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Active Learning by Gaming Campus

PĂ©dagogie 100% par projet,
100 projets en 5 ans

L’approche pĂ©dagogique de nos Ă©coles est principalement celle de l’apprentissage par problĂšmes et par projets (APP) qui permet une acquisition de compĂ©tences, garantissant un trĂšs bon niveau d’employabilitĂ©. Tous les projets que vous mĂšnerez sont proposĂ©s par des entreprises.

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Contenu mis Ă  jour le

PĂ©dagogie par projets
PĂ©dagogie innovante et apprentissage par projets

Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pĂ©dagogie par projets adaptĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© du marchĂ©. Son objectif est d’apporter aux Ă©tudiants les compĂ©tences leur permettant de dĂ©velopper une employabilitĂ© durable et une adaptabilitĂ© permanente. Les mĂ©thodes utilisĂ©es apportent des dĂ©fis intellectuels, stimule leur crĂ©ativitĂ© et leur curiositĂ©. La pĂ©dagogie par projets permet aussi l’interdisciplinaritĂ© entre les Ă©tudiants et leur donne ainsi la possibilitĂ© de s’aventurer au-delĂ  des disciplines et de mobiliser des compĂ©tences transversales.

Il est primordial que les Ă©tudiants puissent s’y exercer avant d’y ĂȘtre confrontĂ© en entreprise.

Les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustĂ©s en temps rĂ©el avec les entreprises partenaires. Ils intĂšgrent toutes les compĂ©tences et connaissances spĂ©cifiques Ă  l’industrie du jeu vidĂ©o et des arts numĂ©riques.

Ainsi, en fin de cursus nos étudiants font la différence avec un book de compétences illustré par 100 projets réalisés et un CV avec 5 expériences professionnelles en entreprise.

pedagogie-projets
100
projets
en 5 ans
20
projets
par an
3000 h
de productions
concrĂštes
100+
intervenants
professionnels
200+
entreprises
partenaires
valerie-dmitrovic
Valérie Dmitrovic
Directrice générale
Gaming Campus
« Notre conviction profonde est qu’il faut mettre en Ɠuvre une pĂ©dagogie adaptĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© nouvelle, selon laquelle un Ă©tudiant co-construira avec nous son parcours. Ses Ă©tudes doivent lui apporter une expĂ©rience d’apprentissage Ă  haute valeur ajoutĂ©e. La recherche d’acquisition de compĂ©tences lui permettant de dĂ©velopper une employabilitĂ© durable et une adaptabilitĂ© permanente. »
En savoir plus sur l’active learning

Comment se déroule un projet ?
Séquencement de la pédagogie par projet
  1. Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché,notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
  2. Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/rĂ©ponses
  3. Organisation autonome du travail en Ă©quipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
  4. Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
  5. Soutenance du livrable devant un jury
  6. Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compĂ©tences acquises, des rĂ©ussites et des points d’amĂ©lioration
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RĂ©alisations
100 projets en 5 ans
Tous les projets rĂ©alisĂ©s par nos Ă©tudiants sont des cas concrets, d’actualitĂ© pour ĂȘtre au plus proche de la rĂ©alitĂ© des entreprises. Ils sont encadrĂ©s par des intervenants professionnels en activitĂ©. Ci-dessous quelques exemples de projets.
Projets G. Business
Module Ă©vĂšnementiel
MODULE
ÉVÈNEMENTIEL
Concevoir un événement online pour une marque de hardware
projet-mediatraining
PROJET MÉDIATRAINING
EN ANGLAIS
DĂ©velopper ses compĂ©tences orales lors d’une interview en anglais
projet-init-game-design
INITIATION AU
GAME DESIGN
Apprendre les bases de la crĂ©ation d’un jeu
projet-module-pao
MODULE
PAO
CrĂ©er la boĂźte d’un jeu de sociĂ©tĂ© crĂ©e en amont lors du module « Game Concept »
projet-btp
PROJET INTERDISCIPLINAIRE BTP RHÔNE
MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidĂ©o pour moderniser l’image des mĂ©tiers du BTP
cree-concept-game
CRÉER SON
CONCEPT GAME
Présenter un premier document de game design
etude-marche-france-esport
ETUDE DE MARCHÉ
POUR FRANCE ESPORT
Comprendre et anticiper les besoins du marché de l'esport
conception-event-sportif-caritatif
CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT
À BUT CARITATIF
Organiser un événement esport complet
projet-cinema-video
PROJET CULTISSIME CINÉMA ET JEU VIDÉO
RĂ©alisation d’un trailer vidĂ©o
concevoir-license
CONCEVOIR UNE LICENCE, DU ROMAN AU COMICS EN PASSANT PAR LE JEU VIDÉO
Découvrir le processus de création des licences
vulgariser-sociologie
VULGARISER LA SOCIOLOGIE
DE L’INNOVATION
Comprendre les apport de la sociologie de l'innovation
creer-animer-soiree
CRÉATION ET ANIMATION D’UNE SOIRÉE ESPORT POUR UNE GRANDE VILLE DE FRANCE
histoire-jeu-video
HISTOIRE DU
JEU VIDÉO
Découvrir comment le jeu vidéo s'est imposé dans le paysage mondial
gestion-production
GESTION DE PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE
Produire un devis détaillé et un rétroplanning complet pour un projet événementiel
gestion-finance
GESTION
ET FINANCE
Organiser la direction et le contrÎle des flux de trésorerie d'une entreprise
game-concept
GAME
CONCEPT
interview-initiation
INTERVIEW ET INITIATION
AU MONTAGE VIDÉO
Maßtriser le principe de l'interview vidéo et du logiciel de montage Premiere pro
art-oratoire
ART ORATOIRE
ET ESPORT
Prendre position sur un sujet et l'argumenter
droit-dauteur
DROIT
D’AUTEUR
Comprendre comment sont protégés les auteurs
cultissime-realiser
CULTISSIME : RÉALISER UN ARTICLE OU UN BROADCAST SUR L’HISTOIRE DE L’ART ET LA CULTURE NUMÉRIQUE
concours-dagence
CONCOURS
D’AGENCES
communication-visuelle
COMMUNICATION VISUELLE, PRINCIPES ET PRATIQUE
Créer des ressources visuelles
sur des logiciels PAO
enjeux-vr
CULTISSIME :
LES ENJEUX DE LA VR
Se familiariser avec la réalité virtuelle
et ses enjeux
e-commerce
E-COMMERCE
Créer un site e-commerce en tenant compte des aspects sécurité et performance
plan-marketing
PLAN MARKETING
Traduire des objectifs business en actions marketing sur un marché
marketing-management
MARKETING ET MANAGEMENT DE L’INNOVATION
Mettre en application une idée nouvelle sur un marché existant
monetisation
MONÉTISATION
Connaßtre les différents types de monétisation dans le jeu vidéo
framework-agile
FRAMEWORK AGILE & INITIATION
JIRA ET CONFLUENCE
Découvrir la gestion de projet et la méthode agile
solution-ux
SOLUTIONS UX - UI PAIN POINTS
DANS LE JEU VIDÉO
RĂ©flĂ©chir et rĂ©soudre les pain points UX – UI d’un jeu vidĂ©o
sources-image-digitale
Les sources de l’image digitale dans le fantastique
droit-entrepreneurs
DROIT DES
ENTREPRENEURS
strategie-partenariats
STRATÉGIE DE PARTENARIATS ET BUSINESS DEVELOPMENT DANS L’ESPORT ET LES JEUX VIDÉO
Explorer les opportunités de revenus pour les entreprises dans l'esport et le jeu vidéo
gestion-projets
Gestion De projets
Concevoir, communiquer et organiser un événement
framework-css
FRAMEWORK
CSS
repondre-appel-doffres
RÉPONDRE À UN
APPEL D’OFFRE
Découvrir les appels d'offres et comment y répondre en se démarquant des autres entreprises
savoir-interagir-fans
Savoir interagir avec sa communauté de fans en anglais
leadership-management
LEADERSHIP ET MANAGEMENT : MANAGER-COACH
Découverte et appréhension de la posture de Manager-Coach
gestion-crise-rs
GESTION DE CRISE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2022
Apprendre Ă  rĂ©agir face Ă  une situation qui relĂšve d’une problĂ©matique humaine et sociĂ©tale
ecommerce-merchandising
E-COMMERCE ET MERCHANDISING
DANS L’ESPORT
IntĂ©grer la partie financiĂšre / logistique / marketing et sponsoring d’une stratĂ©gie e-commerce
pao-maitrise-ps
PAO / MAÎTRISE
DE PHOTOSHOP
Appréhender les bases de Photoshop
acteurs-politiques-regionaux
BIEN CONNAÎTRE LES ACTEURS POLITIQUES RÉGIONAUX DU JV EN RHÔNE-ALPES ET COMPRENDRE LES LEVIERS DE FINANCEMENT
marketing-dinfluence
Marketing d’influence et
management des influenceurs
Faire la promotion d'un produit en s'appuyant sur la notoriété d'influenceurs
bases-negociation
Les bases de
la négociations
reflexion-conception
Réfléxion sur la conception
d’une application mobile « gamifiĂ©e »
PrĂ©sentation du projet par l’Institut Analgesia et coaching de projet par le studio de crĂ©ation de serious games DOWiNO
Projets G. TECH
btp
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
BTP RHÔNE MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidĂ©o pour moderniser l’image des mĂ©tiers du BTP
Creation G. Tech
PROJET
UNITY
Réaliser un petit jeu vidéo avec des contraintes de déplacements
projet-jeu-c
C++ / SFML / MATHS
DĂ©veloppement d’un jeu avec la librairie graphique C++ SFML et des outils mathĂ©matiques
developer-3d-unity
DÉVELOPPER un jeu
EN 3D AVEC UNITY
Utiliser le langage C#, Unity et la programmation orientée objet pour développer un jeu 3D
battle-intelligence
BATTLE D’INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE
art-oratoire
ART ORATOIRE
ET ESPORT
Prendre position sur un sujet et l'argumenter
introduction-programmation
iNTRODUCTION À LA PROGRAMMATION
AVEC LE C
Utiliser un langage de programmation pour développer un jeu
ia-unity
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
& UNITY
DĂ©couvrir l'IA Ă  travers un jeu sur le moteur Unity
developpement-tower
DÉVELOPPEMENT D’UN TOWER
DEFENSE 3D AVEC UNITY
creation-jeu-fps
CRÉATION
D’UN JEU FPS
initiation-da
INITIATION À LA
DIRECTION ARTISTIQUE
DĂ©veloppement d’un jeu avec AnaĂŻs C., la responsable pĂ©dagogique de G. Art
initiation-python
INITIATION À L’ALGORITHMIQUE
AVEC PYTHON
shaders-lumiere
SHADERS
ET LUMIÈRE
CrĂ©er des effets visuels afin d’embellir une scĂšne 3D
react
REACT
Projets G. ART
Creation G. art
MODULE CONCEPT ART
RESTAURANT
Concevoir un visuel d’un restaurant post apocalyptique
Projet concours d'agences
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
CONCOURS D’AGENCES
Travailler en Ă©quipe pour remporter un appel d’offre
projet-sculpture-numerique
SCULPTURE
NUMÉRIQUE
Imagination et production d’un sculpt d’un alien
modelisation-3d1
MODÉLISATION 3D - PROPS ART TEMPS
RÉEL
CrĂ©ation d’un concept de scĂšne en vue isomĂ©trique reprĂ©sentant un mini laboratoire d’alchimiste
concept-art
CONCEPT
ART
Créer une direction artistique complÚte
initiation-modelisation-3d
INITIATION À LA
MODÉLISATION 3D
RĂ©alisation de props 3D
projet-cultissime-cinema
PROJET CULTISSIME CINÉMA
ET JEU VIDÉO
RĂ©alisation d’un trailer vidĂ©o
art-oratoire-et-esport
ART ORATOIRE
ET ESPORT
Prendre position sur un sujet et l'argumenter
concept-art2
CONCEPT
ART
Produire de l’émotion par l’image
concours-dagences
CONCOURS
D’AGENCES
histoire-des-arts
HISTOIRE
DES ARTS
Etude des genres littéraires et courants artistiques
modelisation-3d
MODÉLISATION 3D
Se familiariser avec la modélisation 3D, notamment sur le logiciel Maya
morphologie-anatomie
MORPHOLOGIE /
ANATOMIE
Pratique académique du dessin du corps humain
video-game-workflow
VIDÉO GAME
WORKFLOW
Imaginer et produire une modélisation 3D orientée temps réel
concept-art3
Concept
ART
Apprendre à imager son idée
initiation-da
INITIATION À LA DIRECTION
ARTISTIQUE
DĂ©veloppement d’un jeu avec AnaĂŻs C., la responsable pĂ©dagogique de G. Art
modelisation-3d-complexe
MODÉLISATION 3D
COMPLEXE
Modéliser une scÚne 3D originale et complexe
level-design
LEVEL DESIGN
ET GAME DESIN
Traduire des éléments de game design en réflexion artistique
fondamentaux-dessin
FONDAMENTAUX
DU DESSIN
Découverte et ajout de sa personnalité pour créer son propre style
animation-2d
ANIMATION 2D
Réflexion et compréhension de l'animation 2D
projet-mini-studio
PROJET MINI STUDIO - CRÉATION D’ASSETS EN 2D
Modéliser une scÚne 3D originale et complexe
da-brand-art
DIRECTION ARTISTIQUE ET BRAND ART ORIENTÉ ÉVÉNEMENTIEL
DĂ©finition d’une stratĂ©gie marketing
intro-droit-ia
INTRODUCTION AU DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Mise en pratique des notions issues du Droit dans le cadre de l’utilisation de ressources tierces lors de la fabrication d’un jeu.
archi-design
ARCHITECTURE ET DESIGN D’ENVIRONNEMENT TEMPS RÉEL
Initiation aux outils de construction d’univers virtuel

Plus de 100 professionnels
Au service de la formation et de l’employabilitĂ© de votre enfant. Ci-dessous des exemples de personnalitĂ©s qui l'accompagneront.
Photo de Valérie Dmitrovic
Valérie Dmitrovic
Directrice générale
Gaming Campus
Photo Martial Valéry CEO de l'éditeur de jeux vidéo Ohbibi
Martial Valéry
PARRAIN g. Art
ohbibi
Photo de Vivien Cauhépé
Vivien Cauhépé
Intervenant
UBISOFT
Nicolas Maurer
Nicolas Maurer
INTERVENANT masterclass
TEAM vitality
Photo de David Mekersa
David Mekersa
INTERVENANT
Gamecodeur
Photo de Karen Lo Pinto
Karen Lo Pinto
Responsable pédagogique
G. BS
Photo de Antoine Cohet, head of esport du jeu FIFA chez Electronic Arts
Antoine Cohet
PARRAIN g. BS
Electronic arts
Photo de Suzanne Raoult
Suzanne Rault
INTERVENANT MASTERCLASS
Wanadev
Photo de Alexandre Malsch, CEO de la marque gaming FULLLIFE
Alexandre Malsch
PARRAIN g. TECH
fulllife
Photo de Pierre-Alexandre Boillaud
Pierre-Alexandre
Boilleau
Partenaire
CRÉDIT MUTUEL
Photo de Anais Cravic
AnaĂŻs Cravic
Responsable pédagogique
G. ART
Photo de Samy Samishhh Mazouzi manager esport Vitality
Samy Mazouzi
« Samishh »
PARRAIN Esport
Team vitality

ENTREPRISES QUI PARTAGENT AVEC NOS ÉTUDIANTS
Les entreprises du jeu vidĂ©o et de l’esport qui ont partagĂ© leur expĂ©rience avec nos Ă©tudiants
Ils sont intervenus auprÚs de nos étudiants, ont visité le Gaming Campus ou ont accueilli des étudiants en stage / alternance / 1er emploi dans leur entreprise.
AFJV
Logo MCES
APPLE
ASMODEE
BANDAI
Logo Piece Of Cake
Logo Electronic Arts
Logo FC Nantes esport
Logo Kylotonn
FRANCE ESPORT
GAME ONLY
GOOGLE
Logo Old Skull Games
MICROIDS
Logo LDLC OL
OMEN
Logo Atypique Studio
Logo Asobo
UBISOFT
Logo Team Vitality
WARNER
WEBEDIA
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