Bulle orange de chat
Métiers

Trade marketer jeu vidéo

Afin de promouvoir les ventes de jeu vidéo, le trade marketer jeu vidéo est celui qui a la responsabilité de créer des opérations promotionnelles et de lancement. Il est aussi appelé chargé de promotion des ventes. Connaissant bien le secteur du jeu vidéo et de ses évolutions et tendances, le trade marketer se positionne à la fois entre le commercial et le marketing.

Fiche Métier Trade Marketeur
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Economique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 4 166€
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1705
Code FAP : M2Z90

Profession : trade marketer jeu vidéo

Lors de ses actions, le trade marketer jeu vidéo doit tenir compte des joueurs et de leur exigence de plus en plus forte. C’est la raison pour laquelle, il utilise les données collectées afin de créer des offres pertinentes pour arriver à vendre le produit.

Avec un impact direct sur le succès du produit final, le trade marketer est un professionnel polyvalent qui applique son savoir-faire en matière de techniques commerciales, de marketing et de communication. Ils dispose de qualités relationnelles indéniables.

Opération de promotion entre XPeria et Call of Duty
Promouvoir des ventes en menant des actions de partenariat avec d’autres marques, c’est ce que propose XPERIA avec le jeu vidéo Call of Duty
« Mon job de trade marketing manager chez Sony revient à réussir à bien mettre en avant l'ensemble des produits PlayStation chez nos revendeurs (Cdiscount, Micromania, Carrefour, Fnac, etc.) en magasin (via des outils comme des PLV, affiches, boxs, etc.) ou en digital (sur les réseaux sociaux, sites web etc ...). Cela englobe la gestion des lancements de nouveautés (consoles, accessoires, jeux...) ou encore la mise en place de promotions (les Days of Play, le Black Friday, etc.). »
Logo de Playstation Photo de Clara Tomasino, Trade marketing manager chez Sony
Clara Tomasino
Trade marketing manager chez Sony PlayStation
« Je dois gérer les lancements de tous les produits en magasin et online. Mettre en place des budgets et plans de communication en magasin/CRM/réseaux sociaux/web avec les fournisseurs, réaliser et envoyer des supports de communication et d'information aux équipes en interne (fiches produits, news info, consignes merchandising). »
Logo du magasin Micromania Photo du trade marketer Thomas Ducreux
Thomas Ducreux
Responsable trade marketing chez Micromania

Le rôle du trade marketer jeu vidéo

Avec des objectifs de ventes définis en amont, le trade marketer jeu vidéo a donc la responsabilité de les atteindre. Pour cela, il devra être capable de définir différentes actions, telles que :

  • Les objectifs de commercialisation
  • La planification, le pilotage et la coordination des opérations promotionnelles avec les équipes commerciales et marketing
  • Le suivi et les retombées
  • L’étude de rentabilité des opérations
  • Le budget

Dans ces conditions, l’idéal étant d’aller jusqu’au MBA / Mastère Marketing jeux vidéo.

« Il faut gérer les priorités, en particulier dans le jeu vidéo car c'est un marché avec de multiples sorties chaque semaine qui balayent la précédente. J'étais dans la téléphonie auparavant, le cycle de vie d'un produit était d'un an, quand pour les jeux au bout de 15 jours, on ne parle déjà plus de nouveauté. Il faut aussi veiller à avoir certes de la place pour les gros titres, mais aussi sur des titres plus spécialisés, plus gamer qui plaisent à notre clientèle fidèle. »
Logo du magasin Micromania Photo du trade marketer Thomas Ducreux
Thomas Ducreux
Responsable trade marketing chez Micromania

Les compétences du trade marketer jeu vidéo

Le trade marketer jeu vidéo doit être en mesure d’avoir une vision d’ensemble, du marketing au commercial. Ainsi, il pourra créer, appliquer, analyser des actions commerciales. Et pour cela, ses compétences reposent sur plusieurs points, à savoir :

  • Le marché de la distribution
  • Les outils marketing et l’argumentaire commercial
  • Les tendances du secteur
  • Les process de développement et lancement d’un produit
« Il faut maîtriser les outils et leviers trade qui sont à notre disposition chez chacun des retailers ou des e-tailers et savoir les activer au bon moment. Il faut aussi avoir une bonne connaissance de l'environnement dans lequel on évolue afin de saisir les bonnes opportunités. »
Logo de Playstation Photo de Clara Tomasino, Trade marketing manager chez Sony
Clara Tomasino
Trade marketing manager chez Sony

Les qualités du trade marketer jeu vidéo

Avec une certaine responsabilité pour la commercialisation d’un jeu, occuper le rôle de trade marketer demande de pouvoir être capable de relever des missions à forts enjeux. C’est pourquoi, il doit disposer de plusieurs qualités comme :

  • La rigueur
  • L’écoute
  • La créativité
  • La curiosité
  • La communication
  • La persévérance
Image du jeu vidéo Animal Crossing
Animal Crossing est le deuxième jeu vidéo le plus vendu de Nintendo

Les avantages et inconvénients du métier

D’un côté, on note que ce métier est recherché et que les salaires sont plutôt attractifs, encore plus à l’étranger. De plus, ses connaissances sont grandes et ses tâches assez polyvalentes. Toutefois, trop de polyvalence, peut-être vécu aussi comme un inconvénient. Pression et savoir gérer le stress pour atteindre les objectifs de vente sont à surpasser.

« Les avantages : on suit de très près ce qu’il se passe sur le marché (vision instantanée de ce qu’il se passe chez nous ou chez la concurrence), on travaille sur des produits qui sont très fun ce qui nous laisse une grande marge de manœuvre en termes de plan trade à mettre en place, et, si on aime la gestion de projet, c’est un métier idéal ! Les inconvénients : il faut savoir travailler dans l’urgence et être à l’aise pour gérer plusieurs gros projets en simultané », souligne Clara Tomasino.

« Parmi les avantages, le fait de travailler dans un univers fun, avoir des infos sur les jeux à venir bien avant qu'elles ne soient officielles, travailler sur des produits et univers très différents, du jeu de sport au RPG exigeant.  Pour le métier trade en général, c'est être au centre des choses et gérer la vie d'un produit de A à Z : annonce du produit, négociation du dispositif, travail du discours, brief, correction et envoi des supports de com (coordonner graphistes, fabricants, logistique, forces de vente) et enfin suivi de la mise en place et reporting. Inconvénients : étant au centre de tout le processus, on a forcément à un moment un imprévu, une galère (voire plusieurs) à gérer et on dépend beaucoup des autres, il s'agit avant tout d'un poste de coordination et de suivi. »
Logo du magasin Micromania Photo du trade marketer Thomas Ducreux
Thomas Ducreux
Responsable trade marketing chez Micromania

Les études pour devenir trade marketer jeu vidéo

Un Bac économique est nécessaire pour envisager après le lycée, une formation en marketing ou commerce, puis choisir une spécialisation en jeu vidéo. Néanmoins, l’idéal est de privilégier après le Bac, une école de jeu vidéo puisqu’elle permet d’acquérir toutes les connaissances et les enjeux afin d’aborder un secteur en mouvement. A la sortie d’un Bachelor Marketing jeux vidéo, il est possible de postuler à un job de trade marketer jeu vidéo.

« C’est un métier auquel je suis venu plutôt par opportunité. J’étais spécialisé en marketing via mon master à Kedge et on m’a proposé un poste en trade marketing. Ce qui me plaît : c’est la collaboration entre plusieurs marques/enseignes pour trouver un levier de communication commun », souligne Thomas Ducreux

Quelle formation ?

L’école G. Business enseigne l’ensemble des outils fondamentaux à travers le Bachelor Management jeux vidéo et esport. Une formation accessible après un Bac ou en admission parallèle où le marketing, le développement commercial, la gestion et la communication n’auront plus de secrets.

Après trois années, il est envisageable d’atteindre un niveau Bac +5 avec le MBA Management jeux vidéo et esport. Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou Bac +4 validé), il approfondit les fondamentaux et permet de se spécialiser dans le marketing, la communication et la transformation digitale du jeu vidéo. Deux années durant lesquelles, stages et alternance complètent la formation.

en savoir plus

Période de stage en entreprise

Tout au long des études, l’étudiant devra réaliser une série de stages en entreprise. Une occasion d’appliquer ses connaissances apprises en cours et de se familiariser avec son futur environnement. De plus, ce seront des expériences à afficher sur un CV. Les stages se déroulent en fin d’année. Deux mois les deux premières années, trois mois en troisième année. Puis six mois pour la première année de MBA. La seconde s’organise entre stage et CDD.

Quant aux offres de stages, nous en diffusions quelques-unes et des sites spécialisés tels que celui de l’AFJV ou de Welcome to the Jungle en proposent régulièrement.

Le salaire du trade marketer jeu vidéo

Au poste de trade marketer, un profil junior gagnera en moyenne entre 25 000 et 35 000 euros brut par an, quand, avec un peu d’expérience, il pourra voir sa rémunération grimper à 50 000 euros. Elle dépasse les 100 000 dollars sur la côte Ouest des Etats-Unis. Comme au Canada, avec certains salaires à plus de 120 000 dollars.

Dans quelle entreprise travailler ?

Ce métier s’exerce au sein du département marketing d’un éditeur comme Ubisoft, Bandai Namco, Blizzard ou bien Warner Interactive. De plus, on en retrouve chez des agences spécialisées dans le jeu vidéo et le gaming comme Au-delà du Virtuel, Altavia, Kandai.

Opération de promotion de Bandai Namco
Le trade makrter jeux vidéo va mettre en place des opérations de promotion des titres de l’éditeur, comme ici avec Bandai Namco
« J'ai découvert le trade marketing pendant mes études, lors d'un stage de 6 mois chez Ubisoft. J'ai de suite adoré ce métier, car il est très vaste, on touche vraiment un peu à tout ! On est en contact permanent avec plusieurs corps de métier ce qui est très enrichissant. Chez Ubisoft, j'ai travaillé sur l'annonce et le lancement du jeu Watch Dogs Legion. Depuis mon arrivée chez Sony, j'ai eu la chance de travailler sur des lancements de jeux (Returnal et Rathet & Clank: Rift apart) mais aussi sur la sortie d'accessoires PS5 (nouvelles couleurs de manettes DualSense). »
Logo de Playstation Photo de Clara Tomasino, Trade marketing manager chez Sony
Clara Tomasino
Trade marketing manager chez Sony

Les débouchés du métier de trade marketer jeu vidéo

En occupant ce poste au sein d’un éditeur, le trade marketer engrange des compétences dans la communication, le marketing et le commercial qui lui seront bénéfiques pour sa carrière, qui s’écrit dans le jeu vidéo ou ailleurs. Ainsi, il pourra évoluer s’il le souhaite et selon les opportunités vers des métiers de directeur des ventes ou encore directeur commercial.

« J’ai travaillé sur de nombreux projets complètement différents. Bien sûr sur les lancements de jeux, de consoles, mais aussi de services plus innovants comme... la Gaming Academy ! Ou encore Shadows, les produits dérivés Pop Culture, la mise en place d'animations en magasin. Et en interne la création d'un journal interne, de nouveaux documents d'information pour présenter les jeux, et plein d'autres choses encore. En ce moment, on vient de finir le lancement de Ratchet & Clank, le lancement de nos offres location, et on planche sur les prochaines actus : Mario Golf, les soldes, Zelda, les conférences de l'E3 dont on guette les annonces officielles... Bref plein de choses ça ne s'arrête jamais ! »
Logo du magasin Micromania Photo du trade marketer Thomas Ducreux
Thomas Ducreux
Responsable trade marketing chez Micromania

Travailler comme trade marketer jeu vidéo freelance

Si on trouve quelques profils sur certains sites de freelance, le trade marketer jeu vidéo peut s’exercer en tant qu’indépendant. Avoir été salariés d’entreprises est toutefois recommandé afin de se perfectionner et de bien connaître les rouages du marché. Après avoir créé le statut d’auto-entrepreneur par exemple, il faudra développer sa clientèle. Le plus difficile est le démarrage. Ensuite, si les résultats sont bons, que les objectifs sont au rendez-vous, et que rigueur et organisation sont respectées, c’est la liberté assurée.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du trade marketer jeu vidéo ?

Le trade marketer jeu vidéo a un rôle important lors de la sortie d’un jeu vidéo, puisqu’il va avoir en charge de penser et créer des offres optimisées et pertinentes afin de vendre le produit. Il va tenir compte de la cible, de l’exigence des joueurs, des données qu’il aura en sa possession.

Pour cela, il dispose d’une vision générale aussi bien en marketing qu’en commercial et en communication. Il lui faut bien connaître le marché et les tendances afin de répondre aux objectifs définis dans le cahier des charges.

💰 Quel est le salaire du trade marketer jeu vidéo ?

Pour un poste junior, le salaire varie entre 25 000 et 35 000 euros bruts annuels. Il s’agit d’une moyenne constatée. Bien évidemment, selon l’employeur, la localisation de l’entreprise (Paris, Londres, Montréal, Séoul…), l’expérience et le statut, la rémunération sera variable. En tant que trade marketer jeu vidéo sénior, le salaire peut évoluer jusqu’à 50 000 euros par an soit plus de 4 000 euros par an.

Du côté des Etats-Unis par exemple, comme à Montréal, les salaires à ce poste sont plus élevés, on note des fourchettes allant de 100 000 dollars à 120 000 dollars annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir trade marketer jeu vidéo ?

Métier qui demande un certain niveau de compétences dans le marché de la distribution, dans les stratégies marketing et commerciales, mais également dans les process de développement et de lancement d’un produit, il faudra passer par un Bac +3 pour devenir trade marketer.

Une formation en école des métiers du jeu vidéo est un plus. Elle permet d’être plongé dans l’univers gaming pendant trois ans et d’en connaître tous les ressorts.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir trade marketer jeu vidéo ?

Un Bac autour des matières économiques sera perçu comme un plus pour ce métier. Il est vrai qu’avoir déjà une base économique permet de mieux aborder une formation post-bac pour devenir trade marketer. Si la spécialité en économie est donc à choisir en première, il faudra ajouter à cela l’anglais et le numérique.

Autre possibilité : passer par un Bac technologique STMG. Une série qui enseigne le management et la gestion. De quoi, là aussi, avoir des fondations pour s’engager ensuite en Bachelor Trade marketer jeux vidéo par exemple.

📚  Quelle est la formation pour devenir trade marketer jeu vidéo ?

Se former au métier de trade marketer pour le jeu vidéo et apprendre les bases du métier tout en évoluant dans l’univers gaming, c’est ce que nous vous proposons à G. Business. Notre école de management et de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l’esport permet de passer par le Bachelor Management jeux vidéo et esport afin de suivre un enseignement portant sur des matières comme le développement commercial, la communication, la gestion et le marketing. La particularité de notre formation : la réalisation de projets par an, concrets, seul ou en groupe. Des stages complètent les trois années d’étude.

Ensuite, G. Business permet d’aller plus loin, de se perfectionner et de se spécialiser davantage notamment en communication ou marketing par exemple avec le MBA Management jeux vidéo et esport. Un diplôme en deux ans dont la dernière année se réalise en alternance. Le meilleur moyen pour intégrer le monde du travail ensuite.

🎮  Comment devenir trade marketer jeu vidéo ?

Stratégie marketing, gestion, communication, comportement des joueurs, marché… pour obtenir les compétences demandées au poste de trade marketer jeu vidéo, un étudiant doit donc passer par la case formation. Les enjeux étant si importants que maîtriser tous les aspects du métier sont importants. Un employeur y sera attentif.

Pour y parvenir, notre école G. Business – implantée à Lyon et à Paris – permet ainsi d’apprendre toutes les bases d’abord en suivant notre diplôme Bac +3 (Bachelor) et pourquoi pas poursuivre en Bac +5.

Comment devenir trade marketer jeu vidéo ?

Faire en sorte de promouvoir un jeu vidéo et tous les services associés est la mission principale du trade marketer jeu vidéo. Appelé aussi chargé de promotion des ventes, ce métier créer ainsi les actions stratégiques pour atteindre les objectifs de ventes. Pour devenir trade marketer jeu vidéo, il est donc indispensable, après un Bac, de s’orienter vers une école de jeu vidéo comme G. Business, afin de comprendre les enjeux d’une filière en évolution constante. L’école offre la possibilité de choisir entre un Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport et un MBA, en enseignant les techniques fondamentales en marketing, développement commercial, gestion et communication.

Trade marketer jeux vidéo en vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube