Métiers

Chef de projet jeu vidéo

Touche-à-tout, impliqué durant tout le processus de création, le chef de projet jeu vidéo est celui qui garantit la réalisation d’un jeu vidéo. Il veille au budget, aux délais, mais surtout à la coordination entre tous les métiers impliqués dans le développement du jeu comme les game designers, graphistes, développeurs.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Economique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 895€
Salaire confirmé : 4 979€
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1806
Code FAP : M2Z90

Qui est-ce ?

Il possède une vision générale du jeu et des métiers, tout en ayant les capacités à piloter et manager des équipes. Chef de projet jeu vidéo, c’est avant tout un métier où l’humain est au coeur de sa mission.

« Le plaisir de ce métier est d’arriver à l’épanouissement des membres de l’équipe dans la réussite d’un projet dont nous sommes fiers », avance Pierre-Olivier Marec, co-fondateur et CTO du studio Mobbles.

logo mobbles
Photo Pierre Olivier Marec

Pierre-Olivier Marec
Co-fondateur et CTO du studio Mobbles

Quel est son rôle ?

Le développement d’un jeu vidéo doit tenir compte de tout un ensemble de critères, dès lors les missions du chef de projet sont nombreuses. Il est capable de :

  • Concevoir le projet
  • Mettre en oeuvre les méthodes
  • Gérer la logistique (budget, effectifs, délais)
  • Coordonner les activités des corps de métier
  • Assurer l’interface entre la direction et ses équipes
  • Gérer les imprévus et les risques
  • Maîtriser les délais
  • Respecter le budget
  • Encadrer et animer les équipes
  • Gérer les ressources humaines
  • Veiller à la qualité des productions

« Conduire un projet nécessite de travailler avec des équipes aux expertises variées. Il faut évoluer avec des développeurs, des artistes (graphistes, illustrateurs, designers), des game designers comme avec une équipe marketing. Chacune de ces expertises est vitale pour le développement d’un jeu vidéo, reconnaît Lucas Odion, chef de projet au sein de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game. Le chef de projet à ainsi la même fonction qu’un chef d’orchestre. »

logo neopolis
Photo Lucas Odion

Lucas Odion
Chef de projet chez Neopolis
Le chef de projet jeu vidéo doit connaître le management et la production
Pour bien coordonnée les équipes, le chef de projet jeu vidéo possède une vision générale du jeu vidéo et des métiers

Que doit-il maîtriser ?

Polyvalent, le chef de projet jeu vidéo est en mesure d’appliquer ses compétences acquises à la fois en école spécialisée, mais aussi sur le terrain. Ainsi, il sait :

  • Manager
  • La technicité d’un jeu
  • Les missions de chaque métier
  • Dialoguer
  • Décider
  • Piloter dans l’ensemble le projet

Quelles qualités doit-il posséder ?

« En étant à l’écoute des contraintes métiers, des contraintes projet et des contraintes business, il pourra proposer des plans d’action et s’assurer de leur déroulé. Même s’il doit avoir une compréhension technique et être focalisé sur l’organisation du projet, le chef de projet est un métier très relationnel. Le jeu vidéo va au-delà d’un livrable technique, il s’approche souvent de l’oeuvre d’art. Avoir une équipe harmonieuse permet de belles réalisations », souligne Pierre-Olivier Marec.

logo mobbles
Photo Pierre Olivier Marec

Pierre-Olivier Marec
Co-fondateur et CTO du studio Mobbles

Si bien que les qualités pour occuper ce rôle demandent d’être :

  • A l’écoute
  • Avoir un sens de la communication et du relationnel
  • Rigoureux
  • Organisé

Quel est le Bac à envisager ?

Un Bac spécialité économie ou mathématiques est conseillé avant de poursuivre en management ou commerce. Il est conseillé toutefois d’intégrer une école de jeux vidéo qui permet d’obtenir toutes les connaissances en matière de jeu vidéo, de ses métiers et du marché.

Quelles sont les formations possibles ?

Si le poste de chef de projet demande de l’expérience, il ne peut être occupé en sortie d’études (Licence pro métiers du jeu vidéo), mais seulement après quelques années sur le terrain.

C’est pourquoi avoir une formation qualifiante est l’idéale afin d’avoir des bases solides en la matière. Ce que propose G. Business, notre école située au sein de Gaming Campus, avec le MBA Management en jeux vidéo et esport qui prépare à des postes à responsabilités. Une formation en deux ans accessible de deux manières : après avoir suivi le Bachelor Management jeux vidéo et esport de l’école ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou un Bac +4 validé).

Tout l’univers du jeu vidéo y est enseigné, avec des stages qui complète la formation. Il est également envisageable de passer par le Bachelor puis le MBA Programmation jeu vidéo de G. Tech. Le premier sur trois ans et le second sur 2 ans donne toutes les clés pour répondre aux besoins techniques des studios.

en savoir plus

Comment faire des stages ?

Toutes nos écoles proposent des périodes de stages durant les formations. Des immersions en entreprises qu’il est important de faire afin de mettre en application ses connaissances et de se familiariser avec le monde du gaming. De plus, cela ajoute des lignes sur un CV.

De deux mois à six mois en passant par une dernière année de MBA à rythme alterné de CDD et stage, nous proposons que l’étudiant, à chaque fin d’année de formation, se retrouve dans un studio de développement de jeux vidéo. Pour faciliter les démarches, nous publions des offres de stages.

Minecraft est un exemple de jeu bien géré par un chef de projet
Une bonne gestion de la réalisation d’un jeu peut donner des succès à l’image de Minecraft

Quel est le salaire d’un chef de projet jeu vidéo ?

En début de carrière (après un Bachelor Développeur de jeux vidéo), un chef de projet jeu vidéo verra sa rémunération s’afficher autour de 3 000 euros mensuels suivant l’entreprise pour laquelle il travaille. Après plusieurs années, son salaire peut facilement atteindre plus de 70 000 euros annuels. Si l’envie de vous exiler à Montréal vous intéresse, le salaire d’un chef de projet s’affiche en moyenne à 75 000 dollars et peut dépasser facilement les 120 000 dollars. Aux Etats-Unis, c’est pratiquement la même chose avec une fourchette de rémunérations comprise entre 54 000 et 113 000 dollars.

Quelle évolution potentielle ?

Grâce à sa vision d’ensemble dans la production d’un jeu vidéo et avec ses compétences en matière de management (acquises en MBA / Mastère Production jeux vidéo) , un chef de projet peut évoluer vers d’autres postes à responsabilités – dans le jeu vidéo ou non -, comme directeur de production, producteur multimédia ou consultant.

Où travaille-t-il ?

Le chef de projet travaille pour une entreprise du jeu vidéo. De la petite start-up au studio mondialement connu, tout le monde a son chef de projet, voire en à plusieurs.

Peut-il être freelance ?

Dans le jeu vidéo, nombreux sont les métiers qui peut s’occuper en freelance. Cependant, il y en a certains qui le sont moins. C’est le cas du chef de projet. Les entreprises aiment bien avoir des profils plutôt en interne que des freelance. Ce n’est toutefois pas impossible. Il faudra faire preuve de patience et rouler sa bosse sur de nombreux projets pour le devenir. En effet, les clients regarderont en premier les références et les compétences avant de vous embaucher.

Le bureau d'un chef de projet jeu vidéo
Le métier de chef de projet jeu vidéo freelance n’est pas le plus répandu

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Avantages

  • Salaire important en milieu de carrière
  • Mobilité internationale
  • Connaissances très larges du secteur du jeu vidéo

Inconvénients

  • Implication forte
  • Investissement en temps important
  • Employabilité plus faible

En résumé

👑 Quelles sont les missions du chef de projet jeu vidéo ?

La mission principale du chef de projet est de s’assurer de la bonne réalisation d’un jeu vidéo.

💰 Quel est le salaire du chef de projet jeu vidéo ?

Le salaire d’un chef de projet jeu vidéo peut aller de 30 000 euros brut annuels en début de carrière, soit 2 500 euros brut par mois à +40 000 euros après plusieurs années d’expérience.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir chef de projet jeu vidéo ?

Pour prétendre occuper ce poste, une formation en jeu vidéo est conseillé, suivi de plusieurs années d’expérience.

🎓 Quel bac choisir pour devenir chef de projet jeu vidéo ?

Un Bac autour des matières scientifiques est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post-bac.

Comment devenir chef de projet jeu vidéo ?

Véritable chef d’orchestre au sein d’un studio, le chef de projet vidéo pilote et coordonne l’ensemble de la création du jeu. La bonne gestion de sa réalisation repose donc sur ses épaules. Métier à responsabilités, il demande alors de posséder toutes les facultés pour mener à bien sa mission. Pour devenir chef de projet jeu vidéo, il faut quelques années d’expérience. Commencer d’abord par un Bachelor Management jeux vidéo et esport à l’école G. Business, puis s’orienter vers le MBA Management en jeu vidéo. Un diplôme qui prépare à des postes à responsabilités. Il est possible aussi d’opter pour le MBA en Programmation jeu vidéo de G. Tech.

En vidéo