Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Artistique ou Scientifique |
Employabilité : | Correcte |
Salaire débutant : | 2 500€ |
Salaire confirmé : | 3 750€ |
Mobilité : | Correcte |
Code ROME : | L1506 |
Code FAP : | U1Z80 |
Métier de rigger
Les studios de développement de jeux vidéo n’ont pas tous des riggers. Mais pour les plus gros, ce métier fait pleinement partie de la production. Son rôle : créer l’ossature de ce qui sera animé (personnages, objets, créatures, animaux…) par l’animateur 3D ensuite, mais aussi les attitudes dynamiques, la gravité, etc. Grâce à son travail, ce dernier pourra concevoir les images de synthèse en mouvement. Par exemple, le rigger est celui qui va définir la manière dont bouge une jambe grâce à des logiciels spécifiques.
Les missions du rigger
Rigger est un métier technique. Son savoir-faire fait de lui qu’il est de plus en plus recherché par les studios. Lors de la production d’un jeu, il intervient en amont de l’animateur 3D en s’appuyant sur un cahier des charges. Son rôle repose alors sur :
- L’élaboration des zones mobiles du modèle afin de pouvoir les animer derrière
- L’installation de points de contrôle
- La création d’une interface ergonomique pour l’animateur 3D
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles expressions
- Le suivi et correction de bugs
Les qualités du rigger
Au-delà de sa maîtrise des aspects techniques, le rigger possède des qualités qui font de lui une pièce maîtresse dans la création d’un jeu vidéo. Il se doit alors d’être une personne :
- Rigoureuse et précise
- Organisée
- Sachant travailler en équipe
- A l’écoute et attentive
- Avec un certain sens de l’observation
Les compétences indispensables
S’il est l’un de ces métiers recherchés, c’est parce que le rigger est un technicien hors pair, en mesure de fournir un travail soigné à l’animateur 3D. Donc, il maîtrise parfaitement plusieurs outils indispensables ainsi que quelques savoirs, comme :
- Les logiciels d’animation 3D (3DS Max, Maya, Blender, etc.)
- Le scripting (C++, Python)
- L’anatomie, la science du mouvement
- Un sens artistique
Le niveau d’étude pour être rigger
Pour devenir rigger, mieux vaut avoir fait quelques années d’étude. D’abord au lycée, en choisissant un Bac technologique ou un Bac général avec une spécialité en mathématiques, science ou arts. Puis opter pour un diplôme Bac +3 afin d’apprendre les bases du jeu vidéo et de ses composantes (techniques et graphiques).
Un Bac +5 est aussi envisageable avec un axe d’enseignement portant sur le management et la gestion de projet. A la sortie de ce diplôme, ce sont des postes à responsabilités qui seront plus facilement accessibles.
Quelle est la formation à privilégier ?
Accéder à ce poste en plein développement demande un bagage solide. Ce qui passe par une formation de qualité comme celle que propose notre école G. Art. Basés à Lyon, nous faisons le choix de vous plonger dans l’univers exclusif du jeu vidéo et vous donner toutes les compétences demandées par les professionnels. D’abord en Bachelor, puis en suivant notre programme de perfectionnement en MBA.
Nous proposons donc trois diplômes, à savoir :
Le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Pendant trois ans, il est question de game design, des langages de programmation, des logiciels, des moteurs de jeu, etc. Mais aussi de l’apprentissage de la culture vidéoludique et la pratique artistique (culture gaming, concept art, graphisme, etc.).
Puis nos MBA Technical artist et MBA Game Artist sont tournés vers un enseignement plus pointu. Le premier dans le développement informatique et le game art. Le second, dans la méthodologie de production et les logiciels, ainsi que le game art.
Nous axons par ailleurs notre pédagogie sur des productions concrètes et sur des stages en entreprise qui se déroulent chaque fin d’année d’étude.
Combien gagne un rigger ?
En tant que junior, un rigger peut gagner plus de 30 000 euros, et au fil du temps, atteindre les 45 000 euros par an. Evidemment, cela dépend de facteurs tels que le studio-employeur ou le statut (indépendant).
La carrière d’un rigger
Elle peut s’écrire en France ou à l’étranger dans les capitales du jeu vidéo comme Montréal par exemple. Avec l’expérience, un rigger peut prendre des responsabilités et devenir lead rigger ou encore devenir directeur artistique.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du rigger ?
Derrière ce nom de rigger se cache un fin technicien qui crée le squelette de toutes les formes qui seront animées par l’animateur 3D.
💰 Quel est le salaire du rigger ?
La rémunération d’un rigger sera différente suivant plusieurs facteurs (entreprise, statut), néanmoins, en moyenne, il gagnera un peu plus de 30 000 euros.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir rigger ?
Ce métier requiert un niveau Bac +3 minimum.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir rigger ?
Un Bac technologique ou un Bac général avec une spécialité en science, en mathématiques ou en arts est possible.
Comment devenir rigger ?
Si le métier de rigger à le vent en poupe, il se pourrait que dans les années à venir, il y en ait beaucoup plus. La discipline étant en fort développement. Dès lors, il faudra commencer par suivre une formation de qualité (Bachelor et MBA) à l’école G. Art afin d’acquérir tout le savoir en matière de graphisme, de développement informatique et d’anatomie, d’expression corporel.