Métiers

Monteur vidéo

Pour qu’une vidéo atteigne son objectif, soit pertinente, percutante et même virale, il est nécessaire de réaliser un montage de qualité. A partir d’images, d’animations, de musiques et commentaires, la vidéo est un outil que tous les studios et éditeurs de jeux vidéo utilisent. Mais aussi les agences créatives et de communication. Si bien que le monteur vidéo a la responsabilité de créer un contenu adapté au support de diffusion, respectant les directives et garantissant la qualité.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Scientifique ou Artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 1 800€
Salaire confirmé : 3 000€
Mobilité : Bonne
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

Profession : monteur vidéo

A partir d’images, d’animations, d’illustrations, de contenus audios, le monteur vidéo est capable de mettre en musique plusieurs éléments audiovisuels pour en faire une vidéo diffusée sur Internet ou d’autres supports. Courtes pour les réseaux sociaux, clips, spots de communication, les possibilités sont nombreuses. Et pour créer un contenu de qualité, ce professionnel doit être capable de connaître les techniques de montage et plus largement toute la chaîne de production.

« Pour donner une cohérence et crée un projet visuellement efficace, il faut être assez « agile » sur son propre métier ! Savoir travailler en équipe est essentiel. Le trio est simple : organisation, résistant au stress, concentration. De plus, souvent, on l’oublie, mais la part créative est très grande donc il faut faire une veille permanente pour voir ce qu’il se fait à droite à gauche et être force de proposition », explique Nathan Morgenti, cadreur-monteur pour le groupe Cerise qui édite Gentside ou Oh My Mag !

Logo Gentside
Photo Nathan Morgenti

Nathan Morgenti
Cadreur-monteur pour Gentside

Missions du monteur vidéo

Un monteur vidéo à la tâche de devoir créer des vidéos qui permettent de mettre en avant une marque, un jeu vidéo, un message publicitaire, une entreprise, une école. Avec sa formation en montage vidéo, ce professionnel de l’audiovisuel est donc en mesure de créer un contenu mixant tout un tas d’éléments. Il peut être amené à :

  • Ecrire le scénario
  • Filmer
  • Prendre le son
  • Sélectionner des images et illustrations
  • Réaliser le montage

Parfois, le monteur vidéo pourra aussi être en charge de diffuser ses vidéos. Il doit donc être un véritable couteau suisse.

Les qualités du monteur vidéo

Pour occuper ce poste, le monteur vidéo disposent de qualités attendues. Dans le détail, il doit être :

  • Créatif
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Force de proposition
  • Avoir un sens artistique

Les compétences du monteur vidéo

Aux qualités du monteur vidéo s’ajoutent évidemment des compétences fondamentales. Ce professionnel de l’image doit être en mesure d’appliquer un ensemble de techniques et connaissances pour pouvoir créer des vidéos. En suivant une école de montage, il sera capable de :

  • Utiliser les logiciels de montage
  • Savoir capter et prendre le son
  • Savoir créer un habillage, intégrer des animations
  • Mixer des sources sonores
  • Réaliser des effets

« Que l’on travaille pour le jeu vidéo ou un média en ligne, les codes restes les mêmes, dernièrement j’ai d’ailleurs réalisé le montage de la bande annonce France du jeu NBA 2k21 », souligne Nathan Morgenti.

Niveau d’étude nécessaire

Pour exercer ce poste, suivre une formation se révèle la voie idéale. Pourquoi ? La vidéo tout comme d’autres secteurs du numérique se transforment à grande vitesse et évolue constamment. Il est donc nécessaire de pouvoir apprendre des bases et obtenir une vision large des enjeux du métier. Un diplôme type Bac +2/Bac +3 est à privilégier.

« J’ai toujours aimé l’image et surtout pouvoir jouer avec. Être un peu à la conclusion d’un projet, raconte Nathan Morgenti. J’ai fait une école privée en tant que réalisateur-monteur et j’ai ensuite cherché du travail sans me fermer aucune porte même si ce n’était pas forcément des postes liés à ma formation initiale. Et de fil en aiguille, les opportunités ont commencé à se présenter ! »

Logo Gentside
Photo Nathan Morgenti

Nathan Morgenti
Cadreur-monteur pour Gentside

La formation pour devenir monteur vidéo

Au sein de G. Art, nous vous proposons de vous former au métier de monteur vidéo avec la Certification « Vidéaste ». Nous vous donnons toutes les clés pour devenir polyvalent, créatif et curieux. Surtout, dès votre sortie de l’école, vous saurez maîtriser les techniques de production. Ainsi, vous apprendrez :

  • L’image (apprendre à filmer, à mettre en lumière, les mouvements de caméra…)
  • Le son (apprendre à capter le son et à le mixer…)
  • La réalisation (apprendre à écrire, concevoir et réaliser ses vidéos de manière optimisée…)
  • La production (gérer un projet de A à Z).

De plus, vous vous confrontez régulièrement au milieu professionnel avec des stages en entreprise.

Pour intégrer la formation, aucun niveau d’étude n’est demandé, seulement avoir 18 ans et une passion pour la vidéo et la photo.

Quel est le salaire d’un monteur vidéo ?

Suivant l’entreprise pour laquelle vous travaillez, la rémunération d’un monteur vidéo peut être bien différente et plus ou moins importante. Du SMIC à près de 3 000 euros par mois. Votre statut en dépendra également, que vous soyez freelance, intermittent ou embaucher dans une entreprise.

Evolution de carrière

Un monteur vidéo peut gravir les échelons en devenant d’abord assistant monteur, monteur puis chef monteur. Ce qui est plutôt vrai dans le cinéma par exemple. Dans une agence, une entreprise du web, ou un studio de jeux vidéo, dès votre sortie d’école, vous pouvez occuper le poste de monteur vidéo.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du monteur vidéo ?

Le monteur vidéo a la responsabilité de pouvoir créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux. Il est en mesure de chercher des illustrations, sélectionner des images, réaliser un mixage sonore et monter le tout.

💰 Quel est le salaire du monteur vidéo ?

La rémunération du monteur vidéo est variable. Du SMIC à près de 3 000 euros. Tout dépend de l’entreprise et de votre statut.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir monteur vidéo ?

Il n’y a pas de niveau particulier. Cependant, suivre une formation donnant un titre professionnel de monteur vidéo sera pertinent. Vous serez ainsi capable d’être opérationnel dès votre sortie d’école.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir monteur vidéo ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac général ou technologique, bien que pour intégrer notre formation à G. Art, vous devez simplement avoir 18 ans et être passionné de vidéo.

Comment devenir monteur vidéo ?

Concevoir des vidéos qui pourront être diffusées sur Internet par exemple, demande certaines connaissances et maîtrises en matière d’audiovisuel. Mixage, prise de vue, sélection d’illustrations, un monteur vidéo est capable de pouvoir un peu tout faire. C’est pourquoi, il faudra en passer par une formation pour devenir monteur vidéo. A G. Art, notre Certification « Vidéaste » vous permettra d’être opérationnel dès vote sortie d’école.

En vidéo



bouton play youtube