Mini logo Gaming Campus
Métiers

Concept artist

Autant à l’aise en dessin qu’en technique numérique, le concept artist est un personnage clé dans la création d’un jeu vidéo puisque son rôle est de transformer une idée ou un concept en une création visuelle. Il intervient en amont de la création du jeu et doit faire en sorte que son travail soit compris par tout le monde, en particulier l’équipe artistique.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études :Bac+5
Bac conseillé :Artistique
Employabilité :Bonne
Salaire débutant :2 083€
Salaire confirmé :4 166€
Mobilité :Bonne
Code ROME :E1104
Code FAP :U1Z82

C’est quoi un concept artist ?

Encore une petite main du jeu vidéo essentielle à la production. Le concept artist est celui qui réalise la vision artistique du projet en concevant personnages, lieux, véhicules, objets, etc. En clair, il met en images les idées du chef de projet ou du directeur artistique afin que toutes les équipes (technique et artistique) puissent aller dans la même direction lors de la production du jeu vidéo. Elles doivent en saisir le concept, la singularité.

Concept artist est un métier qui demande de maîtriser le dessin traditionnel tout comme les outils graphiques (digital painting). Sa créativité est donc recherchée.

« Il est le membre de l’équipe de préproduction d’une œuvre qui assistera le directeur artistique, et qui sera en charge de retranscrire la vision du projet, que ce soit dans sa globalité, jusque dans ses moindres détails. Son but est de donner aux équipes de production du projet, de la matière et des idées, sur lesquelles il sera possible d’itérer pour créer un ensemble cohérent et harmonieux. Le concept artist est en somme la personne qui donne l’élan premier à toute une équipe en charge d’un visuel »

Logo Ubisoft Photo de Aymeric Thevenot

Aymeric Thevenot
Concept artist chez Ubisoft

Les missions du concept artist

Les activités du concept artist sont nombreuses. S’il lui demande d’abord de mener un travail important de recherche et de disposer d’une grande culture pour traduire la vision artistique du projet, ses missions sont plus larges. Il est en charge de :

  • Concevoir des productions visuelles à partir d’une idée
  • Concevoir des concepts originaux (personnages, environnement, objets, etc.)
  • Composer et appliquer des couleurs adéquates, en créer de nouvelles
  • Concilier les aspects techniques et esthétiques

Les qualités du concept artist

Occuper ce métier exigeant demande avant tout une grande créativité, une curiosité et une solide culture générale, en particulier de l’image et de l’audiovisuel. Concept artist demande aussi de savoir s’adapter et pouvoir réaliser des travaux dans des délais relativement courts.

« L’élément le plus pertinent à maîtriser est l’idée, mais d’autres choses vous démarquent, comme la qualité de rendu, le style personnel, la maîtrise de différents logiciels. Sans oublier, la documentation et la recherche de références qui sont très importantes. A cela s’ajoute, de savoir communiquer et travailler en équipe. »

Logo Bulkhead

Quentin Bouilloud
Concept artist au sein du studio Bulkhead interactive

Les compétences du concept artist

Vouloir travailler à ce poste, demande de maîtriser une série de compétences qui seront recherchées par les studios. Un concept artist est donc en mesure de connaître :

  • Les logiciels de digital painting (Painter, etc.)
  • Les fondamentaux en éclairage et composition
  • Les couleurs
  • Les matériaux et les textures
  • Les contraintes du jeu vidéo
  • Les proportions humaines et l’anatomie
  • Le dessin académique
  • Les bases des effets spéciaux et de toute la chaîne de production d’un jeu vidéo

Et Aymeric Thevenot d’apporter son regard : « Lors d’une mission concept art, le concept artist se doit d’être versatile et curieux. Son travail est à différencier de celui d’illustrateur. Son rôle est d’apporter une vision précise de la direction du projet. Ainsi, il se doit d’être ouvert à de nombreuses techniques (dessin traditionnel, photographie, peinture, théorie de la lumière et de la couleur, 3D, etc.), mais aussi et surtout il possède un certain bagage en culture générale et une capacité d’analyse. Car c’est sa capacité à créer des concepts nouveaux et inédits qui feront de lui, un membre indispensable d’une équipe. »

Quel niveau d’étude pour devenir concept artist ?

Un Bac général ou technologique puis engagez-vous dans une formation création de jeux vidéo. C’est ce qui est généralement demandé pour occuper ce poste.

A l’école, vous apprendrez ainsi à vous former au dessin et à l’utilisation des logiciels spécialisés et pointus. Mais aussi, à tout l’univers du jeu vidéo, tout en vous forgeant une culture générale. Continuer à Bac +5, vous permettra de vous perfectionner, et de prendre un poste à responsabilités.

« J’ai énormément produit lorsque j’étais plus jeune, ce qui m’a permis d’avoir une certaine aisance avec le domaine artistique. Mais pour pouvoir me lancer dans le milieu, je suis passé par une école de 3D suivi de quelques stages afin d’obtenir un diplôme. Un bagage qui m’a donné l’occasion de travailler, par la suite, à l’étranger. »

Logo Bulkhead
Quentin Bouilloud

Quentin Bouilloud
Concept artist au sein du studio Bulkhead interactive

De son côté, Aymeric Thevenot d’Ubisoft a démarré par un BTS Communication visuelle. « J’ai débuté en dessinant depuis très jeune, et me suis logiquement dirigé vers des études où mon coup de crayon serait mis à profit. J’ai donc suivi un BTS Communication Visuelle, puis j’ai vite enchaîné dans le cinéma d’animation 2D, ce qui m’a énormément appris au niveau de la rigueur, et de l’organisation, ainsi qu’au niveau technique pure. Ensuite, j’ai suivi des études en jeux vidéo à l’ENJMIN d’Angoulême, où j’ai pu appréhender les tenants et aboutissants d’une production vidéoludique, et tous les enjeux et contraintes qu’un tel support implique. »

Quelle formation choisir ?

Pour devenir concept artist, vous pouvez passer par notre école G. Art. Installée à Lyon, nous proposons aux futurs professionnels de leur offrir une formation de qualité, exigeante et professionnalisante.

D’abord avec le Bachelor Graphiste digital. Accessible après un Bac ou en admission parallèle, cette formation en trois ans aborde plusieurs volets : de la culture gaming (game design, histoire, cinéma, jeu vidéo, etc.), en passant par la culture numérique et technologique (dessin, théorie des couleurs, graphisme, logiciels, etc.), l’apprentissage des outils de communication et des méthodes de management.

Enfin, chaque fin d’année est soldée par un stage en entreprise.

Puis, G. Art, vous donne l’occasion de vous perfectionner pour devenir concept artist avec son MBA Game artist. En deux ans, il sera question d’apprendre des univers graphiques cohérents et immersifs. Donc de maîtriser des univers comme l’éclairage, les logiciels 2D, 3D, de motion design ou encore le game design.

Stage en 4ème année et une alternance en dernière année est possible.

en savoir plus

Salaire d’un concept artist

Un concept artist démarre sa carrière autour de 25 000 euros par an et peut, après plusieurs années d’expérience, voir sa rémunération atteindre facilement les 50 000 euros (plus facilement avec un MBA / Mastère Game artist).

A l’étranger, aux USA par exemple, le salaire d’un concept artist peut atteindre plus de 100 000 voire 200 000 dollars par an.

Evolution de carrière

Avec ses compétences en matière de dessin et sa créativité, un concept artist peut évoluer à son poste et devenir lead concept artist ou directeur artistique par exemple. Ou se voir ailleurs en tant qu’infographiste, concepteur 3D, character designer. Et ce dans le jeu vidéo, mais aussi dans le cinéma d’animation, le design, la publicité, l’édition.

« C’est vraiment un beau métier, de passion, car vous êtes constamment en train d’imaginer et de rêver afin de rendre un projet le plus esthétique possible », reconnaît Quentin Bouilloud. « De plus, il a l’avantage d’être assez indépendant dans sa façon de fonctionner, et un concept artist peut être amené à travailler pour différents domaines (cinéma, jeu vidéo, publicité…), mais aussi sur différentes missions (illustration, mate painting, key art…). Beaucoup sont freelance et travaillent sur des projets aux styles aussi nombreux que variés. Un concept artist peut donc espérer, à terme, se voir confier des missions de management d’équipe d’autres concept artist mais surtout à devenir directeur artistique, et transcrire sa propre vision »

Logo Ubisoft Photo de Aymeric Thevenot

Aymeric Thevenot
Concept artist chez Ubisoft

En résumé

👑 Quelles sont les missions du concept artist ?

Le concept artist est responsable de transformer une idée ou un concept en une création visuelle.

💰 Quel est le salaire du concept artist ?

La rémunération du concept artist est comprise entre 25 000 et 50 000 euros annuels.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir concept artist ?

Ce métier requiert un niveau Bac +2 ou Bac+3.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir game designer ?

Nous vous conseillons de suivre un Bac général ou technologique.

Comment devenir concept artist ?

Le concept artist est un métier recherché par les studios pour son savoir-faire et sa créativité. Il est ainsi capable de transformer une idée en images dessinées ou peintes afin que toutes les équipes (techniques et artistiques) aillent dans la même direction lors de la production du jeu. Et pour devenir concept artist, faire une formation dans le jeu vidéo va se révéler importante. Notre école G. Art, vous enseignera ainsi les fondamentaux du graphisme avec le Bachelor graphiste digital. Puis vous pourrez prolonger et vous perfectionner en MBA Game artist.