Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Economique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 1 800€ |
Salaire confirmé : | 5 000€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | H2502 |
Code FAP : | D6Z80 |
Les missions du live operations manager
Au quotidien, le live operations manager se chargera des missions diverses, comme par exemple :
- Analyser la performance du jeu et en proposer des améliorations
- Coordonner et piloter avec les équipes production, marketing et monétisation des événements, des animations du jeu vidéo pour sa sortie et durant son exploitation
- Réaliser un suivi des mises à jour du jeu en ligne, en définissant par exemple de nouvelles fonctionnalités, corrigeants les bugs, etc.
- Contrôler la qualité
- Optimiser la monétisation en ligne
Quels savoir-faire à maîtriser ?
Pour exercer à ce poste, le responsable des opérations doit être en mesure de connaître un certain nombre de compétences, de pratiques. À savoir :
- Les moyens de monétiser un jeu vidéo en ligne
- Le marketing opérationnel
- La culture du jeu vidéo
- La gestion et la conduite de projets, l’analyse et les études de marché
- Le management
Les qualités à avoir
Si plusieurs compétences sont requises, certaines qualités le sont tout autant. Être live operations manager, c’est disposer d’une personnalité faisant preuve de :
- Diplomatie
- Rigueur
- Curiosité
- D’analyse
- D’esprit d’initiative
- D’autonomie
Quel Bac doit-il passer ?
A ce niveau, une entreprise demandera que son futur employé dispose d’un Bac +5. Un niveau de formation élevé, car le poste l’est aussi. Dès lors, au lycée, il est possible de faire le choix entre un Bac technologique, série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ou un Bac général, spécialité sciences économiques et sociales ou numérique et sciences informatiques.
Ensuite, une formation en école de commerce ou d’ingénieurs est faisable. Tout comme de s’orienter en MBA en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.
Notre école G. Business, permet de devenir live operations manager. Au coeur de notre campus, situé à Lyon et Paris, nous proposons une formation de qualité, basée sur la pédagogie par projets. Que ce soit en Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport ou en MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo, il est question de réaliser durant les cinq années d’étude des productions concrètes, seul ou à plusieurs. Tout en évoluant constamment dans l’univers du gaming.
Notre école de management offre tous les moyens d’apprendre les fondamentaux en matière de marketing, de communication, de monetisation, de business, de stratégie de fidélisation, etc.
Une formation complétée par des stages, des rencontres, des masterclasses, des événements, etc.
Faire un stage de live operations manager, comment s’y prendre ?
Evidemment, réaliser un stage en entreprise représente le meilleur moyen pour se familiariser avec son futur environnement de travail. C’est la raison pour laquelle, nous avons fait le choix de proposer qu’à chaque fin d’année d’étude (du Bac +1 au Bac +5), une période de stage soit réalisée par l’étudiant.
Pour les deux premières années, deux mois chacun. Trois mois en troisième année. Puis, six mois en fin de première année de MBA et la dernière à rythme alterné de stage et CDD en fin de diplôme.
Grâce à l’ensemble de nos entreprises partenaires, mais aussi des professionnels intervenants, nous proposons régulièrement des offres de stage.
De plus, sur des sites traditionnels comme Jooble, Glassdor ou plus spécifique comme Welcome to the Jungle, il est possible de trouver chaussure à son pied.
Le salaire d’un live operations manager
Partout dans le monde, la rémunération annuelle d’un live opérations manager est plutôt élevée. Au Canada, par exemple, elle est de 80 000 dollars en moyenne (47 000 dollars pour le plus bas).
En France, certains salaires montent jusqu’à 60 000 euros, mais peuvent démarrer toutefois à 20 000 euros. Avec un salaire élevé à 132 000 dollars, les Etats-Unis sont sur le haut du podium. Le salaire moyen est même de 83 000 dollars.
Dans quelle entreprise travailler ?
Bien souvent, ce sont les entreprises du jeu vidéo déjà bien installées qui emploient un live operations manager. Il est courant de voir qu’Ubisoft recherche régulièrement ces profils par exemple ou encore Gameloft.
Les évolutions de carrière
De live operations managers, il est possible d’envisager à un autre poste. Grâce aux connaissances en marketing, en gestion de projets, en jeux vidéo, devenir ainsi directeur de production voire producer est faisable.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Il fait partie de ces métiers en vogue qui se sont généralisés avec l’avènement des jeux en ligne. Comme tous, il comporte ses avantages et ses inconvénients, à savoir :
Les avantages :
- Métier recherché
- Un salaire élevé, notamment à l’étranger
- Coordonner du début à la fin un événement pour un jeu en ligne
- Participer à l’amélioration de la performance du jeu
Les inconvénients :
- Rémunération plus faible en France
- Savoir gérer la pression et le stress
- Métier recherché, mais peu d’offres d’emploi
Est-ce possible d’être live operations manager freelance?
Il n’est pas rare de voir qu’un live operations manager travaille sous le statut d’indépendant. Il peut être consultant et proposer ses services à un éditeur. Choisir d’exercer sa profession de cette manière, c’est la liberté garantie. Néanmoins, quelques années d’expérience seront nécessaires pour pouvoir le faire. Connaître les enjeux, maîtriser les rouages et les outils sont obligatoires pour se lancer dans le grand bain, seul. De plus, avoir un petit carnet d’adresses peut permettre d’obtenir ses premiers contrats. Ensuite, être freelance, c’est pouvoir être en capacité de bien s’organiser, d’être rigoureux, d’avoir un côté commercial et de savoir gérer le temps efficacement.
En résumé
👑 Quelles sont les missions d’un live operations manager ?
De plus en plus recherché par les entreprises du jeu vidéo et de l’esport, le live operations manager, appelé aussi responsable des opérations, peut avoir une double casquette : se charger du bon déroulement de compétitions live par exemple et/ou, sur le plan plus technique d’analyser et d’améliorer les performances d’un jeu vidéo.
Pour cela, il est capable de mener plusieurs actions telles que le contrôle qualité, la coordination des équipes de production, de marketing et de monétisation, d’analyser certaines performances, de créer des événements, etc. Un rôle très polyvalent qui demande de bien maîtriser la monétisation d’un jeu vidéo, le marketing, la culture gaming, le management.
Dès lors, organisation et relationnel sont des pré-requis.
💰 Combien gagne un live operations manager ?
C’est en France que le live operations manager gagnera le moins (poste junior à 20 000 euros par an), même si certains profils atteignent les 60 000 euros annuels.
Il faudra se rendre jusqu’au Canada ou aux Etats-Unis pour gagner un salaire important. 80 000 dollars en moyenne pour le pays du caribou, même chose de l’autre côté de la frontière. Avec même des rémunérations pouvant aller jusqu’à plus de 130 000 dollars.
🧠 Quel niveau d’étude est nécessaire pour être live operations manager ?
Un niveau de Bac +5 est bien souvent demandé par une entreprise de jeux vidéo. En effet, il s’agit d’un poste qui demande un bon niveau de connaissances dans le jeu vidéo, dans l’analyse de données, le pilotage d’équipes, etc.
Mais surtout, il faut pouvoir maîtriser un certain nombre de compétences de haut niveau tant en marketing opérationnelle, qu’en monétisation, en management ou étude de marché. Ce qui s’apprend avec un Bac +5.
🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir live operations manager ?
Au lycée, deux choix s’offrent à vous avant de pouvoir poursuivre en études supérieures. Soit de s’orienter en Bac technologique du type STMG (gestion et management).
Ou bien alors de partir en filière générale en sélectionnant une spécialité comme les Sciences économiques et sociales ou le Numérique et les sciences informatiques.
📚 Quelle est la formation pour devenir live operations manager ?
Notre école de management G. Business, dont les campus se trouvent à Lyon et à Paris, permet d’envisager de devenir live operations manager. En cinq ans, grâce à la formation MBA Marketing, communication & event management du jeu vidéo, l’essentiel des fondamentaux du métier seront vus.
Basée sur la pédagogie par projets, nous proposons une formation de haut niveau où il sera question de marketing, de communication, de monétisation, de business, de stratégie de fidélisation, etc.
Un programme qui laisse aussi une grande place à l’immersion en entreprise avec des stages (de deux mois à une alternance), des rencontres, des événements…
🎮 Comment devenir live operations manager ?
Avant d’occuper ce métier, il faut en passer par quelques années d’études. Devenir live operations manager, c’est pourvoir avoir un bagage solide en matière de marketing, de monétisation et de technique.
S’orienter dans une formation de niveau Bac +5 comme un MBA est donc gage d’obtenir les bonnes bases pour entrer sur le marché du travail.
Ce à quoi prépare notre école G. Business.
Live operations manager en vidéo
Comment devenir live operations manager ?
On devient live operations manager après avoir suivi un Bac +5. Soit un haut niveau d’étude pour pouvoir répondre aux attentes de l’éditeur. Il faut connaître la monestisation et la production, les aspects marketing et commerciaux. Métier à la vision assez large, nous formons à G. Business, les futurs live operations managers avec notre diplôme MBA Marketing, communication et transformation digital du jeu vidéo.