Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Commerce |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 2 916 € brut |
Salaire confirmé : | 6 667 € brut |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | D1402 |
Code FAP : | R2Z80 |
Autres intitulés du métier : Responsable du développement ; Commercial.
Profession : business developer jeu vidéo et esport
Suivant les entreprises pour lesquelles il travaille, une business developer jeu vidéo et/esport peut-être appelée responsable commerciale, account manager ou encore business development director. Son objectif : concevoir et développer une stratégie pour trouver des opportunités de revenus supplémentaires.
Bien qu’elle ne soit pas du côté de ceux qui créent le jeu, et donc visible pour le joueur, sa mission est toutefois essentielle pour le modèle économique de l’entreprise.
Pour cela, le business developer travaille auprès d’un certain nombre de clients, doit les fidéliser et en rechercher de nouveaux afin de diversifier les sources de revenus. Il peut exercer au sein d’un éditeur ou bien faire partie d’une agence qui travaille pour des entreprises du jeu vidéo.
Business developer, un métier qui fait sens
Le travail rythme le quotidien, il est donc nécessaire de trouver le bon emploi qui offrira épanouissement et satisfaction. Faire un métier qui a du sens, c’est donc possible. De plus en plus de personnes le souhaitent en tout cas ! C’est pourquoi, occuper le poste de business developer peut être un objectif autant professionnel que personnel devant réunir plusieurs aspects positifs. Il faut donc que soient réunis des facteurs comme la rémunération, le sentiment d’utilité et d’impact positif, le plaisir et le cadre de travail ou encore la motivation et la valorisation.
Quelles sont les clés pour faire du business development ?
Il est bon de mettre en place plusieurs éléments afin de réussir en affaires. En tant que business developer, il faut donc pouvoir développer une stratégie en fonction de la cible visée et du jeu produit. Ce qui demande ensuite d’établir un plan d’actions focalisé à la fois sur la recherche de nouveaux clients et sur la fidélisation des consommateurs existants. L’idéal étant de travailler sur des stratégies à moyen et long termes. Il est pertinent de s’appuyer sur des éléments développés par le service marketing et communication ou encore des données afin de bien préparer et travailler son argumentaire commercial.
Les missions du business developer jeu vidéo et esport
En d’autres termes, les missions du business developer sont de maintenir une relation de confiance entre l’entreprise, les clients et les partenaires. Mais également d’aller chercher d’autres leviers de croissance. Grâce à sa vision du marché et ses compétences en la matière, il permet alors aux studios d’accroître leur chiffre d’affaires.
« Le business developer doit identifier et activer des leviers de croissance. Dans le cadre du lancement d’un site e-commerce par exemple, ma première mission est de cibler les marques avec lesquelles nous souhaitons travailler, puis trouver les contacts et les persuader de nous faire confiance, et établir un partenariat. Il faut aussi réussir à négocier les meilleures conditions parfois avec des leaders mondiaux pour pouvoir se démarquer et rester compétitifs. C’est également important d’être à la recherche constante de nouvelles marques et de nouveaux produits encore peu ou pas distribués et qui plaisent à la communauté », souligne Sébastien Grisel, business developer pour MaxEsport.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences du business developer jeu vidéo et esport
Poste stratégique, le métier de business developer demande de savoir maîtriser différents aspects tels que :
- Anticiper les opportunités
- Être à l’écoute des marchés
- Fédérer et piloter une équipe
- Appliquer les techniques de prospection commerciale
- Appliquer les techniques de marketing opérationnel
- Savoir négocier
- Disposer de connaissances du milieu jeu vidéo et esport
Et pour Thomas Gavache, « il faut avant tout faire preuve de pédagogie, être capable d’expliquer ce qu’est League of Legends et ce qu’un partenariat avec le championnat d’Europe peut apporter à une marque à un(e) responsable marketing qui n’y a jamais joué, voire n’a jamais réellement joué aux jeux vidéo ».
Les qualités du business developer jeu vidéo et esport
Nombreuses sont les qualités qui peuvent s’apprendre sur le terrain comme le souligne Camille Emié : « La fibre commerciale et un certain bagou pour être à l’aise dans ce métier sont importants. Pour ma part, je suis persuadée que ce sont des qualités qui peuvent se déclarer avec le temps, grâce aux challenges relevés dans d’autres expériences professionnelles et grâce à différentes rencontres. »
Toutefois, il lui faut pouvoir compter sur des qualités relationnelles indéniables, un sens de la pédagogie. Il doit avoir une certaine curiosité, un esprit entrepreneurial et créatif.
Les soft skills recherchées par les entreprises
Devenues incontournables lors d’un recrutement, les compétences humaines, relationnelles ou appelées douces également (pour soft skills en anglais) représentent un critère de choix pour les entreprises. Complémentaires aux compétences techniques ou académiques (hard skills), les soft skills sont des compétences qui se rapportent à des traits de caractère personnels, des attitudes et comportements. Des qualités idéales pour bien s’intégrer à une équipe, entre autres. Les soft skills attendues en tant que business developer sont par exemple la flexibilité et l’adaptabilité, la capacité à développer une idée ou à bien communiquer .
Quelles études pour devenir business developer jeu vidéo et esport ?
Quel diplôme ?
Pour devenir business developer jeu vidéo et esport, il est nécessaire de poursuivre ses études après un bac vers une formation spécialisée en management du jeu vidéo (idéalement un Bachelor Marketing jeux vidéo). Un DUT ou BTS techniques de commercialisation ou en marketing est possible par ailleurs avant d’intégrer une école spécialisée. Après un Bac + 3, un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo est une voie à étudier.
« Après un Bac littéraire à l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel (Paris), je suis partie faire des études de sciences-politiques à Londres. De retour à Paris en Master à Sciences Po, j’ai fini par m’orienter vers le marketing puis vers le monde du sport en intégrant en 2015 le Comité de candidature de Paris 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques. Après cette campagne et la victoire de Paris, je suis passée par l’agence Havas Sports & Entertainment, toujours dans le sport, pour finalement rejoindre Webedia en 2019 ainsi que ma passion pour les jeux vidéo qui me suit depuis l’enfance », raconte Camille Emié.
Quel bac ?
Le bac représente un diplôme qui valide vos années au lycée et atteste d’une qualification reconnue. Difficile de viser certains métiers sans ce sésame. Cet examen reste important puisqu’il est une épreuve obligeant chaque étudiant à développer ses capacités cognitives, un sens de l’organisation, une certaine forme d’autonomie et à fournir un effort d’apprentissage des connaissances. Avant de se former au business development, mieux vaut donc privilégier un bac général en choisissant des spécialités comme les sciences de l’informatique, l’économie ou encore l’anglais. Autre option, celle de passer par un bac technologique STMG.
Quelle école de commerce pour devenir business developer jeu vidéo et esport ?
L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’apprentissage du business et du management lié aux jeux vidéo avec plusieurs formations professionnalisantes.
- Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Marketing, communication & event management
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans une formation en business development ?
Pour avoir conscience des aspects positifs et négatifs de son futur métier, il est essentiel de se poser des questions. En voici un échantillon :
- Pourquoi je souhaite travailler sur ce métier précisément ?
- Quels sont les avantages et les contraintes du métier de business developer ?
- Aurais-je un bon salaire ?
- Ai-je besoin d’une formation pour y parvenir ? Quel niveau ?
- Quel diplôme puis-je faire : Bachelor, MBA, Licence… ?
- Quelle est l’école qui propose une formation dans le business du jeu vidéo ? Où puis-je la faire ?
- Que vais-je apprendre ?
- Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
- Des stages ou des périodes d’alternance sont-ils organisés ?
- Où travailler plus tard ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
- Comment imaginez ma carrière ?
Suivre un enseignement de qualité tout en apprenant les enjeux et les codes de la filière jeu vidéo, c’est ce que propose G. Business, notre école de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'esport. Bachelor et MBA sont au programme avec un apprentissage tourné vers le marketing, le développement commercial, la gestion, la communication ou encore le management de projet.
Marketing, communication, business development... apprenez en trois ans les fondamentaux du métier.
- Histoire du jeu vidéo
- Développement commercial
- Stratégie de communication
- Marketing digital
- Etudes de marché
- Développement informatique
- Game design
- Bilingue anglais
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Deux ans pour approfondir le développement commercial, la conduite de projets et la gestion d'une équipe.
- Plan de communication
- Outils de veille
- Méthodologie de gestion de projet
- Stratégies éditoriales
- Business development
- Stratégie cross-canal
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon et Paris |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Les programmes des formations
En bachelor, l’apprentissage se caractérise par plusieurs enseignements comme :
- Histoire du jeu vidéo
- Etude de marché
- Marketing digitale et stratégique
- Analyse financière
- Plan de communication
- Financement du jeu vidéo
- Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
- Anglais
- Une seconde langue étrangère au choix
Voir plus de détails sur le programme de bachelor
Pour le MBA, voici quelques détails sur le contenus des cours :
- Chaîne de valeur du jeu vidéo
- Nouveaux modèles de création et de distribution de valeur
- Stratégie marketing et plan de communication
- Modèles économiques online
- Stratégie et analyse financière de jeu vidéo et esport
- Benchmark et outils de veille concurrentielle
- Anglais
- Stratégie cross-canal
- Valorisation et monétisation
- Big data et modèles de management des données
- Trade et e-trade marketing
Voir plus de détails sur le programme de MBA
S’inscrire à nos formations
Nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement à notre diplôme en Bachelor, reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal.
Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business
Trouver un stage ou une alternance
C’est note volonté au sein de G. BS. Nous souhaitons que chaque étudiant puisse se confronter avec la réalité du terrain en réalisant plusieurs stages au cours de sa formation. Des moments importants afin de découvrir l’entreprise et son milieu et faire des rencontres de professionnels. Un stage de business developer au sein du service business development permet ainsi d’apprendre les rouages du métier, ses contraintes et ses avantages. Vous pourrez par ailleurs appliquer vos compétences sur des projets que l’on va vous confier.
Les périodes s’échelonnent de deux mois durant les deux premières années de Bachelor à 3 mois en fin de diplôme. Puis, pendant la première année de MBA, la période est plus importante avec six mois de stage. Enfin, l’année du diplôme Bac +5 est proposée à l’étudiant en rythme alterné de stage et CDD.
Régulièrement, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de G. BS. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.
Le salaire du business developer jeu vidéo et esport
Variable selon les entreprises, le salaire d’une business developer débute autour de 35 000 euros brut annuels (3 000 euros par mois) et peut monter bien plus haut (déjà avec un MBA / Mastère Production jeux vidéo), en fonction des résultats obtenus, à plus de 80 000 euros (plus de 6 500 euros mensuels).
La business developer jeu video et esport se classe en 8ème salaire des métiers du jeu vidéo. De l’autre côté de l’Atlantique, à Montréal, une business developer peut gagner entre 35 000 et 100 000 dollars (3 000 et 8 500 dollars par mois). Du côté de Los Angeles, le salaire s’affiche en moyenne à 70 000 dollars (5 500 dollars par mois).
Dans quelle entreprise travailler ?
Un business developer peut travailler directement chez l’éditeur comme Atari, Bandai Namco, Capcom, Dreamworks, etc. Il est courant également d’évoluer au sein d’agences telles que les françaises Biborg Interactive, The Pawn.
Les conditions de travail
Tout doit être fait pour que vous disposiez d’un poste de travail et d’outils informatiques adaptés et de qualité. Mais également pour que le temps de travail soit respecté, que l’ambiance générale puisse être la meilleure possible et que vous puissiez bénéficier d’un encadrement bienveillant. Autant de facteurs pour évoluer dans de bonnes conditions de travail.
Les horaires
Travailler dans le jeu vidéo demande flexibilité et adaptabilité, ce qui est particulièrement vrai dans les fonctions de développement. En tant que business developer, les horaires de travail sont plutôt communs. Soit un rythme de 35 heures, voire de 39 heures hebdomadaires.
Rattachement hiérarchique
En fonction de l’organisation de l’entreprise, un business developer est rattaché directement au responsable du développement, au directeur marketing, au product manager.
Comment trouver un emploi de business developer jeux vidéo ?
Pour trouver un emploi d’abord, il ne faut pas hésiter à solliciter les professionnels que vous avez déjà rencontrés lors de stages, conférences, cours. Vous aurez ainsi un accès direct à leurs coordonnées. Autrement, Gaming Jobs, Seek-Team sont des sites fiables qui publient des annonces comme Pôle emploi par exemple. Enfin Linkedin est une source intéressante qui permet à la fois de bien connaître l’actualité d’une entreprise et de trouver le contact à solliciter directement.
Evolution de carrière
Au sein d’une équipe, le business developer travaillera d’abord à parfaire son expérience et se créer un portefeuille clients avant de pouvoir évoluer à des postes à responsabilités. Son savoir-faire pourra aussi le conduire à travailler comme directeur marketing chez un éditeur.
Business developer jeu vidéo et esport freelance, comment faire ?
Il est possible de travailler en mode freelance. Le mieux étant de choisir ce statut après quelques années d’expérience dans le milieu. Business developer jeu vidéo et esport indépendant, c’est pouvoir choisir de travailler avec les clients souhaités. Mais pour cela, ça demande de bien savoir négocier, d’être rigoureux, compétent et expert, mais aussi ordonné. Le succès d’une mission garantira les futures. Être freelance, c’est plus de travail. Mais aussi le prix de la liberté.
Comment devenir business developer à l’étranger ?
Maîtriser l’anglais ainsi que la manière de faire du buisness development sur place sont les deux leviers à prendre en compte avant de vouloir travailler en tant que business developer à l’étranger. L’expérience aidera. Quant à trouver une entreprise, il faut passer par des offres d’emploi classiques, candidater librement ou alors passer par son réseau. L’idéal ! En parallèle, informez-vous quant aux aspects administratifs (banque, assurance santé, permis de séjour, accès au logement, etc.) sur place. il sont différents d’un pays à un autre.
Comment devenir business developer jeu vidéo et esport ?
Pour devenir Business developer jeu vidéo et esport, il est nécessaire de passer par la case Bac pour envisager de poursuivre ses études vers une formation spécialisée comme celle proposée par G. Business. École qui forme aux métiers du jeu vidéo et du esport, elle propose un Bachelor ainsi qu’un MBA en Management jeux vidéo et esport.
Avantages et inconvénients du métier
Evoluer comme business developer jeux vidéo, c’est occuper sur un métier dynamique fait d’avantages. Mais aussi de pouvoir accepter quelques contraintes.
Avantages :
- Salaire attractif
- Employabilité bonne
- Rôle attractif au sein de l’entreprise
Inconvénients :
- Pression du chiffre et des résultats
- Métier concurrentiel
- Investissement important
En résumé
Le business developer appelé aussi responsable commercial va devoir concevoir et développer une stratégie optimale dans le but de trouver des opportunités de recettes pour le compte d'un éditeur, d'un studio ou d'une équipe esport. Il travaille à se créer son réseau de clients, doit les fidéliser et en rechercher de nouveaux afin de diversifier les sources de revenus. Grâce à ses qualités relationnelles, il va maintenir une relation de confiance entre l'entreprise pour laquelle il travaille, ses clients et partenaires. Un poste décisif.
💰 Quel est le salaire du business developer jeu vidéo et esport ?Le salaire peut débuter à 35 000 euros brut annuels pour un profil junior par exemple. Et monter à plus de 80 000 euros en fonction des résultats obtenus et de l'expérience. Tout dépendra aussi des objectifs, de son employeur et de son CV. Devenir business developer à Montréal, c'est prévoir de gagner entre 37 000 et 100 000 dollars par an. Du côté des voisins de Los Angels, le salaire moyen est plus proche des 70 000 dollars annuels.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir business developer jeu vidéo et esport ?Idéalement, c'est bien d'avoir un Bac +5 avec des compétences commerciales liées au secteur du gaming. Ce sera un vrai plus pour répondre aux enjeux qui vous attendent. Pour cela, un Bac +3 permet d'obtenir les bases du métier en s'orientant dans une formation spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Un BTS technique de commercialisation est possible également. Un niveau Bachelor peut convenir pour travailler à ce poste, mais les responsabilités seront moindres.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir business developer jeu vidéo et esport ?Si votre projet professionnel se destine à devenir business developer jeu vidéo et esport, autant dès le lycée choisir la bonne filière pour être suffisamment armé pour une formation post-bac en école des métiers du jeu vidéo. Donc, il faudra choisir entre un Bac général avec les spécialités en sciences économiques, en numérique et en anglais. Ou bien faire un Bac technologique par exemple en série STMG.
📚 Quelle est la formation pour devenir business developer jeu vidéo et esport ?Tout comprendre des enjeux de la filière gaming, apprendre la stratégie marketing, la communication, le développement commercial, et avoir des connaissances en techniques, c'est ce que nous enseignons à G. Business. Notre école de commerce des métiers du jeu vidéo forme les futurs business developers grâce au Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport et MBA Marketing, communication & event management du jeu vidéo. Deux diplômes qui s'acquièrent après 5 ans d'étude. Nous mettons un point d'orgue à privilégier votre employabilité grâce à des stages, des rencontres, et notre pédagogie par projets qui laisse une grande place à la réalisation de projets.
🎮 Comment devenir business developer jeu vidéo et esport ?Bien connaître les stratégies de marketing digital, appliquer une communication ciblée, développer un portefeuille clients, mener des partenariats, etc. pour savoir faire tout cela, une formation post-bac est nécessaire. G. Business (avec un campus à Lyon et Paris) enseigne les compétences fondamentales pour évoluer en tant que business developer et dans cet univers. Avec nos deux formations (Bac +3 et Bac +5), nous avons fait le choix d'une pédagogie par projets, clairement, chaque année de cursus, près de 20 projets sont à mener. De quoi développer la motivation, l'autonomie, la rigueur et l'organisation.
En vidéo