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Métiers

Texture artist

Métier créatif, le texture artist intervient sur les textures d’un jeu vidéo. Autrement dit, il fait en sorte de rendre réaliste les personnages, décors et accessoires pour que le joueur vive une immersion totale. Pour cela, il maîtrise les arts numériques et le digital painting.

Fiche Métier Texture artist
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 666 € brut
Salaire confirmé : 5 000 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U0Z80

Autres intitulés du métier : Mappeur ; Artiste en charge des textures.

Profession : texture artist

Travaillant au côté du character designer et du modeleur 3D notamment, la texture artist intervient dans la conception graphique d’un jeu vidéo afin d’ajouter des textures à chaque élément dans but de le rendre le plus réaliste possible et unique.

Métier passion, il est essentiel dans le rendu 3D et la qualité graphique du jeu. C’est elle qui, une fois le personnage modélisé, va intervenir pour lui ajouter, en couches successives : matière, couleur et lumière en fonction des directives du cahier des charges.

Pour y parvenir, elle peut créer les textures de toute pièce ou s’appuyer sur une banque de données.

Texture artist, un métier qui fait sens

Exercer un métier sans y accorder du sens est presque impossible aujourd’hui. Du moins, nombreuses sont les personnes à montrer des signes d’envie de faire un travail correspondant à des valeurs fortes. Une caractéristique renforcée par la crise du Covid. Donner du sens à sa profession, c’est le fait d’y trouver plus d’effets positifs que négatifs, qu’elle soit source de satisfaction et de motivation. Qu’elle doit pouvoir apporter reconnaissance et confiance. Avec la bonne entreprise et en évoluant auprès d’une équipe sympa, vous pourrez ainsi prendre du plaisir à travailler comme texture artist.

Les logiciels à maitriser pour faire du texturing

En tant que texture artist, il est fondamental de savoir utiliser des outils pour travailler à la réalisation de textures. Ce qui s’apprend en école et sur le terrain ensuite. A ce poste, il faut donc savoir travailler et bien connaître :

  • Painter, logiciel datant de 1990 et permettant de réaliser de la peinture numérique.
  • Substance designer, avec celui-ci, un texture artist est capable de créer des matériaux 3D.
  • Photoshop, sans doute le plus connu, ce logiciel permet de faire des retouches, du traitement et des dessins assistés par ordinateur.
  • Body Paint 3D, texture et sculpture sont possibles avec cet outil.
  • Maya, payant, ce logiciel d’animation 3D est capable de faire de la modélisation.
  • ZBrush, développé par Pixologic, il permet de réaliser de la modélisation 3D.
Illustration du travail de texturing
Illustration ici du travail du texture artist avant et après son intervention. Avec les textures ajoutées, il a ainsi recréé les ombres indirectes de la lumières
« Ce métier consiste principalement à créer les informations de couleur, de relief, de brillance, de translucence, etc. des matériaux choisis pour un modèle 3D en respectant les concepts et ou direction de style choisi pour le projet. »
Logo du studio Framestore Photo de Coline Mesplou, texture artist
Coline Mesplou
Texture artist - Framestore
« Il a pour objectif de créer l'illusion, de reproduire ou encore de donner vie à l'imaginaire par le biais d'outils numériques basés sur des principes physiques. »
Logo du studio Framestore Photo de Guy Iltis, modeler/texture artist
Guy Iltis
Modeler/Texture artist - Framestore

Les missions du texture artist

Au sein d’une équipe artistique (level artist, character designer, 3D artist, etc.), un texture artist va travailler sur différentes missions :

  • La création de textures du jeu en respectant les contraintes
  • La production de matériaux
  • Faire en sorte que les surfaces réfléchissent la lumière
  • S’adapter aux besoins  des autres artistes de l’équipe
  • S’assurer de la qualité des textures une fois intégrées et corriger si besoin

Les compétences du texture artist

Occuper ce poste en freelance ou en tant que salarié d’un studio demande de maîtriser un certain nombre de compétences techniques, notamment des logiciels (comme vu plus haut), à savoir :

  • Painter, Substance designer, Photoshop, Body Paint 3D, Maya, ZBrush, etc.

Mais également, il connaît :

  • Le scripting
  • L’automation tools
  • Les interactions lumières-matériaux
  • L’anglais
  • La culture vidéo-ludique
Capture d'écran du logiciel Body Paint 3D
BodyPaint3D est l’un des logiciels que doit maîtriser le texture artist
Capture d'écran du logiciel Substance designer
Le logiciel Substance designer est le logiciel principal à savoir maîtriser en tant que texture artist

Les qualités du texture artist

Avec un côté à la fois technique et artistique, travailler en tant que texture artist, c’est à la fois avoir des compétences essentielles, mais aussi des qualités pour évoluer à ce poste. Il faut ainsi faire preuve :

  • D’autonomie
  • De force de proposition
  • De créativité
  • D’un sens du travail en équipe donc de posséder de bonnes qualités relationnelles

Les soft skills recherchées par les entreprises

Empathie, sens du collectif, gestion du temps et du stress, capacité à résoudre des problèmes, bonne communication, adaptabilité à des environnements évolutifs… la liste des soft skills est longue. Ces compétences dites comportementales caractérisent ainsi une manière d’être, s’attachent au potentiel humain et social. Elles prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance et apportent un vrai plus à l’entreprise. Elles participent ainsi à une meilleure entraide, une meilleure productivité et créativité, et s’inscrivent bien au-delà des simples qualités de chacun.

Complémentaires aux compétences techniques et académiques (hard skills), mettre en avant ses soft skills est important.

« Selon le projet, s’il est stylisé ou photoréaliste, les compétences requises peuvent varier, mais il semble essentiel d'avoir une bonne compréhension des matériaux, d'être capable d'analyser quelles différentes textures seront nécessaires au lookdev afin de recréer au plus proche l'aspect désiré. Il faut aussi avoir une capacité d'observation et de soucis du détail, des connaissances en peinture et en manipulation d'image, et si possible savoir s'adapter aux logiciels de texture requis tels que Substance, Mari, Photoshop, etc. Il doit aussi être capable de travailler en équipe avec les modeleurs et les lookdev artist s'il y en a, et évidemment les autres texture artist. »
 
Logo du studio Framestore Photo de Coline Mesplou, texture artist
Coline Mesplou
Texture artist - Framestore
« Il faut maîtriser les outils numériques, être autonome et organisé. Il faut aussi savoir surmonter les problèmes, être curieux et observateur, avoir le sens du détail et être persévérant. »
Logo du studio Framestore Photo de Guy Iltis, modeler/texture artist
Guy Iltis
Modeler/Texture artist - Framestore

Quelles études pour devenir texture artist ?

Quel diplôme ?

Comme la plupart des métiers artistiques d’un jeu vidéo qui demandent un haut niveau de compétences techniques et une sensibilité à la création, avoir un niveau Bac +5 est bien souvent la condition pour postuler à une offre d’emploi de texture artist. Un diplôme qu’il est possible d’effectuer en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo par exemple. Vous y apprendrez toutes les spécificités de la création graphique d’un jeu puis vous vous perfectionnerez dans les textures et matériaux.

Quel bac ?

Avant de se lancer dans une formation en études supérieures, il faut en passer par la case lycée et choisir le bon bac. Un bac technologique STD2A en design ou un bac général avec les spécialités en numérique et en anglais. Dans les deux cas, cela offre une richesse d’apprentissage incroyable. Parfois décrié, il faut savoir que le bac reste toujours important dans un parcours étudiant et professionnel. Il permet d’apprendre des compétences utiles pour la suite, d’acquérir des qualités de réflexion, d’organisation et d’autonomie, mais également, il représente un moyen de préparer son avenir professionnel.

Capture d'écran de matériaux
Dans sa mission de rendre un objet ou une matière réaliste et unique, le texture artist lui ajoute des couches de matières. Ce qu’il apprend en formation

Quelle école d'art pour devenir texture artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir texture artist ?

Incontournable et plus que conseillé, avant de choisir son orientation, il faut se poser des questions qui permettent de bien clarifier son projet professionnel et la manière d’y parvenir. Voici des exemples :

  • Comment travailler dans ce secteur ?
  • Quel métier je souhaite faire exactement ?
  • Ai-je déjà des compétences artistiques ?
  • Est-il possible faire de ma passion, mon métier ?
  • Faut-il passer par un diplôme pour travailler dans ce milieu ?
  • Quel diplôme je vise : bachelor ou MBA ?
  • Quelle est l’école propose ce type de formation ?
  • Quels sont les contenus des formations ?
  • Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
  • Des périodes d’alternance sont-elles organisées ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Où travailler plus tard et trouver un emploi dans ce domaine, est-il si facile ?
  • Puis-je le faire dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais ?
Quelle formation post-bac pour devenir texture artist ?

Il est capital d'apprendre son futur métier en choisissant la bonne formation. A G. Art, nous vous proposons de vous former au texturing, mais plus largement à toute la palette artistique et créative d'un jeu vidéo. En plus de quoi, stages, alternances, rencontres, projets concrets, travail en équipe rythmeront le cursus du bachelor et du MBA.

bachelor-infographiste
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Travaillez à l'acquisition des fondamentaux de l'infographie tout en vous plongeant dans la culture gaming avec notre formation en trois ans.

  • Initiation au game / level design
  • Texturing
  • Modélisation 3D
  • Character design
  • Unity
  • Dessin
  • Concept art
  • Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Approfondissez le game art et la direction créative avec notre diplôme bac +5.

  • Production AAA
  • Character art
  • Texturing
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Notre bachelor se déroule en trois ans et axe son programme sur l’apprentissage de la culture vidéo-ludique, sur des compétences techniques (texture, surfacing, rendu…) et artistiques (éclairage, compositing, character design…). Management, gestion de projet, communication, anglais seront également abordés. Il s’agit d’apprendre :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Le MBA (Titre RNCP, niveau 7) qui se déroule en deux ans, permet à la fin de maîtriser les outils d’éclairages, de matériaux et de textures, les logiciels 2D et 3D, et bien d’autres éléments encore, essentiels à la création d’un jeu vidéo. Compétences relationnelles, de communication et de management seront aussi au programme. Voici le détail des cours :

  • Management
  • Gestion de projet
  • Game design
  • Eclairage
  • Matériaux et textures
  • Logiciels 2D et 3D
  • Logiciels de compositing
  • Logiciels de création vidéo

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Il faut savoir qu’en bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous ne faisons pas parti du processus. Vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.

Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Tout au long de la formation, l’école G. Art s’applique à ce que chaque étudiant puisse évoluer dans un environnement professionnel à la fois par les intervenants venant dispenser des cours, mais également par des stages. Nous en proposons un chaque fin d’année et dont la durée varie. Deux mois les deux premières années, trois mois la suivante. Puis en MBA, ce sont six mois de stage et une dernière année qui se déroule en alternance.

Si ces périodes permettent de comprendre les missions du métier et ce que l’on attend de ce professionnel de la texture, il s’agit aussi de moments privilégiés qui permettent de mettre en avant connaissances et compétences au profit de projets concrets. Qui sais, vous participerez peut-être à une future grande production AAA ! Sans oublier que le stage ou l’alternance permettent parfois de trouver un emploi derrière.

Pour vous aider dans vos recherches, en plus de vos initiatives, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un texture artist

Il s’agit d’une moyenne, mais une texture artist peut gagner en sortie d’étude près de 2 600 euros par mois et à force d’expérience, atteindre facilement les 5 000 euros. Tout dépend de l’entreprise pour laquelle elle travaille, si elle est embauchée en CDI, à la mission, mais aussi en fonction du nombre d’années d’expérience.

De l’autre côté de l’Atlantique, place forte en matière de production de jeux vidéo, une texture artist gagnera en moyenne entre 70 000 et 80 000 dollars par an à Montréal (5 800 et 6 500 euros par mois). C’est plus ou moins la même chose à Los Angeles.

Dans notre classement des métiers du jeu vidéo qui payent le mieux, la texture artist se hisse en 22ème position des salaires des métiers du jeu vidéo.

Dans quelle entreprise travailler ?

On le retrouve la plupart du temps travaillant pour le compte de studios de jeux vidéo (Ubisoft, Sony, Rockstar Games…) et d’animation de taille déjà importante. Les studios plus petits ou indépendants pourront quant à eux faire appel à un character designer par exemple ou un environment artist qui disposent de compétences en texturing. Où travaillent directement avec un game artist qui sait tout faire.

Les conditions de travail

Uniques et différentes à chaque entreprise, les conditions de travail d’un texture artist doivent respecter un bon nombre de critères afin de travailler dans un environnement propice et favorable à la créativité et à l’épanouissement. Matériel adapté, poste de travail ergonomique, heures respectées, management à l’écoute et bienveillant, avantages sociaux, formation sont des points à prendre en compte.

Les horaires

Les 35 heures par semaine sont la norme en général en France, néanmoins, il est courant de dépasser ce rythme là, en particulier lors des périodes de fin de production d’un jeu. Il faut donc pouvoir l’accepter avant de signer son contrat et en être bien conscience.

Rattachement hiérarchique

Au sein de grands studios, le texture artist en réfère à son supérieur, le lead texture artiste. Mais selon les entreprises, cela peut-être le directeur artistique ou encore le lead game designer.

Comment trouver un emploi de texture artist ?

Premièrement, en activant et sollicitant votre réseau. Une voie à privilégier et qui peut se révéler très importante. A partir des relations nouées en  formation ou durant vos stages, n’hésitez pas à contacter les professionnels rencontrés. Ils peuvent être une porte d’entrée vers un studio. Deuxièmement (la manière la plus classique), vous pouvez répondre à des offres d’emploi disponibles sur des sites spécialisés comme Gaming job, AFJV ou encore Seek-Team. Linkedin est une bonne source d’information tout comme Artstation et Instagram, et pour les freelance, Malt peut-être pertinent.

Capture d'écran du jeu vidéo Silent Hill
Sur le jeu vidéo Silent Hill, le travail du texture artist permet de réaliser un décor unique
« J'ai personnellement choisi ce métier, car le travail sur le visuel est ce qui m'intéresse le plus. J'apprécie peindre et observer un objet pour en recréer le détail. Je souhaite plus tard m'orienter dans le visual development qui est un secteur moins accessible, la texture est donc le bon compromis pour moi le temps d'accumuler de l'expérience et des compétences nécessaires à ma transition. A Framestore, j'ai ainsi pu travailler sur des projets plutôt tournés vers le cinéma tels que Thor 3, Paddington 2, La Petite sirène ou d'autres projets Marvel, Netflix. A DNEG, j'ai pu travailler sur le film d'animation Ron Gone Wrong. »
Logo du studio Framestore Photo de Coline Mesplou, texture artist
Coline Mesplou
Texture artist - Framestore
« J'ai toujours était intéressé par le cinéma et les effets visuels, et ce n'est que par la suite que j'ai eu la chance de découvrir le monde du jeu vidéo. J'ai donc commencé après le Bac par une école d'animation, L'Idem Creative Arts school (Perpignan). A la sortie, j'ai travaillé en tant que modeler à Paris chez MacGuff. Puis en tant que VFX Généraliste chez BUF (Paris). J'ai ensuite travaillé à Lyon en tant lookdev/groom artist et je suis actuellement chez Framestore (Londres) en tant que modeler/textures artist. J'ai eu l'occasion de travailler pour Fear The Walking Dead, Krypton, The Quake, Hitman2, The Minoans, Mon cousin, Le Règlement, McDo, Nissan. »
Logo du studio Framestore Photo de Guy Iltis, modeler/texture artist
Guy Iltis
Modeler/Texture artist - Framestore

Evolution de carrière

Avec un niveau de technicité fort et une appétence artistique, le texture artist dispose d’un bagage suffisant pour évoluer sur un autre poste comme dans les effets spéciaux par exemple, en devant VFX artist. Il peut prendre des responsabilités et encadrer une équipe de texture artists, ou alors il va pouvoir basculer sur un poste comme character designer, modeleur 3D, lighting artist… des métiers proches du sien.

Texture artist freelance, comment faire ?

A l’image de la plupart des métiers spécialisés dans la création artistique d’un jeu vidéo, celui de texture artist peut tout à fait s’envisager en optant pour le statut d’indépendant. Il faudra pouvoir trouver ses premiers clients afin d’avoir une activité pérenne. Le mieux étant d’avoir une première expérience en tant que salarié afin de pouvoir s’appuyer sur son réseau. Compétences, rigueur et autonomie sont encore plus importantes avec ce statut.

Comment devenir texture artist à l’étranger ?

Il s’agit d’une formidable opportunité à saisir si vous en avez l’occasion. Cela apporte une ouverture d’esprit différente, une expérience forte et des souvenirs plein la tête. Avant de contacter une entreprise, soyez certain tout de même d’être parfaitement compétent en anglais voire même d’avoir des notions dans la langue du pays choisi. En plus de cela, évidemment, vous devez maîtrisez parfaitement le texturing et ses outils. Ne négligez pas non plus votre savoir-faire en matière de travail en équipe, gestion de projets et mettez en avant vos soft skills. Inscrivez-les sur votre CV et portfolio. Enfin, pensez à bien vous renseigner sur les aspects administratifs locaux (assurance santé, permis de conduire, logements, permis de travail…).

Avantages et inconvénients du métier

Bien qu’il s’agisse d’un métier passion, un texture artist doit savoir composer entre des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Travail possible en freelance
  • Mobilité bonne
  • Poste rare, mais recherché
  • Salaire attractif
  • Créativité

Les inconvénients

  • Une créativité limitée parfois aux contraintes imposées
  • Concurrence
  • Une technicité élevée qui demande d’actualiser régulièrement ses compétences
  • Veille permanente
« Pour le travail de la texture sans parler des conditions, je dirais qu'en avantage il y a le fait que généralement les textures réalisées sont visibles sur les objets finaux ce qui est assez gratifiant pour l'artiste. Un inconvénient serait qu'avec la répartition des rôles, le texture artist ne touche pas aux autres aspects de l'asset que sont la modélisation ou le lookdev. Ce côté généraliste me manque un peu à vrai dire. »
Logo du studio Framestore Photo de Coline Mesplou, texture artist
Coline Mesplou
Texture artist - Framestore
« L'avantage, c'est que c'est un métier de passion  qui évolue avec les nouvelles technologies et qu'on est continuellement en apprentissage. L'inconvénient, c'est qu'il faut être patient, qu'on ne fait pas toujours ce qu'il nous plaît et qu'il faut parfois faire, et refaire une tâche avant qu'elle ne soit approuvée. »
Logo du studio Framestore Photo de Guy Iltis, modeler/texture artist
Guy Iltis
Modeler/Texture artist - Framestore

En résumé

👑 Quelles sont les missions du Texture artist ?

Le texture artist est celui qui va se charger de la réalisation de toutes les textures d’un jeu vidéo. Plus précisément, il va intervenir sur chaque élément (personnage, décor, objet) et le rendre le plus réaliste possible. Pour cela, il va lui ajouter, sur le travail préalablement effectué par le modeleur 3D, matière, couleur, lumière. En se basant sur les directives de la direction artistique, le texture artist va créer des textures de 0 ou alors prendre des idées depuis des banques de données.

Métier qui demande à la fois une technicité dans l’usage de logiciels et un sens de la créativité, une formation est alors essentielle pour l’occuper.

💰 Quel est le salaire du Texture artist ?

La sortie de cinq années d’étude, un texture artist est capable de gagner plus de 2 600 euros par mois. Une rémunération qui peut aller bien au-delà selon l’entreprise pour laquelle il travaille, sa localisation et son statut. Après plusieurs années d’expérience à ce poste, ce professionnel pourra gagner plus de 5 000 euros mensuels. Voire plus là-aussi. Ce qui est le cas à l’étranger.

A Montréal, capitale mondiale du jeu vidéo, un texture artist gagnera en moyenne entre 70 000 et 80 000 dollars par an. A Los Angeles, du côté des voisins américains, c’est pratiquement la même chose.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir Texture artist ?

Il va falloir faire quelques années d’études en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo pour prétendre devenir texture artist. Cinq ans vont se révéler une bonne durée afin d’être à l’aise à ce poste.

Déjà, les trois premières années seront celles de l’apprentissage des fondamentaux en lumière, en graphisme, en textures et matériaux, etc. Puis les deux suivantes, seront celles du perfectionnement afin de se spécialiser dans le texturing.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Texture artist ?

Avant de pouvoir faire une formation de type MBA dans une école du jeu vidéo, il faudra penser à son orientation dès le lycée. C’est pour cela que choisir le bon bac va conditionner le futur. Dès lors, deux options sont possibles.

La première : un bac général avec les spécialités en arts, anglais, numérique ou mathématiques. La seconde : un bac technologique ST2DA qui forme qui forme au design et en arts. A partir de là, il est tout à fait envisageable de postuler dans une formation post-bac.

📚  Quelle est la formation pour devenir Texture artist ?

S’il existe une formation pour devenir texture artist, c’est bien celle de notre école G. Art. Implantés à Lyon, nous proposons aux futurs professionnels qui souhaitent se tourner vers les métiers artistiques d’un jeu vidéo de les former et les perfectionner dans leur domaine de prédilection.

Avec notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art en trois ans, nous enseignons à la fois une culture du gaming et plus largement vidéoludique, mais également le game design, la théorie des couleurs, le graphisme, les textures… sans oublier l’usage de logiciels et de techniques. A cela s’ajoutent des stages.

Ensuite, pour se former spécifiquement au métier de texture artist, nous disposons du MBA Game artist en deux ans. Un diplôme reconnu dont l’apprentissage en game art sera approfondi, les méthodologies en production et logiciels également. Nous allons ainsi beaucoup plus loin à ce niveau. La quatrième année permet de réaliser six mois de stage et la dernière se déroule en alterance. A la fin, un étudiant devient ainsi un créatif pointu et un technicien de haut niveau.

🎮  Comment devenir Texture artist ?

Après avoir choisi un Bac +5. Ce sera l’idéal pour devenir texture artist, car durant toutes ces années de formation, un étudiant va pouvoir voir toutes les bases dont il aura besoin lorsqu’il sera en poste. Puis surtout, il va acquérir un niveau de perfectionnement qui fera de lui un expert du texturing.

Recherché par les grands studios, il lui sera demandé de pouvoir mener sa mission à bien, donc d’être compétent, mais également de pouvoir travailler en équipe, tout en étant créatif. Seule une formation permet de développer tout cela.

Comment devenir texture artist ?

Il est bien compliqué de devenir texture artist sans formation spécialisée. L’usage de logiciels comme Substance designer, Photoshop, Body Paint, Maya, ZBrush, etc. seront la condition sinéquanone pour travailler. De plus, se forger une grande culture vidéo-ludique et disposer d’un sens de la créativité seront également des éléments déterminants. Si bien qu’après le lycée, un futur professionnel peut s’orienter en MBA Game Art que propose notre école G. Art.

background

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