Bulle orange de chat
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Écoles de Jeux Vidéo

3 écoles spécialisées
aux métiers du jeu vidéo

Soutenue par plus de 200 entreprises du jeu vidéo, Gaming Campus crée une expérience de formation unique, immersive et pluridisciplinaire. G. BS | G. Tech | G. Art, découvrez et choisissez votre école Gaming Campus pour transformer votre passion en métier. Ecoles à Paris et Lyon. Alternance en MBA, MSc.

Badge titre RNCP et logos bachelor / mba innovants Eduniversal

Jeune femme travaillant sur de la réalité virtuelle
Contenu mis à jour le

École de commerce

Formez-vous dans la première école de management dédiée aux enjeux et métiers du jeu vidéo et de l’esport.

À la fin du 1er cycle bachelor de G. BS, vous maîtriserez tous les fondamentaux du business (marketing, développement commercial, gestion, communication). Vous aurez acquis une solide culture du jeu vidéo et les connaissances techniques indispensables au secteur. Avec le 2nd cycle MBA, vous choisirez une spécialisation pour développer votre expertise ou double compétence.
Photo de Karen Lo Pinto responsable de l'école G. Business et logo G. BS
KAREN LO PINTO
Directrice national pédagogique G. BS

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formations

bachelor
  • Management & Business, option jeu vidéo et esport
mba
  • Esports business & management
  • Marketing, communication & event management
  • Entrepreneuriat, management de projet et de l'innovation du jeu vidéo
  • Monetization & Data

parrain

Photo portrait de Antoine Cohet avec un logo de l'éditeur de jeux video Electronic Arts
ANTOINE COHET
Head of Marketing and Communication EA

École d’informatique

Devenez développeur informatique puis choisissez une spécialisation liée aux technologies du jeu vidéo.

Créée par des spécialistes de l'enseignement supérieur et du secteur des jeux vidéo, G. Tech forme les développeurs informatiques de demain. Notre socle pédagogique repose sur 3 piliers : maîtrise des compétences techniques / capacité au travail en équipe et à l’interdisciplinarité / compréhension du fonctionnement et des valeurs de l’entreprise. Nous vous formons à tous les langages et à l’ingénierie informatique sur 5 ans en vous spécialisant progressivement à partir de la 3ème année, avec le jeu vidéo comme vecteur d’apprentissage pendant les 5 ans.
Photo de Benoit Devienne intervenant référent de l'école G. Tech et logo G. Tech
Benoît Devienne
Intervenant référent G. TECH
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Formations

Bachelor
  • Développeur Informatique
MSc
  • Programmation Jeu vidéo
Chaque année aboutit à la réalisation d’une démo complète d’un jeu, qu’il s’agisse d’un projet personnel utilisant un middleware, d’une équipe de programmeurs travaillant sur un document de conception de jeu ou d’une équipe interdisciplinaire d’étudiants des autres écoles de Gaming Campus.

Parrain

Photo portrait de Alexandre Malsch avec un logo de la société de jeu video Full Life
Alexandre Malsch
CEO

École d'Art

Imaginez les mondes virtuels de demain en devenant infographiste 2D/3D puis spécialisez-vous dans les nouveaux métiers du jeu vidéo.

À la fin du 1er cycle bachelor vous aurez acquis les bases d’une solide formation culturelle, artistique et technologique pour vous préparer à une carrière dans le milieu créatif avec une appétence forte pour le digital. Les MBA vous permettront de vous spécialiser dans le jeu vidéo.
Photo de Anais Cravic responsable de l'école G. Art et logo G. Art
Anaïs Cravic
Responsable pédagogique G. ART
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Formations

Bachelor
  • Infographiste 2D et 3D
  • Audiovisuel
Mba
  • Technical Artist
  • Game Artist
Certification
  • Audiovisuel

Parrain

Photo portrait de Martial Valery avec un logo du studio de jeux vidéo Ohbibi
Martial Valery
Co-fondateur

Le mot de la directrice

Le secteur du jeu vidéo, premier marché culturel mondial, offre un contexte exceptionnellement favorable pour tout jeune talent, à condition de bénéficier d’une formation très qualitative et adaptée aux besoins des entreprises.

Après avoir échangé avec plus de 100 professionnels du secteur nous avons construit nos programmes pédagogiques autour de 3 piliers : technicité métier / pluridisciplinarité / savoir-être.

liseret
En créant le Gaming Campus, nous sommes fiers d’offrir aux passionnés un encadrement de qualité pour s’épanouir, ensemble. Pour maximiser les synergies entre nos étudiants nous avons rassemblé nos 3 écoles sur un même campus, une première. Notre leitmotiv ? L'employablité de nos étudiants.
Valérie Dmitrovic, directrice du Gaming Campus

la pédagogie Pédagogie 100% par projet
17 projets par an

L’approche pédagogique de nos écoles est principalement celle de l’apprentissage par problèmes et par projets (APP) qui permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Tous les projets que vous mènerez sont proposés par des entreprises. Exemples de projets réalisés en Bachelor ou en MBA/MSc :
Photo de Cécile Mazaud en train d'écouter une soutenance d'étudiants
PROJET interdisciplinaire BTP RHÔNE MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidéo pour moderniser l’image des métiers du BTP.
BATTLE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Classe : G. Tech
Concept Art : Créer une cabane à sushis dans le désert
Classe : G. Art
Conception d’un événement esport à but caritatif
Classe : G. Business
Concevoir une licence, du roman au comics en passant par le jeu vidéo.
Classe : G. Business
Vulgariser la sociologie de l’innovation.
Classe : G. Business
Création et animation d’une soirée esport pour une grande ville de France.
Classe : G. Business
Histoire du jeu vidéo
Classe : G. Business
Gestion et finance
Classe : G. Business
Game concept
Classe : G. Business
Interview et initiation au montage vidéo
Classe : G. Business
Art oratoire et esport
Classes : G. BS / G. Art / G. Tech
Droit d'auteur
Classe : G. Business
Initiation au game design
Initiation au game design
Apprendre les bases de la création d'un jeu
Classe : G. Business
Marketing opérationnel
Classe : G. Business
Histoire des arts
Classe : G. Art
E-commerce
Classe : G. Business
Plan marketing
Classe : G. Business
Introduction à la programmation avec le C
Classe : G. Tech
Morphologie / anatomie
Classe : G. Art
Intelligence Artificielle & Unity
Classe : G. Tech
Développement d'un tower defense 3D avec Unity
Classe : G. Tech
Vidéo game workflow
Classe : G. Art
Marketing et management de l'innovation
Classe : G. Business
Initiation à l'algorithmique avec Python
Classe : G. Tech
Monétisation
Classe : G. Business
Partiels 3D
Modélisation 3D complexe
Modéliser une scène 3D originale et complexe
Classe: G. Art
Level design et game desin
Classe : G. Art
Les sources de l'image digitale
Classe : G. Business
Fondamentaux du dessin
Classe : G. Art
React
Classe : G. Tech
Animation 2D
Classe : G. Art
Droit des entrepreneurs
Classe : G. Business
Projet mini studio - création d'assets en 2D
Classe : G. Art
Stratégie de partenariats et business development dans l'esport et les jeux vidéo
Classe : G. Business
Audio
Classe : G. Business
Framework CSS
Classe : G. Business
Répondre à un appel d'offre
Classe : G. Business
Producing
Classe : G. Business
Modélisation 3D - Props art temps réel
Modélisation 3D - Props art temps réel
Création d’un concept de scène en vue isométrique représentant un mini laboratoire d’alchimiste
Classe : G. Art
PAO / maîtrise de photoshop
Classe : G. Business
Bien connaître les acteurs politiques régionaux du JV en Rhône-Alpes et comprendre les leviers de financement du jeu vidéo
Classe : G. Business
CRÉER SON CONCEPT GAME
Classe : G. Business
Présentation d'un projet étudiant
Module Unity
Réalisation d’une interview et montage vidéo
Classe: G. Tech
Projet-Unity-Gtech-3
Initiation à la modélisation 3D
Réalisation de props 3D
Classe: G. Art
modélisation
Etude de marché pour France esport
Classe : G. Business
Études de marché France Esport
Projet Cultissime Cinéma et Jeu Vidéo
Réalisation d'un trailer vidéo.
Classe: G. Business + G. Art
Projet Cultissime Cinéma et Jeu Vidéo
Module PAO
Créer la boîte d'un jeu de société crée en amont lors du module "Game Concept"
Classe : G. Business
Création d'une boîte de jeu
Cultissime : Réaliser un article ou un broadcast sur l'histoire de l'art et la culture numérique
Cultissime : réaliser un article ou un broadcast sur l'histoire de l'art et la culture numérique
Classe : G. Business
Concept Art
Produire de l’émotion par l’image
Classe: G. Art
Exemple de travaux G. Art
Concours d'agences
Projet Interdisciplinaire
Classes: G. Business + G. Art
concours-d'agences
C++ / SFML / Maths
Développement d'un jeu avec la librairie graphique C++ SFML et des outils mathématiques
Classe: G. Tech
C++ SFML Maths
Communication visuelle, principes et pratique
Créer des ressources visuelles sur des logiciels PAO
Classe : G. Business
Communication visuelle, principes et pratique
Modélisation 3D
Se familiariser avec la modélisation 3D, notamment sur le logiciel Maya
Classe: G. Art
Modélisation 3D
Cultissime : les enjeux de la VR
Se familiariser avec la réalité virtuelle et ses enjeux
Classe : G. Business
Cultissime les enjeux de la VR
Création d'un jeu FPS
Création d'un jeu FPS
Classe: G. Tech
Concept Art
Apprendre à imager son idée
Classe: G. Art
Concept art
Initiation à la direction artistique
Développement d'un jeu avec Anaïs C., la responsable pédagogique de G. Art
Classe: G. Tech
Initiation à la direction artistique
Shaders et lumière
Créer des effets visuels afin d'embellir une scène 3D
Classe: G. Tech
Shaders et lumière
Framework Agile & Initiation Jira et Confluence
Apprendre les fondamentaux de la méthode Agile en gestion de projet
Classe : G. Business
Framework Agile & Initiation Jira et confluence
Développer en 3D avec Unity
Utiliser le langage C#, Unity et la programmation orientée objet pour développer un jeu 3D
Classe : G. Tech
Développer un jeu 3D avec Unity
Solutions UX - UI pain points dans le jeu vidéo
Réfléchir et résoudre les pain points UX – UI d’un jeu vidéo
Classe : G. Business
Solutions UX - UI pain points dans le jeu vidéo
Sculpture numérique
Sculpture numérique
Imagination et production d’un sculpt d’un alien
Classe : G. Art
Leadership et management : manager-coach
Découverte et appréhension de la posture de Manager-Coach
Classe : G. Business
Leadership et management - manager-coach
Direction artistique et brand art orienté événementiel
Définition d’une stratégie marketing
Classe : G. Art
Direction artistique et brand art orienté événementiel
Gestion de crise via les réseaux sociaux en 2022
Apprendre à réagir face à une situation qui relève d’une problématique humaine et sociétale
Classe : G. Business
Gestion de crise via les réseaux sociaux en 2022
Introduction au Droit de la propriété intellectuelle
Mise en pratique des notions issues du Droit dans le cadre de l’utilisation de ressources tierces lors de la fabrication d’un jeu.
Classe : G. Art
Introduction au Droit de la propriété intellectuelle
E-commerce et merchandising dans l'esport
Intégrer la partie financière / logistique / marketing et sponsoring d’une stratégie e-commerce
Classe : G. Business
E-commerce et merchandising dans l'esport
Architecture et design d’environnement temps réel
Initiation aux outils de construction d’univers virtuel
Classe : G. Art
Architecture et design d’environnement temps réel
Gestion de production événementielle
Produire un devis détaillé et un rétroplanning complet pour un projet événementiel
Classe : G. Business
Gestion de production événementielle

3 ÉCOLES DE JEU VIDÉO ENSEMBLES SUR UN MÊME CAMPUS Gaming Campus Lyon

2 500 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
Salle informatique avec des ordinateurs OMEN
5 salles
informatiques
OMEN
Équipées de 130 postes
Shaker avec l'espace de conférence
Le Shaker
Espace convivial de rencontres,
de détente et de travail.
Salle de réunion
Rooms
d’immersion
Salle de sport avec des vélos
Salle
de Sport

Gaming Campus Paris

700 m2 dédiés au gaming, 7 espaces de travail et de vie, 1 salle informatique
et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.
photo de la salle informatique
1 salle
informatique
OMEN
Équipée de 40 postes
shaker paris
Le Shaker
Espace convivial de rencontres,
de détente et de travail.
terrasse paris
Terrasse
cowork lunch ecole
Salle
Cowork & lunch

reconnaissance
Les entreprises du jeu vidéo et de l'esport
qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
Ils sont intervenus auprès de nos étudiants, ont visité le Gaming Campus ou ont accueilli
des étudiants en stage / alternance / 1er emploi dans leur entreprise.
Riot
ncovr
france esport
zqsd
3dmax
afjv
asmodee
bandai namco
bastille legacy
dreamaway
capcom
envyus
esl
fc nantes
fdj
game only
gentside
go esport
good game management
junglenative
konami
ldlc
lestream
level 256
mces
meltdown
micromaniazing
ohbibi
ol
Logo Pinterest
psg
shaunz
smart vr
snjv
ubisoft
trinity
trust esport
wayoflive
zqsd
zevent
777corp
afp
akiani
apple
aura
b2expand
b612
bento
bolero
logo site vitality
bpk entertainment
capgemini
center coachs
dowino
efficens
euronews
sogeti
fauns
france 3
grain de conseil
grand lyon
h7
kiupe
m2a
og
orange
Logo Realityz
societe générale
solutioncloud
wanadev
Logo Google
old skull games
logo asmonaco
logo griziesport
logo breakflip
Logo ARC
Logo SELL
Logo Team BDS
ea
Logo Clubic
Logo Microids
logo luzyne
Logo AWS
Logo Hurrah
Logo Game Only
Logo Agence Esport
logo site albion
logo site prodigy
logo site zack nani
Logo OMEN
Logo Maxnomic

Écoles reconnues

La pédagogie innovante des écoles Gaming Campus a été reconnue par plusieurs institutions et classements.
Badge titre RNCP
Titre RNCP de niveau 7
(bac+5)
Logos bachelor et mba innovants
Prix innovation agence notation EEA Éduniversal
Logo Datadock
Formations référencées dans Datadock

L’emploi dans nos écoles

Vous serez en contact permanent avec les professionnels du secteur des jeux vidéo : +200 entreprises par an sur le campus. Intervenants professionnels / Semaine de l’employabilité / Offres de stages, d’alternance de 1er emploi en priorité.
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Nos écoles forment à ces métiers

Les écoles Gaming Campus forment à tous les métiers innovants liés au jeu vidéo : informatique, business, arts numériques et esport. Nos bachelors vous préparent à un métier généraliste puis vous vous spécialisez au secteur du jeu vidéo et de l’esport en MBA ou MSc. Ci-dessous des exemples de métiers.

L'IMMERSION DANS NOS ÉCOLES

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés. Ci-dessous des exemples de masterclass de professionnels du jeu vidéo et de l'esport.
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Plus d'informations sur nos écoles

514
Étudiants en 2021
2018
Date de création
4000
Mètres carrés dans
le centre de Lyon et Paris.
67
Métiers formés
Impressions écrans de la plateforme d'école en ligne Gaming Campus online

École en ligne

Nous avons développé notre propore dispositif d’enseignement en ligne. Ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
Impression écran mobile de la plateforme d'école en ligne Gaming Campus online
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ÉTUDIANTS
NOS ÉTUDIANTS

Les étudiants des écoles Gaming Campus présentent leur parcours, leurs objectifs et les raisons pour lesquelles ils ont choisi une école Gaming Campus.

Profil de nos étudiants
Photo de Thibault étudiant G. BS 5
Thibault P.
Étudiant G. BS 5
Bachelor Management Jeux vidéo et Esport
alexandre martin
Alexandre M.
Alumni G. BS
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
Photo de Loïc étudiant G. Tech 3
Loïc R.
Étudiant G. TECH 3
BTS Systèmes numériques
Photo de Thibault alumni G. BS 2020
Etienne C.
Alumni G. BS
MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
Photo de Valentin étudiant G. BS 1
Valentin G.
Étudiant G. BS 1
Bac S
Photo de Marie étudiante G. Art 1
Marie R.
Étudiante G. Art 1
Bac ES
Photo de Loic alumni G. BS 2020
Yohan V.
Alumni G. BS
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
Photo de Daniel étudiant G. BS 2
Daniel C.
Étudiant G. BS 2
Bac Professionnel Système numérique électronique
Photo de Dean étudiant G. Art 1
Dean M.
Étudiant G. Art 1
Bac S
Photo de Mathis étudiant G. Tech 3
Mathis D.
Étudiant G. Tech 3
Bac S
Photo de Victor étudiant G. BS 5
Victor B.
Étudiant G. BS 5
DUT technique de commercialisation
Photo de Gaelle étudiante G. BS 2
Gaëlle L.
Étudiante G. BS 2
Prépa Illustration / Animation
Photo de Dorian étudiant G. Art 2
Dorian G.
Étudiant G. Art Vidéaste 2
Master 1 Théâtre
Photo de Erroline étudiante G. BS 5
Erroline G.
Étudiante G. BS 5
Licence entertainement / animation
Photo de Alexis étudiant G. Tech 1
Alexis F.
Étudiant G. Tech 1
Bac S
Interviews de nos étudiants

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