Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Economique |
Employabilité : | Faible |
Salaire débutant : | 1 800 € |
Salaire confirmé : | 25 000 € |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | E1104 |
Code FAP : | U1Z82 |
Les missions d’un ambassadeur esport
Lorsqu’il va être embauché par une entreprise, l’ambassadeur esport signe un contrat dans lequel seront signifiées les missions qu’il va réaliser. Il va tout d’abord représenter la marque, porter sa raison d’être et défendre ses valeurs. Une visibilité importante. Il sera amené à assurer la promotion d’un produit, d’un service ou de l’équipe. Enfin, l’autre mission – et non des moindres – est celle de participer à des opérations de communication qu’il s’agisse d’interview par exemple, de publicité, de publication de contenus sur les réseaux sociaux.
De plus, avec un bagage mixant le commercial, le marketing et la communication, l’ambassadeur peut aussi participer au développement de l’entreprise en allant chercher des sponsors.
Les qualités d’un ambassadeur esport
C’est un poste qui demande une grande implication puisque l’ambassadeur représente la marque. Il doit donc disposer d’un certain nombre de qualités pour être en mesure de tenir ses objectifs. Ainsi, c’est une personne qui sait communiquer, transmettre et partager, dotée d’un grand sens du relationnel. De plus, elle connaît bien l’entreprise pour laquelle elle travaille (du nom des joueurs, aux jeux en passant par les titres remportés, etc.). Dans certains cas, elle devra faire preuve de créativité, de conviction, de persuasion, toujours en sachant travailler en équipe.
Les compétences d’un ambassadeur esport
A ce niveau d’engagement pour une équipe, une marque qui embauche un ambassadeur doit pouvoir compter sur ses compétences. A savoir une maîtrise de plusieurs aspects :
- L’environnement dans lequel évolue l’équipe (avoir été un ancien esportif aide)
- La prise de parole
- L’influence
- Les stratégies marketing, de communication, de business development
- Les réseaux sociaux
- L’anglais
Avantages et inconvénients
Le métier d’ambassadeur n’est pas de tout repos, il comporte son lot d’inconvénients et d’avantages. Les voici :
Avantages
- Travailler dans un secteur passionnant
- Choisir pour qui l’on souhaite travailler (dans le cas d’une personne connue)
- Métier qui offre de nombreuses rencontres
- Missions variées
- L’occasion de voyager, de participer à des compétitions, des rencontres, etc.
Inconvénients
- Savoir convaincre n’est pas donner à tout le monde
- Répondre présent quand la marque le souhaite
- Pouvoir défendre les couleurs de l’équipe, trouver les bons arguments
- Avoir été joueur ou influenceur est incontournable avant de prétendre devenir ambassadeur, sans cela c’est impossible
Quel niveau d’étude pour devenir ambassadeur esport ?
Pour devenir ambassadeur esport, il n’y a pas de niveau d’étude défini, mais sachez qu’on ne le devient pas du jour au lendemain, seule une poignée de personnes accède à ce rang, convoité par certains. Il s’agit bien souvent d’anciens joueurs, de directeurs esportifs, de sportifs reconnus dans un autre domaine (comme le coach de foot Pascal Dupraz qui est devenu en 2020 ambassadeur de la team suisse BDS) ou encore d’influenceurs. Ce qui n’empêche pas d’avoir un niveau de compétences et de connaissances qui sera un vrai plus, un jour, si l’occasion se présente. Un Bac +3 est donc une bonne chose. Une formation en marketing, en communication ou encore dans le jeu vidéo un vrai plus.
Pour devenir ambassadeur esport, plusieurs options sont possibles comme nous l’avons expliqué plus haut : être joueur, coach, directeur esportif, influenceur, etc. Déjà, il faudra en passer par là avant de représenter une marque, une équipe. Une formation peut être une bonne première étape, gravir les échelons une seconde, puis les rencontres, l’aura et l’influence ainsi que tout un tas d’éléments viendront s’ajouter.
C’est à partir de l’école G. Business qu’un futur professionnel obtiendra les bases en culture gaming, en culture numérique et technologique, mais également en matière de management, de communication, de marketing et de développement commercial avec le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport, en trois ans. Puis, l’école permet d’aller plus loin et de se perfectionner en esport avec le MBA Esports Business & Management. Juridique, monétisation, sponsoring, performance des joueurs, etc. seront approfondis.
Stages, immersions, conférences et projets concrets complètent les programmes des deux formations.
Stage en entreprise
Réaliser un stage d’ambassadeur esport n’est pas le plus fréquent, c’est même quelque chose de rare. En revanche, faire un stage au sein d’une équipe esport, d’une entreprise qui développe une partie esport ou d’une marque impliquer dans la discipline est chaudement recommandé. Notre école le permet ainsi avec des stages tout au long des cursus.
De deux à trois mois pour les années de Bachelor, à six mois en 4ème année et enfin, jusqu’à une année complète en alternance pour la 5ème année.
Salaire d’un ambassadeur esport
Il est impossible de connaître le salaire d’un ambassadeur esport puisqu’aucune donnée n’est disponible sur le sujet. En revanche, pour avoir une idée de combien gagne un ambassadeur de marque, nous pouvons donner une tendance qui peut aller de 1 800 euros par mois à plus de 25 000 euros. Evidemment, cette fourchette est très large. La rémunération d’un ambassadeur va dépendre d’un ensemble de facteurs : de sa renommée, de son influence, de l’entreprise pour laquelle il travaille, etc. Mais cela peut aller bien plus haut encore.
Où travailler ?
Les ambassadeurs esport sont recrutés pour leur image, leur compétence, mais également leur influence dans l’esport ou dans un autre domaine. C’est pourquoi des marques comme Xiaomi, les chaises Herman Miller, la marque de manette SCUF Gaming ou encore Asus font appel à des ambassadeurs esports. Des équipes également telles que Vitality, Razer ou bien encore l’AS Monaco Esports en ont recruté aussi.
Evolution de carrière
Lorsqu’un ambassadeur esport occupe ce poste, c’est déjà qu’il a une solide carrière derrière lui. Dès lors, les évolutions peuvent plutôt s’afficher du côté d’une envie de créer sa structure d’esport, de devenir esportif pourquoi pas (si cela n’a pas été le cas), de lancer sa propre marque tournée vers le gaming. Les possibilités sont nombreuses et surtout les opportunités au cours de ses missions permettront, plus facilement, la concrétisation de projets futurs.
Ambassadeur esport freelance
C’est le genre de statut qui peut être possible en tant qu’ambassadeur. Souvent les personnalités qui occupent ce rôle disposent d’une entreprise à leur nom et font facturer leur prestation. Elles peuvent aussi rejoindre une équipe en étant salariées et en signant un contrat d’exclusivité, ce qui les obligent à travailler uniquement avec la-dite équipe.
Les ambassadeurs esport célèbres
Plusieurs structures esportives ont recruté des personnalités ces dernières années comme la team GameWard et l’embauche du capitaine de l’équipe de France de basket Andrew Albicy, le footballeur Djibril Cissé qui a rejoint l’équipe de MCES, Kylian Mbappé est l’ambassadeur de FIFA 2021, le joueur esport Grégory « XEWER » Boye est allé chez Grizi Esport ou encore Gotaga pour la team Vitality. On retrouve aussi DJ Ruben de Ronde, ambassadeur de la marque Team Liquid.
En résumé
👑 Quelles sont les missions d’un Ambassadeur esport ?
Dans un secteur qui dépasse le milliard de chiffre d’affaires dans le monde, les marques tournées vers l’esport et les équipes professionnelles font de plus en plus appel à des ambassadeurs esports pour les représenter. Il s’agit parfois de sportifs reconnus dans leur domaine, mais aussi d’esportifs, de managers ou encore d’influenceurs.
Leur rôle : représenter l’entreprise pour laquelle ils ont été embauchés, prendre la parole dans les médias, être présents lors d’événements et de compétitions. Parfois, leur mission va plus loin puisqu’un ambassadeur peut aussi aller rencontrer de futurs sponsors, chercher de nouveaux partenaires, etc. Un rôle à mi-chemin entre le marketing, la communication, le commercial.
💰 Quel est le salaire d’un Ambassadeur esport ?
Très difficile de donner une moyenne de salaire d’un ambassadeur esport puisque souvent les contrats établis sont confidentiels. On peut noter cependant que suivant la stature, l’influence et son rôle, des rémunérations d’ambassadeurs esports peuvent démarrer à 1 800 euros par mois et grimper à plus de 25 000 euros par mois.
Bien plus imagine-t-on s’il s’agit d’une personnalité reconnue mondialement comme Beckham, Ronaldinho, MBappé qui représentent une marque.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir Ambassadeur esport ?
Il n’y a pas de niveau d’étude requis pour devenir ambassadeur esport. Car le devenir passera avant tout par la carrière effectuée au sein d’une équipe esport ou d’une autre discipline comme le basket ou le football. Néanmoins, avoir un Bac +3 dans une formation spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport permet, en premier lieu, de pouvoir accéder à ce milieu, d’y travailler et d’envisager, un jour – peut-être – d’occuper ce rôle d’ambassadeur.
A savoir, que ce n’est pas un métier qui se fait du jour au lendemain, mais plutôt une consécration. Il faut donc avoir travaillé et montré ses preuves avant.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir Ambassadeur esport ?
En choisissant de faire des études dans le secteur de l’esport et du jeu vidéo, l’idéal est d’avoir un Bac général ou technologique en management et sciences économiques. STMG pour la seconde option. Un cursus plus technique est également envisageable avec les spécialités en numérique et sciences informatiques.
📚 Quelle est la formation pour devenir Ambassadeur esport ?
G. Business permet d’apprendre les bases du management de l’esport avec notre Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Une formation en trois ans qui se déroule sur l’un de nos deux campus à Lyon ou à Paris et durant laquelle l’étudiant est immergé dans la culture gaming.
Puis pour aller plus loin, nous proposons notre MBA Esports Business & Management qui offre l’occasion de se perfectionner dans l’esport en apprenant tous les aspects juridiques, de la monétisation, du sponsoring, de la performance des joueurs, etc. Le tout complété par des stages d’une durée de deux à une année complète d’alternance.
🎮 Comment devenir Ambassadeur esport ?
Ce n’est pas un métier pour lequel on se forme, mais plutôt une fonction que l’on accepte après quelques années à évoluer en tant que joueur d’une team esport ou champion dans un autre domaine par exemple.
Comme il s’agit d’un poste qui peut faire appel à des compétences en communication, en marketing ou en commercial, un cursus adapté sera toujours un plus. Ce que notre école G. Business enseigne avec le Bachelor et le MBA management de l’esport. Leur avantage : se concentrer sur la discipline.
Comment devenir ambassadeur esport ?
Il y a des emplois dans l’esport qui ne sont pas juste après une formation. C’est le cas de l’ambassadeur esport. Un poste qui demande d’avoir déjà été un esportif, un manager, un influenceur ou un sportif célèbre avant de prétendre à ce statut. Car c’est par son image que la marque qui l’emploie veut véhiculer ses valeurs auprès de sa communauté. Dès lors, la personnalité est importante. Toutefois, pour travailler et évoluer dans l’esport et gravir les étapes (et envisager de devenir ambassadeur), passer par une école des métiers du jeu vidéo et de l’esport comme G. Business se révèlera une bonne première étape.