Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Game designer

Le game designer est à l’origine de la création du gameplay, c’est-à-dire de l’expérience de jeu. Avec un sens créatif, il imagine les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face.

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
FIche métier Game designer mobile
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 800 € brut
Salaire confirmé : 3 500 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Concepteur de jeux vidéo ; Conceptrice de jeux vidéo, Créatrice de jeux vidéo ; Créateur de jeux vidéo ; Designer jeux vidéo.

Profession : game designer

Métier recherché par les studios, il revient à la conceptrice de jeux vidéo d’imaginer les actions, les personnages, l’univers, les fonctionnalités, autrement dit tout ce qui constitue le gameplay. Ce qui lui demande de bonnes compétences techniques, mais également un sens de la créativité.

Game designer, un métier qui fait sens

On le sait, ces dernières années ont modifié en profondeur la manière de concevoir un métier, un avenir. Désormais, une grande majorité de jeunes souhaite travailler avec sens, faire un métier avec des valeurs, des envies, des besoins personnels. Chacun aura sa définition, mais l’objectif est la recherche du bien-être au travail, de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions, d’avoir un impact sur ce qui est produit, de se sentir utile.

Devenir game designer, c’est privilégier un métier qui permet d’allier sa passion avec sa profession. D’évoluer dans un environnement favorable à la créativité où l’humain est au centre des attentions. Ce qui n’exclut pas de maîtriser des compétences qui seront demandées afin de répondre aux enjeux du game design recherché.

Le game design, c’est quoi ?

A chaque jeu son game design. En français, on le traduit par la conception de jeux. Il s’agit du procédé de création d’un jeu vidéo et de ses règles.

L’objectif est à la fois de répondre à un cahier des charges qui devra tenir compte de contraintes définies : cible, délai, budget, technique, faisabilité, etc. Et de faire en sorte que le jeu plaise et rencontre son public. Pour cela, la game designeuse doit pouvoir écrire des règles et mécaniques compréhensibles par tous. La meilleure façon pour créer une expérience de jeu unique, ludique et attrayante.

Comment faire un game design ?

Pour réaliser un game design, il faut maîtriser avant tout les rouages et avoir des compétences techniques et un sens de la créativité fondamentaux.

Plus concrètement, suivant le cahier des charges de la production, vous allez devoir d’abord définir le game concept et ensuite rédiger un “game design document”.

A l’intérieur, il faudra indiquer les étapes essentielles du projet jusqu’à son rendu final. Des mécaniques du jeu aux règles, au scénario en passant par l’expérience de jeu et les aspects graphiques, techniques et d’ordre organisationnel.

Il s’agit finalement d’un outil qui permet d’avoir une ligne directrice tout au long de la production afin de garder la cohérence de l’ensemble et d’en modifier l’orientation si besoin, notamment au cours des tests.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Interview de Victor Penon, Game Designer chez Amplitudes Studios lors de la PGW 2022

« Le métier de game designer est assez flou, car il ne se contente pas de trouver des idées, il doit les formaliser, les prototyper, les faire tester à d’autres joueurs, les équilibrer pour procurer l’amusement tant recherché. Le game designer n’est ni artiste ni technicien, mais il est responsable de la conception de l'expérience ludique. »  
Benoit_Freslon
Benoît Freslon
Game designer - freelance
« Dans la production d’un jeu vidéo, la notion de game designeuse est très large et peut regrouper plusieurs spécialités. Globalement, sa mission est de concevoir l’architecture globale des règles du jeu et de s’assurer de leurs cohérences. Ce travail comporte un aspect macro (quel est le fonctionnement global du jeu et comment ses grands principes s’articulent ?) ou micro (quel sera l’impact sur ce niveau du jeu si j’y ajoute un nouveau personnage ?) », explique Lucas Odion, game designer au sein de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game.
Logo Revolt Games
Photo Lucas Odion
Lucas Odion
Game designer - Revolt Games
« Je suis un designer spécialisé, je ne travaille pas dans les jeux vidéo. Je ne fais pas de jeux de société, mais plutôt dans les jeux d’énigmes tournés vers les enquêtes donc c’est assez particulier comme spécialisation. Pour moi le métier de game designer tel que je le pratique, est d’imaginer dans un premier temps une histoire qui va donner envie d’aller au bout afin de résoudre la mission. Ensuite, ce sera de créer des énigmes ou des éléments d’enquête. Il faut que les éléments soient bien articulés entre eux. Je vais ensuite préparer des schémas pour expliquer la manière dont le jeu va se dérouler. Ce qui représente la partie création. On pourra ajouter ensuite une phase de tests qui fait partie du processus. Ce que j’aime, c'est inventer une histoire, la développer et créer une intrigue autour de celle-ci. »
Arnaud Cebollada
Arnaud Cebollada
Game designer - freelance

Il traduit le projet écrit sur papier en images en ayant en tête de créer la meilleure jouabilité et cohérence possible.

« J'ai un poste de game designer et level designer. Je dirais qu'un game designer va inventer toutes les interactions qu'un joueur va avoir avec son environnement. Il crée toutes les bases de ce que va devenir le jeu dans un premier temps, et va ensuite développer chaque aspect du jeu au niveau du gameplay ou du scénario. Ensuite, le level designer va construire architecturalement parlant tous les niveaux d'un jeu en prenant en compte tout ce qui a été acté par le game designer. Vient ensuite le scripting des scènes, ou le level designer va concrétiser les interactions, les placements des personnages/ des props, les différentes caméras, etc. (en fonction du jeu bien entendu). Les GD et LD travaillent évidemment main dans la main, avec un échange permanent (en plus des différents corps de métiers bien entendu). C'est un métier d'itération. Donc il ne faut pas avoir peur de se remettre en permanence en question et de recommencer ce qu'on a déjà fait.»

Valentin Mathieu
MICROIDS
Valentin Mathieu
Game designer et level designer - Microids
« Le game designer conçoit les manières d’interagir pour le joueur, dans le but de proposer l’expérience de jeu la plus intéressante pour un public identifié. Il codifie, documente et communique en continu ces informations au reste de l’équipe tout au long de la production. »
Logo Realityz
Photo Paul Etienne Bardot
Paul-Etienne Bardot
Game designer - Realityz
« Le game designer est par défaut une personne en charge de proposer et structurer des idées et règles de jeu, en suivant les contraintes de production. Il est par définition proactif, ouvert d’esprit, et créatif. Il se nourrit d’autres cerveaux pour arriver à orienter le jeu dans la bonne direction, et sait communiquer les intentions aux équipes de production. »
Old Skull Games
Photo Cedric Delacroix
Cédric Delacroix
Technical game designer - Old Skull Games
Le game designer est en charge de proposer et structurer des idées et règles de jeu
Le game designer est en charge de proposer et structurer des idées et règles de jeu
« Je dirais que le métier de game designer est à mi-chemin entre l'architecte et l'ouvrier. Cela consiste à concevoir, intégrer et équilibrer les mécaniques de jeu en collaboration avec les autres pôles (développeurs, artistes) tout en s'assurant de la cohérence de toutes les briques que constitue le jeu. »
Dimitri-Darsch, game designer freelance
Dimitri Darsch
Game designer - freelance

Les missions du game designer

Elles sont nombreuses et variées. La game designeuse s’occupe ainsi de :

  • L’analyse et la création du concept du jeu 
  • La création des mécaniques et des règles
  • La rédaction du cahier des charges
  • Du pilotage de l’ergonomie et de l’interactivité
  • L’élaboration de la structure de jeu
  • La cohérence et de l’harmonie graphique et artistique du jeu
  • Tester et identifier dans le jeu les erreurs et dysfonctionnements

« A chaque ajout de fonctionnalité, le game designer doit scanner l’ensemble des fonctionnalités pré-existantes pour évaluer l’impact de la nouvelle. Le travail est donc très méticuleux, car il doit anticiper le comportement de milliers de joueurs. Évidemment, il doit aussi prendre en compte les potentielles contraintes techniques, mais également ce que souhaitent voir les joueurs apparaître dans le jeu », ajoute Lucas Odion.

Les compétences d’un game designer

Être game designer, c’est pouvoir maîtriser une série de compétences techniques. Pour Paul-Etienne Bardot, « il est celui qui doit structurer les idées et les exploiter au mieux pour mettre en place un gameplay et des mécaniques plaisantes pour le joueur, tout en prenant en compte les différentes contraintes imposées par le reste de la production. Il doit donc faire preuve d’un esprit d’analyse et d’une capacité de formalisation pointus ».

Dans le détail, il est en mesure de connaître :

  • Les outils (Unreal, Unity…)
  • L’ergonomie des systèmes multimédias
  • Le level design
  • Les logiciels 3D et d’animation (3DS Max…)
  • La modélisation en schéma de comportement et de situations de jeu
  • Les logiciels de programmation (HTML…)
  • La culture de l’image et du jeu vidéo

La game designeuse doit savoir utiliser plusieurs outils et logiciels tels que 3DS Max ou encore le langage de programmation HTML :

Appliquer et décrypter le langage de programmation HTML fait partie des compétences du game designer
Appliquer et décrypter le langage de programmation HTML fait partie des compétences du game designer
Le game designer doit connaître 3DS Max
Le game designer doit connaître 3DS Max

Les qualités

Le métier de conceptrice de jeux vidéo demande plusieurs qualités, comme :

  • La curiosité
  • La créativité
  • L’écoute
  • La rigueur
  • Le sens de l’analyse et de la synthèse

« Il faut s’investir au maximum dans son travail personnel et ouvrir son esprit à d’autres domaines pour nourrir sa réflexion et sa créativité », complète Paul-Etienne Bardot.

Les soft skills recherchées par les entreprises

Les soft skills, quèsaco ? Ce sont des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises et qui sont à mettre en avant sur un CV. Des compétences comportementales ou humaines, suivant les définitions, complémentaires des compétences techniques (hard skills apprises dans une formation et par l’expérience). Il en existe des dizaines comme :

  • Savoir communiquer
  • Être motivé
  • Savoir gérer le stress
  • Pouvoir résoudre des problèmes
  • Posséder une intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Faire preuve d’audace
  • Avoir un sens de la créativité
  • Être capable de gérer son temps

L’intérêt des soft skills renforce ainsi votre capacité à travailler et à jouer un rôle en équipe. Les compétences techniques ne font désormais pas tout.

« Non seulement, le game designer doit être apte à se mettre dans la peau du joueur, mais il doit également être en mesure de comprendre les éventuels blocages techniques, scénaristiques, et artistiques et d’en apporter des réponses. Il est la plaque tournante du jeu sur lequel il travaille. »
Old Skull Games
Photo Cedric Delacroix
Cédric Delacroix
Technical ame designer - Old Skull Games
« Je dirais que les qualités d'un game designer doivent être la curiosité, la patience et la capacité à communiquer clairement ses idées et sa vision au reste de l'équipe. »
Dimitri-Darsch, game designer freelance
Dimitri Darsch
Game designer - freelance
« La game designeuse doit avoir de l’imagination pour imaginer des systèmes de jeux, des situations avant de les mettre en forme. Il doit être à l’écoute des joueurs et de toute l’équipe de développement et être un bon communiquant. La soif de culture et l’esprit d’analyse sont essentiels pour travailler constamment sa créativité et alimenter son imagination. La polyvalence est une force qui permet de se démarquer des autres. »
Benoit_Freslon
Benoît Freslon
Game designer - freelance
« Il faut se nourrir de tout ce qui nous entoure pour pouvoir être créatif. Je parle aussi bien de jeu que de film, de sport, de livre, d'art en tout genre, de nature, de débat, de tout ce qui nous entoure en général. Il ne faut surtout pas se contenter de notre petit cercle de confort et de ce qu'on connaît par cœur. »
Valentin Mathieu
MICROIDS
Valentin Mathieu
Game designer et level designer - Microids
Gratuit
Découvrez les 134 autres métiers du jeu vidéo avec notre Guide des métiers du jeu video PDF 348 pages
Toutes les fiches métiers disponibles dans le Guide des métiers du jeu vidéo

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Quelles études pour devenir game designer ?

Quel diplôme ?

De la Licence professionnelle au Bachelor en passant par le MBA, il existe de nombreuses formations pour devenir game designer. Des diplômes d’où vous sortirez avec les connaissances et compétences pour intégrer le monde du jeu vidéo. L’option à privilégier est de suivre dans le supérieur une formation game designer spécialisée dans le jeu vidéo et de sortir avec un diplôme reconnu.

Quel bac ?

Au lycée, la plupart des bacs peuvent mener à une formation de game designer, il est conseillé toutefois de s’orienter dans des matières scientifiques pour le bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, sciences de l’ingénieur ou du numérique et sciences informatiques. Sinon, un bac technologique STD2A est tout à fait possible avec un enseignement centré autour des matières générales et artistiques. Ainsi, vous allez acquérir des compétences de conception, d’analyse et de création.

Quelle école d'art pour devenir game designer ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, forme les futurs créatifs spécialisés dans le jeu vidéo.

  • Bachelor Infographie 2D/3D – Game artist et MBA infographiste 2D / 3D Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le game design ?

Si faire de sa passion un métier est décidé, choisir son orientation est important. Et pour cela, encore faut-il se poser les bonnes questions. Voici les principales :

  • Comment faire pour intégrer une école des métiers du jeu vidéo ? 
  • Quelle formation est faite pour moi (Bachelor, MBA…) ?
  • Quel est le programme proposé ? Et quel diplôme vais-je obtenir ?
  • Ai-je déjà quelques aptitudes en dessin, design, créativité ? Quels sont mes points forts et qu’est-ce qui me plaît ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ?
  • Qui sont les intervenants ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Quelles sont mes chances de réussite ?
  • Où je souhaite travailler plus tard, dans quel pays, pour qui ?
  • Ai-je conscience des avantages et des inconvénients du métier ?

« En ce qui me concerne, raconte Cédric Delacroix, c’est la suite logique d’un parcours de joueur. Tout d’abord organisateur de tournois e-sport de FIFA jusqu’à mes 16 ans, j’ai ensuite trouvé mon bonheur en allant sur le forum de suggestion de champions sur League of Legends. C’est là que j’ai découvert la première partie du game design : proposer, itérer, suggérer, partager, et inventer. J’ai continué jusqu’à ce qu’un ami vienne me proposer The Art of Game Design de Jesse Schell. Bien que vieillot dans l’âme, c’est bel et bien ce livre qui m’a donné l’envie de plonger de suivre des études pour faire ce métier. Découvrez les livres sur le jeu vidéo. »

Quelle formation post-bac pour devenir game designer ?

Pour travailler à la conception d'un jeu vidéo, les entreprises sont à la recherche de talents compétents qui possèdent un diplôme spécialisé en infographie ou une spécialisation en jeux vidéo. Pour cela, l’école G. Art (l'une des trois écoles de Gaming Campus) permet à chacun, passionné de jeu vidéo et voulant découvrir sa création autant du côté artistique que technique, deux formations pour accéder au métier de game designer.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor infographiste 2D/3D - Game artist

Devenez infographiste spécialisé dans le game art en vous formant sur des projets digitaux.

  • Logiciels de création 2D et 3D
  • Character design
  • Concept art
  • HTML, CSS
  • Texturing
  • Surfacing
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
Msc Developpeur jeux vidéo
MBA Game artist

Devenez un spécialiste du game design en vous spécialisant dans le jeu vidéo.

  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Création FX
  • Management
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement
« Je suis devenu game designer par passion. Parcours atypique avec une Licence en expertise-comptable, puis une formation en Master à Supinfogame (un an en Inde, un an à Valenciennes), qui est nécessaire pour se créer un réseau et avoir plus d’impact auprès des entreprises. Ensuite, j’ai eu trois ans d’expériences professionnelles dans différentes entreprises d’abord en tant que chef de projet, car il y avait plus d’opportunités, puis en freelance. »
Photo William Gauthier
William Gauthier
Game designer - freelance

Les programmes des formations

Pour le bachelor, le programme se concentre sur l’apprentissage de plusieurs matières, à savoir :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Plus de détails sur le programme du bachelor

Pour ce qui est du MBA, vous allez pouvoir approfondir le game design avec des cours en :

  • Logiciels d’infographie 2D et 3D (Maya ou 3DS Max)
  • Techniques d’optimisation de la production graphique
  • Maîtrise des éclairages, des matériaux, des logiciels de motion design
  • Moteurs de jeu
  • Management et communication

Plus de détails sur le programme du MBA

S’inscrire dans une formation

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer par les procédures de sélection de Parcoursup pour intégrer notre Bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. Vous devez simplement avoir un Bac technologique ou général. Et un Bac +3 validé pour être admis en MBA.

Concrètement, il y aura une première sélection sur dossier (à remplir ici) afin de vérifier les prérequis, le projet professionnel et le parcours académique. Puis des entretiens individuels auront lieu avant une validation ou non de la candidature.

Plus d’informations sur le process d’inscription à G. Art

« J'ai passé mon diplôme BTS Design d'Espace en 2014 à l'école d'Arts Appliqués Bellecour. Je suis parti ensuite en voyage qui était censé durer un an, je suis finalement parti un peu plus de 5 ans. Au fil des différentes rencontres et des multiples remises en question, je me suis décidé à reprendre une formation pour pouvoir travailler dans le jeu vidéo. J'ai toujours aimé jouer, aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours joué. Et je joue toujours, évidemment. Mais je n'ai jamais pensé que je pourrais un jour travailler dans ce milieu, bien que c'était un métier qui me faisait rêver étant enfant. Donc, en retour de voyage, je me suis dit "autant travailler dans ce qu'il me plaît le plus". Et il y avait un pont entre les métiers de l'architecture et celui du level designer. Je me sers énormément des compétences que j'ai acquises pendant mon BTS dans mon métier actuel. J'ai donc repris une formation : level designer en un an avec Gamagora (Université Lyon 2), j'ai ensuite fait un stage chez Helpy, studio indépendant créant une application de Party Game avec comme public les personnes atteintes de maladies neurodégénératives , ainsi que leur aidant. À la suite de ce stage très formateur, j'ai trouvé en emploi en CDD à Microids Lyon, là où je suis actuellement. »

Valentin Mathieu
MICROIDS
Valentin Mathieu
Game designer et level designer - Microids

Trouver un stage ou une alternance

Quoi de mieux que de se confronter à la réalité du terrain et de côtoyer des professionnels durant des stages et des périodes d’alternance. Cela permet à la fois de développer ses connaissances et d’affiner son projet professionnel et d’appliquer ses compétences au service d’un projet d’un studio. L’alternance est par ailleurs une première marche vers l’employabilité.

Au cours de chaque année d’étude à G. Art, des périodes de stage sont proposées aux étudiants. Pour le bachelor, il s’agit de réaliser deux mois en 1ère et 2ème année. Trois mois en dernière. En ce qui concerne le MBA, ce sont six mois en première année et une dernière qui s’organise à un rythme alterné de CDD et stage.

Pour vous aider dans votre recherche d’entreprise, sachez que le service employabilité de G. Art propose des offres de stages et d’alternances grâce aux partenariats noués avec de nombreuses entreprises.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

Le salaire d’un game designer

Un game designer démarrera sa carrière (après un Bachelor Game design par exemple) avec un salaire compris entre 25 000 euros et 33 000 euros brut annuels soit entre 2 000 euros mensuels et 2 750 euros. Après quelques années, il peut émarger à près de 50 000 euros (4 100 euros brut mensuel).

Le métier de game designeuse se hisse à la 44ème place des métiers du jeu vidéo qui paient le mieux, selon notre classement.

Et de l’autre côté de l’Atlantique, quels sont les salaires ? Un game designer gagnera en moyenne 55 000 dollars, soit par mois 4 500 dollars. Sur la côte Ouest des Etats-Unis, la moyenne tourne plutôt autour de 65 000 dollars ( 5 400 $).

Selon le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) le salaire d’un Game Designer est de :

  • Paris / IDF – Confirmé : 39 700€ brut / an
  • Paris / IDF – Senior : 46 500€ brut / an
  • Région – Confirmé : 37 200€ brut / an
  • Région – Senior : 40 000€ brut / an

Selon le STJV (Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo) le salaire d’un Game Designer est de 2 084€ net soit environ 2 672€ brut / mois soit 32 064€ brut / an.

Dans quelle entreprise travailler ?

Toutes les entreprises qui développent des jeux vidéo ont un ou plusieurs game designers. Sans eux, le jeu ne peut exister.

Vous allez pouvoir ainsi travailler dans des entreprises du type :

  • Studio de jeux vidéo (Arkane studios, Nintendo, Vertical, Ubisoft, Osome Studio ou Gameloft…)
  • Studio de jeux vidéo pour mobiles (NAT Games, CCCP…)
  • Studio de serious games (Succubus, DOWiNo…)

Les conditions de travail

Chaque entreprise est différente, néanmoins des conditions de travail favorables à la créativité, à l’engagement et au développement personnel doivent être réunies. Le game designer comme tout professionnel du jeu vidéo doit pouvoir compter sur du matériel performant et ergonomique pour remplir sa mission. Et sur un environnement de travail bienveillant.

Les horaires

Bien évidemment, les horaires de travail vont dépendre de l’entreprise, des missions, de la période de rush ou non, etc. Autrement dit, un game designer peut aussi bien faire 35 heures par semaine, soit un temps plein, à bien davantage en période de finalisation du jeu vidéo (période appelé crunch). Quant à un game designer freelance, il s’organisera comme il l’entend pouvant travailler la nuit comme le jour, les soirs et les weekends, etc.

Rattachement hiérarchique

A ce poste, un game designer est encadré, selon les studios et les organisations, par une lead game designeuse, un producer ou un directeur de production.

Comment trouver un emploi de game designer ?

Le métier de game designer a le vent en poupe si bien que pour trouver en emploi plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, et en priorité, sollicitez votre réseau et ce, même en étant à l’école. Les rencontres avec les professionnels durant des conférences, des cours ou des stages seront l’une des premières sources de job. 

Autre possibilité, de passer par Linkedin, une vraie mine d’or. 

En complément, des sites spécialisés diffusant des offres d’emploi dans le jeu vidéo sont incontournables comme celui de l’Agence française pour le jeu vidéo, de Gaming Jobs et de Seek-Team très fournis.

A cela s’ajoutent des sites plus généralistes comme Indeed, Glassdoor, Welcome to the jungle ou Pôle emploi.

En tant que freelance, Malt est l’une des plateformes sur lequel chacun peut proposer ses services.

« Pour trouver un emploi de game designer, cela dépend du profil, de l'expérience et de la spécialisation. Un game designer vétéran trouvera naturellement plus d'emploi qu'un junior cherchant à travailler sur un open world. À ma petite échelle, je n'ai jamais eu trop de problèmes à trouver un poste, mais je sais que je suis chanceux sur ce point. »
Dimitri-Darsch, game designer freelance
Dimitri Darsch
Game designer - freelance

Evolution de carrière

Si le game designer a l’envie de prendre davantage de responsabilités, le poste de lead game designer peut lui tendre les bras. Sa mission : piloter et coordonner les game designers. Il peut également faire le choix d’évoluer en tant que produceur afin de gérer un projet de développement de jeu vidéo.

Game designer freelance, comment faire ?

Comment devenir game designer freelance ? Cela passe d’abord par une solide formation et des expériences professionnelles. C’est incontournable. Un client recherchera des références. Donc, en sortie d’études, il est peut-être bon de travailler pour un studio. Ensuite, après quelques années, le temps de bien connaître l’univers et de maîtriser les techniques et logiciels, il sera possible de se lancer en indépendant. Attention toutefois : si devenir freelance est gage de liberté, il n’en demeure pas moins que cela demande davantage de rigueur et d’organisation.

Comment devenir game designer à l’étranger ?

Travailler dans un studio de jeux vidéo à l’étranger peut faire rêver. Electronic Arts à Vancouver au Canada, Activision en Californie ou encore Ubisoft à Londres… les opportunités sont nombreuses. Mais avant de sauter dans le premier avion, devenir game designer à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain, ça se prépare.

Premièrement, il faut d’abord obtenir un diplôme (Bac +3/Bac +5) pour s’expatrier, ensuite de choisir le pays où vous souhaitez aller, ce qui implique d’avoir des compétences linguistiques fortes (anglais, coréen, chinois…). Ciblez l’entreprise que vous souhaitez intégrer et candidatez en envoyant votre CV accompagné d’un portfolio. Multipliez vos chances en vous rapprochant parfois de structures spécialisées dans le recrutement des métiers du jeu vidéo. Regardez aussi ce qui se passe sur Linkedin.

En parallèle, il faudra faire une demande de résidence ou de visa si vous partez en dehors de l’Europe.

Prenez bien en compte le niveau de vie sur place et toutes les formalités administratives. Suivant les pays, elles sont plus ou moins contraignantes.

« Je suis autodidacte, je ne viens pas du tout de ce milieu-là et je n’ai pas fait d’études dans ce domaine. J’ai commencé en créant des jeux lors d’un projet. Des clients m’ont contacté pour que je réalise des jeux pour eux et cela s'est enchaîné assez naturellement. »
Arnaud Cebollada
Arnaud Cebollada
Game designer - freelance
« Si l’on n’a pas déjà sorti plusieurs jeux, ce ne sera pas facile de trouver un emploi. Beaucoup de jeunes game designers sortent chaque année des écoles de jeux vidéo en France. Il faut donc démontrer ses talents via un portfolio bien fourni et prouver ses compétences techniques. Le fait d’avoir des compétences complémentaires comme la programmation, l’UX, le narrative design, le level design permettent d’être plus flexibles et polyvalents. Partir à l’étranger pour trouver du travail est également une option qu’il faut envisager. »
Benoit_Freslon
Benoît Freslon
Game designer - freelance

Les game designers célèbres

Ils sont plusieurs à être connus sur la scène internationale. En voici une liste non-exhaustive : Frédérick Raynal (Alone in the Dark), Michel Ancel (Rayman), Shigeru Miyamoto (Donkey Kong), John Romero (Doom).

Frédérick Raynal créateur d'Alone in the Dark
Figure du jeu vidéo français, Frédérick Raynal a créé Alone in the Dark
Photo de Shigeru Miyamoto créateur de Super Mario Bros
Une légende du jeu vidéo. Shigeru Miyamoto est à l’origine de Donkey Kong, Super Mario Bros, Zelda, etc.
« J’ai choisi ce métier parce que j’ai toujours aimé créer des expériences ludiques qui amusent les gens depuis que je suis gamin. C’est très satisfaisant de voir enfin le visage des joueurs lorsqu’ils s’amusent sur une création qui vous a pris des mois, voire des années à être terminée. J’ai travaillé sur plusieurs projets de serious games depuis 2006 et j’ai également développé plusieurs jeux indépendants sur le Web et sur mobile qui ont fait jouer des millions de joueurs à travers le monde : Nano War, Micro Wars, EnigmBox, Take Something Literally. »
Benoit_Freslon
Benoît Freslon
Game designer - freelance
« J'ai choisi de faire ce métier, car c'est celui que je veux faire depuis ma plus tendre enfance. Le jeu vidéo est une parfaite combinaison des différents arts tout en ajoutant de l'interactivité. Et encore, il y a tout à inventer ! »
Dimitri-Darsch, game designer freelance
Dimitri Darsch
Game designer - freelance

Avantages et inconvénients du métier

Occuper ce poste, c’est accepter des inconvénients, mais aussi se satisfaire de certains avantages. Les voici :

Avantages

  • Métier passion
  • Profil recherché
  • Salaire pouvant rapidement évoluer
  • Compétences tant techniques que créatives
  • Possibilité de travailler en freelance
  • Projets variés

Inconvénients

  • Forte implication
  • Salaire pouvant être bas au début
  • Demande d’être à jour dans ses compétences

« Il existe autant de design et de façon dont fonctionne un studio qu'il existe de jeu différent. Donc il est relativement difficile de répondre à cette question. Je dirais quand même que le game design dans un jeu représente la moitié de ce que fait un jeu : à savoir le game play et la façon dont le joueur va avoir comme interaction avec. Et par conséquent les émotions qu'il va ressentir en y jouant. Il ne faut surtout pas oublier qu'un jeu doit rester fun et doit procurer des émotions au joueur. »

Valentin Mathieu
MICROIDS
Valentin Mathieu
Game designer et level designer - Microids
« Ce domaine d’activité est très fun c'est l'un de ses avantages. De plus, il s'agit d'un métier très créatif. Donc, si on aime inventer des histoires, game designer est un super moyen d’expression. Pour les moins bons côtés comme il s’agit d’un métier créatif, on est soumis au regard des clients et des joueurs. Les retours peuvent être un peu durs et amener à refaire beaucoup des choses. Il y a également des documents à créer, ce qui peut vite être fastidieux. »
Arnaud Cebollada
Arnaud Cebollada
Game designer - freelance

En résumé

👑 Quelles sont les missions du game designer ?

Le game designer est en charge de la création de la mécanique et des règles d'un jeu vidéo. Plus précisément, il s'occupe du gameplay. Lors de ses missions, il doit garder en tête de concevoir la meilleure jouabilité qu'il soit, et s'assurer de la cohérence de l'ensemble. Ce qui lui demande d'être à la fois ouvert d'esprit, créatif et proactif. Et pour arriver à faire tout cela, le game designer doit avoir un certain niveau de compétences techniques (savoir utiliser des moteurs de jeu) et créatives (logiciels 3D, d'animation, etc.).

💰 Quel est le salaire du game designer ?

La rémunération du game designer est comprise entre 25 000 et 33 000 euros brut annuels en France et pour un profil junior. En fonction de l'expérience, son salaire peut atteindre les 50 000 euros. Cela dépendra de son statut (freelance, CDI, CDD, intérim). On note que les salaires Outre-Atlantique sont légèrement supérieurs. De 55 000 dollars à Montréal à 65 000 dollars en moyens à San Francisco.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir game designer ?

Tous les studios de développement de jeux vidéo ont un ou plusieurs game designers. Si bien que pour faire sa place, se différencier ou tout simplement pour prétendre occuper un poste à responsabilités, faire des études en game design est incontournable. Ce métier requiert donc un niveau de formation à Bac +3. Pendant trois ans, tous les fondamentaux seront ainsi vus pour devenir game designer. Ensuite, poursuivre en Bac +5 est possible avec au programme un volet management, communication et gestion plus important.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir game designer ?

Si la plupart des Bacs peuvent mener à une formation de game designer, il est conseillé toutefois de s'orienter au lycée dans une spécialité scientifique. Autrement dit, de faire le choix des mathématiques, des sciences de l'ingénieur ou du numérique et des sciences informatiques.

📚  Quelle est la formation pour devenir game designer ?

Avec l'école G. Art, toutes les clés sont enseignées pour devenir game designer. D'abord en Bachelor Infographie 2D/3D - Game Art pendant trois ans, il sera question de voir l'essentiel. Donc, d'apprendre la culture gaming, le game design, la culture numérique, mais aussi les principaux logiciels, la communication et bien d'autres choses. Chaque année est complétée de stages en entreprise, d'une durée de deux à trois mois. Ensuite, l'école permet de suivre le parcours MBA Game artist ou le MBA Technical artist. Deux formations en deux ans, pour la première qui permet de se perfectionner dans la création d'univers graphiques cohérents et immersifs. Pour la seconde, de voir le développement de jeux et le game art. Un stage de six mois termine la première année et la seconde est à réaliser à rythme de stage et CDD.

🎮  Comment devenir game designer ?

Pour devenir game designer, suivre une bonne formation permet d'obtenir un niveau solide afin de postuler auprès d'un studio. Pendant les années d'études, le futur game designer apprendra ainsi la création du gameplay et l'usage de logiciels, outils, techniques, etc. Donc, vous allez pouvoir opter pour l'école G. Art et son Bachelor puis l'un de ses deux MBA. Avec ses intervenants professionnels, son environnement dédié exclusivement aux jeux vidéo et ses plus de 200 entreprises partenaires, ce sera le meilleur choix pour entrer sur le marché du travail. Le savoir-être et le savoir-faire feront aussi la différence.

Comment devenir game designer ?

Celui que l’on appelle aussi concepteur ou conceptrice de jeu est à l’origine de la création du gameplay, c’est-à-dire  de l’expérience de jeu. Avec un sens créatif, il imagine les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face. Métier recherché par les studios, devenir game designer demande d’avoir un minimum de Bac +3 pour occuper ce poste. G. Art offre ainsi la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires en matière de jeu vidéo avec le Bachelor graphiste digital. Et conduit aux formations MBA Game artist ou Technical artist qui enseignent une spécialisation pointue en deux ans.

En vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Interview de Victor Penon, Game Designer chez Amplitudes Studios lors de la PGW 2022

background

Métiers proches de Game designer

Continuez vos recherches autour des métiers du game design liés au jeu vidéo :
Fiche Métier Game Master
Fiche métier Technical artist
Fiche Métier Lead game designer
Fiche Métier Game Artist
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
Télécharger
135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport