Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Tous |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 667 € brut |
Salaire confirmé : | 3 800 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | E1101 |
Code FAP : | U0Z80 |
Autres intitulés du métier : Animateur de communauté ; Gestionnaire de communauté; CM jeux vidéo ; Animateur de réseaux sociaux ; Manager de communauté web.
Profession : community manager jeu vidéo
Une community manager est une personne de passionnée par son secteur, qui le connaît parfaitement et qui reste curieuse de ce qui s’y passe. Il faut être une véritable experte pour pouvoir apporter des informations pertinentes et créer de la valeur pour sa communauté.
Community manager, un métier qui fait sens
Trouver un métier qui fait sens et qui correspond à ses valeurs est une volonté pour de nombreuses personnes. Chacun aura sa propre définition et ce qui fait sens pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres. Ce qui est important, c’est de savoir identifier ce qui vous anime et ce que vous attendez pour votre épanouissement professionnel. En tant que community manager, vous trouverez ainsi peut être chaussure à votre pied. Ce métier qui vous motivera à vous lever le matin et vous procurera satisfaction.
Le quotidien d’un community manager
A ce poste, chaque jour peut être différent et ne pas ressembler à celui de la veille. Généralement, un CM réalise un gros travail de veille sur plusieurs spécificités comme la concurrence, le secteur, les technologies, etc. Un bon moyen d’être au courant de tout ce qui passe et de nourrir ses missions. Des outils comme TweetDeck ou Visibrain sont souvent employés pour cela. Ensuite, il peut répondre à des questions envoyées depuis les différentes plateformes. Il devra en parallèle préparer les contenus à publier en fonction aussi des directives qu’il aura reçues et des objectifs attendus. Tout au long de la journée, le community manager animera par ailleurs la communauté. A ses tâches, il peut travailler à augmenter le trafic sur les sites internet, attirer de nouveaux gamers, vérifier la réputation de la marque, etc. Sans oublier, une grande partie d’analyse et de développement de stratégie. Un métier complet et passionnant.
Community manager, quels logiciels utiliser ?
A l’image d’autres métiers, travailler en tant que community manager demande de savoir utiliser plusieurs logiciels ou outils indispensables pour bien réaliser ses missions. Il y a les outils de création graphique et d’animation ; ceux pour la gestion de publication et d’autres pour l’analyse et le reporting. Exemple :
- Canva, à partir de ce dernier, un CM peut rapidement réaliser des créations graphiques
- Animoto pour créer des vidéos
- Crello est à l’image de Canva, peut-être un peu plus limité
- Swello pour effectuer de la programmation de contenus, entre autres
- Hootsuite entre programmation et analyse
- Facebook business manager, une plateforme unique pour gérer ses comptes
- Agorapulse, autre plateforme pour gérer tous les réseaux sociaux
- Tweetdeck adapté à Twitter
Ce à quoi ajoute Célia Bourrel, social media manager au sein de MaxEsport : « C’est important aussi de savoir identifier où, quand et comment communiquer pour toujours être le plus efficace possible tout en étant réactif. »
Les missions du community manager
Un CM jeu vidéo remplit un ensemble de missions. Il a ainsi pour objectif de :
- Créer et animer une communauté de joueurs sur les réseaux sociaux
- Accroître la visibilité des jeux et de la société
- Modérer les échanges
- Gérer la relation avec les joueurs
- Apporter des réponses à des problématiques
- Analyser l’activité des réseaux sociaux
- Analyser les tendances des joueurs
Le community manager d’un jeu vidéo devra parfois recruter des influenceurs pour développer l’image de marque du jeu
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences du community manager jeu vidéo
Maîtriser un certain nombre de compétences se révèle indispensable pour occuper ce poste. « Il faut tout d’abord connaître parfaitement les réseaux sociaux et leurs usages, tout en se tenant à jour sur les nouvelles façons de communiquer. Il faut ensuite savoir exploiter l’ensemble des assets fournis par le marketing pour trouver des stratégies de communication efficaces et intéresser un maximum de joueurs », témoigne Hugo Poiblanc.
Dans le détail, il est capable de :
- Maîtriser les réseaux sociaux et forums
- Savoir fédérer des communautés
- Les outils Internet
- Pratiquer l’anglais couramment
- Gérer et arbitrer des conflits
- Mettre en œuvre des stratégies de communication
- Connaître les langages des joueurs
Les qualités
Au-delà de compétences en matière de communication, de marketing et d’usage des réseaux sociaux, un community manager jeu vidéo possède certaines qualités recherchées (après perfectionnement en MBA / Mastère Esport), à savoir :
- Être réactif
- Savoir fédérer des communautés
- Savoir écouter
- Suivre les tendances
- Être pédagogue
- Avoir le sens de la diplomatie
Des qualités lui permettant d’être « en capacité à engager la communauté via ses réalisations », indique Ferréol Chevalier.
Les soft skills recherchées par les entreprises
Qui n’a pas entendu parler des soft skills, ces compétences complémentaires des hard skills (techniques), qui se concentrent sur les aspects humains d’un individu ? Ses valeurs en quelque sorte. Elles sont devenues si importantes (voire plus ?) que lors d’un entretien d’embauche, elles peuvent faire la différence. Bien souvent, elles ne s’apprennent pas et font partie des traits de caractère de chacun. Pour devenir community manager, il est donc recommandé d’être curieux, de faire preuve d’empathie et d’organisation. Une entreprise cherche toujours la bonne personne et les soft skills d’un potentiel candidat peuvent se révéler importantes.
Quelles études pour devenir community manager ?
Quel diplôme ?
Obtenir d’abord un Bac est un passage obligé puis s’orienter dans une filière en communication ou marketing est possible, comme le Bachelor Esport. Ensuite, une formation dans une école spécialisée dans le jeu vidéo est conseillée afin d’acquérir les connaissances et compétences de ce secteur. Niveaux bacs +3 ou +5 sont possibles.
Quel bac ?
Obtenir d’abord un bac est un passage incontournable avant de s’orienter dans une formation de l’enseignement supérieur. C’est un diplôme qui valide vos années au lycée et atteste d’une qualification reconnue. Difficile de viser certains métiers sans ce sésame. S’il est parfois remis en cause, il reste important puisqu’il est une épreuve obligeant chaque étudiant à développer des capacités cognitives, un sens de l’organisation et à fournir un effort d’apprentissage des connaissances. Pour envisager une formation en community management, mieux vaut privilégier alors un bac général en choisissant des spécialités comme les sciences de l’informatique, l’économie ou encore l’anglais. Autre option, celle de passer par un bac technologique STMG.
Quelle école de commerce pour devenir community manager jeu vidéo et esport ?
L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’apprentissage du business et du management lié aux jeux vidéo, avec des modules de formation en communication et marketing.
- Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Marketing, communication & event management
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le community management ?
Il est primordial de se poser des questions avant de s’inscrire dans une formation et d’envisager son avenir professionnel. Cela permet d’avoir conscience de plusieurs aspects positifs et négatifs pour son futur. En voici quelques-unes :
- Comment devenir community manager ?
- Pourquoi je souhaite travailler sur ce métier précisément ?
- Quels sont les avantages et les contraintes du métier de CM ?
- Serais-je bien payé ?
- Ai-je besoin d’une formation ?
- Quels sont les critères fondamentaux à maîtriser ?
- Quel diplôme je souhaite faire (Bachelor, MBA…) ?
- Quelle est l’école qui propose une formation de community manager ?
- Quels sont les contenus des formations proposés ?
- Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
- Des stages ou des périodes d’alternance sont-ils organisés ?
- Où travailler plus tard ? Dans quel pays et dans quelle entreprise ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
L’école G. Business (l'une des trois écoles de Gaming Campus) propose deux diplômes : le Bachelor Management jeux vidéo et esport, et le MBA Marketing, communication & event management. D'abord en trois ans puis en deux, nos formations permettent d'apprendre les fondamentaux du métier de community manager tout en acquérant une culture vidéoludique forte. Puis de se perfectionner plus précisément dans l'animation de communauté avec tout ce qui en découle (actions marketing, analyse, communication, etc.).
Apprenez les bases du métier de CM en réalisant des projets tout au long des trois années de formation.
- Histoire du jeu vidéo
- Stratégie de communication
- Marketing digital
- Etudes de marché
- Développement informatique
- Game design
- Bilingue anglais
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Notre formation en deux ans est l'occasion de se perfectionner à devenir community manager et à prendre des responsabilités tout en sachant conduire des projets.
- Plan de communication
- Outils de veille
- Méthodologie de gestion de projet
- Stratégies éditoriales
- Communication digitale et webanalytics
- Réseaux sociaux
- Stratégie cross-canal
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon et Paris |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Les programmes des formations
En bachelor, l’apprentissage se caractérise par plusieurs enseignements comme :
- Histoire du jeu vidéo
- Etude de marché
- Marketing digitale et stratégique
- Analyse financière
- Plan de communication
- Financement du jeu vidéo
- Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
- Anglais
- Une seconde langue étrangère au choix
Voir plus de détails sur le programme de bachelor
Pour le MBA, voici quelques détails sur le contenus des cours :
- Chaîne de valeur du jeu vidéo
- Nouveaux modèles de création et de distribution de valeur
- Stratégie marketing et plan de communication
- Modèles économiques online
- Stratégie et analyse financière de jeu vidéo et esport
- Benchmark et outils de veille concurrentielle
- Anglais
- Stratégie cross-canal
- Valorisation et monétisation
- Big data et modèles de management des données
- Trade et e-trade marketing
Voir plus de détails sur le programme de MBA
S’inscrire à nos formations
Nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement à notre diplôme en Bachelor, reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal.
Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business
Trouver un stage ou une alternance
Le meilleur moyen pour appréhender au mieux son futur métier reste les périodes d’immersion en entreprise. Des stages qui permettent de se confronter à la réalité du terrain, de découvrir le monde de l’entreprise et le travail en équipe. C’est également l’occasion d’appliquer ses compétences apprises en cours. En réalisant des stages en community management, mais aussi dans les services de communication par exemple, vous verrez directement les actions mises en place pour fédérer et animer des communautés. En alternance, ce sera l’occasion aussi de travailler, sur la durée, sur des projets très concrets et ainsi d’obtenir de l’expérience.
A G. Business, vous réaliserez ainsi deux mois de stage en 1ère et 2ème années de bachelor, 3 mois en dernière année. Puis une longue durée de 6 mois en 1ère année de MBA et une dernière à rythme alterné de stage et de CDD.
Régulièrement, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de G. BS. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.
Le salaire d’un community manager jeu vidéo
Il démarre à près de 32 000 euros par an au début (après un MBA / Mastère Communication jeux vidéo), soit 2 600 euros par mois, puis son salaire peut atteindre, avec de l’expérience 47 000 euros brut annuels (3 900 euros mensuels). Cela dépend aussi de l’entreprise pour laquelle elle travaille.
Selon notre classement, le métier de community manager se classe en 33ème position des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux.
A l’étranger, du côté de Montréal par exemple, une community manager peut gagner entre 35 000 et 55 000 dollars par an (2 900 $ et 4 500 $). Alors qu’à San Francisco, la moyenne s’élève à 55 000 dollars et presque 80 000 dollars pour le salaire maximum (6 600 $).
Selon le STJV (Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo) le salaire d’un Vidéaste jeux vidéo est de 1 944€ net soit environ 2 492€ brut / mois soit 29 904€ brut / an.
Dans quelle entreprise travailler ?
Le community manager jeu vidéo peut très bien travailler chez un éditeur, au sein du service communication par exemple. De plus en plus d’entreprises en sont pourvues (Activision, Gameloft, etc.). Il arrive aussi que certains fassent le choix d’évoluer dans une agence de communication qui travaille pour le compte d’un studio, d’un éditeur. C’est le cas de sociétés telles que Warning Up, Target Agency, Cyber Cité, etc. Annonceurs, marques, freelance… sont aussi possibles.
Les conditions de travail
Tout dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Néanmoins, chacune doit définir des conditions de travail qui vous permettront de travailler dans un environnement optimal. Tout doit être fait pour que vous disposiez d’un poste de travail et d’outils informatiques adaptés et de qualité, pour que le temps de travail soit respecté, que l’ambiance générale puisse être harmonieuse ou encore pour que vous puissiez bénéficier d’un encadrement bienveillant. Autant de facteurs favorables afin de mener à bien vos missions. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont sur l’entreprise que vous sollicitez.
Les horaires
Si de manière générale, travailler dans le jeu vidéo demande flexibilité et adaptabilité, notamment en période de phase finale de production, à un poste de community manager, les horaires de travail sont plutôt communs. Il s’agit de réaliser des semaines de travail à un rythme de 35 heures, voire de 39 heures. Evidemment des périodes de rush ou de mobilisation pour des événements particuliers peuvent être demandées.
Rattachement hiérarchique
En fonction de l’organisation de l’entreprise, le community manager est bien souvent rattaché au service communication ou marketing. Au dessus de lui, il travaille sous la responsabilité du responsable communication ou marketing, du traffic manager ou encore du responsable webmarketing.
Comment trouver un emploi de community manager ?
Pour trouver l’emploi idéal, plusieurs solutions peuvent être engagées. D’abord, il ne faut pas hésiter à mobiliser son réseau. Celui que vous aurez développé dès votre première année à l’école durant des conférences, rencontres, ateliers, etc. Il ne faut surtout pas négliger ce point. Autrement, si vous souhaitez travailler dans le secteur du jeu vidéo, des sites comme Gaming Jobs, Seek-Team ou encore l’Agence française pour le jeu vidéo sont de véritables ressources avec des offres régulièrement publiées.
Linkedin, Malt ou encore des sites plus traditionnels comme Glassdoor, Indeed ou Pôle emploi peuvent regorger d’annonces également.
Evolutions de carrière
Un community manager peut devenir lead community manager ou social media manager. Une évolution de carrière lui faisant prendre des responsabilités. Il peut également faire le choix de métiers gravitant autour du jeu vidéo comme chef de produit, game designer, chef de projet digital ou encore directeur marketing.
Community manager freelance, comment faire ?
Métier nouveau, le community manager peut évoluer en freelance. De nombreux professionnels ont fait ce choix. Et beaucoup d’entreprises font le choix de travailler avec des profils indépendants. Avoir une bonne formation en communication et marketing, un réseau et de l’expérience permettent sans problème de pouvoir travailler comme community manager jeu vidéo freelance. Si tel est le choix, il faudra donc faire preuve de rigueur administrative, d’organisation, de créativité pour travailler dans ce milieu dynamique.
Comment devenir CM à l’étranger ?
Il est tout à fait possible d’envisager son avenir professionnel dans une entreprise à l’étranger. Seul impératif : maîtriser (oral, parlé, écrit) la langue du pays ou du moins l’anglais. Langue officielle du secteur gaming et vidéoludique. Ensuite, pour trouver une entreprise, il faut passer par des offres d’emploi classiques ou candidater librement. Les entretiens peuvent se faire à distance… et en anglais. Attention à bien préparer cette étape et à bien connaître le pays et l’entreprise cibles. En parallèle, renseignez vous sur les conditions d’accueil des expatriés, informez-vous sur tous les aspects administratifs. Et surtout, vérifiez bien que votre passeport ou CI soient valides.
Formation Community management pour les pros
200h de formation avec des interventions de professionnels en live ou visio, en cours du soir.
Apprenez toutes les compétences indispensables à un bon Community Manager grâce à notre formation accessible à tous.
Formation Community management, en ligne
DURÉE : 200 heuresQuels sont les community managers célèbres ?
Ils ne travaillent pas exclusivement dans le jeu vidéo, mais ont réussi en quelques années à devenir des références dans leur domaine comme ChanPerco, Aurélie Coudouel, Julien Bourey (CM pour Playstation), Céline Albarracin, etc.
Avantages et inconvénients du métier
Travailler comme community manager, c’est accepter des inconvénients, mais aussi se satisfaire de quelques avantages. Par exemple :
Avantages
- Polyvalence
- Métier possible en freelance
- Evolution rapide
- Créer, développer et animer une communauté
- Pas de routine
- Créativité
Inconvénients
- Métier méconnu encore
- Manque de considération parfois
- Salaire au départ bas
- Animer une communauté peut se révéler parfois épuisant
En résumé
Le métier de community manager jeu vidéo est assez complet. Sa mission principale est de fédérer et de développer une communauté de joueurs ou de fans. Pour cela, il va mener plusieurs actions : accroître la visibilité des jeux et de l'entreprise pour laquelle il travaille, il va gérer la relation avec les joueurs, modérer les échanges, répondre aux problématiques posées. De plus, son rôle, en fonction des données qu'il a récoltées, est d'apporter une analyse complète de l'activité sur les réseaux sociaux et des tendances observées afin de pouvoir identifier les axes de développement, les cibles, les messages clés et les actions de communication à mener.
💰 Quel est le salaire du community manager jeu vidéo ?Le salaire pour ce métier peut atteindre 32 000 euros euros brut annuels pour un poste junior. Il s'agit d'une moyenne que nous constatons. Puis, comme c'est un métier qui ne connaît pas la crise et qui est assez recherché, le salaire d'un community manager jeu vidéo peut atteindre un peu moins de 50 000 euros par an. Une rémunération qui dépendra de son niveau d'expérience, de l'entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi de statut (CDI, freelance...). On note que les salaires à l'étranger sont relativement identiques à savoir que la moyenne annuelle s'établit à 55 000 dollars à Montréal et à San Francisco.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir community manager jeu vidéo ?C'est avec un minimum de Bac +3 qu'il sera plus facile de devenir community manager jeu vidéo. En effet, avec ce niveau d'étude, l'étudiant apprendra toutes les bases essentielles à son futur métier, comme la communication, l'événementiel, le marketing, etc. De plus, il est important d'obtenir les connaissances de la culture gaming et esport afin d'évoluer plus facilement dans ces environnements dynamiques.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir community manager jeu vidéo ?Un Bac économique ou scientifique sera perçu comme un plus. Il est également possible de passer par une spécialité en Numérique et sciences de l'informatique pour accéder ensuite à une école post-bac spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Même chose, pour une spécialité en anglais. Finalement, les options sont plutôt nombreuses pour parvenir à intégrer une formation pour être formé au métier de community manager jeu vidéo. Autre choix au lycée, celui de passer par un Bac technologique STMG.
📚 Quelle est la formation pour devenir community manager jeu vidéo ?S'il est possible d'obtenir une formation en community management dans de nombreuses écoles, à G. Business, en revanche, nous proposons d'être formé à ce métier mais de l'être en plus en ayant la spécialité jeu vidéo. Autrement dit, de pouvoir apprendre les bases tout en travaillant sur des cas pratiques dans le gaming. Un vrai plus. Accessible avec un Bac, notre Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport permet de suivre des cours en marketing, développement commercial, gestion et communication. Il dure trois ans avec des stages à chaque fin d'année. Puis avec notre MBA Marketing, communication & event management du jeu vidéo, reconnu Titre RNCP, niveau 7, nous perfectionnons les futurs professionnels et leur donnons les clés pour prendre des postes à responsabilités plus tard. Autrement dit, le management et la gestion de projet viendront compléter l'enseignement. Un stage de six mois et une alternance en dernière année aussi.
🎮 Comment devenir community manager jeu vidéo ?Afin de bien savoir communiquer sur le jeu ou la marque, de maintenir un lien avec des joueurs ou lecteurs, d'adapter ses messages et ses réponses, il est essentiel pour un étudiant qui souhaite devenir community manager dans l'univers du jeu vidéo de passer par une formation. L'idée étant de pouvoir obtenir toutes les bases en matière de communication, de marketing, de stratégie et de culture gaming. Un Bac +3 est une première étape, un MBA en est une seconde. Des diplômes que notre école G. Business, implantée à Lyon et Paris, propose.
Comment devenir community manager jeu vidéo ?
S’il paraît facilement accessible, il n’en demeure pas moins que le métier de community manager jeu vidéo demande de savoir gérer, animer et modérer une communauté à travers son expertise des réseaux sociaux. De plus, il faut être capable de mener des campagnes de communication efficaces. C’est pour cela que devenir community manager jeu vidéo passe idéalement par une formation en école de jeu vidéo, comme celle de G. Business. Elle propose en trois ans, après le Bac, de suivre un Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport, puis donne la possibilité de poursuivre en MBA afin d’atteindre plus de responsabilités à la sortie.
En vidéo
Interview de Nicolas Choteau, Community Manager chez Wanadev Studio lors de la PGW 2022