Métiers

Streamer

Né du développement des compétitions de jeu vidéo en ligne, le métier de streamer a complètement explosé ces dernières années et permet à certains de vivre de leur passion. En proposant et diffusant des parties de jeu commentées en live ou en différées, sur des plateformes comme Youtube Gaming ou Twitch, un streamer peut réunir une communauté plusieurs milliers de personnes.

Fiche Métier Streamer
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : NC
Bac conseillé : NC
Employabilité : Correcte
Salaire débutant :  1 550 €
Salaire confirmé : 3 000 €
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Profession : streamer

Streamer est un vrai métier-passion qui demande une réelle implication au quotidien. Si nombreux sont encore amateurs, de plus en plus de personnes arrivent à dégager des revenus de leur vidéo. Diffusant en direct ou en différée des parties de jeu vidéo commentées, le streamer doit savoir fédérer des viewers importants et se démarquer des autres. Pour cela, il est un expert de certains jeux, doit faire en sorte d’augmenter sa communauté pour solliciter les annonceurs et les sponsors, mais également les dons en sa faveur. Être streamer, c’est aussi produire des vidéos en ayant des compétences techniques et artistiques. Un métier qui demande une bonne organisation.

Capture d'écran d'une session de stream live
Devenir streamer est possible sans diplôme, toutefois suivre une formation d’un an permet d’acquérir des compétences dans l’usage du live stream et de la vidéo

Les missions du streamer

Le quotidien d’un streamer ne se résume pas à jouer à des jeux vidéo en direct toute la journée. C’est bien plus que cela. Ce métier demande une certaine rigueur, une créativité et un vrai professionnalisme. Surtout si l’objectif est de vivre de sa passion. Dès lors, les missions d’un streamer vont porter sur un ensemble de tâches à réaliser comme :

  • Sélectionner le jeu à jouer qui pourra plaire à la communauté
  • Jouer en direct ou en différé à une partie
  • Savoir produire la vidéo sur une plateforme telle que Twitch ou Youtube Gaming
  • Être en mesure de commenter ses actions
  • Répondre aux questions des viewers et interagir avec eux aussi sur les réseaux sociaux afin de les fidéliser
  • Organiser plusieurs séances par semaine, voire même quotidiennes
  • Définir une stratégie à long terme afin de développer des recettes publicitaires, des partenariats, des contenus sponsorisés, etc.

Les compétences du streamer

Savoir jouer et être un expert de certains jeux comme Fortnite, League of Legends sont avant tout des bases essentielles pour envisager de devenir streamer. A cela, vont s’ajouter d’autres compétences qui viendront compléter les caractéristiques du métier. Il s’agit de connaître :

  • Les outils de la création de vidéos (montage, habillage…)
  • Les logiciels de diffusion de stream (OBS, Xplit, Gameshow…)
  • Les plateformes comme Youtube Gaming, Twitch
  • L’environnement gaming
  • Les manières de fidéliser une communauté
  • La communication, le marketing
Capture d'écran de Youtube Gaming
Parmi les plateformes de live stream à maîtriser, un streamer doit connaître Youtube Gaming

Les qualités d’un streamer

Bien souvent, s’il connaît parfaitement bien de quoi il parle, un streamer doit pouvoir fidéliser sa communauté en développant une personnalité un peu atypique, afin de se différencier des concurrents. Être drôle, pointilleux ou critique pourra attirer des fans. De plus, il faudra faire preuve :

  • De professionnalisme
  • D’une bonne élocution
  • D’organisation
  • De rigueur
  • D’un sens de la diplomatie

Les études pour devenir streamer

Apparu avec l’explosion des compétions de jeu vidéo en ligne et de l’esport, le métier de streamer n’a pas de formations ni de filières spécifiques. Il ne demande pas non plus un niveau d’étude spécifique. Certains streamers le sont devenus après avoir été joueurs esport ou créateurs de contenus digitaux par exemple.

Pour d’autres, devenir streamer peut toutefois passer par une formation dans une école de jeu vidéo afin d’acquérir toutes les compétences en matière d’audiovisuel et de jeux vidéo. Et en sortir avec un Bac +1. Avant un Bac technologique ou général sera un plus.

Capture d'écran d'un live stream sur Twitch
En 2020, le jeu Valorant a dépassé le million de personnes connectées en même temps
Quelle formation ?

Avoir envie d’être streamer c’est bien, se former à le devenir, c’est encore mieux. Face à la demande et en fonction des attentes du secteur, à G. Business, nous avons développé une formation sur-mesure pour que chacun puisse être formé aux compétences techniques et aux différents aspects à maîtriser comme la communication et le marketing digital.

Ainsi, nous proposons un programme court d’une année avec la Certification Créateur de contenus digitaux. Un cursus professionnalisant axé sur le jeu vidéo et le divertissement qui permet à un futur professionnel d’apprendre les outils graphiques et la vidéo tout comme l’animation et le streaming. Le tout entouré et accompagné par des mentors et des coachs.

Pour intégrer l’école, une première expérience dans le stream est demandée.

en savoir plus

Réaliser un stage

Notre Certification repose sur le principe de l’incubation avec des professionnels qui apportent leur expertise et savoir-faire, si bien que nous ne proposons pas de stage durant cette année de formation. C’est aussi pourquoi, nous tenons compte de votre niveau de départ afin de vous faire progresser en capitalisant sur vos connaissances.

Avantages et inconvénients du métier

Comme il s’agit d’un métier relativement nouveau, et encore peu développé, streamer comporte donc son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les avantages :

  • Métier passion
  • Accessible avec un minimum de formation
  • Une rémunération pouvant évoluer rapidement

Les inconvénients :

  • Difficile de faire sa place et d’en vivre correctement
  • Investissement total et prenant
  • S’équiper personnellement d’un ordinateur puissant et d’outils de création vidéo

Le salaire d’un streamer

Comme nous l’évoquons plus haut à plusieurs reprises, le métier de streamer est nouveau et tous n’arrivent pas à vivre de leur passion. Seulement certains sortent du lot et excellent dans le domaine comme Zerator (36 000 euros par mois), Gotaga (22 000 euros), Domingo (21 000 euros). Les salaires de streamers étrangers sont beaucoup plus importants comme celui de xQs (2,5 millions de dollars par an) ou Nickmercs (2 millions de dollars à l’année).

A l’autre bout de la chaîne, on estime par exemple qu’avec une communauté de 500 abonnés sur Twitch, un streamer peut gagner 1 550 euros par mois. Cela va dépendre des donations réalisées par la fan-base, par les abonnements à la chaîne et les revenus publicitaires. Avant d’atteindre ce niveau de rémunération, il faudra d’abord pouvoir fédérer une communauté et arriver à se faire connaître.

Photo du streamer français Zerator
Dans le milieu des streamers stars, le Français Zerator compte plus d’un million de followers

Où travailler ?

Plusieurs possibilités s’offrent à un streamer. Il peut très bien évoluer individuellement et travailler à son compte avec sa propre chaîne. C’est bien souvent la situation de départ de tout streamer. Ensuite, après avoir développé sa communauté et commencé à s’être fait un nom, il peut être repéré et engagé par une entreprise, une marque ou par une équipe d’esport.

Les débouchés 

Après avoir été streamer, une évolution de carrière vers de la production de contenus vidéo est une option. Qu’il s’agisse là encore de les diffuser sur sa chaîne ou pour le compte d’une marque. Devenir esportif et intégrer une team n’est pas à exclure. Comme il est tout à fait envisageable de rejoindre les rangs d’une entreprise esport à des postes différents : chargé de projet esport, manager esport, organisateur d’évènements esport, etc. Les opportunités peuvent être nombreuses.

Être freelance

Il s’agit du statut le plus répandu. Streamer et freelance sont indissociables, du moins au commencement de l’activité. Si l’opportunité de rejoindre une structure déjà établie est faisable après quelques années d’expérience et avec une fan-base importante, évoluer en tant qu’indépendant sera donc un passage incontournable. Mais passer de la passion du jeu à envisager le stream comme un métier demande de s’investir pleinement dans cet objectif avec rigueur, organisation et travail.

Les streamers célèbres

Ils sont quelques-uns à avoir la chance de pouvoir gagner très bien leur vie et donc de vivre de leur passion tout en ayant une communauté autour d’eux de plus en plus nombreuse. Parmi les streamers les plus célèbres, on peut noter les Français Zerator (1 million de followers sur Twich), Squeezie (2,7 millions de fans), Gotaga (2,8 millions). Et du côté des stars internationales, Ninja (24,1 millions de followers du Youtube) et Shroud (9,2 millions sur Twitch).

Capture d'écran du streamer Ninja
Ninja est le streamer le plus célèbre au monde. Il peut jouer et commenter des heures sur Fortnite

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un streamer ?

Apparu avec l’essor de l’esport et plus généralement avec le gaming et les chaînes de vidéo telles que Twitch et Youtube Gaming, le métier de streamer fait de plus en plus d’adeptes. Avec une connexion à internet, du matériel informatique et un peu de bagou, n’importe qui de passionné par les jeux vidéo peut réaliser des live streams. Et pourquoi pas envisager d’en vivre.

Si les places ne sont pas nombreuses, il n’est pas impossible de le devenir. Pour cela, il faudra à la fois  bien connaître l’univers du jeu vidéo, savoir communiquer et avoir un sens de la prise de parole. Tout comme, il faut pouvoir développer sa communauté, savoir atteindre des objectifs, solliciter des partenariats, des sponsors, etc.

💰 Quel est le salaire d’un streamer ?

Difficile d’établir une fourchette précise d’un salaire de streamer. De quelques euros à plusieurs milliers, les rémunérations sont variables et pas forcément automatiques. Si des stars peuvent gagner près de 10 000 à 30 000 euros par mois grâce aux millions de followers sur leur chaîne, et que certains revenus de streamers internationaux dépassent le million de dollars annuels, tous les autres, derrière essayent d’en tirer quelques centaines d’euros, voire d’atteindre un Smic.

On estime ainsi qu’avec 500 abonnés sur Twitch, un streamer peut gagner 1 550 euros par mois. A condition de streamer tous les jours.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir streamer ?

Le métier de streamer peut se pratiquer sans diplôme. La passion du jeu vidéo est un fait, mais il en faudra plus pour devenir professionnel du genre.

Concrètement, il faut avoir des compétences à la fois dans la production de vidéo, dans l’usage des live streams, dans la communication et le marketing, mais aussi bien connaître les modèles économiques et les manières de pouvoir vivre du jeu vidéo. C’est pourquoi, une formation courte est indispensable.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir streamer ?

Si aucun diplôme n’est demandé pour devenir streamer, une formation d’un an par exemple se révèlera importante. La motivation, une première expérience personnelle dans le live stream avec la création d’une chaîne sur Youtube seront une première étape, toutefois avoir un Bac général avec les spécialités en anglais, en numérique et sciences de l’informatique ou en sciences économiques permettra d’appréhender de la meilleure manière qu’il soit votre futur métier. Un Bac technologique STD2A ou STI2D est un autre bon moyen.

📚  Quelle est la formation pour devenir streamer ?

Au sein de G. Business, nous proposons à tous streamers en devenir la Certification Créateur de contenus digitaux. Une formation d’une année riche et dense qui permet d’apprendre ou de se perfectionner à la fois dans les outils graphiques et vidéo, dans l’animation et le streaming, et dans la communication et le marketing digital. Un programme complet tourné principalement vers le jeu vidéo et le divertissement et entouré par des mentors et coachs qui feront progresser les étudiants.

La Certification est accessible en ayant 18 ans et déjà une première expérience dans le streaming avec la gestion d’une chaîne sur Youtube ou sur Twitch par exemple.

🎮  Comment devenir streamer ?

Jouer à un jeu vidéo en direct sur leur chaîne Twitch tout en commentant leurs actions, certains passionnés en ont fait leur métier ou souhaitent en vivre dans le futur. Pour cela, une communauté de followers doit être développée et fédérée afin de pouvoir dégager des revenus suffisants pour se rémunérer. Ce qui demande d’être un expert des jeux vidéo, d’avoir une certaine aisance à communiquer tout comme savoir se différencier.

Il faut donc pouvoir être en mesure de s’investir pleinement et de proposer des contenus régulièrement voire quotidiennement. Pour apprendre toutes les caractéristiques du métier, une formation à la maîtrise des outils informatiques et vidéo, mais aussi à l’usage du stream peuvent se révéler importants. La Certification Créateur de contenus digitaux de G. Business en donne l’occasion.

Comment devenir streamer ?

Avant de devenir stremer et de pouvoir vivre de sa passion, il faut avoir conscience que les places sont chères et que tout le monde ne peut pas devenir Ninja ou Squeezie. Néanmoins, avec un peu d’originalité, une maîtrise des outils de production vidéo et de stream, mais également avec l’expertise dans les jeux vidéo, et un petit investissement de départ dans du matériel audiovisuel et informatique, il est possible d’envisager d’en faire son métier. Une formation d’une année à G. Business permet en plus d’acquérir des compétences fondamentales pour réussir dans ce milieu.

Métiers proches de streamer

Continuez vos recherches autour des métiers de la création de contenus liés au jeu vidéo :

Bulle orange de chat