Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Concept artist

Autant à l’aise en dessin qu’en technique numérique, le concept artist est un personnage clé dans la création d’un jeu vidéo puisque son rôle est de transformer une idée ou un concept en une création visuelle. Il intervient en amont de la création du jeu et doit faire en sorte que son travail soit compris par tout le monde, en particulier de l’équipe artistique.

Fiche métier Concept artist
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 083 € brut
Salaire confirmé : 4 166 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Character designer ; Decor designer ; Artiste concepteur.

Profession : concept artist

Encore une petite main essentielle à la production d’un jeu vidéo. La concept artist est celle qui réalise la vision artistique du projet en concevant personnages, lieux, véhicules, objets, etc. En clair, elle met en images les idées de la cheffe de projet ou du directeur artistique afin que toutes les équipes (technique et artistique) puissent s’orienter dans la même direction lors de la production du jeu vidéo. Elles doivent en saisir le concept et la singularité.

Concept artist est un métier qui demande de maîtriser le dessin traditionnel tout comme les outils graphiques (digital painting). Sa créativité est donc recherchée.

Concept artist, un métier qui fait sens

De plus en plus d’individus projettent leur avenir professionnel dans un métier qui fait sens. Un métier qui correspond à leur passion, mais pas seulement. Ils veulent pouvoir trouver des valeurs qui les animent, une certaine idée du bonheur au travail et un plaisir de se lever chaque matin. Chacun plaçant le curseur du sens là où ils l’entend.

Une chose est sûre, le métier de concept artist peut répondre aux attentes de passionnés de dessins et de jeux vidéo. Ceux souhaitant mettre à profit leur créativité au service d’un projet en travaillant en entreprise ou de manière indépendante. Être épanoui professionnellement est ainsi l’assurance d’aimer son métier.

Le concept art, c’est quoi ?

Comment traduire l’atmosphère d’un jeu vidéo ? Par le concept art. Cette technique permet de concrétiser des idées définies dans un script ou une idée. Il s’agit de la première étape indispensable à la création visuelle et narrative d’un jeu vidéo. A partir de dessins, de peintures, d’illustrations voire même de sculptures, le concept art donne une vision de l’idée des auteurs avant que la production ne soit engagée.

Ainsi, grâce au travail des concept artist et à une solide documentation, il est possible de définir les personnages, les environnements, les accessoires, les costumes, les créatures, les véhicules, etc.

« Il est le membre de l’équipe de pré-production d’une œuvre qui assistera le directeur artistique, et qui sera en charge de retranscrire la vision du projet, que ce soit dans sa globalité, jusque dans ses moindres détails. Son but est de donner aux équipes de production du projet, de la matière et des idées, sur lesquelles il sera possible d’itérer pour créer un ensemble cohérent et harmonieux. Le concept artist est en somme la personne qui donne l’élan premier à toute une équipe en charge d’un visuel. »
Logo Ubisoft Photo de Aymeric Thevenot
Aymeric Thevenot
Concept artist - Ubisoft
« Le concept artist doit concevoir des images qui illustrent et/ou vendent l'idée en question. Celle-ci peut-être très concrète : ''Concevoir un barrage futuriste'' ou abstrait ''nous avons besoin d'un design d'éclairage qui illustre la tristesse d'un moment de l'histoire''. »
WBGAMESMONTREAL Alex B. O'Dowd, senior concept artist
Alex B. O'Dowd
Senior concept artist - WB Games Montréal

Les missions du concept artist

Les activités du concept artist sont nombreuses. S’il lui demande d’abord de mener un travail important de recherche et de disposer d’une grande culture pour traduire la vision artistique du projet, ses missions sont plus larges. Il est en charge de :

  • Concevoir des productions visuelles à partir d’une idée
  • Concevoir des concepts originaux (personnages, environnement, objets, etc.)
  • Composer et appliquer des couleurs adéquates, en créer de nouvelles
  • Concilier les aspects techniques et esthétiques
Image du jeu Age of Empires
Comme sur le jeu vidéo Age of Empires, le concept artist a réalisé, en image ou en peinture, la vision artistique du projet en concevant personnages, lieux…

Les compétences du concept artist

Vouloir travailler à ce poste, demande de maîtriser une série de compétences qui seront recherchées par les studios. Une concept artist est donc en mesure de connaître :

  • Les logiciels de digital painting (Painter, etc.)
  • Les fondamentaux en éclairage et composition
  • Les couleurs
  • Les matériaux et les textures
  • Les contraintes du jeu vidéo
  • Les proportions humaines et l’anatomie
  • Le dessin académique
  • Les bases des effets spéciaux et de toute la chaîne de production d’un jeu vidéo

Et Aymeric Thevenot d’apporter son regard : « Lors d’une mission concept art, le concept artist se doit d’être versatile et curieux. Son travail est à différencier de celui d’illustrateur. Son rôle est d’apporter une vision précise de la direction du projet. Ainsi, il se doit d’être ouvert à de nombreuses techniques (dessin traditionnel, photographie, peinture, théorie de la lumière et de la couleur, 3D, etc.), mais aussi et surtout il possède un certain bagage en culture générale et une capacité d’analyse. Car c’est sa capacité à créer des concepts nouveaux et inédits qui feront de lui, un membre indispensable d’une équipe. »

Visuel du logiciel Painter
Parmi les logiciels à maîtriser, la concept artist doit pouvoir utiliser facilement Painter

Les qualités du concept artist

Occuper ce métier exigeant demande avant tout une grande créativité, une curiosité et une solide culture générale, en particulier de l’image et de l’audiovisuel. Concept artist, c’est aussi être en capacité à s’adapter et pouvoir réaliser des travaux dans des délais relativement courts.

Les soft skills recherchées par les entreprises

Elles viennent en complément des qualités, ainsi que des compétences techniques. Les soft skills, ou appelées en français les compétences comportementales, sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Chaque personne possède les siennes, toutefois parmi celles qui feront la différences à ce post, on retrouve :

  • L’empathie
  • La gestion du stress
  • L’efficacité
  • L’agilité
  • Le sens du détail
  • L’esprit collaboratif
  • L’inventivité.
« L’élément le plus pertinent à maîtriser est l’idée, mais d’autres choses vous démarquent, comme la qualité de rendu, le style personnel, la maîtrise de différents logiciels. Sans oublier, la documentation et la recherche de références qui sont très importantes. A cela s’ajoute, de savoir communiquer et travailler en équipe. »
Logo Bulkhead Quentin Bouilloud
Quentin Bouilloud
Concept artist - Bulkhead interactive
« Avoir un intérêt inné pour la création d'image et la technologie qui entoure cette activité sont les premières qualités à posséder. L'intelligence, la débrouillardise et l'indépendance sont des atouts. Même si nous travaillons en équipe, c'est un travail assez solitaire, et les longues heures d'études requièrent un certain niveau de solitude. Il faut donc être confortable à travailler seul, tout en étant un joueur d'équipe sensible aux besoins du client. »
WBGAMESMONTREAL Alex B. O'Dowd, senior concept artist
Alex B. O'Dowd
Senior concept artist - WB Games Montréal

Quelles études pour devenir concept artist ?

Quel diplôme ?

Devenir concept artist demande avant tout des compétences acquises dans une formation spécifique. Bachelor ou Master en sont les sésames. Si le premier permet d’obtenir les fondamentaux de la création artistique vidéoludique, le second approfondit l’enseignement de culture artistique dans le jeu vidéo.

Quel bac ?

Général ou technologique (STD2A), il faudra choisir votre bac avant de vous engager dans une formation création de jeux vidéo.

Il s’agit de la première étape importante de ne pas négliger. Tout d’abord parce qu’il permet d’acquérir une culture générale, d’apprendre à s’organiser et à raisonner. De plus, si vous choisissez la filière technologique, vous obtiendrez une première bases de connaissances et de compétences importantes en dessins, arts et design.

Quelle école d'art pour devenir concept artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, forme aux métiers créatifs du jeu vidéo.

  • Bachelor et MBA Infographiste 2D/3D/ Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le concept art ?

Se poser les bonnes questions pour son futur métier représente une étape indispensable. En voici quelques exemples  :

  • Dois-je savoir dessiner ?
  • Est-ce que je souhaite faire de ma passion, mon métier ?
  • Quel diplôme je vise (Bachelor, MBA…) ?
  • Où se former pour devenir concept artist ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
  • Qui sont les intervenants et professeurs ?
  • Une période d’alternance est-elle prévue ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Dans quelle entreprise je souhaite travailler ?
  • Suis-je fait pour travailler en freelance ?
  • Vais-je trouver un emploi facilement ?
« J’ai énormément produit lorsque j’étais plus jeune, ce qui m’a permis d’avoir une certaine aisance avec le domaine artistique. Mais pour pouvoir me lancer dans le milieu, je suis passé par une école de 3D suivi de quelques stages afin d’obtenir un diplôme. Un bagage qui m’a donné l’occasion de travailler, par la suite, à l’étranger. »
Logo Bulkhead Quentin Bouilloud
Quentin Bouilloud
Concept artist - Bulkhead interactive
« J'ai choisi ce métier parce qu'il semblait être à l'intersection de plusieurs de mes intérêts et prédilections innées : l'art, l’aspect digital, le travail en solitaire, le réalisme, la liberté de technique, les conditions de travail, etc. Je viens de Montréal et l'industrie du jeu est énorme ici. Cela a beaucoup influencé mon choix. J'ai travaillé sur des jeux mobile en premier. J'ai ensuite été recruté par WB games Montréal pour contribuer à des titres DC. J'ai travaillé sur Injustice 2 et je suis sur Gotham Knights depuis plusieurs années. J'ai aussi travaillé en film, publicité, séries pour enfant, marketing et j'ai fait des backgrounds pour la série Castlevania sur Netflix. »
WBGAMESMONTREAL Alex B. O'Dowd, senior concept artist
Alex B. O'Dowd
Senior concept artist - WB Games Montréal
Quelle formation post-bac pour devenir concept artist ?

Être diplômé en création artistique est un gage de sérieux pour une entreprise qui souhaite vous recruter. Si bien que l'école G. Art (l'une des trois écoles de Gaming Campus) offre à tous les passionnés de jeux vidéo et à l'esprit créatif développé souhaitant découvrir les fondamentaux du game art et voulant les approfondir deux formations de haut niveau. Des sésames qui peuvent ainsi conduire au métier de concept artist.

bachelor-developpeur
Bachelor infographiste 2D/3D - Game Art

Devenez concept artist en vous formant aux principes de l'infographie et du game art.

  • Logiciels 2D et 3D
  • Concept art
  • Character design
  • UI Art
  • Animation
  • FX
  • HTML
  • Texturing
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
Msc Developpeur jeux vidéo
MBA Game artist

Maîtrisez le game art et l'infographie 2D et 3D d'un jeu vidéo avec notre diplôme MBA Game artist.

  • Houdini
  • Substance Painter
  • Shaders
  • Animation
  • Unreal engine
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le programme de nos formations

Ils mettent l’accent sur la professionnalisation et sont adaptés aux enjeux du métier. C’est pourquoi, nous vous proposons à la fois des cours théoriques, pratiques, des stages, des rencontres. Dans le détail, l’enseignement des 5 années repose sur :

Pour le Bachelor :

  • L’histoire du jeu vidéo et de l’art
  • Le game design
  • Modélisation 3D
  • Les fondamentaux du dessin
  • Intégration 3D
  • Animation 2D
  • Morpho-anatomie
  • Direction artistique
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor

Pour le MBA :

  • Production d’un concept de jeu AAA
  • Gestion d’une production artistique 3D
  • Character art
  • Concept art
  • VFX art
  • Rigging
  • Animation
  • Environnement art
  • Level design
  • Jeu mobile

Voir plus de détails sur le programme du MSc

S’inscrire dans nos formations

Nous demandons à ce que vous ayez au minimum le bac avec une spécialité en mathématiques ou en économie ou un Bac STD2A (en sciences et technologies du design et des arts appliqués) pour entrer en 1ère année Bachelor. Développeur jeux vidéo, c’est donc être à l’aise avec les calculs.

Nous proposons toutefois aux étudiants de BTS, BUT arts, ou de deuxième année d’école d’art d’intégrer directement le Bachelor en 3ème année.

De plus, nous ne faisons pas partie du processus de Parcoursup, donc vous pouvez candidater librement (en première année) à notre diplôme reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal.

Pour notre MBA (Titre RNCP, niveau 7), il faut avoir validé un Bac +3.

Plus d’informations sur le process d’inscription G. Art

Trouver un stage ou une alternance

Avant de devenir concept artist, rien de tel que de se familiariser avec son futur job et son environnement. Il s’agit d’un moyen pédagogique de vous faire découvrir à la fois le monde du travail (surtout en première année), de mettre en pratique vos connaissances et enfin d’acquérir une expérience professionnelle significative. C’est aussi une occasion de pouvoir être recruté à l’issue de la période en entreprise, en particulier pour l’alternance.

L’alternance qui permet d’approfondir un peu plus l’expérience professionnelle, d’avoir l’opportunité de faire vos preuves et de percevoir une rémunération.

Pour cela, G. Art propose plusieurs périodes de stage s’étalant de deux mois la première année de bachelor à trois mois, la dernière. Puis en MBA, ce sont six mois de stage en entreprise qui sont obligatoires en 1ère année pour terminer avec stage et CDD l’année du diplôme.

Sachez qu’à G. Art, notre service employabilité propose des offres de stages et d’alternances grâce aux partenariats avec les entreprises.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

Le salaire d’un concept artist

Un concept artist démarre sa carrière autour de 25 000 euros par an (soit 2 000 euros mensuels) et peut, après plusieurs années d’expérience, voir sa rémunération atteindre facilement les 4 200 euros par mois (plus facilement avec un MBA / Mastère Game artist).

A l’étranger, aux USA par exemple, le salaire d’un concept artist peut atteindre plus de 100 000 voire 200 000 dollars par an (entre 8 300 et 16 600 dollars par mois).

Le métier de concept artist se hisse à la 27ème place des métiers du jeu vidéo qui paient le mieux, selon notre classement.

Dans quelle entreprise travailler ?

Nombreux sont les studios à faire appel à des concept artists, en particulier chez les grands : Ubisoft, Sega Europe ou encore Umeshu Lovers et Darewise Entertainment, studio qui développe Life Beyond.

Les conditions de travail

Si elles sont différentes d’une entreprise à une autre, d’un statut à un autre et selon le pays dans lequel vous serez, les conditions de travail en tant que concept artist doivent respecter certaines exigences afin de travailler dans un environnement propice à la créativité. Espace de bureau, ergonomie du poste de travail, avantages, ambiance sont des facteurs à prendre en compte. En freelance, c’est plutôt à vous de vous créer les conditions favorables à votre épanouissement professionnel.

Les horaires

Comme pour les conditions de travail, les horaires de travail ne se ressemblent pas toujours. Si la majorité des entreprises proposent des semaines à temps plein (35 heures), il est courant d’avoir des journées à plus de 10 heures de travail par jour, nécessaires pour répondre aux enjeux de production. C’est particulièrement vrai lors des périodes de rush dit période de crunch.

Rattachement hiérarchique

Le concept artist travaille sous la responsabilité du lead concept artist. Un responsable d’équipe qui à la charge de veiller à la production des concept arts, au respect des délais et au bon fonctionnement de l’équipe. Au dessus encore, le directeur artistique qui supervise l’ensemble.

Comment trouver un emploi de développeur de jeux vidéo ?

Les opportunités d’emploi sont nombreuses. Encore faut-il trouver celles qui correspondront et s’investir pour y répondre. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles.

  • Des annonces et posts sur le réseau professionnel Linkedin sont régulièrement proposés.
  • Votre réseau est l’une des premières sources pour trouver un emploi. Il se révèle être une formidable porte d’entrée dans le milieu.
  • Plusieurs sites spécialisés diffusent quotidiennement des offres dans le jeu vidéo comme Gaming Jobs, Seek-Team ou l’Agence français pour le jeu vidéo.
  • Des sites plus traditionnels aussi comme Pôle emploi, Welcome to the jungle, Indeed, Glassdor.
  • Pour les freelance : Malt ou Art station sont d’excellentes vitrines.
« À Montréal, Los Angeles, et autres métropoles du divertissement, c'est plutôt facile de travailler, à condition d'avoir un portfolio solide. Avec le travail à distance qui devient commun, c'est probablement plus facile maintenant, mais certainement plus difficile pour un junior. »
WBGAMESMONTREAL Alex B. O'Dowd, senior concept artist
Alex B. O'Dowd
Senior concept artist - WB Games Montréal

Evolution de carrière

Avec ses compétences en matière de dessin et sa créativité, une concept artist peut évoluer à son poste et devenir lead concept artist ou directeur artistique par exemple. Elle peut aussi s’imaginer ailleurs en tant qu’infographiste, que conceptrice 3D ou que character designer. Et ce dans le jeu vidéo, mais aussi dans le cinéma d’animation, le design, la publicité, l’édition.

« C'est vraiment un beau métier, de passion, car vous êtes constamment en train d'imaginer et de rêver afin de rendre un projet le plus esthétique possible », reconnaît Quentin Bouilloud. « De plus, il a l'avantage d'être assez indépendant dans sa façon de fonctionner, et un concept artist peut être amené à travailler pour différents domaines (cinéma, jeu vidéo, publicité...), mais aussi sur différentes missions (illustration, mate painting, key art...). Beaucoup sont freelance et travaillent sur des projets aux styles aussi nombreux que variés. Un concept artist peut donc espérer, à terme, se voir confier des missions de management d'équipe d'autres concept artists mais surtout à devenir directeur artistique, et transcrire sa propre vision. »
Logo Ubisoft Photo de Aymeric Thevenot
Aymeric Thevenot
Concept artist - Ubisoft

Concept artist freelance, comment faire ?

Rien de tel que d’être son propre patron. Évoluer en tant que concept artist freelance est donc tout à fait possible. Le mieux étant toutefois d’avoir travaillé avant au sein d’entreprise. Avoir un portfolio et un solide bagage peuvent faire la différence. Le carnet d’adresses est tout autant important également. Attention néanmoins, la liberté demande organisation et rigueur. En effet, l’indépendant se mérite. Il faut savoir faire preuve de pugnacité, d’investissement, d’expertise recherchée et d’une capacité à gérer son temps.

Comment devenir concept artist à l’étranger ?

Travailler à l’étranger pour le compte d’un grand studio de jeux vidéo, de nombreux artistes en rêve. Pourquoi pas vous ? Derrière cette envie, il faut tout d’abord vérifier si toutes les conditions sont réunies pour y parvenir. Le diplôme sera la première des choses à obtenir afin de crédibiliser votre candidature. Parler anglais sera la condition sine qua none. Enfin, disposer d’un portfolio mis à jour et dynamique, un argument supplémentaire. Réunies, ces trois facteurs joueront en votre faveur et pourront faire la différence. Ensuite vos qualités entreront en jeu. Finalement, c’est comme en France.

A cela s’ajoute que vous devrez vous renseigner sur la vie sur place, sur votre besoin de demander un visa de travail, sur l’ouverture d’un compte en banque, sur l’accès au logement ou encore aux soins (une carte européenne d’assurance maladie est à demander pour travailler en Europe), etc.

Travailler à l’étranger ne s’improvise pas, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de rassembler toutes les informations qui vous seront nécessaires. Tous les pays n’ont pas les mêmes règles.

Les concept artists célèbres

Quelques concept artists sortent du lot et ont travaillé sur des jeux vidéo à savoir Craig Mullins (Age of Empires), Jason Chan (The Sims 4, etc.), Gilles Beloeil (Assassin’s Creed) ou encore pour le cinéma Ryan Church (Avatar, Super 8, etc.).

Capture d'écran d'une vidéo avec Craig Mullins
Concept artist, Craig Mullins a travaillé sur des jeux vidéo comme Bioshock et Assassin’s Creed
Visuels de Jason Chan
Jason Chan est un concept artist connu pour ses dessins qui travaille aujourd’hui pour Riot Games

Avantages et inconvénients

Voici les avantages et les inconvénients du métier de concept artist

Avantages

  • L’employabilité
  • Salaire attractif
  • Faire d’une passion un métier
  • Créativité sans limite
  • Travail possible en freelance

Inconvénients

  • Créativité parfois limitée au projet
  • Métier éprouvant
  • Savoir accepter la critique
  • Forte concurrence

En résumé

Résumé fiche métier Concept Artist

👑 Quelles sont les missions du concept artist ?

Le concept artist est responsable de transformer une idée ou un concept en une création visuelle. Concrètement, il va réaliser les lieux, les voitures, les objets et les personnages en les dessinant. Son travail permet à ce que les équipes de production travaillent dans la même direction.

Il s’agit d’un métier qui demande une certaine curiosité, une créativité et une culture générale forte.

Evidemment, le concept artist est en mesure de connaître les logiciels de digital painting, les couleurs, les matériaux et textures à utiliser, le dessin traditionnel, ainsi que toute la chaîne de production d’un jeu vidéo.

💰 Quel est le salaire du concept artist ?

La rémunération du concept artist est comprise entre 25 000 et 50 000 euros annuels (entre 2 100 et 4 200 euros par mois). Le premier niveau sera plutôt pour un profil junior. En revanche, pour un concept artist avec de l’expérience, le salaire sera plus élevé.

C’est aux Etats-Unis que les salaires peuvent atteindre 100 000 dollars  (8 300 dollars mensuels) voire même le double. Toujours en fonction de son statut et de l’entreprise pour laquelle on travaille.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir concept artist ?

Ce métier requiert un niveau Bac +2/+3. Des années durant lesquelles seront vues les bases du métier (dessin, culture gaming, culture technologique et numérique…). Mais continuer deux années supplémentaires ne peut qu’être positif. En effet, un Bac +5 apportera un perfectionnement, une maîtrise des logiciels, des techniques et surtout donnera les clés pour encadrer une équipe.

Une formation en école de jeux vidéo peut se révéler le bon moyen de devenir concept artist.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir concept artist ?

Au lycée, nous vous conseillons de suivre un Bac général ou technologique pour ensuite choisir une orientation post-Bac en école de jeux vidéo. Le mieux est d’opter pour l’une des spécialités suivantes pour un Bac : mathématiques, sciences de l’ingénieur, arts ou numérique et sciences informatiques.

Autre solution pour le Bac technologique, s’engager en STI2D ou STD2A.

📚  Quelle est la formation pour devenir concept artist ?

A Lyon, le campus G. Art donne les moyens de devenir concept artist. Comment ? Par une formation qualifiante, tournée vers la pédagogie par projets et encadrée par des professionnels du milieu. Il faudra d’abord passer par le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art. Au programme : culture générale, game design, théorie des couleurs, logiciels, graphismes, etc. Un stage termine chaque année.

Après validation, les portes du MBA sont possibles. Pendant deux ans, c’est un vrai perfectionnement dans l’usage des logiciels 2D et 3D, dans le motion design ou encore le game design.

Un stage de six mois en 4ème année, et une alternance en dernière année sont au menu.

🎮  Comment devenir concept artist ?

Pour envisager son futur métier, il faudra suivre une formation de concept artist dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Car occuper ce rôle au sein d’un studio ou même en freelance demande une vraie maîtrise des compétences afin de transformer une idée en une création visuelle.

Pour cela, l’école G. Art donne l’occasion d’en apprendre les bases et même de se perfectionner. Une fois diplômé, il sera alors possible de devenir concept artist, de gravir les échelons après quelques années et de prendre des responsabilités. Où même de s’orienter à un autre poste en character designer ou en concepteur 3D.

Comment devenir concept artist ?

Le concept artist est un métier recherché par les studios pour son savoir-faire et sa créativité. Il est ainsi capable de transformer une idée en images dessinées ou peintes afin que toutes les équipes (techniques et artistiques) aillent dans la même direction lors de la production du jeu. Et pour devenir concept artist, faire une formation dans le jeu vidéo va se révéler importante. Notre école G. Art, vous enseignera ainsi les fondamentaux du graphisme avec le Bachelor graphiste digital. Puis vous pourrez prolonger et vous perfectionner en MBA Game artist.

En vidéo

Prévisualisation youtube bouton play youtube