Métiers

Coach esport

Qu’ils soient professionnels ou semi-professionnels, les joueurs esport ont besoin d’être encadrés par un coach esport. A lui de préparer les entraînements et les stratégies de jeu comme le fait un entraîneur dans le rugby ou le football afin de les rendre meilleurs le jour d’une compétition sur écran.

Fiche Métier Coach Esport
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Economie et / ou Scientifique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 700€
Salaire confirmé : 4 000€
Mobilité : Correcte
Code ROME : K1103
Code FAP : NC

Profession : coach esport

Avec une préparation rigoureuse et optimale, l’objectif du coach esport est d’étudier le jeu, observer les erreurs et mettre en place des tactiques. Puis de conseiller ses joueurs en matière de communication, de gestion du stress et de bien-être. La jeunesse de ce métier nous oblige a être prudent sur les compétences nécessaires, les missions ou les prévisions de salaire.

« Le quotidien d’un coach esport est de préparer les entraînements des joueurs, les suivre en amont d’une compétition pour optimiser les stratégies, les accompagner pour aider au mental et aux adaptations potentielles durant les parties. Il s’agit aussi d'organiser les sessions de débriefing post compétitions pour adapter et peaufiner les performances. Enfin, le coach s'assure globalement que le joueur peut s’entraîner et performer dans les meilleures conditions. »
Logo club esport MCES Photo coach Laura Dejou
Laura Dejou
Coach Counter Strike

Les missions du coach esport

En amont d’un tournoi, une coach esport établira un programme d’entraînement afin d’accompagner ses joueurs au plus haut niveau.

Souvent ancien joueur, fin connaisseur du jeu vidéo pour lequel il entraîne des joueurs, le coach esport possède « une vision globale du projet sportif, explique Samy Mazouzi, manager Fortnite de la Team Vitality. Il pilote l'entraînement et son déroulé, il doit être capable de créer un entraînement spécifique au jeu, instaurer une routine et surtout un bon processus dans la gestion des erreurs commises pendant les entraînements et les matchs officiels afin que les joueurs soient prêts lors des compétitions. Bien entouré, il doit venir avec de nouvelles idées pour faire en sorte que l'équipe prenne de l'avance sur les autres à un moment donné. »
Logo Team esport Vitality Coach Samishh
Samy Mazouzi
Manager Fortnite

Les compétences du coach esport

Les compétences d’un entraîneur esport sont nombreuses pour pouvoir encadrer son équipe. Ce qu’un MBA / Mastère Esport permet d’apprendre. Il lui demande de pouvoir :

  • Mettre en place des stratégies et des programmes d’entraînements
  • Gérer et savoir bien communiquer avec son équipe
  • Connaître les ficelles du secteur
  • Connaître de manière précise le jeu vidéo pour lequel il entraîne

« Il doit posséder une connaissance du jeu indéniable et avoir le recul nécessaire afin de faire travailler l’équipe ensemble, sa communication reste importante et son esprit d’analyse aussi », ajoute le professionnel Samy Mazouzi.

Illustration des priorités du coach esport
Le coach esport doit mettre en place des stratégies et des programmes d’entraînements pour ses joueurs

Les qualités du coach esport

Pouvoir occuper ce rôle au sein d’un team demande certaines qualités qui reposent sur :

  • La pédagogie
  • L’écoute
  • L’observation
  • La communication
  • La diplomatie

Avantages et inconvénients

Métier né de l’essor de la pratique de l’esport, il comporte aussi son lot d’avantages et d’inconvénients.

Avantages

  • Métier passion
  • Aucun diplôme requis
  • En plein développement

Inconvénients

  • Employabilité moyenne
  • Salaire plus ou moins attractif

Les études pour devenir coach esport

Avec l’essor de la discipline de l’esport, de nouveaux métiers sont apparus dont celui de coach esport. Seulement, il existe encore très peu de formation dédiée à ce métier. Dès lors, une expérience significative sur jeu vidéo demeure l’une des voies d’accès privilégiées. Néanmoins, obtenir un diplôme type Bachelor Esport d’une école de jeu vidéo permet de maîtriser les fondamentaux d’un secteur en pleine croissance. Et donc de fournir le bagage essentiel pour occuper le poste de coach esport.

Quelle formation ?

Le MBA Management jeux vidéo et esport à la G. Business est accessible après le bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou un Bac +4 validé), il permet d’obtenir les fondamentaux en matière de management de l’esport tant sur le sponsoring, la monétisation que les aspects juridiques

en savoir plus

Faire un stage

Ce n’est pas un stage mais plusieurs périodes en entreprise qui sont organisées tout au long du MBA. A G. Business nous attachons beaucoup d’importance à plonger l’étudiant dans l’univers professionnel. Ce qui lui permet de se confronter à la réalité du terrain et de mettre en pratique ses connaissances. Ainsi, lors du Bachelor, les stages se déroulent sur deux mois la 1ère et 2ème année. Trois mois l’année du diplôme. Six mois en 4ème année et la 5ème en mixant stage et CDD.

Photo d'un coach de l'équipe FaZe Clan
Entraîner les plus grands équipes esport au monde demande une excellente maîtrise du jeu vidéo et des stratégies

Le salaire du coach esport

Difficile d’établir une moyenne des salaires des coachs esport. Les données de certains entraîneurs américains montrent qu’ils gagnent près de 4 000 dollars par mois. Avec le développement de la discipline, il est à parier que ces montants pourraient arriver en France.

Où travailler ?

Dans quel organisme travailler en tant que coach esport ? Il y a bien entendu auprès des teams esport comme Cloud 9, FaZe Clan, Team Liquid, Gen.G pour ne citer que les plus grandes. Mais les places sont chères. Toutefois, il est possible d’évoluer à ce poste et de se faire la main auprès de structures qui ne sont pas encore professionnelles. Il y en a beaucoup sur le net.

Les débouchés du métier de coach esport

Avec les connaissances qu’il a acquises en matière de jeu vidéo et d’encadrement, un coach esport peut évoluer à un poste de manager d’équipe esport. S’il a du bagou, il peut aussi devenir commentateur esport.

Devenir freelance

Il est possible d’évoluer en tant que coach freelance. Nombreux d’ailleurs ont se statut. Sachant qu’il y a encore quelques années aucune formation n’existait, certains joueurs ont gravi les échelons et acquis de l’expérience pour devenir entraîneurs esport indépendants. Ils peuvent d’ailleurs coacher plusieurs équipes et gagner peu à peu leur vie. Pour le devenir, il faut faire preuve de ténacité, être bon joueur, avoir un sens de l’organisation et de la stratégie.

Les coachs esport célèbres

Certains coachs ont tiré leur épingle du jeu comme Brian Savary, coach de l’équipe de France efoot ; Duke, coach Vitality ; sOAZ coach LDLC OL ; Shih « Chashao » Yi-Hao (JD Gaming) ; GoldenGlue (100 Thieves Academy).

Photo du coach Chashao de chez JD Gaming
Chashao est l’entraîneur en chef sur la LPL pour JD Gaming
Photo de l'entraîneur sOAZ
Coach sOAZ pour LDLC OL, il est aussi joueur d’esport sur League of Legends

En résumé

👑  Quelles sont les missions du coach esport ?

La mission principale du coach esport est de suivre les entraînements des joueurs pros et de les préparer avant une compétition. A l’image de n’importe quel autre sport, l’entraîneur esport sera à la fois dans l’accompagnement des joueurs et dans la stratégie à mener.

Dans le détail, il va étudier leur jeu, mais aussi celui des compétiteurs, il va observer les erreurs, les corriger, mettre en place des tactiques, et des plans d’entraînement. Le coach va aussi les aider à gérer leur stress, à les adapter aux parties… L’objectif étant de les rendre les plus performants possibles. C’est la raison pour laquelle, le coach doit avoir une vision globale du projet sportif et bien connaître le jeu.

💰 Quel est le salaire du coach esport ?

Il est difficile de donner une fourchette des rémunérations puisque ce métier est encore relativement nouveau. Elle est variable selon l’équipe et son classement dans les compétitions.

On peut noter néanmoins que certains coachs américains gagnent jusqu’à près de 4 000 dollars par mois. Face à l’envolée de la discipline en France et en Europe, ce niveau de salaire pourrait très bien, demain, être aussi celui d’un coach français.

🧠  Quel niveau d’étude pour devenir coach esport ?

Un Bac +5 en management jeu vidéo et esport reste une option à envisager puisqu’il permet d’obtenir toutes les bases pour évoluer à ce poste. Du management de l’esport, en passant par le sponsoring, les aspects juridiques, la communication, la culture gaming, etc. Evidemment, savoir jouer et bien connaître les jeux sont importants.

En suivant des études supérieures, le futur coach va aussi développer certaines qualités qui sont importantes à ce poste, comme le sens de la pédagogie, l’écoute, l’observation, la communication et la rigueur.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir coach esport ?

Si certains anciens joueurs esport peuvent atteindre le poste de coach grâce à leur expérience, la voie de la formation est une autre solution. Et pour pouvoir intégrer un cursus en Bachelor puis en MBA, il est conseillé d’avoir un Bac général avec une spécialité en anglais ou en sciences économiques. Aussi, un Bac technologique avec la série STMG est tout à fait possible.

Des connaissances en anglais, en management et en communication vont se révéler importantes.

📚  Quelle est la formation pour devenir coach esport ?

Nous proposons sur nos campus G. Business à Lyon et Paris, une formation MBA pour devenir coach esport. Elle passe d’abord par notre Bachelor qui permet d’obtenir les fondamentaux en management, en stratégie, business et autres liés à l’esport.

Puis, nous permettons d’aller plus loin et d’offrir un perfectionnement avec notre MBA Management de l’esport. En deux ans, l’étudiant verra ainsi comment créer un événement esport, va apprendre le sponsoring, le management de la discipline, l’analyse de performance des joueurs, le droit des joueurs, mais également la maîtrise de Youtube gaming, Twitch ou encore la monétisation d’une équipe.

Des cours dispensés par des professionnels du milieu reconnus. Des stages complètent les cinq années.

🎮  Comment devenir coach esport ?

S’il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir coach esport, certains sont d’anciens joueurs professionnels ou ont évolué dans le milieu depuis pas mal de temps. D’autres font le choix de se tourner vers une formation post-bac de niveau Bac +5. La raison ? Obtenir un bagage suffisant pour encadrer une équipe de joueurs.

Communication, stratégie, culture gaming, droit, anglais, le MBA Management jeux vidéo et esport de notre école G. Business apporte toutes les compétences qu’un futur coach doit pouvoir maîtriser. Ce qui lui servira aussi pour son futur puisqu’il peut devenir manager esport ou encore commentateur.

Comment devenir coach esport ?

Comme dans le football ou le rugby, une équipe esport a besoin d’un entraîneur pour préparer au mieux son équipe aux compétitions. Le coach esport définit alors les entraînements, les pilote et encadre. De plus, il veille aussi à l’épanouissement psychologique et à la gestion du stress de ses joueurs. Pour devenir coach esport, aucune école ne forme à ce métier, néanmoins, il est capital de posséder une forte expérience du jeu vidéo et une formation diplômante comme les formations esport de Gaming Campus ou celle proposée par G. BS.

En vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube
Bulle orange de chat