Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

UX designer jeux video

L’UX designer est celui qui prend en compte l’expérience de jeu de l’utilisateur (user experience) dans la production d’un serious game, d’un jeu vidéo ou d’un projet de gamification. On le compare souvent au game designer et pourtant sa fonction est un peu plus importante. Il doit pouvoir bien connaître les dimensions cognitives et psychologiques des joueurs.

Fiche Métier UX Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 2 650 € brut
Salaire confirmé : 3 500 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1205
Code FAP : M1Z80

Autres intitulés du métier : User experience designer ; Designer d’interaction ; Architecte de l’information.

Profession : UX designer

L’UX designer est une game designer aux compétences supplémentaires. C’est en quelques mots la définition rapide de ce métier. Plus précisément, l’UX designer est celle qui conçoit une expérience utilisateur amenant le joueur à vivre un moment agréable voire exceptionnel. Elle doit donc comprendre les habitudes, les attentes, mettre en scène le parcours utilisateur. Si elle doit avoir des connaissances artistiques, l’une de ses caractéristiques repose surtout sur ses connaissances en matière d’aspects cognitifs et psychologiques.

On retrouve d’ailleurs ce métier dans l’univers du web où les entreprises font appel à cette profession pour vendre un produit, un service.

UX designer, un métier qui fait sens

Au quotidien, entendre des salariés vouloir travailler avec sens est devenu monnaie courante. Il ne s’agit pas seulement de s’investir dans une démarche sociale ou environnementale, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais plutôt de réaliser des missions dans un but correspondant aux attentes de chacun. Concrètement, être épanoui et reconnu pour ce que l’on fait, évoluer dans un climat serein et bienveillant ou encore faire de sa passion son métier et la réaliser dans des conditions favorables, tout cela participe au sens donné au travail. UX designer peut alors très bien se révéler un métier qui fait sens.

Des logiciels à maîtriser

On ne devient pas UX designer sans avoir de compétences dans des logiciels dédiés à la pratique. Il en existe des quantités sur le marché, néanmoins seuls quelques-uns sortent du lot et n’ont plus rien à prouver. L’idéal est qu’ils puissent réunir des outils pour le wireframing, le prototyping, les mockups ou encore qu’ils soient collaboratifs.  Dans le désordre, on retrouve par exemple :

  • Sketch, logiciel qui n’est disponible que sur Mac et qui dispose d’une interface intuitive. Un must dans le domaine.
  • Adobe XD, suite d’Adobe, il permet de créer des prototypes produits et autres applications.
  • Maze, outil offrant la possibilité de réaliser des tests et pouvant s’intégrer à d’autres logiciels.
  • Figma, dans le cloud, cet outil est une référence dans le milieu capable de réaliser un certain nombre d’actions comme la conception de prototypes, de wireframes, etc.
« L'UX designer conçoit des interfaces utilisateur. Il répertorie toutes les fonctions qui doivent apparaître dans l’application et les positionner sur une maquette de façon à ce que son utilisation soit fluide. Il s'agit d'un métier qui demande un travail de recherche au préalable qui est très intéressant, puis une partie organisation et logique pour la conception de l'arborescence, un côté technique pour la création des maquettes et sa faisabilité en termes de développement, et enfin un côté créatif. »
Logo de l'entreprise Loopsun Photo de Fanny Koch, ux designer
Fanny Koch
UX designer - Loopsun

Les missions d’un UX designer

Au quotidien, l’UX designer est capable de mener de front plusieurs missions suivant un cahier des charges, à savoir :

  • Evaluer les attentes de la cible
  • Cerner les problématiques
  • Créer des solutions de parcours
  • Réaliser des recommandations
L'UX designer intervient dans le jeu vidéo pour développer l'expérience utilisateur
L’expérience utilisateur du jeu vidéo est la mission de l’UX designer
« Le domaine de l'user experience recouvre les méthodes permettant d'optimiser la qualité de l'expérience utilisateur et les KPIs associées. On y retrouve notamment la gestion de projets centrée utilisateur, la recherche utilisateur, les facteurs humains, l'ergonomie, la stratégie d'audience, l'accessibilité, le design inclusif et l'animation de workshops de co-conception. Je pratique chacun de ces domaines et suis plutôt généraliste. Les UX designers plus spécialisés avec qui je travaille, contribuent à la conception d'une expérience utilisateur de qualité en y apportant leurs principales qualités : conception d'interface, ergonomie, accessibilité. »
Logo_Ubisoft Leo_Brouard
Léo Brouard
Product owner et UX designer - Ubisoft

Les compétences d’un UX designer

UX designer est un métier recherché par certains studios de jeux vidéo, pour venir compléter le travail du game designer. Il l’est aussi finalement par toutes les entreprises qui se développent en ligne. L’UX designer est quasiment devenu incontournable dans le web. Donc, plus il maîtrise une palette de compétences, plus il est en mesure de faire la différence. Il lui faudra donc  :

  • Connaître le game design
  • Savoir utiliser les outils de conception (Adobe XD, Axure, Illustrator, etc.)
  • Identifier les profils de joueurs et leurs habitudes
  • Hiérarchiser l’information
  • Connaître le gameplay, les aspects humains, émotionnels
  • Faire un travail de veille et de tendances
Illustration du logiciel Adobe XD
L’UX designer maîtrise le logiciel Adobe XD
Capture d'écran du logiciel Axure
Axure est l’un des logiciels que doit connaître l’UX designer

Les qualités d’un UX designer

Lors de la production d’un jeu vidéo, qu’il soit freelance ou salarié, un UX designer doit être capable de travailler en équipe, de collaborer avec d’autres métiers comme l’UI designer (interface utilisateur) et les développeurs. Une qualité fondamentale. Mais ce n’est pas tout, il doit avoir :

  • Un sens de la communication, de l’analyse
  • Un esprit créatif et d’inventivité
  • Un sens de l’observation et de l’organisation
  • Une qualité d’écoute

Les soft skills recherchées par les entreprises

Elles sont partout. Les soft skills représentent une nouvelle attente des employeur vis-à-vis de leur (futur) collaborateur. Il s’agit de caractéristiques bien plus fortes que les qualités qui s’attachent davantage aux traits de la personnalité de l’individu. C’est-à-dire qu’elles sont des compétences dites douces, humaines ou encore comportementales. Elles s’apprennent rarement et sont intrinsèques et viennent en complément des hard skills, des compétences plus techniques ou académiques.

Pour être UX designer, il faut donc pouvoir faire preuve d’une forte adaptabilité dans un secteur évoluant rapidement, de pouvoir comprendre et résoudre des problèmes, de savoir échanger avec d’autres co-équipiers et savoir expliquer un raisonnement. Ou encore de faire preuve d’empathie. Les soft skills sont importantes en termes d’émotions.

« L'UX designer doit prendre en compte l'usage de l'application et le public à qui elle s'adresse afin de concevoir une application qui soit simple d'utilisation pour l'utilisateur. Il doit être en mesure de comprendre les enjeux de cet outil, d'avoir de l'empathie et une certaine finesse psychologique. Il doit aussi avoir un esprit logique et synthétique. Ensuite, maîtriser des outils comme Adobe XD, Sketch ou Figma sont bienvenus pour faciliter le développement de l'application, en créant des arborescences et wireframes en vue d'un travail d'UI design (faire en sorte que l'appli soit jolie, attrayante, et à l'image du client). »
Logo de l'entreprise Loopsun Photo de Fanny Koch, ux designer
Fanny Koch
UX designer - Loopsun
« Il doit maîtriser l'usage de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, la gestion de projet centré humain, les facteurs humains, la stratégie d'audience, la conduite du changement et l'animation de workshops de co-conception. Mes collègues diraient aussi l'utilisateur, mais demanderaient de maîtriser la conception d'interface, l'ergonomie et l'accessibilité, je pense. »
Logo_Ubisoft Leo_Brouard
Léo Brouard
Product owner et UX designer - Ubisoft

Quelles études pour devenir UX designer ?

Quel diplôme ?

Pour exercer en tant qu’UX designer, il est parfois demandé d’avoir au minimum un Bac +2. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de faire le choix d’une formation à Bac +3, voire même Bac +5. La raison est simple : plus vous aurez vu de matières et appris à utiliser des logiciels, mieux vous pourrez les appréhender et répondre aux projets qui vous seront proposés.

Quel bac ?

Avant de regarder pour une orientation dans une école formant au UX design, il faut d’abord bien penser à son bac. Qu’il s’agisse d’une filière générale avec des spécialités en mathématiques ou en anglais par exemple ou d’une filière plus technologique, comme en STD2A par exemple. Quoi qu’il en soit, les deux apporteront une base importante pour la suite. Ce sont des périodes offrant ainsi matière à développer la réflexion et la façon d’apprendre. De permettre de faire face au stress des examens, de travailler son autonomie, son organisation. Autant de caractéristiques qui serviront pour le futur.

l'UX designer s'attarde sur les aspects cognitifs et psychologiques
On compare l’UX designer au game designer, et pourtant sa fonction est différente

Quelle école d'art pour devenir ux designer jeux video ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir UX designer ?

Se poser des questions est toujours une étape importante avant de valider un projet d’orientation. Prenez donc le temps de vous interroger sur ce que vous souhaitez faire, comment pensez-vous y parvenir et pourquoi ? Voici quelques questions :

  • Ai-je envie de faire de ma passion, mon métier ?
  • Suis-je prêt à travailler devant un ordinateur tous les jours ?
  • Comment se former en UX design ?
  • Quel diplôme je souhaite faire (Bachelor, MBA…) ?
  • Quelle école choisir ?
  • Quels sont les contenus des formations ?
  • Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ou des périodes d’alternance ?
  • Quels sont les avantages et les contraintes de la formation, du métier ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Ou travailler plus tard ?
  • Dans quel pays et dans quelle entreprise ?
  • Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
  • Quels sont les critères fondamentaux à maîtriser pour être recruté ?
  • UI designer est-ce un métier possible de faire à l’étranger ? La demande est-elle forte ?
  • Comment travailler à l’étranger ?
Quelle formation post-bac pour devenir UX designer ?

Suivre une formation pour apprendre le métier d'UX designer, c'est ce que nous vous proposons à G. Art, notre école du groupe Gaming Campus. A partir de deux formations (Bac +3 et Bac +5), nous vous formons à développer des compétences en infographie et plus précisément en UX et en UI design, mais également nous vous favorisons une ouverture d'esprit et vous immergeons en entreprise avec plusieurs périodes de stages.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Formez-vous aux fondamentaux de l'infographie et des interfaces.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Technical artist

Perfectionnez-vous en UX design et en game art.

  • Développement informatique
  • Logiciels d'infographie
  • Moteurs de jeux vidéo
  • Management
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’apprentissage porte sur plusieurs enseignements :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

En MBA Technical artist, il s’agit de maîtriser :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design
  • La création de shaders
  • Les animations
  • La FX
  • HTML, CSS
  • Le compositing
  • Le texturing
  • Le surfacing
  • L’intégration moteur
  • Le rendu temps réel et pré-calculé

Voir plus de détails sur le programme de MBA Technicla artist

S’inscrire dans nos formations

Pour notre bachelor, il ne faut pas passer par la plateforme Parcoursup. Vous pouvez donc candidater librement, mais à condition tout de même d’être diplômé d’un bac général ou technologique. Ensuite, il faudra remplir notre dossier de candidature.

Pour les MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Nous mettons un point d’honneur à ce que les étudiants puissent se plonger dans l’environnement professionnel. Pour cela, nous proposons plusieurs périodes de stage tout au long de la formation. Deux mois en 1ère et 2ème année, 3 mois en dernière année de Bachelor. Six en 1ère année de MBA et une dernière année en CDD et stage. Des moments en immersion qui peuvent se révéler de vraies opportunités pour votre future carrière (en MBA particulièrement), mais surtout un bon moyen de mettre en pratique vos compétences acquises en cours. C’est ainsi que pendant le bachelor, il s’agit davantage de découverte du milieu (notamment en première année), de comprendre le fonctionnement d’un studio, le travail en équipe. Puis petit à petit, des tâches plus ou moins importantes seront confiées.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page. Sachez par ailleurs que nous diffusons régulièrement des offres de stages, grâce à notre réseau d’entreprises partenaires.

Le salaire d’un UX designer

Il est l’un des métiers du jeu vidéo dont la rémunération est en moyenne de 32 000 euros par an (2 500 euros par mois). Son salaire peut évoluer en fonction de son expérience à un peu plus de 35 000 euros (un peu moins de 3 000 euros mensuels). En prenant des responsabilités, un lead UX designer peut gagner plus de 42 000 euros (3 500 euros/mois). L’UX designer se classe en 42ème salaire des métiers du jeu vidéo.

A Montréal, le salaire s’affiche en moyenne à 60 000 dollars (5 000 dollars par mois). Certains peuvent descendre à un peu moins de 50 000 dollars ou au contraire, monter à plus de 90 000 dollars (4 100 à 7 500 dollars par mois). Aux Etats-Unis, sur la côte ouest, la rémunération explose avec des salaires à plus de 100 000 dollars à l’année, soit plus de 8 000 dollars mensuels.

Photo de Renaud Forestié célèbre UX designer
Renault Forestié est UX designer pour Ubisoft Montréal
« Dans mon cas, je parle avec tout le monde sur le projet, j'ai un impact très transverse, j'influence directement les décisions stratégiques et la direction du projet. J'ai une grande variété de missions et je pousse constamment le projet plus loin dans sa capacité à délivrer de bons résultats. En contre-partie, je passe beaucoup de temps en réunions et je dois déployer un trésor d'accompagnement du changement et de communication pour réussir à avoir un impact. J'ai dû me former à évoluer parmi les égos, la politique d'entreprise, les têtus et réfractaires au changement. »
Logo_Ubisoft Leo_Brouard
Léo Brouard
Product owner et UX designer - Ubisoft

Dans quelle entreprise travailler ?

Il peut s’agir de travailler chez un éditeur de jeux vidéo comme Sony, Eidos ou Konami. Pour un studio comme celui de développement de serious games à l’image de Succubus Interactive. Auprès d’agences spécialisées telles que Newic ou Digiworks. Il est également possible de travailler en freelance.

« Je pense que l’humain est le plus important dans la conception d’un produit. Encore beaucoup trop de services ou produits du quotidien proposent des expériences terribles. Autant de temps que l’on passe à s’énerver sur des broutilles au lieu de passer l’essentiel de notre temps à faire de grandes expériences de vies. C’est ça mon métier : m’assurer que les gens aient la meilleure expérience de vie possible et ne perdent jamais de temps sur des broutilles », explique Léo Brouard.

Les conditions de travail

Uniques à chaque entreprise et différentes donc, les conditions de travail doivent tout de même correspondre à vos attentes et surtout être conforment à la loi. Matériel ergonomique et poste de travail adaptés doivent être prévus. Environnement, ambiance et management doivent aussi être importants et regardés de prêt.

Les horaires

Ils fluctuent selon les missions, les entreprises, le pays d’exercice, etc. Donc il se peut que vous soyez amené à travailler beaucoup en période de phase finale d’un projet. Néanmoins, les 35 heures hebdomadaires sont principalement respectées en France. En tant qu’indépendant, c’est à vous de vous organiser et de décider des horaires. Attention à être rigoureux à ce niveau-là, car vous pouvez rapidement déborder.

Rattachement hiérarchique

En fonction de l’entreprise et de son organigramme, l’UX design travaille sous la responsabilité du lead UX ou lead game designer. Il peut s’agit aussi d’un directeur UX. En tant que freelance, ce sera la même chose puisque vous serez en lien avec un responsable de l’entreprise qui vous fait travailler.

Comment trouver un emploi d’UX designer ?

Réseaux, sites d’annonces, salon, Linkedin, candidatures spontanées… Les opportunités pour trouver un emploi en tant que UX design ne manquent pas. Elles sont nombreuses, surtout à ce poste. Sollicitez tous les moyens pour trouver chaussure à votre pied. Une chose est sûre, le réseau est un excellent moyen pour obtenir un emploi. Ne le négligez pas et travaillez-le dès le premier jour de formation à G. Art.

Les évolutions de carrière

A ce poste, un UX designer peut agrandir son spectre de compétences en ayant aussi une spécialité en UI. De plus, au fil des années, il pourra occuper le rôle de lead UX designer. Mais aussi tenter sa chance en tant que directeur artistique, directeur de projet dans le web ou encore devenir game designer.

« J'ai commencé par une formation d'infographiste/webdesigner il y a 11 ans, après avoir fait une licence de psychologie. C'est tout naturellement au fil des années et des besoins sur le marché du travail que je me suis orientée vers le webdesign puis l'UX design, en suivant des formations en ligne. Ce que j'aime dans ce métier c'est qu'on ne s'ennuie jamais : chaque projet est différent, car chaque client a ses besoins et son public. Étant une personne très curieuse, j'aime découvrir de nouveaux univers pour proposer des maquettes qui correspondent au mieux à l'état d'esprit et aux besoins du client. »
Logo de l'entreprise Loopsun Photo de Fanny Koch, ux designer
Fanny Koch
UX designer - Loopsun

Formation concepteur designer d'UI pour les pros

Formez-vous au design d’interfaces utilisateur avec cette formation en ligne à distance qui débouche sur une certification reconnue par l’état (Titre Professionnel du ministère du travail) et est de ce fait éligible à financements CPF ou Pôle emploi.

ui-vert

Formation Concepteur designer d'UI, en ligne

DURÉE : 200 heures
Maquette
Web design
Web Marketing
Web front end
UI
Collaboration
COACH référent :
1651785431161
Les coachs UI/UX
Apprenez le web design et le design d'UI avec cette formation mêlant coachings en direct, étude de...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Formation game designer pour les pros

Professionnel du jeu vidéo ou en reconversion, formez-vous au métier de game designer avec notre formation accessible en ligne. Grâce à nos coachs et experts, vous apprendrez ainsi à réaliser un game design. Reconnue par l’État et éligible à différentes aides au financement (notamment CPF, Pôle emploi…), la formation est ouverte à tous.

Un apprenant devant son écran en train de faire du game design

Formation au Game Design et Economic Game Design, en ligne

DURÉE : 187 heures
Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Game Concept
Game Design
Level Design
Prototypage Unreal Engine
Prototypage Unity3D
COACH référent :
1592393514820
Mickael Da Costa
L'avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a ...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

UX designer freelance, comment faire ?

C’est l’un des nombreux avantages du métier d’UX designer : travailler en étant indépendant. Profession stimulante et attractive, pourquoi ne pas se lancer dans le grand bain en étant seul aux manettes ? Nombreux ont fait ce choix et travaillent pour des entreprises du jeu vidéo, mais pas que. On conseille toutefois d’avoir de l’expérience, des références, un réseau et surtout une capacité à savoir gérer ses tâches. Être freelance demande une grande rigueur et technicité.

Comment devenir UX designer à l’étranger ?

Qui n’a pas rêvé de travailler de l’autre côté de l’Atlantique ? De vivre une expérience à l’international nourrissant aussi bien ses rêves professionnels que personnels. Pourquoi ne pas tenter alors l’aventure en tant que UX designer ? Il faut pour cela être diplômé et savoir bien parler anglais. G. Art vous le permet. Il faut pouvoir disposer de compétences en infographie et en UX/UI ; connaître les caractéristiques du marché et celles de l’entreprise visée. Travaillez ainsi votre portfolio et votre CV pour plus de chance. Encore une fois, sollicitez votre réseau pour trouver un emploi. Cela peut représenter une formidable porte d’entrée.

Les avantages et les inconvénients du métier

Métier en vogue, l’UX designer se compose de plusieurs avantages, mais doit aussi faire face à des inconvénients inexorables.

Les avantages :

  • Forte employabilité/profil recherché
  • Salaire attractif
  • Mobilité
  • Evolution rapide
  • Métier transverse

Les inconvénients :

  • Forte concurrence
  • Se mettre à jour régulièrement (veille constante)
  • Pression sur les objectifs

De son coté, Fanny Koch, les énumère : « Les avantages sont qu’il s’agit d’un métier en constante évolution, très riche et intéressant. Il faut mobiliser des connaissances techniques, créatives et logiques. A l’inverse, les inconvénients reposent sur le besoin de savoir cadrer le client pour bien définir avec lui ses besoins avant de commencer à travailler, afin d’éviter des aller-retour incessants qui peuvent être très chronophages. »

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un UX designer ?

L’UX designer doit être en mesure de faire vivre au joueur une expérience utilisateur exceptionnelle. Qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, d’un serious game ou de tout autre projet de gamification, il connaît alors bien les aspects cognitifs et psychologiques des joueurs afin afin de concevoir des interfaces utilisateur.

Dans ses missions, il va donc répertorier les fonctions qui doivent apparaître à l’écran afin que l’utilisation par un joueur soit fluide. Un métier qui est un assemblage de compétences organisationnelles, de curiosité, de logique, de technique et de créativité.

💰 Quel est le salaire du UX designer ?

La rémunération du UX designer est en moyenne de 32 000 euros par an. On note que parfois certains professionnels peuvent gagner un peu plus et dépasser les 40 000 euros par an soit 3 300 euros par mois. Selon qu’il travaille en tant que freelance, en CDI, à Paris ou à Montréal au sein d’un studio triple A ou d’une plus petite structure, son salaire sera sensiblement différent.

Ainsi, du côté du Canada, la rémunération d’un UX designer s’inscrit entre 50 000 et 90 000 dollars. Alors qu’en Californie par exemple, elle peut dépasser les 100 000 dollars annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir UX designer ?

Avant de démarrer à ce poste, il faut passer par quelques années d’études, au minimum trois ans, afin d’obtenir toutes les compétences suffisantes et acquérir une bonne culture du jeu vidéo et du digital. Il faudra donc choisir parmi les bachelors ou licences UX designer.

Et pour davantage de maîtrise, poursuivre en Bac +5 se révèlera une option intéressante puisque deux années de plus vont apporter une expertise plus grande. Le mieux étant de faire sa formation dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo afin d’évoluer dans un environnement gaming à 100 %.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir UX designer ?

UX designer, c’est pouvoir connaître les aspects cognitifs d’un joueur, d’un utilisateur, dès lors, un bagage scientifique peut être intéressant. Donc, au lycée, nous vous conseillons de suivre un Bac général avec une dominance scientifique. Autrement dit en choisissant les spécialités en sciences de l’ingénieur, en mathématiques et en numérique. Sinon, l’option d’un Bac technologique série STI2D est aussi possible.

📚  Quelle est la formation pour devenir UX designer ?

Suivre un apprentissage tourné exclusivement vers les secteurs du gaming et du digital, c’est ce que nous enseignons à la G. Art. Notre école des arts numériques propose à tous les futurs UX designers de se former à l’interface utilisateur en obtenant les fondamentaux en matière de culture numérique et technologique (game design, programmation, moteurs de jeu, science des comportements, etc.). Mais aussi en graphisme, en développement personnel, en gaming, etc.

L’avantage de notre école étant de permettre à chacun de travailler, seul ou en groupe, sur des projets concrets et d’encourager les expériences professionnelles avec des stages en entreprise. Il s’agit donc de passer par notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art avant de poursuivre deux années de plus en MBA Technical artist. Un diplôme qui donne les outils pour gérer des projets et encadrer une équipe. Tout en ayant un haut niveau de formation.

🎮  Comment devenir UX designer ?

Avec une formation d’UX designer. Ce sera l’une des conditions pour occuper, plus tard, ce poste au sein d’un éditeur de jeu vidéo ou alors pour travailler en freelance. Les compétences à maîtriser sont importantes donc apprendre le game design, les outils de conception (Adobe XD, Axure…), savoir identifier les profils des utilisateurs, bien connaître le gameplay, les aspects émotionnels, etc. est incontournable.

En suivant notre Bachelor, vous obtiendrez ainsi les bases pour évoluer à ce poste. Puis vous pourrez continuer en MBA afin d’acquérir des compétences supplémentaires et au niveau de technicité plus élevé.

Comment devenir UX designer ?

S’il est un métier recherché, l’UX designer pour le jeu vidéo est pourtant méconnu. Ce poste occupe une place importante dans le processus de création d’une production puisque chaque détail compte pour combler les attentes des joueurs. Pour devenir UX designer, il faudra donc faire le choix du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art de l’école G. Art et envisager de continuer deux années de plus en MBA Technical artist.

background

Métiers proches de UX designer jeux video

Continuez vos recherches autour des métiers du design liés au jeu vidéo :
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob