
Pourquoi ce Mastère ?
Les studios recherchent des experts capables de concilier performance technique et exigence artistique. En proposant une spécialisation de haut niveau, nous répondons à cette forte demande.

Une expertise très recherchée
Notre formation vous offre une double compétence technique et artistique : création d’environnements complexes par modélisation procédurale, optimisation de shaders, conception et intégration d’effets visuels avancés, ainsi que développement d’outils de production via scripting et optimisation du workflow. Vous développerez aussi des compétences en gestion de projet et en leadership grâce à un projet innovant sur deux ans.
Une formation flexible et professionnalisante
Grâce à son format en alternance sur 2 ans : 1 semaine l’école / 3 semaines entreprise ou en formule Booster avec démarrage intensif puis alternance ou stage alterné dès janvier.
En bonus : accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels spécialisés.

Diplôme obtenu |
Titre école mastère technical Artist |
Prérequis |
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Durée totale de formation |
2 ans : 1010 heures Année 1 : 12 semaines projets hors semaines d’examens et de projets de septembre à septembre Année 2 : 12 semaines projets de septembre à septembre |
Tout afficher
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Modalités d’évaluation |
Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)
Partiels / examens : à chaque fin d’année, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral), évaluation de la showreel /Portfolio du candidat En 2e année uniquement : évaluation d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat et soutenance de projet devant un jury. |
Travaux majeurs |
1ère année :
2ème année :
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Campus |
Lyon |
Modalités |
Formation initiale sous statut étudiant ou apprenti (alternance) |
Effectif moyen par classe |
25 à 30 étudiants |
Taux de satisfaction |
NC – Nouvelle formation |
Taux d’insertion |
NC – Nouvelle formation |
Taux de réussite |
NC – Nouvelle formation |
Rentrée |
Septembre 2025 |

8 raisons de choisir le Mastère Technical Artist qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

Avec une forte demande pour ces profils hybrides, notre mastère vous ouvre les portes des meilleures opportunités professionnelles. Vous approfondirez vos compétences en shader, optimisation, intégration, rigging, CFX, VFX, environnements procéduraux et scripting sur Python et Blueprint.
Avec au choix : alternance sur 2 ans (1 semaine école / 3 semaines entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif suivi d’une alternance ou d’un stage alterné dès janvier.
Pour continuer d’approfondir vos connaissances et compétences en complément des projets.
Essentielle pour les studios de jeu vidéo et d’animation.
Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts pour acquérir des compétences immédiatement applicables.
Vous apprendrez à utiliser les outils les plus avancés du marché pour la modélisation 3D, l’animation et la composition visuelle ainsi que le scripting pour la création d’outils facilitant la production.
Vous explorerez les dernières tendances en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), ouvrant de nouvelles avenues créatives pour l’environnement virtuel et les effets visuels.
Un projet fil rouge ambitieux pour développer un portfolio technique et artistique reconnu par les studios.

DEMANDE DE DOCUMENTATION
194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.


Approuvé par le conseil de perfectionnement de G. Art, notre programme innovant forme des Technical Artists et Props Artists maîtrisant rigging, shading, scripting et environnements procéduraux pour le jeu vidéo, l’animation et les VFX.
- Maîtriser la modélisation procédurale, les effets spéciaux et leur simulation pour environnements et personnages
- Développer des outils et optimiser le pipeline pour automatiser les processus et améliorer les workflows
- Créer des textures optimisées pour les objets et les personnages
- Maîtriser rigging et scripting de tools pour faciliter le travail de l’animateur
- Exploiter l’IA pour des résultats de qualité optimale en un temps réduit
- Modélisation procédurale sous Houdini pour accélérer le processus de production
- Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
- Optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
Compétences développées : vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus.
- Rigging pour tous types d’objets, personnage et props
- Scripting d’outils pour faciliter le travail du rigger
- Rigging avancé pour obtenir une large gamme de possibilités et de mouvements
Compétences développées : vous serez capable de créer des rigs pour des personnages réalistes et stylisés qui faciliteront le travail de l’animateur pour un rendu de meilleur qualité
- Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
- Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
- Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel
Compétences développées : vous serez capable de créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, des fluides et du feu, en utilisant des logiciels de simulation avancée, tout en intégrant ces éléments dans un pipeline de production temps réel.
- Optimisation et intégration des assets sous Unreal Engine / Unity
- Techniques avancées de Level Art et World Building
- Création d’expériences interactives pour jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée
Compétences développées : vous serez capable d’intégrer vos créations dans des moteurs de jeu tels qu’Unreal Engine et Unity et d’optimiser les assets pour des environnements interactifs. Vous pourrez aussi apprendre les bases du métier d’ingénieur en réalité virtuelle et augmentée et concevoir des expériences immersives.
- Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
- Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
- Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
- Leadership et communication dans un environnement créatif
Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.
- Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
- Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.





Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier) :
nous vous invitons à découvrir nos autres MSc, MBA et Mastères >

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.
L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Séquencement de la pédagogie par projet

01
Recherche documentaire dirigée
02
Lancement du projet avec l’intervenant
03
Organisation autonome du travail en équipe ou seul
04
Coaching par l’intervenant
05
Rendu du livrable
06
Debrief du projet

Exemples de projets

- Modélisation procédurale sous Houdini pour accélérer le processus de production
- Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
- Optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus.

- Rigging pour tous types d’objets, personnage et props
- Scripting d’outils pour faciliter le travail du rigger
- Rigging avancé pour obtenir une large gamme de possibilités et de mouvements
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des rigs pour des personnages réalistes et stylisés qui faciliteront le travail de l’animateur pour un rendu de meilleur qualité.

- Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
- Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
- Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, des fluides et du feu, en utilisant des logiciels de simulation avancée, tout en intégrant ces éléments dans un pipeline de production temps réel.

Projet – Rigging personnage

Projet – Blue print, scripting

Projet – CFX

Projet – Shading et optimisation
Exemples de planning
Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
Projet 1
Environnement
procédural
Projet 2
Rigging véhicule, props
Masterclass
Animée par un professionnel du secteur
Projet 3
Effets Visuels et
Simulations (VFX)
Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques
Projet 5
Shading et optimisation
Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi
Projet 6
Showreel / Portfolio
Workshops
Soft-skills


Les intervenants

Maximilien Fouchou Lapeyrade
Texture et shading Artist


Camille Rivière
Artiste 3D
Certifiée Unreal Engine


Maxime Galland
Shading et procédural artiste
Certifié Unreal Engine


Benjamin Roman
VFX Artist



























Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Technical Artist vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise en choissisant soit l’alternance, soit la formule « Booster ».
Formation flexible et professionnalisante
Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier).

L'équipe relations entreprises
L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.
Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.
Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr







Débouchés et salaires
Notre Mastère ultra-spécialisé permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dédiés au jeu vidéo.
Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :






Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon




École en ligne
Gaming Campus Online

Admissions
Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.
Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage et vous serez également rémunéré.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC
Aides au financement
Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Mastère et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
FAQ
Ce Mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+3 (ou équivalent) en école de jeu vidéo, en école de film d'animation ou dans des domaines similaires, ainsi qu’aux professionnels en reprise d’études ayant une forte appétence pour les VFX, l'optimisation, le rigging, les shaders et les moteurs de jeux. Il s’adresse aussi aux personnes passionnées par la création numérique et la technologie, souhaitant développer une double compétence artistique et technique.
Vous apprendrez à maîtriser des logiciels de pointe tels que :
- Houdini (pour la modélisation procédurale et la simulation d’effets visuels),
- Substance Designer / Painter (pour le texturing art et le design des matériaux),
- Unreal Engine / Unity (pour l’intégration et l’optimisation des assets dans des moteurs de jeu),
- Blender / Maya (pour le rigging et l’animation),
- Niagara (pour la création d’effets visuels sous Unreal Engine).
À l’issue de la formation, vous pourrez obtenir le titre de Mastère Technical Artist, reconnu par l’école. En plus, vous pourrez également obtenir des certifications professionnelles dans des outils spécialisés comme Unreal Engine et Substance.
Le Mastère est proposé sur un format de 2 ans en alternance : 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. Il est aussi disponible en formule Booster, avec un démarrage intensif suivi d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier. Cette flexibilité permet aux étudiants de s’adapter à leur rythme tout en intégrant le monde professionnel.
Vous travaillerez sur des projets concrets en lien avec la modélisation procédurale, le rigging, les effets visuels (VFX et CFX), ainsi que le développement d'outils et d’optimisation pour les moteurs de jeu. Des exemples de projets incluent la création de textures et shaders, le scripting d’outils, le rigging de personnages et véhicules, la simulation d’effets visuels et la création d’un jeu vidéo PC.
Après avoir suivi ce Mastère, vous pourrez accéder à une gamme variée de métiers dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation, tels que :
- Technical Artist
- Rigging Artist
- Shading Artist
- CFX Artist
- VFX Artist
- FX TD (Technical Director), spécialisé dans les effets visuels et simulations.
- Concepteur AR/VR
Le prix est de 10 150€ par année.
L’admission se fait sur dossier, portfolio et entretien. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.
Critères :
- Bac+3 validé (180 ECTS / RNCP niveau 6)
- Bonnes bases en anatomie et modélisation 3D
- Intérêt pour la création de personnages et les simulations CFX
- Niveau d’anglais recommandé : B2/C1
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.