Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 3 916€ |
Salaire confirmé : | 4 583€ |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | M1403 |
Code FAP : | L5Z90 |
Le rôle du data analyst jeu vidéo et esport
Le data analyst jeu vidéo et esport va intervenir au départ du projet, de sa conception à son exploitation. En identifiant, analysant, décortiquant les données puis en élaborant des recommandations, sa mission permettra d’améliorer le jeu ou un événement esport. Au quotidien, il lui reviendra de :
- Construire les outils de suivi et d’analyse de données
- Structurer et analyser une base de données
- Définir la stratégie de vente
- Analyser les comportements
- Apporter des recommandations à la production
- Faire des prédictions
Les compétences du data analyst jeu vidéo et esport
On n’occupe pas le rôle de data analyst en claquant des doigts. Ce métier demande d’avoir des compétences pointues. Il faut pour cela savoir maîtriser :
- Les bases de données SQL et no-SQL
- Les outils d’analyse Internet
- Les modèles de prévision et les statistiques
- Les outils de data management (Excel, Access, SAS, SPSS)
- L’anglais
- Veille constante des tendances sur les groupes de communautés de joueurs et les réseaux sociaux
Marine Dutrieux donne davantage d’explication sur l’importance de cette fonction : « Nombreux sont les outils à disposition des organisations afin d’analyser leurs données, de comprendre les tendances, de visualiser les performances et les opportunités business de demain. Le marché tend donc à de plus en plus valoriser ce métier d’analyseur de données. C’est pourquoi, il va devenir de plus en plus central, pour ne pas dire au cœur du réacteur, au sein des organisations qui se développent dans une logique Data Driven. »
A cela, ajoute Julien Pellet :
« Il y a de nombreux outils à connaître, mais qui peuvent s’apprendre sur le terrain, en poste. Ce qui a été mon cas. Si le profil, comme le mien, est plus orienté release build specialist, cela demande de la curiosité et de l’organisation. De comprendre les mécanismes utilisés dans nos process pour mieux les maîtriser. En revanche, si la personne est DevOps (développement d’outils), il faut connaître la programmation », explique Thomas Wiplier.
Les qualités du data analyst jeu vidéo et esport
« Il doit faire parler les données qu’il manipule : au-delà de la rigueur nécessaire pour manipuler les bases de données, et challenger leur collecte auprès des équipes concernées, il doit savoir prendre du recul et être pro-actif pour permettre à l’organisation pour laquelle il travaille, d’accélérer grâce aux données qu’il analyse », définit Marine Dutrieux.
Métier recherché par nombre d’éditeurs, le data analyst doit donc posséder des qualités intrinsèques puisque les enjeux sont importants. Réactivité, esprit de synthèse et rigueur sont obligatoires.
Avantages et inconvénients
Comme dans toutes professions, le data analyst jeu vidéo et esport comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Avantages :
- Métier recherché
- Bonne rémunération
- Polyvalent
- Participe à l’amélioration du jeu
Inconvénients :
- Faire une formation spécialisée est quasi obligatoire
- Missions parfois répétitives
Les études pour devenir data analyst jeu vidéo et esport
Pour devenir data analyst dans le milieu du jeu vidéo, un minimum d’étude sera nécessaire puisqu’il demande de pouvoir acquérir des compétences dans le maniement des données. Pour cela, après un Bac scientifique ou économique, il faudra poursuivre vers une spécialisation en marketing, statistiques ou informatique afin de sortir avec un Bac +5.
Si de nombreuses formations peuvent conduire à ce métier, l’idéal reste tout de même de passer un diplôme dans une école spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport afin de connaître tous les enjeux du marché.
Pour cela, le MBA Monetization et Data du jeu vidéo de l’école G. Business (Gaming Campus) permet d’obtenir tous les outils en matière de stratégie, développement personnel et compétences relationnelles. Mais surtout de se spécialiser en marketing, data et monétisation.
Accessible après le Bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un Bac +3 ou Bac +4 validé), ce MBA est complété par des stages et alternance.
en savoir plusLes périodes de stage en entreprise
Elles sont obligatoires et conditionnent de la réussite des études. Les périodes de stage en entreprise sont des moments qui permettent à l’étudiant de se confronter au monde du travail et d’appliquer leur connaissance. Pour cela, nous proposons plusieurs sessions :
En Bachelor : deux fois deux mois lors de la 1ère et 2ème année. Puis trois mois l’année de l’examen.
En MBA : six mois la première année et un rythme alterné de stage et de CDD en dernière année.
Le salaire du data analyst jeu vidéo et esport
A la sortie d’une école, le salaire d’un data analyst junior peut atteindre 47 000 euros brut annuels. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération peut facilement s’afficher à plus de 55 000 euros.
A Montréal, temple du jeu vidéo, le salaire d’un data scientist est compris entre 60 000 dollars pour le plus bas à plus de 100 000 dollars pour le plus haut. Du côté de San Francisco, c’est bien plus : entre 100 000 et 180 000 dollars.
Dans quelle entreprise travailler ?
Ce professionnel des données et de leur analyse travaille au sein d’un éditeur, notamment chez les plus importants comme EA Games ou Gameloft. Mais pas que : Voodoo, Blade Shadow, Amuse en ont également/ Il est courant aussi de le voir évoluer au sein d’une agence spécialisée ou d’un cabinet de conseil comme Artefact par exemple.
Les débouchés du métier de data analyst jeu vidéo et esport
Par son expérience et son savoir-faire en matière d’analyse de données, un data analyst peut facilement évoluer vers d’autres postes tout au long de sa carrière. Ainsi, il peut prendre des responsabilités en devenant directeur d’études statistiques que soit dans l’univers du gaming ou dans d’autres secteurs.
De plus, il peut envisager de devenir chef de produit jeu vidéo et esport.
Le data analyst jeu vidéo et esport peut-il travailler en freelance ?
Oui, c’est possible. Néanmoins, ce n’est pas très courant. Beaucoup sont salariés d’une entreprise. Ce sera un plus d’ailleurs de multiplier les expériences comme ceci afin de pouvoir se lancer dans le bain de l’indépendance. Le mieux est de créer le statut d’auto-entrepreneur, de développer et démarcher les prospects. Ensuite, la motivation, la rigueur, l’organisation, l’analyse et les compétences feront le reste.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du data analyst jeu vidéo et esport ?
Le data analyst jeu vidéo et esport est le statisticien par excellence. Les données : son outil de travail. Il sait les lire, les extraire, les mesurer, les analyser et établir des recommandations à partir de celles-ci. Des données issues de joueurs ou de spectateurs, internautes qui permettent de bien et mieux cibler un jeu lors de sa commercialisation.
Le travail du data analyst revient aussi à donner des indications aux équipes de développeurs afin que ces derniers ajustent et optimisent la qualité du jeu.
Recherché par les studios et éditeurs, ce professionnel maîtrise aussi bien les outils de suivi et d’analyse de données, que l’analyse des comportements, les outils de data management et les modèles de prévision.
💰 Quel est le salaire du data analyst jeu vidéo et esport ?
Le salaire pour ce métier peut atteindre 47 000 euros annuels en sortie d’école. Une rémunération relativement importante pour un métier recherché. Si bien, qu’avec un peu d’expérience et selon l’employeur, le data analyst jeu vidéo et esport peut vite gagner plus de 55 000 euros par an.
Au Canada, certains avoisinent les 100 000 dollars par an, ce qui représente plus de 8 300 euros par mois. Alors que du côté de San Francisco, la fourchette des salaires est comprise entre 100 000 et 180 000 dollars.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?
Qu’on se le dise, il est nécessaire d’avoir un certain bagou pour les mathématiques, les données et les calculs pour envisager travailler comme data analyst jeu vidéo et esport. Sans cela, difficile d’en faire son métier. De plus, il faut envisager une formation de niveau Bac +5 pour bien comprendre les enjeux de la filière, les attentes et surtout pour savoir manipuler des données.
C’est ce que l’on peut retrouver au cours d’un cursus d’ingénieur, de management ou de marketing. Mais également en école des métiers du jeu vidéo.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?
Devenir data analyst finalement, cela s’anticipe un peu. C’est-à-dire que dès l’année de première au lycée, il faudra sélectionner les spécialités du Bac qui permettront d’accéder en formation post-bac.
Les Mathématiques, le Numérique et les sciences informatiques ou encore les Sciences de l’ingénieur seront choix à privilégier. Une appétence dans le gaming est un plus.
📚 Quelle est la formation pour devenir data analyst jeu vidéo et esport ?
Plusieurs voies d’accès permettent de devenir data analyst, comme notre école G. Business qui en offre l’occasion. Nous disposons du diplôme MBA Monetization et Data du jeu vidéo en cinq ans. Une formation, accessible après notre Bachelor G. BS (ou possible en admission parallèle), qui enseigne et approfondit l’essentiel en matière de développement, de stratégie et d’analyse financière, de data et modèles de management des données, de valorisation, etc.
Un programme qui repose sur une pédagogie par projet, c’est-à-dire que nous avons construit notre enseignement sur la réalisation de productions concrètes. Seul ou en groupe, chaque étudiant travaille ainsi sur des projets tout au long du cursus. De plus, des stages terminent chaque année et la 5ème est proposée en alternance ou à un rythme alterné de stage et CDD.
🎮 Comment devenir data analyst jeu vidéo et esport ?
En passant par la case formation. En effet, devenir data analyst jeu vidéo et esport, c’est pouvoir et savoir récolter et analyser des données issues de parties en ligne, et de les traduire pour créer une stratégie adaptée dans le but du lancement d’un nouveau service par exemple. Il faut donc pouvoir être suffisamment armé pour pouvoir mener cette mission.
Ce que rend possible notre MBA Management jeux vidéo et esport. Un diplôme en cinq ans qu’il est possible de suivre sur le campus de Lyon ou de Paris.
Comment devenir data analyst jeu vidéo et esport ?
Devenir data analyst jeu vidéo et esport demande de savoir manier les mathématiques et les statistiques puisque son rôle porte sur l’analyse et l’optimisation de données afin qu’un éditeur puisse améliorer la rentabilité de son produit ; et pour le joueur son expérience. Pour cela, un Bac scientifique ou économique est un passage quasi obligé, puis ensuite une formation en trois ans en informatique, marketing ou statistiques est un plus avant de poursuivre vers un MBA spécialisé management de l’esport (en deux ans) à l’école G. Business. Il est possible aussi de passer par la case Bachelor afin d’acquérir la culture gaming.
En vidéo