Bulle orange de chat
Métiers

Community manager jeu vidéo et esport

Un community manager pour le jeu vidéo va gérer, animer et modérer une communauté de joueurs ou des publics sur les réseaux sociaux et les forums. Mais sa mission ne s’arrête pas là, puisqu’il est amené aussi à être le porte-parole de la marque sur les canaux digitaux tout en dénichant, au besoin, des joueurs et influenceurs, qui seront les ambassadeurs du jeu vidéo.

Fiche Métier Community Manager
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Tous
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 667€
Salaire confirmé : 3 800€
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1101
Code FAP : U0Z80

Profession : community manager jeu vidéo

Un community manager est quelqu’un de passionné par son secteur, qui le connaît parfaitement et qui reste curieux de ce qui s’y passe. Il faut être un véritable expert pour pouvoir apporter des informations pertinentes et créer de la valeur pour sa communauté.

« Un community manager est une personne passionnée par la communication, appliquée et consciencieuse dans sa rédaction et ayant une excellente connaissance des produits/services de l'entreprise et de ses besoins. Se tenir toujours informé de l'actualité des outils est également essentiel », souligne Ferréol Chevalier, directeur général de NEEDforSEAT, fabricant de siège de gaming.
Logo Maxnomic Ferreol Chevalier
Ferréol Chevalier
Directeur général de NEEDforSEAT

Ce à quoi ajoute  Célia Bourrel, social media manager au sein de MaxEsport : « C’est important aussi de savoir identifier où, quand et comment communiquer pour toujours être le plus efficace possible tout en étant réactif. »

Le jeu vidéo online Dota 2
Le jeu vidéo online Dota 2 fédère plus de 13 millions de joueurs par mois et une communauté très élevée sur les réseaux sociaux

Missions

Un CM jeu vidéo remplit un ensemble de missions au quotidien. Il a ainsi pour objectif de :

  • Créer et animer une communauté de joueurs sur les réseaux sociaux
  • Accroître la visibilité des jeux et de la société
  • Modérer les échanges
  • Gérer la relation avec les joueurs
  • Apporter des réponses à des problématiques
  • Analyser l’activité des réseaux sociaux
  • Analyser les tendances des joueurs
« Un community manager jeu vidéo doit savoir identifier la communauté de joueurs qui compose le cœur de cible du ou des jeux dont il doit effectuer la promotion, afin de réaliser de nombreuses actions de communication qui vont leur permettre de se sentir privilégiés. Ils vont ainsi participer à la communication indirecte du jeu en recommandant le ou les jeux à leurs amis, définit Hugo Poiblanc, directeur de la communication de l’agence d’événementiel spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport ZQSD Productions. Il doit ensuite identifier les axes de développement, les cibles secondaires, afin de trouver des messages et actions de communication innovantes pour les toucher et leur faire découvrir ses produits. »
Logo ZQSD Hugo Poiblanc
Hugo Poiblanc
CEO de ZQSD Productions

Image d'une influence sur les réseaux sociauxLe community manager d’un jeu vidéo devra parfois recruter des influenceurs pour développer l’image de marque du jeuLe community manager d’un jeu vidéo devra parfois recruter des influenceurs pour développer l’image de marque du jeu

Les compétences du community manager jeu vidéo

Maîtriser un certain nombre de compétences se révèle indispensable pour occuper ce poste. « Il faut tout d’abord connaître parfaitement les réseaux sociaux et leurs usages, tout en se tenant à jour sur les nouvelles façons de communiquer. Il faut ensuite savoir exploiter l’ensemble des assets fournis par le marketing pour trouver des stratégies de communication efficaces et intéresser un maximum de joueurs », témoigne Hugo Poiblanc.

Dans le détail, il est capable de :

  • Maîtriser les réseaux sociaux et forums
  • Savoir fédérer des communautés
  • Les outils Internet
  • Pratiquer l’anglais couramment
  • Gérer et arbitrer des conflits
  • Mettre en œuvre des stratégies de communication
  • Connaître les langages des joueurs
community manager est capable d’animer plusieurs réseaux sociaux et d’y mener des campagnes de communication
Facebook, Instagram, Twitch, Twitter, etc. un community manager est capable d’animer plusieurs réseaux sociaux et d’y mener des campagnes de communication

Les qualités du community manager jeu vidéo

Au-delà de compétences en matière de communication, de marketing et d’usage des réseaux sociaux, un community manager jeu vidéo possède certaines qualités recherchées (après perfectionnement en MBA / Mastère Esport), à savoir :

  • Être réactif
  • Savoir fédérer des communautés
  • Savoir écouter
  • Suivre les tendances
  • Être pédagogue
  • Avoir le sens de la diplomatie

Des qualités lui permettant d’être « en capacité à engager la communauté via ses réalisations », indique Ferréol Chevalier.

« Je pense que la capacité d'adaptation et la créativité sont deux qualités essentielles. Etre capable de communiquer différemment sur les plateformes, et adapter sa façon de communiquer selon son audience et les objectifs identifiés. La créativité permet de véhiculer les messages souhaités de manière efficace et de se démarquer en créant et en engageant une communauté. »
Logo Max Esport Celia Bourrel
Célia Bourrel
Social media manager MaxEsport

Avantages et inconvénients du métier

Travailler comme community manager, c’est accepter des inconvénients, mais aussi se satisfaire de quelques avantages. Par exemple :

Avantages

  • Polyvalence
  • Métier possible en freelance
  • Evolution rapide
  • Créer, développer et animer une communauté
  • Pas de routine
  • Créativité

Inconvénients

  • Métier méconnu encore
  • Manque de considération parfois
  • Salaire au départ bas
  • Animer une communauté peut se révéler parfois épuisant
Quelle formation ?

Obtenir d’abord un Bac est un passage obligé puis s’orienter dans une filière en communication ou marketing est possible, comme le Bachelor Esport. Ensuite, choisir de se spécialiser en jeu vidéo en suivant une formation dédiée est conseillée.

Une formation dans une école spécialisée dans le jeu vidéo est conseillée afin d’acquérir les connaissances et compétences de ce secteur. Ce que propose l’école G. Business. Avec le Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport, elle permet à tout passionné de suivre des cours en marketing, développement commercial, gestion et communication. Pendant trois ans, l’étudiant apprendra les fondamentaux et sera confronté au monde du travail avec des stages en entreprise.

Pour aller plus loin et sortir avec un Bac +5, l’école permet de poursuivre deux années supplémentaires avec le MBA Management jeux vidéo et esport. Une formation qui prépare à des postes à responsabilités avec un niveau d’enseignement pointu.

en savoir plus

Comment faire un stage de community manager jeu vidéo ?

Notre école propose de se confronter à la réalité du terrain en proposant chaque année une période de stage. Cela se concrétise par deux mois en 1ère et 2ème année de Bachelor, 3 mois en dernière année. Puis une longue durée de 6 mois en  1ère année de MBA et une dernière à rythme alterné de stage et de CDD. L’objectif est à la fois de mettre en pratique ses connaissances apprises à l’école tout en acquérant de l’expérience au sein d’une entreprise du jeu vidéo.

La rémunération du community manager jeu vidéo

Elle démarre à près de 32 000 euros par an au début (après un MBA / Mastère Communication jeux vidéo), puis son salaire peut atteindre, avec de l’expérience, les 47 000 euros brut annuels. Cela dépend aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille.

A l’étranger, du côté de Montréal par exemple, le community manager peut gagner entre 35 000 et 55 000 dollars par an. Alors qu’à San Francisco, la moyenne s’élève à 55 000 dollars et presque 80 000 dollars pour le salaire maximum.

Les débouchés du métier de community manager jeu vidéo

Un community manager peut devenir lead community manager ou social media manager. Une évolution de carrière lui faisant prendre des responsabilités. Il peut également faire le choix de métiers gravitant autour du jeu vidéo comme chef de produit, game designer, chef de projet digital ou encore directeur marketing.

Le community manager jeu vidéo doit maîtriser les réseaux sociaux et les forums tout en sachant être réactif
Le community manager jeu vidéo doit maîtriser les réseaux sociaux et les forums tout en sachant être réactif

Dans quelle entreprise travailler ?

Le community manager jeu vidéo peut très bien travailler chez un éditeur, au sein du service communication par exemple. De plus en plus d’entreprises en sont pourvues (Activision, Gameloft, etc.). Il arrive aussi que certains fassent le choix d’évoluer dans une agence de communication qui travaille pour le compte d’un studio, d’un éditeur. C’est le cas de sociétés telles que Warning Up, Target Agency, Cyber Cité, etc. Annonceur, marque, freelance, sont aussi possibles.

Formation créateur de contenus digitaux pour les pros

Découvrez nos formations pour les pros reconnues par l’État et éligibles à différentes aides au financement (notamment CPF)

streamer

Formation Créateur de contenus en streaming / vidéo, en ligne

DURÉE : 178 heures
Photoshop
Illustrator
Première Pro
After Effects
Animation et Streaming
Webmarketing
Entrepreneuriat
COACH référent :
BBmyXujG_400x400
Quentin Morin
Vous allez acquérir un large panel de compétences allant des bases de la création de contenu mult...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Comment travailler en freelance ?

Métier nouveau, le community manager peut évoluer en freelance. De nombreux professionnels ont fait ce choix. Et beaucoup d’entreprises font le choix de travailler avec des profils indépendants. Avoir une bonne formation en communication et marketing, un réseau et de l’expérience permettent sans problème de pouvoir travailler comme community manager jeu vidéo freelance. Si tel est le choix, il faudra donc faire preuve de rigueur administrative, d’organisation, de créativité pour travailler dans ce milieu dynamique.

Quels sont les community managers célèbres ?

Ils ne travaillent pas exclusivement dans le jeu vidéo, mais ont réussi en quelques années à devenir des références dans leur domaine comme ChanPerco, Aurélie Coudouel, Julien Bourey (CM pour Playstation), Céline Albarracin, etc.

En résumé

Résumé COmmunity Manager.

👑  Quelles sont les missions du community manager jeu vidéo ?

Le métier de community manager jeu vidéo est assez complet. Sa mission principale est de fédérer et de développer une communauté de joueurs ou de fans. Pour cela, il va mener plusieurs actions : accroître la visibilité des jeux et de l’entreprise pour laquelle il travaille, il va gérer la relation avec les joueurs, modérer les échanges, répondre aux problématiques posées.

De plus, son rôle, en fonction des données qu’il a récoltées, est d’apporter une analyse complète de l’activité sur les réseaux sociaux et des tendances observées afin de pouvoir identifier les axes de développement, les cibles, les messages clés et les actions de communication à mener.

💰 Quel est le salaire du community manager jeu vidéo ?

Le salaire pour ce métier peut atteindre 32 000 euros euros brut annuels pour un poste junior. Il s’agit d’une moyenne que nous constatons. Puis, comme c’est un métier qui ne connaît pas la crise et qui est assez recherché, le salaire d’un community manager jeu vidéo peut atteindre un peu moins de 50 000 euros par an. Une rémunération qui dépendra de son niveau d’expérience, de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi de statut (CDI, freelance…).

On note que les salaires à l’étranger sont relativement identiques à savoir que la moyenne annuelle s’établit à 55 000 dollars à Montréal et à San Francisco.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir community manager jeu vidéo ?

C’est avec un minimum de Bac +3 qu’il sera plus facile de devenir community manager jeu vidéo. En effet, avec ce niveau d’étude, l’étudiant apprendra toutes les bases essentielles à son futur métier, comme la communication, l’événementiel, le marketing, etc.

De plus, il est important d’obtenir les connaissances de la culture gaming et esport afin d’évoluer plus facilement dans ces environnements dynamiques.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir community manager jeu vidéo ?

Un Bac économique ou scientifique sera perçu comme un plus. Il est également possible de passer par une spécialité en Numérique et sciences de l’informatique pour accéder ensuite à une école post-bac spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Même chose, pour une spécialité en anglais.

Finalement, les options sont plutôt nombreuses pour parvenir à intégrer une formation pour être formé au  métier de community manager jeu vidéo. Autre choix au lycée, celui de passer par un Bac technologique STMG.

📚  Quelle est la formation pour devenir community manager jeu vidéo ?

S’il est possible d’obtenir une formation en community management dans de nombreuses écoles, à G. Business, en revanche, nous proposons d’être formé à ce métier mais de l’être en plus en ayant la spécialité jeu vidéo. Autrement dit, de pouvoir apprendre les bases tout en travaillant sur des cas pratiques dans le gaming. Un vrai plus. Accessible avec un Bac, notre Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport permet de suivre des cours en marketing, développement commercial, gestion et communication. Il dure trois ans avec des stages à chaque fin d’année.

Puis avec notre MBA Management jeux vidéo et esport, reconnu Titre RNCP, niveau 7, nous perfectionnons les futurs professionnels et leur donnons les clés pour prendre des postes à responsabilités plus tard. Autrement dit, le management et la gestion de projet viendront compléter l’enseignement. Un stage de six mois et une alternance en dernière année aussi.

🎮  Comment devenir community manager jeu vidéo ?

Afin de bien savoir communiquer sur le jeu ou la marque, de maintenir un lien avec des joueurs ou lecteurs, d’adapter ses messages et ses réponses, il est essentiel pour un étudiant qui souhaite devenir community manager dans l’univers du jeu vidéo de passer par une formation.

L’idée étant de pouvoir obtenir toutes les bases en matière de communication, de marketing, de stratégie et de culture gaming. Un Bac +3 est une première étape, un MBA en est une seconde. Des diplômes que notre école G. Business, implantée à Lyon et Paris, propose.

Comment devenir community manager jeu vidéo ?

S’il paraît facilement accessible, il n’en demeure pas moins que le métier de community manager jeu vidéo demande de savoir gérer, animer et modérer une communauté à travers son expertise des réseaux sociaux. De plus, il faut être capable de mener des campagnes de communication efficaces. C’est pour cela que devenir community manager jeu vidéo passe idéalement par une formation en école de jeu vidéo, comme celle de G. Business. Elle propose en trois ans, après le Bac, de suivre un Bachelor Management et Business, option jeux vidéo et esport, puis donne la possibilité de poursuivre en MBA afin d’atteindre plus de responsabilités à la sortie.

En vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube