Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Economique ou Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 000€ |
Salaire confirmé : | 3 500€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | M1402 |
Code FAP : | M2Z90 |
Profession : chef de projet esport
Ses missions sont nombreuses. Il ne doit rien oublier. C’est pourquoi, sa vision est générale, comme l’explique Hugo Poiblanc, directeur de la communication de l’agence d’événementiel spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport ZQSD Productions :
Un métier qui demande des qualités relationnelles significatives et un intérêt manifeste pour le secteur.
Le rôle du chef de projet esport
Le chef de projet esport gère et organise tout ou une partie d’un événement esport, qu’il soit online ou offline. Un véritable chef d’orchestre qui lui demande d’être polyvalent et d’avoir ce regard d’ensemble. A lui de garantir la meilleure expérience pour le joueur et donc de s’occuper de toutes les à côtés. De plus, il doit veiller à ce que le public soit pleinement conquis et que tout se déroule sans problèmes majeurs.
Les compétences du chef de projet esport
Elles sont nombreuses et importantes, car sur ses épaules reposent le bon déroulé de l’événement esport. « Le chef de projet esport doit prendre en compte la compréhension du besoin client, la proposition de concepts 3D, le calcul du budget et enfin la réalisation et le suivi logistique du projet », souligne-t-on du côté de chez Malorian, société spécialisée dans la conception/modélisation de stand pour les acteurs de l’esport.
Le chef de projet est capable ainsi de :
- Fédérer et mobiliser des équipes autour d’un projet
- Concevoir et gérer les aspects administratifs (budget, effectifs, calendrier, etc.)
- Gérer les prestataires
- Mettre en œuvre et veiller au bon déroulement
- Prendre des décisions
- Dialoguer et communiquer
Les qualités du chef de projet esport
Les qualités humaines font du chef de projet esport qu’il peut travailler de manière efficace pour mener à bien ses objectifs. Il doit alors faire preuve de :
- Rigueur
- Pragmatisme
- Organisation
- Polyvalence
- Leadership
Les avantages et les inconvénients
Evoluer en tant que chef de projet esport, c’est pouvoir faire face à quelques inconvénients inhérents à la fonction, mais aussi se satisfaire d’avantages.
Avantages
- Métier passion
- La polyvalence
- Métier en devenir
- Mobilité importante
Inconvénients
- Demande de s’investir
- Savoir se faire une place
Les études pour devenir chef de projet esport
Métier nouveau apparu avec l’essor de l’esport, devenir chef de projet esport demande d’avoir des compétences dans les domaines de l’événementiel, la communication et du marketing, sans oublier de disposer d’une culture du jeu vidéo. Sortir à Bac +3 sera le minimum avec une formation dans le jeu vidéo vivement recommandé. Un MBA / Mastère Esport sera un plus pour encadrer une équipe et gérer des projets.
Pour travailler dans l’esport et devenir chef de projet, l’école G. Business, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l’esport, permet d’y arriver. Accessible avec un niveau Bac ou en admission parallèle, le Bachelor Management jeux vidéo et esport fournit les fondamentaux dans les domaines du marketing, du développement commercial, de la communication et de la gestion. Des stages en entreprises complètent les trois années de formation.
Et pour préparer à des postes à responsabilités, l’école dispose d’un MBA Management jeux vidéo et esport. Une formation en deux ans qui donne les moyens de se perfectionner en stratégie, développement personnel et compétences relationnelles. Il permet aussi de se spécialiser dans la conception d’événements esport (stratégie, sponsoring, business model, droits des joueurs, etc.) avec l’option Management de l’esport. De plus, stages et alternance sont au programme.
en savoir plusPériodes de stages
Notre école propose tout au long de la formation, des périodes de stages en entreprise. Elles s’étalent sur deux mois les deux premières années de Bachelor à trois mois en dernière année. Puis en MBA, elles sont plus importantes : de six mois à une dernière année rythmée par des stages et de CDD.
Pour ce qui est des entreprises accueillantes, nous proposons régulièrement des offres de stages et certaines sites comme Jooble, Indeed ou encore Welcome to the Jungle en proposent aussi.
Le salaire du chef projet esport
De 1 500 euros à 2 500 euros brut par mois, c’est le salaire d’un chef de projet en début de carrière (après un Bachelor Esport). Une rémunération pouvant évoluer après quelques années au même poste. Aux Etats-Unis ou en Asie, le salaire peut-être plus important sachant que la pratique de l’esport est bien développée.
Les débouchés du métier de chef projet esport
Les opportunités sont donc nombreuses et les évolutions de carrière aussi. Grâce à sa casquette de chef de projet esport, il peut envisager de prendre la direction de projet par exemple.
Où travailler ?
Il est possible de travailler pour le compte d’une entreprise qui organise des événements esport. On en note une quinzaine en France comme Z Agency, LDLC Event, Centurio, etc.
De plus, un chef de projet esport peut aussi évoluer au sein d’une agence, d’un cabinet de conseil, au sein d’une marque.
Il peut aussi être freelance.
Comment devenir freelance ?
Si travailler dans l’esport suscite de plus en plus d’intérêt, trouver un emploi salarié peut se révéler parfois un peu plus difficile. C’est la raison pour laquelle, certains font le choix du statut d’indépendant. Ce n’est pas le plus courant, mais il y en a. Le mieux est d’avoir une première expérience dans l’événementiel par exemple, le sport ou l’esport. Bien connaître le monde du gaming est un plus, des références aussi. De plus, il faut faire preuve d’organisation, de rigueur, de motivation et de polyvalence.
En résumé
👑 Quelles sont les missions du chef de projet esport ?
Les missions du chef de projet esport consiste à gérer l’intégralité d’une compétition esport : format, règlement, relations avec les joueurs, communication…
💰 Quel est le salaire du chef de projet esport ?
Le salaire d’un chef de projet esport junior varie entre 1 500 euros et 2 500 euros brut mensuels.
🧠 Quel niveau d’étude pour devenir chef de projet esport ?
Un chef de projet esport demande un niveau d’étude équivalent à un Bac +3.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir chef de projet esport ?
Un Bac autour des matières scientifiques ou économiques est recommandé puis poursuivre ses études dans des écoles post-bac.
Comment devenir chef de projet esport ?
Chef d’orchestre en charge d’un événement esport en ligne ou physique, le chef de projet esport coordonne, pilote et gère tous les aspects pour le bon déroulé de la compétition. Il doit donc avoir une vision d’ensemble et savoir gérer les équipes et partenaires autour de lui. Pour devenir chef de projet esport, un niveau Bac +3 est demandé pour ce nouveau métier. L’école G. Business permet d’y accéder avec le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Un diplôme en trois ans qui fournit tous les outils en marketing, commercial, communication et gestion. Il est conseillé de poursuivre avec le MBA spécialisé management de l’esport ou dans une autre formation esport.