Métiers

Sound designer

Il a une place très importante dans la conception d’un jeu vidéo puisque c’est grâce au travail du sound designer que le joueur va connaître une réelle expérience de jeu. Dialogues, musiques, bruits de porte, son d’un bouton, toutes les sonorités passent entre ses mains.

Fiche Métier Sound Designer
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 700€
Salaire confirmé : 3 300€
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

Profession : sound designer

Comme le graphisme l’est pour l’image, un jeu sans audio n’aurait pas le même intérêt. Il demande donc au sound designer d’imaginer, créer et intégrer tout un tas de sons qui seront intégrés au design en fonction d’un cahier des charges défini en amont. Ce qui demande une culture de l’audiovisuel et une maîtrise des sonorités.

« Le sound designer va permettre une réelle immersion et analyse de situation via le sens de l'ouïe, ce qui permet au joueur de percevoir des sensations affinant sa réactivité d’action et de progression. Les jeux vidéo étant notés sur chaque coeur de métier, le son entre à parts égales dans la note moyenne attribuée par les médias », souligne Alexandre Baranger, CEO d’Audioplum Studio à l’origine des créations sonores d’Alone in the dark V ou encore ABC Murders.
Audio Plum Studio Alexandre Baranger
Alexandre Baranger
CEO Audioplum Studio

Les missions d’un sound designer

Le designer sonore est en charge de créer l’ensemble de l’environnement sonore du jeu vidéo. Comme pour le cinéma, le sound designer habille le jeu vidéo de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience.

Pour cela, il est capable d’intégrer des bruitages de sons réels (foley) ou des sons de synthèse. Avec des outils spécifiques, il modélise l’ensemble des besoins pour la production.

Également, il a pour mission :

  • De mixer
  • D’intégrer
  • D’éditer les sons dans le moteur du jeu vidéo
  • De faire des tests et valider auprès des game designers, animateurs 3D et chef de projet
« Ce qui est essentiel, c’est la qualité des effets (armes, véhicules, voix…) qui surprend, stupéfait, renforce les effets visuels. La création globale de l’ambiance du jeu qui crée cette immersion indispensable, cette sensation d’être partie prenante du jeu, qui donne envie de partager cette aventure et de jouer, jouer, jouer. »
Big Wheels Studio Photo Frederic Devanlay
Frédéric Devanlay
CEO et Sound designer Big Wheels Studio

Les compétences d’un sound designer

« Le sound designer est celui qui “écoute” le projet. Il est capable de s’adapter à un environnement évolutif pour répondre aux besoins, il est capable de modéliser, d’enregistrer, d’intégrer l’ensemble du son pour tout type de projet », souligne Alexandre Baranger.

Ce technicien du son maîtrise alors les outils pour jouer avec les sonorités. Il doit faire preuve d’imagination pour mettre en musique le design. Il est ainsi capable de  :

  • Connaître les bases de l’informatique
  • Faire de la programmation
  • Utiliser la chaîne de production sonore audiovisuelle
  • Utiliser les outils de montage d’édition sonore (Reaper, Unreal Engine, Wwise Protools, etc.)
Pour Frédéric Devanlay, le sound designer « maîtrise les techniques d’enregistrement, les techniques de mixage, les techniques du bruitage et les outils informatiques (DAW, Plugin…) ».

Voici quelques exemples de logiciels qu’un sound designer doit savoir parfaitement utiliser :

Exemple d'interface Unreal Engine
Interface du logiciel Unreal Engine
Exemple de l'interface du logiciel de son Reaper
Reaper est le logiciel incontournable du sound designer
Exemple d'interface du logiciel Wwise Protools
Savoir utiliser Wwise Protools est un plus

Les qualités d’un sound designer

Les qualités indéniables pour occuper le poste de sound design, Frédéric Devanlay les énumère :

  • « Créatif
  • Accepter la critique et en faire un atout
  • Être autonome mais avec un esprit d’équipe et une capacité d’adaptation
  • A l’écoute, des sons de la vie, de son environnement, pour pouvoir les détourner, les capter, les intégrer à son travail
  • Oser, essayer, ne pas rester dans sa zone de confort
  • Curieux
  • Patient
  • Être une force de proposition
  • Être musicien apporte beaucoup également
  • Et tant d’autres… »

Les avantages et inconvénients

Comme dans tous les métiers, le sound designer n’échappe pas des contraintes, mais peut aussi se satisfaire davantages.

Avantages :

  • Métier passion alliant jeu vidéo et audio
  • Freelance possible
  • Laisser libre cours à sa créativité

Inconvénients :

  • Une plus faible employabilité
  • Les salaires ne sont pas les plus élevés du milieu

Les études pour devenir sound designer

Un Bac +3 ou Bac+5 est demandé pour ce poste. Bac technique ou Bac littéraire, la plupart mènent à une formation en design sonore.
Il est possible également de faire le choix d’une formation en audiovisuel avec une option son.

De son côté, Frédéric Devanlay raconte son parcours atypique : « Je suis un autodidacte. Puis, j’ai eu la chance peut être d’avoir été là au bon moment. J’ai toujours été joueur de jeux vidéo. A la base, je suis musicien et compositeur, j’ai monté un studio d’enregistrement (Big Wheels) et par hasard au fil des séances, on m’a demandé si je savais faire des bruitages et du sound design. J’ai dit non, mais il faut voir… On m’a donné ma chance et tout s’est enclenché : de Adibou à Dishonored en passant par Splinter cell ou Farcry… »

Les formations pour sound designer

Parmi les métiers du jeu vidéo qui s’occupent du design, devenir sound designer demande de posséder des connaissances et compétences dans le domaine. Ainsi, l’école G. Art offre l’occasion de se former à la fois à l’image, mais aussi au son avec une spécialisation en sound design avec le MBA Sound designer dédié.

Une formation accessible après un Bac +2 et qui enseigne les technologiques des différents secteurs de l’audio dans le jeu vidéo. De la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo), à l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (VR, jeu vidéo, etc.) jusqu’aux rendus acoustiques (VR, simulation, architecture, etc.).

Durant le programme, des productions concrètes sont réalisées.

en savoir plus
« Comme beaucoup de personnes de mon âge, il n’y avait aucun cursus prévu au moment de mes études, j’ai donc choisi la musique (Ecole nationale de musique) comme base de connaissances. Ce sont les rencontres et la passion qui m’ont construit, j’ai commencé très jeune (8 ans) l’informatique en autodidacte, j’ai acheté ma première carte son sur Atari 512 STE avec mon argent de poche à 15 ans, je me retrouve 13 ans plus tard comme sound designer sur les cinématiques d’Alone in the Dark V pour Atari, la boucle était bouclée. »
Audio Plum Studio Alexandre Baranger
Alexandre Baranger
CEO - Audioplum Studio

Faire un stage

Rien de tel que de faire un stage pour se familiariser avec son futur environnement et appliquer des connaissances acquises en cours. Notre école y met un point d’honneur. Nous voulons que chaque année, un étudiant suive une période de stage, de deux mois à six voire plus en dernière année de MBA. Il s’agit aussi d’ajouter des lignes et des références sur un CV. Rien de tel que pour démarrer dans la vie active.

Pour les offres de stages, nous en diffusons régulièrement tout au long de l’année.

Le salaire d’un sound designer

Un sound designer peut gagner en début de carrière 2 000 euros brut mensuels. Puis avec quelques années d’expérience et de références (après un MBA/Mastère Sound design), son salaire peut atteindre près de 4 000 euros. A Montréal, un sound designer peut gagner entre 40 000 et 65 000 dollars. Alors qu’aux Etats-Unis, dans la région de Los Angeles, la rémunération est bien forte entre 45 000 et 145 000 dollars.

Où travailler ?

Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer aussi bien en freelance, qu’en étant salarié d’un studio ayant une unité son, que pour un prestataire travaillant pour l’industrie du jeu vidéo. Il peut aussi travailler dans un autre secteur comme le web.

Table de mixage son d'un sound designerUn sound designer peut travailler en studio comme en freelance. Mais l’équipement prend toutefois de la place, comme ici avec une installation en home office

Evolution de carrière

Métier de l’audiovisuel, sound designer peut conduire à évoluer vers d’autres professions – en lien ou non avec le jeu vidéo (cinéma, radio, publicité) – telles que directeur technique ou directeur artistique.

Sound designer freelance

Certains sound designers ont démarré sur le tas, sans aucune formation poursuivant leur bonhomme de chemin. Néanmoins, aujourd’hui, avoir une bonne formation en musique et en jeu vidéo peut se révéler important. Ensuite, après une expérience au sein d’une entreprise spécialisée dans l’audio, il est tout à fait possible de se lancer dans le grand bain de l’indépendance. Rigueur, organisation, créativité et réseau sont les quatre piliers importants.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du sound designer ?

Un jeu vidéo sans aucun son n’aurait pas le même impact qu’un jeu avec des bruits en tout genre. Bouton qui émet un son aigu, moteur de voiture, cris de supporters, dialogues et bien d’autres, c’est au sound designer de trouver les éléments sonores adéquats et cohérents pour le jeu vidéo.

Par sa maîtrise des logiciels d’édition sonore comme Reaper ou Wwise Protools et ses connaissances dans la chaîne de production sonore audiovisuelle, il va pouvoir s’adapter à n’importe environnement, modéliser, enregistrer et intégrer les sons aux projets. C’est par son implication que le joueur vivra une véritable expérience. Il est donc capital.

💰 Quel est le salaire du sound designer ?

La rémunération du sound designer est comprise entre 2 000 et 4 000 euros brut mensuels. Ceci étant, son salaire sera variable selon son expérience, son statut et l’entreprise pour laquelle il travaille. Certains professionnels touchent ainsi plus de 4 000 euros par mois. Ils peuvent aussi travailler sur d’autres projets que le jeu vidéo.

A l’étranger, comme à Montréal par exemple, un sound designer pourra gagner entre 40 000 et 65 000 dollars. Aux Etats-Unis, la rémunération peut facilement atteindre les 145 000 dollars annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir sound designer ?

Un niveau Bac +3 est le minimum demandé. Trois ans d’étude permettent ainsi de bien cerner le métier et d’apprendre à maîtriser les bases. Il est possible de partir en formation post-bac dans l’audiovisuel puis de se spécialiser une année de plus dans le son au sein d’une école de jeux vidéo. L’occasion de connaître toute la chaîne de production d’un jeu vidéo et surtout les spécificités de la création sonore.

Un niveau Bac +5 (MBA) viendra approfondir l’enseignement en sound design, qui est assez général les trois premières années.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir sound designer ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac technique ou un Bac général. Pour le premier, les séries STD2A ou STI2D permettent d’accéder en formation Bachelor. Tout comme les spécialités en Numérique et sciences de l’informatique ou en Littérature pour le second. Vous aurez ainsi des notions utiles pour entrer en Bac +3. Pour le MBA, il faudra avoir validé un Bac +2 avant de pouvoir l’intégrer.

📚  Quelle est la formation pour devenir sound designer ?

Avec l’apprentissage de la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo), à l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (VR, jeu vidéo, etc.) jusqu’aux rendus acoustiques (VR, simulation, architecture, etc.), notre MBA Sound designer est un diplôme unique de haut niveau qui forme au métier de sound designer.

Pendant toute la durée de la formation (3 ans), nous faisons en sorte que l’étudiant soit plongé dans l’univers du jeu vidéo avec des réalisations. Des premières expériences importantes. Puis des stages sont organisés tout au long du cursus afin de mettre en pratique les acquis.

🎮  Comment devenir sound designer ?

Si pendant des années, devenir sound designer se résumait à passer par une école de musique, aujourd’hui d’autres solutions sont proposées aux futurs professionnels. Comme au sein de notre école G. Art où nous avons le MBA Sound designer.

Une formation en trois ans, accessible après un Bac +2, qui permet de maîtriser, à la fin, la création sonore sous toutes ses formes et l’intégration au moteur de jeu vidéo.

Comment devenir sound designer ?

Le designer sonore crée et intègre les contenus sonores du jeu vidéo. Son d’une erreur, bruits de sirène, musiques, il est en charge d’habiller le jeu de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience. Sa place est donc importante dans la production puisqu’elle permet au joueur une vraie immersion. Pour devenir sound designer dans le jeu vidéo, rien de tel que de suivre une formation spécialisée dans le domaine. Le MBA Sound designer de l’école G. Art donne ainsi toutes les clés pour occuper ce poste. En deux ans, accessible avec un niveau Bac +2, il conjugue à la fois le design jeu vidéo et l’enseignement sonore.

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