Maîtrisez le Game Art 3D et le Technical Art avec votre MBA Game Art 3D / Tech Art.
Autant expert en modélisation, sculpting, texturing, optimisation et intégration In game que technicien de haut niveau par la maîtrise des VFX, CFX, du scripting de tools et du rigging, vous serez capable de produire des univers graphiques inspirants, cohérents et immersifs, tout en optimisant au mieux le pipeline pour garantir rapidité et qualité de production.
Ce MBA vous permettra de postuler dans des studios prestigieux de jeux vidéo en France ou à l’international sur des métiers en forte demande.
Grâce à notre pédagogie par projets, et au travers des expériences en entreprise acquises au côté d’experts du secteur, vos compétences feront de vous un professionnel autonome qui saura s’adapter rapidement au changement (nouvelles tendances, nouvelles technologies).
En complément au volet artistique et technique, cette formation vous apportera des méthodes de management et de conduite de projets, ce qui facilitera votre prise de poste en production sur les projets mêmes les plus complexes comme le jeu triple A.
Delphine Carlier
Directrice pédagogique nationale G. Art
Diplôme obtenu : | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7 en cours d’obtention |
Admission parallèle : | Bac+3 validé |
Durée totale de formation : | 2 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation : | Contrôle continu : notation par projet + partiels annuels + évaluation pour obtenir le titre + Crédits ECTS (180) |
Travaux majeurs : | Mémoire de fin d’études + Portfolio sur Art station + Demo reel |
Campus : | Lyon |
Alternance : | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Prochaine rentrée : | Septembre 2025 |
• Artistique : Approfondissement des connaissances en modélisation sur Maya, sculpture numérique sur Z brush, texture sous Substance Painter et Designer, optimisation et intégration sur Unreal et Unity
• Technique : développement des compétences techniques pour la création d’effets spéciaux pour de l’environnement avec Houdini, du personnage avec Marvelous Designer, du développement d’outil pour optimiser et fluidifier le pipeline de production, du rigging pour optimiser toute la phase d’animation, afin de savoir trouver des solutions artistiques et techniques à des défis spécifiques à chaque nouvelle production de jeu.
• Compétences managériales, gestion de production, mise en place et suivi de processus de production que ce soit artistique, technique et humain.
• Maîtrise du pipeline de production en Game Art 3D
• Management et gestion de projets
• Supervision et accompagnement des équipes pour permettre, à la fois, le meilleur développement artistique et la mise en production technique la plus optimale
• Réalisation d’une douzaine de projets par an, seul ou en équipe
• Projet de fin d’ étude réalisé en équipe au Gaming Campus
• Création d’un portfolio sur art Station ainsi que d’une demo reel de qualité pour une meilleure employabilité
• 100 % de vos intervenants sont des professionnels en activité, passionnés et experts de leur métier, qui sont là pour vous aider à réaliser vos projets des projets de qualité
• Cahier des charges envoyé, pour chaque projet, en amont du projet, suivi et coaching par vos intervenants
• Deux années en alternance
• Rencontres avec des professionnels et masterclasses
• Création d’un dossier de production pour un jeu vidéo en 3D
• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, organisation, relationnel, etc.)
• Gestion d’équipe
• Maîtrisez la communication et l’organisation
• Master class sur les aspects juridiques et business (pour vivre de sa passion dans les meilleures conditions)
• Cours à distance d’anglais
• Anglais technique
• Cours accessibles en ligne sur la plateforme Gaming Campus Online
• Cours de langue accessible en ligne
• Équipement haut de gamme : salles informatiques OMEN, tablettes graphiques, logiciels fournis, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…
• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport, streaming et live avec les web tv associatives
DEMANDE DE DOCUMENTATION
178 pages pour découvrir G. Art, le MBA Game Art 3D / Tech Art ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. De nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
Pour tout problème lié à l’envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
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Créer et faire évoluer une Art Bibles, Style Guides et Mood Boards dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Projet de groupe G. Art quatrième année et cinquième année.
Compétences acquises :
• Création d’un Atlas : logos, contenus pour le marketing, effets visuels, personnages, terrain et éléments architecturaux
• Définir, en collaboration étroite avec toute l’équipe, une roadmap pour le développement de tous les éléments artistiques
• Création des documents de production
• Superviser la recherche et la direction artistique de tous les concepts arts produits pour le concept de jeu
• Look développement pour de l’environnement et du personnage
Créer et mettre en place un workflow de production 3D destiné à un jeu vidéo.
Projet de groupe G. Art quatrième année et cinquième année.
Compétences acquises :
• Savoir mettre en place un pipeline de production 3D
• Assurer la faisabilité de la direction artistique choisie avec les outils techniques à disposition pour une meilleure réalisation du projet.
• Maîtriser substance designer et substance painter
• Maîtriser la modélisation 3D et la sculpture numérique
• Maîtriser les VFX/CFX/le rigging
• Développer des tools pour une meilleur optimisation de la production
• Savoir optimiser et intégrer les différents éléments dans le moteur de jeu
• Développer le management et la gestion de production
Etre capable de produire et créer l’ensemble des effets spéciaux pour un jeu vidéo
Compétences acquises :
• Maîtrise des outils de VFX.
• Maîtrise des outils de CFX
• Intégration et optimisation in game (Unreal, Unity)
Création du rig d’un personnage en entier en intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de la production
Compétences acquises :
• Maîtrise de la création du squelette
• Maîtrise de la création des contrôleurs et du bon positionnement de ceux-ci
• Maîtrise du node editor
• Maîtrise des différentes technique de stretch and squash
• Maîtrise des différentes techniques de création d’expression du visage (blendshape, curve, squelette)
Création de tools pour faciliter, augmenter la qualité et réduire le temps de production d’un jeu vidéo
Compétences acquises :
• Initiation au scripting en 4ème année
• Création de tools en python sur maya
• Savoir repérer les besoins en scripting pour une production
par les étudiants en MBA
Pendant deux ans, en fil rouge, vous créez votre dossier de production pour jeu vidéo.
Une grande aventure, en équipe, puisque vous pourrez travailler avec les étudiants en MBA G. Business et MSc G. Tech.
Durant ces deux années, vous aurez le temps d’imaginer, préparer le dossier de production, travailler sur le look développement de votre jeu ainsi que la réalisation d’un prototype. Vous aurez à présenter un dossier de production ainsi qu’un prototype à des producteurs pour une futur levée de fond et une réalisation de votre propre jeu vidéo !
24 mois d’échanges, de réussites et d’échecs qui vous permettront de maîtriser de A à Z la création d’un dossier de production pour le jeu vidéo dans votre domaine de compétence mais aussi dans les autres corps de métiers.
A la fin de votre projet, Vous aurez à présenter un dossier de production ainsi qu’un prototype à un jury de professionnels, invités par le Gaming Campus.
Les meilleurs dossiers auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels du jeu vidéo, dans le but de trouver un éditeur et ainsi avoir la possibilité, de réaliser, peut être, la totalité de la production le leurs propre jeu.
A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du MBA G. Art, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, organisent de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3
peuvent participer à des événements organisés sur le campus.
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only
VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft
ZACK NANI
Créateur de contenus
PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts
JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games
FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality
Présentation d’un métier par des professionnels.
Une expertise détaillée et présentée par des intervenants professionnels.
Lors de conférences, des entreprises viennent présenter leur secteur d’activité, leur ADN ou encore leurs offres d’emploi.
• Logiciels 2D et 3D (Painter, Photoshop, 3Ds Max…)
• Concept art et painting digital
• Optimisation de la production graphique
• Animation 3D
• Effets spéciaux
• Rendus temps réel et pré-calculés
• Scripts et automatisation
• Eclairage, composition et atmosphère
• Création vidéo
• Initiation à la programmation
• Moteurs de jeu
• Conduite de projet et méthodes agiles
• Manager des équipes créatives
• Droit du travail
• Stratégie et création d’entreprise
• Savoir communiquer auprès d’une équipe de développeurs et d’artistes
• Développement personnel
• Travailler en équipes pluridisciplinaires
• Anglais
• LV2 et LV3
• Aisance orale
Entre les rencontres avec des professionnels lors de masterclasses, la semaine de Semaine de l’employabilité ou encore du réseau que vous vous serez créé au fil des années, durant tout votre cursus, les opportunités de trouver une alternance ne manqueront pas. En plus, vous serez épaulé par notre équipe pédagogique aussi bien pour travailler votre candidature que pour vous accompagner dans vos recherches.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr
Dans un secteur mondialisé, mener une conversation en anglais implique de maîtriser la langue. G. Art accorde une place importante à la pratique linguistique et à l’expérience internationale.
Langues : bilingue anglais sera l’une des conditions à votre employabilité. Pendant votre MBA, la pratique de la langue de Shakespeare est renforcée. De plus, obtenez d’autres compétences linguistiques avec nos LV2 et LV3 en choisissant parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.
Learning trip : durant votre cursus, découvrez l’industrie du jeu vidéo dans le monde en réalisant des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.
L’engagement associatif est encouragé par l’école. En plus de favoriser les rencontres et les liens entre camarades, cela permet aussi d’acquérir des compétences complémentaires à sa formation, d’élargir son réseau, d’enrichir un CV tout en améliorant la confiance en soi.
Est l’association esport de Gaming Campus pour laquelle chaque membre peut jouer, organiser des compétitions et réaliser leur communication.
Crée et diffuse des contenus sur sa chaîne Twitch autour de la culture pop et geek.
Anime la vie étudiante sur le campus en organisant par exemple le week-end d’intégration, en créant des projets divers rassemblant les étudiants des trois écoles, etc.
Donne l’occasion de jouer à des jeux de société.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.
Dans le 7ème arrondissement, G. Art est implantée au sein du Gaming Campus au côté de l’école d’informatique G. Tech et de commerce G. Business. Un site de près de 3 000 m2 dans lequel les étudiants disposent des meilleures conditions pour étudier. Salles informatiques avec du matériel haut de gamme, espaces de travail et de vie (salle de sport), deux arénas, une VR-room ou encore une streaming-room.
Développée spécialement pour les étudiants de Gaming Campus, la plateforme Gaming Campus Online permet à chacun de trouver sur un espace personnalisé le contenu de ses cours. Accessible à distance depuis n’importe quel ordinateur, cet outil d’e-learning est un moyen d’apprentissage innovant qui prépare, dans le même temps, aux nouvelles formes de travail comme le télétravail.
Durant tout le cursus, les étudiants seront formés à plusieurs logiciels incontournables pour leur futur métier comme :
3D studio Max / Maya / Blender : modélisation 3D
Zbrush : sculpture
Marmoset : backing – rendu – 3D temps réel
Marvolous : 3D closing
Suite Adobe : Photoshop création 2D, painting, concept, compositing
Suite Adobe : Indesign illustrator: création 2D, composition, pré-press
Suite Adobe : After effect – Premiere pro : montage vidéo, animation, fx
HTML & CSS : développement web
Nuke, Houdini : Rendu 3D & Fx
Substance painter : texturing
Logiciel d’animation 2D et 3D
Jira : reporting versionning
etc.
Étudiante G. Art 2 Bac ES
Étudiant G. Art 2 Bac S
Étudiant G. Art Vidéaste 2 Master 1 Théâtre
L’ensemble des formations de Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises.
Admissions
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de MBA pour la rentrée 2025 – 2026. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage et vous serez également rémunéré.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MBA : 9 500 € TTC
Aides au financement
Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes MBA Game Artist
Posez vos questions sur le MBA Game Artist
Découvrez en live G. Art, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MBA Game Artist et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Affinez votre projet d’orientation et obtenez davantage d’informations sur le MBA Game artist en contactant notre équipe pédagogique qui saura répondre au mieux à vos questions.