logo logo
Métiers

Trade marketer jeu vidéo

Afin de promouvoir les ventes de jeu vidéo, le trade marketer jeu vidéo est celui qui a la responsabilité de créer des opérations promotionnelles et de lancement. Il est aussi appelé chargé de promotion des ventes. Connaissant bien le secteur du jeu vidéo et de ses évolutions et tendances, le trade marketer se positionne à la fois entre le commercial et le marketing.

Profession : trade marketer jeu vidéo

Lors de ses actions, il doit tenir compte des joueurs et de leur exigence de plus en plus forte. C’est la raison pour laquelle, il utilise les données collectées afin de créer des offres pertinentes.

Avec un impact direct sur le succès du produit final, le trade marketer est un professionnel polyvalent qui applique son savoir-faire en matière de techniques commerciales, de marketing et de communication. Et dispose de qualités relationnelles indéniables.

Le rôle du trade marketer jeu vidéo

Avec des objectifs de ventes définis en amont, le trade marketer jeu vidéo a donc la responsabilité de les atteindre. Pour cela, il devra être capable de définir différentes actions telles que :

  • Les objectifs de commercialisation
  • La planification, le pilotage et la coordination des opérations promotionnelles avec les équipes commerciales et marketing
  • Le suivi et les retombées
  • L’étude de rentabilité des opérations
  • Le budget

Les compétences du trade marketer jeu vidéo

Le trade marketer jeu vidéo doit être en mesure d’avoir une vision d’ensemble, du marketing au commercial. Ainsi, il pourra créer, appliquer, analyser des actions commerciales. Et pour cela, ses compétences reposent sur plusieurs points, à savoir :

  • Le marché de la distribution
  • Les outils marketing et l’argumentaire commercial
  • Les tendances du secteur
  • Les process de développement et lancement d’un produit

Les qualités du trade marketer jeu vidéo

Avec une certaine responsabilité pour la commercialisation d’un jeu, occuper le rôle de trade marketer demande de pouvoir être capable de relever des missions à forts enjeux. C’est pourquoi, il doit disposer de plusieurs qualités comme :

  • La rigueur
  • L’écoute
  • La créativité
  • La curiosité
  • La communication
  • La persévérance

Les études pour devenir trade marketer jeu vidéo

Un Bac économique est nécessaire pour envisager après le lycée, une formation en marketing ou commerce, puis choisir une spécialisation en jeu vidéo. Néanmoins, l’idéal est de privilégier après le Bac une école de jeu vidéo puisqu’elle permet d’acquérir toutes les connaissances et les enjeux afin d’aborder un secteur en mouvement. A la sortie, il est possible d’atteindre un minimum de Bac +3 pour postuler à un job de trade marketer jeu vidéo.

Quelle formation ?

L’école G. Business enseigne l’ensemble des outils fondamentaux à travers le Bachelor Management jeux vidéo et esport. Une formation accessible après un Bac ou en admission parallèle où le marketing, le développement commercial, la gestion et la communication n’auront plus de secrets.
Après trois années, il est envisageable d’atteindre un niveau Bac +5 avec le MBA Management jeux vidéo et esport. Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou Bac +4 validé), il approfondit les fondamentaux et permet de se spécialiser dans le marketing, la communication et la transformation digitale du jeu vidéo. Deux années durant lesquelles, stages et alternance complètent la formation.

en savoir plus

Le salaire du trade marketer jeu vidéo

Au poste de trade marketer, un profil junior gagnera en moyenne entre 25 000 et 35 000 euros brut par an, quand, avec un peu d’expérience, il pourra voir sa rémunération grimper à 50 000 euros.

Les débouchés du métier de trade marketer jeu vidéo

En occupant ce poste au sein d’un éditeur, le trade marketer engrange des compétences dans la communication, le marketing et le commercial qui lui seront bénéfiques pour sa carrière, qui s’écrit dans le jeu vidéo ou ailleurs. Ainsi, il pourra évoluer s’il le souhaite et selon les opportunités vers des métiers de directeur des ventes ou encore directeur commercial.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du trade marketer jeu vidéo ?

Le trade marketer a pour objectif de planifier, piloter et coordonner des opérations promotionnelles avec les équipes commerciale et marketing

💰 Quel est le salaire du trade marketer jeu vidéo ?

Le salaire pour ce métier varie entre 25 000 et 35 000 euros brut annuels pour un poste junior.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir trade marketer jeu vidéo ?

Vous devez disposer d’un niveau Bac (économique) pour pouvoir intégrer cette formation.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir trade marketer jeu vidéo ?

Un Bac autour des matières économiques sera perçu comme un plus pour ce métier.

Comment devenir trade marketer jeu vidéo ?

Faire en sorte de promouvoir un jeu vidéo et tous les services associés est la mission principale du trade marketer jeu vidéo. Appelé aussi chargé de promotion des ventes, ce métier créer ainsi les actions stratégiques pour atteindre les objectifs de ventes. Pour devenir trade marketer jeu vidéo, il est donc indispensable, après un Bac, de s’orienter vers une école de jeu vidéo comme G. Business, afin de comprendre les enjeux d’une filière en évolution constante. L’école offre la possibilité de choisir entre un Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport et un MBA, en enseignant les techniques fondamentales en marketing, développement commercial, gestion et communication.