Métiers

Technical Artist

Le technical artist possède une vision d’ensemble de la partie créative du design et veille à ce que le flux de travail soit respecté. Superviseur, dont l’expertise est recherchée par les studios, il est toujours en relation avec les équipes artistique et technique pour s’assurer que la qualité artistique du jeu vidéo et ses performances répondent bien au cahier des charges établi en amont.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études :Bac+5
Bac conseillé :Scientifique et Artistique
Employabilité :Très bonne
Salaire débutant :2 625€
Salaire confirmé :3 750€
Mobilité :Très bonne
Code ROME :E1104
Code FAP :U1Z82

Les missions du technical artist

Technicien hors pair connaissant bien la production d’un jeu vidéo, le technical artist mène plusieurs missions, à savoir :

  • Gérer les aspects techniques de la création artistique
  • S’assurer de la qualité de la production et de ses performances
  • Faire l’interface entre les artistes 3D et les équipes de production
  • Veiller à ce que les moyens techniques soient disponibles

Garantir la fluidité des actions entre chaque collaborateur.

Lead technical artist au sein du studio The Game Bakers à Montpellier, Anthony Beyer souligne l’importance de ce métier dans la production d’un jeu vidéo : « Le technical artist peut intervenir auprès des graphistes, programmeurs et game designers. De la pré-production (aider au développement du style visuel, explorer à quoi ressemblera le rendu visuel final), à la production (création d’éléments 2D/3D, d’effets spéciaux, de shaders, d’outils pour les graphistes), jusqu’au debug/portages (nombreux problèmes techniques à résoudre et optimisations à faire pour s’assurer que le jeu tourne bien sur toutes les machines). »

Teddy Delrue précise de son côté ses missions de technical artist pour Wild Sheep Studio : « Au sein de l’équipe artistique, je suis en lien avec l’équipe de développement. Je fais tampon entre ces deux teams et je m’assure du bon fonctionnement des processus de création d’assets pour le jeu. Tous les jours, je suis amené à parler aux autres membres de l’équipe. Une communication fluide est donc primordiale pour assurer les échanges entre ces deux pôles. »

Les compétences d’un technical artist

A son poste, le technical artist dispose de compétences fondamentales pour superviser la partie technique du jeu vidéo. Ainsi, il maîtrise :

  • Les techniques de modélisation et de texture
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Les métiers du jeu vidéo
  • La gestion d’équipes
  • La culture du jeu vidéo

Teddy Delrue les précise : « Il doit savoir utiliser des logiciels de conception graphique (Photoshop, Substance, Quixel, Xnormal, Zbrush, etc.) et des game engines (fonctionnement général, interface, material, intégration, setup de prefab ou de blueprint, etc.). Il doit pouvoir retoucher ou intégrer des assets, savoir les optimiser et les préparer pour les mettre dans le jeu (tweak de textures, baking, retopology, etc.) en accord avec le fonctionnement projet. »

Les qualités d’un technical artist

Occuper le rôle de technical artist est un métier transversal naviguant entre l’artistique et le technique. Gérer des personnes et avec une vision générale de la production, il doit posséder des qualités humaines manifestes, à savoir :

  • Avoir un esprit créatif
  • Disposer d’un bon relationnel
  • Être pédagogue
  • Avoir un sens de la curiosité
  • Posséder un esprit de synthèse et de réactivité

« De manière générale, il faut être curieux, vouloir apprendre constamment de nouvelles choses et aimer résoudre des problèmes technico-visuels (comment réaliser l’image la plus intéressante en prenant en compte les contraintes techniques). De plus, un technical artist doit avoir de bonnes bases en art/graphisme et s’intéresser aux différents outils qui existent pour créer des images », souligne Anthony Beyer.

Les études pour devenir technical artist

Un Bac scientifique, ES ou STD2A (ex STI qui prépare aux sciences et technologies du design et des arts appliqués) permettra d’intégrer une école spécialisée en jeu vidéo. Un Bac +3 sera le minimum pour occuper ce poste et encore quelques expériences devront compléter le CV. Un MBA/ Mastère Technical artist vous apportera toutefois un perfectionnement.

De son côté Anthony Beyer raconte son parcours pour devenir technical artist : « J’ai une formation de graphiste « généraliste » (édition, publicité). Les outils et les process pour arriver à produire une image m’ont toujours captivés. C’est par curiosité, sur mon temps libre, que j’ai appris la modélisation 3D, puis la programmation, puis comment mélanger toutes mes connaissances pour créer des images interactives et en mouvements (effets spéciaux, animations, shaders, etc.). Le métier de tech art dans le jeu vidéo est la synthèse de tout ce qui me plaît : de l’art, de la technique, de nouvelles méthodes et outils à inventer et à découvrir au quotidien. C’est en partageant des projets personnels sur internet que j’ai obtenu des opportunités de travail. »

Teddy Delrue est quant à lui passé d’abord par l’école Supinfogame en Inde afin d’apprendre les bases du game art. « Puis, j »ai commencé en tant qu’environment artist, puis 3D artist. Ayant été dans des petites équipes, j’ai été amené à toucher à beaucoup de domaines. Au fur et à mesure de la production, je me suis ainsi « transformé » en technical artist. Enfin, c’est à force de proposition, de solutions (et aussi grâce aux opportunités que j’ai su saisir) que je me suis dirigé « officiellement » vers le poste de technical artist. »

Les formations pour technical artist

Ce métier demande d’avoir de solides compétences techniques et artistiques. Donc, il est possible d’opter pour un Bachelor Graphiste digitalde l’école G. Art (Gaming Campus). Accessible avec un Bac ou en admission parallèle, il dure trois ans et permet de se former aux fondamentaux du jeu vidéo, à savoir : la culture gaming ou encore l’enseignement des outils numérique et technologique (logiciels graphiques, de création vidéo, de dessin dynamique, d’éclairages, de matériaux, etc.). Des stages complètent la formation.

Puis, il faut s’orienter vers le MBA Technical artist qui se déroule en deux ans pour atteindre un Bac +5 à la fin. Il offre la compétence à la fois en développement de jeux et en game art et donne les bases pour devenir référent technique au sein d’un studio. Un stage de six mois termine la première année et la cinquième se déroule en alternance ou en stage.

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Le salaire d’un technical artist

Un technical artist gagnera entre 28 000 et 35 000 euros brut annuels en début de carrière. Puis avec de l’expérience, son salaire atteindra plus de 45 000 euros par an.

Les débouchés du métier de technical artist

Un technical artist peut envisager d’évoluer vers d’autres fonctions à responsabilités comme directeur artistique technique. Ou continuer vers les métiers de chef de projet ou lead programmeur en fonction des compétences acquises. En fonction de ses envies, un technical artist peut amener à travailler dans l’animation, le cinéma ou la télévision.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du technical artist ?

Ses missions vont de la gestion des aspects techniques de la création artistique jusqu’à réaliser l’interface entre les artistes 3D et les équipes de production.

💰 Quel est le salaire du technical artist ?

La rémunération du technical artist est comprise entre 28 000 et 35 000 euros brut annuels en début de carrière.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir technical artist ?

Ce métier requiert un niveau Bac +3 dans des écoles spécialisées afin d’obtenir toutes les compétences nécessaires.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir technical artist ?

Nous vous conseillons de suivre des Bacs scientifique, ES ou bien encore STD2 A.

Comment devenir technical artist  ?

Lors de la production d’un jeu vidéo, la mission du technical artist revient à s’assurer de la qualité artistique du jeu et de ses performances tout en veillant à la fluidité du travail. Sa vision de la production est donc globale. Pour devenir technical artist, le bagage scolaire doit être alors solide. Il passe par un Bac Scientifique, ES ou STD2A puis une orientation en école spécialisée en jeu vidéo comme G. Art afin de suivre le Bachelor Graphist digital en trois ans. Diplôme qui enseigne les bases numérique et technologique et permet de poursuivre en MBA Technical artist dont l’objectif est d’apporter la double compétence en développement de jeux et game art.