Métiers

Chargé de production vidéo pour le jeu vidéo

Dans un jeu vidéo, les parties audiovisuelles visibles à l’écran telles que les cinématiques, les teasers, les interfaces ou encore tout ce qui sera animé, sont réalisées par le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Il est aussi amené à créer des contenus pour promouvoir le jeu vidéo.

Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Tous
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 3 375€
Mobilité : Bonne
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

Métier

Tous les contenus audiovisuels (vidéos, animations, teasers, bandes-annonces, cinématiques) sont le fruit du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Un métier qui demande à la fois de bien connaître le secteur du jeu vidéo, mais aussi de la production audiovisuelle. Son travail peut conduire à la promotion du jeu, à susciter l’intérêt du joueur, à apporter du contenu complémentaire.

Un studio emploie un talent en interne qui s’occupe de cette partie. Il peut également faire appel à une prestation extérieure.

"Pour bien saisir l’ambiance du jeu vidéo et nous imprégner le plus possible dans l’univers afin d’être en mesure de reproduire fidèlement la volonté du studio, nous travaillons avec les équipes du jeu", précise Yohan Tison, gérant de la société de production audiovisuelle Golem Studio, basée à Toulouse et qui propose aussi de réaliser des effets visuels, de la 2D et 3D.
Logo Golem Studio yohan tison
Yohan Tison
Fondateur et chargé de production vidéo Golem Studio

Les missions

Elles sont nombreuses les missions du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Elles se caractérisent par plusieurs objectifs à mener au quotidien, à savoir :

  • Analyser et définir une trame et les caractéristiques du contenu
  • Réaliser les créations animées ou réelles
  • Organiser les tournages de vidéo s’il y a besoin
  • Faire de la veille artistique afin d’être au fait des dernières tendances
  • Gérer l’administratif
Exemple d'une cinématique pour le jeu World of Warcraft
Avec ses réalisations, un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo doit pouvoir donner envie aux joueurs de se plonger dans le jeu

Quels sont ses savoir-faire ?

Pour occuper ce poste, un chargé de production vidéo doit être en mesure de connaître un ensemble de techniques, mais aussi de posséder des compétences et connaissances dans le jeu vidéo. Et bien entendu, dans l’audiovisuel. Dans le détail, il saura :

  • Maîtriser la chaîne de production audiovisuelle
  • Maîtriser la chaîne de production d’un jeu vidéo
  • Parler le langage du jeu vidéo et de l’audiovisuel
  • Gérer une équipe

« Il doit se mettre au service du projet donc faire preuve de détachement artistique afin de servir au mieux le jeu vidéo. De plus, le chargé de production connaît le meilleur moyen d’arriver à un résultat tout en limitant les coûts. C’est primordial », souligne Yohan Tison.

Les qualités du chargé de production vidéo

Avec ses responsabilités, un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo a des qualités qui lui permettent d’occuper son poste, de mener à bien ses missions. C’est donc une personne :

  • Rigoureuse
  • Autonome
  • Curieuse
  • Sachant travailler en équipe
Yohan Tison ajoute : "Dans la gestion d’équipe, une bonne communication est vraiment nécessaire, car nous travaillons souvent dans des délais très courts. Il faut savoir par moment garder un certain sang froid. De plus, il faut savoir se mettre au service du client tout en restant force de proposition et faire preuve d’innovation."
Logo Golem Studio yohan tison
Yohan Tison
Fondateur et chargé de production vidéo Golem Studio

Quel Bac doit-il passer ?

Pour travailler à ce poste, il faut passer par un Bac +2. Au lycée, un Bac général spécialité numérique et sciences informatiques ou un Bac technologique STD2A à envisager. Puis suivre un BTS Audiovisuel derrière ou encore s’engager auprès d’une école spécialisée dans le jeu vidéo.

Filmer, réaliser, monter, le chargé de production doit savoir tout faire
Polyvalent, un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo doit savoir filmer, réaliser, monter des vidéos
L'école à envisager pour faire ce métier

Exercer cette profession passe par une formation pointue afin de pouvoir maîtriser les aspects techniques audiovisuels et les codes du jeu vidéo.

Pour cela, notre école G. Art permet de se familiariser avec ces deux environnements avec sa Certification Vidéaste. Un diplôme en deux ans qui forme à devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Au programme : la culture de l’image, la conception d’un projet vidéo, l’apprentissage de la pré-production, d’un tournage, de la post-production, de cinématiques et trailer arts, etc.

Une formation accessible à partir de 18 ans qui laisse une grande place à la réalisation de productions concrètes.

en savoir plus

Faire un stage

Nous proposons à l’ensemble de nos étudiants plusieurs périodes de stages tout au long de leur formation. Cela va de deux mois en première et deuxième année de Bachelor, à trois mois en dernière. Puis six mois en quatrième année. Enfin, la dernière année du MBA se déroule à rythme alterné de stage et de CDD.

L’immersion en entreprise est l’une de nos priorités. L’étudiant peut ainsi appliquer ses connaissances et se familiariser avec le secteur, ses avantages et ses contraintes.

Le salaire

En début de carrière, le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo junior peut gagner environ 30 000 euros annuels. Un sénior jusqu’à 45 000 euros.

Dans quelle entreprise travailler ?

Indépendant, au sein d’un studio ou pour un prestataire, le chargé de production peut travailler de manières différentes selon son statut ou son employeur. Il est donc courant de voir des sociétés de production travailler en lien avec une entreprise du jeu vidéo. Pour certains studios importants, au contraire, ils possèdent ce talent en interne.

Les évolutions de carrière

En ayant une vue d’ensemble de toute la production audiovisuelle d’un jeu vidéo, un chargé de production vidéo peut prendre des responsabilités en devenant par exemple responsable des productions audiovisuelles d’un jeu, mais aussi créer sa structure afin de proposer ses services à des studios.  Son poste peut le conduire à se diversifier notamment dans le cinéma, la télévision ou la publicité.

Exemple de réalisation d'une cinématique pour un jeu vidéo
Le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo peut également travailler dans la publicité ou le cinéma

Les avantages et les inconvénients

Exercer en tant que chargé de production vidéo pour le jeu vidéo, c’est accepter ses avantages et ses inconvénients.

Avantages :

  • Connaissances larges du milieu audiovisuel et du jeu vidéo
  • Formation courte possible
  • Force d’imagination
  • Un salaire plutôt élevé en sortie d’étude

Inconvénients :

  • Une imagination et une créativité encadrées devant respecter un cahier des charges précis
  • Savoir s’adapter aux missions demandées : que ce soit pour le marketing, pour le jeu vidéo, pour le service communication

Est-ce possible d’être chargé de production vidéo freelance ?

Dans le milieu du jeu vidéo, il est courant de voir des chargés de production vidéo pour le jeu vidéo freelances. Comme tout métier qui s’opère de cette manière, il est conseillé de multiplier pendant quelques années les expériences en entreprises afin de se familiariser avec cet environnement. Ensuite, le projet de travailler en indépendant peut se concrétiser. Attention à bien savoir se discipliner, à être rigoureux dans les rendus, à respecter les contraintes.

En résumé

👑  Quelles sont les missions d’un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

Il les réalise ou alors en donne les directives. Le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo est celui qui gère dans son ensemble les éléments audiovisuels (bande-annonce, teaser, cinématique…) qui seront visibles par un joueur dans sa progression dans le jeu vidéo.

Il peut aussi travailler à ce qu’ils servent pour la promotion de celui-ci. Sa mission reposera donc sur la définition d’une trame ou d’un synopsis, l’organisation et la réalisation de tournage si besoin, la diffusion, etc.

Métier qui peut s’opérer en indépendant ou en tant que salarié, ce professionnel de l’image doit connaître aussi bien la production vidéo (écriture, réalisation, montage) que la chaîne de production d’un jeu vidéo. Objectifs : donner envie au joueur de continuer sa partie ou de jouer à un jeu vidéo.

💰 Combien gagne un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

Junior, il peut être rémunéré 30 000 euros brut annuels. Son salaire dépend en grande partie de plusieurs facteurs : son expérience dans le domaine, son entreprise employeur, le pays dans lequel il travaille, ainsi que son statut (CDI, CDD, intérim, freelance).

En moyenne, en France, on note qu’un profil sénior peut gagner 45 000 euros par an, soit 3 750 euros par mois.

🧠  Quel niveau d’étude est nécessaire pour être chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

Evoluer à ce poste demande de maîtriser la production audiovisuelle (logiciels, écriture…) et la chaîne de production d’un jeu vidéo. Il doit donc savoir parler et comprendre les langages techniques des deux.

Pour cela, il faut passer par un BTS ou une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo pour se former. L’idée est de choisir une formation type Bac +2/Bac +3. C’est ce qui est souvent recherché par les entreprises.

🎓  Quel Bac faut-il avoir pour devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

Au lycée se joue l’avenir professionnel. Donc, pour vouloir devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo, il faudra s’orienter en Bac technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou bien opter pour un Bac général avec la spécialité Numérique et sciences informatiques par exemple. L’option Arts est également possible tout comme Littérature et philosophie.

📚  Quelle est la formation pour devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

Pour se former à ce métier, notre école G. Art propose la Certification Vidéaste. En deux ans, ce diplôme enseigne les bases techniques et les connaissances fondamentales. Des apports à la fois théoriques et pratiques.

Au programme de notre formation : l’apprentissage de la pré-production, d’un tournage, de la post-production, des cinématiques et trailer arts, de la culture de l’image. L’étudiant va ainsi concevoir un projet vidéo de sa phase d’écriture à sa diffusion.

Nous complétons la certification par des rencontres avec des professionnels, des immersions sur des tournages, etc.

Intégrer notre formation demande d’avoir un minimum de 18 ans seulement.

🎮  Comment devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

L’objectif est de devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo, si bien qu’il va falloir se former pour cela : apprendre les bases techniques d’un tournage, l’utilisation de logiciels de montage, les possibilités de diffusion, etc. Il s’agit d’une profession qui requiert une vision tant sur la production d’un jeu vidéo que sur la production audiovisuelle.

Il est donc recommandé de passer par une formation Bac +2 avant d’entrer sur le marché du travail.

Ce que propose notre école G. Art avec sa formation Certification Vidéaste. Un diplôme en deux ans qui laisse une grande place à la pratique.

Chargé de production en vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Comment devenir chargé de production vidéo pour le jeu vidéo ?

Toute la communication audiovisuelle faite autour d’un jeu vidéo, mais également tous les contenus vidéo visibles durant les phases de jeu sont le fruit du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo. Pour le devenir, l’idéal est de faire le choix d’une formation spécialisée dans les métiers du jeu vidéo comme avec notre école G. Art. Nous proposons ainsi en deux ans la « Certification Vidéaste ».

Bulle orange de chat