Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Scénariste jeu vidéo

Le scénariste jeu vidéo est à l’origine de l’histoire du jeu. A lui d’écrire les dialogues qui seront interprétés par les personnages, de créer un univers cohérent, de rédiger ce qui sera visible à l’écran (livre, texte…), tout en collaborant avec l’ensemble des équipes de production. Un travail complet qui demande de longues recherches pour pouvoir répondre aux objectifs finaux.

Fiche Métier Scenariste jeu vidéo
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 250 € brut
Salaire confirmé : 3 500 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z91

Autre intitulé du métier : Narrative designer.

Profession : scénariste jeu vidéo ?

Au coeur de la production d’un jeu vidéo, la scénariste appelée aussi narrative designer est celle qui donne au jeu sa singularité avec une histoire unique. Elle écrit les dialogues, précise les caractéristiques des personnages. Elle définit les événements qui auront lieu, conçoit le déroulement, l’intrigue, etc. Tout en ayant en tête l’expérience utilisateur et la faisabilité technique. Un travail qui lui demande de bien connaître l’univers du jeu vidéo, les comportements des joueurs, mais aussi de faire une veille constante et un travail de recherche important.

Scénariste jeu vidéo, un métier qui fait sens

Faire un métier qui a du sens, c’est possible. De plus en plus de personnes le souhaitent. Le travail rythme le quotidien, il est donc nécessaire de trouver le bon emploi qui offrira épanouissement et satisfaction. C’est pourquoi, travailler comme scénariste jeu vidéo peut être un objectif professionnel et personnel pour celle ou celui qui souhaite le devenir. Pour donner du sens à son métier, il faut donc que soient réunis plusieurs factures comme la rémunération, le sentiment d’utilité et d’impact positif, le plaisir et le cadre de travail ou encore la motivation et la valorisation.

Comment écrire un scénario de jeu vidéo ?

Chaque scénariste à sa méthode, néanmoins, pour écrire un jeu vidéo, le canevas est plus ou moins le même. A partit du game concept retenu et des règles du jeu, le travail du scénariste entre en jeu. A lui de définir le type de narration. Il peut s’agir de la fiction narrative (gentil contre les méchants), d’un feuilleton (le joueur tiendra compte des personnages et de l’histoire), d’un jeu avec avatar ou encore d’un scénario qui couvre tout l’environnement (comme les jeux de tir). Une fois cette première étape établie, il va falloir écrire l’histoire. Une écriture qui devra tenir compte de l’intrigue, du développement des personnages et du lore (éléments indirects, mais en lien avec l’histoire du jeu). L’écriture adaptée aux jeux vidéo ressemble à l’écriture de fiction, mais certains aspects (codes, attentes et limites) lui sont uniques. Et doit toujours tenir compte de la technicité du jeu.

« En quelques mots, le scénariste crée des intrigues, des personnages, des dialogues, un univers qui doivent être cohérents avec les mécaniques du jeu »
ubisoft Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu
Scénariste indépendante qui a travaillé notamment pour Ubisoft (Beyond Good & Evil 2)

Les missions du narrative designer

Travailler sur le scénario d’un jeu vidéo, c’est pouvoir écrire l’histoire du jeu qui sera ensuite développé par les équipes artistiques. Il doit donc pour cela :

  • Définir l’histoire en fonction de la cible du jeu
  • Créer les personnages, leurs caractéristiques
  • Concevoir les mécaniques du jeu
  • Veiller à maintenir l’expérience utilisateur tout au long du scénario
  • Rédiger et travailler le style
  • Respecter les contraintes techniques
Le scénariste rédige les dialogues, les événements, l’intrigue du jeu vidéo
Le scénariste rédige les dialogues, les événements, l’intrigue du jeu vidéo
« Une vision d'ensemble du projet, une capacité à visualiser, imaginer et produire de manière claire et précise ; une flexibilité à toute épreuve ; des connaissances et une curiosité intarissable sur tous les sujets me semblent être les éléments cruciaux pour une personne faisant du narrative design »
Anthony Jauneaud
Anthony Jauneaud
Narrative designer freelance depuis 2017 (Asobo, Ubisoft, Monkey Moon, ...)

Les compétences requises

Un narrative designer est capable d’écrire un scénario de jeu vidéo, ce qui suppose qu’il est en mesure de posséder les compétences suivantes :

  • Une bonne capacité d’écriture, de rédaction
  • Une culture générale
  • Une appétence pour le jeu
  • Des connaissances dans la chaîne de production d’un jeu vidéo
  • Un bon niveau d’anglais
Scénariste de GTA, Dan Houser est aussi co-président de Rockstar Games
Scénariste de GTA, Dan Houser est aussi co-président de Rockstar Games

« Le scénariste doit travailler en totale collaboration avec le reste de l’équipe. Il doit connaître les règles de la dramaturgie et les bases du game design », avance Sarah Beaulieu.

Les qualités

Plusieurs qualités sont demandées pour devenir scénariste jeu vidéo. Il faut donc être :

  • Polyvalent
  • Autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • Rigoureux
  • Souple
  • Créatif et inventif

Les soft skills recherchées par les entreprises

Devenues incontournables lors d’un recrutement, les compétences humaines, relationnelles ou appelées douces également (pour soft skills en anglais) représentent un critère de choix pour les entreprises. Complémentaires des compétences techniques ou académiques (hard skills), les soft skills représentent des compétences qui ne peuvent s’acquérir puisqu’elles se rapportent à des traits de caractère personnels, des attitudes et comportements de chacun qui apporter un grand plus à une organisation. En tant que scénariste, les soft skills attendues sont par exemple la flexibilité et l’adaptabilité, la tolérance au stress, la capacité à développer une structuration ou encore la communication.

Quelles études pour devenir scénariste jeu vidéo ?

Quel diplôme ?

Rare métier qui ne demande pas un niveau d’étude minimum. Devenir narrative designer peut donc s’envisager de façons différentes : en venant d’une licence, après un bac ou sur le tas. Toutefois, passer par une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo peut se révéler pertinent.

La raison : cela permet de connaître la production d’un jeu, le secteur, et les techniques de base. Sortir avec un Bac +3 du type bachelor est une bonne chose.

Quel bac ?

On l’aura vu, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir scénariste néanmoins, il est fortement conseillé de passer par une formation pour obtenir des compétences et des connaissances qui seront utiles pour la suite. Car le métier de scénariste demande une culture générale importante, des compétences en langues ainsi que dans le game design. Si bien qu’il faut penser à tout cela dès le lycée en choisissant un bac qui constituera et forgera votre culture. Optez donc pour un bac général avec les spécialités suivantes : Langues, littératures et cultures étrangères ; Humanités, littératures et philosophie ou Numérique et sciences informatiques. De bonnes bases avant poursuite en études supérieures.

Un narrative designer tiendra toujours compte de l’expérience utilisateur et de la faisabilité technique
Un narrative designer tiendra toujours compte de l’expérience utilisateur et de la faisabilité technique

Quelle école d'art pour devenir scénariste jeu vidéo ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans une formation pour devenir scénariste ?

Avant de plonger dans le grand bain de la formation et de s’engager à vouloir faire tel ou tel métier, il faut toujours se poser des questions. Et les bonnes si possible. Cela permet à la fois de bien définir son projet et de savoir quelle direction prendre. Dès lors, vouloir devenir scénariste jeu vidéo demande de s’interroger sur plusieurs aspects, les voici :

  • Pourquoi je souhaite devenir scénariste jeu vidéo ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Ai-je déjà une culture du jeu vidéo et une culture générale forte ?
  • Comment me former ?
  • Vers quelle école me tourner ?
  • Quel diplôme je vise ?
  • Faut-il avoir le bac ?
  • Pourquoi une formation est-elle importante ?
  • Quels sont les débouchés ?
  • L’employabilité est-elle forte ?
  • Où travailler ?
  • Quel statut vais-je choisir ?
Quelle formation post-bac pour devenir scénariste jeu vidéo ?

Une formation est importante pour devenir scénariste jeu vidéo. Cela permet d'apprendre les contours de son futur métier et les compétences qui vont avec. Tout en acquérant une solide culture vidéoludique. A G. Art, nous proposons alors un enseignement de qualité et des moyens adaptés pour former les futurs professionnels de l'écriture d'un jeu vidéo.

bachelor-infographist-shadow
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Apprenez les bases du jeu vidéo en vous formant à ses fondamentaux et obtenez une culture vidéoludique.

  • Développement d'un projet
  • Culture vidéoludique
  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Recherche documentaire
  • Direction artistique
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
MBA Game Artist
MBA Game artist

Perfectionnez-vous dans l'écriture d'un jeu vidéo et développez vos compétences artistiques.

  • Modélisation
  • Texture
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Gestion d'une production
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’apprentissage se caractérise par plusieurs enseignements comme :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

En MBA, il s’agit de connaître :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Et d’approfondir certaines matières comme :

  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour le bachelor, car nous ne faisons pas parti du dispositif. Vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.

Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Au cours de sa formation, un étudiant sera amené à réaliser plusieurs stages en entreprise. Des périodes essentielles pour découvrir le monde professionnel et se familiariser avec son futur métier. Si trouver un stage de scénariste s’avère peut-être plus compliqué, il est intéressant d’en faire un ou plusieurs sur d’autres aspects du jeu vidéo comme dans le game design ou la production. Quant à l’alternance, elle est un tremplin avant d’entrer réellement sur le marché du travail. Avec de nombreuses semaines en entreprise, c’est formidable moyen d’apprendre son métier tout en suivant une formation et en étant rémunérer.

Notre école propose donc des périodes de stage dès la fin de la première année. Cela se traduit par :

  • Deux mois en 1ère et 2ème années de bachelor
  • Trois mois en fin de 3ème année
  • Six mois en 4ème année de MBA
  • Une 5ème année exclusivement en stage et CDD

Le service employabilité de G. Art diffuse régulièrement des offres de stages et d’alternance grâce aux partenariats signés avec les entreprises. Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un scénariste jeu vidéo

Une scénariste jeu vidéo gagne en moyenne 27 000 euros sur l’année (2 250 euros par mois). Suivant son statut, les projets sur lesquels elle travaille et en fonction de son employeur, elle peut gagner jusqu’à 30 000 euros et plus (2 500 euros). La scénariste jeu video se classe en 47ème position des salaires des métiers du jeu vidéo.

A l’étranger, sa rémunération sera différente. Aux Etats-Unis par exemple, une narrative designer peut gagner jusqu’à 86 000 dollars annuels (7 000 $). En moyenne, son salaire s’affiche à 59 000 $ (environ 4 000 $ par mois).

En revanche, c’est à Montréal au Canada, que la scénariste jeu vidéo verra son salaire plus conséquent. De 72 000 dollars en moyenne (6 000 $ par mois), à plus de 120 000 dollars par an (10 000 $ mensuel).

Tomb Raider a été un jeu succès dû, entre autres, au travail de la scénariste Rhianna Pratchett
Tomb Raider a été un jeu succès dû, entre autres, au travail de la scénariste Rhianna Pratchett

Dans quelle entreprise travailler ?

De nombreux jeux vidéo ont une histoire, des personnages, un univers, c’est pourquoi les studios ont besoin de scénaristes. Ils peuvent être à la fois salariés de l’entreprise ou travailler en indépendants, en étant payés au projet. Bien entendu, on retrouve des jobs chez les plus grands comme Quantic Dream, Shiro Games, Ubisoft, Warner Bros, Eidos. En France comme à l’étranger, dans des studios de jeux vidéo traditionnels comme au sein de studios de développement de serious games.

Les conditions de travail

D’une entreprise à l’autre, les conditions de travail diffèrent et prennent des formes multiples. Seulement, elles ont commun de réunir et de garantir des points fondamentaux qui sont : l’environnement dans lequel le collaborateur travaille, les facteurs sociaux, organisationnels et physiques. Un scénariste doit pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions, dans un cadre favorable à l’exécution de sa mission, favorisant sa créativité. Ainsi, si elles sont optimales, elles bénéficient autant à sa productivité qu’à son épanouissement. En tant que freelance, les conditions de travail seront en revanche autres et plus personnelles.

Les horaires

Là aussi, en fonction du statut, les horaires seront bien différents d’un scénariste à un autre. Indépendant, il pourra travailler quand il le souhaite (soir, weekend, tôt le matin, etc.). Salarié, il devra se plier aux horaires établis par l’entreprise. En moyenne, si les 35 h voire les 39 h par semaine sont respectées, cela peut monter à plus en fonction du projet.

Rattachement hiérarchique

En fonction de son employeur, le narrative designer travaille sous la direction du directeur d’écriture ou du producer. Il peut aussi être en lien direct avec la directrice de création, le directeur artistique ou encore le lead game designer.

Comment trouver un emploi de scénariste jeu vidéo ?

Le métier de scénariste pour le jeu vidéo n’est pas le plus facile d’accès. C’est-à-dire que les offres d’emploi diffusées ne sont pas si nombreuses que cela. Dès lors, la priorité si l’on souhaite travailler à l’écriture d’un jeu vidéo est de faire appel à son réseau. Un réseau qui se constitue dès la première année de formation par les rencontres à l’école. Il est ainsi fondamental de solliciter des personnes susceptibles de vous faire intégrer ce milieu.

Ensuite, si Linkedin offre des opportunités, des sites spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi peuvent être consultés comme Seek Team Job ou l’AFJV.

« Trois piliers sont importants : le travail, le réseau et la chance ! Il faut écrire, créer des histoires, monter un portfolio avec ses projets professionnels ou personnels. Puis, il faut montrer son travail, aller voir des conférences, faire des game jams pour rencontrer du monde. Exercer en freelance, c’est très compliqué lorsque l’on n’a pas encore de réseau. »
ubisoft Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu
Scénariste indépendante qui a travaillé notamment pour Ubisoft (Beyond Good & Evil 2)

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, des évolutions sont possibles comme devenir chef de projet jeu vidéo par exemple ou travailler à la production. Aussi, un scénariste jeu vidéo peut se tourner vers le cinéma, l’animation ou encore la télévision.

Scénariste jeu vidéo freelance, comment faire ?

Exercer à ce poste peut se faire avec un statut différent : salarié du studio, intérimaire ou indépendant. Comme beaucoup de métiers du jeu vidéo, travailler comme scénariste jeu vidéo freelance est répandu. Pour cela, il est indéniable de bien connaître le domaine du jeu vidéo, d’avoir un petit peu d’expérience dans le milieu, de posséder une certaine créativité et originalité. Dans les faits, il faudra créer son entreprise, être bien organisé et rigoureux, puis passer par son réseau pour démarrer. Dès lors, il est possible de soumettre vos travaux d’écritures à des studios et votre talent fera le reste.

Comment devenir scénariste jeu vidéo à l’étranger ?

Si une grande partie des métiers du jeu vidéo peut s’exercer dans un autre pays, celui de scénariste n’échappe pas à la règle. La seule chose sera d’être parfaitement bilingue. Espagnol, anglais, chinois ou coréen, il est indispensable de savoir écrire, parler, comprendre la langue employée. De plus, il est nécessaire de bien comprendre les différences culturelles et les cibles adressées. Ainsi, si vous travaillez dans un studio chinois pour le marché asiatique ou pour un éditeur américain pour le marché international, il peut y avoir de grandes différences qu’il faut savoir appréhender. Dès lors, travailler comme scénariste à l’étranger oui, mais sous ces deux conditions. Ensuite, il faudra s’assurer d’être en possession de toutes les formalités administratives du pays dans lequel vous allez élire domicile. Santé, banque, logement… informez-vous avant de partir.

Formation game designer pour les pros

Professionnel du jeu vidéo ou vous avez tout simplement envie de vous reconvertir comme scénariste ou game designer jeu vidéo, formez-vous avec nos experts. Grâce à notre formation 100% en ligne et avec nos coachs disponibles, nous proposons une formation intégralement accessible depuis votre CPF, Pôle Emploi ou autres.

Un apprenant devant son écran en train de faire du game design

Formation Game Design et Marketing du jeu vidéo, en ligne

DURÉE : 187 heures
Analyse Marketing
Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Collecte de données
Game Concept
Game Design
Level Design
Prototypage Unreal Engine
Prototypage Unity3D
COACH référent :
1592393514820
Mickael Da Costa
L'avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a ...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation
« Les places sont rares et généralement fluctuantes selon les projets. Être freelance, c'est plus pratique pour tout le monde vu que certains projets auront besoin de vous 2 mois au début et puis 4 mois à la fin d'une production. Les voies les plus "simples" pour ce métier sont de traverses : faire du game design, du level design, de la production et être disponible et curieux pour se rapprocher de la narration. Comprendre les rouages d'une équipe de développement me semble une nécessité absolue. »
Anthony Jauneaud
Anthony Jauneaud
Narrative designer freelance depuis 2017 (Asobo, Ubisoft, Monkey Moon, ...)

Les scénaristes jeu vidéo connus

Dans la grande chaîne de production d’un jeu vidéo, tous les métiers sont importants. Le scénariste en fait donc partie. Un bon scénario et une bonne expérience utilisateur sont les deux garants du succès d’un jeu. Et parmi les professionnels qui ont créé des histoires mondialement connues, on peut citer notamment les frères Sam et Dan Houser, producteurs et scénaristes de la série Grand Theft Auto. Ils créeront ensemble d’ailleurs Rockstar Games. Corey May, scénariste d’Assassin’s Creed. Sam Lake qui a travaillé à l’histoire du célèbre jeu vidéo Max Payne. Oo encore Jason Dozois, narrative director sur Tomb Raider.

Photo du scénariste Corey May
Corey May a reçu en 2011 un Writers Guild of America Award pour son scénario d’Assassin’s Creed

Les avantages et inconvénients de ce métier

Les avantages d’être scénariste jeu vidéo :

  • Ouvert à tous
  • Travailler de manière indépendante
  • Création d’univers originaux

Les inconvénients :

  • Métier difficile d’accès
  • Une rémunération qui peut être faible suivant les projets
  • Une implication importante

« Il y a surtout des avantages : quand on aime raconter des histoires, c’est un métier aux possibilités infinies. L’inconvénient principal, c’est qu’on arrive souvent tard dans la production, et qu’il faut parvenir à composer avec des mécaniques de jeu déjà en place », souligne Sarah Beaulieu.

Anthony Jauneaud ajoute : « C’est un métier très transversal dans une équipe et qui demande d’être capable d’aller vers les gens, de communiquer clairement. Les avantages sont multiples : la narration est présente partout, elle permet de raconter des choses poignantes, belles, engagées, excitantes. Les désavantages risquent de surprendre : c’est un métier exigeant qui requiert de la créativité mais aussi de la rigueur et de la persévérance. On recommence souvent les mêmes tâches, on travaille dur jusqu’à trouver la solution. Ce n’est pas un métier qu’on peut facilement « débrancher » en fin de journée. »

En résumé

Résumé-Scenariste Jeu vidéo

👑 Quelles sont les missions du scénariste jeu vidéo ?

C’est à lui que revient l’écriture de l’histoire d’un jeu vidéo. Le scénariste est capable, en tenant compte de la cible du jeu et des aspects techniques, de rédiger les dialogues, les événements, l’intrigue. A chaque projet, il doit tenir compte des mécaniques du jeu ainsi que des contraintes.

Pour y parvenir, le scénariste jeu vidéo doit avoir une vision d’ensemble du projet, doit pouvoir visualiser, imaginer et produire de manière claire et précise. De plus, une bonne capacité de rédaction, une certaine culture générale ainsi que des connaissances de la chaîne de production d’un jeu vidéo seront essentielles pour évoluer à ce poste.

💰 Quel est le salaire du scénariste jeu vidéo ?

Suivant son statut, son salaire sera différent, mais également en fonction du projet pour lequel il va travailler, de l’entreprise qui l’emploie et de son niveau d’expérience. On constate qu’un narrative designer gagne en moyenne 27 000 euros par an en France. Une rémunération pouvant grimper à plus de 30 000 euros.

Mais c’est au Canada qu’un scénariste peut gagner davantage. Certains salaires atteignent facilement les 120 000 dollars annuels, la moyenne étant aussi élevée puisqu’elle s’établit à 72 000 dollars soit 6 000 dollars par mois.

🧠 Quel niveau d’étude est nécessaire pour devenir scénariste jeu vidéo ?

Ce métier ne demande pas de niveau spécifique pour le devenir. En revanche, posséder un bagage suffisant à la fois dans la culture gaming, la culture numérique et la culture générale le seront.

Toutefois, le fait de suivre une formation de niveau Bac +3 ou Bac +5 dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo sera un vrai plus pour sortir avec un niveau élevé de compétences tant en matière de connaissances de la filière, que pour connaître les techniques du jeu vidéo et les manières d’écrire un jeu.

🎓 Quel Bac faut-il pour devenir scénariste jeu vidéo ?

Devenir scénariste jeu vidéo, c’est être à l’aise avec les mots, le français (et l’anglais), être imaginatif, inventif et savoir écrire. Donc pour intégrer une formation spécialisée dans le jeu vidéo, il est nécessaire de passer par un Bac général avec les spécialités suivantes : Langues, littératures et cultures étrangères ; Humanités, littératures et philosophie ou Numérique et sciences informatiques.

Ce métier demande une bonne donne de culture générale.

📚  Quelle est la formation pour devenir scénariste jeu vidéo ?

S’il n’y a pas de formation toute tracée pour devenir scénariste dans le jeu vidéo, passer par l’option école de jeux vidéo est l’un des moyens à privilégier. Au sein de notre école G. Art, les futurs scénaristes pourront ainsi apprendre les fondamentaux de l’écriture d’un jeu vidéo, mais également de la création. Notre formation Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art offre un programme culturel, artistique et technologique.

Puis notre MBA Game Artist en deux ans (reconnu au Titre RNCP niveau 7) complète les acquis par un niveau d’apprentissage élevé et approfondi.  Une formation de haut niveau durant laquelle, un étudiant va apprendre à créer des univers graphiques cohérents et immersifs. Ce qui est recherché pour devenir scénariste jeu vidéo.

🎮  Comment devenir scénariste jeu vidéo ?

Si certains scénaristes jeu vidéo ont pu écrire l’histoire d’un jeu vidéo sans formation, d’autres ont fait le choix de se tourner vers un diplôme dans une école des métiers du jeu vidéo. Une option qui permet à la fois d’avoir une culture gaming, d’apprendre les aspects techniques de la production d’un jeu tout comme d’obtenir des compétences dans l’écriture. Ce que nous permettons à G. Art.

Au sein de notre école des arts numériques, nous donnons l’occasion à un étudiant de passer par un Bachelor et/ou un MBA afin d’être en mesure de travailler à ce poste pour le compte d’un studio, de manière indépendante ou salarié.

Comment devenir scénariste jeu vidéo ?

Ecrire l’intrigue d’un jeu vidéo demande de posséder une certaine créativité, mais aussi une certaine connaissance de la filière du jeu vidéo et des usages des joueurs. Ce qui s’apprend sur le tas, mais plus facilement en choisissant de passer par une école de jeux vidéo. Pour devenir scénariste jeu vidéo, notre école G. Art propose d’accéder à ce métier par la voie du game design avec le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Artist et par le MBA Game Artist.

Scénariste jeu video en vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube