Métiers

VFX Artist

Métier créatif du jeu vidéo qui demande une bonne technicité, le VFX Artist va créer des effets spéciaux et les intégrer au reste du jeu. Il sait utiliser aussi bien les logiciels de modélisation 3D que l’ensemble de la chaîne graphique, car il doit être en mesure de réaliser une explosion, l’inondation d’un bateau ou encore une créature sortie de nulle part.

Fiche métier Technical artist
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 3 166€
Mobilité : Bonne
Code ROME : L1510
Code FAP : U1Z82

Qui est le VFX Artist ?

Le VFX Artist est un professionnel chargé de concevoir des effets spéciaux visibles à l’écran qu’ils soient liés au gameplay ou à l’ambiance graphique du jeu en fonction des attentes et contraintes techniques et artistiques souhaitées. En lien avec l’ensemble des équipes artistiques et parfois des équipes programmeurs, le VFX Artist va devoir ensuite les intégrer au moteur de jeu, puis les tester afin de corriger le moindre problème. Ainsi, grâce à ses compétences, il est capable de tout réaliser : fumées, exposition, feux, tempête, etc.

Photo d'un VFX Artist dans un studio
Un VFX Artist peut aussi bien travailler en tant que salarié ou freelance pour concevoir des effets spéciaux pour des jeux vidéo
« Le VFX artist en jeux vidéo créé des effets visuels en temps réel afin d'habiller visuellement le jeu ou bien de créer des réponses visuelles impactantes en vue de communiquer certaines informations au joueur. Il se doit de toujours garder en tête l'aspect technique et artistique de son travail. S'assurer que son travail est "plaisant" visuellement et qu'il répond à la direction artistique. Il doit cependant s’assurer que l'aspect technique ne soit pas négligé. L'effet doit être optimisé, proprement intégré et doit répondre aux exigences de gameplay du jeu. »
Studio britannique Roll7 Photo du vfx artist Théo Droulez
Théo Droulez
VFX Artist pour le studio Roll7

Les missions du VFX Artist

Qu’il travaille en tant que salarié d’un studio ou à la mission en étant freelance, le VFX Artist va devoir répondre aux attentes de son responsable. Autrement dit, il devra suivre un cahier des charges précis afin de réaliser les effets spéciaux. Dans le détail :

  • Il va prendre en compte les attentes et les contraintes
  • Il conçoit les effets spéciaux et peut avant les dessiner sur story-board ou sur maquette
  • Il vérifie leur cohérence, mais également leur rythme
  • Il les intègre au moteur de jeu et fait les réglages nécessaires
  • Il réalise une veille technique et artistique
Capture d'écran du jeu vidéo Battlefield
Pour que les effets spéciaux prennent vie à l’écran, le VFX Artist va les intégrer au moteur de jeu, ce qui a été le cas sur Battlefield

Les qualités du VFX Artist

A ce poste, un VFX Artist doit être une personne qui sait travailler en équipe, mais cela ne va pas suffire. Il lui faut aussi être :

  • A l’écoute
  • Rigoureux
  • Créatif
  • Inventif
  • Pointilleux

Les compétences du VFX Artist

Mix entre technique et artistique, les compétences du VFX Artist sont complètes et ne peuvent s’apprendre qu’en suivant une formation de haut niveau. Ainsi, il doit savoir connaître :

  • Les images animées et la chaîne graphique
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Les outils d’intégration de contenu
  • Les moteurs de jeu
  • Les concepts d’anatomie ou encore avoir des bases en architecture et en art
Capture d'écran du jeu vidéo The Witcher
Avec ses compétences artistiques acquises par une formation, le VFX Artist est capable de réaliser créature et explosion. Comme ce fût le cas sur le jeu vidéo The Witcher
« La nature du VFX artist fait qu’il sera amené à travailler sur des choses extrêmement différentes. Il peut intervenir sur des VFX pour les personnages du jeu, pour l'environnement ou même l'UI. Le travail demande constamment de ce challenger, et c'est très enrichissant. Cependant le poste de VFX artiste exige assez souvent de passer du temps sur certaines taches pas toujours très excitante et très "mécanique". »
Studio britannique Roll7 Photo du vfx artist Théo Droulez
Théo Droulez
VFX Artist pour le studio Roll7

Avantages et inconvénients

Si bien souvent travailler en tant que VFX Artist est le fruit d’une passion et que plusieurs avantages caractérisent ce métier, il faut être aussi conscient qu’il s’agit d’une profession avec ses inconvénients.

Avantages

  • Métier passion
  • Exercer en freelance
  • Salaire intéressant et évolutif
  • Bonne employabilité
  • Possibilité de travailler partout dans le monde
  • Travailler dans le jeu vidéo mais aussi dans le cinéma

Inconvénients

  • Faire des heures
  • Résister à la pression
  • Réaliser de la veille en permanence
  • Savoir se faire une place

Quel niveau d’étude pour devenir VFX Artist ?

Sans une formation post-bac, difficile de pouvoir évoluer à ce poste. Un VFX Artist est une personne avec un solide bagage de graphiste et une spécialisation dans les effets spéciaux. C’est pourquoi au lycée, après avoir choisi un Bac général en mathématiques ou sciences du numérique par exemple, un futur professionnel peut s’orienter en études supérieures dans une école des métiers du jeu vidéo et suivre une formation de niveau Bac +5.

Capture d'écran du jeu vidéo Spellbreak
En tant que parfait illusionniste, le VFX Artist va réaliser des effets spéciaux s’intégrant parfaitement à l’ambiance graphique du jeu, comme ici avec le jeu Spellbreak
« J'ai choisi ce métier parce que j'étais passionné par les notions de rythme, de mouvements, de formes et de couleurs. Elles sont extrêmement importantes pour un VFX Artist. Ce métier présentant aussi des notions plus techniques qui me permettaient aussi d'en apprendre plus sur le plan technique et de combler certaines lacunes. De plus, il comporte un énorme avantage sur le marché de l'emploi avec une demande grandissante et pas du tout saturé. Avec un profil solide il est très facile de trouver un job. Et il ne faut pas avoir peur d'aller voir à l'étranger. »
Studio britannique Roll7 Photo du vfx artist Théo Droulez
Théo Droulez
VFX Artist pour le studio Roll7
Quelle formation choisir ?

Posséder une culture gaming tout en apprenant les bases du métier de VFX Artist, c’est ce que permet le Bachelor Infographiste 2D – 3D de l’école G. Art. Une formation qui se déroule à Lyon pendant trois ans et dont les intervenants enseignent les bases en matière de logiciels graphiques, de création vidéo, de logiciels de rendus et de compositing/FX, de dessin dynamique, d’éclairages, de matériaux, etc. A cela s’ajoutent, de la communication, du management et de la gestion de projet. Chaque semaine est l’occasion de réaliser des productions concrètes et d’acquérir de nouvelles compétences.

Ensuite, afin d’avoir un niveau supérieur et de se perfectionner dans les effets spéciaux, notre école donne l’occasion aux détenteurs d’un Bac +3 de poursuivre en  MBA Game artist. Une formation en deux ans durant laquelle, l’étudiant est formé à devenir un artiste jeu vidéo polyvalent et innovant. Il sera capable ainsi de maîtriser à la fin les techniques FX par exemple.

Stage en entreprise

Une grande place à l’expérience professionnelle est faite au sein de notre école. C’est pourquoi, tout au long de son cursus, un étudiant mettra en pratique ses acquis appris en cours lors de périodes de stage. Ils durent deux mois les deux premières années, trois mois la dernière année du Bachelor.

Puis en MBA, il s’agit de faire six mois de stage en entreprise. Enfin, la dernière année du diplôme se déroule en alternance.

Salaire d’un VFX Artist

Suivant l’entreprise pour laquelle il travaille et son niveau d’expérience, le salaire d’un VFX Artist est vraiment variable. Il peut démarrer en début de carrière à 30 000 euros par an par exemple et atteindre en étant confirmé les 38 000 voire 40 000 euros et plus.

A l’étranger, ce professionnel de l’image gagnera davantage tout dépendra, là aussi, de l’environnement dans lequel il évolue. Néanmoins, à Montréal, la moyenne d’un salaire d’un VFX Artist est de 50 000 dollars quant aux Etats-Unis, à Los Angeles, il peut espérer toucher 80 000 dollars.

Où travailler ?

Nombreux sont les studios de développement de jeux vidéo qui disposent dans leur équipe un VFX Artist. Un professionnel recherché pour ses compétences dans la création et l’intégration d’effets spéciaux, si bien qu’il peut travailler aussi bien pour une entreprise développant des jeux triple A que des jeux pour mobile.

Il peut donc s’agir d’un studio tel que Artefacts à Lyon, Dontnod à Paris, Darewise Entertainment ou encore Eko Software. Ou Ubisoft et sa branche mobile.

« J’ai eu l’occasion de travailler sur le jeu « Destruction AllStar » avec pour la première fois une équipe de plusieurs VFX Artists. Une expérience très enrichissante. Je travaille en ce moment sur le jeu OlliOlli World, qui possède une direction artistique super sympa », détaille Théo Droulez.

Evolution de carrière

Au poste de VFX Artist, l’évolution de carrière peut très bien s’écrire à un autre niveau. D’abord en prenant des responsabilités comme dans la supervision et le management en devenant lead FX Artist. Ou en devenant directeur artistique. Il peut très bien également devenir graphiste. Et là, le champ des possibles est large. Autre option : s’orienter dans le cinéma ou la télévision.

Photo de la manière dont peuvent être conçus les effets spéciaux
Un VFX Artist peut travailler à partir d’image de synthèse qu’il aura créées ou à partir d’images filmées qu’il devra intégrer ensuite

VFX Artist freelance

Comme d’autres métiers du jeu vidéo à l’image d’un infographiste ou d’un développeur jeu vidéo, le métier de VFX Artist peut très bien s’occuper en étant freelance, autrement dit, en travaillant de manière indépendante. Il faudra néanmoins être organisé, professionnel et compétent, mais surtout faire preuve de rigueur, d’autonomie et de force de proposition. Ne pas avoir peur de travailler seul, chez soi.

Aussi, en étant freelance, cela demande d’avoir le matériel adéquat, d’un niveau technologique puissant.

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un VFX Artist ?

Aussi bien à l’aise d’un point de vue artistique avec la création d’effets spéciaux (fumée, feux, explosion…) que dans leur intégration dans le moteur de jeu, le VFX Artist est un professionnel complet qui intervient généralement sur la plupart des projets.

Poste important qui permet de créer des images de toutes pièces, le VFX Artist doit être en mesure aussi de répondre aux contraintes du cahier des charges et de les rendre les plus cohérentes possibles avec l’ensemble du jeu. Un métier qui demande un bon niveau de culture de l’image et artistique.

💰 Quel est le salaire d’un VFX Artist ?

Les salaires d’un VFX Artist vont dépendre de plusieurs éléments tels que l’entreprise qui l’emploie, ses années d’expérience, s’il travaille dans un studio à l’étranger ou encore s’il est freelance ou salarié. Si bien qu’en tant que junior, il peut gagner près de 30 000 euros par an et jusqu’à 40 000 euros voire plus après quelques années.

Aux Etats-Unis, un VFX Artist perçoit en moyenne 80 000 dollars, un peu moins à Montréal (Canada) : 50 000 dollars.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir VFX Artist ?

On ne va pas se mentir pour devenir VFX Artist et réaliser des effets spéciaux, il faut un certain niveau de compétences graphiques, bien connaître l’image animée et les moteurs de jeu et savoir manier les logiciels 2D et 3D. C’est pourquoi, un Bac +5 est recommandé.

Cela permettra à la fois d’apprendre les bases du métier, de se perfectionner, de se familiariser avec l’environnement et de sortir avec un diplôme reconnu permettant de travailler pour n’importe quel studio.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir VFX Artist ?

Pour devenir VFX Artist autant avoir un esprit créatif assez tôt, ce qui conditionnera l’orientation et le choix du Bac au lycée. Ainsi, en suivant un Bac général avec les spécialités en mathématiques, en anglais et en numérique, il sera plus facile d’intégrer une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, en particulier artistiques.

Il est également tout à fait possible de faire le choix d’un Bac technologique et d’opter pour les séries STI2D ou STD2A. Les deux permettent de postuler dans une école post-bac.

📚  Quelle est la formation pour devenir VFX Artist ?

C’est à Lyon que l’école des créatifs spécialisée jeu vidéo G. Art a élu domicile. En cinq ans, elle permet de devenir un expert des effets spéciaux. D’abord en passant par le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art. Un diplôme qui enseigne à la fois une culture gaming et plus largement de l’art, du cinéma, de la BD. Qui permet de voir et d’apprendre le game design, les couleurs, les lumières, les FX, les logiciels, l’anglais, etc. Une bonne base avant de poursuivre deux années de plus en MBA Game Artist. Là, le diplôme permet d’accéder à un niveau supérieur en se perfectionnant d’abord puis en maîtrisant la création et l’intégration des effets spéciaux.

L’avantage de l’école réside dans la réalisation à la fois de stages tout au long du cursus et de réaliser chaque semaine des projets et cas concrets.

🎮  Comment devenir VFX Artist ?

Avant de vouloir devenir un spécialiste des effets spéciaux pour un studio de jeu vidéo, il faut d’abord penser à faire le bon choix de formation. C’est cela qui conditionnera le projet professionnel. Ainsi, dès le lycée, un Bac général ou technologique avec une appétence en mathématiques ou en arts donnera accès à une formation post-bac.

L’idéal étant de choisir une formation en école des métiers du jeu vidéo, ce qui permettra d’évoluer et de penser gaming tous les jours. Ce que propose notre école G. Art.

Comment devenir VFX Artist ?

Maîtriser les éclairages, les effets spéciaux et les mouvements, tout en sachant utiliser les logiciels 2D, 3D ou encore l’image animée, pour devenir VFX Artist, il faut passer par une formation de niveau Bac +5 en ayant des compétences dans les effets spéciaux. Pour cela, pourquoi ne pas postuler à l’école G. Art à Lyon. En cinq ans, elle forme à être infographiste effets spéciaux grâce à son enseignement de haut niveau avec des cas concrets à réaliser chaque semaine.

Bulle orange de chat