logo logo
Métiers

Level designer

Faisant partie des métiers technique et artistique du jeu vidéo, le level designer est celui qui conçoit et imagine les niveaux ou cartes d’un jeu vidéo en fonction des éléments fournis par les graphistes 2D/3D et les modeleurs. Concrètement, si dans un jeu, un joueur peut accéder à un niveau supérieur ou encore attraper un objet, c’est grâce à son travail.

Profession : level designer

Ce qui lui demande de bien connaître et anticiper les comportements des utilisateurs afin de définir et d’harmoniser le rythme du jeu. Un métier qui demande de solides bases techniques.

« Le level designer transpose et décline les éléments de game design au sein de l’environnement de jeu, pour proposer un rythme et une difficulté de jeu adéquats », ajoute Paul-Etienne Bardot, producer au sein du studio Realityz.


Paul-Etienne Bardot
Producer – Studio Realityz

Les missions du level designer

« Le level designer doit être parfaitement conscient des contraintes de développement pour mettre en place son design. Il doit même s’en nourrir pour que sa proposition soit la plus cohérente possible. Tout comme le game designer, il ne doit pas avoir peur de revenir sur son travail », annonce Paul-Etienne Bardot.

Sous la responsabilité du game designer et du producer, le level designer travaille au sein d’une équipe avec laquelle il développe les niveaux de jeu. Il a pour mission :

  • D’anticiper les comportements du joueur
  • D’ajouter les contraintes techniques
  • De développer des prototypes de niveaux
  • D’intégrer les éléments visuels (objets, décors) et les mettre en scène
  • De créer du modding pour que le joueur fabrique son niveau personnalisé
  • De faire les tests en respectant la cohérence graphique et artistiques, ainsi que la jouabilité

Les compétences d’un level designer

Pour qu’un jeu vidéo soit le plus ludique possible, le level designer doit avoir des compétences en matière :

  • De logiciels de prototypage 2D et 3D
  • De technologies Web
  • D’outils d’édition de niveau (UnrealEd, Bungie’s, etc.)
  • De langages de scripts
  • D’ergonomie
  • D’iconographie

Les qualités d’un level designer

En plus de ses compétences, « un level designer est une personne curieuse qui s’intéresse aux autres jeux, mais aussi à d’autres disciplines, pour concevoir des designs cohérents avec l’univers de jeu et intéressants du point de vue du joueur », souligne Paul-Etienne Bardot. Travailler au poste de level designer demande alors des qualités incontestables, telles que :

  • La créativité
  • Un bon relationnel
  • Un sens de l’organisation
  • Une vraie rigueur

Les études pour devenir level designer

Un Bac +3 pour travailler en tant que level designer sera le minimum à obtenir. Il est conseillé de poursuivre les études en Bac +5 afin de se perfectionner dans les techniques numériques et le design, et avoir le maximum de compétences. Bien avant, choisir un Bac L ou ES au lycée est un incontournable.

Les formations pour level designer

L’école G. Art de Gaming Campus propose un Bachelor Graphiste digital après un Bac ou en admission parallèle. Culture gaming, outils numérique et technologique (logiciels graphiques, de création vidéo, de dessin dynamique, d’éclairages, de matériaux, etc.), mais aussi communication et gestion sont au programme. D’une durée de trois ans, la formation est complétée par des stages.

Ensuite, il est envisageable de choisir le MBA Game artist qui enseigne la création d’univers graphiques cohérents et immersifs. Ou le MBA Technical artist qui donne les outils pour tenir un rôle de référent technique tout en apprenant les données graphiques. Pour chacun, un stage de six mois est proposé à la fin de la première année, et la cinquième se déroule en alternance ou en stage.

en savoir plus

Le salaire d’un level designer

Un level designer junior gagne en moyenne 22 000 euros brut par an. Après quelques années d’expérience, son salaire peut atteindre 32 000 euros. S’il exerce de manière indépendante  ou salariée, sa rémunération peut être légèrement différente.

Les débouchés du métier de level designer

Par ses compétences sur la production de jeux vidéo, un level designer peut travailler dans de nombreux studios en France comme à l’étranger, tout comme dans le secteur de l’audiovisuel. Après quelques expériences, il peut aussi prendre des responsabilités et occuper le poste de lead level manager ou encore de directeur de création.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du level designer ?

Les missions sont riches puisque le level designer s’occupe entre autres de concevoir les niveaux de jeu, anticiper les comportements du joueur, créer des prototypes de niveaux…

💰 Quel est le salaire du level designer ?

La rémunération du level designer est de 22 000 euros en moyenne et peut aller jusqu’à 32 000 euros brut annuels avec quelques années d’expérience.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir level designer ?

Ce métier requiert un niveau Bac +5 dans des écoles spécialisées afin d’obtenir toutes les compétences nécessaires.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir level designer ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac technique ou un Bac scientifique.

Comment devenir level designer ?

Quand un joueur accède à un niveau supérieur, avance dans le jeu, conduit une voiture, attrape un objet, etc. toutes ses actions sont le fruit du travail du level designer. Maillon de la chaîne de production d’un jeu vidéo, il met en application ses compétences techniques. Pour devenir level designer, il faudra donc miser sur la formation Bachelor Graphiste digital de l’école G. Art après un Bac ou en admission parallèle. Un diplôme qui permet d’obtenir toutes les connaissances en matière de culture gaming et d’outils numériques. Une base pour passer au niveau supérieur, en MBA Game artist ou Technical artist. Deux formations dispensées en deux ans.

Métiers proches de Level designer

Continuez vos recherches autour des métiers du design liés au jeu vidéo :