Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Producer jeux vidéo

On l’appelle en français producteur, mais dans le monde du jeu vidéo, il est plus courant de le voir sous le nom de producer jeux vidéo. Que fait-il ? Qui est-il ? Derrière ce terme se cache celui qui s’implique à la concrétisation d’un projet. Sans lui, un jeu vidéo ne pourrait voir le jour. Il s’assure de sa faisabilité, de sa rentabilité et de sa pérennité.

Fiche Métier Associate producer jeux video
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Economique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 2 500 € brut
Salaire confirmé : 3 350 € brut
Mobilité : Très bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Producteur de jeux vidéo ; Project manager

Profession : producer jeux vidéo

A l’aise aussi bien sur les questions financières que managériales. Maîtrisant la chaîne de production d’un jeu, tout en ayant une grande connaissance du secteur et de ses nouveautés, un producer est la personne par qui le développement d’un jeu vidéo est possible. Son rôle est donc de faire en sorte que l’idée soit concrètement réalisable. Il va ainsi tout faire pour trouver les moyens afin de mener le projet à son terme et être garant de l’équilibre budgétaire. Ses connaissances en gestion de projet sont donc importantes.

Producer, un métier qui fait sens

Si votre ambition est de devenir producer, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer ! Bien que votre travail sera exigeant, il est aussi rempli de défis intéressants et motivants qui vous donneront l’envie de vous lever chaque matin. Vous y trouverez ainsi du sens. Celui qui vous stimule. Métier à très fortes responsabilités, il demande de pouvoir s’impliquer dans la gestion de personnes, de projets et de budgets. Ce qui peut là aussi être très enrichissant et gratifiant !

C’est quoi la gestion de projet ?

Un producer mène un projet de A à Z. Mais comment y parvenir et par quels moyens ? Sa fonction lui impose de savoir utiliser et appliquer outils, techniques et méthodes pour lui permettre – à lui ou à son équipe – de conduire, coordonner et d’harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet justement. Pour cela, il va définir les objectifs, les besoins humains nécessaires, le budget, les délais et les contraintes éventuelles.

Photo d'un jeu vidéo sur smartphone avec manette
Développer un jeu vidéo, engager des moyens financiers et humains, cela demande au producer de bien connaître les enjeux, le secteur et les aspects techniques
« Il y a vraiment plusieurs définitions du producteur, cela dépend de la personne, mais aussi de l'entreprise pour laquelle il/elle travaille. Ma définition est celle du "leader servant" : le producer est une personne qui doit être là pour que son équipe se trouve dans les meilleures conditions de sorte que cette dernière puisse se concentrer sur l'essentiel : créer une œuvre. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo de Matthias Duclos, associate producer
Matthias Duclos
Associate producer - Ubisoft Montpellier
« Producer, c’est avant tout un chef de projet et d’équipe. Il doit conduire à terme un projet tout en essayant d’atteindre au mieux des objectifs de temps, de budget et de qualité. Il doit pouvoir combiner tous les moyens créatifs, techniques, logistiques et évidemment humains pour y parvenir. J’y ajoute une dimension humaine qui est pour moi cruciale, le rôle du producer est de construire une équipe autour d’un projet, faire en sorte qu’elle s’épanouisse, progresse et ait envie de donner le meilleur. Le jeu vidéo étant avant une œuvre ou un travail collectif. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Fabian Salomon, producer Ubisoft Bordeaux
Fabian Salomon
Producer - Ubisoft Bordeaux

Les missions du producer

Bien avant que les équipes de programmeurs et de designers ne se plongent dans le développement du jeu, le producteur (en français) va d’abord étudier la faisabilité du projet. De l’idée aux moyens employés pour la création, de la cible aux objectifs de ventes, il définit tous les éléments financiers qui seront débloqués, mais également les recettes potentielles. Il peut ajuster ici et là le budget, chercher des moyens financiers ailleurs si l’éditeur ne peut pas assurer seul le coût. Ensuite, lorsque tout est validé, il veille à ce que le budget soit respecté. En plus de ses compétences financières, il dispose également d’une vue d’ensemble de la production et s’assure que la qualité du jeu soit au rendez-vous.

« Il s'agit de suivre le processus de développement d'un titre de la signature du projet jusqu'à sa sortie (et même parfois après la sortie pour le suivi des mises à jour de contenu/débugging etc.). »
Just-for-Games Maximilien_Breton
Maximilien Breton
Producer - Just For Games 
« Il doit veiller à la clarification du cadre et des contraintes (Timing, Budget, Qualité) et s’assurer de la compréhension par tous (mandataire comme partenaire ou équipier). Ensuite, tout au long du projet, un producer essaye d’anticiper l’imprévisible. Prévoir les pires scénarios et se préparer à y faire face. Il doit être en maîtrise des capacités de son équipe et ses moyens. Connaître au mieux les pipelines utilisés par sa team et maîtriser toutes les étapes d’une production (conception, pre-prod, prod, Live). Pour finir, une très bonne connaissance du marché visé afin d’optimiser l’impact de son produit. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Fabian Salomon, producer Ubisoft Bordeaux
Fabian Salomon
Producer - Ubisoft Bordeaux

Les compétences d’un producer

Le métier de producer ne se fait pas du jour au lendemain, car il doit maîtriser plusieurs points, à savoir :

  • La gestion financière
  • La gestion de projet
  • La chaîne de production d’un jeu vidéo
  • Le marché
  • L’anglais
« Le producer est le responsable du temps et des ressources. Il doit se concentrer sur les priorités données par la direction de sorte à aligner la vision avec les ressources qu'il possède dans le temps imparti. Il doit maîtriser l'art d'arranger les plans (planning et outil de gestion de projet) autour des contraintes liées au temps, de phases de production et de ressources. Enfin, il doit être capable de toujours garder en tête la vision globale du projet sans tomber dans les détails qui pourraient troubler sa prise de décisions. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo de Matthias Duclos, associate producer
Matthias Duclos
Associate producer - Ubisoft Montpellier
« Le quotidien d’un producer est assez dur à décrire, car je travaille dans une petite structure et nous sommes actuellement deux à suivre l'édition. C'est presque un boulot de start-up dans la start-up : on écrit des contrats, on fait de la traduction de jeux, on soumet des jeux aux agences de "ratings" mondiales, on crée les fiches des projets sur les différentes plateformes de vente digitales (Steam, eShop, PlayStation Store, Microsoft Store...), on établit une roadmap marketing qu'on essaie de mettre en place ensuite, on rédige des fiches produits, créons les packagings des jeux en version physique, suivons le développement des jeux au quotidien, sourçons et démarchons de nouveaux projets... Il y a mille et une choses à faire et chaque jour ne se ressemble pas réellement ! Il faut avoir une bonne connaissance globale de l'environnement du jeu vidéo, que cela soit de la conception à la commercialisation, tous les éléments sont à prendre en compte. »
Just-for-Games Maximilien_Breton
Maximilien Breton
Producer - Just For Games 

Les qualités d’un producer

Il faut de l’expérience, une maîtrise des chiffres et de la gestion de projet. Son rôle est clé dans le processus de développement. Dès lors, il doit avoir des qualités indispensables pour exercer sa profession, comme :

  • La rigueur
  • La communication
  • L’organisation
  • La vision
  • Le leadership
  • La gestion du stress

Les soft skills recherchées par les entreprises

Si l’expertise technique est notamment très importante, les soft skills du producer le sont tout autant à la fois pour réussir et évoluer vite dans une industrie en pleine mutation. Il faut donc faire preuve d’empathie et être à l’écoute des besoins de chacun, savoir manager une équipe, résoudre des problèmes complexes, être capable de faire face aux surprises et réagir en conséquence, mais toujours avec discernement. Soft skills et hard skills étant naturellement complémentaires !

Quelles études pour devenir producer ?

Quel diplôme ?

Producer demande un certain niveau d’étude. Impossible de le devenir en sortant d’école. Quelques années d’expérience seront obligatoires pour acquérir des connaissances managériales, avoir une bonne vision du marché, mais aussi connaître les aspects techniques. Donc, pour avoir les bases dans tous ces domaines, un Bac +5 est à envisager. Le mieux est de le faire dans une école des métiers du jeu vidéo. Cela permet d’être plongé tout au long des cinq années de formation dans un univers en mouvement.

Quel bac ?

Au lycée, un Bac général avec une spécialité en numérique et en sciences informatiques, en mathématiques ou en sciences de l’ingénieur est recommandé, car il s’agit d’un métier qui demande un sens de la logique et de l’organisation. Et quel que soit le choix de la filière à l’issue duquel vous sortirez, la connaissance et l’expérience que vous acquerrez en cours seront très utiles pour la suite de votre carrière. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de votre environnement et de la façon dont les choses fonctionnent. Votre vision, votre jugement et votre créativité seront par ailleurs renforcés. C’est pourquoi, le bac est important !

Photo d'un producer dans son bureau
Un producer s’assure de la faisabilité du jeu vidéo, de sa rentabilité et de sa pérennité
« J'ai choisi ce métier, car le management et la prise de responsabilité étaient quelque chose de naturel pour moi. J'avais envie d'avoir plus d'impact que simplement au sein d'une seule équipe. Quand on est producer, il est parfois difficile de trouver sa place au sein de l'équipe, car rien n'oblige à se connecter directement avec cette dernière.  Cependant, j'ai toujours été très proche des gens avec qui je travaille directement. Comprendre leur problématiques et leur flow de travail fait de moi un meilleur producer, car je suis capable de me mettre a leur place. Depuis, j'ai travaillé sur des jeux open world chez Ubisoft (Division/steep/BGE2) & chez Machine Games Indiana Jones. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo de Matthias Duclos, associate producer
Matthias Duclos
Associate producer - Ubisoft Montpellier
« Je n’ai pas vraiment choisi ce métier, c’est plutôt mon parcours professionnel atypique et les opportunités qui m’ont permis d’accéder finalement à ce poste. Ayant toujours été attiré par le travail en équipe et les challenges, naturellement mon chemin de carrière m’a amené à exercer ce métier. J’ai débuté ma carrière dans le domaine de la vente et le management d’équipe en dehors du jeu vidéo. Autodidacte et plutôt curieux, j’ai souhaité changer d’environnement professionnel au début des années 2000 et me rapprocher de ce média. Je suis rentré en 2004 à Ubisoft en tant que testeur, j’ai ensuite managé des équipes et plus tard des projets entiers. En 17 ans à Ubisoft, j’ai travaillé sur beaucoup de licences et projets comme Ghost Recon (Advanced Warfighter, Futur Soldier ,Wildlands et Breakpoint), Red Steel 1, Les Lapins Crétins 2, Watch Dogs 1, 2 et 3 et enfin Assassin’s Creed Valhalla. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Fabian Salomon, producer Ubisoft Bordeaux
Fabian Salomon
Producer - Ubisoft Bordeaux

Quelle école de commerce pour devenir producer jeux vidéo ?

L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’enseignement du business et du management lié aux jeux vidéo avec plusieurs formations spécifiques.

  • Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon et Paris
Titre école de commerce
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de viser le métier de producer ?

Il est utile de prendre quelques minutes pour réfléchir aux questions qui vont dicter le déroulement de vos études et pourront vous amener à la fonction de producer. Par conséquent, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Suis-je compétent en informatique ou en design appliqué à un jeu ?
  • Comment et par quel moyen devenir producer ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ce métier ?
  • Quel formation envisager alors ?
  • Puis-je devenir producer après une formation ?
  • Pourquoi choisir une école pour se former ?
  • Pour quelle raison faire un Bachelor ou un MBA ?
  • Quel est le contenu des formations ?
  • Des professionnels du terrain interviennent-ils en formation ?
  • Des stages sont-ils proposés ?
  • L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
  • Quels sont les débouchés possibles ? Et les possibles évolutions de carrière ?
  • Dans quels studios travailler ?
  • Faut-il maîtriser l’anglais ou une autre langue ?
Quelle formation post-bac pour devenir producer ?

Marketing, développement commercial, business ou encore communication n’auront plus de secret pour vous avec les formations de G. Business, notre école de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'esport. Des formations qui sont l'occasion d'acquérir des bases pour devenir un jour producer.

bachelor-management
Bachelor Management jeux vidéo et esport

En trois ans, faîtes l'acquisition de compétences en marketing, en anglais ou encore en développement commercial.

  • Histoire du jeu vidéo
  • Développement commercial
  • Stratégie de communication
  • Marketing digital
  • Etudes de marché
  • Développement informatique
  • Game design
  • Bilingue anglais
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
mba-entrepreunariat
MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l'innovation du jeu vidéo

Avec notre pédagogie par projets, perfectionnez-vous et formez-vous à prendre des responsabilités, et devenez parfaitement bilingue avant d’intégrer le monde de l’entreprise.

  • Stratégie
  • Chaîne de valeur du jeu vidéo
  • Modèle économiques
  • Business plan
  • Management
  • Droit
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

De la stratégie au marketing, des modèles économiques à la méthodologie de gestion de projet, de la communication à l’analyse financière, en passant par le financement de l’innovation ou encore la production.

De plus, en choisissant G. Business, vous allez être immergé dans le jeu vidéo tout au long de votre cursus. Entre les rencontres avec les professionnels, l’accompagnement sur vos projets par Franck Juan (stratégie de marque), Jean Fox (management de l’innovation), Véronique Palmier (analyse financière), Hannah Peters (marketing digital) et bien d’autres.

L’enseignement pour obtenir les bases de la production va ainsi porter en bachelor sur :

  • Histoire du jeu vidéo
  • Etude de marché
  • Marketing digitale et stratégique
  • Analyse financière
  • Plan de communication
  • Financement du jeu vidéo
  • Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
  • Anglais
  • Une seconde langue étrangère au choix

En savoir plus sur le bachelor

En MBA :

  • Le management de l’innovation
  • Le financement de l’innovation
  • les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Le financement d’un jeu vidéo
  • L’élaboration et le suivi des budgets
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le management
  • La stratégie de marketing digital
  • Les stratégies éditoriales
  • Le marketing mobile
  • La stratégie de valorisation et monétisation
  • Les fondamentaux du Big data et les modèles de management de données
  • Le trade et e-trade marketing

En savoir plus sur le MBA

S’inscrire à nos formations

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer par les procédures de sélection de Parcoursup pour intégrer notre Bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. Vous devez simplement être diplômé d’un Bac technologique ou général. Et un Bac +3 validé pour être admis en MBA.

Concrètement, il y aura une première sélection sur dossier afin de vérifier les prérequis, le projet professionnel et le parcours académique. Puis des entretiens individuels auront lieu avant une validation ou non de la candidature.

Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business

Trouver un stage ou une alternance

Nous avons fait le choix d’un enseignement qui laisse une grande place à l’immersion professionnelle. Au-delà des masterclasses et rencontres avec des professionnels, nous proposons à tous les étudiants de réaliser une série de stages au cours de leur formation.

Des immersions dans des entreprises, grandes et petites, peuvet aider les étudiants à appliquer leurs connaissances acquises en classe tout en se familiarisant avec leur futur lieu de travail. C’est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience à mentionner sur un CV, et donne également un aperçu précieux de ce que signifie travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

En Bachelor, les périodes vont de deux mois en 1ère et 2ème année à trois mois en fin de 3ème année.

En MBA, ce sont six mois en 4ème année et une 5ème année exclusivement en stage et CDD.

Des offres de stage sont diffusées au sein de l’école, de plus, des sites tels que AFJV, Seek-Team, ou encore Gaming job en proposent régulièrement. Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

« En l'occurrence, je ne suis pas le bon exemple car je suis entré chez Just For Games en alternance pour y faire de la communication, et de fil en aiguille, on a lancé la partie édition (nous étions distributeurs à l'origine), et je me suis ensuite positionné sur la partie édition qu'on a lancée de zéro à deux, avec notre head of publishing Thierry Genre ! »
Just-for-Games Maximilien_Breton
Maximilien Breton
Producer - Just For Games 

Le salaire d’un producer

En France, le salaire d’un producer démarre autour de 32 000 euros annuels, mais il est en moyenne de 42 000 euros (soit entre 2 500 et 3 500 euros par mois). C’est de l’autre côté de l’Atlantique que la rémunération d’un producer jeux vidéo est plus conséquente. Si le salaire maximal peut dépasser les 120 000 dollars, il est en moyenne de 75 000 dollars par an (soit une fourchette estimée entre 6 250 et 10 000 dollars mensuels). Du côté de San Francisco, le barème des rémunérations est quasiment le même : du plus bas 55 000 dollars à 115 000 dollars, au plus haut (4 500 à 9 500 dollars par mois).

Le producer jeux vidéo se classe en 48ème salaire des métiers du jeu vidéo selon notre classement.

Dans quelle entreprise travailler ?

Que ce soient dans une entreprise qui développe des jeux sur mobile comme Voodoo, des mastodontes comme Gameloft, Asobo ou Arkane Studios ; des éditeurs de serious games (Dowino), ou encore des sociétés éditrices (Riot Games, EA…) l’ensemble des sociétés de jeux vidéo ont un producer. En revanche, les places sont chères.

Les conditions de travail

En tant que producer, vous avez beaucoup de responsabilités sur vos épaules. Il est donc important que vous puissiez profiter d’un environnement de travail favorable, d’un cadre hiérarchique bienveillant et à l’écoute, d’une bonne rémunération et d’une grande autonomie. Tout doit être entrepris pour éviter un risque sur la santé psychosociaux.

Les horaires

Ne sous-estimez pas l’importance du temps ! Surtout à ce poste. Un producer peut ainsi consacrer bien plus de 40 heures par semaine à ses missions. Ce qui demande de faire preuve d’un investissement en temps et en énergie.

Rattachement hiérarchique

Au dessus de lui, le producer doit en référer au directeur de production connu sous le nom en anglais d’executive producer.

Comment trouver un emploi de producer ?

La majorité des emplois à ce niveau se trouvent grâce aux connaissances professionnelles. Il est donc essentiel de rester connecté aux actualités de l’industrie et de se forger un bon réseau. Sinon, d’autres voies sont possibles pour trouver un job dans le domaine en s’appuyant notamment sur des sites tels que :

  • Gaming job
  • Welcome to the jungle
  • AFJV
  • Seek-Team
  • Jooble
  • Randstad.game
Logo Konami
Derrière chaque jeu vidéo se cache un producer. Chez Konami, grâce à leur travail, les producteurs ont pu sortir PES, Silent Hill, Metal Gear Solid, etc.

Evolution de carrière

En étant déjà en haut de l’échelle, un producer peut créer son studio. Et pourquoi pas travailler dans un autre univers proche du jeu vidéo comme le cinéma ou l’animation.

« Un producer va pouvoir agir sur une large partie du jeu, son impact va donc grossir avec ses responsabilités, il peut diriger à plusieurs niveaux : une équipe, le projet complet. Les inconvénients du métier sont que le producer n'est pas un créateur de contenu, il ne contribue jamais directement à l'œuvre. Généralement les entreprises de jeux vidéo séparent l'aspect gestion de projet et l'aspect input créatif. Quand on est embauché en tant que producer, il faut s'attendre à entendre cela, même si dans les faits, la ligne est un peu plus floue. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo de Matthias Duclos, associate producer
matthias Duclos
Associate producer - Ubisoft Montpellier

Producer jeux vidéo freelance, comment faire ?

Comme quelques métiers du jeu vidéo, le producer s’exerce peu en indépendant. On observe plutôt des contrats en CDD, mais plus rares en freelance. Les studios privilégient des personnes qui sont en interne au coeur de la machine, auprès des équipes et de la direction.

Comment devenir producer jeux vidéo à l’étranger ?

Vous pourriez travailler dans un studio de jeux vidéo aux États-Unis. Mais pour cela, si vous avez besoin d’un CV fourni d’expériences, sollicitez avant tout votre réseau. C’est bien souvent par lui que les occasions se présentent. Evidemment, votre niveau d’anglais est irréprochable, vos soft skills adaptées et vos compétences recherchées.

Les producers jeux vidéo connus

Derrière chaque jeu vidéo se cache un producteur, et certains ont une renommée internationale. C’est le cas de Eiji Aonuma, producteur chez Nintendo, Markus Persson qui a travaillé sur Minecraft, Shinji Hashimoto, producer de Final Fantasy.

Photo du producer chez Nintendo, Eiji Aonuma
Célèbre dans le monde, Eiji Aonuma est producer au sein de Nintendo
Photo de Markus Persson, producer de Minecraft
Suédois, Markus Persson est le producer jeux vidéo du célèbre Minecraft

Les avantages et inconvénients du métier

Il faut avoir la tête sur les épaules pour être producer. Si le métier est passionnant, il n’en demeure pas moins qu’il faut disposer d’un vrai leadership. Donc occuper ce rôle, c’est à la fois des avantages et des inconvénients qu’il faudra accepter.

Les inconvénients :

  • La pression
  • Le stress
  • Travailler dans l’urgence

Les avantages :

  • Pouvoir devenir réalisateur du projet
  • Le regard sur toute la production
  • Tout connaître du jeu vidéo
« Avantages : le rôle de producer, indépendamment de l’organisation, permet de travailler en direct avec un panel de profils et talents extrêmement diversifié (directeur créatif, artistique, technique, programmeur, animateur, service marketing, service client, etc.). C’est un métier de passion entouré de passionnés ! C'est être au cœur de la stratégie d’un projet et la mener avec son équipe et ses partenaires est très gratifiant. C'est pouvoir transmettre des valeurs humaines et une philosophie ou des méthodes de travail est aussi une grande motivation. Les inconvénients : c’est un métier qui prend beaucoup de temps et d’énergie et vient souvent avec une forte charge mentale. Le producer est souvent le dernier rempart, celui vers lequel les collaborateurs viennent ultimement chercher de l’aide quand ils sont à court d’idées ou de solutions. Il doit garder le cap du projet quel que soit l’adversité et faire preuve d’une exemplarité sans faille. C’est parfois difficile de gérer l’équilibre entre la vie pro et perso, un projet est comme un enfant que l’on fait grandir. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Fabian Salomon, producer Ubisoft Bordeaux
Fabian Salomon
Producer - Ubisoft Bordeaux

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un producer jeux vidéo ?

Avant même qu’un jeu vidéo soit développé, c’est le producer jeux vidéo qui va définir de sa faisabilité ou non. A lui de déterminer de son financement, de bâtir les équipes et piloter l’ensemble.

Son rôle est donc capital à la fois dans le projet, dans le destin du jeu vidéo, mais également dans l’avenir de l’entreprise. Car parfois, ce sont des sommes considérables qui sont en jeu pour le développement d’un titre. Le producer doit donc avoir la tête sur les épaules, bien connaître son sujet, le domaine dans lequel il évolue.

Mais également savoir gérer un projet, des hommes et des femmes et anticiper les attentes.

💰 Quel est le salaire d’un producer jeux vidéo ?

Le salaire est en moyenne de 42 000 euros par an en France. Mais un producer de jeux vidéo peut gagner bien plus suivant son expérience et l’entreprise pour laquelle il travaille.

Egalement, il peut voir sa rémunération grimper s’il occupe ce poste de l’autre côté de l’Atlantique.  A San Francisco, certains peuvent gagner jusqu’à 113 000 dollars par an, 120 000 dollars à Montréal. Mais en moyenne, le salaire annuel tourne autour de 76 000 dollars.

🧠  Quel niveau d’étude est nécessaire pour être producer jeux vidéo ?

Clairement, on ne devient pas producer jeux vidéo en sortant de l’école. Il faudra avoir un minimum de Bac +5 et de l’expérience dans le jeu vidéo pour occuper ensuite ce poste qui demande d’avoir une sacrée maîtrise de son sujet et de ses enjeux.

Donc avant de pouvoir l’être, c’est par une formation de haut niveau et de type MBA qu’il faut commencer afin d’être capable de manager, gérer des projets, des budgets, et de comprendre les ficelles du secteur.

🎓 Quel Bac faut-il pour devenir producer jeux vidéo ?

Il n’y a pas tellement de Bac type pour devenir producer. Cependant, au lycée, nous vous conseillons de choisir un Bac général avec les spécialités en Numérique et sciences informatiques, ou en sciences économiques et sociales. Car ce métier demande un sens de la logique et de l’organisation.

Un choix qui vous permettra ensuite d’intégrer une formation en management au sein d’une école, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

📚  Quelle est la formation pour devenir producer jeux vidéo ?

Être producer jeux vidéo passe inévitablement par une formation de niveau Bac +5. Ce que permet notre école G. Business. Située à Lyon et à Paris, elle donne l’occasion d’abord d’apprendre les fondamentaux du gaming, du business, du management avec le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport, en trois ans. Puis de poursuivre en MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo.

Deux années de plus pour obtenir les compétences matière de stratégie marketing, de modèles économiques, de financement de l’innovation ou encore de production.

Avec ce parcours, entouré d’intervenants professionnels, plusieurs périodes de stage viennent s’ajouter. De deux mois à une période en alternance.

🎮  Comment devenir producer jeux vidéo ?

En passant d’abord par la case études puis par de l’expérience. L’un ne va pas sans l’autre. Devenir producer de jeux vidéo s’apprend. A l’école G. Business, il sera question d’acquérir les bases en termes de management, de stratégie, de finance, de gestion et d’anglais. Mais également en culture gaming.

Ensuite, c’est par l’expérience sur le terrain, les projets accompagnés et les évolutions que devenir producer jeux vidéo peut se concrétiser. Un métier pour lequel, il faut savoir gérer le stress tant les enjeux sont importants.

Producer jeux vidéo en vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Comment devenir producer jeux vidéo ?

Comme évoqué plus haut, devenir producer ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut un bagage suffisant dans le jeu vidéo, dans le management, la gestion financière et dans l’expertise technique pour s’imaginer à ce poste. Un niveau minimum de connaissances qui s’apprend déjà à l’école avec notre Bachelor Management jeux vidéo et esport et par un perfectionnement avec notre MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo. En cinq ans, nous donnons les moyens aux futurs professionnels de prendre un poste à responsabilités.

background

Métiers proches de Producer jeux vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers de la production d'un jeu vidéo :
Fiche métier Chef de Projet
Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob