Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Economique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 500€ |
Salaire confirmé : | 4 166€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | M1705 |
Code FAP : | M2Z90 |
Profession : trade marketer jeu vidéo
Lors de ses actions, le trade marketer jeu vidéo doit tenir compte des joueurs et de leur exigence de plus en plus forte. C’est la raison pour laquelle, il utilise les données collectées afin de créer des offres pertinentes pour arriver à vendre le produit.
Avec un impact direct sur le succès du produit final, le trade marketer est un professionnel polyvalent qui applique son savoir-faire en matière de techniques commerciales, de marketing et de communication. Ils dispose de qualités relationnelles indéniables.
Le rôle du trade marketer jeu vidéo
Avec des objectifs de ventes définis en amont, le trade marketer jeu vidéo a donc la responsabilité de les atteindre. Pour cela, il devra être capable de définir différentes actions, telles que :
- Les objectifs de commercialisation
- La planification, le pilotage et la coordination des opérations promotionnelles avec les équipes commerciales et marketing
- Le suivi et les retombées
- L’étude de rentabilité des opérations
- Le budget
Dans ces conditions, l’idéal étant d’aller jusqu’au MBA / Mastère Marketing jeux vidéo.
Les compétences du trade marketer jeu vidéo
Le trade marketer jeu vidéo doit être en mesure d’avoir une vision d’ensemble, du marketing au commercial. Ainsi, il pourra créer, appliquer, analyser des actions commerciales. Et pour cela, ses compétences reposent sur plusieurs points, à savoir :
- Le marché de la distribution
- Les outils marketing et l’argumentaire commercial
- Les tendances du secteur
- Les process de développement et lancement d’un produit
Les qualités du trade marketer jeu vidéo
Avec une certaine responsabilité pour la commercialisation d’un jeu, occuper le rôle de trade marketer demande de pouvoir être capable de relever des missions à forts enjeux. C’est pourquoi, il doit disposer de plusieurs qualités comme :
- La rigueur
- L’écoute
- La créativité
- La curiosité
- La communication
- La persévérance
Les avantages et inconvénients du métier
D’un côté, on note que ce métier est recherché et que les salaires sont plutôt attractifs, encore plus à l’étranger. De plus, ses connaissances sont grandes et ses tâches assez polyvalentes. Toutefois, trop de polyvalence, peut-être vécu aussi comme un inconvénient. Pression et savoir gérer le stress pour atteindre les objectifs de vente sont à surpasser.
Les études pour devenir trade marketer jeu vidéo
Un Bac économique est nécessaire pour envisager après le lycée, une formation en marketing ou commerce, puis choisir une spécialisation en jeu vidéo. Néanmoins, l’idéal est de privilégier après le Bac, une école de jeu vidéo puisqu’elle permet d’acquérir toutes les connaissances et les enjeux afin d’aborder un secteur en mouvement. A la sortie d’un Bachelor Marketing jeux vidéo, il est possible de postuler à un job de trade marketer jeu vidéo.
L’école G. Business enseigne l’ensemble des outils fondamentaux à travers le Bachelor Management jeux vidéo et esport. Une formation accessible après un Bac ou en admission parallèle où le marketing, le développement commercial, la gestion et la communication n’auront plus de secrets.
Après trois années, il est envisageable d’atteindre un niveau Bac +5 avec le MBA Management jeux vidéo et esport. Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou Bac +4 validé), il approfondit les fondamentaux et permet de se spécialiser dans le marketing, la communication et la transformation digitale du jeu vidéo. Deux années durant lesquelles, stages et alternance complètent la formation.
en savoir plusPériode de stage en entreprise
Tout au long des études, l’étudiant devra réaliser une série de stages en entreprise. Une occasion d’appliquer ses connaissances apprises en cours et de se familiariser avec son futur environnement. De plus, ce seront des expériences à afficher sur un CV. Les stages se déroulent en fin d’année. Deux mois les deux premières années, trois mois en troisième année. Puis six mois pour la première année de MBA. La seconde s’organise entre stage et CDD.
Quant aux offres de stages, nous en diffusions quelques-unes et des sites spécialisés tels que celui de l’AFJV ou de Welcome to the Jungle en proposent régulièrement.
Le salaire du trade marketer jeu vidéo
Au poste de trade marketer, un profil junior gagnera en moyenne entre 25 000 et 35 000 euros brut par an, quand, avec un peu d’expérience, il pourra voir sa rémunération grimper à 50 000 euros. Elle dépasse les 100 000 dollars sur la côte Ouest des Etats-Unis. Comme au Canada, avec certains salaires à plus de 120 000 dollars.
Dans quelle entreprise travailler ?
Ce métier s’exerce au sein du département marketing d’un éditeur comme Ubisoft, Bandai Namco, Blizzard ou bien Warner Interactive. De plus, on en retrouve chez des agences spécialisées dans le jeu vidéo et le gaming comme Au-delà du Virtuel, Altavia, Kandai.
Les débouchés du métier de trade marketer jeu vidéo
En occupant ce poste au sein d’un éditeur, le trade marketer engrange des compétences dans la communication, le marketing et le commercial qui lui seront bénéfiques pour sa carrière, qui s’écrit dans le jeu vidéo ou ailleurs. Ainsi, il pourra évoluer s’il le souhaite et selon les opportunités vers des métiers de directeur des ventes ou encore directeur commercial.
Travailler comme trade marketer jeu vidéo freelance
Si on trouve quelques profils sur certains sites de freelance, le trade marketer jeu vidéo peut s’exercer en tant qu’indépendant. Avoir été salariés d’entreprises est toutefois recommandé afin de se perfectionner et de bien connaître les rouages du marché. Après avoir créé le statut d’auto-entrepreneur par exemple, il faudra développer sa clientèle. Le plus difficile est le démarrage. Ensuite, si les résultats sont bons, que les objectifs sont au rendez-vous, et que rigueur et organisation sont respectées, c’est la liberté assurée.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du trade marketer jeu vidéo ?
Le trade marketer a pour objectif de planifier, piloter et coordonner des opérations promotionnelles avec les équipes commerciale et marketing.
💰 Quel est le salaire du trade marketer jeu vidéo ?
Le salaire pour ce métier varie entre 25 000 et 35 000 euros brut annuels pour un poste junior.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir trade marketer jeu vidéo ?
Vous devez disposer d’un niveau Bac (économique) pour pouvoir intégrer cette formation.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir trade marketer jeu vidéo ?
Un Bac autour des matières économiques sera perçu comme un plus pour ce métier.
Comment devenir trade marketer jeu vidéo ?
Faire en sorte de promouvoir un jeu vidéo et tous les services associés est la mission principale du trade marketer jeu vidéo. Appelé aussi chargé de promotion des ventes, ce métier créer ainsi les actions stratégiques pour atteindre les objectifs de ventes. Pour devenir trade marketer jeu vidéo, il est donc indispensable, après un Bac, de s’orienter vers une école de jeu vidéo comme G. Business, afin de comprendre les enjeux d’une filière en évolution constante. L’école offre la possibilité de choisir entre un Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport et un MBA, en enseignant les techniques fondamentales en marketing, développement commercial, gestion et communication.