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Formation jeux vidéo

Mastère Technical Artist

Le Mastère Technical Artist est une formation pointue et recherchée qui forme des experts capables de faire le lien entre l’art et la technique. Véritable pilier des productions modernes, le Technical Artist optimise la qualité visuelle tout en garantissant des performances optimales pour le jeu vidéo et l’animation.
Étudiant formé à Gaming Campus
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Étudiant formé à Gaming Campus
4.8/5
Déjà + de 2040 étudiants formés
Candidater Documentation
Mastère Technical Artist
Contenu mis à jour le
Pourquoi cette formation jeux vidéo ?
Présentation

Pourquoi ce Mastère ?

Les studios recherchent des experts capables de concilier performance technique et exigence artistique. En proposant une spécialisation de haut niveau, nous répondons à cette forte demande.

Les studios recherchent des experts capables de concilier performance technique et exigence artistique. En proposant une spécialisation de haut niveau, nous répondons à cette forte demande.

Une expertise très recherchée

Notre formation vous offre une double compétence technique et artistique : création d’environnements complexes par modélisation procédurale, optimisation de shaders, conception et intégration d’effets visuels avancés, ainsi que développement d’outils de production via scripting et optimisation du workflow. Vous développerez aussi des compétences en gestion de projet et en leadership grâce à un projet innovant sur deux ans.

Une formation flexible et professionnalisante

Grâce à son format en alternance sur 2 ans : 1 semaine l’école / 3 semaines entreprise ou en formule Booster avec démarrage intensif puis alternance ou stage alterné dès janvier.
En bonus : accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels spécialisés.

« Autant expert en optimisation, intégration in game que technicien de haut niveau par la maîtrise des VFX, CFX, du scripting de tools et du rigging, vous deviendrez un atout dans la production. »
Delphine Carlier, Directrice G. Art campus de Lyon et directrice nationale des programmes
Autant expert en optimisation, intégration in game que technicien de haut niveau par la maîtrise des VFX, CFX, du scripting de tools et du rigging, vous deviendrez un atout dans la production.
Diplôme obtenu

Titre école mastère technical Artist

Prérequis
  • Étudiants détenteurs d’un Bac+3 (180 crédits ECTS acquis ou titre RNCP niveau 6) en école de jeu vidéo en école de film d’animation et/ou professionnels en reprise d’études
  • Appétence forte pour les VFX & CFX, le rig, l’optimisation, les shaders, les moteurs de jeux.
  • Anglais courant (B2/C1)
Durée totale de formation

2 ans : 1010 heures

Année 1 : 12 semaines projets hors semaines d’examens et de projets de septembre à septembre

Année 2 : 12 semaines projets de septembre à septembre

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Modalités d’évaluation

Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)

 

Partiels / examens : à chaque fin d’année, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral), évaluation de la showreel /Portfolio du candidat

En 2e année uniquement : évaluation d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat et soutenance de projet devant un jury.

Travaux majeurs

1ère année :

  • Pré-Production projet de fin d’étude dossier de    production pour un projet innovant
  • Projet showreel /Portfolio des meilleurs travaux

 

2ème année : 

  • Production projet de fin d’étude avec présentation d’un dossier de production devant un jury de professionnel
  • Projet showreel /Portfolio des meilleurs travaux
Campus

Lyon

Modalités

Formation initiale sous statut étudiant ou apprenti (alternance)

Effectif moyen par classe

25 à 30 étudiants

Taux de satisfaction

NC – Nouvelle formation

Taux d’insertion

NC – Nouvelle formation

Taux de réussite

NC – Nouvelle formation

Rentrée

Septembre 2025

Témoignages de nos étudiants en G. Art
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le Mastère Technical Artist qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
les points forts du Mastère

8 raisons de choisir le Mastère Technical Artist qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

le Mastère Technical Artist qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
01
Expertise pointue et recherchée

Avec une forte demande pour ces profils hybrides, notre mastère vous ouvre les portes des meilleures opportunités professionnelles. Vous approfondirez vos compétences en shader, optimisation, intégration, rigging, CFX, VFX, environnements procéduraux et scripting sur Python et Blueprint.

02
Formation flexible et professionnalisante

Avec au choix : alternance sur 2 ans (1 semaine école / 3 semaines entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif suivi d’une alternance ou d’un stage alterné dès janvier.

03
Accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels en ligne

Pour continuer d’approfondir vos connaissances et compétences en complément des projets.

04
Double compétence en art et en programmation

Essentielle pour les studios de jeu vidéo et d’animation.

05
Apprentissage par projets concrets

Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts pour acquérir des compétences immédiatement applicables.

06
Pratique sur les dernières technologies

Vous apprendrez à utiliser les outils les plus avancés du marché pour la modélisation 3D, l’animation et la composition visuelle ainsi que le scripting pour la création d’outils facilitant la production.

07
Formation à l'intelligence artificielle et aux technologies émergentes

Vous explorerez les dernières tendances en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), ouvrant de nouvelles avenues créatives pour l’environnement virtuel et les effets visuels.

08
Portfolio de haut niveau

Un projet fil rouge ambitieux pour développer un portfolio technique et artistique reconnu par les studios.

Demande de documentation

DEMANDE DE DOCUMENTATION

194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…

Demande de documentation
Programme technical artist
Programme

Approuvé par le conseil de perfectionnement de G. Art, notre programme innovant forme des Technical Artists et Props Artists maîtrisant rigging, shading, scripting et environnements procéduraux pour le jeu vidéo, l’animation et les VFX.

vous aborderez plusieurs modules de compétences au travers des projets à réaliser seul ou en groupe :
  • Maîtriser la modélisation procédurale, les effets spéciaux et leur simulation pour environnements et personnages
  • Développer des outils et optimiser le pipeline pour automatiser les processus et améliorer les workflows
  • Créer des textures optimisées pour les objets et les personnages
  • Maîtriser rigging et scripting de tools pour faciliter le travail de l’animateur
  • Exploiter l’IA pour des résultats de qualité optimale en un temps réduit
Programme détaillé
Années 1 & 2
Bloc 1 Modélisation procédurale
  • Modélisation procédurale sous Houdini pour accélérer le processus de production
  • Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
  • Optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé

Compétences développées : vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus.

Bloc 2 Rigging et scripting avancé
  • Rigging pour tous types d’objets, personnage et props
  • Scripting d’outils pour faciliter le travail du rigger
  • Rigging avancé pour obtenir une large gamme de possibilités et de mouvements

Compétences développées : vous serez capable de créer des rigs pour des personnages réalistes et stylisés qui faciliteront le travail de l’animateur pour un rendu de meilleur qualité

Bloc 3 Effets Visuels et Simulations (VFX)
  • Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
  • Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
  • Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel

Compétences développées : vous serez capable de créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, des fluides et du feu, en utilisant des logiciels de simulation avancée, tout en intégrant ces éléments dans un pipeline de production temps réel.

Bloc 4 Intégration et Temps Réel (Game & XR)
  • Optimisation et intégration des assets sous Unreal Engine / Unity
  • Techniques avancées de Level Art et World Building
  • Création d’expériences interactives pour jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée

Compétences développées : vous serez capable d’intégrer vos créations dans des moteurs de jeu tels qu’Unreal Engine et Unity et d’optimiser les assets pour des environnements interactifs. Vous pourrez aussi apprendre les bases du métier d’ingénieur en réalité virtuelle et augmentée et concevoir des expériences immersives.

Bloc 5 Gestion de Projet et Management d’Équipes
  • Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
  • Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
  • Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
  • Leadership et communication dans un environnement créatif

Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.

Bloc 6 Portfolio, jeu vidéo et certifications
  • Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
  • Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante

Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.

+ Alternance sur 2 ans ou Formule "Booster" (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier)
Témoignages de nos étudiants
« Cadre d’étude idéal avec une équipe pédagogique à l’écoute. Les intervenants sont choisis de façon à être pertinents, le programme quant à lui est façonné afin de répondre aux attentes des entreprises et de l’évolution du marché, permettant une grande employabilité à la fin des études ainsi que le développement de compétences diverses pouvant être utilisés dans de multiples secteurs. »
Aldryck H.
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Les + du Mastère
Formation professionnalisante en alternance ou en formule Booster pour une immersion rapide en entreprise
01
Formation professionnalisante en alternance ou en formule "Booster" pour une immersion rapide en entreprise
Accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels en ligne
02
Accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels en ligne
Formation à l’intelligence artificielle et aux technologies émergentes
03
Formation à l’intelligence artificielle et aux technologies émergentes
Une formation flexible et professionnalisante

Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier) :

Mastère en formule "booster"
projets, masterclass & ateliers
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers
Formation intensive de septembre à décembre
temps en entreprise
Alternance ou stage alterné à partir de janvier
VS
Mastère en alternance
projets, masterclass & ateliers
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
temps en entreprise
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
Et tout au long de votre cursus
Masterclass, ateliers et conférences métiers
Masterclass, ateliers et conférences métiers

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Semaine d'immersion
Semaine d'immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaine de l'employabilité
Semaine de l'employabilité

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Careers Days
Careers Days

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

Book de compétences
Book de compétences

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.

Pédagogie innovante

L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Pédagogie innovante Technical artist

Séquencement de la pédagogie par projet

Séquencement de la pédagogie par projet - Technical artist

01

Recherche documentaire dirigée

02

Lancement du projet avec l’intervenant

03

Organisation autonome du travail en équipe ou seul

04

Coaching par l’intervenant

05

Rendu du livrable

06

Debrief du projet

Séquencement de la pédagogie par projet - Technical artist

Exemples de projets

environnement procédural
environnement procédural
  • Modélisation procédurale sous Houdini pour accélérer le processus de production
  • Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
  • Optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus.

rigging véhicule, props
rigging véhicule, props
  • Rigging pour tous types d’objets, personnage et props
  • Scripting d’outils pour faciliter le travail du rigger
  • Rigging avancé pour obtenir une large gamme de possibilités et de mouvements

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des rigs pour des personnages réalistes et stylisés qui faciliteront le travail de l’animateur pour un rendu de meilleur qualité.

Effets Visuels et Simulations (VFX)
Effets Visuels et Simulations (VFX)
  • Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
  • Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
  • Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, des fluides et du feu, en utilisant des logiciels de simulation avancée, tout en intégrant ces éléments dans un pipeline de production temps réel.

Projet - Rigging personnage

Projet – Rigging personnage

Projet - Blue print, scripting

Projet – Blue print, scripting

Projet - CFX

Projet – CFX

Projet - Shading et optimisation

Projet – Shading et optimisation

Exemples de planning

Semaines 1 & 2

Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaines 3

Projet 1
Environnement
procédural

Semaines 4

Projet 2
Rigging véhicule, props

Masterclass
Animée par un professionnel du secteur

Semaines 5

Projet 3
Effets Visuels et
Simulations (VFX)

Semaines 6

Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques

Semaines 7

Projet 5
Shading et optimisation

Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi

Semaines 8

Projet 6
Showreel / Portfolio

Workshops
Soft-skills

Témoignages de nos étudiants
« Bonne école où j’y ai passé deux belles années dans le cadre de l’obtention de mon Bac +5. Un enseignement très enrichissant, la présence d’intervenants qui sont toujours actifs dans le milieu professionnel fait clairement la différence. Dans d’autres écoles, on a souvent une grande différence entre la théorie et la pratique, mais avec la pédagogie par projet qui est en place au sein de celle-ci, on arrive plus facilement à s’adapter dans nos stages ou alternances. »
Alexis C.
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Les intervenants

Maximilien Fouchou Lapeyrade

Maximilien Fouchou Lapeyrade

Texture et shading Artist

Gaming Campus
Camille Rivière

Camille Rivière

Artiste 3D
Certifiée Unreal Engine

Gaming Campus
Maxime Galland

Maxime Galland

Shading et procédural artiste
Certifié Unreal Engine

Gaming Campus
Benjamin Roman

Benjamin Roman

VFX Artist

Gaming Campus
Les entreprises du jeu vidéo et de l'esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
riot
ncovr
franceesport
Logo ZQSD
3dmax
afjv
asmodee
Bandai.jpg
bastillelegacy
dreamaway
capcom
Les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage
Havas sports
Ubisoft
Au dela du virtuel
Warnerbros
Kalouf street art
Maxnomic
Logo EA
Logo EVA
Snowball
Republic of gamers
Ocellus Studio
Ihmtek
artefact studios
Game One
Employabilité technical artist
Employabilité

Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Technical Artist vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise en choissisant soit l’alternance, soit la formule « Booster ».

Formation flexible et professionnalisante

Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier).

Formation à l’intelligence artificielle et aux technologies émergentes

L'équipe relations entreprises

L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.

Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.

Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr

Nicolas Verastegui
Nicolas Verastegui
Directeur des relations extérieures et internationales
Selma Laribi
Selma Laribi
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Ulrich Delépée
Ulrich Delépée
Responsable des relations entreprises Paris
Cécile Berthelot
Cécile Berthelot
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Alexandre Espitalié
Alexandre Espitalié
Chargé de relations entreprises Paris
Manon Perret
Manon Perret
Chargée de relations entreprises Lyon
Anthony Chanard
Anthony Chanard
Chargé de relations entreprises Paris

Débouchés et salaires

Notre Mastère ultra-spécialisé permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dédiés au jeu vidéo.
Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :

Fiche métier Technical artist
Technical artist
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 750 €
En savoir plus
Fiche métier Technical artist
VFX Artist
Estimation salaire brut débutant : 1853 €
Estimation salaire brut confirmé : 2275 €
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Fiche Métier Rigger
Rigger
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 750 €
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Fiche Métier Game Artist
Vehicle artist
Estimation salaire brut débutant : 2 200 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 200 €
En savoir plus
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
Télécharger
135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport

Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon

Le Gaming Campus Lyon est situé dans le seul quartier universitaire du centre de Lyon, à coté des universités Lyon 2 et Lyon 3. Il est facile d’accès au pied de l’arrêt du tramway « rue de l’Université » et d’une station Velo’v, à 5 mins du métro Jean Macé et 10 mins des gares Lyon Part Dieu, Perrache ou Jean Macé.
Salle informatique avec des ordinateurs OMEN
Shaker avec l'espace de conférence
Salle de réunion
Salle de sport avec des vélos
3 000 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.

École en ligne

Gaming Campus Online

Nous avons développé notre propre dispositif d’enseignement en ligne, ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
campus-online

Admissions

Conditions d’admission

Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.

Être admis en 1ère année (bac+4) :

Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.

Financement

Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage et vous serez également rémunéré.

Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC

 

Aides au financement

Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Mastère et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

Rentrée 2025

Candidater à La Formation

Rentrée décalée 2025

Candidature simple, réponse rapide :

4 ÉTAPES, Jurys toutes les semaines
Candidatures Septembre 2025 : Ouvertes !

Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
01. Dépôt du dossier de candidature
Directement en ligne depuis notre site. Nos chargés d’admission vous accompagnent tout au long de votre candidature.
02. Étude de votre dossier
Analyse de votre parcours académique en fonction des prérequis de la formation que vous avez choisi. Votre projet professionnel est tout aussi important dans la décision de notre service d’admission. Réponse sous 7 jours.
03. Entretiens d’admission
Votre dossier est validé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation professionnel avec la/le responsable pédagogique. Test d’anglais (non éliminatoire)
04. Résultat d’admission
Vous êtes admis ou sur liste d’attente ou non-admis. Le jury vous motive sa décision.

FAQ

À qui s’adresse le Mastère Technical Artist ?

Ce Mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+3 (ou équivalent) en école de jeu vidéo, en école de film d'animation ou dans des domaines similaires, ainsi qu’aux professionnels en reprise d’études ayant une forte appétence pour les VFX, l'optimisation, le rigging, les shaders et les moteurs de jeux. Il s’adresse aussi aux personnes passionnées par la création numérique et la technologie, souhaitant développer une double compétence artistique et technique.

Pourquoi choisir le Mastère Technical Artist ?
Ce Mastère est une opportunité unique de combiner compétences techniques et artistiques dans un secteur très demandé, notamment dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation. Les studios recherchent des profils capables d’allier performance technique et qualité artistique. La formation permet d’acquérir une expertise très recherchée et offre une immersion en entreprise grâce à son format en alternance, tout en bénéficiant d’un accès à des tutoriels professionnels et des projets concrets.
Quels logiciels vais-je apprendre à maîtriser ?

Vous apprendrez à maîtriser des logiciels de pointe tels que :

  • Houdini (pour la modélisation procédurale et la simulation d’effets visuels),
  • Substance Designer / Painter (pour le texturing art et le design des matériaux),
  • Unreal Engine / Unity (pour l’intégration et l’optimisation des assets dans des moteurs de jeu),
  • Blender / Maya (pour le rigging et l’animation),
  • Niagara (pour la création d’effets visuels sous Unreal Engine).
Quelles certifications puis-je obtenir ?

À l’issue de la formation, vous pourrez obtenir le titre de Mastère Technical Artist, reconnu par l’école. En plus, vous pourrez également obtenir des certifications professionnelles dans des outils spécialisés comme Unreal Engine et Substance.

Quel est le format du Mastère Technical Artist ?

Le Mastère est proposé sur un format de 2 ans en alternance : 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise. Il est aussi disponible en formule Booster, avec un démarrage intensif suivi d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier. Cette flexibilité permet aux étudiants de s’adapter à leur rythme tout en intégrant le monde professionnel.

Quels types de projets vais-je réaliser ?

Vous travaillerez sur des projets concrets en lien avec la modélisation procédurale, le rigging, les effets visuels (VFX et CFX), ainsi que le développement d'outils et d’optimisation pour les moteurs de jeu. Des exemples de projets incluent la création de textures et shaders, le scripting d’outils, le rigging de personnages et véhicules, la simulation d’effets visuels et la création d’un jeu vidéo PC.

Quels sont les débouchés après ce Mastère Technical Artist ?

Après avoir suivi ce Mastère, vous pourrez accéder à une gamme variée de métiers dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation, tels que :

  • Technical Artist
  • Rigging Artist
  • Shading Artist
  • CFX Artist
  • VFX Artist
  • FX TD (Technical Director), spécialisé dans les effets visuels et simulations.
  • Concepteur AR/VR
Combien ça coûte et comment candidater ?

Le prix est de 10 150€ par année.

L’admission se fait sur dossier, portfolio et entretien. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.

Critères :

  • Bac+3 validé (180 ECTS / RNCP niveau 6)
  • Bonnes bases en anatomie et modélisation 3D
  • Intérêt pour la création de personnages et les simulations CFX
  • Niveau d’anglais recommandé : B2/C1