Métiers

Monetisation manager jeu vidéo

Son rôle demande de bien connaître son environnement, le marché du jeu vidéo et ses tendances. Travaillant avec les équipes produit, marketing ou encore data analytics, le monetisation manager jeu vidéo s’engage à chercher de nouveaux moyens pour augmenter l’acte d’achat des joueurs, et pour cela, il crée des offres adaptées.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Economie
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 333€
Salaire confirmé : 5 833€
Mobilité : Bonne
Code ROME : D1406
Code FAP : R2Z80

Profession : monetisation manager jeu vidéo

« Avec l'augmentation des parts de marché du mobile et les nouveaux modes de consommation, c'est clairement un métier qui a le vent en poupe. En effet, les game as a service représentent une partie de plus en plus importante de l'industrie », souligne Julien Millet, président du studio de jeu vidéo Realityz.
Logo Realityz Julien Millet
Julien Millet
Président du studio de jeu vidéo Realityz

Métier de plus en plus important pour un éditeur, le monetisation manager jeu vidéo est celui qui permet qu’un jeu vidéo rapporte de l’argent durant toute la période de son exploitation.

En parallèle, il fédère les utilisateurs habituels en leur proposant des services qui les inciteront à payer en ligne pour une offre complémentaire. De plus, il doit en solliciter de nouveaux. C’est la raison pour laquelle, ce métier est si recherché.

Le rôle du monetisation manager jeu vidéo

  • Mettre au point des offres promotionnelle et d’événements dans le jeu pour booster les ventes
  • Identifier les stratégies marketing les plus efficaces en termes de monétisation
  • Optimiser les revenus publicitaires avec l’utilisation d’outil qui organise des enchères entre les différents fournisseurs de publicités
Capture d'une interface du jeu Call of Duty
Le monetisation manager jeu vidéo cherche de nouveaux moyens pour augmenter l’acte d’achat des joueurs, comme sur le jeu vidéo Call of Duty

Les compétences du monetisation manager jeu vidéo

Monétiser un jeu demande un savoir-faire, des compétences et des connaissances pour mener à bien les missions définies. Dans le détail, il est capable de :

  • Comprendre le game design
  • Récolter, analyser et utiliser les données
  • Connaître le marketing digital et mobile
  • Savoir acquérir de nouveaux joueurs
  • Fédérer des communautés
  • Comprendre le marché

Julien Millet explique l’importance de ce métier nouveau : « Pour monétiser un jeu vidéo, il faut comprendre à la fois les éléments de marché (typologie des joueurs, âge, habitude de dépenses…), mais également les attentes de la communauté. Cette monétisation se fait souvent sur une durée d’usage qui peut être longue, il est donc important de savoir à la fois intégrer les données économiques, mais également les données gameplay. C’est cette double culture qui est souvent la plus difficile à développer. »

Exemple de l'interface du jeu vidéo online League of Legend
Comme sur le jeu vidéo League of Legend, le monetisation manager jeu vidéo est celui qui permet au jeu vidéo de rapporter de l’argent durant toute son exploitation

Les qualités du monetisation manager jeu vidéo

Fondamental pour le modèle économique d’un jeu et donc pour l’activité d’un éditeur, le monetisation manager jeu vidéo est en mesure de posséder des qualités attendues telles que :

  • Avoir un esprit de leadership
  • Être organisé et rigoureux
  • Passionné par le jeu vidéo
  • Être en veille sur le marché
  • Avoir un esprit d’analyse

Avantages et inconvénients du métier

Les avantages du monetisation manager jeu vidéo :

  • Salaire attractif et évolutif
  • Profil recherché
  • Participe au succès d’un jeu

Les inconvénients du monetisation manager jeu vidéo :

  • Fortes responsabilités sur ses épaules
  • Savoir gérer les deadlines
  • Double culture (données économiques et données gameplay) à parfaitement maîtriser

Les études pour devenir monetisation manager jeu vidéo

Dans l’ordre, il faudra passer un Bac ES avant de s’orienter dans une filière en marketing, communication ou commerce. Un niveau de Bac +3 minimum est demandé pour ce profil et d’aller en MBA / Mastère Marketing jeux vidéo ou MBA / Mastère Data Analyst. L’idéal étant de choisir après le Bac, une école en jeu vidéo afin d’obtenir toutes les clés du secteur.

Illustration d'une analyse d'un jeu vidéo sur ordinateur
Devenir monetisation manager jeu vidéo demande d’avoir un niveau de Bac +3 minimum
Les formations de monetisation manager jeu vidéo

Choisir G. Business est un gage de faire le choix d’une formation de qualité pour intégrer le monde du jeu vidéo. L’école propose ainsi un Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Une formation accessible après un Bac ou en admission parallèle d’une durée de trois ans. Au programme : marketing, développement commercial, gestion et communication. Des stages ponctuent la formation.

Ensuite, il est possible de suivre le MBA Management jeux vidéo et esport. Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou Bac +4 validé), il permet de préparer à des postes à responsabilités. Il est composé d’enseignements communs, appliqués et spécialisations. Stages et alternance complètent les deux années de formation.

en savoir plus
« Le modèle “free to play” qui consiste à proposer un jeu gratuit avec des options payantes et/ou de la publicité connaît une croissance qui ne cesse de s’accélérer et il est difficile de recruter des professionnels de la monétisation en France. Il faut parfois les recruter à l’étranger comme en Finlande, pays réputé pour cela », précise Ben Kaltenbaek, CEO de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game.
logo neopolis Ben Kaltenbaek
Ben Kaltenbaek
Co-founder et CEO du jeu Neopolis

Faire un stage de monetisation manager jeu vidéo

Chaque étudiant engagé dans l’une de nos formations se verra obliger de faire des stages en entreprise. Plusieurs périodes sont définies. De deux mois en début de Bachelor, à trois mois en fin de diplôme Bac +3. En MBA, les durées de stages s’échelonnent de six mois durant la première année à une dernière année à rythme alterné de stage et de CDD.

L’objectif des stages est à la fois de mettre en pratique les connaissances acquises à l’école, de se familiariser avec le monde du travail, mais aussi de réaliser de premières expériences.

Image du jeu vidéo GTA Online
Pour bien monétiser un jeu vidéo, le monetisation manager jeu vidéo doit récolter, analyser et utiliser les données de joueurs, comme sur le jeu vidéo GTA

Le salaire du monetisation manager jeu vidéo

La rémunération d’un monetisation manager jeu vidéo est différente selon l’entreprise. Néanmoins, en moyenne, le salaire d’un junior démarre à 40 000 euros brut annuels et peut aller assez haut à plus de 70 000 euros après des années d’expérience. A noter qu’aux Etats-Unis ou au Canada, le salaire peu grimper à plus de 100 000 dollars.

Dans quelle entreprises travaille un monetisation manager jeu vidéo ?

Ce professionnel de la monétisation évoluera chez des éditeurs qui font appels de plus en plus à leur expertise. Ainsi, outre les géants du secteur (EA Games, Nintendo, etc.), les éditeurs qui se spécialisent notamment dans les jeux sur mobile possèdent ce spécialiste comme Voodoo, Niantic, Zynga, etc. De plus, on peut retrouver des monetisation managers jeu vidéo chez des agences intervenant auprès d’éditeurs.

Illustration du jeu vidéo Farmville
Le jeu vidéo online Farmville a rapporté plusieurs milliards de dollars à son éditeur Zynga

Les débouchés du métier de monetisation manager jeu vidéo

De nombreux postes lui sont possibles. Avec ses compétences et connaissances, un monetisation manager jeu vidéo peut évoluer à des postes de direction en entreprise comme celle du marketing par exemple.

Devenir monetisation manager jeu vidéo freelance

La plupart des métiers du jeu vidéo s’exercent en freelance. C’est l’une des particularités du milieu. Celui de monetisation manager jeu vidéo n’échappe pas à la règle. Ce statut n’est pas le plus courant pour ce métier, néanmoins, le devenir est possible. Il vaut mieux avoir de l’expérience au sein de structures bien établies et des références avant de se lancer. Le plus difficile étant d’obtenir les premiers clients. En étant freelance, il faudra faire preuve de capacité à gérer la charge de travail, à négocier, à se discipliner, mais surtout à montrer votre grande expertise du domaine.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du monetisation manager jeu vidéo ?

Grâce à des études de données suivies et analysées, il formule (avec l’équipe produit) de nouvelles façons de proposer des publicités ou des micro transactions.

💰 Quel est le salaire du monetisation manager jeu vidéo ?

En fonction de l’employeur, le salaire est variable. La rémunération à ce poste démarre autour de 40 000 euros brut annuels et peut atteindre, après cinq années d’expérience, près de 70 000 euros.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir monetisation manager jeu vidéo ?

Un niveau Bac (Economique) est nécessaire pour s’orienter vers ce métier puis une spécialisation en marketing, communication ou commerce.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir monetisation manager jeu vidéo ?

Un Bac autour des matières économique est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post-bac.

Comment devenir monetisation manager jeu vidéo ?

Le succès d’un jeu vidéo se traduit par les revenus qu’il parvient à générer tout au long de son exploitation. Pour y parvenir : le monetisation manager jeu vidéo analyse et utilise les données recueillies et applique des offres et produits en face. C’est pourquoi sa mission est importante pour un éditeur. Et pour devenir monetisation manager jeu vidéo, un niveau Bac (économique) puis trois ou cinq années supplémentaires en école spécialisée en jeu vidéo sont conseillées avant d’entrer dans le monde du travail. L’école G. Business propose ainsi un Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. L’idéal pour acquérir les fondamentaux en gaming, marketing et commercial.

En vidéo



bouton play youtube
Bulle orange de chat