Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Economie |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 3 333€ |
Salaire confirmé : | 5 833€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | D1406 |
Code FAP : | R2Z80 |
Le rôle du monetisation manager jeu vidéo
- Mettre au point des offres promotionnelles et des événements dans le jeu pour booster les ventes
- Identifier les stratégies marketing les plus efficaces en termes de monétisation
- Optimiser les revenus publicitaires avec l’utilisation d’outil qui organise des enchères entre les différents fournisseurs de publicités
Les compétences du monetisation manager jeu vidéo
Monétiser un jeu demande un savoir-faire, des compétences et des connaissances pour mener à bien les missions définies. Dans le détail, il est capable de :
- Comprendre le game design
- Récolter, analyser et utiliser les données
- Connaître le marketing digital et mobile
- Savoir acquérir de nouveaux joueurs
- Fédérer des communautés
- Comprendre le marché
Julien Millet explique l’importance de ce métier nouveau : « Pour monétiser un jeu vidéo, il faut comprendre à la fois les éléments de marché (typologie des joueurs, âge, habitude de dépenses…), mais également les attentes de la communauté. Cette monétisation se fait souvent sur une durée d’usage qui peut être longue, il est donc important de savoir à la fois intégrer les données économiques, mais également les données gameplay. C’est cette double culture qui est souvent la plus difficile à développer. »
Les qualités du monetisation manager jeu vidéo
Fondamental pour le modèle économique d’un jeu et donc pour l’activité d’un éditeur, le monetisation manager jeu vidéo est en mesure de posséder des qualités attendues telles que :
- Avoir un esprit de leadership
- Être organisé et rigoureux
- Passionné par le jeu vidéo
- Être en veille sur le marché
- Avoir un esprit d’analyse
Avantages et inconvénients du métier
Les avantages du monetisation manager jeu vidéo :
- Salaire attractif et évolutif
- Profil recherché
- Participe au succès d’un jeu
Les inconvénients du monetisation manager jeu vidéo :
- Fortes responsabilités sur ses épaules
- Savoir gérer les deadlines
- Double culture (données économiques et données gameplay) à parfaitement maîtriser
Les études pour devenir monetisation manager jeu vidéo
Dans l’ordre, il faudra passer un Bac ES avant de s’orienter dans une filière en marketing, communication ou commerce. Un niveau de Bac +3 minimum est demandé pour ce profil et d’aller en MBA / Mastère Marketing jeux vidéo ou MBA / Mastère Data Analyst. L’idéal étant de choisir après le Bac, une école en jeu vidéo afin d’obtenir toutes les clés du secteur.
Choisir G. Business est un gage de faire le choix d’une formation de qualité pour intégrer le monde du jeu vidéo. L’école propose ainsi un Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Une formation accessible après un Bac ou en admission parallèle d’une durée de trois ans. Au programme : marketing, développement commercial, gestion et communication. Des stages ponctuent la formation.
Ensuite, il est possible de suivre le MBA Monetization et Data du jeu vidéo. Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou Bac +4 validé), il permet de préparer à des postes à responsabilités. Il est composé d’enseignements communs, appliqués et de spécialisations. Stages et alternance complètent les deux années de formation.
en savoir plusFaire un stage de monetisation manager jeu vidéo
Chaque étudiant engagé dans l’une de nos formations se verra obliger de faire des stages en entreprise. Plusieurs périodes sont définies. De deux mois en début de Bachelor, à trois mois en fin de diplôme Bac +3. En MBA, les durées de stages s’échelonnent de six mois durant la première année à une dernière année à rythme alterné de stage et de CDD.
L’objectif des stages est à la fois de mettre en pratique les connaissances acquises à l’école, de se familiariser avec le monde du travail, mais aussi de réaliser de premières expériences.
Le salaire du monetisation manager jeu vidéo
La rémunération d’un monetisation manager jeu vidéo est différente selon l’entreprise. Néanmoins, en moyenne, le salaire d’un junior démarre à 40 000 euros bruts annuels et peut aller assez haut à plus de 70 000 euros après des années d’expérience. Le monetisation manage jeux video se classe en 10ème salaire des métiers du jeu vidéo. A noter qu’aux Etats-Unis ou au Canada, le salaire peut grimper à plus de 100 000 dollars.
Dans quelles entreprises travaille un monetisation manager jeu vidéo ?
Ce professionnel de la monétisation évoluera chez des éditeurs qui font appels de plus en plus à leur expertise. Ainsi, outre les géants du secteur (EA Games, Nintendo, etc.), les éditeurs qui se spécialisent notamment dans les jeux sur mobile possèdent ce spécialiste comme Voodoo, Niantic, Zynga, etc. De plus, on peut retrouver des monetisation managers jeu vidéo chez des agences intervenant auprès d’éditeurs.
Les débouchés du métier de monetisation manager jeu vidéo
De nombreux postes lui sont possibles. Avec ses compétences et connaissances, un monetisation manager jeu vidéo peut évoluer à des postes de direction en entreprise comme celle du marketing par exemple.
Devenir monetisation manager jeu vidéo freelance
La plupart des métiers du jeu vidéo s’exercent en freelance. C’est l’une des particularités du milieu. Celui de monetisation manager jeu vidéo n’échappe pas à la règle. Ce statut n’est pas le plus courant pour ce métier, néanmoins, le devenir est possible. Il vaut mieux avoir de l’expérience au sein de structures bien établies et des références avant de se lancer. Le plus difficile étant d’obtenir les premiers clients. En étant freelance, il faudra faire preuve de capacité à gérer la charge de travail, à négocier, à se discipliner, mais surtout à montrer votre grande expertise du domaine.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du monetisation manager jeu vidéo ?
Grâce à des études de données suivies et analysées, un monetisation manager jeux vidéo formule (avec l’équipe produit) de nouvelles façons de proposer des publicités ou des micro transactions dans un jeu vidéo. Il va faire en sorte de créer des services qui inciteront les utilisateurs à payer en ligne pour une offre complémentaire par exemple.
Et pour pouvoir monétiser un jeu, il faut comprendre le marché et les attentes de la communauté, tout en intégrant les données économiques et les données du gameplay. Un métier recherché par les éditeurs qui demandent un niveau Bac +5 et un sens de la veille, de la rigueur et de l’analyse.
💰 Quel est le salaire du monetisation manager jeu vidéo ?
En fonction de l’employeur, le salaire est variable. C’est vrai aussi selon l’expérience et si vous travaillez en France ou aux Etats-Unis par exemple. La rémunération à ce poste démarre donc autour de 40 000 euros par an. Il peut atteindre en étant sénior jusqu’à 70 000 euros. Le métier étant très demandé, les salaires vont avec.
De l’autre côté de l’Atlantique, le salaire d’un monetisation manager jeux vidéo peut atteindre 100 000 dollars par an soit plus de 8 000 dollars par mois.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir monetisation manager jeu vidéo ?
Si avoir un Bac +3 permet de devenir monetisation manager jeux vidéo, rien de tel qu’un niveau supérieur, en MBA, pour acquérir plus de compétences et d’expertise. D’autant plus que ce métier demande de pouvoir répondre aux demandes des entreprises et de trouver des moyens pour augmenter les revenus d’un jeu vidéo.
Si bien que faire le choix d’un Bac +5 est vivement conseillé, encore plus dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir monetisation manager jeu vidéo ?
Avant de devenir monetisation manager jeux vidéo, dès le lycée, il faudra choisir la bonne filière. Du moins, les bonnes spécialités pour le Bac. En première, ce sont les mathématiques, le numérique et les sciences de l’informatique, l’anglais et surtout les sciences économiques qu’il faudra privilégier. Sinon, un Bac technologique STMG peut être possible pour accéder à une formation post-bac de monetisation manager jeux vidéo.
📚 Quelle est la formation pour devenir monetisation manager jeu vidéo ?
Marketing, gestion, data, modèles économiques, développement commercial, mais aussi communication, notre Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport permet d’apprendre toutes les bases pour devenir monetisation manager jeux vidéo. D’autant plus que l’enseignement de notre école G. Business est tourné exclusivement vers l’univers du gaming. De quoi évoluer pendant le cursus dans un environnement motivant.
Après, c’est par le MBA Monetization et data du jeu vidéo, accessible après le Bachelor, que le niveau de maîtrise des compétences s’accélère et s’accentue. Deux ans durant lesquels, un futur monetisation manager va se perfectionner afin de pouvoir postuler dans des entreprises du jeu vidéo, des agences ou encore évoluer en freelance.
Les plus de notre formation : la pédagogie par projets et les stages.
🎮 Comment devenir monetisation manager jeu vidéo ?
Comprendre le game design, comprendre le marché, récolter, analyser et utiliser des données, savoir utiliser des outils marketing, tout cela s’apprend pour devenir monetisation manager jeux vidéo. L’objectif étant de concevoir de nouveaux moyens pour augmenter l’acte d’achat des joueurs.
Pour y arriver, nous avons à G. Business une formation en Bachelor et en MBA qui offre un enseignement permettant d’obtenir les fondamentaux pour travailler à ce poste. Que ce soit l’apprentissage du marketing, de la communication, des modèles économiques ou encore de l’analyse de données.
Comment devenir monetisation manager jeu vidéo ?
Le succès d’un jeu vidéo se traduit par les revenus qu’il parvient à générer tout au long de son exploitation. Pour y parvenir : le monetisation manager jeu vidéo analyse et utilise les données recueillies et applique des offres et produits en face. C’est pourquoi sa mission est importante pour un éditeur. Et pour devenir monetisation manager jeu vidéo, un niveau Bac (économique) puis trois ou cinq années supplémentaires en école spécialisée en jeu vidéo sont conseillées avant d’entrer dans le monde du travail. L’école G. Business propose ainsi un Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. L’idéal pour acquérir les fondamentaux en gaming, marketing et commercial.
En vidéo