Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Programmeur mobile jeu vidéo

Un programmeur mobile jeu vidéo est la personne qui va donner vie à un jeu vidéo sur smartphone ou tablette grâce à ses talents de codeur. Professionnel de la programmation, il saura mettre en pratique ses compétences pour le développement de jeux appelés hyper-casual (avec un gameplay simple et accessible à tous), casual, mid-core ou hard-core.

Fiche Métier Programmeur Mobile
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 300 € brut
Salaire confirmé : 6 500 € brut
Mobilité : Très bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

Autres intitulés du métier : Développeur de jeux vidéo sur mobile ; Créateur de jeux vidéo sur mobile ; Concepteur jeux vidéo sur mobile ; Mobile game developper ; Mobile game programmer.

Profession : programmeur mobile jeu vidéo

Métier qui demande une certaine maîtrise des outils informatiques et donc une polyvalence à toute épreuve. En équipe, une programmeuse mobile travaille en lien avec le game designer, le lead marketing et le monetisation manager et peut fournir aussi des idées. Essentielle dans le processus de création d’un jeu vidéo sur mobile, elle doit savoir s’adapter et évoluer dans un environnement en mutation.

Programmeur mobile jeu vidéo, un métier qui fait sens

Exercer un métier dans lequel on y retrouve des valeurs et des caractéristiques positives qui donnent envie de se lever le matin, c’est un objectif pour beaucoup. Si bien que faire un métier qui fait sens est important autant pour l’épanouissement professionnel que personnel. Devenir programmeur mobile peut ainsi très bien vous correspondre si vous souhaitez concilier votre passion pour le gaming et votre métier. L’interêt est d’y trouver son compte. Tout dépend de ce que vous attendez.

Quelles différences entre un jeu sur mobile et un jeu de console ?

Il y a en a bien quelques unes. Si l’histoire ou la singularité du jeu reste identique quel que soit le support, en revanche l’expérience de jeu ne sera pas la même. Vous n’interagissez pas de la même manière avec manette qu’en cliquant avec votre téléphone. Visuellement, même si les portables sont aujourd’hui puissants, le rendu final sur console reste encore un avantage certain. Il faudra donc être en possession d’un mobile à la configuration optimale. En revanche, l’un des très gros points positifs de jouer sur mobile est de pouvoir permettre de jouer n’importe où et sans trop d’efforts.

Quels sont les langages de programmation sur mobile ?

D’un point de vue général, il faut savoir connaître la programmation (C#, Javascript… qui offrent des possibilités de développer des jeux sur mobile par ailleurs), mais si vous faites le choix de vous spécialiser dans le mobile, il faut aussi connaître et savoir utiliser d’autres outils plus adaptés. Il peut s’agir par exemple de Swift pour Apple ; Java, Kotlin, C, C++ pour Android. Ou encore le HTML.

Les missions du programmeur mobile jeu vidéo

Avec son expertise, le programmeur mobile jeu vidéo est chargé de développer un jeu sur plateformes mobiles. Mais son rôle peut être différent suivant sa spécialité comme l’explique Ben Kaltenbaek, CEO de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game :

« Il y a le programmeur dit en backend qui crée la logique et les calculs mais non-perceptibles à l’écran par le joueur. Et celui qui évolue en frontend qui crée ce qui s'affiche sur l'écran du joueur et utilise les technologies d'application mobile (iOS, Android) ou moteur graphique (Unity). »
Logo Revolt Games Ben Kaltenbaek
Ben Kaltenbaek
Co-founder et CEO - Revolt Games

Il est amené aussi à proposer des idées et des concepts de jeux « aux cycles de production très rapides et basés sur l’itération permanente », précise-t-il.

Les compétences du programmeur mobile jeu vidéo

« Avant toute chose, il faut savoir programmer, avance Ben Kaltenbaek. Ce qui s’apprend avec la pratique et des échanges avec d’autres programmeurs. Une fois les bases de la programmation acquises, il est possible de se spécialiser dans des technologies propres aux jeux vidéo mobiles comme Unity. »
Pour occuper ce poste, le programmeur doit donc être capable de maîtriser la technologie informatique. Il lui faut ainsi connaître :

  • Les outils de développement (Visual studio, contrôleur de version, base de bugs, etc.)
  • Les techniques de programmation
  • Les outils de développement mobile : Swift pour iOS et Android Studio pour Android
  • La programmation Web (HTML, Javascript, PHP)
  • Les langages C++, C#
« Un programmeur de jeux mobiles, c'est un programmeur qui aime se donner des contraintes supplémentaires dû à la plateforme, mais aussi au marché duquel il faut savoir se différencier. »
logo ohbibi Valentin Birembaut
Valentin Birembaut
Développeur pour le studio - Ohbibi

Ci-dessous quelques exemples d’interfaces de logiciels que vous devrez connaître si vous devenez programmeur mobile de jeux vidéo.

Interface Android Studio
Interface Android Studio
Interface Visual Studio
Interface Visual Studio

Les qualités du programmeur mobile jeu vidéo

Si ce poste demande de savoir indéniablement travailler en équipe, un employeur doit pouvoir aussi compter sur les nombreuses qualités du programmeur mobile à savoir :

  • Sa communication
  • Son autonomie
  • Une rigueur
  • Un esprit créatif
  • Sa passion du jeu vidéo
  • Son sens de l’initiative

Profil recherché par les éditeurs, le programmeur mobile jeu vidéo est un métier pour lequel il est plutôt facile de trouver un emploi et ce, dès la sortie de l’école. « Certains studios (comme nous) ne recrutent que des juniors afin de les former en interne sur des technologies novatrices, peu enseignées. Ainsi, il suffit d’avoir une excellente capacité d’apprentissage et de la motivation pour être recruté », explique Ben Kaltenbaek.

Les soft skills recherchées par les entreprises

Complémentaires des hards skills, ces compétences plus techniques ou académiques, les soft skills représentent des compétences humaines fortes et propres à chaque individu. C’est-à-dire qu’on ne peut pas les apprendre, elles font partie de la personnalité du développeur. C’est pourquoi, dans le but d’avoir une équipe soudée, dynamique, qui puisse s’adapter et gérer les contraintes, un studio sera de plus en plus en recherche de soft skills adaptées au poste. Par exemple, il est bon de posséder un sens de l’écoute et de l’entre-aide, de faire preuve d’empathie, de patience tout comme avoir un esprit à pouvoir résoudre des problèmes.

Les jeux casual du studio mobile Voodoo sont très populaires en téléchargement

Les jeux casual du studio mobile Voodoo sont très populaires en téléchargement

Quelles études pour devenir programmeur mobile jeux vidéo ?

Quel diplôme ?

Il est demandé un certain niveau technique pour ce poste. Si bien qu’après un Bac, il faut opter pour un Bac +3 informatique comme un bachelor avec une spécialisation aux technologies du jeu vidéo. Cela permet d’être ainsi pleinement opérationnel pour ce secteur. Autre possibilité : suivre un BTS ou IUT informatique. Il va s’agir de la première étape. Si vous le pouvez, poursuivez deux années de plus en Master ou MSc programmation jeu vidéo, spécialisé en mobile, pour à la fin valider un Bac +5.

Quel bac ?

Pour postuler dans une école formant aux métiers du jeu vidéo, l’option la plus pertinente au lycée est d’opter pour un Bac avec une spécialité en science ou en mathématiques. Sinon d’envisager la voie technologique avec un bac STI2D. Dans les deux cas, il faudra développer des capacités en mathématiques ainsi que pour les matières scientifiques. Pour faire le métier de développeur mobile, cela demande un certain sens de la logique, de l’analyse, de la compréhension, ce que l’apprentissage des math favorise. Résoudre aussi un problème sera plus facile sur un projet de développement.

Quelle école d'informatique pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

L’école du Gaming Campus, G. Tech, est spécialisée dans l’apprentissage du développement informatique, spécifiquement lié aux technologies du jeu vidéo.

  • Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo et MSc Programmation jeu vidéo
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
  • Lyon et Paris
Titre école d'informatique
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le développement mobile d’un jeu vidéo ?

Il s’agit d’une étape importante qui demande de se poser quelques minutes afin de réfléchir à son avenir professionnel. S’interroger sur son futur métier, le secteur, la formation est essentiel. Voici quelques questions à se poser :

  • Quel métier je souhaite faire plus tard ?
  • Si je choisis la programmation mobile jeu vidéo, car je suis passionné de gaming, ai-je pour autant envie de programmer toute la journée ?
  • Ai-je un niveau suffisant en mathématiques ?
  • Comment obtenir la meilleure formation qu’il soit ?
  • Quel diplôme je vise (Bachelor, MBA, MSc…) ?
  • Où se former ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
  • Intervenants et professeurs, qui donnent les cours ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ou une alternance ?
  • Dans quelle entreprise je souhaite travailler plus tard ?
  • Les débouchés sont-ils importants sur ce secteur précis du développement de jeu vidéo ?
  • Puis-je travailler à l’étranger ?
Quelle formation post-bac pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

Développer un jeu vidéo demande à maîtriser des logiciels, techniques et outils indispensables pour travailler dans un studio quel qu'il soit. Si bien qu'un diplôme en informatique ou une spécialisation en jeu vidéo est requis. C'est pourquoi à G. Tech, nous formons les futurs professionnels du jeu vidéo avec nos deux formations de niveau Bac +3 et Bac +5. Elles permettent à la fois de découvrir et de se perfectionner aux langages de la programmation.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Développeur Informatique, option jeux vidéo

Apprenez à coder et découvrir le milieu du jeu vidéo avec notre formation.

  • javascript
  • php
  • MySql
  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
Msc Developpeur jeux vidéo
MSc Programmeur de jeu vidéo

Perfectionnez-vous dans la programmation d'un jeu vidéo avant de vous spécialiser dans le développement mobile.

  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
Diplôme obtenu Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le programme de nos formations

Pour nos deux formations, nous plaçons le même niveau d’exigence pour proposer un apprentissage de qualité, de haut niveau et capable de répondre aux enjeux du secteur. Nous vous proposons donc à la fois des cours théoriques, de la pratique, des stages et des rencontres. Dans le détail, l’enseignement des 5 années repose sur :

Pour le Bachelor :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Le game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor

Pour le MSc :

  • Le management
  • La gestion financière
  • La création d’entreprise
  • La conduite de projet
  • Le développement informatique
  • L’approfondissement des langages de programmation
  • L’architecture des moteurs de jeu
  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • La programmation graphique
  • Le big data
  • La VR

Voir plus de détails sur le programme du MSc

S’inscrire dans nos formations

Le Bac avec une spécialité en mathématiques ou un Bac STI2D sera demandé pour intégrer la 1ère année du Bachelor. A savoir que nous ne faisons pas partie du processus de Parcoursup, donc vous pouvez postuler librement à notre diplôme reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal. Pour les étudiants de BTS, DUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement le Bachelor en 3ème année.

Pour notre MSc Programmation jeux vidéo (Titre RNCP, niveau 7), il faut avoir un Bac +3 validé.

Plus d’informations sur le process d’inscription G. Tech

Trouver un stage ou une alternance

C’est l’une des caractéristiques de notre école. Nous voulons que l’ensemble des étudiants se confrontent au monde professionnel. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses périodes de stage sont organisées. Un stage permet ainsi de découvrir l’entreprise, l’univers professionnel dans lequel vous évoluerez plus tard, mais aussi en années 2 et 3, d’aller un plus loin en mettant ses compétences au service du studio dans lequel vous êtes. Pour obtenir un bon aperçu de cette filière, n’hésitez pas à réaliser un stage plus général dans la programmation jeu vidéo, dans un studio plus petit et auprès d’un autre AAA.

Pour l’alternance du MSc (six mois en fin de 4ème année. Tandis que la 5ème se déroule uniquement à rythme alterné de stage et CDD., choisissez bien l’entreprise puisqu’elle peut devenir votre futur employeur. Pendant ces phases d’immersion, vous allez ainsi pouvoir travailler plus concrètement au développement d’un projet.

Sachez qu’à G. Tech, notre service employabilité propose des offres de stages et d’alternances diffusées par les entreprises-partenaires.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

Pokémon Go, jeu 100% mobile, a été téléchargé plus 800 millions de fois en 2018

Pokémon Go, jeu 100 % mobile, a été téléchargé plus 800 millions de fois en 2018

Le salaire du programmeur mobile jeu vidéo

Tout dépend du profil, néanmoins, un junior démarrera à 40 000 euros brut annuels (3 300 euros par mois) et peut voir son salaire augmenter au fil des années. Avec de l’expérience, celui-ci peut s’afficher à plus de 60 000 euros (4 900 euros mensuels).

Du côté des places fortes du jeu vidéo, on note qu’à Montréal, le salaire est en moyenne de 70 000 dollars (5 800 euros par mois). Il démarre autour de 40 000 dollars (3 300 dollars par mois). Quant à San Francisco, la rémunération annuelle explose avec un salaire le plus bas qui s’affiche autour de 90 000 dollars et peut grimper à plus de 165 000 dollars, soit un salaire mensuel compris entre 7 500 dollars et 13 750 dollars.

Ce métier de la programmation mobile jeu vidéo se classe au 6ème rang des salaires qui payent le mieux dans le jeu vidéo. Pour plus d’information, lisez notre classement.

Dans quelle entreprise travailler ?

Nombreux sont les studios qui disposent d’une section mobile en interne. Sachant que le marché est en forte croissance, le nombre de jeux sortant sur tablettes ou smartphones n’est pas près de s’arrêter. Aussi, beaucoup de studios sont spécialisés uniquement dans le développement de jeux mobile. Les plus connus sont King (Candy Crush), Epic Games (Fortnite), Niantic (Pokemon Go) ou encore Bandai Namco (Dragon Ball Legends).

Les conditions de travail

Différentes d’un studio à un autre, elles doivent cependant répondre à quelques exigences fondamentales afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Concrètement, un programmeur mobile doit pouvoir réaliser ses tâches dans le respect de ses horaires de travail, en utilisant du matériel adapté et performant, et dans un environnement managérial bienveillant. Si malheureusement ces conditions ne sont pas réunies, des risques sur la santé peuvent survenir.

Les horaires

Les journées d’un programmeur mobile sont souvent bien remplies. Théoriquement et en période calme, le temps de travail sera de l’ordre de 35 heures ou 39 heures. En revanche, il faut être conscient (et cela doit vous être stipulé), que vous pouvez être amené à faire bien plus en fin de production. En tant que freelance, en revanche, c’est vous qui gérez votre temps et votre organisation.

Rattachement hiérarchique

Le lead programmer ou plus spécifiquement le lead mobile programmer est celui qui encadre le programmeur mobile. Selon l’entreprise, le niveau hiérarchique sera différent. On retrouve aussi parfois, en tant que superviseur, le chef de projet.

Comment trouver un emploi de programmeur mobile jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo ne connaît pas la crise, si bien que trouver un emploi est plutôt facile. Si vous parvenez à mobiliser les bons canaux, vous aurez l’embarras du choix. Utilisez votre réseau professionnel ou de contact Linkedin et sollicitez-les. Tournez-vous vers des sites spécialisés dans la diffusion d’offre comme les principaux : Gaming Jobs, Seek-Team ou l’Agence française pour le jeu vidéo. N’hésitez pas non plus à candidater librement auprès de n’importe quelles entreprises en France ou à l’étranger. Codeur.com ou malt.fr sont aussi d’excellent moyen pour un freelance de trouver du job. Enfin passez par les classiques Pôle emploi, Welcome to the jungle, Indeed, Glassdor.

Evolution de carrière

Évoluant dans un secteur porteur dépassant le milliard d’euros de recette en 2019 (+ 28%, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), les débouchés sont donc nombreux. Si aujourd’hui une programmeuse peut facilement exercer son métier avec un Bachelor Développeur jeux vidéo, elle peut demain évoluer vers des fonctions à responsabilités en devenant par exemple cheffe de projet jeu vidéo.

Les perspectives d’évolution peuvent aussi se concrétiser à d’autres postes, toujours en lien avec la technologie, comme celui de programmeuse de jeu vidéo.

Programmeur mobile jeu vidéo freelance, comment faire ?

Comme toute la famille des programmeurs, travailler en freelence pour un développeur mobile est possible. Nombreux choisissent ce statut pour exercer. On conseille d’avoir une ou plusieurs expériences en entreprise ou sur des jeux avant de se lancer en solo. Ensuite, place à la liberté. Mais attention, cette liberté a ses contraintes. Un indépendant travaille parfois beaucoup plus. Cela lui demande de s’investir davantage, une certaine organisation et une grande rigueur.

Comment devenir développeur de jeux vidéo à l’étranger ?

Être diplômé en programmation sera un vrai plus si vous envisagez une carrière en dehors de la France. Vous garantirez ainsi  votre capacité à connaître les spécificités du métier auprès d’un employeur. Puis c’est un vrai argument pour obtenir un visa de travail. Savoir parler et écrire l’anglais sera par ailleurs une condition non négociable, mais une exigence pour travailler en équipe et comprendre le rôle que vous occuperez et les missions qui vous seront confiées. Faites la différence avec un portfolio de vos expériences et avec un CV original.

Enfin, prenez bien en compte tous les aspects de la vie sur place : logement, visa de travail, permis de conduire, banque et assurance, etc. Tous les pays n’ont pas les mêmes règles.

Formation développement web et web mobile pour les pros

Formez-vous au développement web et web mobile avec cette formation en ligne à distance qui débouche sur une certification reconnue par l’état (Titre Professionnel du ministère du travail) et est de ce fait éligible à financements CPF ou Pôle emploi.

web1-vert1

Formation Développeur web et web mobile, en ligne

DURÉE : 200 heures
Maquettes
Web Front End
Base de données
Web Back End
HTML / CSS
PHP
Javascript
Git
CMS / Frameworks
COACH référent :
gtech
L'équipe Dev Web
Apprenez le développement web et web mobile avec cette formation mêlant coachings en visio, étude...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Formation développeur de jeux vidéo pour les pros

Professionnel du jeu vidéo ou non, découvrez notre formation pour apprendre le développement d’un jeu vidéo. Avec nos équipes d’experts reconnus, les langages de programmation n’auront plus de secret pour vous. Une formation accessible à tous et pouvant être financée intégralement avec votre CPF, Pôle Emploi ou autres.

Un apprenant devant son ordinateur avec du code informatique

Formation Développement de Jeux Vidéo, en ligne

DURÉE : 200 heures
LUA
C#
Concevoir une base de données
Mettre en place une base de données
Langage base de données
Monogame
Love2D
Unity
COACH référent :
Photo David Mekersa
David Mekersa
Apprenez le développement de jeux vidéo avec cette formation mêlant coachings en direct, étude d...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Formation conception et développement d'applications pour les pros

Formez-vous à la conception et au développement d’applications avec cette formation en ligne à distance qui débouche sur une certification reconnue par l’état (Titre Professionnel du ministère du travail) et est de ce fait éligible à financements CPF ou Pôle emploi.

Un apprenant devant son ordinateur avec du code informatique

Formation Concepteur développeur d'applications, en ligne

DURÉE : 200 heures
Maquette
Concevoir une base de données
Mettre en place une base de données
Langage base de données
UI
Git
Collaboration
COACH référent :
gtech
Coachs G. Tech
Apprenez le développement d'applications avec cette formation mêlant coachings en direct, étude d...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Qui sont les programmeurs mobiles jeux vidéo connus ?

Derrière les jeux sur mobiles les plus populaires se cachent des pointures de la programmation comme Keith Shepherd, co-fondateur et développeur de Temple Run (170 millions de téléchargements), ou bien le fondateur et programmeur de Fortnite Tim Sweeney.

Keith Shepherd, co-fondateur et développeur de Temple Run
Keith Shepherd célèbre pour le jeu mobile Temple Run

Les avantages et les inconvénients du métier

Métier qui ne connaît pas la crise, un programmeur mobile jeu vidéo, ce sont des avantages et des inconvénients, comme partout.

Les avantages : évolution rapide, salaire attractif, employabilité forte, possibilité de créer son jeu vidéo, changer de secteur ou de spécialité.

Les inconvénients : savoir faire la différence, travailler sur des jeux de moyenne qualité, métier prenant.

En résumé

Résumé programmeur mobile jeu vidéo

👑 Quelles sont les missions du programmeur mobile jeu vidéo ?

Avec son expertise, le programmeur mobile jeu vidéo est chargé de développer un jeu sur plateformes mobiles. Il connaît donc très bien les langages informatiques tels que C++, les outils de développement mobile (Swift, Android Studio), et les outils de développement.  Et surtout maîtrise les techniques de programmation.

La différence avec d’autres programmeurs, le programmeur mobile jeu vidéo doit savoir répondre aux contraintes supplémentaires dûent à la plateforme, mais aussi au marché duquel il faut savoir se différencier. C’est pourquoi, une formation de niveau Bac +3 permet d’avoir des bases solides pour travailler à ce poste.

💰 Quel est le salaire du programmeur mobile jeu vidéo ?

La rémunération d’un développeur mobile varie selon le lieu où il travaille et en fonction de son expérience. Un débutant peut espérer gagner annuellement jusqu’à 40 000 euros bruts et voir son salaire atteindre facilement plus de 55 000 euros brut annuels.

A Montréal, on peut noter un salaire moyen à 70 000 dollars par an. C’est plutôt du côté de San Francisco qu’un programmeur mobile jeux vidéo peut gagner très bien sa vie, jusqu’à 165 000 dollars par an. C’est ce que nous avons relevé.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

Comme le métier de programmeur jeu vidéo, un jeune qui souhaite accéder au métier de programmeur mobile jeu vidéo doit envisager un Bac scientifique avant de pouvoir entrer en formation post-bac. De là, que ce soient dans une école d’informatique ou spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, il faudra s’engager dans un diplôme Bac +3, comme un Bachelor ou une Licence. Puis pourquoi ne pas continuer vers un MSc, deux années de plus, afin de se perfectionner et s’imaginer prendre des responsabilités dans le futur.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

Travailler à la programmation d’un jeu vidéo demande de maîtriser les langages informatiques, donc dès le lycée, il faut choisir d’aller en Bac général ou en Bac technologique. Le premier, en sélectionnant les spécialités comme les Sciences de l’ingénieur ou le Numérique et les sciences informatiques. Le second en optant pour la série STI2D.

Cela permet ainsi d’être en mesure de pouvoir mieux appréhender la formation post-bac et de développer son sens de l’organisation, de la rigueur et de la logique.

📚  Quelle est la formation pour devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

C’est au coeur de Lyon ou à Paris, dans un quartier dynamique, que notre école G. Tech  permet à chacun qui entend devenir programmeur mobile jeu vidéo de pouvoir être formé aux langages informatiques, et aux spécificités des plateformes mobiles. Cela commence par le Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo. une formation en trois ans avec au programme l’enseignement du développement informatique et d’une culture générale du gaming.

Après, notre MSc Programmeur jeu vidéo permet d’entrer plus profondément dans les techniques de programmation de jeu vidéo, notamment pour mobiles.

Pendant les cinq années de formation, l’école propose à chacun de s’immerger au coeur d’entreprise durant des stages ou en alternance.

🎮  Comment devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

Bien connaître les outils de programmation et les langages informatiques est une base essentielle du programmeur mobile jeu vidéo. De plus, il faut savoir les adapter au développement d’un jeu vidéo sur plateformes mobiles. Ce qui s’apprend en suivant une formation techniquement à la pointe au sein de notre école G. Tech. Nous proposons aux futurs professionnels d’intégrer notre Bachelor.

Cela permet d’obtenir les fondamentaux en matière de programmation informatique appliquée aux jeux vidéo et d’être encadré par des professionnels, le tout dans un environnement 100 % gaming.

Comment devenir programmeur mobile jeu vidéo ?

Branche dynamique d’un secteur qui ne connaît pas la crise, les jeux vidéo sur mobiles sont en plein boom. De quoi profiter au métier de programmeur mobile jeu vidéo qui, grâce à ses compétences en matière de code et à son sens de la créativité, donnera vie à des jeux sur l’ensemble des plateformes mobiles. Et pour devenir programmeur mobile jeu vidéo, l’option idéale est de s’orienter d’abord vers un Bac scientifique puis d’enchaîner avec un Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo que propose G. Tech. Une formation qui donne accès à toutes les bases pour devenir programmeur avec un niveau Bac +3. Un MSc est évidemment possible pour se perfectionner et apprendre à occuper un poste à responsabilités.

En vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

background

Métiers proches du Programmeur mobile jeu vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers du développement informatique liés au jeu vidéo :
Fiche Métier Programmeur gameplay
Fiche Métier Programmeur online jeu vidéo
Fiche métier Développeur de jeux video
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob