logo logo
Métiers

Graphiste 2D/3D

Textures, lumières, couleurs, personnages, objets, mondes, menus, rien n’échappe au graphiste 2D/3D. C’est grâce à son intervention et à son imagination dans la création des images animées que le jeu vidéo va prendre forme à l’écran.

Profession : graphiste 2D/3D

Ségolène, 2D artist indépendante qui travaille pour le compte de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game, complète : « Un artiste a la mission de réaliser l’identité visuelle d’un jeu. Il s’agit de savoir rendre le jeu non seulement attrayant, mais également visuellement identifiable. »

Pour y parvenir, il est capable de jongler avec le dessin sur papier, les logiciels et les outils de fabrications numériques. Un métier d’une grande polyvalence qui demande des compétences techniques importantes et une solide fibre artistique.

Les missions du graphiste 2D/3D

Le graphiste 2D/3D donne vie aux dessins en les transformant de façon numérique. Il a donc pour missions de :

  • Réaliser les modèles et illustrations du projet graphique (maquettes, prototype)
  • Réaliser le storyboard
  • Identifier les contraintes techniques
  • Etudier le moteur graphique
  • Appliquer les directives artistiques
  • Réaliser les images fixes
  • Créer et régler les effets graphiques
  • Modéliser les décors, personnages, objets
  • Réaliser les interfaces du jeu (menus)

Les compétences d’un graphiste 2D/3D

La création d’image animées demande au graphiste de maîtriser un certain nombre de points comme :

  • Utiliser les logiciels 2D (Painter, Photoshop, etc.)
  • Utiliser les logiciels 3D (3Ds Max, Maya, etc.)
  • Appliquer les techniques de scripting (xml)
  • Mettre en œuvre les techniques de rendu et d’éclairage (Vertex Color, Light Map, etc.)
  • Connaître l’image animée
  • Savoir dessiner
  • Connaître les outils d’intégration de contenu

Les qualités d’un graphiste 2D/3D

Il peut travailler en équipe, ce qui lui demande un savoir-être et un esprit collaboratif. De plus les qualités du graphistes 2D/3D sont :

  • La rigueur
  • Être à l’écoute
  • La réactivité
  • La curiosité
  • La créativité

« Il doit aussi savoir s’inspirer du monde qui l’entoure pour réaliser des éléments visuels pertinents », précise la graphiste Ségolène.

Les études pour devenir graphiste 2D/3D

Ce métier requiert un niveau minimum de Bac +2 obtenu dans des écoles spécialisées puisqu’il demande d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour maîtriser le dessin et les techniques numériques. Bacs scientifique, ES ou STD2A (ex STI, qui prépare aux sciences et technologies du design et des arts appliqués) sont à privilégier.

Les formations pour graphiste 2D/3D

Le Bachelor Graphiste digital de l’école G. Art permet en trois ans de suivre un enseignement tourné vers la culture gaming, la culture numérique et technologique (les bases en matière de logiciels graphiques, de création vidéo, de dessin dynamique, d’éclairages, de matériaux, etc.), la communication ou encore le management. Le tout en réalisant des productions concrètes et des stages en entreprises.

Il est possible ensuite de poursuivre vers un MBA Technical artist. En deux ans, il forme au développement de jeu vidéo et en game art. Ou choisir le MBA Game artist qui enseigne les fondamentaux pour créer des univers graphiques cohérents et immersifs.

Deux diplômes qui font de l’immersion professionnelle un axe prioritaire et permettent à la fin aux étudiants d’intégrer des entreprises en recherche de techniciens créatifs de haut niveau.

en savoir plus

Le salaire d’un graphiste 2D/3D

La rémunération d’un graphiste 2D/3D se situe en moyenne entre 24 000 et 35 000 euros brut annuels. Néanmoins, selon son statut (salarié ou indépendant), son salaire peut varier.

Les débouchés du métier de graphiste 2D/3D

Un graphiste spécialisé en technologies 2D ou 3D (ou les deux) peut évoluer vers la fonction de lead graphiste qui a pour mission de gérer et superviser la mise en place du graphisme d’un jeu. Un graphiste 2D peut envisager de se spécialiser en 3D et devenir modeleur/textureur 3D (en charge de réaliser les modèles en trois dimensions des décors, personnages, objets).

Quant à un graphiste 3D, il peut s’orienter vers le métier de lead modélisateur/textureur 3D. Il peut exercer son métier aussi auprès d’une agence de publicité, à la télévision, dans l’édition ou encore au sein de studios de cinéma.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du graphiste 2D/3D ?

Le graphiste 2D/3D a pour mission de réaliser tous les besoins graphiques d’un studio ou d’une entreprise.

💰 Quel est le salaire du graphiste 2D/3D ?

Le salaire pour ce métier varie entre 24 000 et 35 000 euros brut annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir graphiste 2D/3D ?

Ce métier requiert un niveau Bac +2 dans des écoles spécialisées afin d’obtenir toutes les compétences nécessaires.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir graphiste 2D/3D ?

Nous vous conseillons de suivre des Bacs scientifique, ES ou bien encore STD2 A.

Comment devenir graphiste 2D/3D ? ?

Il fait partie de ces métiers créatifs de la conception d’un jeu vidéo. Le graphiste 2D/3D donne ainsi vie aux personnages, aux décors, aux objets d’abord sous forme de dessins puis les transforme en version numérique. Pour devenir graphiste 2D/3D, il faut donc posséder les compétences élémentaires en matière de création, d’animation. Pour cela, un passage par l’école G. Art et le Bachelor Graphiste digital permet d’obtenir les bases dans l’usage des logiciels graphiques, de création vidéo ou encore de dessin dynamique. Ensuite, pour mieux se spécialiser, il est possible de continuer en MBA Technical artist ou en MBA Game artist.

Métiers proches de graphiste 2D/3D

Continuez vos recherches autour des métiers du design liés au jeu vidéo :