Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 3 300€ |
Salaire confirmé : | 6 500€ |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | M1805 |
Code FAP : | M2790 |
Profession : programmeur mobile jeu vidéo
Métier qui demande une certaine maîtrise des outils informatiques et donc une polyvalence à toute épreuve. En équipe, le programmeur mobile travaille en lien avec le game designer, le lead marketing et le monetisation manager et peut fournir aussi des idées. Essentiel dans le processus de création d’un jeu vidéo sur mobile, il doit savoir s’adapter et évoluer dans un environnement en mutation.
Missions
Avec son expertise, le programmeur mobile jeu vidéo est chargé de développer un jeu sur plateformes mobiles. Mais son rôle peut être différent suivant sa spécialité comme l’explique Ben Kaltenbaek, CEO de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game :
Il est amené aussi à proposer des idées et des concepts de jeux « aux cycles de production très rapides et basés sur l’itération permanente », précise-t-il.
Les compétences du programmeur mobile jeu vidéo
« Avant toute chose, il faut savoir programmer, avance Ben Kaltenbaek. Ce qui s’apprend avec la pratique et des échanges avec d’autres programmeurs. Une fois les bases de la programmation acquises, il est possible de se spécialiser dans des technologies propres aux jeux vidéo mobiles comme Unity. »
Pour occuper ce poste, le programmeur doit donc être capable de maîtriser la technologie informatique. Il lui faut ainsi connaître :
- Les outils de développement (Visual studio, contrôleur de version, base de bugs, etc.)
- Les techniques de programmation
- Les outils de développement mobile : Swift pour iOS et Android Studio pour Android
- La programmation Web (HTML, Javascript, PHP)
- Les langages C++, C#
Ci-dessous quelques exemples d’interfaces de logiciels que vous devrez connaître si vous devenez programmeur mobile de jeux vidéo.
Les qualités du programmeur mobile jeu vidéo
Si ce poste demande de savoir indéniablement travailler en équipe, un employeur doit pouvoir aussi compter sur les nombreuses qualités du programmeur mobile à savoir :
- Sa communication
- Son autonomie
- Une rigueur
- Un esprit créatif
- Sa passion du jeu vidéo
- Son sens de l’initiative
Profil recherché par les éditeurs, le programmeur mobile jeu vidéo est un métier pour lequel il est plutôt facile de trouver un emploi et ce, dès la sortie de l’école. « Certains studios (comme nous) ne recrutent que des juniors afin de les former en interne sur des technologies novatrices, peu enseignées. Ainsi, il suffit d’avoir une excellente capacité d’apprentissage et de la motivation pour être recruté », explique Ben Kaltenbaek.
Les études pour devenir programmeur mobile jeu vidéo
Il sera souvent demandé un minimum d’étude conditionnant un certain niveau technique requis pour ce poste. Il faut donc passer idéalement par un Bac avec une spécialité en science ou en mathématiques puis poursuivre en Bac +3 informatique avec une spécialisation aux technologies du jeu vidéo. Autre possibilité : suivre un BTS ou IUT informatique avant de suivre une formation de programmeur jeu vidéo pour atteindre un Bac +5.
Suivre une formation en école spécialisée en métiers du jeu vidéo est la voie royale pour obtenir toutes les compétences nécessaires pour devenir programmeur mobile jeu vidéo. G. Tech forme ainsi les futurs professionnels en enseignant les fondamentaux du développement informatique grâce au Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo. En trois ans, nous faisons en sorte que l’étudiant soit confronté à la réalisation de productions comme le développement d’un jeu mobile hyper-casual. Mais aussi, nous enseignons la culture gaming, la culture numérique.
Après, il est possible d’aller jusqu’au MBA Programmeur jeu vidéo. Une formation en deux ans qui permet d’entrer plus profondément dans les techniques de programmation de jeu vidéo et de s’immerger au coeur d’entreprise durant des stages ou alternance.
Valentin Birembaut qui a suivi une formation de programmeur classique à Supinfogame (Valenciennes) précise de son côté : « On ne choisit pas spécifiquement de faire du jeu vidéo mobile, l’expérience du mobile s’obtient surtout avec les projets que l’on développe. »
en savoir plusComment faire un stage ?
C’est l’une des caractéristiques de notre école. Nous voulons que l’ensemble des étudiants se confrontent au monde professionnel. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses périodes de stage durant la formation. Cela se traduit par deux mois en 1ère et 2ème année de Bachelor. Trois mois en dernières année.
En poursuivant en MBA, ce sont six mois en fin de 4ème année. Tandis que la 5ème se déroule uniquement à rythme alterné de stage et CDD.
Le salaire du programmeur mobile jeu vidéo
Tout dépend du profil, néanmoins, un junior démarrera à 40 000 euros brut annuels et peut voir son salaire augmenter au fil des années. Avec de l’expérience, celui-ci peut s’afficher à plus de 50 000 euros.
Du côté des places fortes du jeu vidéo, on note qu’à Montréal, le salaire est en moyenne de 70 000 dollars. Il démarre autour de 40 000 dollars. Quant à San Francisco, la rémunération annuelle explose avec un salaire le plus bas qui s’affiche autour de 90 000 dollars et peut grimper à plus de 165 000 dollars.
Le salaire du programmeur mobile jeu vidéo
Tout dépend du profil, néanmoins, un junior démarrera à 40 000 euros brut annuels et peut voir son salaire augmenter au fil des années. Avec de l’expérience, celui-ci peut s’afficher à plus de 50 000 euros.
Du côté des places fortes du jeu vidéo, on note qu’à Montréal, le salaire est en moyenne de 70 000 dollars. Il démarre autour de 40 000 dollars. Quant à San Francisco, la rémunération annuelle explose avec un salaire le plus bas qui s’affiche autour de 90 000 dollars et peut grimper à plus de 165 000 dollars.
Où travailler ?
Nombreux sont les studios qui disposent d’une section mobile en interne. Sachant que le marché est en forte croissance, le nombre de jeux sortant sur tablettes ou smartphones n’est pas près de s’arrêter. Aussi, beaucoup de studios sont spécialisés uniquement dans le développement de jeux mobile. Les plus connus sont King (Candy Crush), Epic Games (Fortnite), Niantic (Pokemon Go) ou encore Bandai Namco (Dragon Ball Legends).
Les débouchés du métier de programmeur mobile jeu vidéo
Évoluant dans un secteur porteur dépassant le milliard d’euros de recette en 2019 (+ 28%, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), les débouchés sont donc nombreux. Si aujourd’hui un programmeur peut facilement exercer son métier avec un Bachelor Développeur jeux vidéo, il peut, demain, évoluer vers des fonctions à responsabilités en devenant par exemple chef de projet jeu vidéo.
Les perspectives d’évolution peuvent aussi se concrétiser à d’autres postes, toujours en lien avec la technologie, comme celui de programmeur de jeu vidéo.
Travailler en freelance
Comme toute la famille des programmeur, travailler en freelence pour un développeur mobile est possible. Nombreux choisissent ce statut pour exercer. On conseille d’avoir une ou plusieurs expériences en entreprise ou sur des jeux avant de se lancer en solo. Ensuite, place à la liberté. Mais attention, cette liberté a ses contraintes. Un indépendant travaille parfois beaucoup plus. Cela lui demande de s’investir davantage, une certaine organisation et une grande rigueur.
Les avantages et les inconvénients du métier
Métier qui ne connaît pas la crise, un programmeur mobile jeu vidéo, ce sont des avantages et des inconvénients, comme partout.
Les avantages : évolution rapide, salaire attractif, employabilité forte, possibilité de créer son jeu vidéo, changer de secteur ou de spécialité.
Les inconvénients : savoir faire la différence, travailler sur des jeux de moyenne qualité, métier prenant.
Qui sont les programmeurs mobiles jeux vidéo connus ?
Derrière les jeux sur mobiles les plus populaires se cachent des pointures de la programmation comme Keith Shepherd, co-fondateur et développeur de Temple Run (170 millions de téléchargements), ou bien le fondateur et programmeur de Fortnite Tim Sweeney.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du programmeur mobile jeu vidéo ?
Avec son expertise, le programmeur mobile jeu vidéo est chargé de développer un jeu sur plateformes mobiles.
💰 Quel est le salaire du programmeur mobile jeu vidéo ?
La rémunération d’un développeur mobile varie selon le lieu où il travaille et en fonction de son expérience. Un débutant peut espérer gagner annuellement jusqu’à 38 000 euros brut et voir son salaire atteindre facilement plus de 55 000 euros brut annuels.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?
Comme le métier de programmeur jeu vidéo, un jeune qui souhaite accéder au métier de programmeur mobile jeu vidéo doit envisager un Bac scientifique.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?
Un Bac autour des matières scientifiques est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post-bac.
Comment devenir programmeur mobile jeu vidéo ?
Branche dynamique d’un secteur qui ne connaît pas la crise, les jeux vidéo sur mobiles sont en plein boom. De quoi profiter au métier de programmeur mobile jeu vidéo qui, grâce à ses compétences en matière de code et à son sens de la créativité, donnera vie à des jeux sur l’ensemble des plateformes mobiles. Et pour devenir programmeur mobile jeu vidéo, l’option idéale est de s’orienter d’abord vers un Bac scientifique puis d’enchaîner avec un Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo que propose G. Tech. Une formation qui donne accès à toutes les bases pour devenir programmeur avec un niveau Bac +3.