L’approche pédagogique de nos écoles est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de bachelor et jusqu'en 5ème année vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.
Projet Communication - G. Business 2
Réalisation de moodboards d’un jeu sur le thème de Jeanne d’Arc (par Mathéo C).
Gaming Campus Awards - G. Tech 3
Réalisation en projet interdisciplinaire d’un jeu mobile (en équipe).
Projet Level Design avec Unreal - G. Art 3
Réalisation d’un temple sous Unreal Engine (par Inès B.).
Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimule leur créativité et leur curiosité. La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s’aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales.
Il est primordial que les étudiants puissent s’y exercer avant d’y être confronté en entreprise.
Les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustés en temps réel avec les entreprises partenaires. Ils intègrent toutes les compétences et connaissances spécifiques à l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques.
Ainsi, en fin de cursus nos étudiants font la différence avec un véritable book de compétences comprenant environ 75 projets réalisés et peuvent justifier de 5 expériences professionnelles en entreprise ; de quoi avoir un excellent CV à présenter au moment de chercher leur premier emploi.
en 5 ans
par an
concrètes
professionnels
partenaires
Gaming Campus
« Notre conviction profonde est qu’il faut mettre en œuvre une pédagogie adaptée à la réalité nouvelle, selon laquelle un étudiant co-construira avec nous son parcours. Ses études doivent lui apporter une expérience d’apprentissage à haute valeur ajoutée. La recherche d’acquisition de compétences lui permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. »En savoir plus sur l’active learning
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Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché, notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
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Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses
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Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
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Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
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Soutenance du livrable devant un jury
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Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d’amélioration
Plongez dans un univers d’opportunités avec les événements phares auxquels nos étudiants des 3 écoles du jeu vidéo et de l’esport participent ! 🎮✨
Pendant ce projet immersif, nos étudiants ont travaillé sur la plateforme de développement 3D de 3Dverse, technologie d’avant-garde, mettant en lumière leur expertise et leur créativité. C’est l’occasion idéale pour nos étudiants de démontrer leur savoir-faire devant un public de professionnels et d’enthousiastes du domaine.
De plus, nos étudiants ont eu la chance de travailler avec de vrais clients lors de cet événement, leur permettant ainsi de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte professionnel stimulant et concret. Ces collaborations avec des clients réels sont une occasion précieuse pour nos étudiants de développer leur portfolio, d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et de nouer des contacts dans l’industrie.
Découvrez les entreprises pour lesquelles nos étudiants ont mis leur talent à l’œuvre lors des Virtual Days ! 🌟
À travers une série de masterclasses animées par des professionnels chevronnés du secteur, nos étudiants auront la chance d’explorer les différentes facettes de cette industrie dynamique, des tendances émergentes aux meilleures pratiques en passant par les défis et les opportunités du marché.
Les entreprises sont présentes pour présenter leurs activités, leurs valeurs et leurs opportunités professionnelles lors de conférences et de sessions de networking. C’est l’occasion idéale pour nos étudiants de mieux comprendre les différents métiers et les perspectives de carrière dans le domaine du jeu vidéo et de l’esport.
C’est une opportunité unique pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances dans un environnement professionnel stimulant.
Retrouvez ci-dessous la liste de quelques entreprises qui ont participé à notre événement de job dating (liste non exhaustive) ! 🌟
Gaming Campus Awards est un événement à destination de nos étudiants, organisé sur la fin de leur 3e année, pendant lequel ils présentent et soutiennent le jeu qu’il ont créé en équipe interdisciplinaire pendant le Grand Projet Commun.
C’est devant les directions pédagogiques des écoles G. Business, G. Art et G. Tech, ainsi que des professionnels du secteur du jeu vidéo, que les étudiants tentent de remporter l’un des prix suivants :
- Prix de la meilleure Direction Artistique
- Prix du meilleur Gameplay (originalité)
- Prix de la meilleure Stratégie Marketing / go to market
- Prix du meilleur Trailer
- Grand Prix du Jury : il s’agit du projet qui remplit tous les critères listés ci-dessus et dont le jeu peut être directement publié sur les stores.
Exemples de jeux vidéo réalisés par nos étudiants
Jeux vidéo réalisés en 3 semaines seulement et par des étudiants en 3ème année.
A-Live unit pour soulager la douleur en organisant une compétition amicale entre 32 streamers répartis en 4 équipes. En tout, ce sont plus de 90 streamers sur place et à distance qui s’affrontent sur diverses épreuves, mais qui vont aussi s’associer dans une mission commune : récolter un maximum de fonds pour aider la fondation Analgésia à sensibiliser sur les douleurs chroniques. La troisième édition s’est déroulée sur Twitch du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin 2023.
Plus de 374 000€ récoltés depuis 2021 !
Plus d’infos : a-live-event.org
ils ont participé à a-live
Ils ont participé à A-live (liste non exhaustive).