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Active Learning by Gaming Campus

Pédagogie 100% par projet,
100 projets en 5 ans

L’approche pédagogique de nos écoles est principalement celle de l’apprentissage par problèmes et par projets (APP) qui permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Tous les projets que vous mènerez sont proposés par des entreprises.

Visuel-projets-mobile
Contenu mis à jour le

Pédagogie par projets
Pédagogie innovante et apprentissage par projets

Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimule leur créativité et leur curiosité. La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s’aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales.

Il est primordial que les étudiants puissent s’y exercer avant d’y être confronté en entreprise.

Les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustés en temps réel avec les entreprises partenaires. Ils intègrent toutes les compétences et connaissances spécifiques à l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques.

Ainsi, en fin de cursus nos étudiants font la différence avec un book de compétences illustré par 100 projets réalisés et un CV avec 5 expériences professionnelles en entreprise.

pedagogie-projets
100
projets
en 5 ans
20
projets
par an
3000 h
de productions
concrètes
100+
intervenants
professionnels
200+
entreprises
partenaires
valerie-dmitrovic
Valérie Dmitrovic
Directrice générale
Gaming Campus
« Notre conviction profonde est qu’il faut mettre en œuvre une pédagogie adaptée à la réalité nouvelle, selon laquelle un étudiant co-construira avec nous son parcours. Ses études doivent lui apporter une expérience d’apprentissage à haute valeur ajoutée. La recherche d’acquisition de compétences lui permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. »
En savoir plus sur l’active learning

Comment se déroule un projet ?
Séquencement de la pédagogie par projet
  1. Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché,notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
  2. Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses
  3. Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
  4. Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
  5. Soutenance du livrable devant un jury
  6. Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d’amélioration
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Réalisations
100 projets en 5 ans
Tous les projets réalisés par nos étudiants sont des cas concrets, d’actualité pour être au plus proche de la réalité des entreprises. Ils sont encadrés par des intervenants professionnels en activité. Ci-dessous quelques exemples de projets.
Projets G. BS
Module évènementiel
MODULE
ÉVÈNEMENTIEL
Concevoir un événement online pour une marque de hardware
projet-mediatraining
PROJET MÉDIATRAINING
EN ANGLAIS
Développer ses compétences orales lors d’une interview en anglais
projet-init-game-design
INITIATION AU
GAME DESIGN
Apprendre les bases de la création d’un jeu
projet-module-pao
MODULE
PAO
Créer la boîte d’un jeu de société crée en amont lors du module « Game Concept »
projet-btp
PROJET INTERDISCIPLINAIRE BTP RHÔNE
MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidéo pour moderniser l’image des métiers du BTP
cree-concept-game
CRÉER SON
CONCEPT GAME
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etude-marche-france-esport
ETUDE DE MARCHÉ
POUR FRANCE ESPORT
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conception-event-sportif-caritatif
CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT
À BUT CARITATIF
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projet-cinema-video
PROJET CULTISSIME CINÉMA ET JEU VIDÉO
Réalisation d’un trailer vidéo
concevoir-license
CONCEVOIR UNE LICENCE, DU ROMAN AU COMICS EN PASSANT PAR LE JEU VIDÉO
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vulgariser-sociologie
VULGARISER LA SOCIOLOGIE
DE L’INNOVATION
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creer-animer-soiree
CRÉATION ET ANIMATION D’UNE SOIRÉE ESPORT POUR UNE GRANDE VILLE DE FRANCE
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histoire-jeu-video
HISTOIRE DU
JEU VIDÉO
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gestion-production
GESTION DE PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE
Produire un devis détaillé et un rétroplanning complet pour un projet événementiel
gestion-finance
GESTION
ET FINANCE
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game-concept
GAME
CONCEPT
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interview-initiation
INTERVIEW ET INITIATION
AU MONTAGE VIDÉO
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art-oratoire
ART ORATOIRE
ET ESPORT
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droit-dauteur
DROIT
D’AUTEUR
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cultissime-realiser
CULTISSIME : RÉALISER UN ARTICLE OU UN BROADCAST SUR L’HISTOIRE DE L’ART ET LA CULTURE NUMÉRIQUE
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concours-dagence
CONCOURS
D’AGENCES
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communication-visuelle
COMMUNICATION VISUELLE, PRINCIPES ET PRATIQUE
Créer des ressources visuelles
sur des logiciels PAO
enjeux-vr
CULTISSIME :
LES ENJEUX DE LA VR
Se familiariser avec la réalité virtuelle
et ses enjeux
e-commerce
E-COMMERCE
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plan-marketing
PLAN MARKETING
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marketing-management
MARKETING ET MANAGEMENT DE L’INNOVATION
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monetisation
MONÉTISATION
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framework-agile
FRAMEWORK AGILE & INITIATION
JIRA ET CONFLUENCE
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solution-ux
SOLUTIONS UX - UI PAIN POINTS
DANS LE JEU VIDÉO
Réfléchir et résoudre les pain points UX – UI d’un jeu vidéo
sources-image-digitale
Les sources de l’image digitale dans le fantastique
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droit-entrepreneurs
DROIT DES
ENTREPRENEURS
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strategie-partenariats
STRATÉGIE DE PARTENARIATS ET BUSINESS DEVELOPMENT DANS L’ESPORT ET LES JEUX VIDÉO
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gestion-projets
Gestion De projets
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framework-css
FRAMEWORK
CSS
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repondre-appel-doffres
RÉPONDRE À UN
APPEL D’OFFRE
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savoir-interagir-fans
Savoir interagir avec sa communauté de fans en anglais
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leadership-management
LEADERSHIP ET MANAGEMENT : MANAGER-COACH
Découverte et appréhension de la posture de Manager-Coach
gestion-crise-rs
GESTION DE CRISE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2022
Apprendre à réagir face à une situation qui relève d’une problématique humaine et sociétale
ecommerce-merchandising
E-COMMERCE ET MERCHANDISING
DANS L’ESPORT
Intégrer la partie financière / logistique / marketing et sponsoring d’une stratégie e-commerce
pao-maitrise-ps
PAO / MAÎTRISE
DE PHOTOSHOP
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acteurs-politiques-regionaux
BIEN CONNAÎTRE LES ACTEURS POLITIQUES RÉGIONAUX DU JV EN RHÔNE-ALPES ET COMPRENDRE LES LEVIERS DE FINANCEMENT
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marketing-dinfluence
Marketing d’influence et
management des influenceurs
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bases-negociation
Les bases de
la négociations
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reflexion-conception
Réfléxion sur la conception
d’une application mobile « gamifiée »
Présentation du projet par l’Institut Analgesia et coaching de projet par le studio de création de serious games DOWiNO
Projets G. TECH
btp
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
BTP RHÔNE MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidéo pour moderniser l’image des métiers du BTP
Creation G. Tech
PROJET
UNITY
Réaliser un petit jeu vidéo avec des contraintes de déplacements
projet-jeu-c
C++ / SFML / MATHS
Développement d’un jeu avec la librairie graphique C++ SFML et des outils mathématiques
developer-3d-unity
DÉVELOPPER un jeu
EN 3D AVEC UNITY
Utiliser le langage C#, Unity et la programmation orientée objet pour développer un jeu 3D
battle-intelligence
BATTLE D’INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE
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art-oratoire
ART ORATOIRE
ET ESPORT
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introduction-programmation
iNTRODUCTION À LA PROGRAMMATION
AVEC LE C
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ia-unity
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
& UNITY
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developpement-tower
DÉVELOPPEMENT D’UN TOWER
DEFENSE 3D AVEC UNITY
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creation-jeu-fps
CRÉATION
D’UN JEU FPS
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initiation-da
INITIATION À LA
DIRECTION ARTISTIQUE
Développement d’un jeu avec Anaïs C., la responsable pédagogique de G. Art
initiation-python
INITIATION À L’ALGORITHMIQUE
AVEC PYTHON
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shaders-lumiere
SHADERS
ET LUMIÈRE
Créer des effets visuels afin d’embellir une scène 3D
react
REACT
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Projets G. ART
Creation G. art
MODULE CONCEPT ART
RESTAURANT
Concevoir un visuel d’un restaurant post apocalyptique
Projet concours d'agences
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
CONCOURS D’AGENCES
Travailler en équipe pour remporter un appel d’offre
projet-sculpture-numerique
SCULPTURE
NUMÉRIQUE
Imagination et production d’un sculpt d’un alien
modelisation-3d1
MODÉLISATION 3D - PROPS ART TEMPS
RÉEL
Création d’un concept de scène en vue isométrique représentant un mini laboratoire d’alchimiste
concept-art
CONCEPT
ART
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initiation-modelisation-3d
INITIATION À LA
MODÉLISATION 3D
Réalisation de props 3D
projet-cultissime-cinema
PROJET CULTISSIME CINÉMA
ET JEU VIDÉO
Réalisation d’un trailer vidéo
art-oratoire-et-esport
ART ORATOIRE
ET ESPORT
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concept-art2
CONCEPT
ART
Produire de l’émotion par l’image
concours-dagences
CONCOURS
D’AGENCES
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histoire-des-arts
HISTOIRE
DES ARTS
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modelisation-3d
MODÉLISATION 3D
Se familiariser avec la modélisation 3D, notamment sur le logiciel Maya
morphologie-anatomie
MORPHOLOGIE /
ANATOMIE
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video-game-workflow
VIDÉO GAME
WORKFLOW
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concept-art3
Concept
ART
Apprendre à imager son idée
initiation-da
INITIATION À LA DIRECTION
ARTISTIQUE
Développement d’un jeu avec Anaïs C., la responsable pédagogique de G. Art
modelisation-3d-complexe
MODÉLISATION 3D
COMPLEXE
Modéliser une scène 3D originale et complexe
level-design
LEVEL DESIGN
ET GAME DESIN
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fondamentaux-dessin
FONDAMENTAUX
DU DESSIN
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animation-2d
ANIMATION 2D
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projet-mini-studio
PROJET MINI STUDIO - CRÉATION D’ASSETS EN 2D
Modéliser une scène 3D originale et complexe
da-brand-art
DIRECTION ARTISTIQUE ET BRAND ART ORIENTÉ ÉVÉNEMENTIEL
Définition d’une stratégie marketing
intro-droit-ia
INTRODUCTION AU DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Mise en pratique des notions issues du Droit dans le cadre de l’utilisation de ressources tierces lors de la fabrication d’un jeu.
archi-design
ARCHITECTURE ET DESIGN D’ENVIRONNEMENT TEMPS RÉEL
Initiation aux outils de construction d’univers virtuel

Plus de 100 professionnels
Au service de la formation et de l’employabilité de votre enfant. Ci-dessous des exemples de personnalités qui l'accompagneront.
Photo de Valérie Dmitrovic
Valérie Dmitrovic
Directrice générale
Gaming Campus
Photo Martial Valéry CEO de l'éditeur de jeux vidéo Ohbibi
Martial Valéry
PARRAIN g. Art
ohbibi
Photo de Vivien Cauhépé
Vivien Cauhépé
Intervenant
UBISOFT
Nicolas Maurer
Nicolas Maurer
INTERVENANT masterclass
TEAM vitality
Photo de David Mekersa
David Mekersa
INTERVENANT
Gamecodeur
Photo de Karen Lo Pinto
Karen Lo Pinto
Responsable pédagogique
G. BS
Photo de Antoine Cohet, head of esport du jeu FIFA chez Electronic Arts
Antoine Cohet
PARRAIN g. BS
Electronic arts
Photo de Suzanne Raoult
Suzanne Rault
INTERVENANT MASTERCLASS
Wanadev
Photo de Alexandre Malsch, CEO de la marque gaming FULLLIFE
Alexandre Malsch
PARRAIN g. TECH
fulllife
Photo de Pierre-Alexandre Boillaud
Pierre-Alexandre
Boilleau
Partenaire
CRÉDIT MUTUEL
Photo de Anais Cravic
Anaïs Cravic
Responsable pédagogique
G. ART
Photo de Samy Samishhh Mazouzi manager esport Vitality
Samy Mazouzi
« Samishh »
PARRAIN Esport
Team vitality

ENTREPRISES QUI PARTAGENT AVEC NOS ÉTUDIANTS
Les entreprises du jeu vidéo et de l’esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
Ils sont intervenus auprès de nos étudiants, ont visité le Gaming Campus ou ont accueilli des étudiants en stage / alternance / 1er emploi dans leur entreprise.
AFJV
Logo MCES
APPLE
ASMODEE
BANDAI
Logo Piece Of Cake
Logo Electronic Arts
Logo FC Nantes esport
Logo Kylotonn
FRANCE ESPORT
GAME ONLY
GOOGLE
Logo Old Skull Games
MICROIDS
Logo LDLC OL
OMEN
Logo Atypique Studio
Logo Asobo
UBISOFT
Logo Team Vitality
WARNER
WEBEDIA
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