Métiers

Coach esport

Qu’ils soient professionnels ou semi-professionnels, les joueurs esport ont besoin d’être encadrés par un coach esport. A lui de préparer les entraînements et les stratégies de jeu comme le fait un entraîneur dans le rugby ou le football afin de les rendre meilleurs le jour d’une compétition sur écran.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études :Bac+3
Bac conseillé :Economie et / ou Scientifique
Employabilité :Correcte
Salaire débutant :1 700€
Salaire confirmé :4 000€
Mobilité :Correcte
Code ROME :K1103
Code FAP :NC

Profession : coach esport

« Le quotidien d’un coach esport est de préparer les entraînements des joueurs, les suivre en amont d’une compétition pour optimiser les stratégies, les accompagner pour aider au mental et aux adaptations potentielles durant les parties. Il s’agit aussi de préparer les sessions de débriefing post compétitions pour adapter et peaufiner les performances. Enfin, le coach s’assure globalement que le joueur peut s’entraîner et performer dans les meilleures conditions. »

Logo club esport MCES
Photo coach Laura Dejou

Laura Dejou
Coach Counter Strike

Avec une préparation rigoureuse et optimale, l’objectif du coach esport est d’étudier le jeu, observer les erreurs et mettre en place des tactiques. Puis de conseiller ses joueurs en matière de communication, de gestion du stress et de bien-être.

Les missions du coach esport

En amont d’un tournoi, une coach esport établira un programme d’entraînement afin de mener ses joueurs vers le plus haut.

Souvent ancien joueur, fin connaisseur du jeu vidéo pour lequel il entraîne des joueurs, le coach esport possède « une vision globale du projet sportif, explique Samy Mazouzi, manager Fortnite de la Team Vitality. Il pilote l’entraînement et son déroulé, il doit être capable de créer un entraînement spécifique au jeu, instaurer une routine et surtout un bon processus dans la gestion des erreurs commises pendant les entraînements et les matchs officiels afin que les joueurs soient prêts lors des compétitions. Bien entouré, il doit venir avec de nouvelles idées pour faire en sorte que l’équipe prenne de l’avance sur les autres à un moment donné. »

Logo Team esport Vitality
Coach Samishh

Samy Mazouzi
Manager Fortnite

Les compétences du coach esport

Les compétences d’un entraîneur esport sont nombreuses pour pouvoir encadrer son équipe. Ce qu’un MBA / Mastère Esport permet d’apprendre. Il lui demande de pouvoir :

  • Mettre en place des stratégies et des programmes d’entraînements
  • Gérer et savoir bien communiquer avec son équipe
  • Connaître les ficelles du secteur
  • Connaître de manière précise le jeu vidéo pour lequel il entraîne

« Il doit posséder une connaissance du jeu indéniable et avoir le recul nécessaire afin de faire travailler l’équipe ensemble, sa communication reste importante et son esprit d’analyse aussi », ajoute le professionnel Samy Mazouzi.

Les qualités du coach esport

Pouvoir occuper ce rôle au sein d’un team demande certaines qualités qui reposent sur :

  • La pédagogie
  • L’écoute
  • L’observation
  • La communication
  • La diplomatie

Les études pour devenir coach esport

Avec l’essor de la discipline de l’esport, de nouveaux métiers sont apparus dont celui de coach esport. Seulement, il existe encore très peu de formation dédiée à ce métier. Dès lors, une expérience significative sur jeu vidéo demeure l’une des voie d’accès privilégiée. Néanmoins, obtenir un diplôme type Bachelor Esport d’une école de jeu vidéo permet de maîtriser les fondamentaux d’un secteur en pleine croissance. Et donc de fournir le bagage essentiel pour occuper le poste de coach esport.

Quelle formation ?

Le MBA Management jeux vidéo et esport à la G. Business est accessible après le bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou un Bac +4 validé), il permet d’obtenir les fondamentaux en matière de management de l’esport tant sur le sponsoring, la monétisation que les aspects juridiques

en savoir plus

Le salaire du coach esport

Difficile d’établir une moyenne des salaires des coachs esport. Les données de certains entraîneurs américains montrent qu’ils gagnent près de 4 000 euros par mois. Avec le développement de la discipline, il est à parier que ces montants pourraient arriver en France.

Les débouchés du métier de coach esport

Avec les connaissances qu’il a acquises en matière de jeu vidéo et d’encadrement, un coach esport peut évoluer à un poste de manager d’équipe esport. S’il a du bagou, il peut aussi devenir commentateur esport.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du coach esport ?

La mission principale du coach esport est de suivre les entraînements des joueurs pros et de les préparer avant une compétition.

💰 Quel est le salaire du coach esport ?

Il est difficile de donner une fourchette de rémunération. Elle est variable selon l’équipe que vous coachez et son niveau.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir coach esport ?

Il n’y pas de niveau minimum pour devenir coach esport.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir coach esport ?

Ce métier ne nécessite pas de diplôme, mais des connaissances en management sont un plus.

Comment devenir coach esport ?

Comme dans le football ou le rugby, une équipe esport a besoin d’un entraîneur pour préparer au mieux son équipe aux compétitions. Le coach esport définit alors les entraînements, les pilote et encadre. De plus, il veille aussi à l’épanouissement psychologique et à la gestion du stress de ses joueurs. Pour devenir coach esport, aucune école ne forme à ce métier, néanmoins, il est capital de posséder une forte expérience du jeu vidéo et une formation diplômante comme les formations esport de Gaming Campus ou celle proposée par G. BS