Mini logo Gaming Campus
logo logo
Métiers

Chef de projet jeu vidéo

Touche-à-tout, impliqué tout au long du processus de création, le chef de projet jeu vidéo est celui qui permet de garantir la réalisation d’un jeu vidéo. Il veille au budget, aux délais, mais surtout à la coordination entre tous les métiers impliqués dans le développement du jeu comme les game designers, graphistes, développeurs.

Qui est-ce ?

Il possède ainsi une vision générale du jeu et des métiers, tout en ayant les capacités à piloter et manager des équipes. En effet, chef de projet jeu vidéo, c’est avant tout un métier où l’humain est essentiel.

« Le plaisir de ce métier est d’arriver à l’épanouissement des membres de l’équipe dans la réussite d’un projet dont nous sommes fiers », avance Pierre-Olivier Marec, co-fondateur et CTO du studio Mobbles.


Pierre-Olivier Marec
Co-fondateur et CTO du studio Mobbles

Quel est son rôle ?

Le développement d’un jeu vidéo doit tenir compte de tout un ensemble de critères, dès lors les missions du chef de projet sont nombreuses. Il est capable de :

  • Concevoir le projet
  • Mettre en oeuvre les méthodes
  • Gérer la logistique (budget, effectifs, délais)
  • Coordonner les activités des corps de métier
  • Assurer l’interface entre la direction et ses équipes
  • Gérer les imprévus et les risques
  • Maîtriser les délais
  • Respecter le budget
  • Encadrer et animer les équipes
  • Gérer les ressources humaines
  • Veiller à la qualité des productions

 

« Conduire un projet nécessite de travailler avec des équipes aux expertises variées. Il faut travailler avec des développeurs, des artistes (graphistes, illustrateurs, designer), des game-designers comme avec une équipe marketing. Chacune de ces expertises est vitale pour le développement d’un jeu vidéo, reconnaît Lucas Odion, chef de projet au sein de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game. Le chef de projet à ainsi la même fonction qu’un chef d’orchestre. »


Lucas Odion
Chef de projet chez Revolt Games

 

Que doit-il maîtriser ?

Polyvalent, le chef de projet jeu vidéo est en mesure d’appliquer ses compétences acquises à la fois en école spécialisée, mais aussi sur le terrain. Ainsi, il sait :

  • Manager
  • Connaître la technicité d’un jeu
  • Savoir les missions de chaque métier
  • Dialoguer
  • Décider
  • Piloter dans l’ensemble le projet

Quelles qualités doit-il posséder ?

« En étant à l’écoute des contraintes métiers, des contraintes projet et des contraintes business, il pourra proposer des plans d’action et s’assurer de leurs déroulés. Même s’il doit avoir une compréhension technique et être focalisé sur l’organisation du projet, le chef de projet est un métier très relationnel. Le jeu vidéo va au-delà d’un livrable technique, il s’approche souvent de l’oeuvre d’art. Avoir une équipe harmonieuse permet les belles réalisations », souligne Pierre-Olivier Marec.


Pierre-Olivier Marec
Co-fondateur et CTO du studio Mobbles

Si bien que les qualités pour occuper ce rôle demandent d’être :

  • A l’écoute
  • Avoir un sens de la communication et du relationnel
  • Une rigueur
  • Un sens de l’organisation

Quel est le Bac à envisager ?

Un Bac ES est conseillé avant de poursuivre en management ou commerce. Il est conseillé toutefois d’intégrer une école de jeu vidéo qui permet d’obtenir toutes les connaissances en matière de jeu vidéo, de ses métiers et du marché.

Quelles sont les formations possibles ?

Si le poste de chef de projet demande de l’expérience, il ne peut être occupé en sortie d’études, mais seulement après quelques années sur le terrain.
C’est pourquoi avoir une formation qualifiante est l’idéale afin d’avoir des bases solides en la matière. Ce que propose G. Business, école du Gaming Campus, avec le MBA Management en jeux vidéo et esport qui prépare à des postes à responsabilités. Une formation en deux ans accessible de deux manières : après avoir suivi le Bachelor Management jeux vidéo et esport de l’école ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou un Bac +4 validé). Tout l’univers du jeu vidéo y est enseigné, avec des stages qui complète la formation.Il est également envisageable de passer par le Bachelor puis le MBA Programmation jeu vidéo de G. Tech. Le premier sur trois ans et le second sur 2 ans qui donnent les outils pour répondre aux besoins des studios avec un apport de connaissances en matière de management. Et une immersion en entreprises avec des stages.

en savoir plus

Quel est le salaire d’un chef de projet jeu vidéo ?

En début de carrière, un chef de projet jeu vidéo verra sa rémunération s’afficher autour de 3 000 euros mensuels suivant l’entreprise pour laquelle il travaille. Après plusieurs années, son salaire peut facilement atteindre plus de 70 000 euros annuels.

Quelle évolution potentielle ?

Grâce à sa vision d’ensemble dans la production d’un jeu vidéo et avec ses compétences en matière de management, un chef de projet peut évoluer vers d’autres postes à responsabilités – dans le jeu vidéo ou non -, comme directeur de production, producteur multimédia ou consultant.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du chef de projet jeu vidéo ?

La mission principale du chef de projet est de s’assurer de la bonne réalisation d’un jeu vidéo.

💰 Quel est le salaire du chef de projet jeu vidéo ?

Le salaire d’un chef de projet jeu vidéo peut aller de 30 000 euros bruts annuels en début de carrière, soit 2 500 euros brut par mois puis +40 000 euros après plusieurs années d’expérience.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir chef de projet jeu vidéo ?

Pour prétendre occuper ce poste, une formation en jeu vidéo est conseillée, suivi de plusieurs années d’expérience.

🎓 Quel bac choisir pour devenir chef de projet jeu vidéo ?

Un Bac autour des matières scientifiques est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post-bac.

Comment devenir chef de projet jeu vidéo ?

Véritable chef d’orchestre au sein d’un studio, le chef de projet vidéo pilote et coordonne l’ensemble de la création du jeu. La bonne gestion de sa réalisation repose donc sur ses épaules. Métier à responsabilités, il demande alors de posséder toutes les facultés pour mener à bien sa mission. Pour devenir chef de projet jeu vidéo, il faut quelques années d’expérience. Commencer d’abord par un Bachelor Management jeux vidéo et esport à l’école G. Business, puis s’orienter vers le MBA Management en jeu vidéo. Un diplôme qui prépare à des postes à responsabilités. Il est possible aussi d’opter pour le MBA en Programmation jeu vidéo de G. Tech.

Métiers proches de chef de projet jeu vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers du développement informatique liés au jeu vidéo :

Remerciements

Cette fiche métier « Chef de projet jeu vidéo » a été réalisée avec l’aide de professionnels du secteur du jeu vidéo. Découvrez leur entreprise :

PIERRE-OLIVIER MAREC
CTO Mobbles
LUCAS ODION
Chef de projet Revolt Games