Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Artistique ou Scientifique |
Employabilité : | Correcte |
Salaire débutant : | 2 500€ |
Salaire confirmé : | 3 750€ |
Mobilité : | Correcte |
Code ROME : | L1506 |
Code FAP : | U1Z80 |
Les missions du rigger
Rigger est un métier technique. Son savoir-faire fait de lui qu’il est de plus en plus recherché par les studios. Lors de la production d’un jeu, il intervient en amont de l’animateur 3D en s’appuyant sur un cahier des charges. Son rôle repose alors sur :
- L’élaboration des zones mobiles du modèle afin de pouvoir les animer derrière
- L’installation de points de contrôle
- La création d’une interface ergonomique pour l’animateur 3D
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles expressions
- Le suivi et correction de bugs
Les qualités du rigger
Au-delà de sa maîtrise des aspects techniques, le rigger possède des qualités qui font de lui une pièce maîtresse dans la création d’un jeu vidéo. Il se doit alors d’être une personne :
- Rigoureuse et précise
- Organisée
- Sachant travailler en équipe
- A l’écoute et attentive
- Avec un certain sens de l’observation
Les compétences indispensables
S’il est l’un de ces métiers recherchés, c’est parce que le rigger est un technicien hors pair, en mesure de fournir un travail soigné à l’animateur 3D. Donc, il maîtrise parfaitement plusieurs outils indispensables ainsi que quelques savoirs, comme :
- Les outils de rigging
- Les logiciels d’animation 3D (3DS Max, Maya, Blender, etc.)
- Le scripting (C++, Python)
- L’anatomie, la science du mouvement
- Un sens artistique
Parmi les logiciels à savoir utiliser par le rigger, il y a Blender, un logiciel d’animation 3D
Les avantages et inconvénients
On retrouve parmi les avantages du métier de rigger :
- Métier très technique recherché par certains studios
- Compétences reconnues
- Mobilité importante à l’international
De l’autre côté, le métier comporte quelques inconvénients :
- Employabilité faible
- Salaire moyen en France
Valentin Sabin complète : « C’est un métier technique avant tout, il faut aimer résoudre les problèmes ! De plus, dans des studios importants, souvent, la plupart des rigger sont des « fabriqueurs » : ils utilisent l’auto-rig et skin le personnage. La part technique est donc réduite, car automatique. C’est là qu’il est avantageux de savoir scripter car on peut alors participer à la création des tools voir même à l’amélioration de l’auto-rig déjà en place. »
Le niveau d’étude pour être rigger
Pour devenir rigger, mieux vaut avoir fait quelques années d’étude. D’abord au lycée, en choisissant un Bac technologique ou un Bac général avec une spécialité en mathématiques, science ou arts. Puis opter pour un diplôme Bac +3 afin d’apprendre les bases du jeu vidéo et de ses composantes (techniques et graphiques).
Un Bac +5 est aussi envisageable avec un axe d’enseignement portant sur le management et la gestion de projet. A la sortie de ce diplôme, ce sont des postes à responsabilités qui seront plus facilement accessibles.
Accéder à ce poste en plein développement demande un bagage solide. Ce qui passe par une formation de qualité comme celle que propose notre école G. Art. Basés à Lyon, nous faisons le choix de vous plonger dans l’univers exclusif du jeu vidéo et vous donner toutes les compétences demandées par les professionnels. D’abord en Bachelor, puis en suivant notre programme de perfectionnement en MBA.
Nous proposons donc trois diplômes, à savoir :
Le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Pendant trois ans, il est question de game design, des langages de programmation, des logiciels, des moteurs de jeu, etc. Mais aussi de l’apprentissage de la culture vidéoludique et la pratique artistique (culture gaming, concept art, graphisme, etc.).
Puis nos MBA Technical artist et MBA Game Artist sont tournés vers un enseignement plus pointu. Le premier dans le développement informatique et le game art. Le second, dans la méthodologie de production et les logiciels, ainsi que le game art.
Nous axons par ailleurs notre pédagogie sur des productions concrètes et sur des stages en entreprise qui se déroulent chaque fin d’année d’étude.
Faire un stage de rigger
Comme pour tous les métiers, en plus de suivre une formation de qualité, réaliser des stages permet de se confronter à la réalité, mais aussi de s’exercer et mettre à profit ses connaissances sur des cas concrets, voire sur des futurs jeux à succès. C’est pourquoi, nous accordons la plus grande importance à ce que chaque étudiant suit plusieurs stages tout au long de son cursus.
Les périodes s’échelonnent de deux mois en 1ère année de Bachelor à une année entière à la fois de stage et de CDD pour la dernière année du MBA.
Combien gagne un rigger ?
En tant que junior, un rigger peut gagner plus de 30 000 euros, et au fil du temps, atteindre les 45 000 euros par an. Evidemment, cela dépend de facteurs tels que le studio-employeur ou le statut (indépendant). Le rigger se classe en 33ème salaire des métiers du jeu vidéo.
A Montréal, le salaire annuel du rigger s’affiche autour de 60 000 dollars. Le plus bas étant à 50 000 dollars. Du côté des Etats-Unis, on remarque que les rémunérations peuvent s’élever à plus de 100 000 dollars.
Où travailler ?
Ce n’est pas le métier qui comporte le plus d’offres d’emploi. Tous les studios n’ont pas de riggers parmi leurs équipes. Évidemment les plus gros tels que Ubisoft, Ankama ou bien Quantic Dream ont ce type de professionnel, notamment sur de grosses productions.
Il est possible également de travailler en tant que rigger pour le compte d’entreprises de l’image, de l’animation, du digital.
La carrière d’un rigger
Elle peut s’écrire en France ou à l’étranger dans les capitales du jeu vidéo comme Montréal par exemple. Avec l’expérience, un rigger peut prendre des responsabilités et devenir lead rigger ou encore devenir directeur artistique.
Devenir rigger freelance
C’est une possibilité. Devenir rigger freelance est tout à fait envisageable pour qui souhaite travailler en toute liberté. Il faudra un niveau technique élevé, une bonne organisation et un sens de la négociation pour pouvoir travailler ainsi. L’avantage étant de pouvoir choisir ses projets, ses clients et de gérer son emploi du temps.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du rigger ?
Derrière ce nom de rigger se cache un fin technicien qui crée l’ossature de toutes les formes qui seront animées ensuite par l’animateur 3D. Aussi bien un personnage, un animal qu’un objet, il peut travailler sur tout. A partir d’un brief précis, il va élaborer des zones mobiles du modèle installer des points de contrôle, il peut aussi appuyer le travail de l’animateur 3D en concevant une interface ergonomique.
Un métier qui demande un haut niveau de compétences puisqu’il est en mesure de maîtriser les logiciels d’animation 3D, le scripting comme Python, les outils de base du rigging, sans oublier la science du mouvement avec un sens de l’artistique.
💰 Quel est le salaire du rigger ?
La rémunération d’un rigger sera différente suivant plusieurs facteurs : l’entreprise pour laquelle il travaille, s’il est embauché en CDI ou en CDD, s’il est indépendant et qu’il participe à une mission, qu’il soit en France ou à l’étranger, etc. Néanmoins, en moyenne, on peut établir qu’il gagnera un peu plus de 30 000 euros par an. Un salaire qui peut grimper à 45 000 euros avec de l’expérience.
De l’autre côté de l’Atlantique, à Montréal, un rigger touche en moyenne 60 000 dollars annuels alors qu’aux Etats-Unis, les plus hautes rémunérations atteignent les 100 000 dollars.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir rigger ?
Ce métier requiert un niveau Bac +3 minimum. Trois années durant lesquelles, les bases de l’infographie et du rigging seront enseignées. Comme il s’agit d’un métier du jeu vidéo qui tend à devenir de plus en plus recherché, il n’est pas inconcevable d’aller jusqu’en MBA et donc de sortir avec un Bac +5 d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.
Deux années de plus que le Bac +3 qui permettent d’approfondir des matières, des techniques, sa culture gaming et artistiques. Mais aussi de se spécialiser davantage dans le rigging.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir rigger ?
Pour pouvoir être admis dans une formation post-bac en école des métiers du jeu vidéo, il faudra anticiper son choix d’orientation au lycée. C’est-à-dire opter d’abord pour un Bac technologique ou un Bac général.
Pour le premier, la série STI2A (en design) sera le choix le plus pertinent. En général, dès la première, il faudra opter pour les spécialités en sciences, en mathématique, en arts ou en numérique et sciences de l’informatique. Une fois le diplôme en poche, l’admission se déroule sur dossier et entretien.
📚 Quelle est la formation pour devenir rigger ?
Quel meilleur choix que d’apprendre le rigging dans une école tournée exclusivement vers les métiers du jeu vidéo. C’est toute la volonté de notre école G. Art, installée à Lyon. Au sein de notre campus, nous proposons à la fois de démarrer par le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Un diplôme qui se déroule en trois ans et qui enseigne les bases en matière de game design, d’illustration, de programmation, l’usage des logiciels, la culture gaming et la pratique artistique. Des stages de plusieurs semaines complètent le cursus.
Puis avec le MBA Technical artist, il est possible pour un étudiant de se perfectionner et d’obtenir un niveau supplémentaire de compétence en création artistique et en rigging. Si la 4ème année permet de faire un stage de six mois, la 5ème se déroule exclusivement en entreprise.
🎮 Comment devenir rigger ?
Métier technique qui demande d’avoir à la fois un côté créatif et technique, devenir rigger cela s’apprend. Outils de rigging, scripting, logiciels d’animation 3D, il doit être en mesure d’avoir des compétences à plusieurs niveaux sans oublier une capacité à savoir travailler en équipe. Dès lors, il faut envisager une formation spécialisée dans une école de jeu vidéo.
A G. Art, nous avons la possibilité de former les futurs professionnels grâce à nos diplômes Bachelor et MBA, mais aussi grâce à nos programmes pédagogiques qui laissent une grande place à la production concrète de projets, encadrés par des professionnels et en lien avec un réseau de plus d’une centaine d’entreprises.
Comment devenir rigger ?
Si le métier de rigger à le vent en poupe, il se pourrait que dans les années à venir, il y en ait beaucoup plus. La discipline étant en fort développement. Dès lors, il faudra commencer par suivre une formation de qualité (Bachelor et MBA) à l’école G. Art afin d’acquérir tout le savoir en matière de graphisme, de développement informatique et d’anatomie, d’expression corporelle.
En vidéo