Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube

École jeux vidéo et esport

Formations aux métiers de l’esport

Vous cherchez une formation aux nouveaux métiers de l’esport ? Gaming Campus regroupe 3 écoles d’enseignement supérieur spécialisées dans les formations aux métiers du jeu vidéo dont une spécialisation business et management de l’esport.

Documentation

Contenu mis à jour le

L’esport est un secteur en plein développement avoisinant $1,8 milliards de CA en 2022 (Newzoo). Portées par de nouveaux usages et le succès auprès de jeunes, les initiatives autour de l’esport fourmillent et inspirent même d’autres secteurs. Toutefois, un des enjeux majeurs de l’esport est de se structurer, tout particulièrement en termes de business et de management. C’est ce défi que nous nous sommes fixés depuis 4 ans en créant la première formation d’enseignement supérieur dédiée à l’esport et en incluant l’esport dans toutes nos formations aux métiers du jeu vidéo.

Formation esport
1 MBA 100% dédié au business et management de l’esport
Joueur professionnel de jeux vidéo avec son équipe
MBA Esports Business & Management
Spécialisez-vous dans le management de l’esport pour prétendre à des postes à responsabilités (business development / management d’équipe / marketing). Concrétisez votre compétences acquises avec deux années en alternance, en entreprise. MBA accessible après un bac+3 validé.
Diplôme obtenu: Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7
Pré-requis: Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation: 2 ans (449 heures / an)
Evaluation: Notation des projets + Partiels semestriels
Travaux majeurs: Mémoire de fin d’études + Book de compétences
Campus: Lyon et Paris
Alternance: Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe: 18 étudiants
Taux de réussite 2021: 96%
Taux de satisfaction 2021: 92%
Rentrée: Octobre

11 formations aux métiers du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo pèse $180,3 milliards en 2021 (Newzoo), beaucoup plus que celui de l’esport. Les débouchés y sont donc démultipliés. En vous formant aux métiers du jeu vidéo vous aurez aussi la possibilité d’évoluer directement ou indirectement dans le secteur de l’esport. Nos écoles Gaming Campus préparent à tous les métiers du jeu vidéo (tech / business / art) via 11 formations post bac.
Formations G. Tech - école d’informatique
Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo
Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo
Devenez développeur informatique en vous formant avec des projets autour des jeux vidéo.
MSc Programmation jeu vidéo
MSc Programmation jeu vidéo
Vous souhaitez devenir programmeur de jeux vidéo et cherchez une formation technique de haut niveau.
Formations G. Business - école de commerce
Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport
Bachelor Management & Business option jeux vidéo et esport
Devenez assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l’esport.
MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo
MBA marketing, communication & event management du jeu video
Une formation pointue et ambitieuse pour couvrir tous les métiers du marketing, de la communication y compris l’événementiel, le business development et la monétisation pour intégrer le marché du jeu vidéo et des arts numériques
MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
MBA entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo
Ce MBA de haut niveau vous forme à tous les métiers de la gestion de projets pour avoir la capacité d’être le « chef d’orchestre » de la production dans différents domaines technologiques innovants dont le domaine des jeux vidéo. Il vous permettra aussi soit de créer votre propre entreprise / startup, dans le domaine du jeu vidéo et de l’esport soit de mener un projet intrapreneurial en entreprise.
Data
MBA Monetization & data du Jeu Vidéo
En deux ans, devenez data analyst, monetisation manager ou live operations manager avec une spécialisation aux jeux vidéo. Maitrisez les nouveaux usages du jeu vidéo (free to play, mobile, nft, …) pour maximiser leur monétisation tout en améliorant l’expérience utilisateur.
Formations G. Art - école d’arts
Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo
Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art
Le bachelor infographiste 2D/3D vous forme pour travailler dans toutes les entreprises qui ont besoin de créations graphiques autour du digital.
Certification « Vidéaste »
Bachelor Métiers de l’Audiovisuel
Formation innovante qui enseigne l’apprentissage des principes profonds de la création vidéo contemporaine et de demain. Que ce soit par la pratique de la caméra, l’éclairage, le son, mais aussi par l’acquisition d’une culture cinématographique et vidéo ludique riche.
MBA Game Artist
MBA Game Artist
Le MBA Game Artist est une formation pointue de créatifs et de techniciens de haut-niveau. Vous apprenez à créer des univers graphiques cohérents et immersifs.
MBA Technical Artist
MBA Technical Artist
Le Technical Artist est un nouveau métier créé par les studios de jeux vidéo, tout particulièrement ceux de taille moyenne / grande.

Pédagogie par projets

Active Learning by Gaming Campus
Groupe de masques 8

Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimule leur créativité et leur curiosité. La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s’aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales.

Il est primordial que les étudiants puissent s’y exercer avant d’y être confrontés en entreprise. Enfin, les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustés en temps réel avec les entreprises partenaires. Ils intègrent toutes les compétences et connaissances spécifiques à l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques.

Les projets

Exemples non exhaustifs de projets réalisés par les étudiants en MBA Esport Business & Management.
Joueur esport
SPONSORING DE L’ESPORT

Votre agence a été briefée sur un prospect qui s’interroge sur l’intérêt de communiquer autour de l’esport. Vous devez convaincre la direction de cette marque de l’opportunité que représente l’esport et proposer une stratégie de sponsoring complète et adaptée aux objectifs de l’entreprise.

 

Compétences acquises :
• Plan marketing
• Budgétisation
• Présentation d’un secteur

Photo d'un événement esport
ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ESPORT

Nous vous prêtons le Gaming Campus, vous y organisez un événement esport de A à Z : concept, sponsoring, communication, logistique, post événement.

 

Compétences acquises :
• Création d’événement esport
• Démarchage commercial
• Communication autour de l’esport
• Analyse kickoff

Billets
STRATÉGIE DE MONÉTISATION DE L’ESPORT

Rentabilité et cohérence seront vos meilleures alliées lors de ce projet. Vous devez proposer une stratégie pour développer du business autour de l’esport sans être ni un éditeur de jeu vidéo ni une équipe esport, et ce à l’international.

 

Compétences acquises :
• Analyse de marché
• Positionnement d’un produit esport

4 étudiants devant un ordinateur pendant un live
CRÉER, ANIMER ET DÉVELOPPER UN STREAM

Vous pensez connaitre les streamers ? Bien appréhender ce nouveau canal de communication c’est aussi connaitre les composantes de ce nouveau métier. Vous vous mettez dans la peau d’un streamer de la définition de votre ligne éditoriale jusqu’au suivi de l’engagement de votre communauté en passant par la configuration de votre stream.

 

Compétences acquises :
• Techniques de streaming
• Ecosystème des streamers

Etudiant devant un écran
PERFORMANCE ESPORTIVE

Vous êtes en charge de la direction esportive d’une équipe esport de premier plan. Vos joueurs ne progressent plus. Vous devez mettre en place une cellule d’accompagnement à la performance pour un joueur esportif.

 

Compétences acquises :
• Connaissance des outils RH de base
• Mise en place de KPI de suivi de performance
• Identification des points clés du management de joueurs

Autres exemples de projets :

Etude de marché pour France Esports

Média training adapté à l’esport

Mettre en place une stratégie de relations presse pour un esportif

Valoriser l’esport auprès d’une marque endémique

Merchandising de l’esport

INTERVENANTS ESPORT

25 exemples de professionnels qui interviennent auprès de nos étudiants.
Nathalie Breter
icone linkedin
Nathalie Breter
Directrice communication - Hurrah.group
Matière: Relations presse
Frederick Vergnas
icone linkedin
Frederick Vergnas
Dirigeant Center Coachs et FV Conseil
Matière: Initiation à la préparation mentale
Romane Sorine
icone linkedin
Romane Sorine
Head of partnerships - OG esports
Matière: Sponsoring esport
Gaetano Naccarato
icone linkedin
Gaetano Naccarato
Réalisateur - Scénariste - Monteur
Matière: Analyse filmique
Hannah Peters
icone linkedin
Hannah Peters
Fondatrice de Digi Atlas
Benjamin Hoffner
icone linkedin
Benjamin Hoffner
Freelance
Matière: Influencer marketing
Melissa Canseliet
icone linkedin
Melissa Canseliet
Customer Experience Project Manager at Ubisoft Montréal
Matière: UX stratégie
Jordan Savelli
icone linkedin
Jordan Savelli
Director of Esport-Management.com
Robyn Morgan
icone linkedin
Robyn Morgan
Professeur d’Anglais
Matière: Anglais
Mickael Da Costa
icone linkedin
Mickael Da Costa
Communication Manager UBISOFT IVORY TOWER
Matière: Communication
Sophie Mahuteau
icone linkedin
Sophie Mahuteau
Actuaire-Conseil en ingénierie financière
Matière: Gestion / comptabilité
Nicolas Besombes
icone linkedin
Nicolas Besombes
Esports Sociologist
Matière: Esports & Social Research
Sonia Findling
icone linkedin
Sonia Findling
Chanteuse
Matière: Gestion du stress
Voir l'interview
Franck Weber
icone linkedin
Franck Helies
Chef de projet Évènementiel Esport - Gaming
Pierre-Xavier Chomiac de Sas
icone linkedin
Pierre-Xavier Chomiac de Sas
Avocat à la Cour spécialisé
Matière: Droits des nouvelles technologies
Douglas Dreyfus
icone linkedin
Douglas Dreyfus
Live producer - Space Crapaud
Matière: Live streaming
Jeremy Peilleron
icone linkedin
Jeremy Peilleron
Directeur de production
Jesus Miranda
icone linkedin
Jesus Miranda
Anthropologist
Matière: Sociologie
Joseph Allen
icone linkedin
Joseph Allen
Founder of J-Cut Productions
Matière: Conception de supports vidéos
Philippe Anton
icone linkedin
Philippe Anton
Coach Agile / Product Owner
Matière: Influencer marketing
Quentin Morin
icone linkedin
Quentin Morin
Entrepreneur | Coach
Matière: Positionner son projet
Alex Humpage
icone linkedin
Alex Humpage
Media Director - Biborg
Matière: Cours média et stratégie digitale / multichannel
Antoine Cucherat
icone linkedin
Antoine Cucherat
Digital Marketing Manager Wizaplace
Matière: SEO
Antoine Di Roberto
icone linkedin
Antoine Di Roberto
Chief Technical Officer Snowball Esports
Matière: HTML / CSS
Cheng Yu
icone linkedin
Cheng Yu
Fondateur Bistro Zakka
Matière: Chinois

Équipements Esport

Un campus à la pointe des technologies
7 étudiants dans leur salle information OMEN
7 SALLES INFORMATIQUES OMEN
5 étudiants dans l'arène esport OMEN
Arène Esport OMEN
Photo du studio tv
Studio Tv
Velos dans la salle de sport
Salle de Sport
Carte graphique d’un ordinateur OMEN
Omen by HP

Fidèle à son engagement pour l’éducation et le jeu vidéo, Omen vient de renouveler son partenariat avec Gaming Campus. OMEN est la marque HP dédiée au gaming. Elle couvre les PC fixes, PC portables, écrans et accessoires dotés des technologies les plus avancées. Depuis 2016, les produits OMEN équipent les joueurs professionnels comme occasionnels.

Depuis le lancement du Gaming Campus en 2018, OMEN a marqué son engagement pour la formation des jeunes talents de l’industrie du jeu vidéo et de l’esport en fournissant du matériel haut de gamme. La pédagogie innovante du Gaming Campus (100% par projets), requiert un équipement fiable, robuste, et très performant pour répondre aux besoins des différents usages d’apprentissage des étudiants dans le cadre de leur parcours.

Fauteuils Maxnomic dans une salle esport
Maxnomic by Need for Seat

Maxnomic est le leader des fauteuils de gaming. Maxnomic équipe depuis le 1er jour les arènes esport, la salle de streaming et l’équipe d’encadrement du Gaming Campus avec ses fauteuils. Nos étudiants bénéficient ainsi d’un confort optimal pour travailler.

Etudiant devant un logiciel de streaming
Suite logiciels

Tout au long du cursus, les étudiants Gaming Campus apprennent à maîtriser plusieurs logiciels indispensables, tels que la Suite Adobe avec Photoshop, Indesign et Illustrator pour la partie créative. Adobe XD pour l’UX et l’UI ou encore Premiere Pro pour le montage vidéo. L’ensemble des logiciels sont fournis.

Gaming Campus positionnement unique

Pour créer une expérience unique, immersive et pluridisciplinaire, Gaming Campus regroupe 3 écoles du jeu vidéo sur un même campus.
Etudiant G. Tech devant son ordinateur
G. Tech
Ecole d’informatique

Si vous avez l’âme d’un développeur, si vous avez envie de programmer des jeux vidéo sur mobile, G. Tech propose de vous former avec le Bachelor Développeur informatique et de poursuivre en MBA Programmation jeux vidéo.

Logo G. Tech
5 étudiants G. Business dans leur salle informatique
G. Business
Ecole de commerce

Si vous êtes à l’aise dans le développement commercial, à mener une campagne de communication et marketing pour la sortie d’un jeu, G. Business est l’une des rares écoles en France à proposer des diplômes (Bac +3 et Bac +5) dans le business du jeu vidéo et de l’esport.

Logo G. Business
Etudiant G. Art sur sa tablette graphique
G. Art
Ecole d’art

Votre passion du dessin, du design et du jeu vidéo peut aussi vous conduire à suivre l’une de nos formations à G. Art. Nous vous proposons de suivre le Bachelor puis un MBA pour devenir un spécialiste de tout ce qui touche à la partie artistique d’un jeu vidéo.

Logo G. Art

2 Campus : Lyon - Paris

1er campus étudiant dédié à l’industrie du jeu vidéo et de l’esport
Photo de Lyon
Lyon

Gaming Campus est installé au cœur de Lyon. Un site nouvelle génération de 2 500 m2 composé de 10 espaces de travail et de vie, de 5 salles informatiques, d’une salle de sport, d’une VR-Room, d’une streaming-room et de deux arénas pour la pratique esportive.

Photo de Paris
Paris

Aux abords de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Gaming Campus Paris offre aux étudiants un environnement innovant de 700 m2, équipé de matériel haut de gamme.

L'esport au Gaming Campus

Les associations esport
Image 65
Participez à l’association Odyssey

Les étudiants Gaming Campus ont créé en 2018 l’association esports « Odyssey Esport » (@EsportOdyssey sur Twitter). Les étudiants peuvent candidater au bureau de l’association et également participer aux différentes équipes esports de l’association ainsi qu’à leurs événements.

Etudiants avec leurs maillots Odyssey Esport
5 étudiants de l'équipe Odyssey
Des étudiants de l'association Odyssey pendant une compétition esport
Ellipse 6
Spike Tournament

L’association Spike Tournament organise des tournois sur le jeu Smash Bros Ultimate (sur Nintendo Switch) tous les premiers samedis du mois. Nous réunissons une soixantaine de joueurs parmi lesquels les top lyonnais et grenoblois. Notre objectif est d’attirer un grand nombre de top players afin d’en faire un tournoi des plus compétitifs.

3 étudiants pendant un tournoi de l'association Spike
Deux étudiants devant un écran en train de jouer
6146b893fc3c746da72e05f645ae2279
2RIVALS

L’association étudiante 2Rivals a pour objectif la conception, la production et l’organisation d’événements gaming comme des compétitions sur divers jeux vidéos. Notre objectif est de promouvoir et instaurer une réelle mixité (H/F) dans l’Esport.

Evenement organisé par l'association 2rivals
Evenement organisé par l'association 2rivals
Evenement organisé par l'association 2rivals
Evenement organisé par l'association 2rivals
Evenement organisé par l'association 2rivals

Les Masterclass Esport

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés. Ci-dessous des exemples de professionnels de l'esport qui sont intervenus ces 3 dernières années.
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Intervenants lors des semaines immersion

YASINE JAADA
YASINE JAADA
Head of Esports - P.S.G.
Adrien Viaud
ADRIEN VIAUD
Manager Esport - FC Nantes
SIMON RÉMOUSSIN
SIMON RÉMOUSSIN
Head of Esports - A.S. Monaco
DAVID BANGET
DAVID BANGET
Chief Digital Officer – Olympique Lyonnais
FABIEN DEVIDE
FABIEN DEVIDE
Fondateur – Team Vitality
ALEXANDRE LOPEZ
ALEXANDRE LOPEZ
Team BDS
STEPHAN EUTHINE
STEPHAN EUTHINE
Président – LDLC esports
YANN CEDRIC MAINGUY
YANN CEDRIC MAINGUY
eSports Director - Gamers Origin
ROMAIN SERRA
ROMAIN SERRA
Responsable esport - MCES
SHAUNZ
SHAUNZ
Streamer et cofondateur Team AEGIS
JEAN-MARC GAUDIN
JEAN-MARC GAUDIN
Cofondateur Millenium et ex directeur sportif MCES
ANTOINE GOURLAY
ANTOINE GOURLAY
DG - WSC Group
GUILLAUME RAMBOURG
GUILLAUME RAMBOURG
Directeur Général – Riot Games
JULIE JEANNIOT
JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games
ANTOINE COHET
ANTOINE COHET
Head of Marketing – Electronic Arts
JORDAN SAVELLI
JORDAN SAVELLI
Head Manager - Prodigy
NATHAN LAPRADE
NATHAN LAPRADE
CEO - ARC Consulting
FABIEN BACQUET
FABIEN BACQUET
Manager - Tailors
NICOLAS HULSMANS
NICOLAS HULSMANS
CEO - Dexerto.com
THOMAS RENAUD
THOMAS RENAUD
CEO - Breakflip
RÉMI MUSZUMANSKI
RÉMI MUSZUMANSKI
Chef de projet marketing esport - Sportfive
YANN SOUVERAIN
YANN SOUVERAIN
Esports production director - Hurrah
HUGO POIBLANC
HUGO POIBLANC
Directeur général – ZQSD
FERREOL CHEVALIER
FERREOL CHEVALIER
CEO - NeedForSeat Maxnomic
ALEXANDRE MALSCH
ALEXANDRE MALSCH
CEO - Fulllife
RENAUD DOL
RENAUD DOL
Head of Esport & New Business - FDJ Entertainment
ANTOINE FRANKART
ANTOINE FRANKART
ex Directeur - Toornament (WEBEDIA)
BERTRAND PERRIN
BERTRAND PERRIN
Directeur - LEVEL 256
BORIS BERGEROT
BORIS BERGEROT
Co fondateur - L'Agence Esport
MATHIEU DALLON
MATHIEU DALLON
Trust Esport
FRÉDÉRICK VERGNAS
FRÉDÉRICK VERGNAS
Fondateur – Center coachs
STÉPHANE RAPPENEAU
STÉPHANE RAPPENEAU
Video Game Funding - SOCIETE GENERALE
CEDRIC PAGE
CEDRIC PAGE
ex Directeur Général – Webedia gaming
THOMAS GAVACHE
THOMAS GAVACHE
Fondateur – Good Game Management
FRANCOIS ROCH
FRANÇOIS ROCH
Com’Over
YOANN PINAZ
YOANN PINAZ
Coach Indépendant
BENOIT FRITZ
BENOIT FRITSCH
L'Uzine

Esport étude

L’Esport Etudes de la G. Academy est le 1er centre de formation Esport indépendant en Europe

La G. Academy est hébergée au Gaming Campus. Ainsi des synergies se créent entre les athlètes esportifs de l’esport étude et les étudiants post bac qui se forment aux métiers de l’esport. A l’image des centres de formation de football, de basketball ou d’autres sports, l’objectif de la G. Academy est de faciliter l’insertion de jeunes athlètes esportifs dans l’ensemble des équipes esportives professionnelles en France et à l’étranger.

En sus de la pratique esportive, l’éducation et la reconversion sont clés dans l’accompagnement de la G. Academy afin de garantir la longévité des carrières des athlètes qui deviendront esportifs et au cas où ils ne le deviendraient pas. L’initiative G. Academy esport étude est soutenue et financée par Gaming Campus et des acteurs clés du secteur de l’esport, des jeux vidéo et du monde de l’entreprise.

Tous s’engagent pour la formation des athlètes esportifs de demain. Attention, chaque année l’esport étude de la G. Academy accueille moins de 10 athlètes. Les sélections se font sur détection. Visitez le site de la G. Academy pour en savoir plus.

Groupe 6637
Ils sont passés par la G. Academy
Photo de Akabane
Akabane

2018/2019

En savoir plus
Photo de iWa
iWa

2018 à 2021

En savoir plus
Photo de Wixo0
Wixo0

2018 à 2021

En savoir plus
Photo de Stend
Stend

2019

En savoir plus
Photo de Ethinak
Ethinak

2019/2020

En savoir plus

CRéATION D’UN ÉVÉNEMENT STREAMING À BUT CARITATIF

A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !

Les étudiants du bachelor et du MBA G. BS, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.

  • concept
  • marque et positionnement
  • recrutement des streamers
  • communication en amont de l’événement
  • logistique de l’événement
  • communication pendant l’événement
  • merchandising

Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons. Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association. Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.

Groupe 6637

« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. 

Robin L. – Étudiant G. BS 3

Compétitions esport d’entreprises

A la demande d'entreprises nos étudiants organisent des animations autour de l'esport.
Capture d’écran 2022-02-15 à 11.14.02 Groupe 6730
Groupe 6729
Titre Tomorrow Lab

LES PUBLICATIONS DU GAMING CAMPUS AUTOUR DE L’ESPORT

Le secteur de l’esport est jeune et a une croissance fulgurante. Les usages et les business models se construisent. Avec le Tomorrow Lab nous avons créé un espace de prospective autour de l’esport. Nous y invitons chaque mois un expert du secteur pour qu’il publie une analyse de fond sur un point clé du secteur.
Sponsoring de l'esport : vers une fin de l'ère de la dépendance ?
Sponsoring de l’esport : vers une fin de l’ère de la dépendance ?
Plus
Contrat esportifs : Analyse-d’un-fardeau-nécessaire
Contrat esport : analyse d’un fardeau nécessaire
Plus
Emission Lequipe Esport
Quels modèles économiques pour les clubs sur League of Legends ? (L’Équipe Esport)
Plus
c7e2da7b5e89d3e3d12390f0aaeb6505
Equipes esport : en route vers la rentabilité ?
Plus
Franchise Overwatch
Franchises dans l’esport : état de l’art
Plus
Conférence sur l'esport
Esport 2025 ? Prospective du secteur selon ses acteurs
Plus

EQUIPES ESPORT

Gaming Campus a noué des relations privilégiées avec les équipes esport leaders en France.
Joueurs du FC Nantes esport
FC Nantes Esport

FC Nantes Esport est l’équipe esport du club de foot. Gaming Campus a signé un partenariat global avec le FC Nantes autour de la formation des athlètes esportifs et des managers. Chaque année plusieurs étudiants sont en stage dans les équipes esport du FC Nantes.

Equipe esport Vitality en bootcamp au Gaming Campus
Team Vitality

Team Vitality est un partenaire historique de Gaming Campus. Fabien Devide (fondateur de Team Vitality) a été le parrain de la première promotion de la G. Academy. Plusieurs synergies ont été mise en place entre Team Vitality et Gaming Campus autour de la formation. Plusieurs étudiants Gaming Campus ont fait des stages, alternance, ou sont en CDI chez Vitality.

Joueurs de l'équipe esport MCES
Team MCES

Team MCES et Gaming Campus collaborent depuis fin 2019 autour l’éducation et l’esport. Romain Sombret et ses équipes sont intervenus au Gaming Campus. Les deux structures ont également signé un partenariat autour de la détection et la formation des futurs talents de l’esport. Plusieurs étudiants Gaming Campus ont fait des stages, alternance chez MCES.

Joueurs LEC de l'équipe esport BDS
Team BDS

BDS est la 1ère équipe esport en Suisse et une des meilleures équipe esport en Europe. Créée en 2018 l’équipe helvète est ambitieuse et a très vite remporté de nombreux titres sur Rocket League et Rainbow Six. Dernièrement elle a annoncé se lancer en LEC (Ligue des champions sur le jeu esport League of Legends). Plusieurs interventions du staff BDS ont eu lieu au Gaming Campus.

193fd17ba3934d20114e3149358eed0a
Prodigy Agency

Prodigy Agency représente certains des plus grands talents de l’esport Français tels que ZyW0o, shox, ScreaM ou encore NBK. L'équipe dirigeante intervient régulièrement au Gaming Campus. Plusieurs étudiants ont fait leur alternance ou stage chez Prodigy Agency.

Stade esport
ARC Consulting

ARC Consulting est un des leaders mondiaux de la représentation d’esportifs professionnels. Pionnière dans son domaine, l’agence s’est développée au fil des années pour apporter son expérience en négociation d’opportunités aux athlètes qu’elle conseille, et promouvoir les valeurs fondamentales d’une carrière sportive de haut niveau. Les cofondateurs de ARC sont intervenus à plusieurs reprises au Gaming Campus.

BOOTCAMP D’ÉQUIPES ESPORT

Tout au long de l’année des équipes esport et des joueurs esport profitent des installations haut de gamme du Gaming Campus pour s’entraîner.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Capture d’écran 2022-02-15 à 11.34.32
Capture d’écran 2022-02-15 à 11.32.56
Capture d’écran 2022-02-15 à 11.32.29
a5f7ddd9f1813a58a1ec089ab3b52546
Capture d’écran 2022-02-15 à 11.34.32
b3f745ce2ee22507571a74927cc0373e
b48ed2ceed3ea6ea05eff566ec9f42a7

NOS SOUTIENS À L’ÉCOSYSTÈME DU JEU VIDÉO

Gaming Campus œuvre aussi pour aider l’écosystème (associations, syndicats professionnels, événements) du jeu vidéo et de l’esport.
Visuel des 3 éditions des 50 personnalités qui feront l'esport
Les 50 Français qui feront l’esport

Depuis 2019, Gaming Campus s'associe avec Team aAa pour mettre en avant les 50 personnalités de l'esport qui feront l'année suivante. L'objectif est de faire briller les femmes et les hommes qui contribuent au développement de l'esport. Après 3 éditions, "Les 50" sont devenus un moment marquant de la fin d'année esportive.

Voir la liste
Kameto personnalité esport de l'année 2021
POTY esport

Le "Personality Of The Year" esport est la nouveauté 2021 qui fait suite au "50 qui feront l'esport". Toujours en partenariat avec Team aAa, nous mettons en avant La personnalité esport de l'année.

Voir
Tweet de Kameto sur son POTY esport 2021
c1b522abe18ce12ac28dad42640829c3
Lyon Esport

La Lyon Esport est une LAN (compétitions de jeux vidéo) incontournable en France. Depuis 3 ans Gaming Campus soutient cet événement associatif. Des vidéos métiers avec les acteurs du jeu vidéo et de l’esport sont tournées avec la Lyon Esport.

Voir
Tweet de ZeratoR sur le partenariat ZLAN Gaming Campus
Zlan

La ZLAN est une compétitions esport d’un nouveau genre portée par ZeratoR, un streamer de référence. Dès la 1ère édition Gaming Campus a soutenu l’événement et tout particulièrement la dictée (qui était une des épreuves de la compétition).

Voir
c1b522abe18ce12ac28dad42640829c3
Lequipe esport

Lequipe Esport édite une émission sur twitch sur le business de l'esport. Gaming Campus a soutenu 3 émissions.

Voir un replay
c1b522abe18ce12ac28dad42640829c3
Esport Summit

Valérie Dmitrovic a participé aux conférences B2B de l'Esport Summit lors de la Paris Games Week. L'occasion de revenir sur l'importance de l'éducation pour structurer l'esport.

Voir
Guides des métiers de l'esport avec Team AAA
aAa

Team aAa édite un guide des métiers de l'esport pour sensibiliser les jeunes aux débouchés du secteur. Gaming Campus finance ce guide.

Voir la liste
Visuel de l'épisode 1 métiers de l'esport avec Shaunz
Shaunz

Shaunz a présenté plusieurs émissions sur twitch autour des métiers de l'esport. Gaming Campus a sollicité ces intervenants professionnels pour répondre aux questions de Shaunz et sponsorisé les émissions.

Voir un replay
Visuel du guide des métiers de l'esport sur le site Eclypsia
Eclypsia

Eclypsia édite un guide des métiers de l'esport pour sensibiliser les jeunes aux débouchés du secteur. Gaming Campus finance ce guide.

Voir la liste
Visuel de l'enquête Dexerto comment se former aux métiers du jeu vidéo
Dexerto

Dexerto a mené une enquête autour des métiers et débouchés du jeu vidéo et de l'esport. Cette enquête a été soutenue par Gaming Campus.

Voir la liste
Image d'un article breakflip sur les métiers
Breakflip

Breakflip est revenu à travers plusieurs articles sur des conseils pour travailler et se former dans le secteur du jeu vidéo, en partenariat avec Gaming Campus.

Voir

Employabilité

Nos étudiants dans le secteur de l’esport
Ci-dessous quelques exemples, non exhaustifs, d'insertions professionnelles récentes de nos étudiants dans le secteur de l'esport.
Rookies
Pierre Emmanuel Magand Elyandra

Clement Bordes Karmine Corp

Robin Laffra Vitality

Thibault Pulcini G2 esports

Nassim Nouna G2 esports

Alternances
Killian Le Gouedec Prodigy

Chloe Malaquin Zagency

Antoine Dacheux Vitality

Steven Besson Maxnomic

Nathan Immesoette EVA

Stages
Baptiste Scalvi

Lillian Collignon

Fabien Barthelemy

Maxence Bouche

Nathan Da Costa

Employabilité

L’emploi dans nos écoles

Vous serez en contact permanent avec les professionnels du secteur des jeux vidéo : +200 entreprises par an sur le campus. Intervenants professionnels / Semaine de l’employabilité / Offres de stages, d’alternance de 1er emploi en priorité.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Stages et formations jeux vidéo en alternance

L’objectif est d’affiner leur projet professionnel, de développer leurs compétences et de se créer un réseau.

Dès la 1ère année les étudiants des formations G. Tech ont une expérience significative en entreprise.

En bachelor un stage chaque année, de 2 à 6 mois par stage soit au total 1 an d’expérience en entreprise à la fin du bachelor.

En MSc, les deux années sont en alternance. Les étudiants peuvent réaliser leur formation jeux vidéo en alternance en contrat de professionnalisation, en stage alterné ou en CDI.

Le programme des formations est adapté en fonction du rythme en entreprise le plus efficace. G. Tech accompagne tout au long de l’année les étudiants dans leurs recherches de stages, alternance, 1er emploi.

Image 14

LES MÉTIERS De l’esport

Le boom de l’esport entraine la création de nouveaux métiers
Le boom de l’esport entraine la création de nouveaux métiers. Vous êtes fan d’esport ou tout simplement intrigué par les nouveaux secteurs d’activité ? Vous aimez être à l’avant-garde d’une nouvelle activité ? Les nouveaux métiers de l’esport sont fait pour vous. Découvrez les 10 métiers de l’esport avec les conseils de + 30 professionnels du secteur.
Groupe de masques 10
Plusieurs guides des métiers du jeu vidéo Plusieurs guides des métiers du jeu vidéo
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

« le Manifesto des 68 métiers du jeu vidéo »
( PDF de 123 pages)

Reconnaissance

Toutes les formations Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises
Image 73
RNCP NIVEAU 7

Pour nos étudiants en MBA / MSc nous délivrons un titre RNCP, de niveau 7, reconnu par l'Etat.

Image 74
Diplôme innovant EEA Eduniversal

Plusieurs de nos bachelors, MBA et MSc ont été reconnus comme diplômes innovants par l'agence de notation EEA Eduniversal.

Image 76
Qualiopi

Toutes les écoles du groupe Quest Education Group, dont fait partie Gaming Campus, sont certifiées Qualiopi par l'Etat.

Image 77
Référencé par France Esports

Notre formation au business et management de l'esport est référencée officiellement par France Esports.

Avis -  4,8/5  Groupe 6804

Ce que l’on dit de nos écoles.
Avatar Bastien Hardel
Bastien Hardel
Avis 5 étoiles
J’ai eu l’occasion de me rendre à l’inauguration de l’école mais aussi plusieurs fois au cours de l’année pour rencontrer les étudiants ! Très beau locaux , étudiants motivés créant de beaux projets. De plus les partenariats sérieux avec des entreprises majeurs du secteur du jeu vidéo offrent de nombreuses opportunités de stages !
Avatar Cricri Kristl Lam Tan
Cricri Kristl Lam Tan
Avis 5 étoiles
Une bonne journée avec une belle présentation de l'école. On y décèle de la motivation, de la création, de la passion. On a envie d'assister aux cours… même si on est parents. On sent l'investissement de l'équipe, des élèves mais aussi de la directrice qui transmet sa volonté d'obtenir le meilleur de chacun. Bravo pour cette porte ouverte. Au plaisir de vous revoir le 12 février prochain.
Avatar Natacha Borga
Natacha Borga
Avis 5 étoiles
Enfin une école qui a tout compris, un projet pédagogique adapté aux jeunes qui souffrent du système académique démotivant et n'ouvrant pas l’esprit aux réalités de la vraie vie professionnelle. Quel soulagement de se dire que des gens comme vous existent pour leur donner le plaisir d'apprendre. Merci pour tous ces jeunes qui auront la chance d'intégrer Gaming Campus !

RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Avant de vous lancer, sachez que les écoles Gaming Campus organisent régulièrement des portes ouvertes (en ligne ou physique si la situation sanitaire nous le permet) et des réunions d’information.

Des moments durant lesquels vous saurez tout sur nos offres de formation, avec une visite virtuelle du campus, un focus sur notre pédagogie par projets, des témoignages d’étudiants, etc… Vous pourrez aussi poser toutes vos questions.

Portes ouvertes MBA esports Business et management

Posez vos questions sur le MBA Game Artist

Découvrez en live G. Art, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MBA Game Artist et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?

AVIS :

Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.

Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..

Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Pour tout problème d’envoi du formulaire, vérifiez les messages d’erreurs et contactez nous sur contact@gamingcampus.fr ou au 04 28 29 81 03

Demande de documentation

178 pages pour découvrir G. Art, le MBA Game Artist ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique

Pour tout problème d’envoi du formulaire, vérifiez les messages d’erreurs et contactez nous sur contact@gamingcampus.fr ou au 04 28 29 81 03