Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Tous |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 500 € brut |
Salaire confirmé : | 3 375 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | L1507 |
Code FAP : | U1Z80 |
Autre intitulé du métier : Responsable de production.
Profession : chargé de production vidéo pour le jeu vidéo
Tous les contenus audiovisuels (vidéos, animations, teasers, bandes-annonces, cinématiques) sont le fruit de la chargée de production vidéo pour le jeu vidéo. Un métier qui demande à la fois de bien connaître le secteur du jeu vidéo, mais aussi de la production audiovisuelle. Son travail peut conduire à la promotion du jeu, à susciter l’intérêt du joueur, à apporter du contenu complémentaire.
Un studio emploie un talent en interne pour s’occuper de cette partie. Il peut également faire appel à une prestation extérieure.
Chargé de production vidéo, un métier qui fait sens
Trouver un métier qui correspond à sa passion, à ses envies, à ses valeurs est crucial pour être épanoui autant personnellement que professionnellement. On ne parle pas seulement des métiers des secteurs de la santé ou culturel, non, il s’agit de tout métier apportant ce besoin de sens à son quotidien. Qui donne plaisir à se lever le matin, à s’investir, à grandir et à faire grandir les autres. Ce qui, en tant que chargé de production vidéo, est tout à fait possible si vous y trouver votre compte ! Et ce, aussi bien en tant que salarié ou que freelance.
Quels logiciels à maîtriser ?
Pour réaliser des cinématiques, des teasers, des interfaces et bien d’autres contenus, la chargée de production vidéo doit utiliser plusieurs logiciels et en connaître les caractéristiques. En voici trois assez connus :
- Adobe Premiere Pro : une référence pour la création de vidéo, d’effets, de mixage audio, etc.
- After Effects : intégrer facilement des effets visuels avec cet outil de la suite Adobe.
- Final Cut Pro : développé par Apple, il permet de réaliser les montages de son choix.
Les missions du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo
Elles sont nombreuses les missions du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Elles se caractérisent par plusieurs objectifs à mener au quotidien, à savoir :
- Analyser et définir une trame et les caractéristiques du contenu
- Réaliser les créations animées ou réelles
- Organiser les tournages de vidéo s’il y a besoin
- Faire de la veille artistique afin d’être au fait des dernières tendances
- Gérer l’administratif
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo
Pour occuper ce poste, un chargé de production vidéo doit être en mesure de connaître un ensemble de techniques, mais aussi de posséder des compétences et connaissances dans le jeu vidéo. Et bien entendu, dans l’audiovisuel. Dans le détail, il saura :
- Maîtriser la chaîne de production audiovisuelle
- Maîtriser la chaîne de production d’un jeu vidéo
- Parler le langage du jeu vidéo et de l’audiovisuel
- Gérer une équipe
« Il doit se mettre au service du projet donc faire preuve de détachement artistique afin de servir au mieux le jeu vidéo. De plus, le chargé de production connaît le meilleur moyen d’arriver à un résultat tout en limitant les coûts. C’est primordial », souligne Yohan Tison.
Les qualités du chargé de production vidéo
Avec ses responsabilités, un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo a des qualités qui lui permet d’occuper son poste, de mener à bien ses missions. C’est donc une personne :
- Rigoureuse
- Autonome
- Curieuse
- Sachant travailler en équipe
Les soft skills demandés par les entreprises
Chaque métier à ses hard et ses soft skills. Pour les premières, il s’agit de compétences techniques. Pour les secondes, des compétences dites comportementales. Et ce sont ces dernières qui deviennent aujourd’hui de plus en plus importantes. Elles distingueront un futur collaborateur d’un autre en se basant sur ses qualités humaines et son savoir-être. Dans un secteur qui évolue en permanence, les salariés doivent ainsi pouvoir s’adapter à ce changement, le gérer, y faire face et apporter des solutions concrètes. Dès lors, la dimension humaine est importante. En tant que chargé de production vidéo, il faudra alors pouvoir faire preuve de réactivité, d’empathie, d’écoute, de flexibilité, de créativité ou encore de curiosité !
Quelles études pour devenir chargé de production vidéo ?
Quel diplôme ?
Pour travailler à ce poste et après le lycée, l’importance est d’être formé aux compétences audiovisuelles et du gaming. Pour cela, si la voie d’un BTS audiovisuel (Bac +2) est une orientation possible. Celle de faire le choix d’une formation en école spécialisée dans le jeu vidéo est peut-être à privilégier. Toutes les facettes du métier et du marché y seront ainsi abordées !
Quel bac ?
Métier qui demande curiosité, culture, logique, analyse et organisation, apprendre à devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo commence dès le lycée. Le choix se portera soit sur un Bac général spécialité numérique et sciences informatiques ou un Bac technologique STD2A à envisager. Mais qu’il soit professionnel, général ou technologique, ce diplôme représente un certificat validant les études secondaires. Il est donc une qualification reconnue sur le marché du travail et atteste des connaissances et compétences pour la poursuite d’études dans le supérieur. Un passage incontournable !
Quelle école d'art pour devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?
G. Art, l’école du Gaming Campus, forme aux métiers créatifs du jeu vidéo et de l’audiovisuel en particulier pour devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo.
- Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant la formation
- Lyon
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter en production vidéo pour le jeu vidéo ?
Avant de vouloir travailler dans la production vidéo spécialisée dans le jeu vidéo, il est utile de se poser quelques questions. Elles viendront ainsi nourrir votre orientation et votre projet professionnel ! En voici certaines :
- Comment faire de ma passion, mon métier ?
- Ai-je déjà quelques compétences en la matière ?
- Pourquoi me former ?
- Où me former ?
- Quelle formation et quel diplôme je vise ?
- Quels sont les contenus des formations ?
- Des professionnels interviennent-ils ?
- Où travailler ensuite ? Dans quel secteur ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
- Comment accède-t-on au métier de chargé de production ?
C'est au sein de notre école G. Art que les futurs chargés de production vidéo pour le jeu vidéo sont formés. Avec notre bachelor spécialisé dans cet univers que représente la vidéo, nous enseignons ainsi toutes les compétences nécessaires pour le devenir.
Apprenez les bases de l'audiovisuel avec cette formation en trois ans.
- Création vidéo
- Culture cinématographique
- Cinématiques
- Streaming
- Motion capture
Diplôme obtenu | Titre école bachelor ou certification (bac+3) |
Admission post bac | Avec ou sans bac |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Le programme de la formation
Un diplôme en trois ans qui forme à devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Au programme :
- Culture de l’image
- Conception d’un projet vidéo
- Apprentissage de la pré-production
- Tournage
- Post-production
- Réalisation de cinématiques et trailer arts, etc.
- Apprentissage du son
- Gestion d’un projet de A à Z.
A cela s’ajoutent des stages afin de se confronter à la réalité du terrain.
Voir plus de détails sur le programme de la formation
S’inscrire à la formation
Nous ne demandons pas de niveau particulier pour intégrer le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo, ni de passer par Parcoursup.
Avoir 18 ans et une certaine appétence pour la vidéo et la photo est un plus. Ainsi qu’un intérêt pour le jeu vidéo. L’admission se fait toutefois sur dossier à remplir et à nous renvoyer ici.
Après ce diplôme, vous allez pouvoir envisager de poursuivre en MBA Game artist. Des diplômes qui vous apporteront des connaissances spécifiques dans la création graphique d’un jeu vidéo.
Formation monteur vidéo pour les pros
Professionnel du jeu vidéo ou de l’audiovisuel, ou vous avez tout simplement envie de vous reconvertir comme monteur vidéo, obtenez des compétences en montage vidéo avec nos experts. Une formation 100% en ligne, accessible à tous et dont il est possible de la financer intégralement avec votre CPF, Pôle Emploi ou autres.
Formation Montage Vidéo pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heuresTrouver un stage ou une alternance
Nous proposons à l’ensemble de nos étudiants plusieurs périodes de stages tout au long de leur formation. Cela va de deux mois en première et deuxième année de Bachelor, à trois mois en dernière. Puis six mois en quatrième année. Enfin, la dernière année du MBA se déroule à rythme alterné de stage et de CDD.
L’immersion en entreprise est l’une de nos priorités. L’étudiant peut ainsi appliquer ses connaissances et se familiariser avec le secteur, ses avantages et ses contraintes. Dès le bachelor, vous allez pouvoir réaliser des premières missions et mettre ainsi vos compétences au service d’un projet. En MBA, les missions pourront être bien plus importantes. C’est aussi une étape décisive pour obtenir un job à la sortie.
Notre service employabilité propose ainsi des offres de stages et d’alternances diffusées par les entreprises-partenaires.
Pour connaître les stages déjà effectués par nos étudiants, rendez-vous sur la page suivante et pour les alternances sur celle-ci.
Le salaire d’un chargé de production vidéo
En début de carrière, la chargée de production vidéo pour le jeu vidéo junior peut gagner environ 30 000 euros annuels (soit 2 500 euros par mois). Un sénior jusqu’à 45 000 euros (3 750 euros par mois).
Le chargé de production vidéo se classe en 46ème salaire des métiers du jeu vidéo selon notre classement.
Dans quelle entreprise travailler ?
Indépendant, au sein d’un studio ou pour un prestataire, le chargé de production peut travailler de manières différentes selon son statut ou son employeur. Il est donc courant de voir des sociétés de production travailler en lien avec une entreprise du jeu vidéo. Pour certains studios importants, au contraire, ils possèdent ce talent en interne.
Les conditions de travail
Si chaque entreprise propose les siennes, des conditions de travaillent doivent être réunies afin de répondre aux caractéristiques du métier et recouvrir des aspects matériels, organisationnels et psychosociaux. C’est-à-dire qu’en tant que chargé de production vidéo, vous devez obtenir un poste de travail adapté et des outils technologiques performants. Votre temps de travail doit être respecté. Le management bienveillant, à l’écoute et doit tenir compte de vos attentes et aspirations. Plusieurs facteurs qui, s’ils sont respectés et appliquées, seront favorables aussi bien à la créativité qu’à la performance.
Les horaires
La moyenne du rythme de travaille s’affiche entre 35 et 39 heures par semaine. Mais suivant les projets, leurs états d’avancement et le calendrier à respecter, cela peut monter à bien plus. Les périodes de rush sont ainsi courantes dans ce milieu. Ce qui oblige un chargé de production à être conscient de l’investissement que son métier peut lui demander parfois.
Rattachement hiérarchique
En principe, le chargé de production travaille sous la responsabilité d’un directeur de production, d’une responsable de la communication ou bien d’un lead game director. Tout dépend de l’entreprise.
Comment trouver un emploi de monteur vidéo ?
Il s’agit d’un métier qui regorge d’annonces d’emplois. Il y a donc de quoi trouver ce que l’on attend. Encore faut-il s’investir dans les recherches et ne pas attendre le coup de fil sans rien faire. Multipliez vos chances en consultant des sites spécialisés comme Gaming Job, Welcome to the Jungle ou encore l’AFJV (site officiel de l’Agence française pour le jeu vidéo), prenez le temps de contacter votre réseau de professionnels ou sinon rendez-vous sur Linkedin pour scruter les opportunités. Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre freelance et clients telles que Malt.fr par exemple.
Evolution de carrière
En ayant une vue d’ensemble de toute la production audiovisuelle d’un jeu vidéo, une chargée de production vidéo peut prendre des responsabilités en devenant par exemple responsable des productions audiovisuelles d’un jeu, mais aussi créer sa structure afin de proposer ses services à des studios. Son poste peut le conduire à se diversifier notamment dans le cinéma, la télévision ou la publicité.
Chargé de production vidéo freelance, comment faire ?
Dans le milieu du jeu vidéo, il est courant de voir des chargés de production vidéo pour le jeu vidéo indépendant. Comme tout métier qui s’opère de cette manière, il est conseillé de multiplier pendant quelques années les expériences en entreprises afin de se familiariser avec cet environnement. Ensuite, le projet de travailler en indépendant peut se concrétiser. Attention à bien savoir se discipliner, à être rigoureux dans les rendus, à respecter les contraintes.
Comment devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo à l’étranger ?
Comme pour tout métier, l’exercer dans un autre pays est tout à fait possible et représente une aventure importante dans une carrière. Los Angeles, Séoul, Berlin, Pékin, pourquoi ne pas travailler en tant que chargé de production vidéo ailleurs ? Si l’envie est là, il faut toutefois savoir qu’en fonction des studios, le travail sera peut être différent de celui que vous faites en France. Les attentes des entreprises aussi. Un point à penser. Donc avant toute chose, il faut parler anglais (un incontournable), connaître son métier par coeur (avoir de l’expérience en France est conseillé), mettre en avant ses soft skills et enfin disposer d’un portfolio pour montrer à son futur employeur ce dont vous êtes capable. Pour trouver un emploi, même démarche qu’en France : le réseau, les sites d’annonces, Linkedin…
Les avantages et les inconvénients du métier
Exercer en tant que chargée de production vidéo pour le jeu vidéo, c’est accepter ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- Connaissances larges du milieu audiovisuel et du jeu vidéo
- Formation courte possible
- Force d’imagination
- Un salaire plutôt élevé en sortie d’étude
Inconvénients :
- Une imagination et une créativité encadrées devant respecter un cahier des charges précis
- Savoir s’adapter aux missions demandées : que ce soient pour le marketing, pour le jeu vidéo, pour le service communication
En résumé
Il les réalise ou alors en donne les directives. Le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo est celui qui gère dans son ensemble les éléments audiovisuels (bande-annonce, teaser, cinématique...) qui seront visibles par un joueur dans sa progression dans le jeu vidéo. Il peut aussi travailler à ce qu'ils servent pour la promotion de celui-ci. Sa mission reposera donc sur la définition d'une trame ou d'un synopsis, l'organisation et la réalisation de tournage si besoin, la diffusion, etc. Métier qui peut s'opérer en indépendant ou en tant que salarié, ce professionnel de l'image doit connaître aussi bien la production vidéo (écriture, réalisation, montage) que la chaîne de production d'un jeu vidéo. Objectifs : donner envie au joueur de continuer sa partie ou de jouer à un jeu vidéo.
💰 Combien gagne un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?Junior, il peut être rémunéré 30 000 euros brut annuels. Son salaire dépend en grande partie de plusieurs facteurs : son expérience dans le domaine, son entreprise employeur, le pays dans lequel il travaille, ainsi que son statut (CDI, CDD, intérim, freelance). En moyenne, en France, on note qu'un profil sénior peut gagner 45 000 euros par an, soit 3 750 euros par mois.
🧠 Quel niveau d'étude est nécessaire pour être chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?Evoluer à ce poste demande de maîtriser la production audiovisuelle (logiciels, écriture...) et la chaîne de production d'un jeu vidéo. Il doit donc savoir parler et comprendre les langages techniques des deux. Pour cela, il faut passer par un BTS ou une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo pour se former. L'idée est de choisir une formation type Bac +2/Bac +3. C'est ce qui est souvent recherché par les entreprises.
🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?Au lycée se joue l'avenir professionnel. Donc, pour vouloir devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo, il faudra s'orienter en Bac technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou bien opter pour un Bac général avec la spécialité Numérique et sciences informatiques par exemple. L'option Arts est également possible tout comme Littérature et philosophie.
📚 Quelle est la formation pour devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?Pour se former à ce métier, notre école G. Art propose le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo. En trois ans, ce diplôme enseigne les bases techniques et les connaissances fondamentales. Des apports à la fois théoriques et pratiques. Au programme de notre formation : l'apprentissage de la pré-production, d'un tournage, de la post-production, des cinématiques et trailer arts, de la culture de l'image. L'étudiant va ainsi concevoir un projet vidéo de sa phase d'écriture à sa diffusion. Nous complétons la formation par des rencontres avec des professionnels, des immersions sur des tournages, etc. Intégrer notre formation demande d'avoir un minimum de 18 ans seulement.
🎮 Comment devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?L'objectif est de devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo, si bien qu'il va falloir se former pour cela : apprendre les bases techniques d'un tournage, l'utilisation de logiciels de montage, les possibilités de diffusion, etc. Il s'agit d'une profession qui requiert une vision tant sur la production d'un jeu vidéo que sur la production audiovisuelle. Il est donc recommandé de passer par une formation Bac +2 avant d'entrer sur le marché du travail. Ce que propose notre école G. Art avec sa formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo. Un diplôme en trois ans qui laisse une grande place à la pratique.
Chargé de production en vidéo
Comment devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?
Toute la communication audiovisuelle faite autour d’un jeu vidéo, mais également tous les contenus vidéo visibles durant les phases de jeu sont le fruit du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Pour le devenir, l’idéal est de faire le choix d’une formation spécialisée dans les métiers du jeu vidéo comme avec notre école G. Art. Nous proposons ainsi en trois ans le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo.
Métiers proches de Chargé.e de production vidéo pour le jeu vidéo
Remerciements
Cette fiche métier « Chargé de production vidéo pour le jeu vidéo » a été réalisée avec l’aide de professionnels du secteur du jeu vidéo. Découvrez leur entreprise :