Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Monteur vidéo

Pour qu’une vidéo atteigne son objectif, soit pertinente, percutante et même virale, il est nécessaire de réaliser un montage de qualité. A partir d’images, d’animations, de musiques et de commentaires, la vidéo est un outil que tous les studios et éditeurs de jeux vidéo utilisent. Les agences créatives et de communication aussi. Si bien que le monteur vidéo a la responsabilité de créer un contenu adapté au support de diffusion, respectant les directives tout en garantissant la qualité.

Fiche Métier Monteur vidéo
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Scientifique ou Artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 1 800 € brut
Salaire confirmé : 3 000 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

Autres intitulés du métier : Monteur ; Monteur-film ; Chef monteur

Profession : monteur vidéo

A partir d’animations, d’illustrations, de contenus audio et vidéo, une monteuse vidéo est capable de mettre en image plusieurs éléments audiovisuels pour en faire une vidéo diffusée sur Internet ou d’autres supports. Réseaux sociaux, clips, spots de communication, les possibilités sont nombreuses. Et pour créer un contenu de qualité, cette professionnelle doit être capable de connaître les techniques de montage et plus largement, toute la chaîne de production.

Monteur vidéo, un métier qui fait sens

Il est fondamental de trouver un métier qui correspond à sa passion, à ses envies, à ses valeurs. De faire un métier qui a du sens et donne plaisir à se lever le matin. Travailler comme monteur vidéo peut le permettre pour celle et celui qui entend réaliser des montages et des contenus vidéo. Et souhaite mettre à profit sa créativité au service d’un projet en travaillant en freelance ou en tant que salarié.

A partir de quel logiciel réaliser un montage vidéo ?

Pour effectuer un montage vidéo, plusieurs logiciels existent sur le marché permettant d’améliorer la qualité d’une vidéo, de la séquencer, de lui ajouter des effets, etc. Parmi eux, trois sont très largement utilisés dans le milieu.

  • Adobe Premiere Pro : logiciel de référence permettant de réaliser des montages et productions professionnelles. Il est relativement complet et offre une large palette de fonctionnalités comme la réalisation de clips, l’ajout de titres ou d’effets visuels, du mixage audio, etc.
  • Adobe Premiere Element : un peu moins complexe et plus accessible que son frère aîné Premiere Pro.
  • After Effects : ce logiciel donne la possibilité d’intégrer des effets visuels (spéciaux, graphiques) afin de réaliser des montages animés par exemple.
  • Final Cut Pro : autre logiciel de référence, déployé par Apple, il nécessite un processeur de la marque à la pomme. Très proche d’Adobe Premiere, il permet de réaliser les montages de son choix. De plus, il est optimal pour les montages sonores des vidéos.
  • D’autres logiciels de montage vidéo existent comme Windows Movie Maker (gratuit et limité), DaVinci Resolve, Sony Vegas Pro, Magix Video Deluxe, etc.
« Pour donner une cohérence et créer un projet visuellement efficace, il faut être assez « agile » sur son propre métier ! Savoir travailler en équipe est essentiel. Le trio est simple : organisation, résistant au stress, concentration. De plus, souvent, on l'oublie, mais la part créative est très grande donc il faut faire une veille permanente pour voir ce qu’il se fait à droite à gauche et être force de proposition. »
Logo Gentside Photo Nathan Morgenti
Nathan Morgenti
Cadreur-monteur - Gentside
« Si je devais définir le métier de motion designer, je dirais que c’est la dernière écriture d’un film ou d’un projet vidéo. Tout est possible au stade de cette dernière étape, même réinventer l’histoire écrite dans le scénario d’origine. »
Photo de Mathieu Guéritte
Mathieu Guéritte
Monteur vidéo et réalisateur indépendant

Les missions du monteur vidéo

Un monteur vidéo à la tâche de devoir créer des vidéos qui permettent de mettre en avant une marque, un jeu vidéo, un message publicitaire, une entreprise, une école. Avec sa formation en montage vidéo, ce professionnel de l’audiovisuel est donc en mesure de créer un contenu mixant tout un tas d’éléments. Il peut être amené à :

  • Ecrire le scénario
  • Filmer
  • Prendre le son
  • Sélectionner des images et illustrations
  • Réaliser le montage

Parfois, le monteur vidéo pourra aussi être en charge de diffuser ses vidéos. Il est donc un véritable couteau suisse.

Suivre une formation d’un an à deux ans permet d’apprendre les bases du montage vidéo
Suivre une formation de trois ans permet d’apprendre le montage vidéo

Les compétences du monteur vidéo

Aux qualités du monteur vidéo s’ajoutent évidemment des compétences fondamentales. Ce professionnel de l’image doit être en mesure d’appliquer un ensemble de techniques et connaissances pour pouvoir créer des vidéos. En suivant une école de montage, il sera capable de :

  • Utiliser les logiciels de montage
  • Savoir capter et prendre le son
  • Savoir créer un habillage, intégrer des animations
  • Mixer des sources sonores
  • Réaliser des effets

« Que l’on travaille pour le jeu vidéo ou un média en ligne, les codes restent les mêmes, dernièrement j’ai d’ailleurs réalisé le montage de la bande-annonce France du jeu NBA 2k21 », souligne Nathan Morgenti.

Les qualités

Pour occuper ce poste, un monteur vidéo dispose de certaines qualités attendues. Dans le détail, il doit être :

  • Créatif
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Force de proposition
  • Avoir un sens artistique

Les soft skills demandés par les entreprises

Chaque métier à ses hard et soft skills. Pour les premières, il s’agit de compétences techniques qui ont longtemps été la plus grande priorité des recruteurs vis-à-vis d’un candidat. Pour les secondes, ce sont les compétences dites comportementales. Ces dernières sont désormais de plus en plus demandées lors d’un entretien puisqu’elles vont distinguer un futur collaborateur d’un autre en se basant sur ses qualités humaines et son savoir-être. Dans un monde qui évolue en permanence – le jeu vidéo en est l’exemple -, les salariés doivent ainsi pouvoir s’adapter à ce changement, le gérer et l’accepter. Dès lors, la dimension humaine et relationnelle est importante. Les soft skills recherchés pour un monteur vidéo peuvent être alors :

  • La réactivité
  • L’empathie
  • L’écoute
  • La communication
  • La flexibilité
  • La gestion du stress
« Un monteur doit prendre en compte la demande du réalisateur, bien la comprendre, prendre connaissance de l’ensemble de la matière filmée (les rushes). Il doit savoir trouver un rythme de narration en accord avec le projet qui accompagnera correctement le spectateur dans la lecture. Enfin, un monteur doit maîtriser correctement le ou les logiciels de montages, l’étalonnage est un plus. »
Photo de Mathieu Guéritte
Mathieu Guéritte
Monteur vidéo et réalisateur indépendant

Quelles études pour devenir monteur vidéo ?

Quel diplôme ?

Les formations qui conduisent à travailler dans la vidéo sont nombreuses. Des diplômes d’écoles privées spécialisées dans l’audiovisuel et le cinéma en passant par des écoles d’animation ou encore certaines universités, vous allez pouvoir faire votre choix parmi des dizaines d’offres d’orientation. Il vous faudra sélectionner l’école qui vous semble la plus à même de vous fournir la pédagogie en adéquation avec votre projet professionnel. Autrement dit, si vous souhaitez travailler dans l’univers du jeu vidéo, choisissez une école spécialisée dans ce domaine, puisque vous serez plongé quotidiennement dans cet environnement. Aussi vérifier le programme, les intervenants, les productions, etc.

Il est donc nécessaire de pouvoir apprendre des bases et obtenir une vision large des enjeux du métier avec un diplôme type Bac +2/Bac +3.

Quel bac ?

Chaque année, le bac suscite de vifs débats entre ceux qui le trouvent utile et les autres inutiles. Qu’il soit professionnel, général ou technologique, dans la majorité des cas, ce diplôme représente pourtant un certificat permettant de valider des études secondaires. Il est donc une qualification reconnue et utilisable sur le marché du travail ainsi que le premier diplôme qui atteste des connaissances et compétences pour la poursuite d’études dans le supérieur.

Cependant, pour certaines formations et métiers envisagés, il n’est pas obligatoirement nécessaire. C’est le cas pour intégrer notre formation et devenir monteur vidéo. Être majeur, passionné de vidéo, de cinéma et de photographie seront les principaux arguments retenus.

« J’ai toujours aimé l’image et surtout pouvoir jouer avec. Être un peu à la conclusion d’un projet, raconte Nathan Morgenti. J’ai fait une école privée en tant que réalisateur-monteur et j’ai ensuite cherché du travail sans me fermer aucune porte même si ce n’était pas forcément des postes liés à ma formation initiale. Et de fil en aiguille, les opportunités ont commencé à se présenter ! »
Logo Gentside Photo Nathan Morgenti
Nathan Morgenti
Cadreur-monteur - Gentside

Quelle école d'art pour devenir monteur vidéo ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, forme aux métiers créatifs du jeu vidéo et de l’audiovisuel.

  • Formation Métiers de l’audiovisuel
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant la formation
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le montage vidéo ?

Avant de vouloir devenir monteur vidéo et d’en faire son métier, il est utile de se poser quelques questions. Ces dernières conditionneront votre orientation, le choix de la formation et votre projet professionnel.

  • Comment faire de ma passion, mon métier ?
  • Suis-je capable de faire du montage toute la journée ?
  • Ai-je déjà quelques compétences en la matière ?
  • Où me former ?
  • Quelle formation et quel diplôme je vise ?
  • Quels sont les contenus des formations ?
  • Des professionnels interviennent-ils ?
  • Où travailler ensuite ? Dans quel secteur ?
  • Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
Quelle formation post-bac pour devenir monteur vidéo ?

Certification « Vidéaste »
Formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo

Devenez monteur vidéo en apprenant les bases de l'audiovisuel.

  • Création vidéo
  • Culture cinématographique
  • Cinématiques
  • Streaming
  • Motion capture
Diplôme obtenu Titre école bachelor ou certification (bac+3)
Admission post bac Avec ou sans bac
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le programme de la formation

Les cours d’une formation monteur vidéo se focalisent sur la vidéo. Aussi, vous apprendrez tous ses aspects, ce qui, dans le détail, correspond à :

  • Apprendre à écrire, concevoir et réaliser ses vidéos de manière optimisée…
  • Apprendre à filmer, à mettre en lumière, les mouvements de caméra…
  • Apprendre à capter le son et à le mixer…
  • Gérer un projet de A à Z.

A cela s’ajoutent des stages afin de se confronter à la réalité du terrain.

Voir plus de détails sur le programme de la formation

S’inscrire à la formation

Nous ne demandons pas de niveau particulier pour intégrer la Formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo, ni de passer par Parcoursup.

Avoir 18 ans et une certaine appétence pour la vidéo et la photo est un plus. Ainsi qu’un intérêt pour le jeu vidéo. L’admission se fait toutefois sur dossier à remplir et à nous renvoyer ici.

Après ce diplôme, vous allez pouvoir envisager d’autres formations comme le Bachelor Infographiste 2D et 3D par exemple, et poursuivre en MBA Game artist ou MBA Technical artist. Des diplômes qui vous apporteront des connaissances dans la création graphique d’un jeu vidéo.

Il vous est aussi possible de poursuivre dans les métiers du business du jeu vidéo avec nos formations à G. Business.

Plus d’informations sur le process d’inscription G. Art

Trouver un stage ou une alternance

Les stages sont importants dans une formation. Ce sont eux qui permettent d’à la fois découvrir l’environnement professionnel, un métier, une équipe. Mais aussi d’être impliqué à la réalisation de certaines tâches. Il s’agit aussi de périodes durant lesquelles, un jeune acquerra des compétences nouvelles et complémentaires de celles apprises en cours. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que chaque étudiant puisse en réaliser plusieurs durant sa formation.

À G. Art, notre service employabilité propose des offres de stages et d’alternances grâce aux partenariats avec les entreprises.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

Le salaire d’un monteur vidéo

Suivant l’entreprise pour laquelle il travaille, la rémunération d’un monteur vidéo peut être bien différente et plus ou moins importante. Du Smic à près de 3 000 euros par mois. Le statut en dépendra également : d’un monteur vidéo freelance, intermittent ou embauché à plein temps dans une entreprise, les écarts de salaires seront donc plus ou moins importants.

A savoir que le métier de monteur vidéo se situe à la 64ème position des métiers de la grande famille du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, selon notre classement.

Dans quelle entreprise travailler ?

Vous allez pouvoir travailler auprès de nombreuses entreprises qui utilisent la vidéo dans leur communication et qui en produisent aussi. Par exemple :

  • Des studios de jeux vidéo (Atari, Ubisoft..)
  • Des agences web, de communication (1min30…)
  • Des agences de créations de contenu vidéo (Vaaden…)
  • Des sociétés de production (87secondes…)
  • Des organisateurs d’événements esport (Z-Agency…)
  • Des médias en ligne (Gamology) ou une chaîne Youtube

Vous pouvez aussi opter pour devenir indépendant et donc travailler à votre compte.

Les conditions de travail

Si chaque monteur vidéo possède sa propre définition des conditions de travail et que toute entreprise propose les siennes, ces dernières doivent néanmoins répondre aux caractéristiques du métier et recouvrir des aspects matériels, organisationnels et psychosociaux. C’est-à-dire qu’un poste de travail adapté et des outils technologiques performants seront importantes. Le temps de travail, le rythme et l’autonomie aussi. Ensuite, pour travailler dans de bonnes conditions dans une entreprise, l’environnement doit être agréable. Enfin, l’esprit d’équipe et le management doivent être au rendez-vous.

Les horaires

En temps normal, un moteur vidéo pourra réaliser entre 35 et 39 heures par semaine. Mais suivant les projets qui peuvent demander plusieurs heures de travail et le calendrier à respecter, cela peut monter à bien plus. Les périodes de rush sont ainsi courantes dans ce milieu. Ce qui oblige un professionnel d’être en capacité à gérer le stress que peuvent engendrer ces périodes de travail denses.

Rattachement hiérarchique

En principe, le monteur vidéo travaillera sous la responsabilité d’un chef monteur vidéo qui supervisera son travail, le guidera dans ses objectifs et veillera à ce que les attentes soient respectées. Selon les entreprises, le responsable de la communication peut également être son chef.

Comment trouver un emploi de monteur vidéo ?

Les sites ci-dessous proposent régulièrement des annonces d’offres d’emploi et de stages. Qu’ils soient axés sur le jeu vidéo ou plus généralistes, vous allez pouvoir trouver chaussure à votre pied. Consultez-les régulièrement.

  • Gaming job
  • Welcome to the jungle
  • AFJV 
  • Seek-Team

Où : JoobleRandstad.gameGlassdoor.

De plus, il utile de consulter Linkedin ou encore de faire appel à votre réseau professionnel.

Réaliser de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux comme sur Youtube
Réaliser de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux comme sur Youtube, c’est le travail du monteur vidéo
« J’ai choisi ce métier, car j’aime raconter des histoires. Étant scénariste / réalisateur et travaillant sur le montage de mes propres projets, je trouve que cette étape est la plus intéressante. C’est pourquoi, je suis monteur pour de nombreux projets toujours très différents : pub, événementiel, fiction. »
Photo de Mathieu Guéritte
Mathieu Guéritte
Monteur vidéo et réalisateur indépendant

Evolution de carrière

Un monteur vidéo peut gravir les échelons en devenant d’abord assistant monteur, monteur puis chef monteur. Ce qui est plutôt vrai dans le cinéma par exemple. Dans une agence, une entreprise du web, ou un studio de jeux vidéo, dès votre sortie d’école, vous pouvez occuper le poste de monteur vidéo.

Formation monteur vidéo pour les pros

Professionnel du jeu vidéo ou de l’audiovisuel, ou vous avez tout simplement envie de vous reconvertir comme monteur vidéo, obtenez des compétences en montage vidéo avec nos experts. Une formation 100% en ligne, accessible à tous et dont il est possible de la financer intégralement avec votre CPF, Pôle Emploi ou autres.

Ecran de montage vidéo

Formation Montage Vidéo pour internet, en ligne

DURÉE : 187 heures
Configurer un poste de montage
Préparer un montage
Réaliser des montages courts
Optimiser un montage
Adobe Première Pro
Adobe After Effects
Adobe Photoshop
Derushage
COACH référent :
Un homme qui veut se former
Samy Soumeur
Le media Internet bouleverse la façon de communiquer. Le haut débit a libéré la création audiov...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Monteur vidéo freelance, comment faire ?

C’est l’un des statuts en vogue au sein des monteurs vidéo. Nombreux ont fait ce choix d’évoluer de manière indépendante et ainsi de travailler pour le compte de plusieurs clients. Le monteur vidéo freelance peut ainsi intervenir pour un studio de jeu vidéo et la télévision ou encore le cinéma ou le web. Les possibilités sont nombreuses. Avoir une expérience longue en entreprise est un bon atout pour travailler ensuite tout seul.

Comment devenir monteur vidéo à l’étranger ?

Comme pour tout métier, l’exercer dans un autre pays est tout à fait possible. Los Angeles, Londres, Berlin, Tokyo, pourquoi ne pas s’envoler ailleurs pour devenir monteur vidéo ? Si l’envie est forte, il faut toutefois bien préparer son expatriation. Ainsi, avant toute chose, il faut se demander si vous parlez bien la langue du pays ou du moins celle qui se pratique dans l’entreprise. Ensuite, il faudra réunir vos compétences et premiers travaux dans un portfolio afin de montrer à votre futur employeur ce dont vous êtes capable. Si vous êtes engagé, il sera également nécessaire de se renseigner sur l’ensemble des aspects administratifs du pays (santé, logement, permis de conduire, banque, etc.). A ne pas oublier non plus : un passeport ou une carte d’identité valide.

Un monteur vidéo qui maîtrise les logiciels de montage comme Premiere peut être amené à travailler pour un studio de jeux vidéo, une agence web, une agence publicitaire, etc.

Un monteur vidéo qui maîtrise les logiciels de montage comme Premiere peut être amené à travailler pour un studio de jeux vidéo, une agence web, une agence publicitaire, etc.

Avantages et inconvénients

Choisir le métier de monteur vidéo implique des avantages et des inconvénients indéniables, en voici quelques-uns :

Avantages

  • Forte employabilité
  • Créativité
  • Métier accessible avec un Bac +3

Inconvénients

  • Répondre à des délais parfois courts
  • Salaire débutant faible

Mathieu Guéritte d’ajouter  de son côté : « Les avantages de ce métier sont qu’il est possible de sauver un projet parfois bancal sur l’écriture ou la mise en scène. Les inconvénients sont plutôt dus à la routine et à l’enfermement dans une salle sombre pendant des heures ou des jours entiers… mais si le projet est cool et que le monteur aime son métier, il sera heureux de travailler. »

Un monteur vidéo qui maîtrise les logiciels de montage comme Premiere peut être amené à travailler pour un studio de jeux vidéo, une agence web, une agence publicitaire, etc.
Un monteur vidéo qui maîtrise les logiciels de montage comme Premiere peut être amené à travailler pour un studio de jeux vidéo, une agence web, une agence publicitaire, etc.

En résumé

Résumé fiche métier Monteur Vidéo

Résumé fiche métier Monteur Vidéo

👑 Quelles sont les missions du monteur vidéo ?

Le monteur vidéo est un peu une personne à tout faire lorsqu’il s’agit de parler de production audiovisuelle. C’est lui par exemple qui a la responsabilité de créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux comme Youtube, des sites internet ou les réseaux sociaux.

Il est donc en mesure de chercher des illustrations, de sélectionner des images, de parfois être amené à tourner donc à écrire un scénario, puis d’en réaliser le montage et ensuite le mixage sonore. Parfois, il ne réalise pas toutes ces missions, mais seulement une ou deux, d’autres membres de son équipe peuvent s’en charger.

Le tout étant qu’il doit garantir une certaine qualité et cohérence dans son travail.

💰 Quel est le salaire du monteur vidéo ?

La rémunération du monteur vidéo est variable selon plusieurs critères. Par exemple, son salaire ne sera pas le même s’il travaille en freelance ou en CDI. S’il a plusieurs années d’expérience ou qu’il sort de l’école. Puis selon l’entreprise pour laquelle il travaille, entre une start-up du web et un éditeur de jeu vidéo.

C’est pourquoi la fourchette constatée part du SMIC à près de 3 000 euros. Mais évidemment, cela peut monter un peu plus.

🧠  Quel niveau d’étude pour devenir monteur vidéo ?

Travailler comme monteur vidéo, c’est pouvoir être capable de bien connaître les métiers de l’audiovisuel, les techniques pour mener un tournage et réaliser un bon montage. C’est pouvoir aussi être en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise en réalisant une vidéo courte, percutante, avec un message fort, etc. Les missions peuvent être variables.

Pour cette raison, avoir un Bac +2 et une formation dédiée donnant un titre professionnel de monteur vidéo sera pertinent. Vous serez ainsi capable d’être opérationnel dès votre sortie d’école.

🎓 Quel bac choisir pour devenir monteur vidéo ?

Si aucun bac n’est demandé pour intégrer la formation à G. Art et donc pas de niveau particulier requis, il faut tout de même avoir une certaine passion pour la vidéo, le cinéma et la photographie. Être majeur est également une condition.

Ensuite vous pourrez candidater directement sur le site de l’école. Un entretien aura lieu après l’envoi de votre dossier.

📚 Quelle est la formation pour devenir monteur vidéo ?

Nous proposons à G. Art de vous former au métier de monteur vidéo avec le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo. Pour information, nous ne demandons pas de passer par Parcoursup pour s’inscrire.

Donc notre diplôme permet en deux ans d’apprendre à maîtriser l’image, le son, la réalisation et la production. Autrement dit, entouré de professionnels, nous vous donnons toutes les clés pour devenir autonome et créatif. Et surtout pour pouvoir sortir compétent afin d’être rapidement opérationnel.

🎥  Comment devenir monteur vidéo ?

Devenir monteur vidéo, ça s’apprend. Pour créer des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, sur des sites web et autres plateformes, cela demande de maîtriser plusieurs aspects de la production : du montage à la diffusion.

Si bien que notre école G. Art et sa Formation Métiers de l’Audiovisuel permettent d’acquérir les bases du métier et de sortir avec un diplôme de niveau Bac +2. Pour y être admis, nous ne demandons  pas d’avoir le Bac, seulement d’avoir 18 ans et une appétence pour l’univers audiovisuel.

Comment devenir monteur vidéo ?

Concevoir des vidéos qui pourront être diffusées sur Internet par exemple, demande certaines connaissances et maîtrises en matière d’audiovisuel. Mixage, prise de vue, sélection d’illustrations, un monteur vidéo est capable de pouvoir un peu tout faire. C’est pourquoi, il faudra en passer par une formation pour devenir monteur vidéo. A G. Art, notre Formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo vous permettra d’être opérationnel dès la sortie d’école.