G. Business : École de commerce
Formez-vous dans la première école de management dédiée aux enjeux et métiers du jeu vidéo et de l’esport.
À la fin du 1er cycle bachelor de G. Business, vous maîtriserez tous les fondamentaux du business (marketing, développement commercial, gestion, communication). Vous aurez acquis une solide culture du jeu vidéo et les connaissances techniques indispensables au secteur. Avec le 2nd cycle MBA, vous choisirez une spécialisation pour développer votre expertise ou double compétence.
À la fin du 1er cycle bachelor de G. Business, vous maîtriserez tous les fondamentaux du business (marketing, développement commercial, gestion, communication). Vous aurez acquis une solide culture du jeu vidéo et les connaissances techniques indispensables au secteur. Avec le 2nd cycle MBA, vous choisirez une spécialisation pour développer votre expertise ou double compétence.
KAREN LO PINTO
Directrice G. Business
Directrice G. Business
formations
bachelor
- Management & Business, option jeu vidéo et esport
mba
- Esports business & management
- Marketing, communication & event management
- Entrepreneuriat, management de projet et de l'innovation du jeu vidéo
- Monetization & Data
- International Esports et Video Games Management
parrain
PHILIPPE SAUZE
Head of "La Tête dans les Nuages"
Head of "La Tête dans les Nuages"
G. Tech : École d’informatique
Devenez développeur informatique puis choisissez une spécialisation liée aux technologies du jeu vidéo.
Créée par des spécialistes de l'enseignement supérieur et du secteur des jeux vidéo, G. Tech forme les développeurs informatiques de demain. Notre socle pédagogique repose sur 3 piliers : maîtrise des compétences techniques / capacité au travail en équipe et à l’interdisciplinarité / compréhension du fonctionnement et des valeurs de l’entreprise. Nous vous formons à tous les langages et à l’ingénierie informatique sur 5 ans en vous spécialisant progressivement à partir de la 3ème année, avec le jeu vidéo comme vecteur d’apprentissage pendant les 5 ans.
Créée par des spécialistes de l'enseignement supérieur et du secteur des jeux vidéo, G. Tech forme les développeurs informatiques de demain. Notre socle pédagogique repose sur 3 piliers : maîtrise des compétences techniques / capacité au travail en équipe et à l’interdisciplinarité / compréhension du fonctionnement et des valeurs de l’entreprise. Nous vous formons à tous les langages et à l’ingénierie informatique sur 5 ans en vous spécialisant progressivement à partir de la 3ème année, avec le jeu vidéo comme vecteur d’apprentissage pendant les 5 ans.
JULIEN MILLET
Mentor G. Tech
Mentor G. Tech
Formations
Bachelor
- Développeur Informatique, option jeu vidéo
MSc
- Développeur Jeu vidéo
- Développeur de Métavers, Réalité virtuelle
- Développeur en Intelligence Artificielle
Chaque année aboutit à la réalisation d’une démo complète d’un jeu, qu’il s’agisse d’un projet personnel utilisant un middleware, d’une équipe de programmeurs travaillant sur un document de conception de jeu ou d’une équipe interdisciplinaire d’étudiants des autres écoles de Gaming Campus.
Parrain
ALEXANDRE MALSCH
CEO
CEO
G. Art : École d'Art
Imaginez les mondes virtuels de demain en devenant infographiste 2D/3D puis spécialisez-vous dans les nouveaux métiers du jeu vidéo.
À la fin du 1er cycle bachelor vous aurez acquis les bases d’une solide formation culturelle, artistique et technologique pour vous préparer à une carrière dans le milieu créatif avec une appétence forte pour le digital. Les MBA vous permettront de vous spécialiser dans le jeu vidéo.
Découvrez notre école d’audiovisuel à Lyon spécialisée dans le jeu vidéo
À la fin du 1er cycle bachelor vous aurez acquis les bases d’une solide formation culturelle, artistique et technologique pour vous préparer à une carrière dans le milieu créatif avec une appétence forte pour le digital. Les MBA vous permettront de vous spécialiser dans le jeu vidéo.
Découvrez notre école d’audiovisuel à Lyon spécialisée dans le jeu vidéo
DELPHINE CARLIER
Directrice G. Art
Directrice G. Art
Formations
Bachelor
- Game Art / Infographiste 2D et 3D
- Audiovisuel, Talent Vidéo
Mba
- Game Art 3D / Tech Art
Parrain
MARTIAL VALERY
Co-fondateur
Co-fondateur
Le mot de la directrice
Le secteur du jeu vidéo, premier marché culturel mondial, offre un contexte exceptionnellement favorable pour tout jeune talent, à condition de bénéficier d’une formation très qualitative et adaptée aux besoins des entreprises.
Après avoir échangé avec plus de 100 professionnels du secteur nous avons construit nos programmes pédagogiques autour de 3 piliers : technicité métier / pluridisciplinarité / savoir-être.
En créant le Gaming Campus, nous sommes fiers d’offrir aux passionnés un encadrement de qualité pour s’épanouir, ensemble. Pour maximiser les synergies entre nos étudiants nous avons rassemblé nos 3 écoles sur un même campus, une première. Notre leitmotiv ? L'employablité de nos étudiants.
Après avoir échangé avec plus de 100 professionnels du secteur nous avons construit nos programmes pédagogiques autour de 3 piliers : technicité métier / pluridisciplinarité / savoir-être.
En créant le Gaming Campus, nous sommes fiers d’offrir aux passionnés un encadrement de qualité pour s’épanouir, ensemble. Pour maximiser les synergies entre nos étudiants nous avons rassemblé nos 3 écoles sur un même campus, une première. Notre leitmotiv ? L'employablité de nos étudiants.
la pédagogie
Pédagogie 100% par projet
17 projets par an
L’approche pédagogique de nos écoles est principalement celle de l’apprentissage par problèmes et par projets (APP)
qui permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Tous les projets que
vous mènerez sont proposés par des entreprises. Exemples de projets réalisés en Bachelor ou en MBA/MSc :
PROJET interdisciplinaire BTP RHÔNE MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidéo pour moderniser l’image des métiers du BTP.
BATTLE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Classe : G. Tech
Concept Art : Créer une cabane à sushis dans le désert
Classe : G. Art
Conception d’un événement esport à but caritatif
Classe : G. Business
Concevoir une licence, du roman au comics en passant par le jeu vidéo.
Classe : G. Business
Vulgariser la sociologie de l’innovation.
Classe : G. Business
Création et animation d’une soirée esport pour une grande ville de France.
Classe : G. Business
Histoire du jeu vidéo
Classe : G. Business
Gestion et finance
Classe : G. Business
Game concept
Classe : G. Business
Interview et initiation au montage vidéo
Classe : G. Business
Art oratoire et esport
Classes : G. BS / G. Art / G. Tech
Droit d'auteur
Classe : G. Business
Initiation au game design
Apprendre les bases de la création d'un jeu
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Marketing opérationnel
Classe : G. Business
Histoire des arts
Classe : G. Art
E-commerce
Classe : G. Business
Plan marketing
Classe : G. Business
Introduction à la programmation avec le C
Classe : G. Tech
Morphologie / anatomie
Classe : G. Art
Intelligence Artificielle & Unity
Classe : G. Tech
Développement d'un tower defense 3D avec Unity
Classe : G. Tech
Vidéo game workflow
Classe : G. Art
Marketing et management de l'innovation
Classe : G. Business
Initiation à l'algorithmique avec Python
Classe : G. Tech
Monétisation
Classe : G. Business
Modélisation 3D complexe
Modéliser une scène 3D originale et complexe
Classe: G. Art
Classe: G. Art
Level design et game desin
Classe : G. Art
Les sources de l'image digitale
Classe : G. Business
Fondamentaux du dessin
Classe : G. Art
React
Classe : G. Tech
Animation 2D
Classe : G. Art
Droit des entrepreneurs
Classe : G. Business
Projet mini studio - création d'assets en 2D
Classe : G. Art
Stratégie de partenariats et business development dans l'esport et les jeux vidéo
Classe : G. Business
Audio
Classe : G. Business
Framework CSS
Classe : G. Business
Répondre à un appel d'offre
Classe : G. Business
Producing
Classe : G. Business
Modélisation 3D - Props art temps réel
Création d’un concept de scène en vue isométrique représentant un mini laboratoire d’alchimiste
Classe : G. Art
Classe : G. Art
PAO / maîtrise de photoshop
Classe : G. Business
Bien connaître les acteurs politiques régionaux du JV en Rhône-Alpes et comprendre les leviers de financement du jeu vidéo
Classe : G. Business
CRÉER SON CONCEPT GAME
Classe : G. Business
Module Unity
Réalisation d’une interview et montage vidéo
Classe: G. Tech
Classe: G. Tech
Initiation à la modélisation 3D
Réalisation de props 3D
Classe: G. Art
Classe: G. Art
Digital Image Culture
Classe : G. Business
Projet Cultissime Cinéma et Jeu Vidéo
Réalisation d'un trailer vidéo.
Classe: G. Business + G. Art
Classe: G. Business + G. Art
Module PAO
Créer la boîte d'un jeu de société crée en amont lors du module "Game Concept"
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Cultissime : réaliser un article ou un broadcast sur l'histoire de l'art et la culture numérique
Classe : G. Business
Concept Art
Produire de l’émotion par l’image
Classe: G. Art
Classe: G. Art
Concours d'agences
Projet Interdisciplinaire
Classes: G. Business + G. Art
Classes: G. Business + G. Art
C++ / SFML / Maths
Développement d'un jeu avec la librairie graphique C++ SFML et des outils mathématiques
Classe: G. Tech
Classe: G. Tech
Communication visuelle, principes et pratique
Créer des ressources visuelles sur des logiciels PAO
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Modélisation 3D
Se familiariser avec la modélisation 3D, notamment sur le logiciel Maya
Classe: G. Art
Classe: G. Art
Cultissime : les enjeux de la VR
Se familiariser avec la réalité virtuelle et ses enjeux
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Création d'un jeu FPS
Classe: G. Tech
Concept Art
Apprendre à imager son idée
Classe: G. Art
Classe: G. Art
Initiation à la direction artistique
Développement d'un jeu avec Anaïs C., la responsable pédagogique de G. Art
Classe: G. Tech
Classe: G. Tech
Shaders et lumière
Créer des effets visuels afin d'embellir une scène 3D
Classe: G. Tech
Classe: G. Tech
Framework Agile & Initiation Jira et Confluence
Apprendre les fondamentaux de la méthode Agile en gestion de projet
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Développer en 3D avec Unity
Utiliser le langage C#, Unity et la programmation orientée objet pour développer un jeu 3D
Classe : G. Tech
Classe : G. Tech
Solutions UX - UI pain points dans le jeu vidéo
Réfléchir et résoudre les pain points UX – UI d’un jeu vidéo
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Sculpture numérique
Imagination et production d’un sculpt d’un alien
Classe : G. Art
Classe : G. Art
Leadership et management : manager-coach
Découverte et appréhension de la posture de Manager-Coach
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Direction artistique et brand art orienté événementiel
Définition d’une stratégie marketing
Classe : G. Art
Classe : G. Art
Gestion de crise via les réseaux sociaux en 2022
Apprendre à réagir face à une situation qui relève d’une problématique humaine et sociétale
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Introduction au Droit de la propriété intellectuelle
Mise en pratique des notions issues du Droit dans le cadre de l’utilisation de ressources tierces lors de la fabrication d’un jeu.
Classe : G. Art
Classe : G. Art
E-commerce et merchandising dans l'esport
Intégrer la partie financière / logistique / marketing et sponsoring d’une stratégie e-commerce
Classe : G. Business
Classe : G. Business
Architecture et design d’environnement temps réel
Initiation aux outils de construction d’univers virtuel
Classe : G. Art
Classe : G. Art
Gestion de production événementielle
Produire un devis détaillé et un rétroplanning complet pour un projet événementiel
Classe : G. Business
Classe : G. Business
3 ÉCOLES DE JEU VIDÉO ENSEMBLES SUR UN MÊME CAMPUS Gaming Campus Paris
2 500 m2 dédiés au gaming, 10 espaces de travail et de vie, 3 salle1 informatiques
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
3 salles
informatiques
OMEN
informatiques
OMEN
Équipée de 120 postes
Le Shaker
Espace convivial de rencontres,
de détente et de travail.
de détente et de travail.
Espace Esport
Salle
Cowork & lunch
Cowork & lunch
Gaming Campus Lyon
3 000 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
5 salles
informatiques
OMEN
informatiques
OMEN
Équipées de 130 postes
Le Shaker
Espace convivial de rencontres,
de détente et de travail.
de détente et de travail.
Rooms
d’immersion
d’immersion
Salle
de Sport
de Sport
Gaming Campus Bordeaux
1 000 m2 dédiés au gaming, 12 espaces de travail et de vie, 2 salles informatiques
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
2 salles
informatiques
OMEN
informatiques
OMEN
Equipées de 60 postes
Le Shaker
Espace convivial de rencontres,
de détente et de travail.
de détente et de travail.
Rooms
d'immersion
d'immersion
Salle
Cowork & lunch
Cowork & lunch
Entreprises qui partagent avec nos étudiants
Les entreprises du jeu vidéo et de l’esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
Ils sont intervenus auprès de nos étudiants, ont visité le Gaming Campus ou ont accueilli
des étudiants en stage / alternance / 1er emploi dans leur entreprise.
Écoles reconnues
La pédagogie innovante des écoles Gaming Campus a été reconnue par plusieurs institutions et classements.
Titre RNCP de niveau 7
(bac+5)
(bac+5)
Prix innovation agence notation EEA Éduniversal
Formations référencées dans Datadock
L’emploi dans nos écoles
Vous serez en contact permanent avec les professionnels du secteur des jeux vidéo : +200 entreprises par an sur le campus. Intervenants professionnels / Semaine de l’employabilité / Offres de stages, d’alternance de 1er emploi en priorité.
Métiers
Métiers du jeu vidéo, métiers d’avenir
Les opportunités de métiers dans le secteur du jeu vidéo sont multiples : tech, art, business. Souvent le jeu vidéo est à la pointe de la technologie et inspire d’autres secteurs (réalité virtuelle, expérience immersive, web3, …). Avec l’aide de +100 professionnels nous avons créé +80 fiches métiers du jeu vidéo. La lecture de ces fiches métiers est un bon début pour que votre enfant puisse se projeter dans son avenir et que vous puissiez l’y accompagner.
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
L'IMMERSION DANS NOS ÉCOLES
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés. Ci-dessous des exemples de masterclass de professionnels du jeu vidéo et de l'esport.
Plus d'informations sur nos écoles
717
Étudiants en 2022
2018
Date de création
5000
Mètres carrés dans
le centre de Paris, Lyon et Bordeaux.
le centre de Paris, Lyon et Bordeaux.
78
Métiers formés
École en ligne
Gaming Campus Online
Nous avons développé notre propre dispositif d’enseignement en ligne, ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
ÉTUDIANTS
NOS ÉTUDIANTS
Les étudiants des écoles Gaming Campus présentent leur parcours, leurs objectifs et les raisons pour lesquelles ils ont choisi une école Gaming Campus.
Profil de nos étudiants
Thibault P.
Étudiant G. BS 5
Bachelor Management Jeux vidéo et Esport
Bachelor Management Jeux vidéo et Esport
Alexandre M.
Alumni G. BS
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
Loïc R.
Étudiant G. TECH 3
BTS Systèmes numériques
BTS Systèmes numériques
Etienne C.
Alumni G. BS
MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
Valentin G.
Étudiant G. BS 1
Bac S
Bac S
Marie R.
Étudiante G. Art 1
Bac ES
Bac ES
Yohan V.
Alumni G. BS
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
Daniel C.
Étudiant G. BS 2
Bac Professionnel Système numérique électronique
Bac Professionnel Système numérique électronique
Dean M.
Étudiant G. Art 1
Bac S
Bac S
Mathis D.
Étudiant G. Tech 3
Bac S
Bac S
Victor B.
Étudiant G. BS 5
DUT technique de commercialisation
DUT technique de commercialisation
Gaëlle L.
Étudiante G. BS 2
Prépa Illustration / Animation
Prépa Illustration / Animation
Dorian G.
Étudiant G. Art Vidéaste 2
Master 1 Théâtre
Master 1 Théâtre
Erroline G.
Étudiante G. BS 5
Licence entertainement / animation
Licence entertainement / animation
Alexis F.
Étudiant G. Tech 1
Bac S
Bac S
Colin C.
Etudiant G,business 4
Baccalauréat ES
Baccalauréat ES
Eloene U.
Etudiant G,business 4
Emma M.
Etudiant G,business 2
Enzo R.
Etudiant G,art 3
Ethan J.
Etudiant G,tech 2
Guillaume C.
Etudiant G,business 5
Licence, langues, traduction et médiation interculturelle
Licence, langues, traduction et médiation interculturelle
Hugo M.
Etudiant G,Tech 2
Licence informatique
Licence informatique
Jérémy L.
Etudiant G,business 5
Licence biochimie
Licence biochimie
Jérome C.
Etudiant G,tech 4
DUT informatique
DUT informatique
Matthias H.
Etudiant G,Tech 5
BTS IT, development
BTS IT, development
Maxime L.
Etudiant G,business 3
Baccalauréat S
Baccalauréat S
Maxime T.
Etudiant G,business 2
Baccalauréat S
Baccalauréat S
Paulin L.
Etudiant G,art 3
Théo S.
Etudiant G,tech 2
Thibault G.
Etudiant G.tech 3
Tom L.
Etudiant G,tech 5
BTS Services informatique aux organisations, informatique
BTS Services informatique aux organisations, informatique
Vincent A.
Etudiant G,art 3
Yohan M.
Etudiant G,business 3
L2 de droit
L2 de droit
Anaïs W.
Etudiant G,art 2
BAC L option Art plastiques
BAC L option Art plastiques
Clément G.
Etudiant G,art 3
Interviews de nos étudiants