Métiers

Character designer

La spécialité du character designer, ce sont les personnages, les créatures et les animaux d’un jeu vidéo. De la conception de leurs habits aux mouvements en passant par leurs sentiments et caractères physiques, tout passe entre les mains de cet artiste aussi bien à l’aise avec un crayon qu’avec l’animation numérique.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Tous
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 100€
Salaire confirmé : 5 000€
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U0Z80

Profession : character designer

Les studios sont de plus en plus nombreux à faire appel au character designer pour créer les personnages et les créatures d’un jeu vidéo. Il maîtrise aussi bien le dessin classique, en amont, que les techniques numériques, en aval, ce qui en fait un homme clé dans le processus de production. Cet artiste sait composer avec les éléments dont il dispose et apporte par ailleurs sa créativité et sa touche personnelle afin de rendre le personnage vivant.

« Dans le milieu du jeu vidéo, le character designer est certainement le métier qui nécessite le plus de compétences artistiques. C’est-à-dire, il doit avoir de bonnes connaissances anatomiques ainsi qu’une bonne maîtrise des arts traditionnels. La créativité est un plus, bien que ce soit différent selon les entreprises. Le character design est fait pour ceux qui ont une passion du détail et une curiosité insatiable. »

Logo Eko Software
Photo Aurelien Mauranne

Aurélien Mauranne
3D character artist chez Eko Software

Que fait-il ?

Dans un jeu vidéo comme dans le cinéma d’animation par exemple, le character designer a plusieurs missions dont les trois principales sont :

  • Concevoir les personnages en utilisant le dessin traditionnel
  • Définir leurs caractères, leurs visages, leurs mouvements, leurs vêtements, etc.
  •  Donner vie au moyen de logiciels de création graphique

Et Aurélien Mauranne d’ajouter : « Comme dans tous les autres corps de métier de la 3D, le character designer doit prendre en compte les directives de son directeur artistique ou de son client. Lorsqu’il travaille, il doit constamment chercher des images de référence afin de s’inspirer et de respecter la direction artistique du projet. Ce travail préliminaire est une partie non négligeable, car elle nourrit la créativité et la qualité finale du produit. »

Quelles sont ses qualités ?

Métier de passion, character designer demande d’avoir un esprit créatif et imaginatif. De savoir s’adapter aux projets et aux publics à qui le jeu s’adresse.

Evidemment, un character designer est capable de travailler en équipe, de faire preuve d’une grande rigueur. Il lui faut aussi bien connaître son univers dans lequel il évolue, ses métiers et ses contraintes. Ainsi que posséder une bonne culture artistique.

Quelles compétences doit-il avoir ?

Pour travailler à ce poste et créer des personnages, des animaux, des créatures, un character designer possède des aptitudes en dessin. C’est le minimum. Il sait donc dessiner crayon à la main. Il maîtrise l’anatomie du corps humain (celle des animaux aussi), peut créer une allure, des traits de visage, mais aussi des vêtements et objets. Mais ce n’est pas tout.

Cet artiste a une autre compétence, celle de pouvoir travailler et utiliser des logiciels spécifiques 2D et 3D comme Maya, ZBrush, Photoshop (pour les plus répandus) afin de rendre vivant sur écran les personnages. Il connaît donc le texturing, le modeling, ou encore le sculpting.

Pour Aurélien Mauranne, un character artist doit être en mesure de :

  • « Avoir de bonnes connaissances anatomiques humaines et/ou animales
  • Avoir le souci du détail, un respect des proportions
  • Savoir s’inspirer de ce qui se fait en ce moment dans l’ère du temps (les derniers jeux / films…)
  • Savoir maîtriser des logiciels comme Zbrush, 3dsmax / Maya ou Blender. Photoshop, Substance Painter et/ou Quixel…
  • Savoir créer une topologie (mesh) optimisée à la fois pour l’intégration et l’animation. »

Quel Bac choisir ?

Devenir character designer passe d’abord par une formation solide. Au lycée, faîtes déjà le choix de prendre l’option S, ES ou STD2A (ex STI, qui prépare aux sciences et technologies du design et des arts appliqués). C’est un plus. Puis ensuite, orientez-vous vers une formation character designer en école spécialisée dans le jeu vidéo. Et si le coeur vous en dit, poursuivez en Bac +5 afin d’obtenir perfectionnement et nouvelles compétences pour savoir conduire un projet et manager des équipes.

Se former au métier de character designer

Nous avons la solution à votre orientation. Notre école G. Art vous apportera tout ce qu’il faut pour postuler à un job de character designer. D’abord, nous vous proposons le Bachelor Graphiste digital. Vous suivrez un enseignement pendant trois ans tourné vers la culture gaming, la culture numérique et technologique par l’apprentissage des logiciels graphiques, de création vidéo, de dessin dynamique, d’éclairages, de matériaux, etc. Il sera question aussi de communication, de management. De plus, chaque fin d’année, vous réaliserez des stages en entreprise.

Avec ça, vous pouvez devenir character designer. Mais si vous avez envie d’aller plus loin, d’obtenir un perfectionnement technique et envisager de prendre des responsabilités dans le futur, nous proposons le MBA Game artist. En deux ans, vous maîtriserez les univers comme l’éclairage, les matériaux et textures, les logiciels 2D et 3D. Tout comme le game design, le management, la gestion de projet, le droit, l’anglais, etc.

Un MBA qui se termine par six mois de stages en 4ème année et propose une 5ème année en alternance ou à rythme alterné (stage et CDD).

Combien gagne un character designer ?

La rémunération d’un character designer sera différente selon les studios et votre statut (freelance par exemple ou salarié). En début de carrière, après un Bachelor Character design, il peut gagner entre 20 000 et 30 000 euros par an. A l’étranger, son salaire peut doubler et atteindre près de 63 000 dollars.

Les évolutions de carrière

Comme tous les métiers du design d’un jeu vidéo, un character designer peut évoluer vers d’autres métiers. Ses connaissances et sa maîtrise du sujet lui ouvrent des portes. Il peut devenir lead character designer, game designer ou encore concept artist.

Enfin, s’il travaille d’abord au sein d’un studio après ses études, il peut, après quelques années d’expérience et de réseau, se lancer en indépendant.

« C’est un rêve de gosse de travailler dans le jeu vidéo, donc j’ai choisi de rester dans une petite boîte car cela me permet d’être plus polyvalent et de pouvoir commencer et terminer un personnage du début à la fin ainsi que de pouvoir exprimer ma créativité, ce qui n’est pas toujours possible dans les entreprises plus grandes », souligne Aurélien Mauranne.

Logo Eko Software
Photo Aurelien Mauranne

Aurélien Mauranne
3D character artist chez Eko Software

En résumé

👑 Quelles sont les missions du character designer ?

Sur un jeu vidéo, les missions du character designer seront à la fois de dessiner personnages, créatures, animaux qui prendront vie à l’écran. De leur donner une apparence la plus précise possible (traits de visage, éclairage, volume, etc.) au moyen de logiciels 2D et 3D.

💰 Quel est le salaire du character designer ?

Le salaire pour ce métier varie entre 20 000 et 30 000 euros par an. La rémunération est toutefois différente selon la taille de l’entreprise.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir character designer ?

Ce métier requiert un niveau Bac +3. Ou un Bac +5 si vous envisager d’encadrer des équipes ou de gérer des projets.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir character designer ?

Nous vous conseillons de suivre des Bacs scientifique, ES ou bien encore STD2 A.

Comment devenir character designer ?

Devenir character designer demande une double compétence : savoir dessiner et savoir utiliser des logiciels 2D et 3D. C’est un inconditionnel. Ensuite, ce qui fera la différence, c’est une culture artistique et une culture du jeu vidéo. Donc pour espérer travailler à ce poste de créateur de personnages, animaux, créatures d’un jeu vidéo, vous devrez passer par la case formation. Notre école G. Art propose à la fois le Bachelor Graphiste digital et le MBA Game artist. Deux diplômes desquels vous sortirez en maîtrisant tout ce qui est nécessaire pour exercer ce métier.

En vidéo



bouton play youtube