Bulle orange de chat
Métiers

Chef de projet esport

Qu’il soit en ligne ou qu’il se déroule en réel, que ce soit un show ou un tournoi, le chef de projet esport est responsable de la gestion d’un événement esport. Il veille sur toute l’organisation, en coordonnant et pilotant l’ensemble des partenaires, joueurs et publics.

Fiche métier Chef de Projet
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Economique ou Scientifique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 000€
Salaire confirmé : 3 500€
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1402
Code FAP : M2Z90

Profession : chef de projet esport

Ses missions sont nombreuses. Il ne doit rien oublier. C’est pourquoi, sa vision est générale, comme l’explique Hugo Poiblanc, directeur de la communication de l’agence d’événementiel spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport ZQSD Productions :

« Il gère la création du format et du règlement, les relations joueurs, la communication, la logistique, le streaming de la compétition, etc. » 
Logo ZQSD Hugo Poiblanc
Hugo Poiblanc
CEO de ZQSD Productions

Un métier qui demande des qualités relationnelles significatives et un intérêt manifeste pour le secteur.

Le rôle du chef de projet esport

Le chef de projet esport gère et organise tout ou une partie d’un événement esport, qu’il soit online ou offline. Un véritable chef d’orchestre qui lui demande d’être polyvalent et d’avoir ce regard d’ensemble. A lui de garantir la meilleure expérience pour le joueur et donc de s’occuper de toutes les à côtés. De plus, il doit veiller à ce que le public soit pleinement conquit et que tout se déroule sans problèmes majeurs.

Le chef de projet esport gère et organise tout ou une partie d’un événement esport, qu’il soit online ou offline
Le chef de projet esport gère et organise tout ou une partie d’un événement esport, qu’il soit online ou offline

Les compétences du chef de projet esport

Elles sont nombreuses et importantes, car sur ses épaules reposent le bon déroulé de l’événement esport. « Le chef de projet esport doit prendre en compte la compréhension du besoin client, la proposition de concepts 3D, le calcul du budget et enfin la réalisation et le suivi logistique du projet », souligne-t-on du côté de chez Malorian, société spécialisée dans la conception/modélisation de stand pour les acteurs de l’esport.

Le chef de projet est capable ainsi de :

  • Fédérer et mobiliser des équipes autour d’un projet
  • Concevoir et gérer les aspects administratifs (budget, effectifs, calendrier, etc.)
  • Gérer les prestataires
  • Mettre en œuvre et veiller au bon déroulement
  • Prendre des décisions
  • Dialoguer et communiquer

Les qualités du chef de projet esport

Les qualités humaines font du chef de projet esport qu’il peut travailler de manière efficace pour mener à bien ses objectifs. Il doit alors faire preuve de :

  • Rigueur
  • Pragmatisme
  • Organisation
  • Polyvalence
  • Leadership
Devenir chef de projet esport, c'est faire preuve de rigueur, d'organisation et de polyvalence
Devenir chef de projet esport, c’est faire preuve de rigueur, d’organisation et de polyvalence

Les avantages et les inconvénients

Evoluer en tant que chef de projet esport, c’est pouvoir faire face à quelques inconvénients inhérents à la fonction, mais aussi se satisfaire d’avantages.

Avantages

  • Métier passion
  • La polyvalence
  • Métier en devenir
  • Mobilité importante

Inconvénients

  • Demande de s’investir
  • Savoir se faire une place

Les études pour devenir chef de projet esport

Métier nouveau apparu avec l’essor de l’esport, devenir chef de projet esport demande d’avoir des compétences dans les domaines de l’événementiel, la communication et du marketing, sans oublier de disposer d’une culture du jeu vidéo. Sortir à Bac +3 sera le minimum avec une formation dans le jeu vidéo vivement recommandé. Un MBA / Mastère Esport sera un plus pour encadrer une équipe et gérer des projets.

Un chef de projet esport doit avoir des compétences dans l’événementiel, la communication et le marketing
Un chef de projet esport doit avoir des compétences dans l’événementiel, la communication et le marketing
Quelle formation ?

Pour travailler dans l’esport et devenir chef de projet, l’école G. Business, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l’esport, permet d’y arriver. Accessible avec un niveau Bac ou en admission parallèle, le Bachelor Management jeux vidéo et esport fournit les fondamentaux dans les domaines du marketing, du développement commercial, de la communication et de la gestion. Des stages en entreprise complètent les trois années de formation.

Et pour préparer à des postes à responsabilités, l’école dispose d’un MBA Management jeux vidéo et esport. Une formation en deux ans qui donne les moyens de se perfectionner en stratégie, développement personnel et compétences relationnelles. Il permet aussi de se spécialiser dans la conception d’événements esport (stratégie, sponsoring, business model, droits des joueurs, etc.) avec l’option Management de l’esport. De plus, stages et alternance sont au programme.

en savoir plus

Périodes de stages

Notre école propose tout au long de la formation, des périodes de stages en entreprise. Elles s’étalent sur deux mois les deux premières années de Bachelor à trois mois en dernière année. Puis en MBA, elles sont plus importantes : de six mois à une dernière année rythmée par des stages et de CDD.

Pour ce qui est des entreprises accueillantes, nous proposons régulièrement des offres de stages et certains sites comme Jooble, Indeed ou encore Welcome to the Jungle en proposent aussi.

Le salaire du chef projet esport

De 1 500 euros à 2 500 euros brut par mois, c’est le salaire d’un chef de projet en début de carrière (après un Bachelor Esport). Une rémunération pouvant évoluer après quelques années au même poste. Aux Etats-Unis ou en Asie, le salaire peut-être plus important sachant que la pratique de l’esport est bien développée.

Les débouchés du métier de chef projet esport

Pour Hugo Poiblanc, « le chef de projet peut aussi se spécialiser ou bien rester un chef d'orchestre d'événements de plus en plus importants. Il peut être appelé sur des événements gaming au sens plus large, en tant que spécialiste du sujet ».
Logo ZQSD Hugo Poiblanc
Hugo Poiblanc
CEO de ZQSD Productions

Les opportunités sont donc nombreuses et les évolutions de carrière aussi. Grâce à sa casquette de chef de projet esport, il peut envisager de prendre la direction de projet par exemple.

Où travailler ?

Il est possible de travailler pour le compte d’une entreprise qui organise des événements esport. On en note une quinzaine en France comme Z Agency, LDLC Event, Centurio, etc.

De plus, un chef de projet esport peut aussi évoluer au sein d’une agence, d’un cabinet de conseil, au sein d’une marque.

Il peut aussi être freelance.

Travailler sur un événement esport peut se faire en agence ou en tant que freelance
Travailler sur un événement esport peut se faire en agence ou en tant que freelance

Comment devenir freelance ?

Si travailler dans l’esport suscite de plus en plus d’intérêt, trouver un emploi salarié peut se révéler parfois un peu plus difficile. C’est la raison pour laquelle, certains font le choix du statut d’indépendant. Ce n’est pas le plus courant, mais il y en a. Le mieux est d’avoir une première expérience dans l’événementiel par exemple, le sport ou l’esport. Bien connaître le monde du gaming est un plus, des références aussi. De plus, il faut faire preuve d’organisation, de rigueur, de motivation et de polyvalence.

En résumé

Résumé Fiche Métier Chef de projet esport

👑  Quelles sont les missions du chef de projet esport ?

Il porte bien son surnom de chef d’orchestre. Le chef de projet esport est celui qui va prendre en charge de A à Z un événement esport qui se déroule en ligne ou en réel.

Ses missions consistent à gérer l’intégralité de la compétition : du format au règlement, des relations avec les joueurs à la communication, de la logistique au streaming, sa vision est donc à 360. Sur ses épaules repose donc le succès du rendez-vous.

Il lui faut donc bien saisir les enjeux et prendre en compte les contraintes, pour en trouver des solutions.

💰 Quel est le salaire du chef de projet esport ?

Le salaire d’un chef de projet esport junior varie entre 1 500 euros et 2 500 euros brut mensuels. C’est ce que nous estimons. Bien entendu, elle va évoluer après quelques années d’expérience et surtout face à l’explosion de la discipline esportive. Aussi, suivant votre statut, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, les projets sur lesquels vous serez amené à collaborer, votre rémunération peut être bien différente.

On constate qu’en Asie ou aux Etats-Unis, les salaires sont plus importants.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir chef de projet esport ?

Un chef de projet esport demande d’avoir un niveau d’étude équivalent à un Bac +3. Mais toutefois, nous estimons qu’avec un Bac +5, vous bénéficierez de plus de connaissances et de compétences pour aborder votre métier. En plus, il faut que vous soyez organisé, ayez un sens du leadership, que vous fassiez preuve de rigueur et de polyvalence.

Le chef de projet esport doit être aussi capable de fédérer une équipe, gérer les aspects administratifs et les prestataires, dialoguer, communiquer. Autant de caractéristiques qu’une formation en MBA par exemple permet d’apprendre

🎓 Quel Bac choisir pour devenir chef de projet esport ?

C’est avec un Bac général que vous pourrez entrer en formation post-bac. Durant vos années de lycée et pour la première et la terminale, optez plutôt pour les spécialités en sciences économiques, en anglais, ou en numérique et sciences informatiques.

Vous serez ainsi plus familier et mieux armé (notamment en analyse et compréhension) pour aborder vos années dans le supérieur.

📚  Quelle est la formation pour devenir chef de projet esport ?

Il n’y a pas beaucoup de formations qui existent pour ce poste. Celle que nous proposons à G. Business est donc singulière. Sur nos campus à Lyon ou à Paris, nous permettons à celle ou à celui qui le souhaite de se former aux bases du métier de chef de projet esport. Ainsi par notre Bachelor Management jeux vidéo et esport, vous verrez le marketing, le développement commercial, la communication et la gestion en étant plongé dans l’univers gaming.

Puis, si vous validez votre Bac +3, nous vous préparons à des postes à responsabilités avec notre MBA Management jeux vidéo et esport. Deux années de plus durant lesquelles, avec l’option Management de l’esport, vous allez vous perfectionner en stratégie, à la conception d’événements esport tant sur le volet du sponsoring que du business model en passant par les droits des joueurs.

Chaque année de formation est complétée par des stages.

🎮  Comment devenir chef de projet esport ?

Si le métier de chef de projet esport est relativement récent, il n’en demande pas moins d’avoir de bonnes compétences en matière d’événementiel et de communication par exemple. De plus, il pourrait parfois faire valoir ses qualités de manager.

Dès lors, pour devenir chef de projet esport, il faut faire des études, passer par un Bac +3, c’est un bon début. Poursuivre, en MBA Management jeux vidéo et esport, c’est encore mieux. Des diplômes que vous retrouverez au sein de l’école G. Business à Lyon et à Paris.

Comment devenir chef de projet esport ?

Chef d’orchestre en charge d’un événement esport en ligne ou physique, le chef de projet esport coordonne, pilote et gère tous les aspects pour le bon déroulé de la compétition. Il doit donc avoir une vision d’ensemble et savoir gérer les équipes et partenaires autour de lui. Pour devenir chef de projet esport, un niveau Bac +3 est demandé pour ce nouveau métier. L’école G. Business permet d’y accéder avec le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Un diplôme en trois ans qui fournit tous les outils en marketing, commercial, communication et gestion. Il est conseillé de poursuivre avec le MBA spécialisé management de l’esport ou dans une autre formation esport.

En vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube