Métiers

Chef de produit jeu vidéo et esport

Comment faire en sorte que la sortie d’un jeu vidéo ou la tenue d’un événement esport soit réussie ? Grâce au travail mené quotidiennement par le chef de produit jeu vidéo et esport.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Commerce
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 5 000€
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1703
Code FAP : R4Z90

Profession : chef de produit jeu vidéo et esport

Polyvalent, gravitant autour des métiers du commerce, de la communication et du marketing, le chef de produit jeu vidéo et esport connaît son marché par cœur et suit les tendances, afin d’appliquer une stratégie pour parvenir aux objectifs définis.

Garant de l’équilibre budgétaire, il s’implique au cours des différentes phases du projet afin de veiller à ce qu’il réponde bien à la cible et au respect du cahier des charges.

« Un chef de produit a cette capacité à comprendre et interagir avec son environnement interne à l’entreprise, mais aussi externe. Et à le challenger sans cesse pour aller un peu plus loin à chaque fois : ses cibles, leurs attentes, les habitudes de consommation et autres trends. Mais aussi ses marchés, ce qui les différencie des autres, comment y adapter localement une approche globale ? », souligne un chef de produit Europe de chez EA.

Le rôle du chef de produit jeu vidéo et esport

Que ce soit un jeu vidéo ou un événement esport, un chef de produit doit pouvoir développer et appliquer une stratégie pertinente pour que le succès soit au rendez-vous. C’est-à-dire qu’il est en mesure de réaliser plusieurs missions, à savoir :

  • Établir le positionnement du jeu ou de l’activité esport
  • Gérer la coordination entre les équipes du studio et la direction
  • Conduire et analyser des études de marché
  • Définir la cible du produit
  • Piloter les outils de communication
  • Elaborer un plan média
  • Organiser des événements
  • Mettre en place des partenariats, des actions commerciales et marketing
  • Suivre les ventes
  • Analyser les retombées
Illustration du jeu vidéo Crash Bandicoot
Un jeu vidéo comme Crash Bandicoot sur Playsation a été un vrai succès fruit du travail, entre autres, du chef de produit jeu vidéo

Les compétences du chef de produit jeu vidéo et esport

Comme pour beaucoup de métiers du jeu vidéo et de l’esport, avoir une certaine maîtrise de l’anglais est quasi obligatoire puisque le marché est mondial. Mais ce n’est pas tout, le chef de produit jeu vidéo et esport doit connaître :

  • Les éléments du mix marketing
  • La gestion d’un budget
  • Les réseaux de distribution
  • La production d’un jeu vidéo
  • Le marché
  • L’art de la négociation

Les qualités du chef de produit jeu vidéo et esport

Exercer le poste de chef de produit nécessite de disposer des qualités suivantes :

  • Une écoute
  • Un sens de la créativité
  • Une vraie curiosité
  • Une bonne analyse
  • L’autonomie
  • Un esprit dynamique
  • Savoir anticiper

« En plus d’avoir un fort intérêt pour le marketing et le gaming, il faut avant tout être organisé et curieux. Organisé car c’est une industrie qui va vite, ce qui demande d’être capable de s’adapter et réagir rapidement en toute circonstance et pour cela s’avoir s’organiser, gérer ses priorités est primordial. Enfin curieux, car le métier de chef de produit est assez vaste et peut changer d’une entreprise à une autre. En général, nous avons une vision à 360 des campagnes, ce qui nécessite un skillset assez large et de s’intéresser un minimum au travail des autres pour le comprendre », précise-t-on du côté de chez EA Europe

Illustration du business plan d'un chef de produit jeu vidéo
Pour gérer un produit du début à la fin de sa commercialisation, un chef de produit jeu vidéo doit pouvoir mettre en place des stratégies différentes

Les avantages et les inconvénients du métier

Chef de produit jeu vidéo et esport demande de savoir accepter les quelques inconvénients liés à son métier.

Avantages :

  • Salaire attractif
  • Métier polyvalent
  • Vision d’ensemble du produit
  • Evolutions vers d’autres métiers

Inconvénients :

  • Pression
  • Savoir gérer le stress
  • Être sans cesse en veille
  • Important engagement

Les études pour devenir chef de produit jeu vidéo et esport

Il est demandé bien souvent d’avoir un niveau Bac +4 ou Bac +5 pour faire ce métier (MBA / Mastère Marketing jeux vidéo par exemple). Ce qui veut dire au lycée, passer un Bac sciences économiques et sociales ou STMG, puis s’orienter vers une formation avec option commerce ou marketing. Le mieux étant tout de même, de suivre un cursus dans le jeu vidéo afin de comprendre les enjeux du marché (en commençant par le Bachelor Marketing jeux vidéo).

« J’ai un obtenu un Master en Marketing Communication durant lequel j’ai pu effectuer mes premiers stages dans l’industrie du jeu vidéo (en RP puis en marketing produit), c’est un passage important (pas forcément obligatoire), car il permet d’avoir des bases sur le fonctionnement de cette industrie, ses cycles, ses acteurs, ses différents métiers etc. qui intéresseront vos potentiels futurs recruteurs. J’ai ensuite eu quelques autres expériences, notamment dans l’industrie connexe des composants PC et IT grand public avant de revenir chez EA en tant que chef de produit », raconte ce chef de produit jeu vidéo et esport de chez EA Europe.

 Photo d'une compétition du jeu vidéo Call of Duty
Avec le jeu vidéo Call of Duty, le chef de produit jeu vidéo a su établir le positionnement du jeu, faire une analyse de marché, définir la cible, mais aussi élaborer un plan média
Quelle formation ?

Il est recommandé d’envisager sa formation pour devenir chef de produit jeu vidéo et esport dans une école spécialisée. Ainsi, G. Business le permet et donne tous les codes et les compétences nécessaires pour travailler à ce poste. D’abord avec le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Possible après un Bac ou en admission parallèle, il permet en trois ans d’acquérir les outils en marketing, développement commercial, gestion et communication.

Ensuite, poursuivre en MBA Management jeux vidéo et esport est l’idéal pour prendre des postes à responsabilités. Formation en deux ans, elle est composée d’un tronc commun puis d’une spécialisation dans l’un des trois domaines : Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo ; Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo ; Management de l’esport.

en savoir plus

Des stages sont-ils prévus ?

Nous avons prévu pour chaque année d’étude, une période de stage d’une durée différente. Au cours des deux premières années de Bachelor, ce sont deux fois deux mois de stage. En troisième année, trois mois. Puis, dès la première année du MBA, les périodes se rallongent avec six mois d’abord puis un fonctionnement stage et CDD en dernière année de Bac +5.

A chaque fois, il s’agit de se confronter à la réalité du terrain, de son futur métier et de mettre en pratique ses connaissances.

Pour ce qui est des offres de stages, nous en proposons régulièrement.

Le salaire du chef de produit jeu vidéo et esport

Un chef de produit jeu vidéo et esport junior peut gagner mensuellement un peu plus de 2 500 euros. Après quelques années, il pourra voir sa rémunération augmenter pour atteindre 5 000 euros. Dans d’autres pays où le jeu vidéo est une marque de fabrique, les salaires sont plus importants. Ainsi à Montréal au Canada, un product manager peut gagner jusqu’à 80 000 voire 115 000 dollars. Evidemment, là-aussi, cela dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’entreprise et le niveau d’expérience.

Aux Etats-Unis, il peut même aller jusqu’à 145 000 dollars.

Dans quelle entreprise travailler ?

Un chef de produit jeu vidéo et esport peut travailler dans le département marketing d’un éditeur de jeux vidéo comme chez EA, Take Two, Blizzard, Sony. Il peut aussi évoluer au sein d’une entreprise prestataire qui travaillera pour le compte de l’éditeur.

Photo du logo de l'éditeur Blizzard
Un chef de produit jeu vidéo peut travailler au sein du département marketing comme chez l’éditeur de jeux vidéo Blizzard

Les débouchés du métier de chef de produit jeu vidéo et esport

En ayant un œil sur plusieurs domaines de gestion d’un jeu vidéo ou événement esport, le chef de produit aura donc les possibilités d’évoluer à un autre poste comme par exemple, travailler en tant que directeur marketing ou responsable de la communication.

Chef de produit jeu vidéo et esport freelance, comment faire ?

Nombreux sont les métiers du jeu vidéo qui peuvent s’exercer en freelance, encore faut-il pouvoir le faire et être en capacité de cocher toutes les cases. Chef de produit jeu vidéo esport n’échappe pas à la règle, même si ce n’est pas la majorité. On observe davantage de consultants par exemple que de chefs de produit. Mais si après des expériences au sein d’entreprises du jeu vidéo ou spécialisées dans le développement de produit, l’envie de voler de ses propres ailes est possible. Pour cela, il faut savoir être rigoureux, capable de bien s’organiser, d’avoir un certain leadership et d’être en mesure de bien connaître le marché. Il interviendra au côté des équipes internes à plusieurs étapes.

En résumé

👑  Quelles sont les missions du chef de produit jeu vidéo et esport ?

Le chef de produit jeu vidéo et esport doit atteindre la cible désirée dans l’optique d’optimiser les ventes et garantir le succès de son produit ou projet.

💰 Quel est le salaire du chef de produit jeu vidéo et esport ?

Le salaire pour ce métier peut débuter à 2 500 euros brut mensuels et peut atteindre plus de 5 000 euros.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir chef de produit jeu vidéo et esport ?

Un Bac ES ou STG vous permettra de vous orientez vers des formations options commerce ou marketing.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir chef de produit jeu vidéo et esport ?

Un Bac autour des matières scientifiques ou économiques est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post-bac.

Comment devenir chef de produit jeu vidéo et esport ?

Doté d’une grande polyvalence, le chef de produit jeu vidéo et esport touche à la fois aux domaines du marketing, de la communication et du commercial. A lui la gestion du produit du début de sa conception à sa commercialisation. Pour cela, devenir chef de produit jeu vidéo et esport demande de s’orienter d’abord vers un Bac ES ou STMG puis de poursuivre vers une formation spécialisée en jeu vidéo afin de disposer d’une bonne culture du secteur et de toutes les compétences requises. L’école G. Business offre ainsi les moyens d’y parvenir avec son Bachelor et/ou MBA spécialisé management de l’esport.

En vidéo



bouton play youtube
Bulle orange de chat