja est le streamer le plus célèbre au monde. Il peut jouer et commenter des heures sur Fortnite

Les avantages et inconvénients

Comme il s’agit d’un métier relativement nouveau, et encore peu développé, streamer comporte donc son lot d’avantages et d’inconvénients.

Avantages

  • Métier passion
  • Accessible avec un minimum de formation
  • Une rémunération pouvant évoluer rapidement

Inconvénients

  • Difficile de faire sa place et d’en vivre correctement
  • Investissement total et prenant
  • S’équiper personnellement d’un ordinateur puissant et d’outils de création vidéo

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un streamer ?

Apparu avec l’essor de l’esport et plus généralement avec le gaming et les chaînes de vidéo telles que Twitch et Youtube Gaming, le métier de streamer fait de plus en plus d’adeptes. Avec une connexion à internet, du matériel informatique et un peu de bagou, n’importe qui de passionné par les jeux vidéo peut réaliser des live streams. Et pourquoi pas envisager d’en vivre.

Si les places ne sont pas nombreuses, il n’est pas impossible de le devenir. Pour cela, il faudra à la fois  bien connaître l’univers du jeu vidéo, savoir communiquer et avoir un sens de la prise de parole. Tout comme, il faut pouvoir développer sa communauté, savoir atteindre des objectifs, solliciter des partenariats, des sponsors, etc.

💰 Quel est le salaire d’un streamer ?

Difficile d’établir une fourchette précise d’un salaire de streamer. De quelques euros à plusieurs milliers, les rémunérations sont variables et pas forcément automatiques. Si des stars peuvent gagner près de 10 000 à 30 000 euros brut par mois grâce aux millions de followers sur leur chaîne, et que certains revenus de streamers internationaux dépassent le million de dollars annuels, tous les autres, derrière essayent d’en tirer quelques centaines d’euros, voire d’atteindre un Smic.

On estime ainsi qu’avec 500 abonnés sur Twitch, un streamer peut gagner 1 550 euros brut par mois. A condition de streamer tous les jours.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir streamer ?

Le métier de streamer peut se pratiquer sans diplôme. La passion du jeu vidéo est un fait, mais il en faudra plus pour devenir professionnel du genre.

Concrètement, il faut avoir des compétences à la fois dans la production de vidéo, dans l’usage des live streams, dans la communication et le marketing, mais aussi bien connaître les modèles économiques et les manières de pouvoir vivre du jeu vidéo. C’est pourquoi, une formation courte est indispensable.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir streamer ?

Si aucun diplôme n’est demandé pour devenir streamer, des formations connexes peuvent être une bonne première base. La motivation, une première expérience personnelle dans le live stream avec la création d’une chaîne sur Youtube seront une première étape, toutefois avoir un Bac général avec les spécialités en anglais, en numérique et sciences de l’informatique ou en sciences économiques permettra d’appréhender de la meilleure manière qu’il soit votre futur métier. Un Bac technologique STD2A ou STI2D est un autre bon moyen.

📚  Quelle est la formation pour devenir streamer ?

Il n’existe pas encore de formation post bac pour devenir streamer. Si vous souhaitez travailler dans le secteur du jeu vidéo, Gaming Campus propose 16 formations aux métiers du jeu vidéo.

🎮  Comment devenir streamer ?

Jouer à un jeu vidéo en direct sur leur chaîne Twitch tout en commentant leurs actions, certains passionnés en ont fait leur métier ou souhaitent en vivre dans le futur. Pour cela, une communauté de followers doit être développée et fédérée afin de pouvoir dégager des revenus suffisants pour se rémunérer. Ce qui demande d’être un expert des jeux vidéo, d’avoir une certaine aisance à communiquer tout comme savoir se différencier.

Il faut donc pouvoir être en mesure de s’investir pleinement et de proposer des contenus régulièrement voire quotidiennement. Pour apprendre toutes les caractéristiques du métier, une formation à la maîtrise des outils informatiques et vidéo, mais aussi à l’usage du stream peuvent se révéler importants. Le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo de G. Art en donne l’occasion.

Comment devenir streamer ?

Avant de devenir streamer et de pouvoir vivre de sa passion, il faut avoir conscience que les places sont chères et que tout le monde ne peut pas devenir Ninja ou Squeezie. Néanmoins, avec un peu d’originalité, une maîtrise des outils de production vidéo et de stream, mais également avec l’expertise dans les jeux vidéo, et un petit investissement de départ dans du matériel audiovisuel et informatique, il est possible d’envisager d’en faire son métier. Des formations abordent le streaming mais il n’y a pas encore de formation post bac dédiée pour devenir streamer.