Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Data analyst jeu vidéo et esport

On le nomme analyste de données ou encore statisticien, le data analyst jeu vidéo et esport est un professionnel des statistiques qui sait les lire, les extraire, les mesurer, les analyser et les traduire afin d’établir des rapports précis destinés aux équipes commerciale et marketing.

Fiche métier Data Analyst
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 916 €
Salaire confirmé : 4 583 €
Mobilité : Très bonne
Code ROME : M1403
Code FAP : L5Z90

Autres intitulés du métier : Data miner ; Chargé de modélisation de données ; Analyste données ; Analyste quantitatif ; Consultant dataminer ; Analyst dataminer.

Profession : data analyst jeux vidéo

Avec des données récoltées auprès des joueurs ou spectateurs (à partir de plateformes mobiles, réseaux sociaux, consoles), le travail d’une data analyst jeu vidéo et esport permet de cibler au mieux un jeu lors de sa commercialisation, mais aussi pour les développeurs d’augmenter la qualité.

Pour les éditeurs, ce métier est devenu stratégique tant pour la rentabilité du produit que pour l’expérience de jeu, ce que décrypte Marine Dutrieux, co-fondatrice et directrice associée de Qweri, agence spécialisée dans les données :

« L’offre gaming est extrêmement vaste : de multiples plateformes pour jouer, l'avènement des jeux sur mobile, une soixantaine de genres existants… comprendre les motivations des joueurs est donc un levier essentiel pour concevoir de nouveaux jeux ayant du potentiel, pour faire évoluer des jeux existants, ou encore (ré)inventer les business model de demain. »
Logo Qweri Photo de Marine Dutrieux
Marine Dutrieux
Co-fondatrice de Qweri
Les-développeurs-d’un-studio-de-jeux-vidéo-peuvent-augmenter-la-qualité-d’un-jeu-comme-sur-Overwatch-2
Les développeurs d’un studio de jeux vidéo peuvent augmenter la qualité d’un jeu comme sur Overwatch 2 en s’appuyant sur le travail du data analyst jeux vidéo et esport
« Notre équipe est chargée de gérer les données du jeu (intégration inter-branches sur Perforce), s'assurer de la qualité et de la cohérence des données du jeu, livrer les versions, gérer le live et les maintenances qui vont avec, ainsi que le pool de machines utilisées pour ces tâches. En parallèle, nous développons des outils utilisés par les équipes et par nous même, que nous maintenons et faisons évoluer, pour les améliorer et répondre aux besoins des équipes. »
Thomas Wiplier logo ivory tower
Thomas Wiplier
Data manager - Ivory Tower

Data analyst jeux vidéo, un métier qui fait sens

En fonction de vos valeurs, vous pourrez tout à fait trouver dans le métier de data analyst jeux vidéo le sens que vous recherchez dans votre travail. Un métier qui pourra concilier vie personnelle et vie professionnelle. Un métier qui offre la possibilité de mener à bien des objectifs personnels dans un cadre professionnel (formation, montée en compétences…).Un métier qui vous épanouit et vous donne cette motivation chaque matin.

C’est quoi le big data ?

Face aux évolutions numériques, les données numériques se sont largement multipliées. Si bien qu’il faut pouvoir les collecter, les stocker et surtout les traiter automatiquement et rapidement afin d’en faire un usage stratégique à la fois dans le développement d’un jeu, dans l’anticipation d’erreurs, dans la prédiction de besoins et d’attentes des joueurs. Ces mégadonnées en volume peuvent aujourd’hui être traitées de manière optimale avec des outils digitaux puissants.

Les missions du data analyst jeu vidéo et esport

La data analyst jeu vidéo et esport va intervenir au départ du projet, de sa conception à son exploitation. En identifiant, analysant, décortiquant les données puis en élaborant des recommandations, sa mission permettra d’améliorer le jeu ou un événement esport. Au quotidien, elle devra :

  • Construire les outils de suivi et d’analyse de données
  • Structurer et analyser une base de données
  • Définir la stratégie de vente
  • Analyser les comportements
  • Apporter des recommandations à la production
  • Faire des prédictions
« Comprendre les motivations des joueurs et leurs profils permettent d’adapter le contenu du jeu dans son ensemble, mais aussi de personnaliser le contenu en fonction de chaque joueur. Prenons l’exemple d’un jeu d’aventure classique. S'il « comprend » le niveau du joueur par exemple, il peut ainsi s’adapter à ce dernier en faisant varier à la hausse ou à la baisse la difficulté de l’IA. En ce qui concerne l’esport, l’apport de la data permet davantage d’habillage aux évènements plutôt qu’au gameplay en lui-même puisqu’on est ici dans un contexte de joueur contre joueur. »
Logo Ubisoft Julien Pellet
Julien Pellet
Game Intelligence Analyst - Ubisoft

Les compétences du data analyst jeu vidéo et esport

On n’occupe pas le rôle de data analyst en claquant des doigts. Ce métier demande d’avoir des compétences pointues. Il faut pour cela savoir maîtriser :

  • Les bases de données SQL et no-SQL
  • Les outils d’analyse Internet
  • Les modèles de prévision et les statistiques
  • Les outils de data management (Excel, Access, SAS, SPSS)
  • L’anglais
  • Veille constante des tendances sur les groupes de communautés de joueurs et les réseaux sociaux

Marine Dutrieux donne davantage d’explication sur l’importance de cette fonction : « Nombreux sont les outils à disposition des organisations afin d’analyser leurs données, de comprendre les tendances, de visualiser les performances et les opportunités business de demain. Le marché tend donc à de plus en plus valoriser ce métier d’analyseur de données. C’est pourquoi, il va devenir de plus en plus central, pour ne pas dire au cœur du réacteur, au sein des organisations qui se développent dans une logique Data Driven. »

A cela, ajoute Julien Pellet :

« Un data analyst doit avoir bien entendu des compétences techniques lui permettant de réaliser les demandes de bases. Sa plus-value se situera au niveau de sa qualité de présentation de l’information et de la vulgarisation de la data. Il doit aussi comprendre le besoin et identifier l’utilisation finale du demandeur afin de pouvoir lui fournir la réponse qui lui conviendra le mieux. »
Logo Ubisoft Julien Pellet
Julien Pellet
Game Intelligence Analyst - Ubisoft
Logiciel SPSS de data management que le data analyst jeu vidéo doit maîtriser
Logiciel SPSS de data management que le data analyst jeu vidéo doit maîtriser
Interface du logiciel Access que le data analyst jeux vidéo doit connaître
Interface du logiciel Access que le data analyst jeux vidéo doit connaître

« Il y a de nombreux outils à connaître, mais qui peuvent s’apprendre sur le terrain, en poste. Ce qui a été mon cas. Si le profil, comme le mien, est plus orienté release build specialist, cela demande de la curiosité et de l’organisation. De comprendre les mécanismes utilisés dans nos process pour mieux les maîtriser. En revanche, si la personne est DevOps (développement d’outils), il faut connaître la programmation », explique Thomas Wiplier.

Les qualités du data analyst jeu vidéo et esport

« Il doit faire parler les données qu’il manipule : au-delà de la rigueur nécessaire pour manipuler les bases de données, et challenger leur collecte auprès des équipes concernées, il doit savoir prendre du recul et être pro-actif pour permettre à l’organisation pour laquelle il travaille, d’accélérer grâce aux données qu’il analyse », définit Marine Dutrieux.

Métier recherché par nombre d’éditeurs, le data analyst doit donc posséder des qualités intrinsèques puisque les enjeux sont importants. Réactivité, esprit de synthèse et rigueur sont obligatoires.

Les soft skills recherchées par les entreprises

Si vous devez posséder des hard skills (compétences techniques), vous devez aussi mettre en avant vos soft skills. Des compétences qui accordent une grande place à l’humain et au relationnel. Une caractéristique très recherchée aujourd’hui. En tant que data analyst jeux vidéo, il est donc important de faire preuve d’empathie, de bon relationnel, d’écoute, d’attention. De savoir résoudre un problème complexe et de savoir gérer les évolutions technologiques et d’être curieux de ces innovations justement.

Quelles études pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

Quel diplôme ?

Pour devenir data analyst dans le milieu du jeu vidéo, un minimum de formation est nécessaire puisqu’il demande de pouvoir acquérir des compétences dans le l’analyse des données. Pour cela, après un Bac scientifique ou économique, il faudra poursuivre vers une spécialisation en marketing, statistiques ou informatique afin de sortir avec un Bac +5 à la fin. L’idéal étant de suivre ce parcours de formation dans une école dédiée aux métiers du jeu vidéo.

Quel bac ?

Lorsque l’on travaille les données, il ne faut pas forcément être un as en mathématiques, mais il est nécessaire en revanche de bien savoir se débrouiller dans cette matière ! Donc le bac et ses options sont déterminants. Il valide les trois ou quatre années de lycée et atteste ainsi d’une qualification reconnue. Au cours de cette période, vous aurez ainsi développé plusieurs compétences scientifiques et économiques, entre autres. Sans compter l’apprentissage d’une culture générale. Autant de points qui seront une base solide pour la poursuite d’études. Choisissez alors entre entre Bac général avec les spécialités en sciences économiques et sociales, en mathématiques ou en sciences. Ou avec un Bac technologique STMG (management et gestion).

Quelle école de commerce pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’apprentissage du business et du management lié aux jeux vidéo avec plusieurs formations. De plus, elle permet d’approfondir le sujet de l’analyse de données.

  • Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon et Paris
Titre école de commerce
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le métier de data analyst ?

Pour avoir conscience des aspects positifs et négatifs de son futur métier, il est essentiel de se poser des questions. Voici un échantillon d’idées de questionnement :

  • Pourquoi je souhaite travailler sur ce métier précisément ?
  • Quels sont les avantages et les contraintes du métier ?
  • Aurais-je un bon salaire en sortie d’école et après 10 ans d’ancienneté ?
  • Ai-je besoin d’une formation pour y parvenir ?
  • Bachelor, MBA, Licence, que choisir ?
  • Dois-je avoir un niveau très élevé en mathématiques ? Pourquoi ?
  • Quelle est l’école qui propose une formation spécialisée dans le jeu vidéo ? Où puis-je la faire ?
  • Que vais-je apprendre ?
  • Des professionnels interviennent-ils ?
  • Des stages sont-ils organisés ?
  • Où travailler plus tard ?
  • Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses à ce niveau ?
  • Comment imaginer ma carrière ?
Quelle formation post-bac pour devenir data analyst jeux vidéo jeux vidéo ?

Connaître les stratégies en matière de collecte et d'analyse de données, mais également en gestion et en business, c'est ce à quoi forme G. Business, notre école de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'esport. Notre diplôme MBA propos ainsi un niveau d'expertise recherché par les professionnels. Il est accessible après avoir suivi notre Bachelor pendant trois ans. 

bachelor-management
Bachelor Management jeux vidéo et esport

Données, monétisation, management.. apprenez en trois ans les fondamentaux du métier de data analyst jeux vidéo.

  • Histoire du jeu vidéo
  • Développement commercial
  • Stratégie de communication
  • Marketing digital
  • Etudes de marché
  • Développement informatique
  • Game design
  • Bilingue anglais
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
mba-monetization
MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo

En deux ans, maîtrisez les nouveaux usages du jeu vidéo et devenez data analyst avec une spécialisation en jeux vidéo.

  • Fidélisation
  • Data
  • Webanalytics
  • Big data
  • Management des données
  • Base de données
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Stratégie, marketing mobile et digital, modèles économiques, méthodologie de gestion de projet… voici le détail du programme de bachelor :

  • Histoire du jeu vidéo
  • Etude de marché
  • Marketing digitale et stratégique
  • Analyse financière
  • Plan de communication
  • Financement du jeu vidéo
  • Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
  • Anglais
  • Une seconde langue étrangère au choix

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Pour le MBA, voici quelques détails sur le contenus des cours :

  • Stratégie  de fidélisation, data et CRM
  • Communication digitale et webanalytics
  • Big data et modèles de management des données
  • Modèles économiques online
  • Création et exploitation de base de données
  • RGPD et protection des données
  • Chaîne de valeurs du jeu vidéo
  • Marketing mobile et géolocalisation
  • Stratégie cross-canal
  • Trade et e-trade marketing
  • Benchmark et outils de veille concurrentielle
  • Anglais

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire à nos formations

Nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement à notre diplôme en Bachelor, reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal.

Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business

Trouver un stage ou une alternance

Elles sont obligatoires et conditionnent de la réussite des études. Les périodes de stage en entreprise sont des moments qui permettent à un étudiant de se confronter au monde du travail et d’appliquer leur connaissance. Pour cela, nous proposons plusieurs sessions :

En Bachelor : deux fois deux mois lors de la 1ère et 2ème année. Puis trois mois l’année de l’examen. En MBA : le rythme est celui d’une alternance.

Les immersions permettent de découvrir le monde de l’entreprise et son futur métier puis petit à petit de commencer à s’impliquer sur des missions confiées par le maître de stage. Ce qui est particulièrement vrai en Bachelor. En MBA, il est possible de trouver son futur emploi à l’issue des périodes d’alternance. Mettez donc toutes les chances de votre côté, appliquez vos compétences et montrez-vous motivé !

Grâce à nos entreprises partenaires, nous publions régulièrement des offres de stage. De plus, nombreux sont les sites pouvant en proposer tout au long de l’année comme Jooble, AFJV ou encore Indeed.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Data Analyst
Devenir data analyst jeu vidéo et esport demande d’avoir une formation Bac +5

Le salaire du data analyst jeu vidéo et esport

A la sortie d’une école, le salaire d’un data analyst junior peut atteindre 47 000 euros brut annuels. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération peut facilement s’afficher à plus de 55 000 euros. Ce qui représente plus de 4 500 euros par mois.

A Montréal, temple du jeu vidéo, le salaire d’un data scientist est compris entre 60 000 dollars pour le plus bas à plus de 100 000 dollars pour le plus haut (soit entre 5 000 et 8 500 dollars). Du côté de San Francisco, c’est bien plus : entre 100 000 et 180 000 dollars (entre 8 500 et 15 000 dollars par mois).

Dans notre classement des salaires des métiers du jeu vidéo, un data analyst jeux vidéo se classe en 15ème position.

Dans quelle entreprise travailler ?

Ce professionnel des données et de leur analyse travaille au sein d’un éditeur, notamment chez les plus importants comme EA Games ou Gameloft. Mais pas que : Voodoo, Blade Shadow, Amuse en ont également. Il est courant aussi de le voir évoluer au sein d’une agence spécialisée ou d’un cabinet de conseil comme Artefact par exemple.

Les conditions de travail

Matériel ergonomique, poste de travail adapté, qualité du management, ambiance générale, flexibilité ou encore cohésion d’équipe. Plusieurs facteurs vont régir de bonnes conditions de travail. Si elles sont réunies, un data analyst pourra alors mener à bien ses missions, être productif et être même épanoui dans ce qu’il fait.

Les horaires

En France, le travail hebdomadaire d’un salarié est de 35 heures. Un data analyst devrait donc connaître cet emploi du temps. Il se peut, suivant son contrat, qu’il lui soit notifié de réaliser un peu plus, 39 heures par semaine. En fonction des projets, des missions, il arrive aussi que sa charge de travail s’intensifie sur une période donnée.

Rattachement hiérarchique

En tant que data analyst, il faudra en référer à son n+1 qui n’est autre que le head of analytics, le responsable d’équipe data ou bien le chief data officer. Suivant l’entreprise et de son organisation, cela peut être également le directeur marketing.

Comment trouver un emploi de data analyst jeux vidéo ?

Votre réseau occupe une place privilégiée dans une recherche d’emploi. Il est l’une des clés et sans doute la première démarche à effectuer avant de répondre à des offres d’emploi. C’est pourquoi, pensez à bien prendre les contacts des personnes que vous rencontrez tout au long de votre formation et pendant les stages. Ils se révèleront capitaux ! Autrement, des offres d’emploi pour ce métier commencent à être de plus en plus fournies. Elles sont diffusées sur des sites comme l’AFJV, Seek-Team ou Gaming job. Sur les classiques Pôle emploi ou encore Indeed.

Il est tout à fait possible par ailleurs de trouver des opportunités sur Linkedin ! Travaillez donc votre profil dans le même temps.

« J’ai choisi ce métier pour son côté méthodique, organisationnel, toujours à la recherche d’optimisation et d’automatisation des tâches, pour éviter les erreurs et fluidifier la production. De plus, le côté central de ce métier est vraiment plaisant et en fait sa singularité. La gestion du live aussi, avec ses émotions fortes (il y a toujours une appréhension pendant les maintenances, et on est rassuré quand cela se termine !). »
logo ivory tower Thomas Wiplier
Thomas Wiplier
Data manager - Ivory Tower

Evolution de carrière

Par son expérience et son savoir-faire en matière d’analyse de données, un data analyst peut facilement évoluer vers d’autres postes tout au long de sa carrière. Ainsi, il peut prendre des responsabilités en devenant directeur d’études statistiques que soit dans l’univers du gaming ou dans d’autres secteurs.

De plus, il peut envisager de devenir chef de produit jeu vidéo et esport.

Data analyst jeu vidéo et esport freelance, comment faire ?

Oui, c’est possible. Néanmoins, ce n’est pas très courant. Beaucoup sont salariés d’une entreprise. Ce sera un plus d’ailleurs de multiplier les expériences comme ceci afin de pouvoir se lancer dans le bain de l’indépendance. Le mieux est de créer le statut d’auto-entrepreneur, de développer et démarcher les prospects. Ensuite, la motivation, la rigueur, l’organisation, l’analyse et les compétences feront le reste.

Comment devenir data analyst à l’étranger ?

Formidable occasion d’apprendre différemment son métier et d’acquérir de nouvelles expériences, travailler pour une entreprise ailleurs qu’en France est une chance qu’il ne faut pas laisser passer. Ce sera un vrai plus dans une carrière ! Mais pour y répondre favorablement, quelques conditions sont toutefois à remplir. D’abord, être diplômé et maîtriser son domaine. Parler l’anglais et disposer d’une culture internationale du gaming forte. Mettre en avant ses soft skills et expériences. Après quoi, sollicitez votre réseau ou consultez les offres d’emploi en ligne. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise et le job.

Enfin, passez par des organismes qui peuvent vous conseiller sur les formalités liées au logement, aux services de santé et aux aspects administratifs.

Avantages et inconvénients du métier

Comme dans toutes professions, le data analyst jeu vidéo et esport fait face à des avantages et des inconvénients. En voici quelques-uns :

Avantages :

  • Métier recherché
  • Bonne rémunération
  • Polyvalent
  • Participe à l’amélioration du jeu

Inconvénients :

  • Faire une formation spécialisée est quasi obligatoire
  • Missions parfois répétitives
« L'inconvénient du métier, c’est qu’il est dans l’ombre, la visibilité est mineure comparée à d’autres équipes, mais néanmoins indispensable pour faire vivre le jeu. L’avantage : notre équipe est cœur du développement du jeu, nous travaillons avec l’ensemble du studio, ce qui nous donne une vision assez globale du fonctionnement du jeu ».
logo ivory tower Thomas Wiplier
Thomas Wiplier
Data manager - Ivory Tower

En résumé

Résumé Data Analyst

👑 Quelles sont les missions du data analyst jeu vidéo et esport ?

Le data analyst jeu vidéo et esport est le statisticien par excellence. Les données : son outil de travail. Il sait les lire, les extraire, les mesurer, les analyser et établir des recommandations à partir de celles-ci. Des données issues de joueurs ou de spectateurs, internautes qui permettent de bien et mieux cibler un jeu lors de sa commercialisation.

Le travail du data analyst revient aussi à donner des indications aux équipes de développeurs afin que ces derniers ajustent et optimisent la qualité du jeu.

Recherché par les studios et éditeurs, ce professionnel maîtrise aussi bien les outils de suivi et d’analyse de données, que l’analyse des comportements, les outils de data management et les modèles de prévision.

💰 Quel est le salaire du data analyst jeu vidéo et esport ?

Le salaire pour ce métier peut atteindre 47 000 euros annuels en sortie d’école. Une rémunération relativement importante pour un métier recherché. Si bien, qu’avec un peu d’expérience et selon l’employeur, le data analyst jeu vidéo et esport peut vite gagner plus de 55 000 euros par an.

Au Canada, certains avoisinent les 100 000 dollars par an, ce qui représente plus de 8 300 euros par mois. Alors que du côté de San Francisco, la fourchette des salaires est comprise entre 100 000 et 180 000 dollars.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

Qu’on se le dise, il est nécessaire d’avoir un certain bagou pour les mathématiques, les données et les calculs pour envisager travailler comme data analyst jeu vidéo et esport. Sans cela, difficile d’en faire son métier. De plus, il faut envisager une formation de niveau Bac +5 pour bien comprendre les enjeux de la filière, les attentes et surtout pour savoir manipuler des données.

C’est ce que l’on peut retrouver au cours d’un cursus d’ingénieur, de management ou de marketing. Mais également en école des métiers du jeu vidéo.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

Devenir data analyst finalement, cela s’anticipe un peu. C’est-à-dire que dès l’année de première au lycée, il faudra sélectionner les spécialités du Bac qui permettront d’accéder en formation post-bac.

Les Mathématiques, le Numérique et les sciences informatiques ou encore les Sciences de l’ingénieur seront choix à privilégier. Une appétence dans le gaming est un plus.

📚  Quelle est la formation pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

Plusieurs voies d’accès permettent de devenir data analyst, comme notre école G. Business qui en offre l’occasion. Nous disposons du diplôme MBA Monetization et Data du jeu vidéo en cinq ans. Une formation, accessible après notre Bachelor G. BS (ou possible en admission parallèle), qui enseigne et approfondit l’essentiel en matière de développement, de stratégie et d’analyse financière, de data et modèles de management des données, de valorisation, etc.

Un programme qui repose sur une pédagogie par projet, c’est-à-dire que nous avons construit notre enseignement sur la réalisation de productions concrètes. Seul ou en groupe, chaque étudiant travaille ainsi sur des projets tout au long du cursus. De plus, des stages terminent chaque année et la 5ème est proposée en alternance ou à un rythme alterné de stage et CDD.

🎮  Comment devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

En passant par la case formation. En effet, devenir data analyst jeu vidéo et esport, c’est pouvoir et savoir récolter et analyser des données issues de parties en ligne, et de les traduire pour créer une stratégie adaptée dans le but du lancement d’un nouveau service par exemple. Il faut donc pouvoir être suffisamment armé pour pouvoir mener cette mission.

Ce que rend possible notre MBA Management jeux vidéo et esport. Un diplôme en cinq ans qu’il est possible de suivre sur le campus de Lyon ou de Paris.

Comment devenir data analyst jeu vidéo et esport ?

Devenir data analyst jeu vidéo et esport demande de savoir manier les mathématiques et les statistiques puisque son rôle porte sur l’analyse et l’optimisation de données afin qu’un éditeur puisse améliorer la rentabilité de son produit ; et pour le joueur son expérience. Pour cela, un Bac scientifique ou économique est un passage quasi obligé, puis ensuite une formation en trois ans en informatique, marketing ou statistiques est un plus avant de poursuivre vers un MBA spécialisé management de l’esport (en deux ans) à l’école G. Business. Il est possible aussi de passer par la case Bachelor afin d’acquérir la culture gaming.

En vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube

background

Métiers proches de Data analyst jeu vidéo et esport

Continuez vos recherches autour des métiers liés au jeu vidéo
Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Fiche Métier Monetisation manager jeu vidéo
Fiche Métier Chef de produit
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob