Évènements  / 10 Décembre 2020

Orientation en 2nde / 1ère : 12 étapes pour m'orienter dans le jeu vidéo

Lycéen en seconde qui a un casque de réalité virtuelle et joue aux jeux vidéo
Comment faire pour suivre une formation dans le jeu vidéo ? Choisir entre un Bac général ou technologique ; entre un Bachelor ou une Licence ; connaître tous les métiers du secteur ou encore sélectionner la bonne école, nous vous donnons toutes les clés et tous nos conseils pour bien vous orienter et trouver votre école de jeux vidéo.
Fiche diplôme publiée le mise à jour le

1 – Quelles spécialités choisir en première ?

Bac général

Avec la réforme du Bac (effective en 2021), les lycéens n’ont plus à choisir entre les séries S, ES ou L comme c’était le cas durant des années, mais désormais entre des spécialités. L’intérêt de cette évolution doit donner plus de liberté aux jeunes et permettre d’être mieux adapté à leur projet futur. Concrètement, si la seconde offre un enseignement général, il faudra en fin de première année de lycée choisir trois spécialités pour l’année de première, qui viendront compléter un enseignement commun. Puis, en conserver deux pour l’année de terminale.

Parmi les spécialités, vous retrouverez :

  • Les mathématiques
  • La physique-chimie
  • Les sciences de la vie et de la terre
  • Les sciences économiques et sociales
  • L’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques
  • LLCER- anglais
  • Les humanités, les littératures et la philosophie
  • Le numérique et les sciences informatiques
  • Les sciences ingénieur
  • Les arts plastiques

Pour s’orienter à la fin du lycée dans une formation en jeu vidéo, nous vous donnons nos conseils afin de choisir les bonnes spécialités en première.

1 – Si votre souhait est de travailler sur la partie technique d’un jeu vidéo, autrement dit, de faire de la programmation, vous pouvez sélectionner : les mathématiques ; les sciences ingénieur ; le numérique et les sciences informatiques.

2 – Si votre projet se tourne plutôt vers les métiers artistiques (graphiste, game designer, etc.), optez pour les spécialités : arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre.

3 – Si vous êtes plus intéressé par la communication, le marketing ou le développement commercial, les spécialités les plus pertinentes seront : les sciences économiques et sociales ; le numérique et les sciences informatiques ; LLCER – anglais.

Un professionnel design un personnage d'un jeu vidéo
Un professionnel design un personnage d’un jeu vidéo

Bac technologique

Choisir un Bac technologique peut conduire aussi à travailler dans le jeu vidéo. Depuis la rentrée 2020, il a de son côté évolué : il se prépare en deux ans après une seconde générale. Les huit séries sont quant à elles toujours les mêmes. Et parmi elles, nous vous indiquons celles qui sont les plus pertinentes à suivre pour envisager, ensuite, une formation en études supérieures dans le jeu vidéo.

  • Le Bac STD2A qui propose un enseignement sur les matières artistiques et du design.
  • Le Bac STMG pour ce qui touche au marketing ou à la communication.
  • Le Bac STI2D s’adresse à ceux qui voudront travailler dans les systèmes d’information et numérique (comme la programmation informatique)
  • Le Bac TMD, après une seconde spécifique, permet de continuer à étudier dans le domaine artistique comme la musique (une option pour devenir sound designer).

2 – Quelles sont les étapes de l’orientation ?

Vous êtes passionné de jeux vidéo et vous voulez en faire votre métier. C’est décidé, votre projet professionnel commence à être clair dans votre tête, même si vous avez encore des doutes sur tel ou tel métier. Votre parcours académique va toutefois se dessiner peu à peu au lycée. Un parcours d’orientation qui suivra plusieurs étapes, comme nous vous les précisons ci-dessous :

Etape 1. En seconde, vous allez suivre une année d’enseignement général. Une année (que ce soit en Bac général ou technologique) durant laquelle vous allez mûrir votre projet. Vous allez commencer à préparer et choisir votre voie pour la première en sélectionnant trois spécialités. Puis, vous pouvez commencer à vous renseigner sur votre orientation future en participant à des journées portes ouvertes ou des salons.

Etape 2. En première, c’est le moment de confirmer le bon choix de vos spécialités et d’affiner un peu plus votre souhait de travailler dans le jeu vidéo. Et donc de suivre une formation spécifique dès la fin du lycée. Semaines de l’orientation, salons, portes ouvertes, n’hésitez pas à vous informer sur les écoles et leur programme.

Etape 3. La terminale, c’est l’année du Bac. Au-delà de cette étape essentielle, il vous faudra rapidement, dès le début de la scolarité par exemple, déposer votre dossier de candidature auprès de l’école spécialisée dans le jeu vidéo. A savoir : vous allez rencontrer deux options : soit suivre la démarche Parcoursup, si vous décidez de candidater auprès de certains établissements. Soit, candidater librement auprès d’autres établissements qui n’entrent pas dans le processus.

Une équipe professionnelle de league of legends est en compétition esport
Une équipe professionnelle de league of legends est en compétition esport

3 – Quels sont les types de formation possibles après le Bac ?

Comme tout secteur, le jeu vidéo possède une offre de formations structurée qui permet d’accéder à tous les métiers qui le composent. Que ce soit auprès d’écoles tournées exclusivement vers le jeu vidéo ou d’écoles de cinéma, d’art, de design qui ont une spécialisation jeu vidéo. D’écoles de commerce ou d’universités.

Il existe plusieurs formations aux métiers du jeu vidéo dès la fin du lycée. Vous avez le choix entre :

Le Bachelor

Diplôme en trois ans, d’école privée, il se focalise sur la pédagogie et l’immersion professionnelle. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS (soit une reconnaissance du diplôme dans les pays de l’Union européenne). Les écoles Gaming Campus proposent 3 bachelors spécialisés aux métiers du jeu vidéo.

La Licence

Contrairement au Bachelor, elle se déroule à l’Université. En trois années également, elle offre une formation axée davantage sur la recherche et la théorie.

La Licence professionnelle

Cette formation a tout de sa voisine la Licence, sauf qu’elle est conçue pour permettre une insertion professionnelle plus rapide. Elle est souvent mise en place en partenariat avec des entreprises et des branches professionnelles. Il existe une licence pro métiers du jeu vidéo.

Le DUT

Le Diplôme universitaire de technologie passera sous le régime de Bachelor universitaire de technologie à la rentrée 2021. Au lieu de se dérouler en deux ans, il se fera en trois. Il existera des BUT en programmation par exemple.

Le BTS

En deux ans, les BTS forment aux métiers du marketing, des techniques commerciales, de la programmation aussi. Il se pourrait qu’ils bénéficient d’une réforme dans les années à venir.

Le MBA/Mastère/Master

Une fois votre Bac +3 validé et quel qu’il soit, vous pourrez faire le choix de poursuivre deux années supplémentaires en MBA ou Master (à l’Université). Une formation qui permet de se perfectionner et de bénéficier d’un enseignement à haute valeur ajoutée. Vous en sortirez avec un Bac +5, soit 300 crédits ECTS. 7 MBA jeux vidéo sont possibles dans les écoles Gaming Campus.

4 – Quels sont les métiers du jeu vidéo ?

L’univers du jeu vidéo regorge de métiers plus divers les uns que les autres. De ceux travaillant sur la partie technique (développement), sur la partie plus artistique (création de personnages, de décors), ou encore dans le business (marketing, communication, commercial), c’est tout un petit monde qui gravite autour. Des professionnels qui peuvent exercer dans un studio, chez l’éditeur, en indépendant ou dans un cabinet de conseil.

Les métiers techniques

Dans la production d’un jeu vidéo, les métiers techniques sont ceux à qui revient le développement et la programmation du jeu. Recherchés, ils représentent 32 % des offres d’emploi en 2019 (source : Observatoire de l’emploi du jeu vidéo – AFJV – édition 2020).

Les métiers du business

Le marché de l’emploi des métiers business est relativement important. En 2019, par exemple, 7 % des annonces étaient pour des postes dans la vente, le marketing, 3 % dans la communication.

  • Business developer jeu vidéo (il conçoit et met en place une stratégie pour augmenter les revenus de l’éditeur)
  • Brand manager (responsable marketing qui s’assure du bon développement de la notoriété de la marque, du jeu)
  • Chef de produit jeu vidéo (il veille à ce que la sortie d’un jeu soit réussie)
  • Community manager (il gère et anime une communauté de joueurs ou de publics)
  • Data analyst jeu vidéo (il analyse et traduit les données de joueurs pour améliorer le jeu ou augmenter les revenus)
  • Live operator manager (il anime l’équipe de maintenance d’un jeu en ligne)
  • Monetisation manager jeu vidéo (il fait en sorte d’augmenter l’acte d’achat des joueurs en créant des offres adaptées)
  • Responsable des relations presse/relations publiques (il est en lien avec les médias pour communiquer sur un événement, un jeu)
  • Trade marketer jeu vidéo (il est en charge de créer des opérations promotionnelles et de lancement de produit)
Reunion projet avec le chef de projet et 3 autres professionnels
Reunion projet avec le chef de projet et 3 autres professionnels

Les métiers de la production

Entre l’écriture d’un scénario d’un jeu vidéo ou la réalisation de tests, les métiers de la production sont importants, mais les places sont chères. En 2019, 6 % des offres d’emploi dans le jeu vidéo étaient concentrés dans la production.

  • Associate producer (il coordonne les équipes de production)
  • Producer jeu vidéo (il transforme une idée en un jeu viable techniquement et rentable)
  • Scénariste jeu vidéo (il écrit l’histoire du jeu vidéo)
  • Testeur jeu vidéo (il teste, repère des erreurs, des bugs avant la sortie du jeu)

Les métiers artistiques

Ils font partie de ces métiers qui ne connaissent pas la crise. On leur doit la création de personnages, d’univers, de couleurs, de musiques, etc. Près de 39 % des offres d’emploi en 2019 concernaient des postes d’artistes (AFJV).

  • Animateur 3D/Graphiste 2D/3D (il donne vie aux personnages, aux objets, aux décors)
  • Character designer (il s’occupe de créer les sentiments, les habits, les mouvements)
  • Chargé de production vidéo pour le jeu vidéo (il s’occupe de toutes les parties audiovisuelles comme les cinématiques)
  • Concept artist (il transforme une idée ou un concept en une création visuelle)
  • Game designer (il est l’origine du gameplay, c’est-à-dire de l’expérience de jeu. Il imagine les univers, les actions, etc.)
  • Game director (il garantit que les aspects créatifs du jeu sont respectés)
  • Level designer (il imagine et conçoit les niveaux ou cartes)
  • Lighting artist (il est responsable de l’éclairage)
  • Modeleur 3D (il crée des sculptures en trois dimensions de personnages, objets, décors)
  • Monteur vidéo (il peut écrire, tourner, réaliser et monter des vidéos pour une diffusion en ligne)
  • Sound designer (dialogues, musiques, bruits d’ambiance, il conçoit les aspects sonores du jeu)
  • Technical artist (il s’assure que la qualité artistique du jeu vidéo et ses performances soient au rendez-vous)
  • Texture artist (responsable des textures, autrement dit de créer des ambiances, de rendre un univers réaliste)
  • UX/UI designer (il se charge de la partie expérience utilisateur et  interface utilisateur)
  • VFX artist (il intègre les effets spéciaux dans le jeu vidéo)

Les métiers de l’esport

L’esport ne cesse d’attirer les talents, si bien que la demande en recrutement est en progression. Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 185 % dans le monde en 2019 (source HitmarkerJobs)

  • Ambassadeur esport/gaming (il représente une marque ou une équipe esport)
  • Coach esport (il encadre et entraîne des joueurs esport)
  • Game master (il est le maître du jeu. Il supervise le déroulement de parties de jeu)
  • Chef de projet esport (à lui de veiller à l’organisation d’un événement esport, des partenaires au public)
  • Manager esport (il encadre une équipe esport et son entraîneur)
  • Organisateur d’événements esport (il crée des shows en ligne ou dans des salles où s’affrontent des joueurs du monde entier)
  • Streamer (il retransmet qui diffuse en direct ses propres contenus)

5 – Comment contacter un conseiller spécialisé dans les formations aux métiers du jeu vidéo ?

Obtenir toutes les informations sur une formation en jeu vidéo, comment faire ? Entre le programme, la pédagogie, les débouchés, le niveau minimum pour être admis, etc. vous avez deux solutions :

Premièrement, en vous rendant sur le site internet de l’école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Vous y trouverez toutes les données utiles. Demandez à recevoir la plaquette d’information. En quelques clics, elle sera envoyée dans votre boîte mail.

Deuxièmement, si les informations dont vous disposez ne suffisent pas et que vous voulez en savoir plus, chaque école dispose d’une personne référente en matière de formations aux métiers du jeu vidéo. Joignable par mail ou par téléphone, n’hésitez donc pas à la contacter ou à assister à une portes ouvertes des métiers du jeu vidéo.

6 – Comment candidater dans une école des métiers du jeu vidéo ?

C’est décidé, après le lycée, vous savez déjà ce que vous voulez faire : développeur, créateur d’effets spéciaux, sound designer. Ou vous hésitez encore entre la communication et le marketing. Toutefois, vous avez fait le choix de candidater auprès d’une école des métiers du jeu vidéo.

Pour cela, il vous faudra obtenir le Bac. Bien souvent, un Bac général ou technologique suffit pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur. En revanche, pour les métiers de la programmation (en somme, tout ce qui touche au code, à l’informatique), une option scientifique ou mathématiques est recommandée, ou de passer par un Bac STI2D. Ensuite, suivant l’école, un dossier de candidature est à remplir et un entretien préalable est organisé.

A noter que pour toutes formations dans le jeu vidéo, une appétence pour le gaming, le cinéma, ou le dessin est fortement recommandée.

7 – Choisir l’option esport, comment procéder ?

C’est la même chose que pour une école des métiers du jeu vidéo. Travailler dans le domaine de l’esport (devenir manager, organisateur d’événements, chef de projet, business developer, etc.) passe par une école spécialisée esport qui dispose d’intervenants et d’enseignants de haut niveau. Une voie à privilégier.

Il y en a aujourd’hui une multitude, plus ou moins de qualité. Prenez donc le temps de lire leur programme, de vous renseigner sur leur pédagogie, leur reconnaissance, leur partenaire, etc. Ensuite candidater avec un Bac général ou technologique. Là-aussi, un certain intérêt pour le jeu vidéo et l’esport est nécessaire.

Photo de Mickael Da Costa et Benjamin Hoffner
Deux spécialistes de l’esport dans le comité de pilotage des écoles Gaming Campus

8 – Quand candidater dans une école des métiers du jeu vidéo ?

Vous avez trouvé la formation adéquate et vous souhaitez candidater à une école des métiers du jeu vidéo pour cela, les procédures d’envoi de dossier se font généralement une année avant.

Autrement dit, pour une rentrée en octobre 2021, les candidatures sont ouvertes depuis septembre 2020. Et pour maximiser vos chances d’avoir une place, prenez un peu d’avance et faites-le le plus tôt possible.

9 – Quelles sont les écoles Gaming Campus ?

Travailler dans le jeu vidéo que ce soit dans le développement ou la partie création passe d’abord par faire le choix d’une école spécialisée qui vous offrira à la fois un environnement favorable pour apprendre les techniques et connaissances élémentaires. Un quotidien composé de cours, de rencontres, de masterclass tournés exclusivement vers la culture gaming. Et l’opportunité d’obtenir un diplôme (Bachelor ou MBA) reconnu par l’Etat.

Trois caractéristiques offertes par les écoles Gaming Campus. Avec près de 400 étudiants accueillis dans le centre de Lyon, nous vous permettons d’accéder à l’une de nos 12 formations parmi nos trois écoles.

G. Tech

Si vous avez l’âme d’un développeur, si vous avez envie de programmer des jeux vidéo sur mobile, G. Tech propose de vous former avec le Bachelor Développeur informatique et de poursuivre en MBA Programmation jeux vidéo.

G. Business

Si vous êtes à l’aise dans le développement commercial, à mener une campagne de communication et marketing pour la sortie d’un jeu, G. Business est l’une des rares écoles en France à proposer des diplômes (Bac +3 et Bac +5) dans le business du jeu vidéo et de l’esport.

G. Art

Votre passion du dessin, du design et du jeu vidéo peut aussi vous conduire à suivre l’une de nos formations à G. Art. Nous vous proposons de suivre le Bachelor puis un MBA pour devenir un spécialiste de tout ce qui touche à la partie artistique d’un jeu vidéo.



bouton play youtube

10 – Quelles formations proposent les écoles Gaming Campus ?

Les écoles Gaming Campus offrent la possibilité de travailler dans tous les univers du jeu vidéo. Autrement dit de la partie technique, en passant par la création de personnages à l’analyse de données de joueurs ou encore au community management.

Sur notre campus, ce sont 12 formations accessibles à partir d’un Bac qui forment les futurs professionnels du jeu vidéo et de l’esport. Toutes sont complétées par des stages.

Formations G. Tech :

Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. En trois ans, il permet d’acquérir les bases des langages informatiques (C, C++, Python, Web, base de données, etc.).

Poursuite d’étude : MBA Programmation jeu vidéo. Deux années après un Bac +3 pour apprendre les langages informatiques spécifiques au jeu vidéo (Unity 3D, Unreal Engine 4, etc.). Puis de se familiariser avec le management et la gestion de projet.

Voir les formations G. Tech

Formations G. Business :

Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Avec cette formation qui se déroule en trois ans, vous allez maîtriser les fondamentaux du business pour le jeu vidéo et l’esport. Que ce soit en marketing, en communication, en gestion ou en commercial.

Certification “Créateurs de contenus digitaux”. Comment créer des contenus en ligne innovants ? Une formation d’un an avec une spécialisation dans les jeux vidéo et le divertissement. Elle est accessible à tous les étudiants de plus de 18 ans, sans le Bac.

Poursuite d’étude :

MBA Marketing, Communication et Transformation digitale du jeu vidéo. Ce Bac +5 permet d’apprendre les bases du marketing, de la communication, du business development et de la monétisation. Une formation complète.

MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo. Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, à ceux qui entendent devenir des chefs d’orchestre de la production. Il sera possible de créer votre entreprise et d’être suivi au sein de notre incubateur G3.

MBA Management de l’esport. Celui-ci s’adresse aux amoureux de l’esport. A tous ceux qui veulent travailler dans ce milieu et connaître les enjeux et les spécificités du secteur. Sponsoring, marketing, communication, business, management esportif sont au programme.

Voir les formations G. Business

Formations G. Art

Bachelor Infographiste 2D / 3D, option jeu vidéo. Ce diplôme est le minimum à avoir pour travailler sur des projets de créations graphiques. Entre l’enseignement de la culture numérique et technologique, de celle du gaming, mais aussi avec un volet managérial et de communication, ce Bachelor représente une bonne base.

Certification “Vidéaste. Accessible sans diplôme, aux étudiants de plus de 18 ans, cette formation intensive de deux ans apporte toutes les clés pour apprendre à créer des contenus vidéo sur Internet. De l’écriture, au montage à la diffusion.

Poursuite d’étude :

MBA Game artist. Pour les futurs créateurs d’univers graphiques, cette formation pointue permet de se perfectionner à la fois dans les techniques créatives traditionnelles et dans celles numériques. Elle donne l’occasion aussi de créer un jeu vidéo avec d’autres étudiants des écoles de Gamins Campus.

MBA Technical artist. De haut niveau elle aussi. Cette formation en deux ans après un Bac +3 est tournée vers l’apprentissage et le perfectionnement en développement informatique et en game art. Une double compétence recherchée par les studios.

MBA Sound designer. Ce diplôme mixe musique et jeu vidéo. Il permet de maîtriser toutes les formes de créations sonores, de leur intégration, à la spatialisation de l’audio 3D. Une formation unique.

Voir nos formations G. Art

Shaker avec l'espace de conférence
Visuel d’un espace du Gaming Campus

11 – A quels métiers les écoles Gaming Campus forment-elles ?

Les écoles Gaming Campus forment à toute une variété de métiers du jeu vidéo et de l’esport. C’est tout ce qui fait notre singularité.

Il est possible de choisir un métier lié à la programmation d’un jeu vidéo avec G. Tech, en optant pour une spécialisation comme :

Programmeur jeux vidéo, développeur mobile, développeur gameplay, programmeur online, programmeur moteur, chef de projet jeu vidéo, développeur XR, etc.

Avec G. Business, les métiers qui s’offrent à vous sont dans le marketing et la communication : Community manager jeu vidéo, attaché de presse, assistant marketing, trade marketer jeu vidéo, data analyst jeu vidéo et esport, monetisation manager jeu vidéo, etc.

Du côté du développement commercial : Business developer jeu vidéo et esport, chef de produit jeu vidéo et esport, produceur, brand manager, etc.

Axés esport : Manager esport, organisateur d’événements esport, chef de projet esport, responsable partenariat/sponsoring, coach esport, etc.

En vous formant à G. Art, vous avez le choix de devenir un professionnel de la création artistique, comme : Graphiste 2D/3D, game artist, concept artist, character designer, game designer, UX/UI designer, VFX artist, sound designer, monteur vidéo, etc.

Pour connaître toutes les caractéristiques des métiers cités ci-dessus, leurs missions, les compétences à avoir, les débouchés, les salaires et évolutions de carrière, consultez notre page spéciale et enrichie régulièrement.

Ecoles Gaming Campus Hors Parcoursup
Les écoles Gaming Campus sont acccessibles hors parcoursup

12 – Candidater dans les écoles Gaming Campus

L’une de nos formations vous intéresse et vous souhaitez candidater à l’un de nos diplômes, pour cela quelques conditions sont à remplir. On vous explique tout.

Les admissions en Bachelor

Notez que vous pouvez candidater librement à la première année de Bachelor, car nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup.

Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport – G. Business

Admission en 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques ; LLCER – anglais. Ou un Bac technologique série STMG.

Admission parallèle en 2ème et 3ème année : Bac +1 validé ou Bac +2 validé.

Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo – G. Tech

Admission en 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : mathématiques ; sciences ingénieur ; numérique et sciences informatiques. Ou faire le choix d’un Bac technologique STI2D.

Admissions parallèles en 2ème, 3ème année : Bac +1 ou Bac +2 validés (BTS, DUT informatique…).

Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo – G. Art

Admission en 1ère année : avoir un Bac général avec les spécialités : arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre. Vous pouvez aussi opter pour le Bac technologique STD2A ou TMD.

Admissions parallèles en 2ème, 3ème année : Bac +1 ou Bac +2 validés (BTS, DUT informatique…).

Les admissions en MBA

MBA Marketing, Communication et Transformation digitale du jeu vidéo – G. Business

Admission en 4ème année : avoir validé son Bachelor G. Business ou un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.

Admission en 5ème année : disposer d’un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.

MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo – G. Business

Intégration en 4ème année : avoir son Bachelor G. BS ou un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.

Intégration en 5ème année : avoir un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.

MBA Management de l’esport – G. Business

Admission en 4ème année : suite au Bachelor G. Business ou avec un Bac +3 dans l’un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, communication, web et multimédia, design, ingénieur, informatique.

Admission en 5ème année : possible avec un Bac +4 validé dans les mêmes domaines cités ci-dessus.

MBA Programmation jeu vidéo – G. Tech

Admission en 4ème année : avoir un Bac +3 validé. Possible avec le Bachelor G. Tech ou avec un Bachelor Informatique, technologique ou une Licence 3 informatique ou scientifique.

MBA Game artist – G. Art

Intégration en 4ème année : après le Bachelor G. Art ou un Bac +3 validé.

MBA Technical artist – G. Art

Intégration en 4ème année : avec le Bachelor G. Art ou avec un Bac +3 validé.

MBA Sound designer – G. Art

Intégration en 4ème année : avec un Bac +3 validé ou à la suite du Bachelor de G. Art.

Les admissions en Certification

Certification “Créateur de contenus digitaux” – G. Business

Avoir 18 ans, sans condition de diplôme.

Certification “Vidéaste” – G. Art

Avoir 18 ans, sans condition de diplôme et avoir un certain intérêt pour la vidéo/la photo, le jeu vidéo et l’esport.

La procédure de sélection

La sélection pour intégrer l’une de nos formations est réalisée sur dossier et par un entretien (qui peut être mené en anglais). Autant votre projet professionnel que votre parcours académique est important pour nous, c’est pourquoi, nous prenons compte de vos prérequis, de vos compétences et de votre projet futur.

Le dossier de candidature est à remplir directement sur le site de l’école que vous avez choisie. Ensuite, nous vous contacterons directement pour vous donner une réponse.

Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée d’octobre 2021. Candidater.

Portes ouvertes

Avant de vous lancer, sachez que les écoles Gaming Campus organisent régulièrement des portes ouvertes (en ligne ou physique si la situation sanitaire nous le permet) et des réunions d’information. Des moments durant lesquels vous saurez tout sur nos offres de formation, avec une visite virtuelle du campus, un focus sur notre pédagogie par projets, des témoignages d’étudiants, etc. Vous pourrez aussi poser toutes vos questions.

Plus d’informations : https://gamingcampus.fr/reunion-dinformation.html

FAQ
Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du jeu vidéo ? Vous trouverez ici un certain nombre de réponses à vos questions. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toutes questions complémentaires.
💼 Comment faire pour travailler dans le jeu vidéo ?
Avec plus de 2,7 milliards de joueurs et des revenus estimés en 2020 à près de 165 milliards de dollars, le jeu vidéo ne connaît pas la crise et attire toujours plus de personnes désireuses de travailler dans ce secteur. Les candidats sont nombreux, les entreprises aussi. Et pour pouvoir envisager de faire carrière, maîtriser certains aspects et bien connaître la chaîne de production, demande de suivre une formation spécialisée et de qualité. Un choix d’orientation qui se décide dès le lycée.
👨‍💼 Quels sont les métiers du jeu vidéo ?
Cela dépend de votre projet professionnel. Vous envisagez de travailler sur la partie technique d’un jeu, vous pouvez devenir développeur, programmeur online, programmeur gameplay. Vous vous voyez plutôt sur la partie créative, vous pouvez devenir animateur 3D, game designer, character designer, sound designer ou encore concept artist. Enfin, votre souhait se tourne plus du côté du business et de la communication, alors vous allez pouvoir choisir entre business developer, community manager, data analyst ou encore monetisation manager.
🏫 Lycée technologique ou lycée général, que faut-il choisir pour travailler dans le jeu vidéo ?
Les deux sont possibles pour se former plus tard aux métiers du jeu vidéo. Il faudra seulement sélectionner des spécialités spécifiques si vous choisissez un Bac général. Ou faire la même chose si c’est un Bac technologique.
👨‍🔬 Quelles spécialités choisir en première pour travailler dans le jeu vidéo ?
Votre projet futur dépend en grande partie des spécialités que vous choisirez. C’est-à-dire, les mathématiques ; les sciences ingénieur ; le numérique et les sciences informatiques pour devenir programmeur. Les arts plastiques ; le numérique et les sciences informatiques ; les sciences de la vie et de la terre pour les métiers créatifs/design. Enfin, les sciences économiques et sociales ; le numérique et les sciences informatiques ; LLCER - anglais, pour les métiers du business et de la communication.
🎓 Et en lycée technologique, que sélectionner ?
Après une seconde générale, le Bac technologique demande de choisir entre huit séries. Et parmi elles, quatre vous permettront de poursuivre en formation supérieure dans le jeu vidéo. Option STD2A pour les métiers créatifs ; STMG pour le marketing ou à la communication ; STI2D pour le côté technique (code) ; TMD pour les métiers artistiques.
👨‍🎓 Que faire après le Bac ?
Après l'obtention du Bac, vous allez pouvoir postuler dans une formation du cycle supérieur. Suivant les écoles ou universités, vous aurez le choix entre un BTS, un Bachelor, une Licence (professionnelle), un MBA ou un Master.
🕹️ Quelle est l’école pour se former aux métiers du jeu vidéo ?
Il existe de nombreux établissements qui forment aux métiers du jeu vidéo. Mais attention, le niveau de qualité est disparate. C’est pourquoi, notre établissement Gaming Campus vous garantit des formations (au nombre de 12) de haut niveau, entourées de professionnels et d’enseignants de choix.
🤝 Pourquoi choisir Gaming Campus ?
Gaming Campus est composé de trois écoles qui proposent Bachelors et MBA reconnus. Des formations à G. Tech pour devenir développeur, à G. Art pour travailler sur les aspects design d’un jeu et à G. Business pour devenir un professionnel du management, de la communication et de la gestion. Des écoles qui mettent l’accent sur une pédagogie par projets. Vous serez plongé tous les jours dans l’univers du jeu vidéo. Toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://gamingcampus.fr/
✍🏻 Quel Bac faut-il avoir pour candidater aux écoles de Gaming Campus ?
Pour être admis dans l’une de nos écoles au niveau Bachelor, demande d’avoir un Bac général ou un Bac technologique. En fonction des spécialités que vous aurez suivies, vous pourrez postuler à l’un de nos diplômes.
🌎 Est-il nécessaire de passer par Parcoursup ?
Nos écoles n’entrent pas dans le cadre de Parcousup. Vous avez donc le choix de candidater librement.
🔮 Quelles sont les poursuites d’étude possibles ?
Chaque école de Gaming Campus propose de continuer après un Bac +3 en MBA. Soit deux années supplémentaires pour apprendre à manager et conduire des projets, mais aussi pour vous perfectionner dans vos domaines privilégiés.
🎮 Quel métier est-il possible de faire après une formation à Gaming Campus ?
Nos écoles forment à l’ensemble des métiers du jeu vidéo. Des incontournables comme les programmeur online ou mobile, en passant par les graphistes, game designers. Mais aussi à devenir business developer, trade marketer, chef de produit, chargé de communication. Enfin, nos écoles vous forment aussi aux métiers recherchés par les studios comme rigger ou technical artist.

Actualités récentes

Bulle orange de chat