Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Economique ou Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 1 800€ |
Salaire confirmé : | 3 500€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | G1204 |
Code FAP : | V5Z81 |
Métier
Un métier nouveau apparu avec l’explosion de la discipline de l’esport qui pèse aujourd’hui plus d’un milliard de dollars dans le monde.
« Le quotidien d'un manager esport c'est le dialogue. Cela lui demande beaucoup d’échanges avec les joueurs afin de les garder au coeur du projet, puis pas mal d'administratif, de mails avec les sponsors, avec les différentes compétitions, afin de toujours garder un temps d'avance et planifier les semaines qui arrivent », souligne Adrien Viaud, manager du team FC Nantes esport.
Les missions du manager esport
Agissant à la fois en support technique et opérationnel, le manager esport est multitâche. Au quotidien, il est capable de :
- Rechercher des sponsors, partenaires, mécénats
- Inscrire son équipe aux compétitions et tournois
- Veiller à la cohésion du groupe
- Recruter de nouveaux joueurs avec le coach
- S’occuper des différentes tâches administratives
- Prendre en charge les relations avec les médias
« D’un côté, on est là pour fournir un cadre et un suivi sur les entrainements et de l’autre dans la vie de tous les jours. C’est vraiment un métier d’aide aux joueurs, sur le plan humain, organisationnel et tout ce qui est en dehors du jeu », souligne Lucas Blanc, manager esport de 24 ans pour l’organisation suisse Sparx Esports.
Les compétences du manager esport
Il est demandé au manager de bien savoir gérer son équipe puisqu’il doit rendre des comptes auprès de sa hiérarchie, pour cela, il possède des compétences dans divers domaines, telles que :
- Le marketing et la communication
- Le management et le bien-être
- La prise de décisions et savoir mener des actions
- Posséder une très bonne culture de l’esport
« Un manager esport doit comprendre les besoins des joueurs et de la marque que l’on représente (un club de foot pour ma part). Il faut réussir à donner le plus de solutions aux joueurs pour réussir, sans mettre en danger le projet, afin de consolider la section esport que l’on gère. Cela demande aussi d’avoir toujours des idées pour chercher à développer ce que l’on fait, d’essayer d’être innovant », explique Adrien Viaud.
Les qualités du manager esport
Métier à responsabilités, le manager esport possède inéluctablement les qualités suivantes :
- Un sens de la diplomatie
- Un sens de l’organisation et de la rigueur
- Un bon relationnel
- Une polyvalence
- Une résistance au stress
Ce à quoi ajoute Lucas Blanc : « La patience, le sang froid, l’écoute, l’organisation et l’empathie. Faut savoir aussi se faire un bon réseau dans le milieu, c’est extrêmement important ! »
Les avantages et inconvénients du métier
Manager esport, est un métier qui peut faire rêver et comporte quelques avantages. Mais attention, c’est aussi quelques contraintes.
Avantages
- Métier passion
- Polyvalence
- Métier accessible sans études
Inconvénients
- Taux d’employabilité faible, mais en devenir
- Rémunération faible
- Ne joue pas souvent
Les études pour devenir manager esport
Manager esport est l’une des professions accessibles sans niveau d’étude minimum en évoluant dans le milieu ou en venant du sport. « Il y a le coach esport qui vient de l’esport et celui venant du monde du sport traditionnel. Le premier se fera un nom via les différentes structures représentées et pourra faire valoir ses qualités suite à ses résultats sur la scène et le prestige des différentes structures représentées. Tandis que le second apportera un savoir-faire encore inconnu au domaine de l’esport afin de l’intégrer », détaille Samy Mazouzi.
Toutefois, avoir le Bac reste un inconditionnel et faire le choix, ensuite, d’une formation diplômante dans le jeu vidéo – comme un Bachelor Esport ou un MBA / Mastère Esport -, vivement conseillé pour acquérir le maximum de connaissances, notamment en matière de management.
Adrien Viaud raconte de son côté son parcours : « C’est un cheminement via un parcours dans un premier temps de joueur amateur, puis semi-professionnel puis professionnel. On rencontre des personnes au cours de sa carrière, on acquiert de l’expérience des différentes compétitions puis avant qu’une lassitude s’installe, si on a le profil, on essaye de transmettre ce que l’on a appris et ça passe par des métiers comme manager. »
Suivre une formation en école de jeux vidéo pour mieux appréhender le métier de manager esport est l’idéal. En plus d’un enseignement spécialisé dans le jeu vidéo, elle permet d’apprendre les techniques de management et de gestion.
L’école G. Business offre l’occasion de s’y confronter avec le MBA spécialisé management de l’esport. Un diplôme qui fournit toutes les bases dans les domaines juridique, monétisation, sponsoring, performance des joueurs, etc. Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou un Bac +4 validé), il se déroule en deux ans et fait la part belle aux stages en entreprises.
Les stages en entreprise
Pour bien comprendre le secteur du esport et ses enjeux, mais aussi pour appliquer les connaissances vues en cours, nous proposons à chaque étudiant de réaliser trois stages en Bachelor et deux en MBA. Pour les premiers, les périodes s’étalent de 2 à 3 mois. Puis pour les études Bac +5, il s’agit de 6 mois en première année de MBA et un rythme alterné de stage et CDD.
Nous diffusons plusieurs offres de stages durant l’année. De plus, des sites comme Gaming Jobs ou Jooble en proposent régulièrement.
Le salaire du manager esport
La rémunération d’un manager esport dépend de tout un tas de facteurs notamment de la médiatisation du circuit et de son équipe, du jeu pour lequel il est spécialisé et de l’employeur. Métier récent apparu avec la démocratisation de la discipline, il est encore difficile de donner un salaire moyen.
Où travailler ?
Un manager esport va évoluer dans des structures esportives disposant d’une team. Elles sont de plus en plus nombreuses. Ce peut être LDLC OL, Vitality, Team Liquid, Fnatic, Envy Gaming, etc.
Les débouchés du métier de manager esport
Si travailler en tant que manager esport peut le conduire à créer sa propre structure esport après quelques années d’expérience. Ce métier peut aussi le faire évoluer dans d’autres univers plus spécifiques tels que le marketing, la communication ou les ressources humaines. Avec ses compétences, un manager peut ainsi prendre des responsabilités.
Devenir manager esport freelance
Comme le secteur est nouveau, les profils des managers esport sont relativement disparates. Aucun n’a le même cursus. Beaucoup ont appris sur le terrain, après être devenus joueurs. Donc, si des managers esport sont embauchés par des structures, d’autres semi-pro évoluent en freelance et peuvent travailler pour plusieurs équipes. Il faut arriver à se faire une place et savoir faire la différence pour y arriver.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du manager esport ?
Le manager esport s’occupe de préparer l’environnement des joueurs professionnels afin de les préparer au mieux aux compétitions et au haut niveau. Concrètement, il est à leur chevet. A lui de prendre en charge l’administratif (calendrier, contrat, etc.), le recrutement de joueurs, de coach, la recherche de financements, de sponsors, de mécénats.
Le manager esport intervient aussi pour le bien-être des joueurs de son équipe et s’assure de la cohésion de groupe, de leur moral. Le dialogue est donc sa grande qualité.
Il doit ainsi posséder des compétences en marketing, en communication, en management et en esport.
💰 Quel est le salaire du manager esport ?
Il est difficile de donner une fourchette de rémunération d’un manager esport tant le métier est encore nouveau. Celui-ci va varier en fonction de l’employeur et de la renommée de l’équipe.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir manager esport ?
C’est l’un des rares métiers où aucun diplôme n’est requis. Mais dans quelques années, est-ce que ce sera toujours le cas ? Pour devenir manager esport, le mieux est d’avoir un Bac. C’est un impératif (ou alors avoir un très bon niveau de jeu, avoir été même ancien joueur, si l’ambition est de devenir manager esport sans formation).
Il est ainsi vivement conseillé de suivre une formation dans l’esport pour obtenir les bases en management, en communication, en culture esportive, etc.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir manager esport ?
Aucun Bac n’est demandé pour devenir manager esport, mais nous conseillons au lycée de tout faire pour obtenir le fameux sésame afin d’envisager, ensuite, une formation diplômante supérieure. N’importe quelle spécialité peut conduire à ce métier, néanmoins, une appétence en management, en commerce ou en communication sera un plus.
📚 Quelle est la formation pour devenir manager esport ?
Par l’école G. Business, dont les campus se trouvent à Lyon et Paris, il est possible de se former au métier de manager esport. Pour intégrer le MBA spécialisé en management de l’esport, il faudra avoir validé un Bac +3. Ce qui donne accès à deux années de formation dédiées à l’esport. Y seront vus : le sponsoring, la monétisation, le juridique, la performance des joueurs, etc.
Des stages, des rencontres avec des professionnels et surtout des projets concrets complètent le MBA.
🎮 Comment devenir manager esport ?
Plusieurs voies mènent au métier de manager esport. En ayant fait ses armes en tant que joueur, en venant du jeu vidéo ou encore en suivant une formation spécialisée. C’est cette dernière option que propose l’école G. Business avec son MBA Esport.
En deux ans, l’étudiant pourra ainsi apprendre les bases pour occuper le rôle de manager esport au sein d’une équipe. Si les places sont chères, les compétences et les connaissances apprises seront un vrai plus.
Comment devenir manager esport ?
Secteur récent en pleine explosion, l’esport suscite l’engouement de bon nombre de jeunes passionnés de gaming. Avec cette folie qui entoure ses shows et ses équipes suivies par des milliers de personnes, l’esport se professionnalise peu à peu. Parmi les métiers, celui de manager esport. Un poste qui a la mission d’encadrer et manager une équipe. Pour devenir manager esport, les parcours sont éclectiques, mais tous possèdent la passion du jeu vidéo. L’école G. BS propose un MBA management de l’esport pour vous former à devenir manager esport.