Métiers

Programmeur moteur

Dans la grande famille des programmeurs, il existe le programmeur moteur. Son rôle : optimiser le moteur de jeu. Concrètement, il s’occupe de créer ou de développer tous les composants qui permettront le bon déroulement du jeu vidéo. De lui, dépendra la fluidité, le gameplay et la qualité.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 4 150€
Mobilité : Très bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

Qui est-ce ?

Comme un programmeur spécialisé dans les jeux vidéo en ligne ou sur mobile, un programmeur moteur est avant tout un professionnel qui sait coder. En revanche, il a fait le choix de se tourner vers l’optimisation ou la création du moteur du jeu. Pour faire simple, un moteur est en quelque sorte la base d’un jeu. Grâce à lui, les actions et les mouvements sont possibles. Il faut donc pouvoir avoir un moteur le plus efficace possible avant de démarrer le développement.

Bien souvent, le programmeur s’appuie sur les moteurs existants comme Unity, Godot ou Unreal, car il est moins couteux que d’en créer un. Ensuite, il va apporter des améliorations, des briques supplémentaires pour donner au jeu, cette qualité unique.

Quel est son rôle ?

Un programmeur moteur de jeu a plusieurs missions dans la production du jeu vidéo. Sous la responsabilité du lead programmeur moteur, il va :

  • Analyser et comprendre les besoins des équipes de production
  • Déterminer quel moteur utiliser ou en créer un le cas échéant
  • Collaborer avec les équipes artistiques
  • Optimiser le moteur
  • Assurer la maintenance du moteur et que celui-ci soit stable
  • Diagnostiquer les bugs et y répondre par des solutions

Que doit-il maîtriser ?

Comme écrit plus haut, un programmeur moteur est avant tout un as du code. Il le maîtrise. Il est donc en mesure de connaître :

  • La programmation bas niveau C, C++
  • La performance de la programmation (bas-niveau, algorithmes)
  • Le développement de logiciel (architecture, IA, etc.)
  • Les principes CPU
  • La chaîne de production d’un jeu vidéo

Quelles qualités doit-il posséder ?

A ce niveau de technicité, un programmeur moteur doit posséder des qualités indispensables, comme :

  • L’autonomie
  • Le travail en équipe
  • Le sens du détail
  • Savoir résoudre des problèmes
  • La communication

Quel est le niveau de Bac à avoir ?

Pour occuper ce poste au sein d’un studio, il est souvent demandé une certaine qualification, car il faut bien connaître les profondeurs du code et tous ses composants. Donc passer par un Bac avec une spécialité en mathématiques ou en science est incontournable ou faire le choix d’un Bac technologique STI2D. Ensuite, il faudra vous orienter en Bac +3, voire aller jusqu’en Bac +5 pour vous perfectionner.

Quelles sont les formations possibles ?

Avec notre école d’informatique G. Tech, vous allez pouvoir devenir programmeur moteur de jeu vidéo. Grâce à nos formations en trois ou cinq ans, vous allez tout connaître de la programmation informatique, des logiciels, des outils. Mais aussi de la culture du jeu vidéo. C’est pourquoi, nous vous conseillons de candidater d’abord au Bachelor Développeur informatique.

Un diplôme qui a pour objectif d’enseigner les bases du développement informatique comme : les langages C, C++, Python, le développement d’applications, les systèmes réseaux, la programmation bas niveau orientée objet, etc.

Vous aurez des stages à chaque fin d’année et surtout vous conduirez des projets tout au long de votre scolarité.

Ensuite, G. Tech propose une orientation en MBA Programmation jeu vidéo. Il s’agit d’une formation technique de haut niveau où seront enseignés plus profondément le développement informatique, le management et le pilotage de projet, mais aussi le développement personnel. Vous sortirez avec un Bac +5 reconnu au titre RNCP, niveau 7.

en savoir plus

Quel est le salaire d’un programmeur moteur ?

Un programmeur moteur gagne en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros par an. Suivant son employeur, son expérience et son statut, sa rémunération peut être bien plus importante et s’afficher à plus de 50 000 euros.

Quelle carrière envisagée ?

Un programmeur moteur peut s’orienter vers d’autres spécialités de la programmation en travaillant sur le développement de jeux AAA, des jeux mobiles, en ligne ou des serious games. Ce technicien peut aussi devenir après quelques années, chef de projet ou monter au grade de directeur technique.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du programmeur moteur ?

Si un programmeur moteur sait coder, il ne fait pas que ça. Il a la charge de développer et d’optimiser le moteur d’un jeu vidéo. Autrement dit, la base du jeu qui permettra toute la fluidité des actions, des mouvements et interactions.

💰 Quel est le salaire du programmeur moteur ?

La rémunération d’un programmeur moteur se situe entre 30 000 et 40 000 euros brut annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir programmeur moteur ?

Ce métier demande d’avoir un Bac +3, toutefois un niveau Bac +5 est recommandé.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir programmeur moteur?

Un Bac technologique STI2D ou un Bac général avec une spécialité en science ou en mathématiques est requis.

Comment devenir programmeur moteur ?

Devenir programmeur moteur demande de passer par quelques années d’étude. La raison est simple : ce métier requiert des connaissances et une maîtrise des outils et langages informatiques indéniables pour créer ou optimiser un moteur de jeu. L’école d’informatique G. Tech permet donc d’apprendre à la fois les bases avec le Bachelor Développeur informatique, puis propose de se perfectionner avec le MBA Programmation jeu vidéo.

Programmeur moteur en vidéo



bouton play youtube