Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Associate producer jeux video

Dans tout le processus de création d’un jeu vidéo, les métiers de la production se révèlent importants pour la faisabilité du projet. Parmi eux, l’associate producer est la personne qui assiste le producer et s’assure du bon déroulement de la production du début à la fin. Il peut aussi se spécialiser dans certains domaines.

Fiche Métier Associate Producer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Economique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 085 € brut
Salaire confirmé : 3 750 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Assistant chef de projet ; Chef de projet junior ; Associate ; Project coordinator

Profession : associate producer

Sous le nom d’associate producer ou d’assistante cheffe de projet en français, cette professionnelle veille à ce que toutes les activités et caractéristiques de la production du jeu vidéo soient bien respectées. Du calendrier de livraison, au respect du budget en passant par le suivi du développement, l’associate producer a un oeil sur tout et travaille sous la responsabilité d’une producer ou d’une cheffe de projet.

Elle peut par ailleurs, notamment au sein de grands studios,  se spécialiser dans des domaines précis. Par exemple, en étant tournée exclusivement vers les équipes de développement ou d’artistes.

Associate producer, un métier qui fait sens

En tant qu’associate producteur, vous allez travailler à différentes tâches qui demandent à savoir gérer la pression et le rythme. Un métier essentiel dans la production d’un jeu. Si bien que chaque professionnel peut y trouver son compte si les conditions sont réunies et correspondent à ses attentes, à ses valeurs et donc au sens qu’il procure.

Associate producer et la gestion de projet

Si le producer à une vision d’ensemble du projet, l’associate producer est quant à lui aux manettes de son application au qutodien. Il porte un rôle de facilitateur dans le travail des équipes, il est sans cesse à leur côté en passant beaucoup de temps à communiquer auprès d’elles. Donc il adaptera son discours en fonction des talents qu’il a en face de lui. Puis, afin que le projet arrive à son terme, il s’assurera que les objectifs fixés sont atteints dans les délais, le budget imparti et de manière qualitative !

 

Parfois, un associate producer peut se spécialiser dans domaine précis comme devenir associate producer dans le développement ou auprès des équipes artistiques
Parfois, un associate producer peut se spécialiser dans domaine précis comme devenir associate producer dans le développement ou auprès des équipes artistiques
« Il s'agit avant tout d'un travail de coordinateur : un associate producer doit tout faire pour aider son équipe à produire dans les meilleures conditions possibles. C'est un métier de communication et de support, dans lequel le partage d'information est absolument primordial et dont le quotidien est de résoudre toutes sortes de problèmes. C'est un peu le rôle d'un second officier sur un navire : on ne le pilote pas, mais on doit tout faire en sorte pour qu'il puisse avancer ! »
Logo de Frontier Developments Photo de Loup Druet, associate producer
Loup Druet
Associate producer - Frontier Developments
« Le métier d'associate producer peut vraiment beaucoup varier d'une production à une autre, alors je pense qu'il est difficile d'en faire une définition très précise. Mais je dirais que c'est avant tout un rôle d'organisation et de suivi. Il s'agit d'aider les équipes à y voir clair sur l'avancement du projet, ainsi que de proposer une roadmap précise et compréhensible sur les prochaines étapes à atteindre, et pour tout le monde. Il s'agit aussi "d'animer" la vie de son équipe et de faire en sorte que tout le monde se sente à sa place. »
Photo de Sofiane DAHMANI
Sofiane Dahmani
Associate producer passé par Ubisoft

Les missions de l’associate producer

Les missions de l’associate producer se révèlent importantes lors de la création d’un jeu vidéo. A lui de veiller à ce que le projet prenne forme et qu’il respecte les consignes du cahier des charges et des principales directives de la production. Dans le détail, il est amené à :

  • Suivre le travail et l’avancée du développement auprès des différentes équipes
  • Communiquer l’état d’avancement, les problèmes éventuels au producer
  • Ecrire et mettre à jour les documents nécessaires au projet
  • S’assurer que la qualité soit toujours bien présente
  • Manager, mobiliser et faire progresser les équipes
« Nous sommes les chefs d’orchestre de la production. Nous planifions, organisons, anticipons pour maximiser le rapport qualité/délai/budget du projet. En tant qu’associate producer, il faut faire preuve d’humilité, de flexibilité et d’ouverture d’esprit. Ce sont les maîtres mots. Quant aux hard skills, il est nécessaire de maîtriser : la suite Office, les outils de gestion de production (Jira, Trello,…), les méthodologies de gestion de production (agile & waterfall). »
Ubisoft_Paris Théo_Grimoud
Théo Grimoud
Senior associate producer – Ubisoft Paris

Les compétences de l’associate producer

A ce poste, elle possède des compétences qui feront d’elle une personne incontournable sur laquelle son supérieur comptera. Dès lors, une associate producer est en mesure de maîtriser :

  • Les métiers du jeu vidéo
  • La chaîne de production
  • La gestion de projet
  • L’expertise du secteur
  • L’anglais

Les qualités d’un associate producer

Ces dernières doivent lui permettre de pouvoir répondre aux caractéristiques inhérentes à sa fonction. Ainsi, il s’agit d’une personne :

  • Créative
  • Rigoureuse
  • Organisée
  • Sachant gérer le stress
  • Pouvant communiquer et travailler en équipe
  • Disposant d’un esprit d’analyse
  • Développant sens du management
L'associate producer doit savoir maîtriser tout un ensemble d'éléments dont les métiers du jeu vidéo et de la production
L’associate producer doit savoir maîtriser tout un ensemble d’éléments dont les métiers du jeu vidéo et de la production

Les soft skills recherchées par les entreprises

Un associate producer doit être capable de collaborer avec différents départements d’un studio. Dès lors, il s’appuie sur ses compétences humaines (soft skills) pour gérer à bien ses tâches. Ainsi, il est capable d’écouter, de comprendre et d’anticiper les besoins de ses collègues, mais aussi de gérer efficacement une équipe en pleine croissance. De savoir résoudre des problèmes complexes ou encore d’analyser les besoins de tous. Un métier à responsabilités qui, certes demande de bien connaître la chaîne de valeur d’un jeu vidéo, mais surtout d’avoir des soft skills sur lesquelles compter !

« Le métier d'associate producer, en opposition à la plupart des métiers très spécialisés de la production de jeux vidéo, demande une connaissance technique et théorique au moins partielle, au mieux poussée, de la plupart des métiers du jeu vidéo. En tant qu’associate producer, je ne produis rien pour le jeu, mais je dois être capable de comprendre le contenu de réunions ou l'ampleur des tâches pour être le plus performant possible. S'avoir s'adapter est un "soft skill" extrêmement important, car chaque production est très différente. Avoir une bonne connaissance des étapes de production d'un jeu et des méthodes de production les plus utilisées est également très important. »
Logo de Frontier Developments Photo de Loup Druet, associate producer
Loup Druet
Associate producer - Frontier Developments
« Je pense qu'il peut y avoir beaucoup de profils d'associate producers mais parmi les constantes je dirais que l'organisation est très importante parce qu'on est amené.e.s à créer du lien entre beaucoup de personnes et dans des domaines différents. Une bonne capacité relationnelle et par extension une bonne dose d'intelligence émotionnelle peuvent être de vrais atouts, surtout dans des contextes de production tendus (ce qui arrive assez souvent). C'est important de garder en tête qu'on travaille avec des êtres humains qui vont vivre des choses dans et en parallèle du travail et c'est important de créer un climat de confiance avec les équipes. »
Photo de Sofiane DAHMANI
Sofiane Dahmani
Associate producer passé par Ubisoft Nadeo

Quelles études pour devenir associate producer ?

Quel diplôme ?

Occuper ce poste sait savoir mener un projet à bien, l’encadrer, piloter des équipes, anticiper des actions, etc. Dès lors, un niveau d’étude à Bac +5 est souhaitable. Sortir avec un Bac +3 est possible, néanmoins, deux années supplémentaires permettent de se perfectionner.

Quel bac ?

La première chose à laquelle vous devez penser si vous envisager devenir associate producer, c’est de trouver la bonne orientation. Et ce, dès le lycée. Demandez-vous quelle est la meilleure manière d’y parvenir. Si bien qu’il faut choisir entre un Bac général avec une spécialité en numérique et en sciences informatiques ; en mathématiques ou en sciences économiques et sociales. Ou un Bac technologique STMG. La période du bac est un moment important qui permet à la fois d’acquérir des compétences, mais également un esprit de logique, de compréhension, d’organisation, de rigueur et de synthèse.

« En tant que producer, il est demandé de communiquer avec des personnes très différentes, travaillant sur des aspects très différents de la production d'un jeu vidéo. Échanger avec une telle variété de profils créatifs et aider les gens à travailler dans les meilleures conditions pour aboutir au meilleur jeu possible est ce que je trouve de plus récompensant dans mon métier. Tout au long de mes stages, j'ai pu travailler sur des projets très divers. Plus que la qualité ou la renommée des jeux en eux-même, c'est la variété des projets et la variété des studios que j'ai pu rejoindre qui m'a permis de trouver mon premier emploi post-école. Je suis passé par A Focus Home Interactive (maintenant Focus Entertainment), A Black Shamrock, Ubisoft Paris Mobile, et aujourd'hui A Frontier Developments, en CDI en tant qu'assistant producer. »
Logo de Frontier Developments Photo de Loup Druet, associate producer
Loup Druet
Associate producer - Frontier Developments

Quelle école de commerce pour devenir associate producer jeux video ?

L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’enseignement du business et du management lié aux jeux vidéo avec plusieurs formations spécifiques.

  • Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon et Paris
Titre école de commerce
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de viser le métier d’associate producer ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre avenir. Posez-vous des questions telles que :

  • Suis-je compétent en informatique ou en design appliqué à un jeu ?
  • Ai-je déjà une connaissance du monde du jeu vidéo ?
  • Faut-il passer par la case associate avant de devenir producer ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ce métier ?
  • Quel formation envisager ?
  • Puis-je devenir associate producer après une formation ?
  • Pourquoi choisir une école pour se former ?
  • Bachelor ou MBA ?
  • Quel est le contenu des formations ?
  • Des professionnels du terrain interviennent-ils en formation ?
  • Des stages sont-ils proposés ?
  • L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
  • Quels sont les débouchés possibles ? Et les possibles évolutions de carrière ?
  • Dans quels studios travailler ?
  • Faut-il maîtriser l’anglais ou une autre langue ?
Quelle formation post-bac pour devenir associate producer ?

A G. Business, nous proposons de former les futurs associate producers avec deux diplômes tourné-s vers le jeu vidéo. Le premier permet d'apprendre les fondamentaux de la stratégie, du marketing, de la gestion de projet, de la communication. Le second offre matière à se perfectionner.

bachelor-management
Bachelor Management jeux vidéo et esport

Apprenez des compétences en communication, en anglais ou encore en développement commercial avec notre diplôme Bachelor.

  • Histoire du jeu vidéo
  • Développement commercial
  • Stratégie de communication
  • Marketing digital
  • Etudes de marché
  • Développement informatique
  • Game design
  • Bilingue anglais
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
mba-entrepreunariat
MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l'innovation du jeu vidéo

Perfectionnez-vous et formez-vous à prendre des responsabilités avec notre MBA en deux ans.

  • Stratégie
  • Chaîne de valeur du jeu vidéo
  • Modèle économiques
  • Business plan
  • Management
  • Droit
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

De la stratégie au marketing, des modèles économiques à la méthodologie de gestion de projet, de la communication à l’analyse financière, en passant par le financement de l’innovation ou encore la production.

De plus, en choisissant G. Business, vous allez être immergé dans le jeu vidéo tout au long de votre cursus. Entre les rencontres avec les professionnels, l’accompagnement sur vos projets par Franck Juan (stratégie de marque), Jean Fox (management de l’innovation), Véronique Palmier (analyse financière), Hannah Peters (marketing digital) et bien d’autres.

L’enseignement pour obtenir les bases de la production va ainsi porter en bachelor sur :

  • Histoire du jeu vidéo
  • Etude de marché
  • Marketing digitale et stratégique
  • Analyse financière
  • Plan de communication
  • Financement du jeu vidéo
  • Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
  • Anglais
  • Une seconde langue étrangère au choix

En savoir plus sur le bachelor

En MBA :

  • Le management de l’innovation
  • Le financement de l’innovation
  • les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Le financement d’un jeu vidéo
  • L’élaboration et le suivi des budgets
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le management
  • La stratégie de marketing digital
  • Les stratégies éditoriales
  • Le marketing mobile
  • La stratégie de valorisation et monétisation
  • Les fondamentaux du Big data et les modèles de management de données
  • Le trade et e-trade marketing

En savoir plus sur le MBA

S’inscrire à nos formations

Il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour intégrer notre Bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. Vous devez simplement être diplômé d’un Bac technologique ou général. Et un Bac +3 validé pour être admis en MBA.

Concrètement, il y aura une première sélection sur dossier afin de vérifier les prérequis, le projet professionnel et le parcours académique. Puis des entretiens individuels auront lieu avant une validation ou non de la candidature.

Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business

« Je suis passionné de jeux vidéo, j’aime guider les équipes et optimiser les organisations. Ce qui m’a amené à travaillé sur des jeux comme Just Dance 2017, 2018, 2019,2020, 2021 ; Watchdogs 3 : Legion ou encore Beyond good and evil 2. »
Ubisoft_Paris Théo_Grimoud
Théo Grimoud
Senior associate producer – Ubisoft Paris

Trouver un stage ou une alternance

Rien de tel que de réaliser un stage en entreprise pour se familiariser à son métier futur, mais aussi à l’environnement professionnel. Pour cela, notre école propose plusieurs sessions de stage tout au long des études. Et ce dès la fin de la première année.

Pour le Bachelor : deux mois en 1ère et 2ème année. Puis trois mois en fin de 3ème année. Pour le MBA : six mois de stage en 4ème année et une 5ème année exclusivement en stage et CDD.

Afin de faciliter certaines démarches, nous publions régulièrement des offres venant d’entreprises partenaires. Aussi, les étudiants sont amenés à mener des recherches sur des sites spécialisés dans le jeu vidéo comme ceux de l’AFJV, Seek-Team et Gaming job. Une vraie mine d’or pour trouver un stage. Pour avoir un aperçu des immersions déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

Le salaire d’un associate producer

Un associate producer gagnera entre 25 000 euros et 45 000 euros par an (soit entre 2 000 et 3 750 euros par mois). Avec une moyenne à 35 000 euros brut (3 000 euros par mois). Ceci étant, suivant l’entreprise pour laquelle il travaille, la rémunération sera différente. L’associate producer se classe en 50ème salaire des métiers du jeu vidéo. De plus, si l’expérience à l’étranger le tente, il peut voir sa rémunération plus importante. Aux Etat-Unis par exemple, un associate producer gagne de 33 000 dollars (le plus bas) à près de 85 000 dollars par an (2 750 à plus de 7 000 $ mensuels). Au Canada, la fourchette se situe entre 40 000 et 97 000 dollars (3 500 et 8 000 dollars mensuels).

Evidemment, c’est une vue générale. Suivant les villes, comme San Francisco ou Montréal, temples du jeu vidéo, les rémunérations peuvent parfois dépasser les 100 000 dollars annuels sur ce poste (8 500 dollars par mois).

Dans quelle entreprise travailler ?

L’associate producer travaille au côté d’un producer chez un éditeur ou un studio de développement. La plupart des entreprises du jeu vidéo en ont un ou plusieurs suivant la taille de la structure.

Les conditions de travail

N’importe quel métier doit disposer de conditions de travail favorables à la productivité et à l’épanouissement. Ce qui veut dire concrètement que l’associate producer doit pouvoir mener ses tâches quotidiennes sans être exposé à un risque sur sa santé notamment. Poste de travail, ambiance, environnement, management doivent alors être garantis !

Les horaires

En moyenne, il s’agit de réaliser 35 heures par semaines. Toutefois, en étant au plus près de la production, ce poste exige un investissement plus important que cela. Le rythme de travail peut alors être dépassé.

Rattachement hiérarchique

En fonction des entreprises, l’associate producer travaille sous la responsabilité du chef de projet, mais plus généralement auprès du producer.

Comment trouver un emploi d’associate producer ?

Le réseau est un excellent moyen pour obtenir un emploi. Ne le négligez pas. En fait, il représente même l’une des meilleures sources. Sites d’annonces, Linkedin, candidatures spontanées peuvent par ailleurs vous offrir l’opportunité de trouver un emploi d’associate producer.

L’associate producer s’assure du bon déroulement de la production d'un jeu vidéo du début à la fin
L’associate producer s’assure du bon déroulement de la production d’un jeu vidéo du début à la fin

Evolution de carrière

Avec son expérience et s’il est amené à travailler sur des productions importantes, un associate producer peut devenir producer. Ainsi il va gravir les échelons. De plus, il peut aussi se tourner vers l’industrie du digital, de l’audiovisuel ou de l’animation.

Associate producer freelance, comment faire ?

Il en existe et c’est possible. Néanmoins, à l’image du métier de producer, ce n’est pas monnaie courante. Sachant qu’il faut avoir un oeil sur toute la production, être en contact permanent, il est difficile d’exercer à ce poste en tant qu’indépendant.

Comment devenir associate producer à l’étranger ?

Avez-vous déjà penser à travailler ailleurs qu’en France ? Vivre une expérience à l’étranger qui nourrit vos rêves professionnels et personnels ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure et trouver un emploi d’associate producer dans un studio. Pour cela, compétences en matière de chaîne de valeur d’un jeu, de management et de gestion de projet ; connaissances des caractéristiques du marché sont importantes à avoir. Mettez-les en valeur sur votre CV. Sans oublier de mentionner vos soft skills et votre maîtrise linguistique ! Pour trouver un emploi, votre réseau se révèlera une bonne source !

« J'ai choisi ce métier car j'y retrouve une bonne partie des choses que j'aime faire dans la création d'un jeu vidéo: structurer la progression d'une équipe, discuter avec les différentes spécialités, se sentir au coeur du processus de création même si l'impact créatif est relativement faible (à moins de bien s'entendre avec l'équipe). Ce qui m'a conduit à travaillé sur un projet non annoncé chez Nadéo, dans la franchise Trackmania, mais aussi sur Rainbow Six Siege et Star Trek Bridge Crew, mais mon rôle était plutôt du côté game design. »
Photo de Sofiane DAHMANI
Sofiane Dahmani
Associate producer

Les avantages et les inconvénients du métier

Il est un métier qui demande un engagement au quotidien, ce qui peut se révéler parfois contraignant. Ainsi, l’associate producer ne compte pas ses heures, doit composer avec les changements et les problèmes à résoudre, et surtout il doit savoir surmonter le stress.

De l’autre côté, l’avantage de ce métier est d’avoir une grande vision sur toute la production du jeu vidéo, en amont comme en aval. D’avoir une certaine autonomie et des responsabilités. Puis d’être en contact avec tous les départements (animation, développement, game design, etc.).

« Les avantages de ce métier sont qu’aucun jour ne se ressemble. Un projet de jeu vidéo est extrêmement complexe en étant à la croisée des chemins entre l’art, la tech et le design. Un bonheur ! Il s’agit aussi d’un métier différent selon les phases de production du projet. De plus, nous sommes en contact avec tous les corps de métier et des personnes très talentueuses. L’inconvénient n’en est pas réellement un pour moi, mais pour certains ne pas créer le jeu peut être perçu différemment. On encadre des équipes hyper talentueuses qui s’en occupent très bien pour nous. Nous faisons un rôle de l’ombre, indispensable, mais parfois ingrat. »
Ubisoft_Paris Théo_Grimoud
Théo Grimoud
Senior associate producer – Ubisoft Paris
« L'un des principaux avantages à mes yeux est le rôle central de l'associate producer (du moins, de mon expérience). La possibilité de pouvoir discuter avec une bonne partie des équipes pour les besoins du projet. C'est donc un rôle qui permet d'avoir une bonne vision globale du projet et de ce que font les équipes. Dans les inconvénients, je mettrais probablement le côté froid et non attrayant que peuvent représenter certains outils utilisés (comme Jira ou Confluence). Très utiles, ils représentent tout de même une bonne partie du temps de travail et sont souvent imposés. »
Photo de Sofiane DAHMANI
Sofiane Dahmani
Associate producer
« La production d'un jeu vidéo est passionnante, et être au milieu de toutes les discussions pendant la fabrication d'un jeu est sans aucun doute un point fort du métier. Le problème est qu'être au milieu de toutes ces discussions, retranscrire et transmettre toutes ces infos demande de très bonnes compétences de jonglage, et il est souvent facile de se laisser dépasser par les sujets en cours. C'est un métier dans lequel on aimerait être partout, pour le meilleur comme pour le pire ! »
Logo de Frontier Developments Photo de Loup Druet, associate producer
Loup Druet
Associate producer - Frontier Developments

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un associate producer ?

L’associate producer vient épauler le travail du producer. A lui de gérer les équipes, tenir les délais, organiser certaines tâches et ce, tout au long de la production. C’est un poste qui demande une grande rigueur puisqu’il doit faire en sorte que le projet prenne forme et qu’il respecte le cahier des charges.

Du suivi du travail de chacun à l’avancée du développement, de trouver les solutions à des problèmes éventuels tout en s’assurant de la qualité et du management des équipes, les missions d’un associate producer sont complètes.

Une formation de niveau Bac +5 est l’idéal.

💰 Combien gagne un associate producer  ?

On estime qu’en France, un associate producer gagne 35 000 euros annuels, en démarrant à 25 000 et s’élevant à plus de 45 000 euros. Tout dépend du statut, de son expérience et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

A l’étranger, son salaire sera bien plus important et peut dépasser les 100 000 dollars à Montréal par exemple. Néanmoins, derrière cette somme mirobolante, les rémunérations d’un associate producer tournent autour de 33 000 à 40 000 euros pour les plus bas à 85 000 à 97 000 euros pour les plus hauts.

🧠  Quel niveau d’étude est nécessaire pour être associate producer  ?

Un Bac +3 est le minimum, cependant, mieux vaut sortir avec un Bac +5. Pourquoi ? Avec cinq années d’études, vous allez obtenir les compétences suffisantes et surtout un bagage solide pour entrer dans le monde du travail. C’est un vrai plus. Ensuite, d’expérience en expérience, vous allez vous perfectionner et être à l’aise à ce poste.

🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir associate producer ?

Il n’y a pas une voie toute tracée pour devenir associate producer. Dès le lycée, et afin de vous orienter dans une école des métiers du jeu vidéo, il faudra choisir entre un Bac technologique ou un Bac général.

Pour le premier, optez pour la série STMG. Pour le second, privilégiez les spécialités en sciences économiques et sociales, ainsi qu’en langues ou bien encore en numérique et sciences informatiques.

📚  Quelle est la formation pour devenir associate producer ?

Apprendre les bases d’une stratégie marketing, de la gestion de projet, de la communication, mais également de la production d’un jeu vidéo (financement, modèle économique, etc.), tout cela, notre école G. Business vous l’apprend sur l’un de nos deux campus, à Lyon ou à Paris.

Il vous est proposé d’abord le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Un diplôme qui donne toutes les clés de compréhension du milieu en matière de management et de développement commercial d’un jeu. Au cours des trois ans de formation, deux stages sont organisés les deux premières années (2 mois) et une troisième de trois mois.

Ensuite avec votre Bac +3, nous vous permettons d’accéder à notre MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo. Un diplôme qui donne accès à des postes à responsabilités avec un apprentissage et un niveau de perfectionnement plus élevés. Il est reconnu au Titre RNCP, niveau 7.

Un stage de six mois la première année et une dernière année en alternance complètent la formation.

🎮  Comment devenir associate producer ?

C’est avec une bonne dose de compétences dans la chaîne de production d’un jeu vidéo, dans la gestion de projet et dans la connaissance des métiers impliqués qu’il est possible de devenir associate producer. Un poste exigeant qui demande de résister au stress et de savoir gérer des femmes et des hommes. Un Bac +3 à Bac +5 est une condition. Notre école G. Business vous propose ainsi les deux.

Associate Producer jeux video en vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Comment devenir associate producer ?

Avant de devenir producer par exemple, on peut passer par la case d’associate producer. C’est bien souvent ce que l’on observe au sein d’un studio. Pour le devenir, il va s’agir d’abord d’avoir une formation solide. Ce que nous garantissons à G. Business. Notre école de management spécialisée jeux vidéo et ses formations en Bachelor et en MBA donne l’occasion d’apprendre les rudiments du métier, de se familiariser avec le secteur, ses codes et son langage, mais aussi de maîtriser certains aspects.

background

Métiers proches de Associate producer jeux video

Continuez vos recherches autour des métiers de la production d'un jeu vidéo :
Fiche Métier Associate producer jeux video
Fiche métier Chef de Projet
Fiche métier Data Analyst
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob