Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Artistique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 1 800 € brut |
Salaire confirmé : | 3 000 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | L1507 |
Code FAP : | U1Z80 |
Autres intitulés du métier : Monteur ; Monteur-film ; Chef monteur
Profession : monteur vidéo
A partir d’animations, d’illustrations, de contenus audio et vidéo, une monteuse vidéo est capable de mettre en image plusieurs éléments audiovisuels pour en faire une vidéo diffusée sur Internet ou d’autres supports. Réseaux sociaux, clips, spots de communication, les possibilités sont nombreuses. Et pour créer un contenu de qualité, cette professionnelle doit être capable de connaître les techniques de montage et plus largement, toute la chaîne de production.
Monteur vidéo, un métier qui fait sens
Il est fondamental de trouver un métier qui correspond à sa passion, à ses envies, à ses valeurs. De faire un métier qui a du sens et donne plaisir à se lever le matin. Travailler comme monteur vidéo peut le permettre pour celle et celui qui entend réaliser des montages et des contenus vidéo. Et souhaite mettre à profit sa créativité au service d’un projet en travaillant en freelance ou en tant que salarié.
A partir de quels logiciels réaliser un montage vidéo ?
Pour effectuer un montage vidéo, plusieurs logiciels existent sur le marché permettant d’améliorer la qualité d’une vidéo, de la séquencer, de lui ajouter des effets, etc. Parmi eux :
- Adobe Premiere Pro : logiciel de référence permettant de réaliser des montages et productions professionnelles. Il est relativement complet et offre une large palette de fonctionnalités comme la réalisation de clips, l’ajout de titres ou d’effets visuels, du mixage audio, etc.
- Adobe Premiere Elements : un peu moins complexe et plus accessible que son frère aîné Premiere Pro.
- After Effects : ce logiciel donne la possibilité d’intégrer des effets visuels (spéciaux, graphiques) afin de réaliser des montages animés par exemple.
- Final Cut Pro : autre logiciel de référence, déployé par Apple, il nécessite un processeur de la marque à la pomme. Très proche d’Adobe Premiere, il permet de réaliser les montages de son choix. De plus, il est optimal pour les montages sonores des vidéos.
- D’autres logiciels de montage vidéo existent comme Windows Movie Maker (gratuit et limité), DaVinci Resolve, Sony Vegas Pro, Magix Video Deluxe, etc.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les missions du monteur vidéo
Un monteur vidéo à la tâche de devoir créer des vidéos qui permettent de mettre en avant une marque, un jeu vidéo, un message publicitaire, une entreprise, une école. Avec sa formation en montage vidéo, ce professionnel de l’audiovisuel est donc en mesure de créer un contenu mixant tout un tas d’éléments. Il peut être amené à :
- Ecrire le scénario
- Filmer
- Prendre le son
- Sélectionner des images et illustrations
- Réaliser le montage
Parfois, le monteur vidéo pourra aussi être en charge de diffuser ses vidéos. Il est donc un véritable couteau suisse.
Les compétences du monteur vidéo
Aux qualités du monteur vidéo s’ajoutent évidemment des compétences fondamentales. Ce professionnel de l’image doit être en mesure d’appliquer un ensemble de techniques et connaissances pour pouvoir créer des vidéos. En suivant une école de montage, il sera capable de :
- Utiliser les logiciels de montage
- Savoir capter et prendre le son
- Savoir créer un habillage, intégrer des animations
- Mixer des sources sonores
- Réaliser des effets
« Que l’on travaille pour le jeu vidéo ou un média en ligne, les codes restent les mêmes, dernièrement j’ai d’ailleurs réalisé le montage de la bande-annonce France du jeu NBA 2k21 », souligne Nathan Morgenti.
Les qualités du monteur vidéo
Pour occuper ce poste, un monteur vidéo dispose de certaines qualités attendues. Dans le détail, il doit être :
- Créatif
- Rigoureux
- Organisé
- Force de proposition
- Avoir un sens artistique
Les soft skills demandés par les entreprises
Chaque métier à ses hard et soft skills. Pour les premières, il s’agit de compétences techniques qui ont longtemps été la plus grande priorité des recruteurs vis-à-vis d’un candidat. Pour les secondes, ce sont les compétences dites comportementales. Ces dernières sont désormais de plus en plus demandées lors d’un entretien puisqu’elles vont distinguer un futur collaborateur d’un autre en se basant sur ses qualités humaines et son savoir-être. Dans un monde qui évolue en permanence – le jeu vidéo en est l’exemple -, les salariés doivent ainsi pouvoir s’adapter à ce changement, le gérer et l’accepter. Dès lors, la dimension humaine et relationnelle est importante. Les soft skills recherchés pour un monteur vidéo peuvent être alors :
- La réactivité
- L’empathie
- L’écoute
- La communication
- La flexibilité
- La gestion du stress
Quelles études pour devenir monteur vidéo ?
Quel diplôme ?
Les formations qui conduisent à travailler dans la vidéo sont nombreuses. Des diplômes d’écoles privées spécialisées dans l’audiovisuel et le cinéma en passant par des écoles d’animation ou encore certaines universités, vous allez pouvoir faire votre choix parmi des dizaines d’offres d’orientation. Il vous faudra sélectionner l’école qui vous semble la plus à même de vous fournir la pédagogie en adéquation avec votre projet professionnel. Autrement dit, si vous souhaitez travailler dans l’univers du jeu vidéo, choisissez une école spécialisée dans ce domaine, puisque vous serez plongé quotidiennement dans cet environnement. Aussi vérifier le programme, les intervenants, les productions, etc.
Il est donc nécessaire de pouvoir apprendre des bases et obtenir une vision large des enjeux du métier avec un diplôme type Bac +2/Bac +3.
Quel bac ?
Chaque année, le bac suscite de vifs débats entre ceux qui le trouvent utile et les autres inutiles. Qu’il soit professionnel, général ou technologique, dans la majorité des cas, ce diplôme représente pourtant un certificat permettant de valider des études secondaires. Il est donc une qualification reconnue et utilisable sur le marché du travail ainsi que le premier diplôme qui atteste des connaissances et compétences pour la poursuite d’études dans le supérieur.
Cependant, pour certaines formations et métiers envisagés, il n’est pas obligatoirement nécessaire. C’est le cas pour intégrer notre formation et devenir monteur vidéo. Être majeur, passionné de vidéo, de cinéma et de photographie seront les principaux arguments retenus.
Quelle école d'art pour devenir monteur vidéo ?
G. Art, l’école du Gaming Campus, forme aux métiers créatifs du jeu vidéo et de l’audiovisuel.
- Formation Métiers de l’audiovisuel
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant la formation
- Lyon
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le montage vidéo ?
Avant de vouloir devenir monteur vidéo et d’en faire son métier, il est utile de se poser quelques questions. Ces dernières conditionneront votre orientation, le choix de la formation et votre projet professionnel.
- Comment faire de ma passion, mon métier ?
- Suis-je capable de faire du montage toute la journée ?
- Ai-je déjà quelques compétences en la matière ?
- Où me former ?
- Quelle formation et quel diplôme je vise ?
- Quels sont les contenus des formations ?
- Des professionnels interviennent-ils ?
- Où travailler ensuite ? Dans quel secteur ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
Devenez monteur vidéo en apprenant les bases de l'audiovisuel.
- Création vidéo
- Culture cinématographique
- Cinématiques
- Streaming
- Motion capture
Diplôme obtenu | Titre école bachelor ou certification (bac+3) |
Admission post bac | Avec ou sans bac |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Le programme de la formation
Les cours d’une formation monteur vidéo se focalisent sur la vidéo. Aussi, vous apprendrez tous ses aspects, ce qui, dans le détail, correspond à :
- Apprendre à écrire, concevoir et réaliser ses vidéos de manière optimisée…
- Apprendre à filmer, à mettre en lumière, les mouvements de caméra…
- Apprendre à capter le son et à le mixer…
- Gérer un projet de A à Z.
A cela s’ajoutent des stages afin de se confronter à la réalité du terrain.
Voir plus de détails sur le programme de la formation
S’inscrire à la formation
Nous ne demandons pas de niveau particulier pour intégrer la Formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo, ni de passer par Parcoursup.
Avoir 18 ans et une certaine appétence pour la vidéo et la photo est un plus. Ainsi qu’un intérêt pour le jeu vidéo. L’admission se fait toutefois sur dossier à remplir et à nous renvoyer ici.
Après ce diplôme, vous allez pouvoir envisager d’autres formations comme le Bachelor Infographiste 2D et 3D par exemple, et poursuivre en MBA Game artist. Des diplômes qui vous apporteront des connaissances dans la création graphique d’un jeu vidéo.
Il vous est aussi possible de poursuivre dans les métiers du business du jeu vidéo avec nos formations à G. Business.
Trouver un stage ou une alternance
Les stages sont importants dans une formation. Ce sont eux qui permettent d’à la fois découvrir l’environnement professionnel, un métier, une équipe. Mais aussi d’être impliqué à la réalisation de certaines tâches. Il s’agit aussi de périodes durant lesquelles, un jeune acquerra des compétences nouvelles et complémentaires de celles apprises en cours. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que chaque étudiant puisse en réaliser plusieurs durant sa formation.
À G. Art, notre service employabilité propose des offres de stages et d’alternances grâce aux partenariats avec les entreprises.
Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.
Le salaire d’un monteur vidéo
Suivant l’entreprise pour laquelle il travaille, la rémunération d’un monteur vidéo peut être bien différente et plus ou moins importante. Du Smic à près de 3 000 euros par mois. Le statut en dépendra également : d’un monteur vidéo freelance, intermittent ou embauché à plein temps dans une entreprise, les écarts de salaires seront donc plus ou moins importants.
A savoir que le métier de monteur vidéo se situe à la 64ème position des métiers de la grande famille du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, selon notre classement.
Dans quelle entreprise travailler ?
Vous allez pouvoir travailler auprès de nombreuses entreprises qui utilisent la vidéo dans leur communication et qui en produisent aussi. Par exemple :
- Des studios de jeux vidéo (Atari, Ubisoft..)
- Des agences web, de communication (1min30…)
- Des agences de créations de contenu vidéo (Vaaden…)
- Des sociétés de production (87secondes…)
- Des organisateurs d’événements esport (Z-Agency…)
- Des médias en ligne (Gamology) ou une chaîne Youtube
Vous pouvez aussi opter pour devenir indépendant et donc travailler à votre compte.
Les conditions de travail
Si chaque monteur vidéo possède sa propre définition des conditions de travail et que toute entreprise propose les siennes, ces dernières doivent néanmoins répondre aux caractéristiques du métier et recouvrir des aspects matériels, organisationnels et psychosociaux. C’est-à-dire qu’un poste de travail adapté et des outils technologiques performants seront importantes. Le temps de travail, le rythme et l’autonomie aussi. Ensuite, pour travailler dans de bonnes conditions dans une entreprise, l’environnement doit être agréable. Enfin, l’esprit d’équipe et le management doivent être au rendez-vous.
Les horaires
En temps normal, un moteur vidéo pourra réaliser entre 35 et 39 heures par semaine. Mais suivant les projets qui peuvent demander plusieurs heures de travail et le calendrier à respecter, cela peut monter à bien plus. Les périodes de rush sont ainsi courantes dans ce milieu. Ce qui oblige un professionnel d’être en capacité à gérer le stress que peuvent engendrer ces périodes de travail denses.
Rattachement hiérarchique
En principe, le monteur vidéo travaille sous la responsabilité d’un chef monteur vidéo qui supervise son travail, le guide dans ses objectifs et veille à ce que les attentes soient respectées. Selon les entreprises, le responsable de la communication peut également être son chef.
Comment trouver un emploi de monteur vidéo ?
Les sites ci-dessous proposent régulièrement des annonces d’offres d’emploi et de stages. Qu’ils soient axés sur le jeu vidéo ou plus généralistes, vous allez pouvoir trouver chaussure à votre pied. Consultez-les régulièrement.
- Gaming job
- Welcome to the jungle
- AFJV
- Seek-Team
Où : Jooble ; Randstad.game ; Glassdoor.
De plus, il utile de consulter Linkedin ou encore de faire appel à votre réseau professionnel.
Evolution de carrière
Un monteur vidéo peut gravir les échelons en devenant d’abord assistant monteur, monteur puis chef monteur. Ce qui est plutôt vrai dans le cinéma par exemple. Dans une agence, une entreprise du web, ou un studio de jeux vidéo, dès votre sortie d’école, vous pouvez occuper le poste de monteur vidéo.
Formation monteur vidéo pour les pros
Professionnel du jeu vidéo ou de l’audiovisuel, ou vous avez tout simplement envie de vous reconvertir comme monteur vidéo, obtenez des compétences en montage vidéo avec nos experts. Une formation 100% en ligne, accessible à tous et dont il est possible de la financer intégralement avec votre CPF, Pôle Emploi ou autres.
Formation Montage Vidéo pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heuresMonteur vidéo freelance, comment faire ?
C’est l’un des statuts en vogue au sein des monteurs vidéo. Nombreux ont fait ce choix d’évoluer de manière indépendante et ainsi de travailler pour le compte de plusieurs clients. Le monteur vidéo freelance peut ainsi intervenir pour un studio de jeu vidéo et la télévision ou encore le cinéma ou le web. Les possibilités sont nombreuses. Avoir une expérience longue en entreprise est un bon atout pour travailler ensuite tout seul.
Comment devenir monteur vidéo à l’étranger ?
Comme pour tout métier, l’exercer dans un autre pays est tout à fait possible. Los Angeles, Londres, Berlin, Tokyo, pourquoi ne pas s’envoler ailleurs pour devenir monteur vidéo ? Si l’envie est forte, il faut toutefois bien préparer son expatriation. Ainsi, avant toute chose, il faut se demander si vous parlez bien la langue du pays ou du moins celle qui se pratique dans l’entreprise. Ensuite, il faudra réunir vos compétences et premiers travaux dans un portfolio afin de montrer à votre futur employeur ce dont vous êtes capable. Si vous êtes engagé, il sera également nécessaire de se renseigner sur l’ensemble des aspects administratifs du pays (santé, logement, permis de conduire, banque, etc.). A ne pas oublier non plus : un passeport ou une carte d’identité valide.
Avantages et inconvénients
Choisir le métier de monteur vidéo implique des avantages et des inconvénients indéniables, en voici quelques-uns :
Avantages
- Forte employabilité
- Créativité
- Métier accessible avec un Bac +3
Inconvénients
- Répondre à des délais parfois courts
- Salaire débutant faible
Mathieu Guéritte d’ajouter de son côté : « Les avantages de ce métier sont qu’il est possible de sauver un projet parfois bancal sur l’écriture ou la mise en scène. Les inconvénients sont plutôt dus à la routine et à l’enfermement dans une salle sombre pendant des heures ou des jours entiers… mais si le projet est cool et que le monteur aime son métier, il sera heureux de travailler. »
En résumé
Le monteur vidéo est un peu une personne à tout faire lorsqu'il s'agit de parler de production audiovisuelle. C'est lui par exemple qui a la responsabilité de créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux comme Youtube, des sites internet ou les réseaux sociaux. Il est donc en mesure de chercher des illustrations, de sélectionner des images, de parfois être amené à tourner donc à écrire un scénario, puis d'en réaliser le montage et ensuite le mixage sonore. Parfois, il ne réalise pas toutes ces missions, mais seulement une ou deux, d'autres membres de son équipe peuvent s'en charger. Le tout étant qu'il doit garantir une certaine qualité et cohérence dans son travail.
💰 Quel est le salaire du monteur vidéo ?La rémunération du monteur vidéo est variable selon plusieurs critères. Par exemple, son salaire ne sera pas le même s'il travaille en freelance ou en CDI. S'il a plusieurs années d'expérience ou qu'il sort de l'école. Puis selon l'entreprise pour laquelle il travaille, entre une start-up du web et un éditeur de jeu vidéo. C'est pourquoi la fourchette constatée part du SMIC à près de 3 000 euros. Mais évidemment, cela peut monter un peu plus.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir monteur vidéo ?Travailler comme monteur vidéo, c'est pouvoir être capable de bien connaître les métiers de l'audiovisuel, les techniques pour mener un tournage et réaliser un bon montage. C'est pouvoir aussi être en mesure de répondre aux besoins de l'entreprise en réalisant une vidéo courte, percutante, avec un message fort, etc. Les missions peuvent être variables. Pour cette raison, avoir un Bac +2 et une formation dédiée donnant un titre professionnel de monteur vidéo sera pertinent. Vous serez ainsi capable d'être opérationnel dès votre sortie d'école.
🎓 Quel bac choisir pour devenir monteur vidéo ?Si aucun bac n'est demandé pour intégrer la formation à G. Art et donc pas de niveau particulier requis, il faut tout de même avoir une certaine passion pour la vidéo, le cinéma et la photographie. Être majeur est également une condition. Ensuite vous pourrez candidater directement sur le site de l'école. Un entretien aura lieu après l'envoi de votre dossier.
📚 Quelle est la formation pour devenir monteur vidéo ?Nous proposons à G. Art de vous former au métier de monteur vidéo avec le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo. Pour information, nous ne demandons pas de passer par Parcoursup pour s'inscrire. Donc notre diplôme permet en deux ans d'apprendre à maîtriser l'image, le son, la réalisation et la production. Autrement dit, entouré de professionnels, nous vous donnons toutes les clés pour devenir autonome et créatif. Et surtout pour pouvoir sortir compétent afin d'être rapidement opérationnel.
🎥 Comment devenir monteur vidéo ?Devenir monteur vidéo, ça s'apprend. Pour créer des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, sur des sites web et autres plateformes, cela demande de maîtriser plusieurs aspects de la production : du montage à la diffusion. Si bien que notre école G. Art et sa Formation Métiers de l'Audiovisuel permettent d'acquérir les bases du métier et de sortir avec un diplôme de niveau Bac +2. Pour y être admis, nous ne demandons pas d'avoir le Bac, seulement d'avoir 18 ans et une appétence pour l'univers audiovisuel.
Comment devenir monteur vidéo ?
Concevoir des vidéos qui pourront être diffusées sur Internet par exemple, demande certaines connaissances et maîtrises en matière d’audiovisuel. Mixage, prise de vue, sélection d’illustrations, un monteur vidéo est capable de pouvoir un peu tout faire. C’est pourquoi, il faudra en passer par une formation pour devenir monteur vidéo. A G. Art, notre Formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo vous permettra d’être opérationnel dès la sortie d’école.