Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

20 logiciels pour créer un jeu vidéo

Amateur de jeux vidéo, vous souhaitez passer à une étape supérieure et créer votre propre jeu ? Un tel projet s’avère beaucoup plus facile de nos jours tant les logiciels de jeu vidéo et les outils connexes se font de plus en plus accessibles. Ainsi, amateurs et développeurs confirmés peuvent tout aussi bien créer leur propre jeu. Voici notre sélection de logiciels permettant de créer votre propre jeu vidéo en 2D ou en 3D.
Thumbnail-20-logiciels
Contenu mis à jour le

Les logiciels les plus utilisés / populaires

Unreal Engine, Unity et CryEngine sont des incontournables parmi les moteurs de jeu. La puissance de leurs fonctionnalités et leur solide communauté en font les outils préférés des développeurs de jeux de tous ordres. À cette sélection s’ajoute GameMaker Studio qui s’impose comme l’un des outils préférés des développeurs indépendants du fait de sa simplicité de prise en main.

Unreal Engine

Il est difficile de dresser une liste de logiciels de développement de jeux vidéo sans citer Unreal Engine. Connu de tous les développeurs de programmes vidéoludiques, ce logiciel est un grand classique. La preuve : il a été utilisé pour développer de célèbres jeux comme les sagas Borderlands ou encore Mass Effect.

Impression écran du logiciel Unreal Engine

Impression écran du logiciel Unreal Engine

Par ailleurs, Unreal Engine permet de développer des jeux sur une multitude de plateformes :

  • Ordinateurs
  • Consoles
  • Appareils Android et iOS
  • Casques de réalité virtuelle

Grâce à ses fonctionnalités puissantes et complètes, ce logiciel permet de créer des jeux vidéo 3D d’une qualité exceptionnelle.

Ses principaux atouts ?

  • Un langage de script adapté aux débutants ;
  • Des fonctionnalités puissantes ;
  • Des outils d’édition riches ;
  • De nombreux modules sont disponibles pour l’amélioration graphique.

De plus, l’outil vous donne l’accès à une communauté de créateurs issus du monde entier chez qui vous pouvez demander conseils et astuces en cas de blocage.

Les débutants pourront par ailleurs compter sur plus de 160 heures de tutoriels pour apprendre à prendre en main cet outil, fleuron dans le domaine de la conception de jeux vidéo.

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Unity

Au même titre qu’Unreal Engine, Unity est également une référence parmi les logiciels de jeux vidéo. Il a également servi à concevoir des classiques à succès comme The Forest, Endless Space ou encore Verdun.

Impression écran du logiciel Unity

Impression écran du logiciel Unity

Adapté pour la création de jeux en 2D et en 3D, il s’agit d’un puissant moteur de jeu dont la version gratuite est parfaitement adaptée aux débutants.
Les développeurs avancés préféreront opter pour la version payante afin de disposer de fonctionnalités plus riches.
Toutefois, Unity s’adresse avant tout aux utilisateurs et aux freelances qui ont peu de ressources. Ses tarifs semi-pro sont effet des plus avantageux.

Multiplateforme, Unity permet de travailler sur ordinateurs sous :

  • MacOS
  • SteamOS
  • Windows
  • Sur le web
  • Sur les consoles comme Nintendo Wii U ou Xbox One et sur les plateformes de réalité virtuelle

Cependant, sa plateforme de prédilection demeure Android. Se concentrer sur cette plateforme a notamment contribué au succès de Unity car ses créateurs ont ainsi misé sur une plateforme populaire. Autre avantage à utiliser Unity pour créer vos jeux vidéo : sa prise en main facile et une option travail en équipe intéressante.

Cryengine

Développée par CryTech, Cryengine est un moteur 3D incontournable dans le développement de jeux multiplateformes. Spécialisé dans les jeux de tir, il permet de créer des jeux adaptés pour la réalité virtuelle ainsi que sur des plateformes PC et consoles (PS4, Xbox One).

Impression écran du logiciel Cryengine

Impression écran du logiciel Cryengine

CryEngine a notamment permis la création de hits planétaires comme la série Crysis ou Far Cry. Gratuite, elle permet de développer dans le langage C++.

Parmi les plus complets de notre sélection, CryEngine rassemble un large éventail de fonctionnalités aussi intéressantes que puissantes et variées (animation, modélisation, level design, audio, rendu, etc.). Sa véritable force réside dans ses nouvelles fonctions dédiées à la réalité virtuelle et à la 3D et ses outils de cinématiques. Il peut être utilisé par les game designer (voir métier de game designer).

MBA Game Artist

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

GameMaker Studio

Incontournable dans le monde du développement de jeux vidéo amateurs, GameMaker fait partie des logiciels les plus complets du secteur. Il offre en effet toute une palette de fonctionnalités utiles à toutes les étapes de votre conception de programme de jeux 2D.

Impression écran du logiciel GameMaker Studio

Impression écran du logiciel GameMaker Studio

La version d’essai gratuite de 30 jours vous permet uniquement de travailler sous Windows. Cependant, à partir de la version payante, vous devez acheter des licences supplémentaires pour avoir accès à un export sur les différentes plateformes disponibles : Android, Linux, macOS, iOS, HTML5 ou encore Xbox One et Playstation 4.

Voici les caractéristiques principales de Game Maker :

  • Un éditeur d’images puissant et complet qui permet de créer et de modifier des images et des sprites ;
  • Un éditeur de tuiles qui vous permet de convertir les sprites en tuiles ;
  • Un éditeur d’objets pour animer vos éléments ;
  • Un espace de travail optimisé avec toutes les fonctionnalités à portée de main ;
  • Un débogueur destiné à optimiser les performances de vos jeux, etc.

Ayant permis la conception de jeux comme Miami ou RPG Undertale, GameMaker est adapté aux amateurs comme aux développeurs avertis.
Les débutants peuvent en effet largement tirer parti de l’option « drag and drop » : il vous suffit de glisser et déposer vos éléments grâce à votre souris. De plus, le langage de programmation propre utilisé par la plateforme a été conçu pour être facilement appréhendé par les amateurs.

Les logiciels pour créer un jeu vidéo mobile

Si vous souhaitez créer un jeu pour appareils mobiles, voici une sélection de logiciels que vous pourrez utiliser.

GDevelop

Multiplateforme si et entièrement francophone, GDevelop est un logiciel développé en France. Il permet de concevoir des jeux en 2D et en 3D pour Windows, Linux, macOs, pour les tablettes et les smartphones mais aussi pour le web. Le logiciel se vante d’ailleurs de créer des jeux « qui fonctionnent partout » et qui « peuvent être exportés en un seul clic ».

Impression écran du logiciel GDevelop

Impression écran du logiciel GDevelop

Adapté pour les débutants dans la programmation grâce une interface intuitive, rapide et complète, sa manipulation ne nécessite pas de connaître un langage de programmation.

GDevelop n’en est pas moins apprécié par les connaisseurs grâce à ses puissantes fonctionnalités qui permettent notamment de :

  • Gérer complètement les objets, leurs animations, leurs collisions ;
  • Prendre en charge des boîtes 3D ;
  • Paramétrer les comportements de chaque objet grâce notamment à la technique du pathfinding, etc. Le logiciel met à disposition des comportements prêts à l’emploi.
  • Créer des événements intuitifs et faciles à mettre en place.
  • Publier vos jeux sur différentes plateformes mobiles ou web ;

Utiliser une extension sur Javascript pour aller plus loin.

Game Salad

Classé parmi les moteurs de jeux gratuits, Game Salad est parfait pour apprendre les bases du développement créatif de jeux. Son utilisation ne nécessite en effet aucun codage. De plus, grâce à la fonction drag and drop, n’importe quel développeur en herbe peut s’entraîner à créer des jeux dédiés aux appareils Apple.

Impression écran du logiciel GameSalad

Impression écran du logiciel GameSalad

Même les développeurs les plus expérimentés peuvent cependant avoir recours à Game Salad pour tester leurs créations via l’outil intégré In-App Previewer. Ce dernier permet de tester des programmes vidéoludiques sur les appareils Apple pour avoir un aperçu de la logique et l’ensemble des comportements.

Voici un rapide aperçu des principales caractéristiques de Game Salad :

  • Une interface facile à prendre en main, adaptée pour les débutants ;
  • Des tutoriels d’apprentissage ;
  • Une compatibilité avec Windows, Android, Amazon Marketplace et iOS ;
  • Possibilité d’ajouter des fonctionnalités sociales ainsi que des options de monétisation ;
  • Un support technique à votre disposition, etc.

Côté tarif, vous avez le choix entre 3 forfaits allant de 17$à 25$avec possibilité de bénéficier d’une réduction de 50 % pour les étudiants, les éducateurs et les militaires de l’armée américaine. Vous avez, par ailleurs, la possibilité d’essayer gratuitement l’outil pendant une durée limitée.

Les logiciels gratuits

Si vous débutez dans l’univers de la création de jeu, il n’y a rien de tel que d’utiliser un logiciel gratuit. En voici quelques-uns.

Godot

Ayant permis la mise au point de jeux indépendants de qualité, Godot Engine n’est plus à présenter. Ce moteur se présente comme une véritable alternative aux géants que sont Unity et Unreal Engine.
Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un moteur de jeu destiné aux développeurs avertis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel de création de jeux 2D/3D.

Impression écran du logiciel Godot

Impression écran du logiciel Godot

Tout d’abord, ce logiciel est disponible gratuitement et en opensource sous différentes plateformes comme :

  • Windows ;
  • Linux ;
  • MacOS.

Il offre par ailleurs la possibilité de distribuer vos jeux sur les appareils mobiles, sur les ordinateurs mais aussi sur le web.

Godot Engine est notamment apprécié pour :

  • Son interface graphique et intuitive ;
  • Ses nombreuses fonctionnalités dont un performant éditeur d’animations et de gestion des lumières et des ombres dynamiques ;
  • La prise en charge des modèles 3D ;
  • Les nombreuses possibilités d’exportation offertes.

Utilisant un langage de script maison, Godot Engine reste un logiciel professionnel. Sa manipulation nécessite ainsi d’avoir quelques notions de codage. Par ailleurs, le déploiement sur le web se fait encore attendre.

Lumbeyard

Lancé par le géant Amazon, Lumberyard est un moteur de jeux 3D. Plus précisément, c’est le département d’Amazon, spécialisé dans le développement des jeux vidéo qui en est l’auteur.

Impression écran du logiciel Lumberyard

Impression écran du logiciel Lumberyard

Cet éditeur complet dispose de toutes les fonctionnalités recherchées pour développer un programme vidéoludique performant (jeux AAA) :

  • Un éditeur complet ;
  • Un code natif adapté aux débutants ;
  • Des visuels de qualité ;
  • Une fonctionnalité drag and drop ;
  • L’accès à AWS (le service cloud d’Amazon) ;
  • La possibilité de créer une communauté de fans sur Twitch).

Par ailleurs, open-source et multiplateforme, Lumberyard permet de créer des jeux pour PC, appareils mobiles et le web.
Son accès est gratuit pour les développeurs et les studios spécialisés. Cependant, le stockage via Amazon Web, lui, est payant pour diffuser le jeu en ligne.

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

COCOS2-X

Gratuit et en open-source, Cocos2d-x est le moteur de jeux 2D le plus utilisé. Il s’agit d’une plateforme qui permet le développement de jeux vidéo, d’applications mobiles ou encore d’autres applications interactives. Cet outil utilise OpenGL ES, un API graphique qui présente comme avantage d’améliorer les performances des applications mobiles.

Utilisant le langage C++ et compatible avec les navigateurs HTML5, Cocos2d-x est réputé comme étant l’un des moteurs 2D les plus rapides. Et ce, malgré sa gratuité. Il est adapté pour développer des jeux sur tous types d’appareils mobiles dont ceux utilisant la plateforme Android ancienne génération.
Cocos2d-x a d’ailleurs contribué à créer des jeux de qualité comme :

  • Dragon City ;
  • Geometry Dash ;
  • Tales of Asteria ;
  • Final Fantasy.
Impression écran du logiciel Cocos2D-x

Impression écran du logiciel Cocos2D-x

LÖVE

Plateforme de création de jeux 2D gratuite, LÖVE s’adresse autant aux développeurs expérimentés qu’aux débutants. Elle nécessite toutefois d’avoir des compétences en programmation.

Impression écran du logiciel Love

Impression écran du logiciel Love

Les débutants devront notamment apprendre le langage de programmation LUA. D’ailleurs, les outils offerts par ce framework permettent aux novices d’apprendre ce langage tout en intégrant les bases de la conception de jeux vidéo.

LÖVE est donc la solution parfaite pour les néophytes qui désirent faire leurs premiers pas dans la sphère du développement de jeux.

Les développeurs expérimentés quant à eux pourront,eux, se fier à un outil puissant et complet.
LÖVE est un logiciel multiplateforme. Il est disponible sur les plateformes mobiles (Android) et PC (MacOS, Linux ou Windows).

Superpowers

Plateforme strasbourgeoise de création de jeux vidéo, Superpowers est une solution libre et gratuite. Elle permet la conception de jeux en 2D et en 3D. Multiplateforme, elle est disponible via Windows, Linux et macOS et sur les plateformes mobiles comme Android et iOS. Elle permet par ailleurs de développer des jeux web HTML5 en équipe.

Superpowers est en effet un framework adapté pour les collaborations en équipe. Il suffit de se connecter, de transférer l’adresse du serveur à chacun des membres de votre équipe et de donner un mot de passe à chacun et le tour est joué !

Son principal avantage est que c’est une plateforme française et éditée en français. Une véritable aubaine pour les étudiants et les non anglophones ! C’est d’autant plus vrai que la plateforme se destine à un public non expérimenté. En effet, elle fournit des modules et vous pouvez également importer des ressources sur Internet.

Impression écran du logiciel Superpowers

Impression écran du logiciel Superpowers

Stencyl

Logiciel de développement de jeux 2D pour iOS et Android et les plateformes PC, Stencyl est idéal pour les développeurs débutants. Grâce à une interface intuitive et une fonction glisser/déposer, Stencyl ne nécessite aucune connaissance en codage. Elle s’adresse ainsi à un public néophyte.

Impression écran du logiciel Stencyl

Impression écran du logiciel Stencyl

Il reste toutefois possible d’écrire du code avec Stencyl, avec le langage de programmation Haxe. Ce qui en fait un logiciel adapté également aux développeurs avancés.

Similaire à Construct 2, Stencyl se distingue toutefois avec l’utilisation de Flash plutôt qiue de HTML5.

Son catalogue de ressources est par ailleurs fourni avec des images, des sons et des plugins téléchargeables à souhait.

Cet outil est gratuit si vous exportez vos jeux sur Internet dans un but non commercial. Malgré des fonctionnalités limitées, Stencyl reste une plateforme facile d’accès.

Les logiciels simples d’accès

Les logiciels open-source sont un véritable pain béni pour tout développeur en herbe qui souhaite aiguiser ses compétences en programmation de jeu.

Natron

Logiciel open-source, Natron est avant tout destiné à la création d’effets spéciaux.

Spécialisé dans la composition vidéo, il est surtout utilisé dans l’univers du 7ème art mais convient également au monde des jeux vidéo. Natron est ainsi un outil à utiliser en complément d’un moteur de jeu pour ajouter des effets visuels à vos créations vidéoludiques.

Impression écran du logiciel Natron

Impression écran du logiciel Natron

Voici un aperçu de ses nombreuses fonctionnalités :

  • Transformation d’image par rotation, modification d’échelle, par inclinaison, etc.
  • Traitement 3D stéréoscopique et multi-vues ;
  • Tracking vidéo ;
  • Prévisualisation du rendu final en temps réel ;
  • La possibilité de gérer plusieurs graphiques en même temps, etc.

Grâce à une interface facile à prendre en main, Natron est accessible aux débutants. D’ailleurs, il s’agit d’un outil qui se destine aux étudiants en effets spéciaux ou aux freelances en tant qu’alternative aux logiciels pro et à licence payante.

Natron n’en est pas moins un logiciel performant. De plus en plus de créateurs de vidéos se vantent d’avoir réussi des exploits en l’utilisant.

La version gratuite offre ainsi l’accès à des fonctionnalités tout à fait acceptables. Cependant, si vous souhaitez utiliser cet outil dans toute sa puissance, vous pouvez également choisir, parmi les tarifs disponibles, celui qui convient à vos besoins.

Construct 2

Logiciel permettant de concevoir des jeux web 2D sans connaissances techniques, Construct 2 est aussi un outil accessible gratuitement. Ainsi, si vous n’avez aucune connaissance en programmation ou si vous ne connaissez aucun langage de programmation, ce logiciel constitue une bonne option.

Grâce à une interface intuitive dotée d’une fonctionnalité drag and drop qui permet de facilement placer des objets, de définir des événements ou des comportements différents, il s’agit d’un outil résolument destiné aux novices. De plus, vous avez constamment accès aux propriétés ainsi qu’à un aperçu du rendu final.

Si vous désirez aller plus loin dans votre création, Construct 2 met aussi à votre disposition des extensions qui permettent de :

  • Programmer des mouvements prédéfinis ;
  • Gérer la bande audio ;
  • Ajouter des particules ou des sprites, etc.

La version gratuite permet d’accéder aux fonctionnalités de base pour faire vos débuts dans la programmation de jeux vidéo HTML (à condition de lire les guides et les tutoriels proposés spontanément par l’outil).

Cependant, pour créer des jeux multijoueurs ou exporter vers Android, iOS, macOS, Windows ou Linux, il vaut mieux opter pour la version payante du logiciel.

Les développeurs avancés peuvent aussi trouver leur compte en manipulant Construct 2 car celui-ci offre la possibilité de prototyper rapidement un jeu vidéo et le distribuer pour obtenir des retours des utilisateurs. Il est ainsi idéal pour lancer une version d’essai d’un jeu.

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

RPG MAKER MZ

Lancé en août 2020, RPG Maker MZ s’inscrit dans la lignée des RPG Maker. Son objectif affiché ? Rendre la création de RPG accessible au plus grand nombre. En anglais Role Playing Game, RPG signifie en français jeu de rôle.

Impression écran du logiciel RPG Maker MZ

Impression écran du logiciel RPG Maker MZ

RPG Maker MZ est donc un logiciel qui permet de créer des jeux vidéo de rôle pour Windows et Mac Os.

Pour rappel, la série RPG Maker est une suite de logiciels d’origine japonaise principalement destinée à la création de jeux vidéo de rôle. Le premier de la série, RPG Maker 95 date de 1997.

RPG Maker MZ est le dernier de la lignée, en succédant à RPG Maker MV. Si vous avez déjà utilisé ce dernier, les nouveautés apportées par la version MZ ne vous sauteront pas aux yeux.

Avec l’usage, vous pourrez cependant déceler les points suivants :

  • Une ergonomie améliorée notamment dans l’affichage des événements par exemple. Vous n’aurez plus besoin de chercher sur la carte.
  • Une gestion des cartes plus réussie qui permet de créer une arborescence plus aboutie pour votre jeu.
  • Un éditeur de personnages amélioré avec la possibilité de déplacer certains éléments du visage ;
  • La possibilité de modifier la résolution de votre projet directement dans l’outil.
  • Une interface améliorée pour une utilisation plus agréable via appareils mobiles, etc.

Le véritable plus ? 19 tutoriels destinés aux débutants pour apprendre les bases de l’outil.

PICO-8

Probablement le plus simpliste de tous les outils de notre sélection, Pico-8 n’en est pas moins appréciable. Créée par Lexaloffle Games, c’est un outil accessible en SaaS par le biais d’un navigateur web soit en version téléchargeable (contre une quinzaine d’euros).

Impression écran du logiciel Pico-8

Impression écran du logiciel Pico-8

Pico-8 fait de la simplification du processus de création, sa marque de fabrique. Amateurs de jeux old school, vous serez servis avec ce framework !
Pico-8 impose tout une palette de limites :

  • 128 pixels pour la largeur ;
  • 128 pixels maximum de hauteur ;
  • 16 couleurs ;
  • Un nombre de sprites limités ;
  • Etc.

Ces contraintes qui peuvent paraître limitantes au premier regard, font pourtant la force de cette console rétro-virtuelle. Les néophytes peuvent s’en servir pour s’imprégner des bases de la programmation de jeu. Les plus expérimentés pourront, eux, explorer leur créativité grâce à la simplicité de l’outil.

Les logiciels open-source sont un véritable pain béni pour tout développeur en herbe qui souhaite aiguiser ses compétences en programmation de jeu.

Les personnages sont un élément essentiel d’un bon jeu vidéo. Des outils spécialisés permettent d’en créer.
En voici quelques-uns.

Game Character hub

Vous développez un jeu 2D ? Il vous faut un outil spécialisé pour créer vos personnages 2D. Game Character Hub en fait partie. Cette plateforme permet de créer et d’éditer différentes ressources pour les jeux vidéo dont les personnages et les tuiles.

Impression écran du logiciel Game Character Hub

Impression écran du logiciel Game Character Hub

Zbrush

Utilisé dans l’univers du jeu vidéo, Zbrush trouve aussi une application dans le cinéma et l’animation. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3S. Il sert ainsi à créer des personnages très réalistes dans un jeu vidéo.

Son plus ? Zbrush utilise les « pixols », une technologie dédiée de pixels 3D.

Impression écran du logiciel Zbrush

Impression écran du logiciel Zbrush

Blender

Véritable must dans le domaine de la création 3D, Blender est un logiciel gratuit et open source.

Grâce à cet outil, vous pouvez programmer chaque élément de votre personnage, l’animer et le modéliser en fonction de paramètres prédéfinis.

Complexe et complet, Blender nécessite une certaine expertise et de la patience avant de réellement maîtriser cet outil.

Impression écran du logiciel Blender

Impression écran du logiciel Blender

Substance painter

Substance Painter est un outil de painting/texturing qui peut être intégré à un moteur de création de jeu comme Unity ou Unreal Engine 4. Il sert ainsi a peindre texturer vos personnages pour un rendu des plus réalistes de votre application.

En choisissant votre pinceau pour peindre un texturer vos personnages ou chaque élément de votre application.

Impression écran du logiciel Substance Painter

Impression écran du logiciel Substance Painter

En conclusion, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de jeux vidéo désormais, avec chacun leurs atouts et leurs inconvénients.
La plupart offre une version d’essai gratuite qui peut largement suffire si vous ne faites que débuter dans l’univers de la création de jeux vidéo.
Ces versions gratuites offrent par ailleurs comme avantage de vous donner un aperçu des capacités de chaque outil. Vous pourrez ainsi les comparer afin de mieux choisir le logiciel qui vous convient le mieux pour créer votre propre jeu vidéo.

6 FORMATIONS en conception de jeux vidéo

Vous souhaitez être formé pour créer un jeu vidéo ? Gaming Campus propose plusieurs formations pour concevoir des jeux vidéo :

bachelor-developpeur-jeu-shadow
Bachelor Développeur Informatique option Jeu Vidéo

Devenez développeur informatique en vous formant avec des projets autour des jeux vidéo.

bachelor-infographist-shadow
Bachelor Infographiste 2D / 3D option Game Art

Le bachelor infographiste 2D/3D vous forme pour travailler dans toutes les entreprises qui ont besoin de créations graphiques autour du digital.

msc-programmation-shadow
MSc Programmation Jeu Vidéo

Vous souhaitez devenir programmeur de jeux vidéo et cherchez une formation technique de haut niveau.

mba-game-artist-shadow
MBA Game Artist

Le MBA Game Artist est une formation pointue de créatifs et de techniciens de haut-niveau. Vous apprenez à créer des univers graphiques cohérents et immersifs.

developpeur-jeu
Formation CPF
Développeur de Jeux Vidéo

Devenez Développeur de Jeux Vidéo avec notre formation en ligne, finançable via CPF, Pole Emploi ou autres. 200 heures de formation, avec un intervenant en live.

game-designer
Formation CPF
Game Designer

Devenez Game Designer avec notre formation en ligne, finançable via CPF, Pole Emploi ou autres. 187 heures de formation, avec un intervenant en live.

FAQ

⭐ Quel est le logiciel de création de jeu vidéo le plus utilisé ?
Les géants comme Unity, Unreal Engine ou Cryengine sont classés parmi les plus logiciels incontournables. Parmi eux, le plus utilisé à l’heure actuelle est Unity. Cependant, Lumberyard est l’outil le plus utilisé par les petits studios de création. Pour choisir le moteur idéal adapté à votre profil, vous devez cepednant prendre en compte un certain nombre de critères :
  • Votre niveau de compétence dans le secteur : débutant ou expérimenté en développement de jeux ?
  • Le type de jeu que vous souhaitez créer : plutôt 2Dou 3D ?
  • Vos objectifs : commerciaux ou non ?
  • La communauté autour du moteur.
  • Votre budget. Certains moteurs disposent d’une version gratuite.
  • Les fonctionnalités offertes.
  • Etc.
🏗️ Quel logiciel pour créer un RPG ?
Il existe de nombreux outils pour créer un RPG. Cependant, la série des RPG Makers a une excellente réputation. La dernière version, RPG Maker MZ est notamment la plus performante de la saga. De plus, ce framework met à votre disposition 19 tutoriels pour maîtriser la création de RPG.
📱 Quel logiciel pour créer un jeu mobile ?
Pour créer un jeu mobile, vous avez le choix entre de nombreux outils tels que :
  • Unreal Engine est une option de choix avec des fonctionnalités puissantes adaptées aux développeurs expérimentés et débutants. Ces derniers peuvent même profiter des 160 heures de tutoriels mis a disposition par les développeurs. De même, pour obtenir conseils et astuces en cas de blocage, le développeur peut compter sur une communauté de plusieurs dizaines de milliers de membres.
  • Unity, GameMaker, LÖVE sont des options iéales pour créer des jeux sur Android.
  • Pour créer des jeux pour Apple et les rendre accessibles via Apple Store, Game Salad sera aussi une bonne alternative.
GDevelop permet de concevoir des jeux mobiles 2D. Son principal avantage est que c’est un outil gratuit.
🥽 Quel logiciel pour créer un jeu vidéo en 3D ?
Même si certains nostalgiques restent attachés au format 2D, beaucoup de développeurs préfèrent les jeux 3D. Si vous en faites partie et que vous êtes à la recherche du moteur idéal pour le faire, voici notre sélection :
  • Unreal Engine, Cryengine et Unity ne sont plus à présenter chez les développeurs de jeux 3D. Que vous soyez débutant ou avancé, vous trouverez sur ces plateformes les meilleures fonctionnalités pour créer un jeu 3D performant.
  • Lumberyard, le moteur relié au géant Amazon est aussi intéressant car il donne accès à Amazon Web Service et au marketplace du géant e-commerce.
  • Superpowers est aussi une bonne alternative si vous souhaitez développer un programme de jeu en équipe.
Vous pouvez aussi utiliser Natron, pour créer des effets spéciaux dignes des jeux AAA dans votre projet.
🔰 Quel logiciel pour débuter dans la création de jeu vidéo ?
Vous êtes débutant dans l'univers de la conception de jeu vidéo ? Vous recherchez un outil à la fois performant et facile à prendre en main ? Voici quelques outils qui peuvent vous convenir :
  • Unreal Engine et Unity peuvent être intimidants quand on connaît leur popularité et la puissance de leurs fonctionnalités. Cependant, il n'y a rien de tel que de commencer avec les classiques pour apprendre les bases du développement de jeu !
  • GDevelop est aussi une bonne option, surtout pour les non anglophones.
  • Game Marker facilite aussi la tâche aux développeurs en herbe grâce à ses fonctionnalités drag and drop.
  • LÖVE est aussi un bon outil pour débutants et elle permet d'apprendre le langage de programmation LUA.
Pico-8 est la plateforme idéale si vous êtes débutant et que vous êtes fan de jeux old school.
📱 Comment créer un jeu sur Android ?
La plateforme Android est parmi les préférées des développeurs de jeu. Elle est d’autant plus intéressante si vous envisagez d’exploiter votre programme à des fins commerciales. Voici, en quelques étapes, comment créer un jeu sur Android :
  1. Choisir l’outil qui convient à vos besoins et à votre niveau de compétences en termes de développement de jeu.Si vous n’avez aucune connaissance en programmation, il existe plusieurs moteurs adaptés aux débutants. De même, si vous débutez dans ce domaine, il est préférable de commencer avec un outil gratuit ou qui propose une version gratuite, comme par exemple GameMaker Studio.
  2. Définir les paramètres de votre programme. Choisissez parmi les différents paramètres proposés par votre outil. Il s’agit par exemple des couleurs des thèmes principaux.
  3. Choisir un nom à votre jeu et définir les règles. Cela doit s'inscrire dans l’histoire de fond que vous avez imaginé pour votre jeu.
  4. Prévisualiser le jeu et régler les derniers dysfonctionnements ou incohérences avant de créer un fichier APK. Vérifiez que l’ensemble de l’apparence et du fonctionnement du jeu convient bien à ce que vous imaginez avant de télécharger l’application.
  5. Publier votre jeu sur Google Play et le partager avec vos amis et votre réseau. Vous êtes satisfait par le rendu général du jeu ? Il est temps de le partager ou de le vendre !
📱 Comment créer un jeu sur iPhone ?
A l’instar d’Androïd, les développeurs sont très attachés à cette plateforme. Voici comment faire ses débuts dans le développement de jeux pour iPhone :
  1. Choisir la bonne plateforme, par exemple Game Salad.
  2. Opter pour le bon graphisme. Fort heureusement, en 2021, vous n'avez plus besoin d'avoir la fibre artistique pour créer un bon graphisme. Il existe des templates et modèles en ligne sur lesquels vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, par exemple sur : -OperGameArt ; -GameArt2D ; -UnityAssetStore ; -Etc.
  3. Ajouter le son, la musique et les dialogues. Les effets sonores et le dialogue sont des éléments capitaux pour ajouter un élément immersif dans un jeu.Vous pouvez facilement les créer vous-même ou bien les acheter. Cependant,  les tarifs sont plutôt élevés (jusqu'à 1600 € par minute).Enfin, vous pouvez également vous procurer des sons dans des bibliothèques libres de droit.
  4. Essayer le jeu. Il faut toujours tester le rendu de votre jeu avant de le partager sur l'App Store.
  5. Publier sur l'App Store. Pour cela, vous devez tout d'abord vous inscrire parmi les développeurs iOS. Que votre application soit gratuite ou payante,vous devez payer un abonnement de 99 €/an.
Faire la promotion de votre application. Aussi original que soit votre programme, il est difficile de promouvoir votre jeu grâce à ses seuls mérites. Il faut mettre au point une réelle stratégie marketing pour y arriver. Vous pouvez pour cela utiliser les médias sociaux, collaborer avec les journalistes spécialistes du domaine, etc.
Qui sont les créateurs de jeux vidéo les plus célèbres ?
Découvrez L'Histoire de 18 créateurs de jeux vidéo. Chris Sawyer, Ron Gilbert, Sid Meier, Michel Ancel, Shigeru Miyamoto, Koji Kondo, John Carmack, Hironobu Sakaguchi, Jade Raymond. Qui est le premier créateur de jeu vidéo ? Quel est le créateur de jeux vidéo le plus célèbre ?

Contenus récents