Notre vision
Plaisir d'apprendre
La passion pour le jeu vidéo est le terrain idéal pour stimuler la curiosité et faciliter la soif d'apprentissage. Nous la cultivons et y adaptons nos choix pédagogiques pour obtenir des résultats probants tout en gardant un taux élevé de motivation.
Partage d'expérience
L'accélération des facilités de communication et la propension native des jeunes générations à échanger placent le partage (entre générations, entre pairs) et l'entraide, au cœur de nos programmes éducatifs.
Usages moteur d'innovation
La compréhension des usages et l'anticipation bienveillante de leur évolution positionnent nos écoles à l'avant garde des préceptes éducatifs. Ainsi nos étudiants bénéficient d'un accompagnement pédagogique à la pointe de l'innovation.
7 VERTUS DU JEU VIDÉO
L'équipe de Gaming Campus œuvre depuis des années dans divers projets qui font sens. Au-delà du divertissement, la pratique des jeux vidéo a 7 vertus positives. Gaming Campus a pour objectif d'en être l'accélérateur.
1. Lutte contre le vieillissement du cerveau
Des chercheurs américains de l'université de l'Iowa ont fait gagner trois ans de bonne santé mentale à des personnes âgées.
2. Dépassement de traumatismes
Tetris permet de réduire la fréquence d'apparition de certains symptômes post-traumatique, comme les flash-back. Etude faite par les chercheurs de l'université d'Oxford.
3. Sentiment de bien-être
Pour les personnes âgées qui jouent régulièrement aux jeux vidéo, cette pratique permet d'avoir un meilleur niveau de bien-être selon l'université de Caroline du Nord.
4. Amélioration des résultats scolaires
Un enfant qui joue aux jeux vidéo a quatre fois plus de chances de ne pas redoubler qu'un enfant qui ne joue pas. La pratique des jeux vidéo leur permet d'être plus concentré et plus longtemps. Etude réalisé par un chercheur de l'Institut d’études pédiatriques de Niort.
5. Développement des aptitudes sociales
Les échanges entre coéquipiers de jeux vidéo permettent de faciliter l'intégration sociale et le travail en équipe selon une étude publiée par The American Psychological Association.
6. Capacité d'analyse
Jouer aux jeux vidéo permet de réagir à de multiples stimulations et oblige à trouver des solutions à des situations toujours différentes. Les sens et le cerveau sont sans cesse sollicités. Cela améliore de nombreuses compétences comme la perception de l'espace et la prise de décision rapide. Deuxième étude de l’université de Rochester.
7. Stimulation de la vue
L'attention visuelle des joueurs fatigue moins vite que celle des non-joueurs lorsqu'ils doivent rechercher une cible. Les joueurs arrivent également à appréhender un plus grand nombre d'objets d'un seul coup d'œil. Chercheurs de l’université de Rochester (Etats-Unis).
Bonus. L'OMS recommande les jeux vidéo
Pendant le confinement lié à la COVID-19, l'OMS (organisation mondiale de la santé) a recommandé de jouer aux jeux vidéo (avec parcimonie) afin de maintenir le lien social.
PÉDAGOGIE INNOVANTE
Active Learning by Gaming Campus
Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimule leur créativité et leur curiosité.
La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s'aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales. Il est primordial que les étudiants puissent s’y exercer avant d’y être confronté en entreprise.
Enfin, les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustés en temps réel avec les entreprises partenaires. Ils intègrent toutes les compétences et connaissances spécifiques à l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques.
En savoir plus
Les fondateurs de Gaming Campus
Valérie Dmitrovic
Valérie a dirigé un campus d’écoles de commerce à Lyon, puis a été directrice nationale de l’innovation pédagogique et du développement de 7 campus au sein d’un grand groupe de l’enseignement supérieur. Femme de conviction et de terrain, elle défend les pédagogies actives et par projets et l’interdisciplinarité. Valérie est la directrice des écoles d'enseignement supérieur de Gaming Campus
Jean-Baptiste Racoupeau
Jean-Baptiste mène des projets éducatifs en ligne depuis près de 15 ans. Il a notamment dirigé le site internet de mathématiques avec la plus forte audience de France. Passionné par les jeux vidéo il participe aux premières LAN (compétitions esport) de France. Jean-Baptiste est le directeur de Gaming Campus Online.
Thierry Debarnot
Thierry commence à entreprendre dès l’âge de 19 ans, avec l’idée de mettre à disposition des étudiants du contenu éducatif en ligne. Il crée alors Média Étudiant, qui deviendra par la suite digiSchool, leader de l’éducation en ligne en France. Il a été désigné par AngelSquare comme le 1er investisseur de moins de 35 ans. Thierry est en charge du développement de Gaming Campus et des projets d'avenir.
L'équipe
L'équipe pédagogique anime une 100 aine d'intervenants professionnels en activité et une 10 aine de professeurs de langues.
Nicolas Verastegui
Directeur des relations extérieures et internationales
Nicolas Audouin
Directeur Campus Paris
Raphaëlle Demeyer
Directrice Campus Lyon
Karen Lo Pinto
Directrice G. Buisness
Delphine Carlier
Directrice G. Art
Clément Hallet
Directeur pédagogique G. Art
Thomas Constant
Directeur pédagogique G. Tech
Emilie Ah-Nieme
Responsable pédagogique G. Tech
Agnès Vercambre
Responsable pédagogique G. Business
Cécile Brotons
Coordinatrice pédagogique G. Tech
Tom Andres
Coordinateur pédagogique G. Art
Alexandra Favro
Coordinatrice pédagogique G. Art
Hélène Pattio Combe
Référente Langues
Marie Poulat
Responsable des admissions
Florent Meunier
Responsable des admissions
Lucie Henryon
Chargée des admissions
Noémie Bolmont
Chargée des admissions
Hugo Caron
Chargé des admissions
Antoine Garnier
Chargé des admissions
Valentin Terlecki
Chargé des admissions
Morgan Thibaut
Chargé des admissions
Selma Laribi
Responsable relations entreprises
Manon Perret
Chargée de relations entreprises
Le conseil de perfectionnement
Le conseil de perfectionnement, composés de professionnels, apporte l’expérience et la réflexion de ses membres au service de la direction du campus pour adapter en permanence la stratégie de formation et de développement et ainsi rester en phase avec les besoins du marché.
Véronique Palmier
DAF - Secteur jeux vidéo
Guillaume Rambourg
General Manager France - Riot
Romane Sorine
Head Partnerships & Merchandising - OG Esports
Antoine Cohet
Head of Marketing and Communication France & Benelux EA
Marine Dutrieux
Co-fondatrice - Qweri
Vivien Cauhépé
Manager Live et Monétisation - Ubisoft
Sonia Dahech
Responsable fidélisation - Micromania
Nicolas Besombes
Esports & Social Research Postdoctoral Scholar
Séverine Schumacher
Fondatrice - Efficens
Franck Juan
fkjn Consulting ex Directeur des stratégies - Havas
Alexandre Dreyfus
CEO - Chiliz
Raphael Penasa
Founder & Chief Creative Officer - Fauns
Jean Fox
Consultant sénior - Créargie
Pierre Alain Gagne
CEO - Dowino
Benjamin Hoffner
Ecommerce Lead - Solary
Franck Helies
Chef de projet évènementiel - Freelance
Mickaël Da Costa
Communication Head - Ubisoft Ivory Tower
Mathilde Yagoubi
Déléguée Générale / Administratrice indépendante - Game Only
Anne Balkanski
Talent Acquisition Specialist - Ubisoft Ivory Tower
Rodolphe Bessey
Directeur Artistique - Pandor’Art