Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Economique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 1 800 € brut |
Salaire confirmé : | 5 000 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | H2502 |
Code FAP : | D6Z80 |
Autres intitulés du métier : Live ops manager ; Responsable des opérations ; Live producer
Profession : live operations manager
Conjointement avec les équipes de production, marketing et de monétisation, celui que l’on appelle aussi le responsable des opérations a la tâche de concevoir et gérer des événements pour des jeux, mais aussi d’en faire leur promotion (sur les réseaux sociaux). Il peut être aussi amené à analyser et améliorer la performance du jeu en suivant des indicateurs spécifiques. Piloter la feuille de route de ses mises à jour ou encore optimiser la monétisation. Métier recherché, le live operations manageuse a plusieurs cordes à son arc.
Live operations manager, un métier qui fait sens
Ce n’est plus une exception : de plus en plus de personnes envisagent d’exercer leur travail avec sens. Concrètement, il s’agit de pouvoir faire un métier qui motive, qui permet de s’épanouir, qui apporte un sentiment de bien-être ou encore est une source de satisfaction professionnelle. En étant live operations manager et épanoui à ce poste, cela permet alors d’atteindre cette quête.
Les missions du live operations manager
Au quotidien, le live operations manager se chargera des missions diverses, comme par exemple :
- Analyser la performance du jeu et en proposer des améliorations
- Coordonner et piloter avec les équipes production, marketing et monétisation des événements, des animations du jeu vidéo pour sa sortie et durant son exploitation
- Réaliser un suivi des mises à jour du jeu en ligne, en définissant par exemple de nouvelles fonctionnalités, corrigeant les bugs, etc.
- Contrôler la qualité
- Optimiser la monétisation en ligne
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences d’un live operations manager
Pour exercer à ce poste, le responsable des opérations doit être en mesure de connaître un certain nombre de compétences, de pratiques. À savoir :
- Les moyens de monétiser un jeu vidéo en ligne
- Le marketing opérationnel
- La culture du jeu vidéo
- La gestion et la conduite de projets, l’analyse et les études de marché
- Le management
Les qualités d’un live operations manager
Si plusieurs compétences sont requises, certaines qualités le sont tout autant. Être live operations manageuse, c’est disposer d’une personnalité faisant preuve de :
- Diplomatie
- Rigueur
- Curiosité
- D’analyse
- D’esprit d’initiative
- D’autonomie
Les soft skills recherchées par les entreprises
Complémentaires aux compétences techniques, dites hard skills qui s’apprennent à la fois en formation et par l’expérience, les soft skills s’attachent quant à elles aux compétences humaines. Elles s’inscrivent bien au-delà des qualités de chacun. Très demandées par les recruteurs, ces derniers y accordent une attention toute particulière puisqu’il s’agit pour eux de vouloir travailler avec des personnes qui apporteront un plus à l’entreprise, qui sauront la porter, s’intégrer à une équipe et surtout qui pourront résoudre des problèmes complexes ou même encore faire face aux imprévus et aux évolutions rapides que connait le secteur. C’est en cela que les soft skills sont de plus en plus importantes et font désormais parties intégrales du processus de candidature.
Quelles études pour devenir live operations manager ?
Quel diplôme ?
A ce niveau, une entreprise demandera que son futur employé dispose d’un Bac +5. Un niveau de formation élevé qu’exige le poste. Afin de travailler dans ce secteur innovant qui bouge sans cesse, une formation en école de commerce ou d’ingénieurs est faisable, mais le mieux est toutefois de s’orienter en MBA en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.
Quel bac ?
Penser à sa formation très tôt est important. Dès le lycée donc. Après une seconde générale, il faudra choisir de s’orienter soit en bac technologique, série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ou un Bac général, spécialité sciences économiques et sociales, numérique et sciences informatiques. L’un ou l’autre permet d’acquérir les fondamentaux recherchés quand on souhaite devenir live operations manager. Concrètement, le bac demeure toujours un moment clé dans la vie d’un étudiant. Ainsi, il prépare à la poursuite d’études en donnant les fondamentaux matière de logique, d’organisation, de culture générale, d’analyse, de synthèse et de rigueur. C’est aussi un moyen d’apprendre à apprendre.
Quelle école de commerce pour devenir live operations manager ?
Spécialisée dans l’apprentissage du business et du management lié aux jeux vidéo, l’école G. Business du groupe Gaming Campus propose un cursus en cinq ans afin de devenir live operations manager.
- Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Entrepreneuriat, Management de Projet et de l’Innovation du Jeu Vidéo
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter vers le métier de live operations manager ?
Pour avoir conscience des aspects positifs et négatifs de son futur métier, il est essentiel de se poser des questions. Voici un échantillon de ce qu’il faut se demander avant de se lancer dans une formation :
- Pourquoi je souhaite travailler sur ce métier précisément ?
- Quels sont les avantages et les contraintes du métier de live operations manager ?
- Aurais-je un bon salaire ?
- Ai-je besoin d’une formation pour y parvenir ?
- Bachelor, MBA, Licence, que choisir et surtout quel niveau dois-je avoir ?
- Quelle est l’école qui propose une formation spécialisée dans le jeu vidéo ? Où puis-je la faire ?
- Que vais-je apprendre ?
- Des professionnels interviennent-ils ?
- Des stages sont-ils organisés ?
- Où travailler plus tard ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses à ce niveau ?
- Comment imaginez ma carrière ?
- Pourrais-je travailler à l’étranger ?
- Dois-je avoir un bon niveau d’anglais ? Si oui, pourquoi ?
C'est au sein de G. Business, notre école de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'esport, que les futurs live operations managers sont formés. Grâce à nos formations (Bachelor et MBA), il sera question de réaliser et de travailler sur des productions concrètes, seul ou à plusieurs. Tout en évoluant constamment dans l'univers du gaming.
Apprenez en trois ans les fondamentaux du marketing, de la communication, du développement commercial avec notre bachelor en trois ans.
- Histoire du jeu vidéo
- Développement commercial
- Stratégie de communication
- Marketing digital
- Etudes de marché
- Développement informatique
- Game design
- Bilingue anglais
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Développez vos compétences pour vous permettre de maîtriser l’intégralité des enjeux et des problématiques liés à la production d’un jeu vidéo afin de devenir live operations manager.
- Chaîne de valeur du jeu vidéo
- Nouveaux modèles
- Stratégie marketing
- Benchmark
- Management de l’innovation
- Stratégie de fidélisation
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon et Paris |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Les programmes des formations
Stratégie, marketing mobile et digital, modèles économiques, méthodologie de gestion de projet, communication et bien d’autres choses encore sont au programme du bachelor. En voici le détail :
- Histoire du jeu vidéo
- Etude de marché
- Marketing digitale et stratégique
- Analyse financière
- Plan de communication
- Financement du jeu vidéo
- Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
- Anglais
- Une seconde langue étrangère au choix
Voir plus de détails sur le programme de bachelor
Pour le MBA, voici quelques détails sur le contenus des cours :
- Chaîne de valeur du jeu vidéo
- Nouveaux modèles de création et de distribution de valeur
- Stratégie marketing et plan de communication
- Modèles économiques online
- Stratégie et analyse financière de jeu vidéo et esport
- Benchmark et outils de veille concurrentielle
- Anglais
- Stratégie multicanale
- Management de projet
- Valorisation et monétisation
- Big data et modèles de management des données
- Trade et e-trade marketing
Voir plus de détails sur le programme de MBA
S’inscrire à nos formations
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer par les procédures de sélection de Parcoursup pour intégrer notre Bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. Vous devez simplement avoir un Bac technologique ou général. Et un Bac +3 validé pour être admis en MBA.
Concrètement, il y aura une première sélection sur dossier afin de vérifier les prérequis, le projet professionnel et le parcours académique. Puis des entretiens individuels auront lieu avant une validation ou non de la candidature.
Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business
Trouver un stage ou une alternance
Evidemment, réaliser un stage en entreprise représente le meilleur moyen pour se familiariser avec son futur environnement de travail. C’est la raison pour laquelle, nous avons fait le choix de proposer qu’à chaque fin d’année d’étude (du Bac +1 au Bac +5), une période de stage soit réalisée par l’étudiant.
Pour les deux premières années, deux mois chacun. Trois mois en troisième année. Puis, six mois en fin de première année de MBA et la dernière à rythme alterné de stage et CDD en fin de diplôme. Quoi de mieux que de se confronter à des professionnels durant ces périodes. Cela permet à la fois de développer ses connaissances et d’affiner son projet professionnel et d’appliquer ses compétences au service d’un projet d’un studio. L’alternance est par ailleurs une première marche vers l’employabilité.
Grâce à l’ensemble de nos entreprises partenaires, mais aussi des professionnels intervenants, nous proposons régulièrement des offres de stage. De plus, sur des sites traditionnels comme Jooble, Glassdor ou plus spécifique comme Welcome to the Jungle, il est possible de trouver chaussure à son pied.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.
Le salaire d’un live operations manager
Partout dans le monde, la rémunération annuelle d’un live opérations manageuse est plutôt élevée. Au Canada, par exemple, elle est de 80 000 dollars en moyenne, soit 6 500 dollars par mois, (47 000 dollars pour le plus bas, 4 000 dollars mensuels).
En France, certains salaires montent jusqu’à 60 000 euros (5 000 euros par an), mais peuvent démarrer toutefois à 20 000 euros (1 600 euros par mois). Avec un salaire élevé à 135 000 dollars, les Etats-Unis sont sur le haut du podium. Ce qui représente par mois, 11 000 dollars. Le salaire moyen est même de 85 000 dollars (7 000 dollars mensuels).
A savoir que selon notre classement des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, la profession de live operations manager arrive en 29ème position.
Dans quelle entreprise travailler ?
Bien souvent, ce sont les entreprises du jeu vidéo déjà bien installées qui emploient un live operations manageuse. Il est courant de voir qu’Ubisoft recherche régulièrement ces profils par exemple ou encore Gameloft.
Les conditions de travail
Pour développer créativité, engagement et participer à son développement personnel, des conditions de travail favorables doivent être réunies. Le live operations manager, comme tous professionnels du jeu vidéo, doit ainsi pouvoir compter sur du matériel performant, mais également évoluer dans un climat serein et bienveillant. L’écoute, la confiance, l’autonomie et la montée en compétences seront également appréciées. Tout comme (si c’est possible), une certaine flexibilité dans l’emploi du temps.
Les horaires
Ils dépendront de l’entreprise, des missions, du type de contrat, etc. Mais en moyenne, il s’agit d’un rythme de travail de 35 heures par semaine. Parfois un peu plus. Les conditions de travail sont à connaître avant de s’engager.
Rattachement hiérarchique
A ce poste, un game designer est encadré par un supérieur : le lead game designer. Il s’agit de son premier manager, celui qui donnera les indications et la conduite à tenir. Puis, selon les studios et les organisations, un producer ou un directeur de production peuvent intervenir comme référent n+1.
Comment trouver un emploi de live operations manager ?
Avant toute chose, prenez le temps de consulter votre réseau et de noter les personnes les plus susceptibles de vous renseigner ou de vous orienter. Des personnes avec qui vous aurez noué un premier échange au cours de vos stages, rencontres à l’école, cours, conférences, etc. C’est le meilleur moyen pour trouver un emploi. Sinon, en passant par Linkedin ou des sites spécialisés diffusant des offres d’emploi dans le jeu vidéo (l’Agence française pour le jeu vidéo, Gaming Jobs…), des plus commun (Indeed, Glassdoor…) ou enfin par le réseau de l’école qui publie régulièrement des offres issues des entreprises parrentaires.
Evolution de carrière
De live operations manager, il est possible d’envisager à un autre poste. Grâce aux connaissances en marketing, en gestion de projets, en jeux vidéo, devenir ainsi directeur de production voire producer est faisable.
Live operations manager freelance, comment faire ?
Il n’est pas rare de voir qu’un live operations manageuse travaille sous le statut d’indépendant. Il peut être consultant et proposer ses services à un éditeur. Choisir d’exercer sa profession de cette manière, c’est la liberté garantie. Néanmoins, quelques années d’expérience seront nécessaires pour pouvoir le faire. Connaître les enjeux, maîtriser les rouages et les outils sont obligatoires pour se lancer dans le grand bain, seul. De plus, avoir un petit carnet d’adresses peut permettre d’obtenir ses premiers contrats. Ensuite, être freelance, c’est pouvoir être en capacité de bien s’organiser, d’être rigoureux, d’avoir un côté commercial et de savoir gérer le temps efficacement.
Comment devenir live operations manager à l’étranger ?
Nombreux en rêvent. Mais pour travailler au sein d’un studio aux Etats-Unis par exemple, il faut savoir que vous devez être bilingue déjà et compétent dans votre domaine. Sans oublier que vous devez être en capacité de mettre vos soft skills en avant, ce qui peut jouer dans une candidature. Enfin, essayez d’abord d’avoir de l’expérience en France au sein de studios et éditeurs. Cela étoffera votre CV et sera déjà très enrichissant.
Après quoi, il est possible de postuler à une offre ou de solliciter, une fois de plus, votre réseau. Suivant le studio, n’hésitez pas adapter votre son CV en fonction. Enfin, pour préparer la vie sur place, passez par des organismes qui peuvent vous conseiller sur l’accès au logement, aux services de santé…
Travailler ailleurs est une opportunité enrichissante qu’il ne faut pas rater !
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Il fait partie de ces métiers en vogue qui se sont généralisés avec l’avènement des jeux en ligne. Comme tous, il comporte ses avantages et ses inconvénients, à savoir :
Les avantages :
- Métier recherché
- Un salaire élevé, notamment à l’étranger
- Coordonner du début à la fin un événement pour un jeu en ligne
- Participer à l’amélioration de la performance du jeu
Les inconvénients :
- Rémunération plus faible en France
- Savoir gérer la pression et le stress
- Métier recherché, mais peu d’offres d’emploi
En résumé
De plus en plus recherché par les entreprises du jeu vidéo et de l'esport, le live operations manager, appelé aussi responsable des opérations, peut avoir une double casquette : se charger du bon déroulement de compétitions live par exemple et/ou, sur le plan plus technique d'analyser et d'améliorer les performances d'un jeu vidéo. Pour cela, il est capable de mener plusieurs actions telles que le contrôle qualité, la coordination des équipes de production, de marketing et de monétisation, d'analyser certaines performances, de créer des événements, etc. Un rôle très polyvalent qui demande de bien maîtriser la monétisation d'un jeu vidéo, le marketing, la culture gaming, le management. Dès lors, organisation et relationnel sont des pré-requis.
💰 Combien gagne un live operations manager ?C'est en France que le live operations manager gagnera le moins (poste junior à 20 000 euros par an), même si certains profils atteignent les 60 000 euros annuels. Il faudra se rendre jusqu'au Canada ou aux Etats-Unis pour gagner un salaire important. 80 000 dollars en moyenne pour le pays du caribou, même chose de l'autre côté de la frontière. Avec même des rémunérations pouvant aller jusqu'à plus de 130 000 dollars.
🧠 Quel niveau d'étude est nécessaire pour être live operations manager ?Un niveau de Bac +5 est bien souvent demandé par une entreprise de jeux vidéo. En effet, il s'agit d'un poste qui demande un bon niveau de connaissances dans le jeu vidéo, dans l'analyse de données, le pilotage d'équipes, etc. Mais surtout, il faut pouvoir maîtriser un certain nombre de compétences de haut niveau tant en marketing opérationnelle, qu'en monétisation, en management ou étude de marché. Ce qui s'apprend avec un Bac +5.
🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir live operations manager ?Au lycée, deux choix s'offrent à vous avant de pouvoir poursuivre en études supérieures. Soit de s'orienter en Bac technologique du type STMG (gestion et management). Ou bien alors de partir en filière générale en sélectionnant une spécialité comme les Sciences économiques et sociales ou le Numérique et les sciences informatiques.
📚 Quelle est la formation pour devenir live operations manager ?Notre école de management G. Business, dont les campus se trouvent à Lyon et à Paris, permet d'envisager de devenir live operations manager. En cinq ans, grâce à la formation MBA Marketing, communication & event management du jeu vidéo, l'essentiel des fondamentaux du métier seront vus. Basée sur la pédagogie par projets, nous proposons une formation de haut niveau où il sera question de marketing, de communication, de monétisation, de business, de stratégie de fidélisation, etc. Un programme qui laisse aussi une grande place à l'immersion en entreprise avec des stages (de deux mois à une alternance), des rencontres, des événements...
🎮 Comment devenir live operations manager ?Avant d'occuper ce métier, il faut en passer par quelques années d'études. Devenir live operations manager, c'est pourvoir avoir un bagage solide en matière de marketing, de monétisation et de technique. S'orienter dans une formation de niveau Bac +5 comme un MBA est donc gage d'obtenir les bonnes bases pour entrer sur le marché du travail. Ce à quoi prépare notre école G. Business.
Live operations manager en vidéo
Comment devenir live operations manager ?
On devient live operations manager après avoir suivi un Bac +5. Soit un haut niveau d’étude pour pouvoir répondre aux attentes de l’éditeur. Il faut connaître la monestisation et la production, les aspects marketing et commerciaux. Métier à la vision assez large, nous formons à G. Business, les futurs live operations managers avec notre diplôme MBA Marketing, communication et transformation digital du jeu vidéo.