Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Artistique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 2 650€ |
Salaire confirmé : | 3 500€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | E1205 |
Code FAP : | M1Z80 |
Profession : UX designer
L’UX designer est un game designer aux compétences supplémentaires. C’est en quelques mots la définition rapide de ce métier. Plus précisément, l’UX designer est celui qui conçoit une expérience utilisateur amenant le joueur à vivre un moment agréable voire exceptionnel. Il doit donc comprendre les habitudes, les attentes, mettre en scène le parcours utilisateur. S’il doit avoir des connaissances artistiques, l’une de ses caractéristiques repose surtout sur ses connaissances des aspects cognitifs et psychologiques.
On retrouve d’ailleurs ce métier dans l’univers du web où les entreprises font appel à cette profession pour vendre un produit, un service.
Quelles sont les missions d’un UX designer ?
Au quotidien, l’UX designer est capable de mener de front plusieurs missions suivant un cahier des charges, à savoir :
- Evaluer les attentes de la cible
- Cerner les problématiques
- Créer des solutions de parcours
- Réaliser des recommandations
Les qualités d’un UX designer
Lors de la production d’un jeu vidéo, qu’il soit freelance ou salarié, un UX designer doit être capable de travailler en équipe, de collaborer avec d’autres métiers comme l’UI designer (interface utilisateur) et les développeurs. Une qualité fondamentale. Mais ce n’est pas tout, il doit avoir :
- Un sens de la communication, de l’analyse
- Un esprit créatif et d’inventivité
- Un sens de l’observation et de l’organisation
- Une qualité d’écoute
Les compétences
UX designer est un métier recherché par certains studios de jeux vidéo, pour venir compléter le travail du game designer. Il l’est aussi finalement par toutes les entreprises qui se développent en ligne. L’UX designer est quasiment devenu incontournable dans le web. Donc, plus il maîtrise une palette de compétences, plus il est en mesure de faire la différence. Il lui faudra donc :
- Connaître le game design
- Savoir utiliser les outils de conception (Adobe XD, Axure, Illustrator, etc.)
- Identifier les profils de joueurs et leurs habitudes
- Hiérarchiser l’information
- Connaître le gameplay, les aspects humains, émotionnels
- Faire un travail de veille et de tendances
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Métier en vogue, l’UX designer se compose de plusieurs avantages, mais doit aussi faire face à des inconvénients inexorables.
Les avantages :
- Forte employabilité/profil recherché
- Salaire attractif
- Mobilité
- Evolution rapide
- Métier transverse
Les inconvénients :
- Forte concurrence
- Se mettre à jour régulièrement (veille constante)
- Pression sur les objectifs
Quel niveau d’étude faut-il avoir pour faire ce métier ?
Pour exercer en tant qu’UX designer, il est parfois demandé d’avoir au minimum un Bac +2. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de faire le choix d’une formation à Bac +3, voire même Bac +5. La raison est simple : plus vous aurez vu de matières et appris à utiliser des logiciels, mieux vous pourrez l’appréhender et répondre aux projets qui vous seront proposés.
Quelle formation choisir et où ?
C’est à Lyon, au sein de notre école G. Art, qu’il est possible de devenir UX designer. D’abord en suivant notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Accessible après un Bac ou en admission parallèle, il est question pendant trois ans d’offrir un enseignement général qui porte sur la culture numérique et technologique (game design, langages de programmation, logiciels, moteurs de jeu, etc.), la culture vidéoludique et pratique artistique (culture gaming, concept art, graphisme, etc.) et l’apprentissage de compétences relationnelles, de communication et de management. Productions concrètes et stages complètent la formation.
Ensuite, le Bachelor peut conduire au MBA Technical artist. En deux ans, il s’agit de se perfectionner en développement de jeux et en game design. Avec de diplôme, vous apprendrez aussi à mener des projets et manager des équipes.
Est-il possible de faire un stage ?
Nous mettons un point d’honneur à ce que les étudiants puissent se plonger dans l’environnement professionnel. Pour cela, nous proposons plusieurs périodes de stage tout au long de la formation. Deux mois en 1ère et 2ème année, 3 mois en dernière année de Bachelor. Six en 1ère année de MBA et une dernière année en CDD et stage.
Combien gagne un UX designer ?
Il est l’un des métiers du jeu vidéo dont la rémunération est en moyenne de 32 000 euros par an. Son salaire peut évoluer en fonction de son expérience à un peu plus de 35 000 euros. En prenant des responsabilités, un lead UX designer peut gagner plus de 42 000 euros.
A Montréal, le salaire s’affiche en moyenne à 60 000 dollars. Certains peuvent descendre à un peu moins de 50 000 dollars ou au contraire, monter à plus de 90 000 dollars. Aux Etats-Unis, sur la côte ouest, la rémunération explose avec des salaires à plus de 100 000 dollars à l’année.
Les évolutions de carrière possibles ?
A ce poste, un UX designer peut agrandir son spectre de compétences en ayant aussi une spécialité en UI. De plus, au fil des années, il pourra occuper le rôle de lead UX designer. Mais aussi tenter sa chance en tant que directeur artistique, directeur de projet dans le web ou encore devenir game designer.
Dans quelle entreprise travailler ?
Il peut s’agir de travailler chez un éditeur de jeux vidéo comme Sony, Eidos ou Konami. Pour un studio comme celui de développement de serious games Succubus Interactive. Auprès d’agences spécialisées telles que Newic ou Digiworks. Il est possible également de travailler en freelance.
Comment travailler en étant UX designer freelance ?
C’est l’un des nombreux avantages du métier d’UX designer : travailler en étant indépendant. Profession stimulante et attractive, pourquoi ne pas se lancer dans le grand bain en étant seul aux manettes ? Nombreux ont fait ce choix et travaillent pour des entreprises du jeu vidéo, mais pas que. On conseille toutefois d’avoir de l’expérience, des références, un réseau et surtout une capacité à savoir gérer ses tâches. Être freelance demande une grande rigueur et technicité.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du UX designer ?
L’UX designer doit être en mesure de faire vivre au joueur une expérience utilisateur exceptionnelle.
💰 Quel est le salaire du UX designer ?
La rémunération du UX designer est en moyenne de 32 000 euros par an.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir UX designer ?
Ce métier requiert un niveau Bac +3. C’est un minimum.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir UX designer ?
Nous vous conseillons de suivre un Bac scientifique au mieux, notamment our les aspects cognitifs. Sinon tous peuvent conduire à ce métier.
Comment devenir UX designer ?
S’il est un métier recherché, l’UX designer pour le jeu vidéo est pourtant méconnu. Ce poste occupe une place importante dans le processus de création d’une production puisque chaque détail compte pour combler les attentes des joueurs. Pour devenir UX designer, il faudra donc faire le choix du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art de l’école G. Art et envisager de continuer deux années de plus en MBA Technical artist.