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Parents

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Votre fille/fils souhaite s’inscrire dans une de nos écoles. Vous trouverez ici un certain nombre de réponses à vos questions. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toutes questions complémentaires.
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Contenu mis à jour le
secteur
Le jeu vidéo en plein boom !
Premier secteur économique de divertissement, le jeu vidéo multiplie les records d'usages et de croissance.
Groupe 402
174.9 M$
Revenus du jeu vidéo en 2020
Source : Newzoo
icone fusée
+12%
En 2020, 4 années de croissance consécutives
Source : Nielsen
Groupe 403
8x
Plus gros que le secteur de la musique
Source : Statista
Groupe 404
3.1 milliards
Joueurs de jeux vidéo dans le monde, 40% population
Source : DFC Intelligence
Ecoles reconnues par les entreprises
Les écoles Gaming Campus sont pensées avec et pour les entreprises : conseil de perfectionnement de 20 professionnels / intervenants en activité pour coacher votre enfant / parrain professionnel du secteur pour chaque école / entreprises marraines des diplômes. Chaque année une 100aine d'entreprises viennent à la rencontre des étudiants sur le campus. Quelques exemples d'entreprises qui sont intervenues auprès de nos étudiants, ont visité le Gaming Campus ou ont accueilli des étudiants en stage / alternance dans leur entreprise.
AFJV
Logo MCES
APPLE
ASMODEE
BANDAI
Logo Piece Of Cake
Logo Electronic Arts
FC NANTES
Logo Kylotonn
FRANCE ESPORT
GAME ONLY
GOOGLE
Logo Old Skull Games
MICROIDS
Logo LDLC OL
OMEN
Logo Atypique Studio
Logo Asobo
UBISOFT
VITALITY
WARNER
WEBEDIA
voir les 200+ entreprises partenaires
Écoles reconnues par les institutions
La pédagogie innovante des écoles Gaming Campus a été reconnue par plusieurs institutions.
Titre RNCP logo
Titre RNCP
Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est une reconnaissance par la branche métier. Le titre accessible au Gaming Campus est un tire de niveau 7 (bac+5).

En sus de la reconnaissance par l'Etat, il permettra à votre enfant d'avoir une équivalence européenne de 300 crédit ECTS ainsi que la possibilité de faire la 5ème année en alternance.
logo rncp 2
Diplômes innovants Eduniversal
Nos 3 bachelors et 7 MBA spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo ont été primés en 2020 et en 2021 par l'agence de notation Eduniversal EEA.

Cette institution distingue dans le monde les programmes les plus novateurs et les mieux adaptés au marché du travail actuel.
Soutenances G. BS 3
Soutenance d'un étudiant G. BS 3
Plus de 100 professionnels
Au service de la formation et de l’employabilité de votre enfant. Ci-dessous des exemples de personnalités qui l'accompagneront.
Photo de Valérie Dmitrovic
Valérie
Dmitrovic
Directrice générale
Gaming Campus
Photo Martial Valéry CEO de l'éditeur de jeux vidéo Ohbibi
Martial
Valéry
PARRAIN g. Art
ohbibi
Photo de Vivien Cauhépé
Vivien
Cauhépé
Intervenant
UBISOFT
Nicolas Maurer
Nicolas
Maurer
INTERVENANT masterclass
TEAM vitality
Photo de David Mekersa
David
Mekersa
INTERVENANT
Gamecodeur
Photo de Karen Lo Pinto
Karen
Lo Pinto
Responsable pédagogique
G. BS
Photo de Antoine Cohet, head of esport du jeu FIFA chez Electronic Arts
Antoine
Cohet
PARRAIN g. BS
Electronic arts
Photo de Suzanne Raoult
Suzanne
Rault
INTERVENANT MASTERCLASS
Wanadev
Photo de Alexandre Malsch, CEO de la marque gaming FULLLIFE
Alexandre
Malsch
PARRAIN g. TECH
fulllife
Photo de Pierre-Alexandre Boillaud
Pierre-Alexandre
Boilleau
Partenaire
CRÉDIT MUTUEL
Photo de Anais Cravic
Anaïs
Cravic
Responsable pédagogique
G. ART
Photo de Samy Samishhh Mazouzi manager esport Vitality
Samy Mazouzi
« Samishh »
PARRAIN Esport
Team vitality
Pédagogie
Une formation innovante :
la pédagogie par projet
L'épanouissement de votre enfant est notre priorité. C'est pourquoi nous avons choisi une approche pédagogique d’apprentissage par problèmes et par projets (APP) qui permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Tous les projets que votre enfant mènera sont proposés par des entreprises ou des intervenants professionnels.
Un intervenant 1
Avant le lancement du projet l’intervenant et l'équipe pédagogique font parvenir aux étudiants une base documentaire (cours, mooc, livres à lire, vidéos à consulter, etc.) et le cahier des charges du projet (brief du projet, compétences à acquérir, critères de notation). Le Lundi, l'intervenant répond aux questions des étudiants sur ces documents puis lance le projet.
Une intervenante 2
Tout au long du projet l'intervenant se transforme en coach pour aider les étudiants à avancer, en groupe. Ainsi votre enfant apprend en faisant tout en étant soutenu par un professionnel du secteur. Le travail de groupe est formateur pour l'intégration en entreprise.
Professeur 3
En fin de semaine votre enfant présentera, en groupe, ses solutions à l'intervenant professionnel. Ainsi en fin d'année chaque étudiant a mené 17 projets professionnalisants qui vont enrichir ses compétences et son book professionnel.
réalisations
Exemples de projets
PROJETS G. BS
Module évènementiel
MODULE ÉVÈNEMENTIEL
concevoir un événement online
pour une marque de hardware.
Groupe de masques 67
PROJET Médiatraining
En anglais
Développer ses compétences orales
lors d’une interview en anglais.
PROJETS G. TECH
Groupe de masques 60
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
BTP RHÔNE MÉTROPÔLE
Utiliser le jeu vidéo pour moderniser
l’image des métiers du BTP.
Creation G. Tech
PROJET UNITY
Réaliser un petit jeu vidéo
avec des contraintes de déplacements
PROJETS G. ART
Creation G. art
Module CONCEPT ART
Restaurant
Concevoir un visuel
d'un restaurant post apocalyptique
Projet concours d'agences
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Concours d'Agences
Travailler en équipe
pour remporter un appel d'offre
employabilité
Accompagner votre enfant
vers son premier emploi.
Valérie Dmitrovic
« Stage, Alternance, 1er job, nous mettons en place de nombreuses actions afin de mettre en relation votre enfant avec le monde professionnel et ce dès la première année.»
Valérie Dmitrovic - Directrice Générale Gaming Campus
Exemples de stages, alternances
et premiers emplois.
Voici quelques exemples de stages, alternances et premiers jobs obtenus par nos étudiants.
Nassim N.
Nassim N.
Team vitality
MATTHIEU BAILLY
Matthieu B.
Alumnis - Ubisoft
Tom R.
Tom R.
Gameward
MAUREEN CARDET
Maureen C.
Alumnis - Piece of Cake Studios
Hugo B.
hugo B.
Webedia
Alexis C.
Alexis C.
Ubisoft
Erroline G.
Erroline G.
Logo Artefacts Studio
Guillaume D.
Guillaume D.
PlayStation
Alicia G.
Alicia G.
Ubisoft

Avis

Ce que l’on dit de nos écoles.
Avatar Bastien Hardel
Bastien Hardel
Avis 5 étoiles
J’ai eu l’occasion de me rendre à l’inauguration de l’école mais aussi plusieurs fois au cours de l’année pour rencontrer les étudiants ! Très beau locaux , étudiants motivés créant de beaux projets. De plus les partenariats sérieux avec des entreprises majeurs du secteur du jeu vidéo offrent de nombreuses opportunités de stages !
Avatar Cricri Kristl Lam Tan
Cricri Kristl Lam Tan
Avis 5 étoiles
Une bonne journée avec une belle présentation de l'école. On y décèle de la motivation, de la création, de la passion. On a envie d'assister aux cours… même si on est parents. On sent l'investissement de l'équipe, des élèves mais aussi de la directrice qui transmet sa volonté d'obtenir le meilleur de chacun. Bravo pour cette porte ouverte. Au plaisir de vous revoir le 12 février prochain.
Avatar Natacha Borga
Natacha Borga
Avis 5 étoiles
Enfin une école qui a tout compris, un projet pédagogique adapté aux jeunes qui souffrent du système académique démotivant et n'ouvrant pas l’esprit aux réalités de la vraie vie professionnelle. Quel soulagement de se dire que des gens comme vous existent pour leur donner le plaisir d'apprendre. Merci pour tous ces jeunes qui auront la chance d'intégrer Gaming Campus !
F.A.Q Parents
Quels sont les prérequis nécessaires pour intégrer nos écoles d'enseignement supérieur ?
Les admissions en 1e année se font avec un bac général ou technologique validé pour nos Bachelor, ou sans condition de diplôme pour nos certifications. Les admissions parallèles se font avec un bac+2, Bac+3 ou Bac+4 validé. Nous étudions le parcours scolaire de votre enfant et les autres éléments démontrant sa motivation et son fort intérêt pour le secteur. Ensuite, c’est à nous que revient la responsabilité, s’il est admis, de le former avec exigence et confiance pour développer sa motivation et son employabilité. Voir les conditions d'admissions.
Quelles formations proposent nos écoles d'enseignement supérieur ?
Les formations proposées au sein de nos écoles gravitent autour de l'univers du jeu vidéo et son industrie.

G. Business est une école de management qui forme aux métiers du jeu vidéo et de l’esport et plus généralement aux médias interactifs numériques.

G. Tech dispense une formation spécialisée sur la partie technique dans le jeu vidéo (codage, programmation...)

G. Art forme en 3 ans pour être graphiste digital puis permet de se spécialiser aux nouveaux métiers du graphisme spécifiques au secteur du jeu vidéo.
Quels sont les débouchés de nos écoles d'enseignement supérieur ?
Les débouchés métiers sont variés. Les secteurs du gaming et des arts numériques sont en très forte croissance, aussi bien en France qu’à l’international. Ils offrent de belles perspectives d’avenir pour les jeunes diplômés passionnés, spécialisés et très opérationnels.

Nous pouvons regrouper les métiers en grandes familles, répondant aux aspirations de chacun : monétisation / marketing / communication / gestion de projet / programmation / graphiste / sound designer / game artist.

Visitez les sites de nos écoles pour avoir un panorama des métiers accessibles.

Votre enfant peut travailler au sein d’entreprises variées et d’envergure internationale : studios de jeux vidéo, de serious games, de jeux mobiles, de production interactive ; entreprises du secteur du e-sport ; agences de communication digitale ; studios de création multimédia ; départements de veille, innovation ou nouveaux médias des grandes chaînes de télévision ou des grands éditeurs logiciels et cabinets de conseil en marketing interactif.

Etre formé dans nes écoles sur ces métiers à haute technicité, avec une vision complète business, technique et créative, permet aussi de prétendre à des carrières dans d’autres secteurs d’activité.

Ne pouvant connaître aujourd’hui toute l’évolution des métiers, notre pédagogie vise à développer l’autonomie, la capacité d’apprendre à apprendre ainsi que les « softskills » ce sont les compétences relationnelles attendues par les entreprises. Pour illustrer, nous avons créée des fiches métiers avec des professionnels du secteur, vous pouvez découvrir le détail de chaque métier sur notre Manifesto des métiers du jeu vidéo.
Quelles sont les entreprises partenaires ?
Nous avons pensé Gaming Campus pour les entreprises et avec les entreprises. Avant de créer Gaming Campus nous avons rencontré près de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo afin de comprendre leurs besoins de recrutement et les impliquer avant même l’ouverture de l’école.

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons noué des relations fortes avec les futurs employeurs de votre enfant.
Ainsi tout au long de son cursus à Gaming Campus votre enfant sera en contact avec près de 300 professionnels :
- 10 entreprises sont partenaires majeurs du Gaming Campus
- chaque année 100 entreprises visitent le Gaming Campus
- fin mars nous organisons une semaine spéciale de l’employabilité
- l’ensemble de nos intervenants sont des professionnels en activité
- nous centralisons les offres de stages et d’alternance en adéquation avec le profil de votre enfant
- nous recevons en priorité les offres de stages et d’alternance de nos partenaires

Ces partenaires varient selon l'école choisie par votre enfant, chaque école ayant des spécificités métier.
Qu’est-ce que l’immersion en 1ère année dans nos écoles d'enseignement supérieur ?
Durant le mois d’octobre, nos étudiants vont plonger dans l’univers professionnel des jeux vidéos, des serious games et plus généralement des arts numériques.

Au programme :
- témoignages
- retours d’expérience
- visites d’entreprises
- conférences « métier » pour découvrir les différents métiers qui s’offrent à eux.

Nous leur présenterons notre méthode d’accompagnement et de coaching : - stage
- construction de leur projet professionnel
- acquisition de compétences de savoir-être et savoir-apprendre

Ce sera aussi l’occasion d’expliquer et de s’initier au travail en équipe (pédagogie par projets). Voir l'interview autour de la pédagogie par projet de notre directrice générale Valérie Dmitrovic.
Comment s’organisent les projets (workshops ou sprint*) ?
Il existe différents types de projets qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours, plusieurs semaines et/ou plusieurs mois. Chaque projet est réalisé collectivement par groupe d’étudiants qui sont suivis et accompagnés par des experts.

Nous utilisons l’APP, approche par problème et par projets développée en particulier par l’UCL (Université catholique de Louvain). Cette approche permet le développement des compétences.

La grande majorité des projets sont réalisés en partenariat avec nos entreprises partenaires.
Qui sont les professeurs qui enseignent à l'école ?
Notre objectif est de développer l’employabilité de nos étudiants. Nos professeurs sont en majorité des professionnels de haut niveau, en activité, reconnus par leurs pairs. Ils actualisent sans cesse le contenu des apprentissages pour suivre l’évolution du marché. Ils sont également impliqués tout au long du cursus par leur présence aux jurys, l’animation de workshops ou sprint, de masterclasses, de conférences ou rencontres métiers.

Certaines matières nécessitent en revanche d’avoir des professeurs qui ont un niveau conceptuel élevé qui pour autant a toujours entretenu un lien fort avec la recherche appliqué (par exemple en sociologie, en économie etc.).

Dans tous les cas, nous les formons à la pédagogie active et par projets pour qu’ils puissent :
- jouer à plein leur rôle d’expert et de coach encourageant et motivant
- créer des mises en pratique dans différents contextes professionnels pour que nos étudiants acquièrent des savoirs et des compétences.
Certains cours sont-ils dispensés en anglais ?
Oui, parce que l’industrie des jeux vidéos et plus largement les projets technologiques innovants exigent la maîtrise de la langue anglaise et la connaissance d’un environnement international.

C’est pourquoi une de nos priorités est que votre enfant parle couramment l’anglais (nous le ferons progresser en nous adaptant à son niveau de départ). Nos professeurs d'anglais sont tous de langue maternelle anglaise. Une langue ne s’apprend pas mais se pratique : c’est pour cela que l’oral est le pilier de notre enseignement. En effet, les 2/3 du temps sont dédiés à l’écoute et à la pratique orale, le restant consacré à la théorie grammaticale.

Nous travaillons de la même manière pour les autres langues étrangères et privilégions la conversation avec des natifs.
Quand pouvons-nous candidater ? Quelles sont les dates de rentrée 2021 pour nos écoles d'enseignement supérieur ?
Chaque année, les candidatures ouvrent au 15 septembre pour la rentrée suivante. Pour la rentrée 2021, les candidatures sont ouvertes depuis le 15 septembre 2020. Vous pouvez donc postuler dès aujourd'hui. Les dates de rentrée seront communiquées au courant de l'été 2021.
Est-il obligatoire de passer par ParcourSup pour candidater aux écoles d'enseignement supérieur de Gaming Campus ?
Votre enfant peut candidater librement sans passer par ParcourSup. D'ailleurs, par choix, beaucoup d'écoles de l'enseignement supérieur privé gèrent leur process d'admission en dehors de ParcourSup. Selon Letudiant plus de 9000 formations post bac sont hors ParcourSup contre 13000 présentes sur ParcourSup (source). Les plus connues : Sciences Po, les instituts d’études politiques, l’université Paris-Dauphine. Nous avons également fait ce choix.
Quel est le prix d'une année dans nos écoles d'enseignement supérieur ?
Les frais de scolarité varient de 7 900€ / an à 9 300€ / an en fonction de la formation choisie. Plus d'informations sont disponibles sur les sites de chacune de nos écoles.
Comment financer les frais de scolarité ?
Si vous en avez le besoin notre partenaire bancaire le LCL propose des conditions avantageuses pour vous aider à financer les frais de scolarité de votre enfant :

- taux négocié
- remboursement après les études
- accompagnement privilégié

Nous proposons également un paiement en 3 fois et 10 fois.

Votre enfant pourra aussi financer une partie de sa formation via :
- ses stages rémunérés
- son alternance rémunérée
- la junior entreprise

La pédagogie par projet permet aux étudiants d'avoir du temps en autonomie. Cela leur permet d'effectuer en parallèle de leurs études un job étudiant, jusqu'à 15H par semaine.

D'autres aides accordées par la ville, le département, la région ou la Fondation de France sont possibles. Nous vous invitons à vous renseigner sur le site Etudiant.gouv.fr
Le logement est-il compris dans les frais d'étude ?
Non, vous devez trouver le logement de votre enfant. Nous vous y aidons avec plusieurs résidences étudiantes partenaires, à proximité des campus de Lyon et Paris ou accessibles facilement en transports en commun.
Les formations au sein de nos écoles d'enseignement supérieur sont elles reconnues par l'état ?
Nos écoles sont déclarées au rectorat de Lyon sous le numéro 0694446H. G. BS prépare également au titre RNCP certifié par l’Etat au niveau 7 de Manager de la stratégie et de la performance commerciale option ebusiness. Ce titre permet aux diplômés bac+5 de bénéficier de la reconnaissance par l’Etat, de l’alternance avec un contrat de professionnalisation pour leur 5ème année de formation et 300 crédits ECTS.

En janvier 2020 nos bachelors ont reçu le Prix de l'Innovation par Eduniversal EEA (agence de notation mondiale des établissements d'enseignement supérieur), voir le communiqué de presse.
L'alternance est-elle possible au sein du Gaming Campus
L'alternance est possible pour nos écoles en 5e année uniquement (2e année de MBA ou MSc). Elle se fait sous statut étudiant en contrat de stage pour les écoles G. Tech et G. Art, et en statut salarié en contrat de professionnalisation pour la G. BS
Mon enfant a une phobie scolaire ou une addiction aux jeux vidéo, pouvez-vous m'aider ?
Malheureusement non. Ce n'est pas notre métier c'est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers l’association APS pour la phobie scolaire et l’association et l’association IFAC pour l’addiction aux jeux vidéo.

Marie
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Responsable des admissions
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