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Métiers

Tools programmer

Essentiel lors de la création d’un jeu vidéo, le tools programmer est celui qui va améliorer l’efficacité de la production en fournissant et en améliorant les outils de création, l’éditeur de jeu, mais aussi en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Tout ce dont auront besoin les équipes du studio. De bonnes compétences en ingénierie logicielle sont requises ainsi qu’un esprit créatif.

Fiche Métier Programmeur Mobile
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 333 € brut
Salaire confirmé : 3 660 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

Autres intitulés du métier : Développeur outils jeux vidéo ; Tools developper ; Programmeur spécialisé outils

Profession : tools programmer

Connu aussi sous le nom de programmeur d’outils, le travail de cette professionnelle des logiciels va avoir une influence directe sur la productivité de ses co-équipiers puisqu’il va leur développer des outils pour éditer le contenu d’un jeu, pour leur faciliter l’intégration des assets dans le moteur de jeu, pour réaliser un jeu en live, mais également pour créer des interfaces, corriger des bugs ou des problèmes courants. Un métier qui demande un bon niveau technique en particulier dans la maîtrise du langage C# et le développement d’interface, tout en ayant des capacités relationnelles fortes. C’est pourquoi, un Bac +5 est recommandé.

Tools programmer jeux vidéo, un métier qui fait sens

Exercer un métier qui fait sens et qui correspond à des attentes et des valeurs, est un objectif pour bon nombre de travailleurs. Ce n’est plus un critère original, mais bel et bien une volonté qui s’inscrit dans le temps. Ce que les études montrent. Si bien que devenir tools programmer peut ainsi correspondre à ce que vous attendez en travaillant dans le jeu vidéo. C’est-à-dire un métier passion, qui permet de développer vos compétences, un métier où épanouissement et bien-être sont de rigueur. Et enfin, un métier pour lequel autonomie, reconnaissance et travail en équipe vous plairont.

Quels outils à maîtriser ?

Ce poste exige des compétences en matière de langages informatiques et outils. Si bien qu’en tant que tools programmer, il faut être en mesure de maîtriser :

  • Les interfaces utilisateur : MFC, WPF, QT
  • Les bases de données : mongodb, MsSQl, SQLite
  • les langages C++, C#, Python, JavaScript
  • Les technologies Web : PHP, JSON, REST, Angular
Capture d'écran du langage C#
En suivant une formation à G. Tech, un futur tools programmer apprendra le langage C#, indispensable dans ses missions
« Le métier de programmeur outils est peu connu dans le jeu vidéo (du moins d'un point de vue extérieur). Il consiste à développer tous les outils utilisés par la production pour produire le jeu (basés sur le moteur). Cela peut aller d'un outil pour la création/édition de mondes, de cinématiques, la création de pipeline artistique (texture, matériaux), à la simple automatisation de tâches dans le moteur. »
Logo du studio anglais Rocksteady Photo du tools programmer Thibault Gallais
Thibault Gallais
Tools programmer - Rocksteady Studio
« Une image assez marquante me vient en tête et qui est: "C'est comme réparer un avion en plein ciel !". Cela résume bien le métier, il s'agit de mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs de la production en étant en étroite collaboration avec eux. On construit ou met à jour des solutions techniques adaptées à leurs besoins et ceci, au travers d'outils logiciels. On est donc quotidiennement en train de développer et itérer sur les outils de travail de la production d'où l'image de l'avion en plein vol. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo d'Alexandre Rabérin
Alexandre Rabérin
Développeur outils confirmé - Ubisoft

Les missions du tools programmer

Dans son quotidien, les missions d’un tools programmer sont multiples, il va devoir :

  • Développer des outils pour publier du contenu
  • Améliorer l’éditeur de jeu, les éditeurs 3D, l’expérience utilisateur et les performances
  • Maintenir la qualité des outils de développement de contenus, corriger les bugs
  • Développer le framework
  • Optimiser les éditeurs d’effets spéciaux
  • Proposer de nouveaux outils et fonctionnalités afin d’améliorer l’efficacité des équipes
  • Réaliser une veille

Les compétences d’un tools programmer

Elles sont nombreuses les compétences qu’un tools programmer doit avoir et pouvoir appliquer. Dans le désordre, il connaît :

  • Les langages C#, C++
  • Les langages de script (Lua, Python, MaxScript)
  • Les moteurs et les outils utilisés en production de jeu comme Unreal Engine, Unity
  • Les outils de gestion de version (Perforce/Git/SVN)
  • L’anglais
  • La réalisation de veille technologique
Illustration du langage script LUA
Lua est l’un des langages de script les plus utilisés. Un tools programmer doit le connaître
Capture d'écran du contrôleur de version GIT
Un tools programmer va devoir aussi, et selon les studios, maîtriser le contrôleur de version GIT
« Les principaux éléments à maîtriser pour ce métier sont avant tout une bonne connaissance des langages de programmation liés aux logiciels outils (notamment C# et Python). Toutefois, il est important d'avoir des connaissances en C++ pour appréhender les moteurs de jeu et leur éditeur. Sur un plan un peu moins technique, il est important de savoir communiquer de ses avancées et trouver le bon niveau de discours suivant l'interlocuteur que l'on a. On n'aborde pas dans le même détail une conversation avec un artiste ou un programmeur. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo d'Alexandre Rabérin
Alexandre Rabérin
Développeur outils confirmé - Ubisoft

Les qualités du tools programmer

A ce poste, mieux vaut avoir certaines qualités indispensables afin d’évoluer au côté d’une équipe et surtout pour répondre aux objectifs du cahier des charges. Pour cela, un tools programmer doit être :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Autonome
  • En capacité de comprendre rapidement les problématiques
  • A l’écoute

Les soft skills recherchées par les entreprises

A l’image du sens porté au travail, le thème des soft skills s’installe durablement. Rares sont désormais les recruteurs qui ne tiennent pas compte de ses compétences dites humaines ou comportementales. Il s’agit de critères propres à chaque individu, qui ne s’apprennent pas contrairement aux hard skills, qui sont des compétences techniques. Les soft skills sont recherchées puisqu’elles vont assurer à l’entreprise que le tools programmer est en capacité à travailler en équipe, à s’adapter aux évolutions technologiques, à la charge de travail, etc.

Quelles études pour devenir tools programmer ?

Quel diplôme ?

Métier du jeu vidéo qui demande une forte technicité, devenir un tools programmer, c’est donc avoir un bon niveau d’étude pouvant aller à Bac +5. Master, MSc ou MBA, idéalement dans une école formant aux métiers du jeu vidéo.

Quel bac ?

Bac général avec les spécialités en mathématiques et en numérique. Ou Bac technologique série STI2D débouchant sur un BTS informatique, une Licence ou un Bachelor, prenez en tout cas le temps de vous orienter. Mais sachez que l’étape du lycée est très importante puisqu’elle représente un moment singulier durant lequel vous allez commencer à vous forger une culture de l’informatique en apprenant les bases en mathématiques, notamment. Mais pas seulement. C’est une période au cours de laquelle, vous développerez un sens de l’organisation, de l’autonomie, de la logique. Essentiels dans votre carrière de tools programmer.

« Parmi les avantages du métier, on comptera notamment un rapport plus étroit avec les autres membres d'une équipe de développement de jeux vidéo, ce qui amène par la même occasion une diversité des sujets à traiter. Sur le plan des inconvénients on retrouvera principalement le fait que le métier passe souvent dans l'ombre, quand tout marche tout paraît "normal" sur la production ! Et sur un autre point, les outils sont une face interne à la production d'un jeu par conséquent le joueur final n'aura pas conscience de la nécessité de ce genre de profession. »
Logo d'Ubisoft Montpellier Photo d'Alexandre Rabérin
Alexandre Rabérin
Développeur outils confirmé - Ubisoft

Quelle école d'informatique pour devenir tools programmer ?

L’école du Gaming Campus G. Tech forme à la pratique du développement informatique et du jeu vidéo.

  • Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MSc Programmation jeu vidéo
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
  • Lyon et Paris
Titre école d'informatique
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans la programmation d’outils ?

C’est une étape importante puisqu’elle va dessiner votre future orientation. Si bien que prenez le temps de vous interroger sur votre avenir, à partir des exemples de questions suivantes :

  • Puis-je faire de ma passion mon métier ?
  • Ai-je un niveau ou au moins une appétence pour les matières scientifiques ?
  • Ai-je déjà fait du code ?
  • Comment se former à devenir tools programmer ?
  • Quelle école choisir ?
  • Pourquoi choisir une école ? Quel diplôme prétendre ?
  • Pour quelle raison faire un Bachelor ou un MSc ?
  • Quel est le contenu des formations ?
  • Qui intervient en cours ? Des professionnels du terrain ?
  • Des stages sont-ils organisés ?
  • L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
  • Quels sont les débouchés possibles ?
  • Où travailler ?
  • Puis-je devenir tools programmer à l’étranger ?
Quelle formation post-bac pour devenir tools programmer ?

Le métier de tools programmer exige un bon bagage technique et des compétences en matière d'utilisation de logiciels et d'outils. Si bien que faire une formation à Bac +3 ou Bac +5 permet d'apprendre les bases et de se perfectionner. C'est ce que nous proposons à G. Tech avec un apprentissage tourné vers la pédagogie par projet à la fois en Bachelor et en MSc. Du concret rien que du concret !

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Développeur Informatique, option jeux vidéo

Développez vos compétences en langages informatiques appliqués aux jeux vidéo.

  • javascript
  • php
  • MySql
  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
  • Culture gaming
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
Msc Developpeur jeux vidéo
MSc Programmation jeux vidéo

Maîtrisez le développement d'un jeu vidéo et disposez d'une culture gaming forte !

  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
  • Tools
  • IA
  • Management
  • Anglais
Diplôme obtenu Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le programme de nos formations

Nos deux diplômes permettent d’acquérir des compétences techniques demandées par les professionnels. Elles répondent ainsi aux attentes du secteur et sont adaptées à ses évolutions.

Pour le Bachelor, les cours portent sur :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Le game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor

Pour le MSc :

  • Le management
  • La gestion financière
  • La création d’entreprise
  • La conduite de projet
  • Le développement informatique
  • L’approfondissement des langages de programmation
  • L’architecture des moteurs de jeu
  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • La programmation graphique
  • Le big data
  • La VR

Voir plus de détails sur le programme du MSc

S’inscrire dans nos formations

La validation d’un bac avec une spécialité en mathématiques ou d’un bac STI2D représente la condition pour entrer en première année de Bachelor. Aux étudiants en deuxième année de BTS, BUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement la troisième année de formation.

A noter que les candidatures en première année de Bachelor sont libres puisque nous ne sommes pas dans le processus Parcoursup.

Enfin, concernant le MSc Programmation jeux vidéo (Titre RNCP, niveau 7), il faut avoir validé un bac +3 pour postuler en 4ème année.

Plus d’informations sur le processus d’inscription G. Tech

Trouver un stage ou une alternance

Durant tout le cursus, un étudiant sera amené à réaliser plusieurs stages en entreprise. Cela permet à la fois de mettre en pratique ses connaissances vues à l’école et de se familiariser avec l’environnement. Devenir tools programmer demande de bien connaître les techniques, outils et logiciels, si les stages en Bachelor offrent l’occasion de découvrir l’entreprise, il s’agit aussi d’appréhender son futur métier et de commencer à travailler sur des projets.

Dès lors, nous proposons, pour les deux premières années, deux stages de deux mois chacun. Trois mois pour la dernière année de Bachelor.

Et pour le MSc, les stages sont de durées plus importantes en vue d’une employabilité derrière. Ainsi, elle est de six mois en 4ème année et la dernière se déroule exclusivement en alternance. De quoi se perfectionner dans son futur métier et de se voir proposer des missions longue durée.

Sachez que pour trouver un employeur, nous publions régulièrement des offres au sein de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour les alternances sur cette page.

Le salaire du tools programmer

La palette de salaires est variable pour un tools programmer. Il faudra prendre en compte le nombre d’années d’expérience, l’entreprise employeur, le statut (indépendant ou salarié), la localisation, etc. C’est pourquoi, cette professionnelle peut gagner en début de carrière près de 28 000 euros par an et atteindre près de 45 000 euros en tant que sénior, ce qui représente par mois entre 2 300 euros et 3 750 euros.

Dans un pays comme le Canada, à Montréal plus exactement, la rémunération sera plutôt de l’ordre de 70 000 dollars par an, soit 5 800 dollars par mois. En Californie, territoire reconnu pour sa production de jeux vidéo, une tool programmer pourra gagner jusqu’à 10 000 dollars par mois. En moyenne, c’est plutôt 6 800 dollars.

La tools programmer se classe en 45ème position des salaires des métiers du jeu vidéo.

Dans quelle entreprise travailler ?

Le métier de tools programmer est relativement recherché par les studios de toute taille à la fois pour son niveau de maîtrise des technologies et pour son savoir-faire dans le développement des outils. Donc, il n’est pas rare de voir ces professionnels travailler chez Ubisoft, Asobo Studio, Beenox qui a développé les franchises comme Crash Bandicoot ou Guitar Hero, Epic Games. Les débouchés sont également possibles parfois au sein d’entreprise du secteur informatique comme Laou à Bordeaux.

Les conditions de travail

Travailler de la meilleure manière qu’il soit est une condition obligatoire pour toutes les entreprises. Si elles prennent des forment différentes, elles doivent cependant réunir plusieurs aspects importants afin d’éviter tous risque sur la santé. Les conditions peuvent ainsi prendre la forme d’un environnement de travail favorable à la créativité et à la concentration, d’un bureau adapté à la position assise, d’un management à l’écoute et attentif ou encore du respect des horaires.

Les horaires

Le temps de travail d’un tools programmer s’établit en moyenne à 35 heures par semaine, soit un temps plein. Il se peut éventuellement que 39 heures soient notifiées. A savoir que des heures supplémentaires sont courantes dans ce domaine afin de finir dans les temps la production.

Rattachement hiérarchique

Il est plutôt rare qu’un studio dispose d’un lead tools programmer, mais au sein des plus grandes entreprises, cela peut-être le cas. De manière générale, le n+1 du tools programmer sera plutôt le lead programmer, voire le directeur technique.

Comment trouver un emploi de tools programmer ?

S’il y en a peut-être moins que pour les autres métiers de la programmation, les annonces d’emploi pour le tools programmer sont toutefois bien fournies. Pour trouver chaussure à votre pieds, il faut donc mobiliser plusieurs canaux comme votre réseau professionnel, consulter des sites spécialisés comme Gaming Jobs, Seek-Team ou l’Agence française pour le jeu vidéo. Pôle emploi est également une bonne source. Prenez le temps d’observer aussi ce qui se passe sur Linkedin. Enfin codeur.com est un bon moyen d’obtenir de premiers contrats en freelance.

Image du jeu vidéo d'Asobo studios, Flight Simulator
La plupart des studios de jeu vidéo ont un programmeur d’outils, comme le français Asobo qui a développé le jeu vidéo Flight Simulator
« J'ai pu travailler 3 ans sur Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft), quelques mois sur Riders Republic (Ubisoft) et je travaille depuis 8 mois sur Suicide Squad Kills the Justice League (Rocksteady). Ghost Recon a été ma première production, et j'ai pu découvrir la production d'un jeu de ses débuts (phase créative, mise en place du moteur et outils initiaux) jusqu'à sa mise en production et post-production (sortie du jeu, gestion des patchs, contenu additionnel). »
Logo du studio anglais Rocksteady Photo du tools programmer Thibault Gallais
Thibault Gallais
Tools programmer - Rocksteady Studio

Les débouchés du métier de tools programmer

En évoluant à ce poste qui permet de maîtriser le développement d’outils, la programmation et l’optimisation des architectures logicielles, un tools programmer peut facilement devenir lead tools programmer si la dimension management ne le rebute pas. Il peut également devenir chef de projet jeux vidéo.

« J'ai choisi ce métier avant tout, car j'avais un fort attrait pour le design et la mise en œuvre de solutions logiciels (génie logiciel). J'ai dans ce but suivi d'abord une formation en IUT pour obtenir un DUT (Bac +2) suivi de trois années en école d'ingénieur (Bac +5). Actuellement, je travaille sur le projet Beyond Good and Evil 2. »
Logo Photo d'Alexandre Rabérin
Alexandre Rabérin
Développeur outils confirmé - Ubisoft

Tools programmer freelance, comment faire ?

A l’image des autres métiers de la programmation qu’il s’agisse d’un développeur, d’un programmeur mobile ou moteur, le tools programmer peut tout à fait travailler sous le statut d’indépendant. Cela permet à la fois de pouvoir choisir ses missions, de gérer son temps et de multiplier les projets et leur variété. Néanmoins, devenir freelance c’est pouvoir être en mesure d’avoir un niveau de compétences recherché par les entreprises, savoir s’organiser et faire preuve de motivation.

Comment devenir tools programmer à l’étranger ?

Il est tout à fait possible de travailler en tant que tools programmer dans un autre pays que la France. Etats-Unis, Canada, UK, Corée du sud… sont de vrais terreaux fertiles aux jeux vidéo, si bien que trouver des opportunités d’emploi ne sera pas si difficile. Ce qu’il le sera le plus est de pouvoir cocher toutes les cases avant de s’envoler pour votre destination. C’est ainsi qu’il faut savoir parler anglais, avoir un diplôme reconnu dans la programmation, en connaître un rayon sur les langages informatiques appliqués aux jeux vidéo, mais également disposer de soft skills. Réunis, ces critères vous donneront peut-être accès à une expérience unique.

Les avantages et inconvénients du métier

Comme tous les métiers du développement d’un jeu vidéo, le tools programmer doit aussi composer avec des avantages et des inconvénients. Par exemple :

Avantages :

  • Métier passion
  • Bonne employabilité
  • Salaire intéressant
  • Opportunités de mobilité importantes
  • Possibilité de travailler en freelance

Inconvénients :

  • Ne pas compter ses heures
  • Être disponible
  • Faire une veille quotidienne
  • Apprendre sans arrêt

En résumé

👑  Quelles sont les missions d’un Tools programmer ?

Il peut aussi bien travailler dans un studio au sein d’une équipe de tools programmers qu’en freelance, en tout cas, les missions resteront les mêmes. Un tools programmer doit être en mesure de développer et améliorer des outils pour les différentes équipes. Grâce à sa veille et à sa créativité, il va proposer de nouveaux outils et des fonctionnalités qui amélioreront l’efficacité de ses collègues.

A cela s’ajoutent plusieurs tâches comme le maintien de la qualité des outils de développement, leur optimisation et la correction de bugs éventuels. Des compétences en ingénierie logicielle sont requises ainsi qu’être autonome tout en sachant communiquer sur son travail sont importants.

💰 Quel est le salaire d’un Tools programmer ?

En fonction de l’expérience, de l’entreprise employeur, du statut (indépendant ou salarié), mais aussi de la localisation, le salaire d’un tools programmer est variable. Un profil junior pourra cependant gagner près de 28 000 euros par an et jusqu’à 45 000 euros en tant que sénior.

Si sa carrière se délocalise à Montréal, temple du jeu vidéo, ce sera bien plus. Un professionnel peut espérer gagner près de 5 800 dollars par mois ou encore près de 10 000 dollars (salaire maximum constaté) en travaillant en Californie. Ces données sont à titre indicatif.

🧠  Quel niveau d’étude pour devenir Tools programmer ?

Devant maîtriser les outils et la programmation en C# entre autres, il est demandé à un tools programmer d’avoir un très bon niveau de compétences techniques et relationnelles (il travaillera au côté des différents membres d’un studio). Si bien qu’il lui faut apprendre aussi bien les bases de l’informatique et des différents logiciels, tout en se perfectionnant et se spécialisant dans les outils.

Dès lors, un Bac +5 est bien souvent demandé par les entreprises. Deux options : passé par une école d’ingénieurs ou alors faire le choix d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Tools programmer ?

Avant d’entamer une formation post-bac pour devenir tools programmer, au lycée il faudra choisir entre un Bac technologique ou un Bac général, avec pour les deux : une appétence dans les matières scientifique et/ou mathématiques. Pour le premier, il s’agit de suivre la série STI2D avec notamment une spécialisation en dernière année en innovation technologique. Ou alors pour le second Bac, choisir les spécialités en mathématiques, en numérique et en anglais par exemple.

L’un ou l’autre permettent déjà d’apprendre la logique et l’organisation. Deux qualités fortes d’un programmeur d’outils.

📚  Quelle est la formation pour devenir Tools programmer ?

Se former dans les meilleures conditions au métier de tools programmer, c’est ce que nous proposons à G. Tech, notre école d’informatique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Nous permettons à chaque passionné de jeux vidéo d’apprendre toutes les bases de la programmation informatique, des langages C#, C++, au script Python par l’intermédiaire du Bachelor Développeur informatique avec option jeu vidéo en trois ans.

Et permettons de se perfectionner spécifiquement au développement de jeux vidéo avec notre MSc Programmation jeu vidéo. En deux ans, ce diplôme apporte un niveau supplémentaire de technicité afin de sortir avec les compétences essentielles pour devenir tools programmer.

L’avantage de notre école étant que tout étudiant réalise de nombreux stages tout au long de sa formation et travaille sur des projets concrets.

🎮  Comment devenir Tools programmer ?

Ce sera après une formation de cinq ans qu’un étudiant en programmation pourra devenir tools programmer. Plus compliqué avant. Il suffit de voir les offres d’emploi, bien souvent, les entreprises recherchent des profils avec un niveau de compétences élevé, car le métier demande d’être expert dans le développement d’outils et la programmation, mais également dans la création de nouvelles fonctionnalités.

En suivant pendant cinq ans nos formations à G. Tech, il est donc tout à fait possible de faire ce métier ensuite.

Comment devenir tools programmer ?

Comme il faut absolument connaître les outils, les langages de programmation comme le C++, mais aussi plus adaptés aux outils comme le C# ou le Python, devenir tools programmer s’apprend en faisant une formation. Ainsi, en suivant nos diplômes de Bachelor et MSc Programmation jeux vidéo, un étudiant pourra aussi bien apprendre les bases du développement informatique pour ensuite se perfectionner dans la programmation d’outils. De plus, en étant inscrit dans note école G. Tech, un futur professionnel va acquérir une culture du jeu vidéo, développer ses compétences relationnelles et surtout travailler sur des projets concrets.