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Formation continue

Formation Créer et Monétiser des Contenus en Streaming, en ligne

190 heures de formation, avec un intervenant en live et en cours du soir. Apprenez les bonnes pratiques pour identifier votre audience cible, adapter votre personnage, créer puis monétiser des contenus en streaming en organisant des opérations promotionnelles pour des marques.
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L’audience générée par les streamers (twitch, youtube, etc…) est en forte croissance et ce sur tous types de contenus (jeu vidéo/divertissement mais aussi talk-shows, actualité…). Ce nouveau vecteur d’engagement des communautés a un impact majeur dans les plans de communication des marques. Les nouveaux usages autour du streaming et des streamers demandent à la fois des compétences en création de contenus, en communication, en marketing opérationnel et en gestion de projets. Avec notre formation créer et monétiser des contenus en streaming, vous allez acquérir un large panel de compétences : positionner vos contenus par rapport à votre audience, maîtriser les techniques de création de contenu en lien avec le parcours client, mettre en oeuvre des leviers de communication autour des streamers tant pour générer de l’audience que pour la monétiser, et enfin élaborer déployer et budgétiser un plan de communication « streaming » pour une marque. Ainsi vous serez en mesure de conseiller et appuyer les entreprises dans leur plan d’action marketing et dans leur communication autour des streamers et / ou accélérer votre business de streamer.

190heure
Quelques chiffres & infos

Quelques chiffres & infos

  • 4 modules pédago avec projets pratiques
  • 8 exercices corrigés
  • 25 coachings en direct (disponibles en replay)
  • 190 heures de formation
Pour qui ? Comment ?

Pour qui ? Comment ?

  • Accessible à toutes et à tous
  • Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
  • 100% en ligne / Cours du soir possibles

Financement :
2 800€ TTC
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi

L'expert

Photo Quentin Morin

Nom : Quentin Morin
Poste : Entrepreneur autour du streaming

« Je rêvais de devenir mon propre patron et de travailler sur des projets qui comptent vraiment pour moi. Sortir du salariat et des bullshits jobs pour enfin vivre une vie de liberté dans le secteur qui me fait vibrer. En 5 ans, j’ai monté plusieurs projets d’entreprises plus ou moins réussis mais qui m’ont toujours permis de vivre correctement. Et comme on dit : l’important n’est pas la destination mais le chemin. Et ce chemin à été le plus formateur de ma vie. Aujourd’hui, je suis prêt à aider tous les créateurs qui rêvent de vivre de leur passion du streaming grâce à mon expérience en entrepreneuriat. »

Quentin Morin est accompagné d’autres intervenants sur les thématiques connexes au streaming.

Programme de la formation

Ordinateur
Micro
Webcam
Mix marketing
Configuration d'un stream
Maîtrise du budget
Animation
Acquisition d'audience
Plan d'action marketing
Définition et suivi KPI
Monétisation
Photoshop
Illustrator
Première Pro
After Effects
Un streamer joyeux devant son écran

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2020/12/de446a3614718a27f3d4c14609135f87.jpg
Durée : 40h
Identification de sa cible
Storytelling
Élocution
Improvisation
Animation
e-reputation
Monétisation
Opérations commerciales

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

  • Exemples de storytelling (politique, marques, fiction, théorie)
  • Success stories du secteur (Streamers, producteurs, agences….) autour de thématiques telles que :
    • caractéristiques du personnage
    • matériel / budget / selon le type de contenu visé
    • monétisation
    • relation avec les marques
    • organisation d’opérations commerciales

 

COACHINGS

  • Convaincre son auditoire et storytelling.
  • Cohérence entre son image, son e-réputation et son audience.
  • Masterclass d’un créateur de contenu :
    • les clés de la réussite en tant que créateur de contenu qui vit de son activité
    • Opérations commerciales pour des marques/agences
    • Questions/réponses
  • Modules de prise de parole visant à améliorer les capacités d’improvisation et animation avec un comédien professionnel :
    • Créer un univers et un personnage
    • Gérer le direct / Techniques d’improvisation
    • Techniques de solo

 

PROJET

Réaliser 5h de live sur des thématiques au choix où seront mises en pratique les connaissances acquises lors du module 1. Seront évalués la définition du personnage, ses caractéristiques et sa façon de s’exprimer. Les apprenants justifieront leurs choix sur la base des caractéristiques identifiées de leur cible.

streaming2

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/streaming2.jpg
Durée : 60h
Techniques de streaming
Brief opérationnel
Analyse devis de fournisseurs
OBS
Prise d'image
Adobe Photoshop
Adobe Première
Effets spéciaux
Adobe After Effects
Montage

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

  • Introduction au streaming : historique, plateformes de diffusion, lexique
  • Le matériel : comment choisir son matériel en fonction du type de contenu qu’on veut produire et de son budget. Avoir les clés pour analyser un devis de prestataire
    • micro
    • caméra
    • carte d’acquisition
    • lumière
    • pc
    • fond vert
  • Installer et régler son matériel
  • Logiciels : présentation des différents logiciels disponibles selon le matériel choisi
  • Facteurs de stream : connexion, débit. Choisir sa connexion en fonction de son budget et du contenu que l’on veut délivrer
  • Explications de streamers sur les mises à jour récentes des principales plateformes sur les modes de monétisation du contenu en streaming

 

COACHINGS

  • Prise en main du logiciel de streaming OBS
  • Création de son univers graphique (photoshop)
  • Fondamentaux de la prise d’image (lumière, focales,…)
  • Montage vidéo (Adobe première)
  • Montage vidéo / Effets spéciaux (Adobe After effects)

 

PROJET

Réalisation de son identité graphique (assets de stream / réseaux sociaux) et justification des choix par rapport aux caractéristiques du personnage et de son audience cible.

Une démo intégrant tous les assets réalisés intégrés sur un stream sera rendue. Il sera demandé aux apprenant de streamer un minimum de 10 heures à l’issue de ce module, vous devrez organiser vos notes pour sélectionner des parties de ces 10h de contenus en vue de la réalisation d’un montage vidéo de type « Best-of ».

 

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https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2020/12/4d72f06ea1ba19bf231a87e104c2f963.jpg
Durée : 50h
Mix marketing
Community Management
Content management
Définition et suivi de KPI
Relation aux marques

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

  • Introduction au mix marketing
  • Proposition de valeur
  • Canaux d’acquisition / Gérer le parcours client
  • Social media Management : créer une communauté engagée
  • Analyse de stats et définition des KPI
  • Marketing viral et relation presse
  • Relation aux marques et media
  • Monétisation en création de contenus
  • Copywriting

 

COACHINGS

  • Structurer les bases de son projet
  • Positionner et défendre son projet (discours marketing et canaux d’acquisition)
  • Développement d’une communauté et monétisation
  • Analyser les KPIs relatifs à son activité
  • Influenceurs et marques (comment convaincre une marque)
  • Influenceurs et marques (point de vue d’une marque : Ubisoft Ivory Tower : exemple avec le lancement d’Assassin’s Creed)

 

PROJET

Les apprenant devront avoir terminé un montage vidéo de type « best-of » sur la base des 10h de live réalisées lors du module 3.

Ils devront élaborer une stratégie de communication et un plan d’action autour de la diffusion de ce best-of dans l’objectif de générer de l’engagement auprès de leur audience cible.

2 apprenants pendant un travail de groupe

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/etude.jpg
Durée : 30h
Développer une activité
Budget
Relation avec les prestataires
Relation avec les agences
Facturation
Droit

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

  • Business Modele Canvas
  • Présenter ses statistiques à des potentiels clients

 

COACHINGS

  • Développer sa posture d’entrepeneur
  • Créer son entreprise / développer une activité
    • Gérer la facturation
    • Analyser un devis
    • Définir un budget
    • Analyser des propositions/devis de prestataires
    • Réaliser un brief technique

 

PROJET  

Préparation de la soutenance finale

Un apprenant pendant sa soutenance

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpg
Durée : 10h

Soutenance de 30 mins par apprenant

  • Pitch du projet
  • Présentation de l’étude de cas devant un jury fictif de « marques qui souhaitent communiquer autour de leur produit lors d’un événement streaming » d’un plan d’action marketing :
    • Analyse marketing et problématique du client choisi
    • Présentation du plan marketing de l’opération événementielle en format live-streaming ou Youtube prévue
      • Brief opérationnel
      • Positionnement des contenus
      • Budget de l’opération et choix des prestataires techniques
      • Choix des supports de communication
      • KPI définis et modalités de suivi
      • ROI pour le client

 

Cette étude fait l’objet d’une présentation orale et d’un rendu sous forme de dossier. Si vous êtes vous-même streamer, alors vous pouvez appliquer le plan marketing à votre propre projet.

  • Bilan et évolutions durant la formation / perspectives

Pédagogie par projets

La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :

Un apprenant qui présente son projet
Étape 1

Présentation du cahier des charges aux apprenants

Ressources pédagogiques / Exercices / Projet

Planning des coachings

etude
Étape 2

Etude des ressources pédagogiques

Apprentissage

Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices

Espace de discussion en ligne
Étape 3

Coachings de débrief

Questions / réponses

Précision

Cours complémentaire

bases-gd
Étape 4

Déroulé du projet

L’apprenant travaille sur le projet principal du module

Des coachings de suivi sont prévus

Un apprenant pendant sa soutenance
Étape 5

Soutenance du projet

L’apprenant présente son projet au(x) experts

Objectifs & débouchés

Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :

Mix marketing
Configuration d'un stream
Maîtrise du budget
Animation
Acquisition d'audience
Plan d'action marketing
Définition et suivi KPI
Monétisation
Photoshop
Illustrator
Première Pro
After Effects

L’objectif de la formation créer et monétiser des contenus en streaming est de développer et monétiser une audience à partir de la conception et du déploiement d’un plan d’actions marketing complet, en communiquant pour le compte d’un client :

 

  • Identifier son audience cible et adapter son image à ses attentes
  • Maitriser les outils techniques et créatifs du streaming
  • Créer un mix marketing adapté au streamer
  • Identifier les leviers de communication pour générer de l’audience autour d’un stream
  • Réalisation d’un budget en rapport avec des objectifs de ROI
  • Rédiger des briefs opérationnels et analyser des propositions de prestataires ou d’agences
  • Développer ses capacités d’entrepreneur / de manager
  • Se constituer un book grâce aux 4 projets concrets de la formation
  • Se constituer un réseau composé des autres apprenants et des intervenants

 

A la fin de la formation, en vous appuyant sur le marketing mix et le plan de communication que vous aurez préalablement établis, vous maîtrisez les techniques pour créer, diffuser et animer un live streaming. Vous avez aussi les compétences pour coordonner la création de contenus en tous points adaptés au profil du streamer. En entreprise vous serez l’interlocuteur pour tous les sujets autour de l’organisation d’événements promotionnels en streaming, des streamers et de la génération d’audience autour de contenus générateurs d’engagement. Vous pourrez également progresser dans la réalisation de vos propres streams, le développement de votre communauté et la monétisation.

 

La validation du bloc de compétences RNCP34580BC03 « Elaboration du plan d’action marketing
opérationnel et communication » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « Chef de projets marketing et communication » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 6.

Débouchés professionels possibles :

Fiche Métier Ambassadeur esport
Ambassadeur esport
En savoir plus
Fiche Métier Créateur de contenus digitaux
Créateur de contenus digitaux
En savoir plus
Fiche Métier Chef de produit
Chef de produit jeu vidéo et esport
En savoir plus
Fiche métier chef de projet JV
Chef de projet jeu vidéo
En savoir plus
Fiche métier Chef de Projet
Chef de projet esport
En savoir plus
Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Business developer jeu vidéo et esport
En savoir plus

Financement

Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.

 

CPF : La formation créer et monétiser des contenus en streaming est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.

 

Pole Emploi : Pôle emploi peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de Pôle Emploi, contactez nous.

 

Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.

 

Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.

Financement : 2 800€ TTC
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi

Avis

Ce que l’on dit de notre formation / Moyenne des notes sur Mon Compte Formation : 4,95/5
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Romain P.
5 étoiles
(Évaluation de fin de formation) Le programme a bien été clair avant la formation, aucune mauvaise surprise que des bonnes. Je suis très satisfait de ce que Gaming Campus Pro m'a apporté tout au long de cette formation, cela nous permet d'avoir des bases solides pour se lancer sans soucis dans son projet. Sur l'ensemble des cours, d'autres matière peuvent évoquer de l'intérêt sans y avoir pensé (comme pour moi toute la partie graphisme) Prévoir à peu près 2 à 3h par jour, les replays dispo en permanence sont un vrai plus, même lors d'une incompréhension durant le cours.
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Alexandre R.
5 étoiles
J'ai trouvé cette formation à la hauteur de ce que j'en attendais quand je me suis inscrit. J'avais été attiré notamment par le quasi ensemble des thèmes abordés et j'ai été satisfait par la forme que cela a pris. La clarté des formateurs et l'interaction via le chat ou en direct selon les sessions apportent vraiment un gros + La qualité des intervenants (tous passionnés dans leurs domaines), la diversité des thèmes abordés, la capacité d'intervenir et d'échanger en groupe à tout moment ainsi que la possibilité d'accéder à tout le contenu quand on le souhaite font de cette formation une base solide pour toute personne qui souhaite se lancer dans la création de contenu.
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Nicolas M.
4 stars
Aucune mauvaise surprise Superbe ! Pratique ! On apprend c'est intuitif. En comptant les coachings et travail personnel, prévoir environ 20h/sermaine pour la formation.

Réalisations d'apprenants Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples

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Overlays et assets de stream

A l’issue du module de création Graphique, Romain a réalisé ces assets pour habiller son stream

Romain P
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Best of

Montage d’un best of sur la base des heures de stream effectuées lors de la formation

Johny Aresius
Un projet de formation ?
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jb

Jean-Baptiste Racoupeau

Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue

corentin

Corentin Beltrame

Responsable des admissions en formation continue

Pour tout problème d’envoi du formulaire, vérifiez les messages d’erreurs et contactez nous sur pro@gamingcampus.fr ou au 04 28 39 02 98.

Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter nos référents handicap : Anais Cravic et Marie Poulat sur contact@gamingcampus.fr
FAQ
Toutes les réponses aux principales questions sur notre formation créer et monétiser des contenus en streaming. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez de plus de d'informations.
Faut-il avoir une chaîne Youtube ou Twitch pour suivre la formation ?
Non, notre formation est faite pour vous accompagner tout au long du processus de création de chaîne et d’apprentissage des compétences autour du streaming que ce soit pour streamer vous même ou d'apporter vos connaissances à une entreprises intéressée par le streaming.
Quel diplôme est délivré à la fin de cette formation ?
Nous délivrons le bloc de compétences 3 "Elaboration du plan d’action marketing opérationnel et communication" du titre de nomenclature 6 (équivalence Bac+3) reconnu par france compétences suivant : Chef de projets marketing et communication . A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis. Après un jury de soutenance nous vous délivrons notre certification Gaming Campus "Créer et monétiser des contenus en streaming pour les pros". Vous passez également un examen pour valider l'obtention du bloc de compétences 3 (RNCP34580BC03) du titre RNCP Chef de projets marketing et communication (RNCP34580) de Talis Compétences & Certifications. En savoir plus sur ce bloc de compétences "Elaboration du plan d’action marketing opérationnel et communication".
Quels prérequis / équipement nécessaire à la formation ?
La formation est ouverte à tous, du moment que vous avez accès à un ordinateur suffisamment puissant pour photoshop connecté à internet avec un micro casque. Si vous avez une webcam c'est encore mieux ! Vous n'avez pas besoin d'avoir de bases particulières pour commencer la formation, cependant un quiz d'évaluation aura lieu en début de formation pour que le coach s'adapte à chacun.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Les épreuves conduisant à la validation du bloc de compétences visé s’effectuent dans le respect absolu des modalités déposées à France Compétences par le certificateur :
- Mise en situation reconstituée : Elaboration du budget d'une opération promotionnelle et de communication
Le candidat formalise le mix marketing, il définit les étapes de déploiement d’une action et en détermine les moyens à mobiliser. Il rédige le brief opérationnel, définit les supports à utiliser et à coordonner, et des indicateurs de réussite. Le dossier est soutenu auprès d’un jury représentant des instances décisionnaires.
- Ecrits sur la gestion du parcours client et l’optimisation de la GRC
- Note au contrôle continu de chaque module ne pouvant être inférieure à 7/20
- Cas fil rouge

Critères d’évaluation du bloc :
- Le mix marketing est élaboré en cohérence avec la stratégie et l’image de l’entreprise
- Le plan d’action coordonne les étapes, le planning, les objectifs, moyens et délais
- Les actions medias classiques et les actions on line sont coordonnées
- Les devis des prestataires sont analysés et comparés
- Le budget établi prend en compte les actions prioritaires et les moyens à engager
- Les briefs opérationnels indiquent à chacun ses missions et objectifs
- Des indicateurs opérationnels permettent le suivi et contrôle du déroulement du plan
Comment trouver vos formations sur Mon CPF ?
Vous devez chercher la formation qui vous intéresse avec le filtre “formations à distance”. Ensuite vous pouvez trouver directement Quest Education Group dans : Filtres -> Organisme de formation -> Quest Education Group Retrouvez notre Formation créer et monétiser des contenus en streaming sur mon CPF.
Comment connaître le montant de mes droits CPF ?
Pour cela vous devez vous enregistrer et vous connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale. Ensuite cliquez sur “Mes droits formation” pour voir le montant total de vos droits formation.
Qu'est-ce qu’un Créateur de contenu digital ?
Quelles sont les opportunités dans ce secteur ?
Internet un devenu un vecteur incontournable de communication. Pour créer une relation de proximité avec les consommateurs et leur apporter de la valeur les marques investissent de plus en plus dans la création de contenus. La rapidité d'évolution des outils et des formats de contenus nécessite des compétences spécifiques qui évoluent régulièrement. Notre formation créateur de contenus digitaux vous formera à ces compétences.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
L'inscription peut se faire directement via mon-CPF ou pôle emploi. Dans le cas où votre organisme de financement vous demande un devis pour notre formation, contactez-nous par email. Si l'inscription est sans organisme de financement (en direct), contactez-nous par email pour obtenir le dossier d'inscription et les informations de facturation. Contact : cpf@gamincampus.fr Un session de formation se lance sous 8 semaines maximum après inscription confirmée.
Comment la formation s'adapte-t-elle au handicap ?
La formation est 100% en ligne a distance avec une grande partie de ressources pédagogiques en texte, mais avec cependant certaines vidéos et cours en live sans transcript. Un accompagnement supplémentaire par visio ou messages privé est possible ainsi que l'entraide via les forums de discussion pour accompagner les personnes malentendantes ou malvoyantes.
Quel est le délais pour commencer la formation ?
Nous lançons des formations régulièrement, le délai maximal entre votre première prise de contact et le début de votre formation est actuellement de 2 mois. Le délais minimum dépend de votre financement : Auto-financement : 2 jours CPF : 7 jours Pole Emploi et OPCO : 3 semaines
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