Métiers

Développeur XR

Au sein de la grande famille des développeurs de jeux vidéo se trouvent une catégorie nouvelle, celles du développeur XR. Un métier de plus en plus recherché, car il travaille à la programmation d’environnements à la fois réels et virtuels.

Fiche Métier Developpeur XR
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 000€
Salaire confirmé : 6 050€
Mobilité : Très bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

Métier : développeur XR

Le développeur XR est l’un des métiers d’avenir du jeu vidéo. Ce fin technicien est spécialisé dans ce qui est appelé la réalité étendue (eXtended Reality). Autrement dit, à partir d’un langage de programmation spécifique, il peut créer des environnements qui combinent le réel et le virtuel. Concrètement, des informations virtuelles peuvent s’ajouter au monde bien réel avec l’aide d’un casque spécifique. Il est ainsi possible de manipuler des objets numériques avec une interaction en plus.

Il sait donc manier la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM). Derrière le métier de développeur XR, il est parfois courant de voir un terme assez générique pour désigner un professionnel travaillant par exemple uniquement sur la réalité augmentée.

« Le métier de développeur XR est un métier polyvalent, le développeur devant travailler tant sur des sujets variés allant de réalité augmentée à la réalité virtuelle. Il nous oblige avant tout à se tenir informé de l’évolution de ces technologies pour pouvoir fournir des applications toujours à la pointe des dernières nouveautés du marché, tant au niveau software qu’au niveau hardware. »
Logo Pristimantis Julien Noé
Julien Noé
Développeur AR / VR / XR chez Pristimantis

La XR, c’est quoi ?

La réalité étendue prend de plus en plus de place dans le monde du jeu vidéo bien qu’elle nait en 2009. La XR fait le mix des autres réalités pour créer un environnement bien réel avec un environnement virtuel en trois dimensions. De quoi créer des expériences uniques, immersives et innovantes pour l’utilisateur avec des niveaux d’interactivité avec et entre ces différents éléments. Si la réalité XR fait une percée dans des secteurs comme l’industrie automobile ou l’immobilier, le jeu vidéo commence aussi à l’employer.

La XR est un mélange de réalité virtuelle avec le réel. On peut l'expérimenter avec un casque dédié
La XR est un mélange de réalité virtuelle avec le réel. On peut l’expérimenter avec un casque dédié

Les missions du développeur XR

L’expérience mi-augmentée/mi-virtuelle est en marche. Dès lors, le développeur XR va travailler à :

  • Analyser les besoins
  • Être force de proposition
  • Conceptualiser et réaliser le projet
  • Créer des fonctionnalités de VR et de RA
  • Faire des essais
  • Améliorer et corriger les bugs

A cela ajoute Julien Noé : « Les missions d’un développeur XR sont variées. Du conseil client, au conseil technologique pour les choix matériels et logiciels, en passant par le développement des applications et la veille technologique. Ces missions requièrent une bonne maîtrise de la chaîne de production d’une application et des dernières technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle présentes sur le marché. »

Les compétences à maîtriser

Si la réalité virtuelle est utilisée dans le jeu vidéo, la XR l’est un peu moins et donc, c’est tout le pari des années à venir. C’est pourquoi un développeur XR est avant ou technicien qui maîtrise les autres formes de technologies et surtout la programmation jeu vidéo. Il doit donc connaître :

  • L’architecture logicielle
  • Les outils de VR et RA (HTC Vive, Oculus…)
  • Les moteurs de jeu 3D (Unity, Unreal Ungine…)
  • Les langages de développement (C#, C+++, Java, etc.)
  • La programmation graphique (shaders HLSL)
  • Les méthodes de conception
  • Les outils de production, d’intégration, de visualisation, de test
« Un bon développeur XR doit avant tout pratiquer régulièrement des logiciels tels que Unity3D ou bien encore Unreal Engine en y intégrant les derniers SDK (software Development Kit / Kit de développement) du marché, afin de pouvoir créer des applications en réalité augmentée pouvant être portées sur différents matériels tels que des smartphones, tablettes, casques de réalité augmentée ou bien encore des casques de réalité virtuelle. La maîtrise du langage C# et C++ est un atout majeur pour pouvoir développer les applications nécessaires au métier de développeur XR. La connaissance des métiers de l’infographie (2D / 3D / Vidéos) est également un plus pour mener à bien les intégrations des éléments présents dans les applications. »
Logo Pristimantis Julien Noé
Julien Noé
Développeur AR / VR / XR chez Pristimantis

Les qualités à posséder

A ce poste, plusieurs qualités sont essentielles, telles que :

  • La créativité
  • La rigueur
  • L’écoute
  • L’autonomie
  • La communication
  • La persévérance
Le jeu vidéo Pokemon Go est l'exemple même de développement de réalité augmentée
Le jeu vidéo Pokemon Go est l’exemple même de développement de réalité augmentée

Quel Bac doit-il avoir ?

Métier technique, développeur XR passe par un Bac général avec une spécialité en mathématiques ou en sciences. La raison est simple : organisation, logique et calculs sont importants à ce niveau. Ensuite, en s’orientant en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, il sera possible d’apprendre les fondamentaux et d’acquérir des compétences recherchées.

Quelle école envisager pour faire ce métier ?

Passionné de jeu vidé, de réalité virtuelle et de toutes ses composantes, notre école G. Tech est faite pour vous. Nous avons deux diplômes qui forment au métier de développeur XR. Le premier : Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo permet en trois ans d’acquérir toutes les compétences en matière de développement informatique.

Puis le MSc Programmeur jeu vidéo apporte un niveau supplémentaire de connaissances, notamment dans le développement informatique d’un jeu vidéo. Pendant deux ans, réalité augmentée, IA, moteurs de jeu, programmation, etc. n’auront plus de secret.

Tout cela est enseigné à partir de la pédagogie par projets. C’est-à-dire que nous demandons à chaque étudiant de réaliser des productions concrètes seul ou à plusieurs. Enfin, des stages terminent chaque année.

en savoir plus

Réaliser un stage, comment faire ?

Appliquer les connaissances apprises en formation et se confronter à la réalité du terrain sont deux choses importantes dans la vie d’un étudiant. Réaliser un stage en entreprise est donc l’une des meilleures façons d’acquérir de l’expérience, de créer son réseau, de se familiariser avec l’environnement gaming.

Nous proposons donc tout au long des cinq années de formation, plusieurs périodes de stage.

  • Deux mois en 1ère et 2ème année de Bachelor
  • Trois mois en fin de 3ème année
  • Six mois en 4ème année de MSc
  • Une 5ème année exclusivement en stage et CDD

Nous diffusons ainsi régulièrement à l’école des offres de stage. De plus, sur des sites spécialisés comme Welcome to the jungle, il est possible de trouver une entreprise.

Le salaire d’un développeur XR

Difficile encore d’avoir une vue d’ensemble des salaires des développeurs XR. On peut cependant indiquer que la rémunération d’un développeur en réalité virtuelle peut gagner par mois jusqu’à 45 000 euros. A l’étranger, comme au Canada, la rémunération peut facilement dépasser 100 000 dollars.

Travailler comme développeur XR, tous les studios ne le permettent pas, mais ils sont de plus en plus à  se tourner vers cette technologie
Travailler comme développeur XR, tous les studios ne le permettent pas, mais ils sont de plus en plus à  se tourner vers cette technologie

Dans quelle entreprise travailler ?

C’est un métier assez nouveau. De plus, tous les studios ne se sont pas lancés dans la VR ou la RA, encore moins dans la XR. Les plus importants le font comme Ubisoft. D’autres ont des petites équipes dédiées. En revanche, dans d’autres domaines comme l’industrie, le marketing, l’énergie, ce sont des profils très recherchés.

« Le métier de développeur XR est avant tout un métier de « touche à tout » , les technologies XR étant en évolution constante et rapide elles permettent de résoudre de plus en plus de problématiques nouvelles pour les entreprises, et ainsi de travailler sur des sujets neufs. La singularité se traduit par un grand champ des possibles en matière d’application. D’une application en réalité virtuelle pour de l’apprentissage pour l’aide à la maintenance, en passant par des applications en réalité augmentée pour de nouveaux outils pour le tourisme, ou bien encore de vidéos projections interactives pour le secteur de l’événementiel, le métier de développeur XR est avant tout un métier ou les projets, tout comme les demandes clients sont aussi vastes que la technologie le permet. »
Logo Pristimantis Julien Noé
Julien Noé
Développeur AR / VR / XR chez Pristimantis

Les évolutions possibles

Un développeur XR peut devenir après quelques années d’expérience lead developer XR ou passer au stade encore au-dessus et prétendre au poste de chef de projet jeux vidéo.

Les avantages et les inconvénients de ce métier

Le métier de développeur XR a ses avantages comme ses inconvénients.

Avantages :

  • Métier nouveau donc recherché
  • Maitrise technique importante donc évolution possible
  • Possibilité de travailler dans de nombreux secteurs
  • Salaire attractif qui peut vite évoluer

« L’avantage principal de ce métier est de pouvoir travailler sur les dernières tendances du marché en matière de technologies immersives. Il permet également le traitement et la résolution de problématiques nouvelles grâce aux nouveaux dispositifs XR présents sur le marché. Les possibilités qu’offre également le métier de développeur XR est le vaste choix des applications réalisables avec ces technologies, évitant ainsi une certaine routine dans la création des applications », souligne Julien Noé.

Inconvénients :

  • Des horaires importants
  • Un métier nouveau donc des offres d’emploi moins importantes que le métier de développeur jeux vidéo

« Côté inconvénients, la documentation et les informations d’utilisations de ces dispositifs sont souvent peu nombreux, obligeant le développeur XR à une recherche assidue des solutions face à ces problématiques. Enfin, comme tout travail dans le métier du numérique, il faut garder à l’esprit aimer travailler devant un ordinateur et la vie de sédentaire que nous oblige ce métier », ajoute-t-il.

L'avenir du jeu vidéo s'écrit-il en jouant à la réalité XR comme ce joueur casque et manettes à la main ?
L’avenir du jeu vidéo s’écrit-il en jouant à la réalité XR comme ce joueur casque et manettes à la main ?

Développeur XR freelance, est-ce possible ?

Comme beaucoup de développeurs, cette spécialisation en réalité étendue peut s’effectuer en freelance. Un avantage lorsque l’on ne souhaite pas travailler pour une seule entreprise ni avoir un contrat en CDI. Toutefois, il peut s’avérer que le statut est précaire, notamment au début. Pour commencer en indépendant autant avoir quelques années d’expérience afin d’être à l’aise sur divers logiciels, outils et en gestion de projets.

En résumé

Résumé Fiche Métier Développeur XR

👑  Quelles sont les missions d’un développeur XR ?

Dans la famille des programmeurs de jeux vidéo, le développeur XR est celui qui se charge de donner vie au jeu en mixant à la fois un environnement réel avec un environnement virtuel (appelé eXtended Reality). Il s’agit vraiment d’une innovation qui bouleverse le jeu vidéo.

Dès lors, le développeur XR, qui travaille pour un studio en tant que salarié ou en freelance, doit mener plusieurs actions pour tenir les objectifs du cahier des charges. Par exemple, en plus d’analyser les besoins, il est force de proposition. Puis, il va conceptualiser et réaliser le projet, créer des fonctionnalités de VR et de RA, mener des essais et faire des corrections s’il y a besoin.

Il doit donc être un bon technicien, connaissant les outils de VR et RA, les moteurs de jeu 3D, le développement, la programmation graphique, etc.

💰 Combien gagne un développeur XR ?

Métier nouveau, difficile encore de savoir combien gagne précisément un développeur XR. Cela dit, en se basant sur le salaire d’un développeur en réalité augmentée situé autour de 45 000 euros par an, celui d’un développeur XR n’est pas très loin et se situe dans cette même fourchette.

Au Canada, la rémunération pourra plutôt atteindre les 100 000 dollars annuels.

🧠  Quel niveau d’étude est nécessaire pour être développeur XR  ?

Développeur XR, c’est le genre de métier qui demande une excellente expertise de la réalité augmentée et de ses dérivés. Du développement informatique au graphisme en passant par le moteur de jeu.

Un métier complet, recherché, dont les bases s’apprennent en suivant une formation spécialisée d’un niveau Bac +5 avec une appétence pour le jeu vidéo.

🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir développeur XR ?

Si le métier de développeur XR demande un niveau technique spécifique, il faut donc opter pour un Bac général au lycée avec une spécialité en Numérique et sciences informatiques ou en Mathématiques ou en Sciences de l’ingénieur.

Ensuite, il sera plus facile d’intégrer une formation post-bac, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

📚  Quelle est la formation pour devenir développeur XR ?

Le MSc Programmeur jeu vidéo de notre école G. Tech (Lyon et Paris) forme au métier de développeur XR.

Accessible après notre Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, ce diplôme permet de se perfectionner dans les langages informatiques et d’atteindre un niveau supplémentaire de connaissances en réalité augmentée, en IA, moteurs de jeu, etc.

Pendant cinq ans, des projets sont réalisés par les étudiants, seul ou à plusieurs, et des stages complètent la formation. D’une durée de 2 mois en 1ère et 2ème années, ils se déroulent sur six mois en 4ème année. Et une période d’alternance termine la formation.

🎮  Comment devenir développeur XR ?

Métier technique qui demande de bien connaître les notions de réalités augmentées, devenir développeur XR ne s’apprend pas du jour au lendemain. Seule une formation de niveau Bac +5 permet d’acquérir les bonnes connaissances et compétences.

Ce que notre école G. Tech donne l’occasion de faire d’abord en passant par le Bachelor Développeur informatique puis en continuant en MSc Programmeur jeu vidéo. Si toutes les entreprises du jeu vidéo n’ont pas de branche XR, les plus grandes (Ubisoft, Gameloft) en possèdent. Autre option : travailler pour des acteurs de l’énergie, du marketing ou de l’industrie qui utilisent cette technologie.

Développeur XR en vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Comment devenir développeur XR ?

Tout simplement en passant par une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Notre établissement G. Tech en offre l’occasion à travers deux diplômes. D’abord le Bachelor Développeur informatique offre les fondamentaux de la programmation informatique. Puis notre MSc Programmeur jeu vidéo permet de se perfectionner et d’apprendre notamment les techniques de réalités virtuelles par exemple.

Bulle orange de chat