Métiers

Game master

On le connaît sous le nom de maître du jeu, le game master intervient tout au long d'une partie de jeu vidéo, guidant les joueurs dans leur progression. Il peut être amené à expliquer l'histoire, détailler l'environnement, répondre à toutes les questions de ces derniers.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Economique ou Scientifique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 1 833€
Salaire confirmé : 2 500€
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1101
Code FAP : V5Z81

Profession : game master

Si le métier est plutôt nouveau pour le jeu vidéo (apparu il y a un peu plus de 10 ans), il l’est un moins dans l’univers des jeux de rôle. Le game master pour le jeu vidéo est celui qui supervise tout le déroulement d’une partie de l’autre côté de son écran. Il connaît parfaitement bien le scénario et les ficelles du jeu. Il peut répondre aux questions des joueurs en direct, les guider dans leur progression, leur donner parfois des indications et indices. Sa mission repose donc sur l’animation de la communauté. Ce qui lui demande de savoir bien communiquer et d’être en mesure de la fédérer hors ligne.

Capture du jeu vidéo en ligne Linéage 2
Plusieurs jeux vidéo en ligne, comme Linéage 2, emploient des game masters pour guider la communauté tout au long d’une partie

Les missions du game master

Le game master intervient durant la partie d’un jeu vidéo, mais aussi parfois en dehors. Dès lors, ses tâches sont finalement bien plus importantes que le simple fait d’animer la communauté en ligne. Que fait-il ?

  • Il guide la communauté d’un jeu vidéo
  • Explique, donne des indices, des conseils
  • Il est capable de répondre aux interrogations des joueurs
  • Organise des jeux, des défis, faire gagner des cadeaux
  • Il fidélise la communauté

Les compétences du game master

Occuper ce poste, c’est avoir certaines compétences que le GM doit être en mesure de savoir parfaitement, comme :

  • La communication et les outils marketing (réseaux sociaux)
  • Les bases du jeu vidéo MMORPG
  • La gestion des demandes des joueurs (SAV, monétisation, etc.)
  • Être capable de tester le jeu et ses mises à jour
  • La réalisation de rapports
  • Le pilotage d’événements in-game
  • La veille du respect des règles

Les qualités du game master

Pouvoir animer la communauté d’un jeu vidéo et la fédérer, tels sont les deux grands objectifs du game master. Il lui faut donc les épaules solides pour bien communiquer auprès des joueurs. De plus, les qualités du GM reposent sur :

  • La réactivité
  • L’esprit créatif
  • Le dynamisme
  • L’attention
  • La rigueur
  • L’orthographe
Photo d'un game master devant son ordinateur
Le game master d’un jeu vidéo a pour mission d’animer et de fédérer des joueurs à la fois durant une partie, mais aussi en dehors, sur les réseaux sociaux et forums

Les études pour devenir game master

A proprement parlé, il n’existe pas d’études pour devenir game master. Il s’agit d’un métier qui peut s’occuper à la suite d’une première expérience en tant que live operations manager par exemple ou encore de community manager. Néanmoins, connaître les fondamentaux de la production d’un jeu vidéo et les stratégies de communication peuvent se révéler importants. Dès le lycée, après un Bac technologique STD2A ou STMG, ou un Bac spécialité littérature ; numérique ou arts, l’idéal étant de choisir une formation dans les métiers du jeu vidéo. Minimum Bac +3.

Quelle formation ?

Parmi toutes les formations aux métiers du jeu vidéo qu’il existe en France, celles que nous proposons à G. Business sont tournées vers l’immersion professionnelle et la pédagogie par projets. Premièrement, notre Bachelor Management jeux vidéo et esport propose d’apprendre les bases de la culture jeu vidéo, de la communication, du marketing ou encore de la gestion de projet.

Puis, notre MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo, en deux ans, permet d’aller plus loin et de se perfectionner afin de devenir game master. Stages, masterclasses, rencontres, conférences complète nos programmes.

en savoir plus

Réaliser un stage de game master

A l’école, nous voulons que chaque étudiant obtienne des premières expériences. C’est pourquoi, nous mettons tout en oeuvre pour qu’il puisse réaliser des stages tout au long de son cursus. Dès le Bachelor, les périodes de stage s’étalent de 2 mois à 3 mois. Puis la première année du MBA, ce sont six mois obligatoires. Enfin, l’année du diplôme Bac +5, G. Business propose le format alterné de stage et de CDD.

Nous proposons régulièrement des offres de stage en interne et nous conseillons vivement de prendre connaissance des annonces en ligne sur des sites spécialisés.

Si trouver un stage de game master s’avère plus difficile que pour d’autres métiers, nous conseillons d’en réaliser dans des environnements en lien avec votre projet professionnel comme le community management, la communication, la production de jeux vidéo.

Les avantages et les inconvénients

Comme partout, avantages et inconvénients caractérisent le métier du maître du jeu.

Avantages

  • Métier passion
  • Polyvalent
  • Grande place à la créativité
  • En fort développement
  • Passerelle vers d’autres métiers

Inconvénients

  • Salaire peut évolutif
  • Employabilité faible
  • Fatigue, gestion quotidienne des réactions
Un game master freelance chez lui
Le game master freelance maîtrise parfaitement les bases du jeu vidéo MMORPG

Le salaire d’un game master

La rémunération du game master est variable selon son statut (freelance, CDD, CDI, etc.). En moyenne, elle se situe entre 22 000 et 30 000 euros brut par an en France. Aux Etats-Unis, certains salaires peuvent avoisiner les 100 000 dollars, mais la moyenne est de 70 000 dollars.

Où travailler ?

Les grands éditeurs de jeux vidéo en ligne tels que Blizzard ou Gameloft ont des maîtres du jeu pour certains titres. Ils peuvent être embauchés en CDI, CDD ou en freelance. On retrouve aussi ce métier au sein des entreprises d’escape games. Il peut par ailleurs travailler lors d’événements esport.

La carrière de game master

Si le game master peut venir à ce métier en étant joueur, testeur ou community manager, il peut aussi faire le sens inverse et évoluer vers ces métiers là. Son avenir peut se réaliser également en tant que live operations manager ou même associate producer après quelques années d’expérience.

Game master freelance, comment faire ?

L’avantage du secteur du jeu vidéo, c’est de pouvoir réaliser son métier en indépendant. C’est le cas du game master. Passionné de jeux vidéo, de gestion et d’animation de communauté, expert, le game master freelance peut travailler pour le compte d’éditeurs lors de missions plus ou moins courtes. Le mieux étant d’avoir tout de même un minimum d’expérience dans le jeu vidéo comme dans la communication, en tant que joueur ou testeur avant de se lancer dans l’aventure.

Comment devenir game master ?

Si aucune formation ne permet de devenir directement game master, faire le choix d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo se révèlera judicieux. Durant trois ou cinq ans, le Bachelor Management jeux vidéo et esport et le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo de G. Business permettent d’apprendre toutes les connaissances nécessaires pour évoluer dans cet environnement. Dès lors, avec ce bagage, il est possible de devenir game master et de s’occuper d’une communauté de joueurs.

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un game master ?

Connu dans les jeux de rôle, le métier de game master se développe de plus en plus dans les jeux vidéo en ligne qui fédèrent une large communauté, comme par exemple World of Warcraft. Qu’il soit freelance ou salarié d’un éditeur, le game master à la mission de veiller au respect des règles, d’être présent pour guider les joueurs, de répondre en direct aux questions qu’on lui pose via une messagerie instantanée, d’expliquer le scénario, de donner des indice, etc.

Mais son rôle va plus loin. Le maître du jeu va devoir animer la communauté à travers des jeux, des défis que ce soit au cours d’une partie ou en dehors, sur les réseaux sociaux, les forums. Il peut être amené à tester un jeu et ses mises à jour, créer des animations et établir des rapports.

Occuper ce poste demande alors de maîtriser un jeu vidéo MMORPG, la communication orale et écrite ainsi que les médias sociaux. Sans oublier que la réactivité, la pédagogie, la rigueur et l’attention sont primordiaux.

💰 Combien gagne un game master ?

Un game master peut gagner jusqu’à 2 500 euros par mois. En début de carrière, son salaire peut atteindre les 1 800 euros. En fonction de son statut (freelance ou salarié en CDI), mais aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille, un game master peut voir sa rémunération évoluer.

A l’étranger, de l’autre côté de l’Atlantique, le maître du jeu gagnera davantage.

Aux Etats-Unis par exemple, la moyenne tourne autour de 70 000 dollars par an.

🧠 Quel niveau d’étude est nécessaire pour être game master ?

Un Bac +3 est le minimum à envisager pour être game master.

Si ce métier ne demande pas de diplôme type, apprendre la communication et le marketing ; acquérir une culture du jeu vidéo et de l’image, et évoluer dans un environnement dédié exclusivement aux jeux vidéo, donnent une base solide pour devenir game master et appréhender le métier dans les meilleures conditions.

🎓  Quel Bac faut-il avoir pour devenir game master ?

Au lycée, il faut s’orienter en Bac technologique ou Bac général.

Pour le premier, STD2A ou STMG.

Pour le second, choisir entre les spécialités littérature ; numérique ou arts.

Une fois le sésame en poche, vous pourrez postuler à l’une des formations dans le jeu vidéo pour devenir game master.

📚  Quelle est la formation pour devenir game master ?

L’école G. Business, qui se situe à Lyon et Paris, propose une formation à Bac +5 pour devenir game master. Basée sur la pédagogie par projets, elle enseigne à travers le Bachelor Management jeux vidéo et esport l’essentiel des connaissances en matière de communication, de marketing, de monétisation, de gestion de projet, de stratégie, ainsi qu’en culture du jeu vidéo.

Un cursus en trois ans émaillé de stages (d’une période de deux à trois mois), de rencontres avec des professionnels et de productions concrètes réalisées seul ou en groupe.

En poursuivant deux années de plus avec le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo, perfectionnement et maîtrise des acquis sont au programme du diplôme.

L’accent est mis sur l’immersion professionnelle avec six mois de stage en première année de MBA et un rythme alterné de stage et CDD durant la dernière.

🎮  Comment devenir game master ?

Bien souvent, game master est un métier passion. Il faut aimer le jeu vidéo, la communication, l’animation de communautés.

Si pendant longtemps, le maître du jeu pouvait évoluer en amateur en apprenant sur le terrain, depuis plus de dix ans avec l’explosion des jeux en ligne, il s’est professionnalisé. Dès lors, pour bien maîtriser l’environnement et ses codes, mais aussi pour savoir se différencier des autres, avoir des connaissances minimales permet de gagner en crédibilité et en expertise.

Ce qui s’apprend en suivant une formation dans le jeu vidéo  : chaîne de production du jeu, gestion de projet, communication digitale, culture gaming, etc. Que ce soit avec le Bachelor de G. Business ou son MBA, il sera possible à la fin de postuler auprès d’un éditeur par exemple.

Autre solution pour devenir game master : passer par un autre métier du jeu vidéo comme community manager, testeur de jeux vidéo ou bien encore joueur.

Bulle orange de chat