Cette formation vous apportera les compétences techniques, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour construire, gérer et développer une e-réputation sur les réseaux sociaux. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qui veulent développer leur communication sur les réseaux sociaux qu’aux créateurs et créatrices de contenu qui veulent se professionnaliser et développer des compétences recherchées sur le marché du travail.
Certifications obtenues : | Diplôme école “Community Management” + CCP2 du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI” (Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique) |
Prérequis : | Accessible à tous, Abonnement à Adobe (19.50€/mois sur 1 an avec l’offre étudiant, ou au mois pendant 3 mois), Photoshop, Illustrator, Indesign |
Durée totale de formation : | 200 heures (cours + réalisation des projets) |
Evaluation : | 1 projet principal (découpé en 3 projets intermédiaires) pour valider le diplôme Gaming Campus + votre projet à présenter lors des épreuves du CCP2 du Titre Professionnel « Concepteur Designer UI » |
Travaux majeurs : | 3 projets + portfolio |
Campus : | Online |
Certificateur : | Ministère de travail de l’emploi et de l’insertion |
Titre RNCP : | TP – Concepteur designer UI enregistré le 01-06-2021 |
Bloc de compétences certifié : | RNCP35634BC02 |
Code NSF du titre lié au titre | 320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite : | NA |
Taux de satisfaction : | NA |
Prochaine(s) rentrée(s) : | 13 Janvier 2025 |
Quelques chiffres & infos
- 3 projets pour développer vos compétences
- des projets optionnels disponibles pour vous entraîner
- 40 cours en direct (disponibles en replay)
- 200 heures de formation (temps comprenant les cours, les exercices, les ressources à consulter et les Masterclasses)
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir
Financement :
2 800€ TTC
L'expert
Louison
Experte en stratégie social media, accompagne les entrepreneurs dans la conception et la gestion performante de leurs réseaux sociaux.
Simon
Passionné de montage vidéo depuis son adolescence, excelle dans la création de vidéos courtes et percutantes, spécialement conçues pour maximiser l’impact sur les réseaux sociaux.
Lucas
Directeur artistique freelance, aide les apprenants à concevoir leur charte graphique et à produire des supports visuels de qualité professionnelle grâce à des outils comme Photoshop.
Olivier
Spécialiste de Adobe, il apporte son savoir-faire en design graphique et en web design pour des créations modernes et adaptées aux attentes du marché.
Laetitia
Directrice artistique avec 20 ans d’expérience, propose une expertise pointue en conception de design valorisant les projets de communication de manière impactante.
Quentin, entrepreneur aguerri ayant développé plusieurs initiatives dans le domaine de la création de contenu, met à profit son expertise en entrepreneuriat pour guider les futurs créateurs de contenu dans leur développement.
Programme de la formation
Projet 1 - Concevoir une stratégie social media
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/socialmedia.jpg(20h de face à face pédagogique + 30h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable de :
- créer une stratégie social media
- créer un planning éditorial
- créer et configurer les comptes de différents réseaux sociaux
- créer une ligne éditoriale et de la mettre en application
Ce que l’on aborde dans ce projet :
Le fonctionnement des différents réseaux sociaux et plateformes de diffusion :
- Youtube
- Tik Tok
- X
La création d’une ligne éditoriale
La création d’un planning prévisionnel de diffusion
La création d’une stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux
La création de comptes et leurs configurations sur les réseaux sociaux
Le développement de l’E-réputation et de l’image d’une marque ou d’une entreprise
La rédaction des posts et supports de communication
La création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
La rédaction de supports de travail pour communiquer avec les autres experts du pôle communication d’une entreprise
Les algorithmes des différents réseaux sociaux et les rythmes de publication
Les relations avec les marques et les médias
La culture des réseaux sociaux et des personnes qui la compose
La création d’une fiche persona
Evaluation :
A la fin du premier projet, vous devrez rendre votre stratégie de communication permettant de répondre à une problématique fixée par un cas fictif sur la base des besoins du marché.
Projet 2 : Créer les contenus et les diffuser sur les réseaux sociaux
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/photoshop-vert.jpg(50h de face à face pédagogique + 50h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable de :
- créer et décliner une charte graphique
- créer des logos
- créer des supports de communications pour les réseaux sociaux
- créer des contenus facilement et rapidement diffusables sur les réseaux sociaux
Ce que l’on aborde dans ce projet :
Le fonctionnement de différents logiciels pour concevoir et créer des contenus que vous diffuserez ensuite sur les réseaux sociaux :
- Photoshop
- Illustrator
- InDesign
- Canva
- Cap Cut
La création d’une charte graphique
La création de logos
La création d’assets graphiques pour les réseaux (bannières, stickers, boutons réseaux, emotes pour les réseaux, etc.)
La rédaction de posts sur les réseaux sociaux
La création de vidéos shorts pour les réseaux sociaux
La création de miniatures
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour développer sa créativité
L’organisation de son temps de travail pour gagner en efficacité et en productivité
Les typologies de contenus
La création de prints (affiches, flyers, cartes de visite, etc.)
Evaluation :
A la fin du deuxième projet, vous devrez rendre au moins 15 productions de différentes natures, à destination de différents réseaux (vidéos shorts, logos, bannières, posts, photos, production IA, etc.) comme prévu dans votre planning prévisionnel de diffusion.
Projet 3 : Gérer, mesurer et analyser l’audience sur les réseaux sociaux
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/audience.jpg(24h de face à face pédagogique + 26h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable de :
- gérer le référencement d’une marque ou d’une entreprise
- fédérer et fidéliser une audience
- analyser les flux d’audience sur les réseaux sociaux
- proposer des solutions efficaces pour adapter la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque
Ce que l’on aborde dans ce projet :
La gestion et l’animation de l’audience
La fidélisation de l’audience
L’analyse du trafic et des connexions sur les différents réseaux sociaux
Le tunnel de conversion appliqué aux réseaux sociaux
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement payant (SEA)
La production de rapports d’analyse en communication
La production de tableaux de bord pour analyser les résultats d’une campagne de communication
Le suivi des indicateurs de performance
La veille concurrentielle
Evaluation :
A la fin du troisième projet, vous devrez produire un rapport d’analyse concernant la stratégie de communication sur les réseaux et de la gestion de l’audience de votre client fictif.
Soutenance de certification
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgAfin de valider votre certification, vous devrez vous présenter devant un jury composé de deux professionnels de la communication.
Il vous sera demandé de produire une présentation contenant :
– la présentation de l’entreprise et/ou du service et contexte de votre projet
– la présentation de la stratégie de webmarketing préparée ou mise en œuvre pour faire connaître votre client
– la présentation des optimisations apportées et des perspectives d’amélioration de votre projet
– la synthèse et la conclusion (satisfactions et difficultés rencontrées)
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi sont prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet aux experts
100% en ligne
Votre campus numérique accessible à vie !
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
Cette formation vise l’obtention des compétences du bloc 2 “Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique” du titre professionnel Concepteur Designer UI :
- Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
– créer et mettre en place une stratégie social media
– créer et configurer les comptes de différents réseaux sociaux
– créer et publier des contenus à destination des réseaux sociaux
– fédérer et fidéliser une audience
Vous pourrez alors mettre ces nouvelles compétences à disposition de toutes les entreprises, dans les services communication, ou utiliser ces compétences pour développer votre propre communauté. Les débouchés sont liés au code ROME LE1101 – Animation de site multimédia. Les postes visés sont Community Manager et Chargé de communication digitale.
La validation du bloc de compétences RNCP35634BC02 “Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique” vous permettra de compléter le titre “TP – Concepteur designer UI” si vous avez déja obtenu les 2 autres blocs, et ainsi obtenir un diplôme RNCP de niveau 5.
Débouchés professionels possibles :
Découvrir nos autres formations pour les pros
Formation Motion design et compositing pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heuresFormation Concepteur designer UI, en ligne
DURÉE : 200 heuresFormation Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFormation Montage Vidéo pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heuresFormation au Game Design et conception de jeux vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFormation Programmer des Jeux Vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFinancement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation création de contenu en streaming et vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi / France Travail: France Travail peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de France Travail, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Prise en charge possible à 100% avec CPF, France Travail
Corentin Beltrame
Chargé des admissions en formation continue
Jonathan Cadiou
Responsable pédagogique pour la formation continue
Pierre Pontiggia
Responsable pédagogique pour la formation continue
Dhatiana Kamil
Assistante pédagogique pour la formation continue
Victor Jeoffre
Directeur de la formation continue
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à pro@gamingcampus.fr
A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis. Après un jury de soutenance nous vous délivrons notre certification Gaming Campus "Community Management".