« Maîtrisez le game art et la direction créative après votre MBA Game Artist. Aussi bien créatif expert que technicien de haut niveau, vous serez capable de produire des univers graphiques cohérents et immersifs, sur des postes de lead graphiste, direction artistique et créative pour un studio de jeu vidéo en France ou à l’international.
Grâce à notre pédagogie par projets et les expériences en entreprise acquises au côté de professionnels, vos compétences feront de vous un professionnel autonome qui saura s’adapter rapidement aux changement.
Via l’apprentissage de méthodes de management et de conduite de projets, prendre des responsabilités dans votre futur métier ne vous fera pas peur. »
Delphine Carlier
Directrice G. Art
Diplôme obtenu : | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7 |
Admission parallèle : | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation : | 2 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation : | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Travaux majeurs : | Mémoire de fin d’études + Book de compétences + Portfolio |
Campus : | Lyon |
Alternance : | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Prochaine rentrée : | Septembre 2024 |
• Artistique : Approfondissement des connaissances historiques et technologiques, développement des compétences outil tel que Houdini, Unreal engine, Substance painter,création de shaders, animations fluides et percutantes, création fx, et enfin développement de pipeline professionnel de production de jeu vidéo 2D/3D. Trouver des solutions artistiques et techniques à des défis spécifiques à chaque nouvelle production de jeu<.
• Compétences managériales, gestion de production, mise en place et suivi de processus artistiques.
• Expert en game art, agéris aux outils de production 2D/3D
• Assurer la cohérence entre le développement artistique et la mise en valeur des aspects gameplay, narratifs d’un projet AAA ou indépendant.
• Apprentissage du management et de la gestion de projets, Superviser et accompagner les équipes
• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe
• Projet d’étude réalisé avec tous les étudiants de Gaming Campus
• Création d’un book de compétences
• 100 % de vos intervenants sont des professionnels en activité, passionnés et experts de leur matière, capables de la vulgariser de manière simple et efficace
• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach
• Deux années en alternance
• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année
• Création d’un jeu vidéo 2D/3D
• Visite d’entreprises et de studios
• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, communication claire, etc.)
• Évoluer en équipe
• Maîtrisez le leadership, la communication
• Formation juridique et business (vivre de sa passion dans les meilleures conditions)
• Bilingue anglais à la fin du MBA
• Anglais technique
• LV2 et LV3, Apprenez aussi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais en le pratiquant
• Cours accessibles en ligne sur la plateforme Gaming Campus Online
• Formation possible en distanciel en MBA 2
• Équipement haut de gamme : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…
• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport, streaming et live avec les web tv associatives
DEMANDE DE DOCUMENTATION
178 pages pour découvrir G. Art, le MBA Game Artist ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Créer et faire évoluer une direction artistique cohérente destiné à un jeu format AAA, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Compétences acquises :
• Établir le style visuel et la vision artistique du jeu : logos, contenus pour le marketing, effets visuels, personnages, terrain et éléments architecturaux
• Superviser la recherche et la direction artistique de tous les concepts arts produits pour le concept de jeu
Créer et faire évoluer une Art Bibles, Style Guides et Mood Boards dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Compétences acquises :
• Création d’un Atlas: logos, contenus pour le marketing, effets visuels, personnages, terrain et éléments architecturaux
• Définir, en collaboration étroite avec toute l’équipe, une roadmap pour le développement de tous les éléments artistiques
• Création des documents de production
Créer et mettre en place un workflow de production 3D destiné à un jeu employant le moteur Unreal Engine. Projet de groupe G. Art troisième et quatrième année.
Compétences acquises :
• Mise en place du pipeline de production 3D
• Assurer la direction artistique tout en étant en charge d’une partie de la modélisation et de la texture de divers environnements et objets 3D.
• Approfondissement des compétences en substance designer et substance painter
• Création du level building et l’éclairage des scènes
• Développer son management en tant que responsable d’équipes 3D
Etre capable de produire et créer en 3D l’ensemble des éléments “vivants” d’un mini jeu, faune, PNJ et héros.
Compétences acquises :
• Modélisation de personnages high poly dans leur intégralité et intégration dans un moteur
• Maîtrise des logiciels Maya, Zbrush
• Approfondissement des savoirs sur Unreal Engine, Marvelous Designer
• Perfectionnement du texturing avec Substance Designer/Painter
• Perfectionnement du rendu PBR et NPBR
Créer un game workflow cohérent dédié au character art d’un jeu. Être capable de produire et créer en 3D tout en développant ces compétences en management d’équipe et en gestion de projet.
Compétences acquises :
• Managez une équipe composée de Character Artists (étudiants Gart 2 & 3 éme année)
• Approfondissement des savoirs sur Unreal Engine, Marvelous Designer
• Maîtrise du texturing avec Substance Designer/Painter
• Perfectionnement du rendu PBR et NPBR
L’étudiant artiste doit définir et produire des effets visuels in-game de haut niveau.
Compétences acquises :
• Initiation aux outils FumeFX, Realflow
• Initiation aux langages de scripting (Python / Mel)
• Apprentissage renforcé des systèmes de simulation de fluides et de particules
• Maîtrise des shaders PBR
Projet de groupe interdisciplinaire, artiste et programmeur de création d’effets spéciaux dans un moteur de jeu. Pour l’étudiant artiste il s’agit de mettre en place un game worflow, comprenant la production, sa qualité et la gestion des délais.
Compétences acquises :
• Communication et de gestion d’équipe, travail d’équipe pluridisciplinaire
• Approfondissement des connaissances en pipelines et techniques liés au temps réel
• Approfondissement des connaissances aux outils FumeFX, Realflow
• Approfondissement des connaissances langages de scripting (Python / Mel)
par les étudiants en MBA
Pendant deux ans, en fil rouge, vous créez votre jeu vidéo. Vous travaillez avec les étudiants en MBA de G. Tech et G. Business.
Une grande aventure, en équipe, où vous aurez le temps d’imaginer, créer, développer et commercialiser votre propre jeu vidéo !
24 mois d’échanges, de réussites et d’échecs qui vous permettront de maitriser de A à Z la création d’un jeu vidéo dans votre domaine de compétence mais aussi dans les autres corps de métiers.
A la fin de votre projet, vous présenterez votre jeu à des professionnels du secteur invités par Gaming Campus. Les meilleurs jeux vidéo auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels du jeu vidéo.
A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du MBA G. Art, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3
peuvent participer à des événements organisés sur le campus.
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only
VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft
ZACK NANI
Créateur de contenus
PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts
JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games
FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality
Présentation d’un métier par des professionnels.
Une expertise détaillée et présentée par des intervenants professionnels.
Lors de conférences, des entreprises viennent présenter leur secteur d’activité, leur ADN ou encore leurs offres d’emploi.
• Logiciels 2D et 3D (Painter, Photoshop, 3Ds Max…)
• Concept art et painting digital
• Optimisation de la production graphique
• Animation 3D
• Effets spéciaux
• Rendus temps réel et pré-calculés
• Scripts et automatisation
• Eclairage, composition et atmosphère
• Création vidéo
• Initiation à la programmation
• Moteurs de jeu
• Conduite de projet et méthodes agiles
• Manager des équipes créatives
• Droit du travail
• Stratégie et création d’entreprise
• Savoir communiquer auprès d’une équipe de développeurs et d’artistes
• Développement personnel
• Travailler en équipes pluridisciplinaires
• Anglais
• LV2 et LV3
• Aisance orale
Entre les rencontres avec des professionnels lors de masterclasses, la semaine de Semaine de l’employabilité ou encore du réseau que vous vous serez créé au fil des années, durant tout votre cursus, les opportunités de trouver une alternance ne manqueront pas. En plus, vous serez épaulé par notre équipe pédagogique aussi bien pour travailler votre candidature que pour vous accompagner dans vos recherches.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr
Dans un secteur mondialisé, mener une conversation en anglais implique de maîtriser la langue. G. Art accorde une place importante à la pratique linguistique et à l’expérience internationale.
Langues : bilingue anglais sera l’une des conditions à votre employabilité. Pendant votre MBA, la pratique de la langue de Shakespeare est renforcée. De plus, obtenez d’autres compétences linguistiques avec nos LV2 et LV3 en choisissant parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.
Learning trip : durant votre cursus, découvrez l’industrie du jeu vidéo dans le monde en réalisant des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.
L’engagement associatif est encouragé par l’école. En plus de favoriser les rencontres et les liens entre camarades, cela permet aussi d’acquérir des compétences complémentaires à sa formation, d’élargir son réseau, d’enrichir un CV tout en améliorant la confiance en soi.
Est l’association esport de Gaming Campus pour laquelle chaque membre peut jouer, organiser des compétitions et réaliser leur communication.
Crée et diffuse des contenus sur sa chaîne Twitch autour de la culture pop et geek.
Anime la vie étudiante sur le campus en organisant par exemple le week-end d’intégration, en créant des projets divers rassemblant les étudiants des trois écoles, etc.
Donne l’occasion de jouer à des jeux de société.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.
Dans le 7ème arrondissement, G. Art est implantée au sein du Gaming Campus au côté de l’école d’informatique G. Tech et de commerce G. Business. Un site de près de 2 000 m2 dans lequel les étudiants disposent des meilleures conditions pour étudier. Salles informatiques avec du matériel haut de gamme, espaces de travail et de vie (salle de sport), deux arénas, une VR-room ou encore une streaming-room.
Développée spécialement pour les étudiants de Gaming Campus, la plateforme Gaming Campus Online permet à chacun de trouver sur un espace personnalisé le contenu de ses cours. Accessible à distance depuis n’importe quel ordinateur, cet outil d’e-learning est un moyen d’apprentissage innovant qui prépare, dans le même temps, aux nouvelles formes de travail comme le télétravail.
Durant tout le cursus, les étudiants seront formés à plusieurs logiciels incontournables pour leur futur métier comme :
3D studio Max / Maya / Blender : modélisation 3D
Zbrush : sculpture
Marmoset : backing – rendu – 3D temps réel
Marvolous : 3D closing
Suite Adobe : Photoshop création 2D, painting, concept, compositing
Suite Adobe : Indesign illustrator: création 2D, composition, pré-press
Suite Adobe : After effect – Premiere pro : montage vidéo, animation, fx
HTML & CSS : développement web
Nuke, Houdini : Rendu 3D & Fx
Substance painter : texturing
Logiciel d’animation 2D et 3D
Jira : reporting versionning
etc.
Étudiante G. Art 2 Bac ES
Étudiant G. Art 2 Bac S
Étudiant G. Art Vidéaste 2 Master 1 Théâtre
L’ensemble des formations de Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Les frais de scolarité sont de 9 850 € TTC par an pour les années de MSc pour la rentrée 2024 – 2025. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 200 € TTC
Aides au financement
Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes MBA Game Artist
Posez vos questions sur le MBA Game Artist
Découvrez en live G. Art, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MBA Game Artist et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Affinez votre projet d’orientation et obtenez davantage d’informations sur le MBA Game artist en contactant notre équipe pédagogique qui saura répondre au mieux à vos questions.