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Métiers

Rigger

Rigger ? Ce métier ne vous dit rien. Pas de panique, on vous dit tout sur ce professionnel qui intervient en amont de la création de personnages ou d’objets qui seront animés par l’animateur 3D, en leur créant des mouvements fluides. En quelque sorte, il conçoit leur squelette afin de rendre l’animation possible.

Fiche Métier Rigger
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique ou Scientifique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 500 € brut
Salaire confirmé : 3 750 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1506
Code FAP : U1Z80

Autres intitulés du métier : Skinner ; Animateur ; Builder.

Profession : rigger

Les studios de développement de jeux vidéo n’ont pas tous des riggers. Mais pour les plus gros, ce métier fait pleinement partie de la production. Son rôle : créer l’ossature des éléments qui seront animés par l’animateur 3D ensuite (personnages, objets, créatures, animaux…), mais aussi les attitudes dynamiques, la gravité, etc. Grâce à son travail, cette dernière pourra concevoir les images de synthèse en mouvement. Par exemple, la rigger est celle qui va définir la manière dont bouge une jambe grâce à l’emploi de logiciels spécifiques.

Rigger, un métier qui fait sens

Dans une étude réalisée par OpinionWay et 20 Minutes pour l’UDES, 7 jeunes sur 10 (18-30 ans), privilégieraient un emploi qui a du sens. Pas seulement, un métier tourné vers le social ou l’environnement, mais un métier dans lequel ils retrouvent des valeur qui font sens à leurs yeux. C’est devenu un critère important. Travailler en tant que rigger peut ainsi répondre aux attentes de celle ou de celui qui souhaite le devenir. Mais au-delà des missions et de la technicité qui lui correspondent, le métier doit apporter bien plus aussi bien en permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle, valeurs, reconnaissances, formation, etc. Chacun plaçant alors différemment ses attentes en matière de sens.

Les logiciels utilisés pour réaliser un rigging

Pour réaliser un rigging de qualité, un rigger doit savoir utiliser des logiciels adéquates qui comportent une fonction rig. Ce qu’il apprendra à l’école et lors de stages. Il faut donc pouvoir connaître :

  • 3DS Max, logiciel de référence, est utilisé pour de la modélisation et de l’animation 3D. Il est développé par Autodesk.
  • Maya, autre logiciel de renom largement employé dans le cinéma, il permet de modéliser, de simuler et d’animer des personnages et des textures en 3D.
  • Houdini, logiciel d’animation 3D développé par la société SideFX, intègre tout un environnement 3D de modélisation, animation, shading, rendu et compositing.
  • Blender, très largement employé dans le secteur du jeu vidéo, le logiciel est une référence pour la modélisation, l’animation et le rendu en 3D.
Illustration d'un animal
Le travail d’une rigger permet de créer l’ossature d’un personnage, d’un objet ou comme ici, d’un animal
« Être rigger, c'est récupérer le travail du département de modélisation pour le rendre utilisable par les animateurs, de la manière la plus confortable possible. Il s'agit d'un métier technique avant tout, avec une petite part artistique qui se joue dans les déformations qui doivent être le plus esthétiques possibles. »
Logo du studio Dontnod Entertainment Valentin Sabin
Valentin Sabin
Rigger - DONTNOD Entertainment

Les missions du rigger

Rigger est un métier technique. Son savoir-faire fait de lui qu’il est de plus en plus recherché par les studios. Lors de la production d’un jeu, il intervient en amont de l’animateur 3D en s’appuyant sur un cahier des charges. Son rôle repose alors sur :

  • L’élaboration des zones mobiles du modèle afin de pouvoir les animer derrière
  • L’installation de points de contrôle
  • La création d’une interface ergonomique pour l’animateur 3D
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles expressions
  • Le suivi et correction de bugs
Illustration d'un corps en mouvement réalisé par le rigger
Devenir rigger, c’est pourvoir connaître l’anatomie et la science du mouvement
« Le rigger est le technicien qui fait la passerelle entre la modélisation et l'animation. Il crée un pantin intuitif, mais efficace pour que l'animateur puisse faire son travail en toute simplicité. Pour être un rigger, il faut être rigoureux, savoir travailler en équipe, être toujours ouvert à la critique et être autonome. Il doit connaître l'anatomie pour coller au plus proche de la réalité (que ce soit un humanoïde qu'un monstre à 3 têtes et 5 paires de bras ). Le scripting est une compétence indispensable, car il y a beaucoup de tâches répétitives qui peuvent être automatisées, mais également pour pouvoir développer ses propres outils. »
Logo du studio Spiders Photo de Marion Patin
Marion Patin
Rigger - Spiders Game

Les compétences d’un rigger

S’il est l’un de ces métiers recherchés, c’est parce que le rigger est un technicien hors pair, en mesure de fournir un travail soigné à l’animateur 3D. Donc, il maîtrise parfaitement plusieurs outils indispensables ainsi que quelques savoirs, comme :

  • Les outils de rigging
  • Les logiciels d’animation 3D (3DS Max, Maya, Blender, etc.)
  • Le scripting (C++, Python)
  • L’anatomie, la science du mouvement
  • Un sens artistique

Capture d'écran du logiciel Blender

Parmi les logiciels à savoir utiliser par le rigger, il y a Blender, un logiciel d’animation 3D

Les qualités du rigger

Au-delà de sa maîtrise des aspects techniques, le rigger possède des qualités qui font de lui une pièce maîtresse dans la création d’un jeu vidéo. Il se doit alors d’être une personne :

  • Rigoureuse et précise
  • Organisée
  • Sachant travailler en équipe
  • A l’écoute et attentive
  • Avec un certain sens de l’observation

Les soft skills recherchées par les entreprises

Ces dernières années, de plus en plus de professionnels attendent de leur futur rigger qu’il possède des compétences personnelles et comportementales orientées vers l’humain. Des compétences intrinsèques qui vont plus loin que de simples qualités mises en avant sur le CV. Ce que l’on appelle les soft skills. Elles viennent en complément des hard skills, c’est-à-dire des compétences plus techniques acquises en formation. Pour le métier de rigger, il faudrait donc pouvoir compter sur une ou plusieurs soft skills suivantes :

  • Travailler de manière efficace
  • Disposer d’un esprit de précision
  • Savoir bien communiquer
  • Être capable de hiérarchiser les informations urgentes ou non
  • Trouver les erreurs et les corriger
« Il doit maîtriser les outils de bases du rig. Savoir faire de belles déformations via le skin est l'un des principaux prérequis, notamment dans un studio qui dispose d'un auto-rig. Il doit prendre en compte la modélisation qui lui est fournie (vérifier si elle est adaptée aux futures déformations), et le confort des animateurs. Savoir animer est évidemment un plus, pour connaître ce qui est confortable à l'utilisation en tant qu'animateur (il faut bien communiquer avec ces derniers). Savoir scripter (Python étant le langage hautement conseillé) n'est pas nécessaire d'entrée de jeu, mais cela le devient si l'on souhaite progresser dans le métier, aussi bien en compétence qu'en responsabilités. »
Logo du studio Dontnod Entertainment Valentin Sabin
Valentin Sabin
Rigger - DONTNOD Entertainment
« C'est un métier assez méconnu et avec très peu de place vacante dans les sociétés. Les bons riggers sont toujours très recherchés. De plus, un rigger est en général un métier qui flirte souvent avec la R&D ce qui amène pas mal de responsabilités assez rapidement. Il est très important de rester au courant des dernières évolutions du métier et de ne jamais s'arrêter à ses acquis. »
Logo du studio Spiders Photo de Marion Patin
Marion Patin
Rigger - Spiders Game

Quelles études pour devenir rigger ?

Quel diplôme ?

Pour devenir rigger, mieux vaut avoir fait quelques années d’étude. Après le lycée, optez pour un diplôme Bac +3 afin d’apprendre les bases du jeu vidéo et ses composantes (techniques et graphiques).

Ensuite, un Bac +5 est envisageable avec un axe d’enseignement portant sur le management et la gestion de projet. A la sortie de ce diplôme, ce sont des postes à responsabilités qui seront plus facilement accessibles.

Quel bac ?

Il faut penser son avenir professionnel dès le lycée en choisissant les voies d’un bac technologique ou d’un bac général avec une spécialité en mathématiques, en science ou en art. Une bonne première étape qui permet d’obtenir les premières bases pour bien préparer son futur métier et représente une condition essentielle pour la poursuite d’études dans le supérieur.

La période du lycée est alors un moment clé dans la vie d’un étudiant. Une période d’apprentissage à la fois des fondamentaux, de l’autonomie et de la logique. Prenez ainsi le temps de bien regarder les options possibles dans le lycée, investissez-vous et développez votre curiosité.

Illustration du travail d'un rigger sur un visage
Le métier de rigger est recherché par les studios, car il est capable de créer des zones mobiles qui seront animées derrière, comme celles d’un visage par exemple[/caption]
« Pendant mes cinq ans d'études à Supinfocom à Valenciennes, j'ai pu découvrir l'ensemble des métiers d'une chaîne de production. J'ai tout de suite accroché au côté casse-tête et logique du rigging. J'ai fait la quasi-totalité des rigs de mon film de fin d'études et j'étais plus que déterminée à rester dans cette voie. Sortie d'école, j'ai travaillé chez Unit Images où j'ai commencé à apprendre le scripting (Maxscript). J'ai ensuite rejoint une petite boîte. J'y ai approfondi et étendu mes compétences (apprentissage d'un nouveau programme, de python et de la motion capture faciale et corporelle). Depuis plus d'un an, je suis chez Spiders Game où je suis devenue la passerelle entre le modeling, les animateurs et le moteur de jeu maison. Je continue de faire mes armes en tant que rigger, mais également dans la partie R&D sur le programme 3D utiliser. »
Logo du studio Spiders Photo de Marion Patin
Marion Patin
Rigger - Spiders Game

Quelle école d'art pour devenir rigger ?

L’école du Gaming Campus, G. Art, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournés vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist ; MBA Game artist ; MBA Technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le rigging ?

Envisager son futur métier en tant que rigger, demande avant tout de bien savoir comment faire pour y parvenir, de connaître les caractéristiques de sa formation futures ou encore d’avoir toutes les réponses pour bien s’orienter. Pour cela, une seule chose : se poser les bonnes questions.

Voici quelques idées de questions utiles :

  • Le jeu vidéo est-il un domaine fait pour moi ?
  • Quels sont les avantages et les contraintes à travailler comme rigger ?
  • Pourquoi je choisis le métier de rigger ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Bachelor ou MBA, quel diplôme envisager ?
  • Dans quelle école me former ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
  • Qui intervient à l’école, des professionnels en activité ou non ?
  • Des projets seront-ils à réaliser ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ou suivre des périodes d’alternance ?
  • Dans quelle entreprise travailler plus tard ?
  • Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine spécifique ?
  • Le statut de freelance est-il une option possible ?
  • Quel est le salaire moyen en sortie d’étude ?
Quelle formation post-bac pour devenir rigger ?

Métier aussi bien technique que créatif, il est donc nécessaire de se former avant de devenir rigger. Aussi bien pour connaître la technicité qu'imposent les missions que pour développer ses capacités d'ouverture d'esprit, de travail en équipe, d'autonomie, de management, de gestion de projets, etc. C'est ainsi qu'au sein de notre école G. Art, nous garantissons à tous futurs riggers d'apprendre ce métier dans les meilleures conditions. D'abord par notre bachelor puis ensuite en se perfectionnant avec l'un de nos deux diplômes MBA.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Apprenez les bases de l'infographie avec notre bachelor en trois ans.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Effets spéciaux
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
MBA-Technical-Artist
MBA Technical artist

Développez vos compétences techniques en jeux vidéo et en game art.

  • Développement informatique
  • Logiciels d'infographie
  • Moteurs de jeux vidéo
  • Management
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
MBA-Game-Artist
MBA Game artist

Devenez un expert de la création artistique d'un jeu vidéo.

  • Rigging
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Création de shaders
  • Animation
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’apprentissage porte sur plusieurs enseignements comme :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

En MBA Game artist et Technical artist, il s’agit de connaître :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Et d’approfondir certains thèmes par spécialité comme en game art:

  • Le rigging
  • Les outils FumeFX ou Realflow
  • Unreal Engine
  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA Game artist

Et en technical art :

  • Création de shaders
  • Animations
  • Création FX
  • Html, CSS
  • Compositing
  • Texturing
  • Surfacing
  • Intégration moteur
  • Rendus temps réel et pré-calculé

Voir plus de détails sur le programme de MBA Technicla artist

S’inscrire dans nos formations

Pour notre bachelor, il ne faut pas passer par la plateforme Parcoursup. Vous pouvez donc candidater librement, mais à condition tout de même d’être diplômé d’un bac général ou technologique. Ensuite, il faudra remplir notre dossier de candidature.

Pour les MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Comme pour tous les métiers, en plus de suivre une formation de qualité, réaliser des stages permet de se confronter à la réalité, mais aussi de s’exercer et mettre à profit ses connaissances sur des cas concrets, voire sur des futurs jeux à succès. C’est pourquoi, nous accordons la plus grande importance à ce que chaque étudiant suit plusieurs stages tout au long de son cursus. D’abord il s’agira de découvrir le métier de rigger ou d’un métier proche d’un jeu vidéo, puis cela permettra de s’impliquer à la conception d’un jeu avec des missions qui vous seront confiées. Toujours sous le regard de votre maître de stage.

Les périodes s’échelonnent de deux mois en 1ère année de Bachelor à une année entière à la fois de stage et de CDD pour la dernière année du MBA.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page. Sachez, en outre, que nous diffusons régulièrement des offres de stages, grâce à notre réseau d’entreprises partenaires.

Le salaire d’un rigger

En tant que junior, un rigger peut gagner plus de 30 000 euros (2 500 euros par mois), et au fil du temps, atteindre les 45 000 euros par an, soit 3 750 euros par mois. Evidemment, cela dépend de facteurs tels que le studio-employeur ou le statut (indépendant). Le rigger se classe en 37ème salaire des métiers du jeu vidéo.

A Montréal, le salaire annuel du rigger s’affiche autour de 60 000 dollars (5 000 $/mois). Le plus bas étant à 50 000 dollars (4 100 euros par mois). Du côté des Etats-Unis, on remarque que les rémunérations peuvent s’élever à plus de 100 000 dollars (8 300 dollars par mois).

Dans quelle entreprise travailler ?

Ce n’est pas le métier qui comporte le plus d’offres d’emploi. Tous les studios n’ont pas de riggers parmi leurs équipes. Évidemment les plus gros tels que Ubisoft, Ankama ou bien Quantic Dream ont ce type de professionnel, notamment sur de grosses productions.

Il est possible également de travailler en tant que rigger pour le compte d’entreprises de l’image, de l’animation, du digital.

Illustration du jeu vidéo Dofus d'Ankama
Le rigger intervient en amont de la création d’un personnage qui sera animé par l’animateur 3D. Comme cela a été le cas sur le jeu Dofus d’Ankama par exemple

Les conditions de travail

Propres à chaque studio, les conditions de travail pour exercer le métier de rigger doivent toutefois répondre à certains critères indispensables pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Evoluant devant un écran d’ordinateur, le rigger doit pouvoir bénéficier d’un matériel informatique et d’un bureau confortable. Une condition afin d’éviter tous risques pour la santé. Evidemment, le cadre, l’ambiance et le management doivent être le plus efficient possible.

Les horaires

En moyenne, le rythme de travail est de 35 h par semaine. Toutefois, cela peut monter à 39 h à bien plus, en période de rush final par exemple. Il faut le savoir. Le secteur du jeu vidéo se caractérise ainsi par un volume d’heures conséquent, mais qui doit être payé ou converti en congés.

Rattachement hiérarchique

Le travail d’un rigger est réalisé sous l’oeil d’un lead rigger, si le studio en compte plusieurs. Sinon, selon l’organisation, il peut s’agir du directeur artistique.

Comment trouver un emploi de rigger ?

Les offres d’emploi de rigger ne sont pas les plus nombreuses, néanmoins, il est tout à fait possible de trouver chaussure à son pied. D’abord, en sollicitant son réseau professionnel. Un réseau que vous constituerez petit à petit durant vos études et stages.

Autre possibilité, sélectionnez des offres sur des sites spécialisés comme Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV, Seek-Team. Ou des plateformes plus généralistes. Enfin, Linkedin peut s’avérer une bonne source également.

Evolution de carrière

Elle peut s’écrire en France ou à l’étranger dans les capitales du jeu vidéo comme Montréal par exemple. Avec l’expérience, un rigger peut prendre des responsabilités et devenir lead rigger ou encore devenir directeur artistique.

« J'hésitais avec l'animation. J'ai fait trois mois dans cet univers pour me rendre compte que ce n'était pas fait pour moi, car dans l'animation, on met une bonne part de soi-même. Outre l'aspect technique pour faire une animation techniquement correcte, on fait des choix subjectifs qu'on pense meilleurs, mais avec lesquels les supérieurs ne sont pas toujours d'accord. L'avantage avec le rig et le fait que ce soit plus technique qu'artistique, il n'y a pas cette part de subjectivité. Quelque chose ne marche pas, on le résout. Quelque chose peut être amélioré, on l'améliore. C'est plus terre à terre et personnellement, cela me convient ! De plus, j'aime beaucoup le code et ce métier me permet de bien le pratiquer ! »
Logo du studio Dontnod Entertainment Valentin Sabin
Valentin Sabin
Rigger - DONTNOD Entertainment

Rigger freelance, comment faire ?

Devenir rigger freelance est tout à fait envisageable pour qui souhaite travailler en toute liberté. Il faudra un niveau technique élevé, une bonne organisation et un sens de la négociation pour pouvoir travailler ainsi. L’avantage étant de pouvoir choisir ses projets, ses clients et de gérer son emploi du temps.

Comment devenir rigger à l’étranger ?

La plupart des métiers du jeu vidéo peuvent s’exercer à l’étranger. Rien ne vous empêche d’avoir cette ambition d’évoluer au sein d’un studio international. Pour cela, il faudra seulement bien vous préparer. Déjà sur le plan de la langue. Parler et écrire en anglais est fondamental. Notre école vous y prépare avec une majorité de cours et d’ateliers dispensés dans cette langue. Ensuite, peaufiner bien CV et portfolio en fonction de l’entreprise sollicitée. Evidemment, il faut savoir maîtriser les logiciels, techniques et autres compétences pour réaliser un rig. D’un point de vue plus personnel, pensez à la validité de votre passeport et aux conditions d’accueil des expatriés. Autrement dit, renseignez-vous quant à la vie sur place, l’accès au logement, aux transports, aux formalités administratives. L’idéal étant d’en faire une partie en France et l’autre sur place.

Les avantages et inconvénients

On retrouve parmi les avantages du métier de rigger :

  • Métier très technique recherché par certains studios
  • Compétences reconnues
  • Mobilité importante à l’international

De l’autre côté, le métier comporte quelques inconvénients :

  • Employabilité faible
  • Salaire moyen en France

Valentin Sabin complète : « C’est un métier technique avant tout, il faut donc aimer résoudre les problèmes ! De plus, dans des studios importants, souvent, la plupart des rigger sont des « fabriqueurs » : ils utilisent l’auto-rig et skin le personnage. La part technique est donc réduite, car automatique. C’est là qu’il est avantageux de savoir scripter car on peut alors participer à la création des tools voir même à l’amélioration de l’auto-rig déjà en place. »

En résumé

👑 Quelles sont les missions du rigger ?

Derrière ce nom de rigger se cache un fin technicien qui crée l’ossature de toutes les formes qui seront animées ensuite par l’animateur 3D. Aussi bien un personnage, un animal qu’un objet, il peut travailler sur tout. A partir d’un brief précis, il va élaborer des zones mobiles du modèle installer des points de contrôle, il peut aussi appuyer le travail de l’animateur 3D en concevant une interface ergonomique.

Un métier qui demande un haut niveau de compétences puisqu’il est en mesure de maîtriser les logiciels d’animation 3D, le scripting comme Python, les outils de base du rigging, sans oublier la science du mouvement avec un sens de l’artistique.

💰 Quel est le salaire du rigger ?

La rémunération d’un rigger sera différente suivant plusieurs facteurs : l’entreprise pour laquelle il travaille, s’il est embauché en CDI ou en CDD, s’il est indépendant et qu’il participe à une mission, qu’il soit en France ou à l’étranger, etc. Néanmoins, en moyenne, on peut établir qu’il gagnera un peu plus de 30 000 euros par an. Un salaire qui peut grimper à 45 000 euros avec de l’expérience.

De l’autre côté de l’Atlantique, à Montréal, un rigger touche en moyenne 60 000 dollars annuels alors qu’aux Etats-Unis, les plus hautes rémunérations atteignent les 100 000 dollars.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir rigger ?

Ce métier requiert un niveau Bac +3 minimum. Trois années durant lesquelles, les bases de l’infographie et du rigging seront enseignées. Comme il s’agit d’un métier du jeu vidéo qui tend à devenir de plus en plus recherché, il n’est pas inconcevable d’aller jusqu’en MBA et donc de sortir avec un Bac +5 d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

Deux années de plus que le Bac +3 qui permettent d’approfondir des matières, des techniques, sa culture gaming et artistiques. Mais aussi de se spécialiser davantage dans le rigging.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir rigger ?

Pour pouvoir être admis dans une formation post-bac en école des métiers du jeu vidéo, il faudra anticiper son choix d’orientation au lycée. C’est-à-dire opter d’abord pour un Bac technologique ou un Bac général.

Pour le premier, la série STI2A (en design) sera le choix le plus pertinent. En général, dès la première, il faudra opter pour les spécialités en sciences, en mathématique, en arts ou en numérique et sciences de l’informatique. Une fois le diplôme en poche, l’admission se déroule sur dossier et entretien.

📚  Quelle est la formation pour devenir rigger ?

Quel meilleur choix que d’apprendre le rigging dans une école tournée exclusivement vers les métiers du jeu vidéo. C’est toute la volonté de notre école G. Art, installée à Lyon. Au sein de notre campus, nous proposons à la fois de démarrer par le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Un diplôme qui se déroule en trois ans et qui enseigne les bases en matière de game design, d’illustration, de programmation, l’usage des logiciels, la culture gaming et la pratique artistique. Des stages de plusieurs semaines complètent le cursus.

Puis avec le MBA Technical artist, il est possible pour un étudiant de se perfectionner et d’obtenir un niveau supplémentaire de compétence en création artistique et en rigging. Si la 4ème année permet de faire un stage de six mois, la 5ème se déroule exclusivement en entreprise.

🎮  Comment devenir rigger ?

Métier technique qui demande d’avoir à la fois un côté créatif et technique, devenir rigger cela s’apprend. Outils de rigging, scripting, logiciels d’animation 3D, il doit être en mesure d’avoir des compétences à plusieurs niveaux sans oublier une capacité à savoir travailler en équipe. Dès lors, il faut envisager une formation spécialisée dans une école de jeu vidéo.

A G. Art, nous avons la possibilité de former les futurs professionnels grâce à nos diplômes Bachelor et MBA, mais aussi grâce à nos programmes pédagogiques qui laissent une grande place à la production concrète de projets, encadrés par des professionnels et en lien avec un réseau de plus d’une centaine d’entreprises.

Comment devenir rigger ?

Si le métier de rigger à le vent en poupe, il se pourrait que dans les années à venir, il y en ait beaucoup plus. La discipline étant en fort développement. Dès lors, il faudra commencer par suivre une formation de qualité (Bachelor et MBA) à l’école G. Art afin d’acquérir tout le savoir en matière de graphisme, de développement informatique et d’anatomie, d’expression corporelle.

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