Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Sound designer

Place très importante dans la conception d’un jeu vidéo, c’est grâce au travail du sound designer que le joueur va connaître une réelle expérience de jeu. Dialogues, musiques, bruits de porte, son d’un bouton, toutes les sonorités passent entre ses mains.

Fiche Métier Sound Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 700 € brut
Salaire confirmé : 3 300 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

Autres intitulés du métier : Concepteur sonore ; Designer sonore

Profession : sound designer

Comme le graphisme l’est pour l’image, un jeu sans audio n’aurait pas le même intérêt. Il demande donc au sound designer d’imaginer, créer et intégrer tout un tas de sons qui seront implémenter au design en fonction d’un cahier des charges défini en amont. Un travail qui oblige à disposer d’une culture de l’audiovisuel et une maîtrise des sonorités.

Sound designer, un métier qui fait sens

Nombreux sont les (futurs) travailleurs formulant le souhait d’exercer un métier qui fait sens. Quel qu’il soit et peu importe le domaine, l’objectif est de pouvoir travailler selon des valeurs et des envies qui nous animent. Sound designer peut tout à fait en faire partie. Un métier de créativité et de passion – pouvant d’ailleurs s’exercer en freelance – et qui apportera épanouissement et bien-être.

Les outils du sound designer

Pour réaliser une bonne ambiance sonore, il est fondamental de maîtriser des outils qui aideront à la créativité et permettront d’articuler et de jongler avec les différentes sonorités. Tout en ayant du matériel adapté. C’est ainsi qu’il doit posséder :

  • Un ordinateur puissant sur lequel est installé un ou plusieurs logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) comme Pro Tools, Cubase, Sonar, Apple Logic Pro, Ableton…
  • Une station de travail audionumérique (DAW) conçu à la fois pour enregistrer, éditer, traiter, créer du son.
  • Une banque de sons qu’on appelle aussi une sonothèque (à l’image des livres et d’une bibliothèque)
  • Des microphones afin de capter du son quel qu’il soit.
  • Un studio d’enregistrement
« Le sound designer va permettre une réelle immersion et analyse de situation via le sens de l'ouïe, ce qui permet au joueur de percevoir des sensations affinant sa réactivité d’action et de progression. Les jeux vidéo étant notés sur chaque coeur de métier, le son entre à parts égales dans la note moyenne attribuée par les médias. »
Audio Plum Studio Alexandre Baranger
Alexandre Baranger
CEO Audioplum Studio
« Le métier de sound designer pour le jeu vidéo consiste à créer des sons à l'aide d'enregistrement et/ou de banques de sons et d'effets, afin de retranscrire au mieux le visuel des animations, les actions des personnages et ambiances à l'écran. Ensuite nous devons les intégrer dans le moteur de jeu afin que les sons se déclenchent au bon moment. »
Pierre Galibert
Pierre Galibert
Sound designer, compositeur et audio programmer - freelance

Les missions d’un sound designer

Une designer sonore est en charge de créer l’ensemble de l’environnement sonore du jeu vidéo. Comme pour le cinéma, la sound designer habille le jeu vidéo de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience.

Pour cela, elle est capable d’intégrer des bruitages de sons réels (foley) ou des sons de synthèse. Avec des outils spécifiques, elle modélise l’ensemble des besoins pour la production.

Elle a également pour mission :

  • De mixer
  • D’intégrer
  • D’éditer les sons dans le moteur du jeu vidéo
  • De faire des tests et valider auprès des game designers, animateurs 3D et chef de projet
« Ce qui est essentiel, c’est la qualité des effets (armes, véhicules, voix…) qui surprend, stupéfait, renforce les effets visuels. La création globale de l’ambiance du jeu qui crée cette immersion indispensable, cette sensation d’être partie prenante du jeu, qui donne envie de partager cette aventure et de jouer, jouer, jouer. »
Big Wheels Studio Photo Frederic Devanlay
Frédéric Devanlay
CEO et Sound designer - Big Wheels Studio
« Il s'agit de sonoriser un jeu vidéo, à savoir donner vie à son univers via les ambiances et les effets sonores tout en soulignant son gameplay et compléter l'aspect visuel par des détails esthétiques. Nous devons également nous assurer du bon comportement des sons (débug) ainsi que du mixage de tous les éléments (voix dans plusieurs langues, musiques...). »
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Sound designer - freelance

Les compétences d’un sound designer

« Le sound designer est celui qui “écoute” le projet. Il est capable de s’adapter à un environnement évolutif pour répondre aux besoins, il est capable de modéliser, d’enregistrer, d’intégrer l’ensemble du son pour tout type de projet », souligne Alexandre Baranger.

Ce technicien du son maîtrise alors les outils pour jouer avec les sonorités. Il doit faire preuve d’imagination pour mettre en musique le design. Il est ainsi capable de  :

  • Connaître les bases de l’informatique
  • Faire de la programmation
  • Utiliser la chaîne de production sonore audiovisuelle
  • Utiliser les outils de montage d’édition sonore (Reaper, Unreal Engine, Wwise Protools, etc.)
Pour Frédéric Devanlay, le sound designer « maîtrise les techniques d’enregistrement, les techniques de mixage, les techniques du bruitage et les outils informatiques (DAW, Plugin…) ».

Voici quelques exemples de logiciels qu’un sound designer doit savoir parfaitement utiliser :

Exemple d'interface Unreal Engine
Interface du logiciel Unreal Engine
Exemple de l'interface du logiciel de son Reaper
Reaper est le logiciel incontournable du sound designer
Exemple d'interface du logiciel Wwise Protools
Savoir utiliser Wwise Protools est un plus

Les qualités d’un sound designer

Les qualités indéniables pour occuper le poste de sound design, Frédéric Devanlay les énumère :

  • « Créatif
  • Accepter la critique et en faire un atout
  • Être autonome mais avec un esprit d’équipe et une capacité d’adaptation
  • A l’écoute, des sons de la vie, de son environnement, pour pouvoir les détourner, les capter, les intégrer à son travail
  • Oser, essayer, ne pas rester dans sa zone de confort
  • Curieux
  • Patient
  • Être une force de proposition
  • Être musicien apporte beaucoup également
  • Et tant d’autres… »

Les soft skills recherchées par les entreprises

Faisant désormais parties de la vie d’une entreprise, les soft skills représentent un critère d’employabilité important. 62% des dirigeants et cadres sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur ces compétences douces des candidats, selon une étude de 2019 conduite par Cadremploi et Michael Page. Des compétences qui peuvent faire la différence dans un secteur – à l’image du jeu vidéo – en mouvement, complexe et évolutif. Des compétences utiles donc et qui peuvent ainsi rassurer un manager. En tant que sound designer, il faudrait alors pouvoir compter sur :

  • L’intelligence émotionnelle
  • L’empathie
  • La gestion du temps
  • La capacité à résoudre des problèmes
  • La force de persuasion
  • L’esprit d’équipe
« Les qualités à posséder sont nombreuses : il faut avoir une bonne culture du sound design (références culturelles et techniques de fabrication), une bonne compréhension de la nature du son et du fonctionnement psychoacoustique de l'oreille humaine, comprendre l'intégration et être pragmatique (savoir optimiser son travail), enfin idéalement savoir-faire entièrement ses propres sons (prise de son, foley, utilisation de synthétiseurs hardware et virtuels). Il faut être un peu ingénieur du son, bruiteur, mixeur, programmeur. Être musicien est un gros plus (sensibilisation au rythme et à l'harmonie). »
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Sound designer - freelance
« La principale qualité à avoir est la créativité. Nous devons trouver des moyens et imaginer comment créer des sons et textures sur la base du vide. Mais aussi trouver de nouveau système avec l'aide de programmeur / développeur afin de créer des systèmes d'intégration qui fonctionne le mieux, pour une situation spécifique. »
Pierre Galibert
Pierre Galibert
Sound designer, compositeur et audio programmer - freelance

Quelles études pour devenir sound designer ?

Quel diplôme ?

Un Bac +3 ou Bac +5 est demandé pour ce poste. Il est envisageable de réaliser une formation en audiovisuel avec une option son ou encore de choisir un diplôme de type MBA dans une école formant aux métiers du jeu vidéo.

De son côté, Frédéric Devanlay raconte son parcours atypique : « Je suis un autodidacte. Puis, j’ai eu la chance peut être d’avoir été là au bon moment. J’ai toujours été joueur de jeux vidéo. A la base, je suis musicien et compositeur, j’ai monté un studio d’enregistrement (Big Wheels) et par hasard au fil des séances, on m’a demandé si je savais faire des bruitages et du sound design. J’ai dit non, mais il faut voir… On m’a donné ma chance et tout s’est enclenché : de Adibou à Dishonored en passant par Splinter cell ou Farcry… »

Quel bac ?

Bac technique ou Bac littéraire, la plupart des diplômes du lycée mènent à une formation en design sonore. Quel que soit le bac, il vous permet  d’acquérir des fondamentaux théoriques qui vous serviront dans votre formation future. Autant en culture générale, en informatique ou en anglais, vous développerez ainsi des compétences utiles. Tout comme en matière d’autonomie, de travail en équipe, d’apprentissage, d’analyse ou encore de compréhension. Le bac est un diplôme qui demeure toujours essentiel avant de choisir une orientation.

« Après avoir longtemps hésité avec les métiers de la CGI (images de synthèse), j'ai préféré le sound design car le son fait beaucoup plus appel à l'imagination, et de par sa nature il est aussi plus mystérieux. J'ai travaillé sur des jeux vidéo de course auto (WRC 5, 6, 7 et 8) et moto (Tourist Trophy 1 et 2), des jeux d'aventure (Homo Machina, Labyrinth City), de stratégie (Etherium, Prodigy Tactics), sport (Rugby 18 et 22), du casual sur smartphone (Zombie Tsunami, Stars Vs Paparazzi, Call Of Cookie ...), des jeux de chasse, et bien d'autres... »
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Sound designer - freelance

Quelle école d'art pour devenir sound designer ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques dédiée aux métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor infographiste 2/3D/Game artist et MBA Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le sound design d’un jeu vidéo ?

Etape clé avant une orientation, savoir se poser des questions est déterminant pour son futur métier. Êtes-vous fait pour être sound designer ? Voici quelques questions incontournables :

  • Ai-je envie de faire de ma passion, un métier ?
  • Pourquoi le sound design ?
  • Quel diplôme j’envisage (Bachelor, MBA…) ?
  • Quelle est l’école qui propose une formation pour devenir sound designer ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés ?
  • Qui sont les professionnels intervenants ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ou des périodes d’alternance ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Où travailler plus tard ? Dans quel pays et dans quelle entreprise ?
  • Les offres d’emploi de sound designer sont-elles nombreuses ?
  • Quels sont les critères fondamentaux à maîtriser pour être recruter ?
Quelle formation post-bac pour devenir sound designer jeux vidéo ?

Travailler dans le jeu vidéo en tant que sound designer demande à la fois de maîtriser son métier dans son ensemble et de faire preuve de créativité. C'est pourquoi, une formation peut s'avérer utile. Notre école G. Art, l'une des trois écoles de Gaming Campus, le permet avec un apprentissage des fondamentaux en matière de logiciels et un approfondissement en matière de sound design.  

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Apprenez toutes les caractéristiques de l'infographie ainsi qu'une culture gaming avec notre formation en trois ans.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Création vidéo
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Maîtrisez le game art et la direction créative avec notre MBA Game artist.

  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Création de shaders
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’enseignement porte sur l’apprentissage de plusieurs disciplines fondamentales comme :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Puis en MBA, il s’agit de connaître :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Et l’approfondissement de certains enseignements spécifiques comme :

  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Premièrement, pour s’inscrire en bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous n’y sommes pas. Vous pouvez donc candidater librement. Il faut tout d’abord avoir un bac général ou technologique pour envisager entrer en première année, puis remplir le dossier de candidature.

Pour notre MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

« Comme beaucoup de personnes de mon âge, il n’y avait aucun cursus prévu au moment de mes études, j’ai donc choisi la musique (Ecole nationale de musique) comme base de connaissances. Ce sont les rencontres et la passion qui m’ont construit, j’ai commencé très jeune (8 ans) l’informatique en autodidacte, j’ai acheté ma première carte son sur Atari 512 STE avec mon argent de poche à 15 ans, je me retrouve 13 ans plus tard comme sound designer sur les cinématiques d’Alone in the Dark V pour Atari, la boucle était bouclée. »
Audio Plum Studio Alexandre Baranger
Alexandre Baranger
CEO - Audioplum Studio

Trouver un stage ou une alternance

Rien de tel que de faire un stage pour se familiariser avec son futur environnement et appliquer des connaissances acquises en cours. Notre école y met un point d’honneur. Nous voulons que chaque année, un étudiant suive une période de stage, de deux mois à six voire plus en dernière année de MBA. Il s’agit aussi d’ajouter des lignes et des références sur un CV. Rien de tel que pour démarrer dans la vie active.

L’ensemble de ces immersions sont donc très importantes. Vouloir devenir sound designer, c’est donc pouvoir se confronter à la réalité du marché, comprendre son futur métier aux côtés de professionnels en activité. Pour parfaire votre expérience, multipliez les expériences à la fois dans un studio AAA, un plus petit ou encore au sein d’une entreprise qui ne fait que de la production sonore.

Pour ce qui est des entreprises qui accueillent des stagiaires, nous publions régulièrement à l’école des offres de stage émises bien souvent par des entreprises partenaires. De plus, nous pouvons que conseiller de faire des recherches sur les sites tels que Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV, Seek-Team ou encore Jooble.

A savoir que des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les expériences déjà effectuées par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un sound designer

Un sound designer peut gagner en début de carrière 2 000 euros brut mensuels. Puis avec quelques années d’expérience et de références (après un MBA/Mastère Sound design), son salaire peut atteindre près de 4 000 euros. A Montréal, un sound designer peut gagner entre 40 000 et 65 000 dollars (soit entre 3 500 et 5 500 dollars par mois). Alors qu’aux Etats-Unis, dans la région de Los Angeles, la rémunération est parfois plus conséquente avec une fourchette qui s’établit entre 45 000 et 145 000 dollars par an. Ce qui pas mois représente entre 3 750 et 12 000 dollars).

Dans le classement des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, le métier de sound designer arrive en 62ème position !

Dans quelle entreprise travailler ?

Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer aussi bien en freelance, qu’en étant salarié d’un studio ayant une unité son, que pour un prestataire travaillant pour l’industrie du jeu vidéo. Il peut aussi travailler dans un autre secteur comme le web.

Les conditions de travail

Elles sont toutes différentes et doivent vous correspondre avant tout. Et sont une garantie d’un travail épanouissant, créatif et productif ! Donc en tant que sound designer salarié, vous devez disposer d’un environnement de travail favorable et adapté à votre profil. Les heures de votre rythme de travail doivent être respectées, le management à l’écoute, attentif, motivant. La flexibilité possible selon les situations.

Les horaires

Caractéristique du secteur du jeu vidéo, il faut pouvoir s’investir et ne pas être trop regardant sur le nombre d’heures. Si dans les faits à ce poste, le volume d’heures représente généralement 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour, il se peut que ça soit plus, si le projet le demande et en fonction de l’état d’avancement. Il faut en être conscient et bénéficier de conditions de travail adaptées pour cela.

Rattachement hiérarchique

En fonction de l’entreprise et de son organisation, un sound designer travaille sous la responsabilité du lead sound designer ou alors du directeur de création.

Comment trouver un emploi de sound designer ?

Comme pour beaucoup de métiers du jeu vidéo, plusieurs moyens sont possibles pour trouver un emploi. Le métier de sound designer n’échappe pas à la règle. Si les offres sont un peu moins importantes que d’autres professions de la création d’un jeu, des opportunités peuvent se trouver. D’abord en sollicitant son réseau de professionnels constitué dès la première année de l’école puis au cours de stages. En consultant des sites spécialisés sur ce marché comme Gaming Jobs. Autre option en tant que freelance, celle de créer un profil sur Malt, plateforme de mise en relation avec des pro.

 

Table de mixage son d'un sound designer
Un sound designer peut travailler en studio comme en freelance. Mais l’équipement prend toutefois de la place, comme ici avec une installation en home office

Evolution de carrière

Métier de l’audiovisuel, sound designer peut conduire à évoluer vers d’autres professions – en lien ou non avec le jeu vidéo (cinéma, radio, publicité) – telles que directeur technique ou directeur artistique.

« J'ai choisi ce métier, car je suis compositeur de base, et ayant une sensibilité à la musique et aux sons en général j'ai choisi de me spécialiser dans le jeu vidéo. Cela laisse place à beaucoup de créativité et d'imagination. J'ai travaillé en tant que sound designer/compositeur pour Groupama et Paradiso Films. Et sur le jeu Edge Of Eternity en tant que sound designer PS4 / PS5 / Xbox. Sur le jeu mobile Big Helmet Heroes en tant que sound designer/compositeur. Sur le jeu vidéo escape game Echo Squad en tant que sound designer. Actuellement, je travaille sur le jeu Have A Nice Death et un autre en cours de développement dont je ne peux pas parler. »
Pierre Galibert
Pierre Galibert
Sound designer, compositeur et audio programmer - freelance

Sound designer freelance, comment faire ?

Certains sound designers ont démarré sur le tas, sans aucune formation poursuivant leur bonhomme de chemin. Néanmoins, aujourd’hui, avoir une bonne formation en musique et en jeu vidéo peut se révéler important. Ensuite, après une expérience au sein d’une entreprise spécialisée dans l’audio, il est tout à fait possible de se lancer dans le grand bain de l’indépendance. Rigueur, organisation, créativité et réseau sont les quatre piliers importants.

Comment devenir sound designer à l’étranger ?

L’idée de travailler pour un studio dans un autre pays est tout à fait réalisable, si ce n’est qu’il faut s’en donner les moyens. Concrètement, si votre ambition est de vouloir évoluer dans une entreprise à Los Angeles ou en Corée, il faut pouvoir parler anglais, maîtriser tous les aspects du métier, être diplômé et avoir de l’expérience (c’est un vrai plus) à ce poste. Renseignez-vous sur l’entreprise visée et sur ses caractéristiques. Travaillez votre entretien, CV et portfolio. Sachez mettre en avant, notamment, vos soft skills. Autant de facteurs (semblables à ceux d’une recherche d’emploi en France) à réunir.

« Ce métier s'exerce facilement en freelance, étant donné que le sound designer intervient principalement en milieu/fin de production. Les moyennes et petites entreprises font souvent appel à nous à certains moments de la production, ce qui permet de jongler entre plusieurs projets, mais n'assure pas une sécurité financière au début (sauf si l'on trouve un CDI chez Ubi à la sortie d'école, mais pour un junior cela est quand même assez rare). »
Pierre Galibert
Pierre Galibert
Sound designer, compositeur et audio programmer - freelance

Les avantages et inconvénients du métier

Comme dans tous les métiers, le sound designer n’échappe pas des contraintes, mais peut aussi se satisfaire de certains avantages.

Avantages :

  • Métier passion alliant jeu vidéo et audio
  • Freelance possible
  • Laisser libre cours à sa créativité

Inconvénients :

  • Une plus faible employabilité
  • Les salaires ne sont pas les plus élevés du milieu
« C'est un métier très intéressant sur lequel la progression et l'apprentissage sont infinis (artistiquement et techniquement). Il peut procurer une grande satisfaction ! Les inconvénients spécifiques à ce métier : il faut être isolé et dans le calme, et donc un peu à l'écart de tout le monde, voir parfois totalement coupé de la lumière du jour (fenêtre condamnée ou sous-sol). »
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Sound designer - freelance

En résumé

👑 Quelles sont les missions du sound designer ?

Un jeu vidéo sans aucun son n’aurait pas le même impact qu’un jeu avec des bruits en tout genre. Bouton qui émet un son aigu, moteur de voiture, cris de supporters, dialogues et bien d’autres, c’est au sound designer de trouver les éléments sonores adéquats et cohérents pour le jeu vidéo.

Par sa maîtrise des logiciels d’édition sonore comme Reaper ou Wwise Protools et ses connaissances dans la chaîne de production sonore audiovisuelle, il va pouvoir s’adapter à n’importe environnement, modéliser, enregistrer et intégrer les sons aux projets. C’est par son implication que le joueur vivra une véritable expérience. Il est donc capital.

💰 Quel est le salaire du sound designer ?

La rémunération du sound designer est comprise entre 2 000 et 4 000 euros brut mensuels. Ceci étant, son salaire sera variable selon son expérience, son statut et l’entreprise pour laquelle il travaille. Certains professionnels touchent ainsi plus de 4 000 euros par mois. Ils peuvent aussi travailler sur d’autres projets que le jeu vidéo.

A l’étranger, comme à Montréal par exemple, un sound designer pourra gagner entre 40 000 et 65 000 dollars. Aux Etats-Unis, la rémunération peut facilement atteindre les 145 000 dollars annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir sound designer ?

Un niveau Bac +3 est le minimum demandé. Trois ans d’étude permettent ainsi de bien cerner le métier et d’apprendre à maîtriser les bases. Il est possible de partir en formation post-bac dans l’audiovisuel puis de se spécialiser une année de plus dans le son au sein d’une école de jeux vidéo. L’occasion de connaître toute la chaîne de production d’un jeu vidéo et surtout les spécificités de la création sonore.

Un niveau Bac +5 (MBA) viendra approfondir l’enseignement en sound design, qui est assez général les trois premières années.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir sound designer ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac technique ou un Bac général. Pour le premier, les séries STD2A ou STI2D permettent d’accéder en formation Bachelor. Tout comme les spécialités en Numérique et sciences de l’informatique ou en Littérature pour le second. Vous aurez ainsi des notions utiles pour entrer en Bac +3. Pour le MBA, il faudra avoir validé un Bac +2 avant de pouvoir l’intégrer.

📚  Quelle est la formation pour devenir sound designer ?

Avec l’apprentissage de la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo), à l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (VR, jeu vidéo, etc.) jusqu’aux rendus acoustiques (VR, simulation, architecture, etc.), notre MBA Sound designer est un diplôme unique de haut niveau qui forme au métier de sound designer.

Pendant toute la durée de la formation (3 ans), nous faisons en sorte que l’étudiant soit plongé dans l’univers du jeu vidéo avec des réalisations. Des premières expériences importantes. Puis des stages sont organisés tout au long du cursus afin de mettre en pratique les acquis.

🎮  Comment devenir sound designer ?

Si pendant des années, devenir sound designer se résumait à passer par une école de musique, aujourd’hui d’autres solutions sont proposées aux futurs professionnels. Comme au sein de notre école G. Art où nous avons le MBA Sound designer.

Une formation en trois ans, accessible après un Bac +2, qui permet de maîtriser, à la fin, la création sonore sous toutes ses formes et l’intégration au moteur de jeu vidéo.

Comment devenir sound designer ?

Le designer sonore crée et intègre les contenus sonores du jeu vidéo. Son d’une erreur, bruits de sirène, musiques, il est en charge d’habiller le jeu de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience. Sa place est donc importante dans la production puisqu’elle permet au joueur une vraie immersion. Pour devenir sound designer dans le jeu vidéo, rien de tel que de suivre une formation spécialisée dans le domaine. Le MBA Sound designer de l’école G. Art donne ainsi toutes les clés pour occuper ce poste. En deux ans, accessible avec un niveau Bac +2, il conjugue à la fois le design jeu vidéo et l’enseignement sonore.

En vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

background

Métiers proches de Sound designer

Continuez vos recherches autour des métiers du design liés au jeu vidéo :
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob