Bulle orange de chat
Métiers

Tools programmer

Essentiel lors de la création d’un jeu vidéo, le tools programmer est celui qui va améliorer l’efficacité de la production en fournissant et améliorant les outils de création, l’éditeur de jeu, mais aussi en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Tout ce dont auront besoin les équipes du studio. Pour cela, de bonnes compétences en ingénierie logicielle sont requises ainsi qu’un esprit créatif.

Fiche Métier Programmeur Mobile
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 333 €
Salaire confirmé : 3 660 €
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

Le métier de tools programmer

Connu aussi sous le nom de programmeur d’outils, le travail de ce professionnel des logiciels va avoir une influence directe sur la productivité de ses co-équipiers puisqu’il va leur développer des outils pour éditer le contenu d’un jeu, pour leur faciliter l’intégration des assets dans le moteur de jeu, pour réaliser un jeu en live, mais également pour créer des interfaces, corriger des bugs ou des problèmes courants. Un métier qui demande un bon niveau technique en particulier dans la maîtrise du langage C# et le développement d’interface, tout en ayant des capacités relationnelles fortes. C’est pourquoi, un Bac +5 est recommandé.

Capture d'écran du langage C#
En suivant une formation à G. Tech, un futur tools programmer apprendra le langage C#, indispensable dans ses missions
« Le métier de programmeur outils est peu connu dans le jeu vidéo (du moins d'un point de vue extérieur). Il consiste à développer tous les outils utilisés par la production pour produire le jeu (basés sur le moteur). Cela peut aller d'un outil pour la création/édition de mondes, de cinématiques, la création de pipeline artistique (texture, matériaux), à la simple automatisation de tâches dans le moteur. »
Logo du studio anglais Rocksteady Photo du tools programmer Thibault Gallais
Thibault Gallais
Tools programmer à Rocksteady Studio

Les missions du tools programmer

Dans son quotidien, les missions d’un tools programmer sont multiples, il va devoir :

  • Développer des outils pour publier du contenu
  • Améliorer l’éditeur de jeu, les éditeurs 3D, l’expérience utilisateur et les performances
  • Maintenir la qualité des outils de développement de contenus, corriger les bugs
  • Développer le framework
  • Optimiser les éditeurs d’effets spéciaux
  • Proposer de nouveaux outils et fonctionnalités afin d’améliorer l’efficacité des équipes
  • Réaliser une veille
« Un tools programmer doit maîtriser la UI/UX afin de fournir une interface propre, clair et compréhensible par la production. Il doit être aussi polyvalent afin de pouvoir travailler avec tous les corps de métier (level designers, artists, gameplay programmers, animators, etc.). Il faut également savoir mettre en évidence un problème ou une requête, y trouver une solution et la mettre en oeuvre. »
Logo du studio anglais Rocksteady Photo du tools programmer Thibault Gallais
Thibault Gallais
Tools programmer à Rocksteady Studio

Les compétences d’un tools programmer

Elles sont nombreuses les compétences qu’un tools programmer doit avoir et pouvoir appliquer. Dans le désordre, il connaît :

  • Les langages C#, C++
  • Les langages de script (Lua, Python, MaxScript)
  • Les moteurs et les outils utilisés en production de jeu comme Unreal Engine, Unity
  • Les outils de gestion de version (Perforce/Git/SVN)
  • L’anglais
  • La réalisation de veille technologique
Illustration du langage script LUA
Lua est l’un des langages de script les plus utilisés. Un tools programmer doit le connaître
Capture d'écran du contrôleur de version GIT
Un tools programmer va devoir aussi, et selon les studios, maîtriser le contrôleur de version GIT

Les qualités du tools programmer

A ce poste, mieux vaut avoir certaines qualités indispensables afin d’évoluer au côté d’une équipe et surtout pour répondre aux objectifs du cahier des charges. Pour cela, un tools programmer doit être :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Autonome
  • En capacité de comprendre rapidement les problématiques
  • A l’écoute

Les avantages et inconvénients du métier

Comme tous les métiers du développement d’un jeu vidéo, le tools programmer doit aussi composer avec des avantages et des inconvénients. Par exemple :

Avantages :

  • Métier passion
  • Bonne employabilité
  • Salaire intéressant
  • Opportunités de mobilité importantes
  • Possibilité de travailler en freelance

Inconvénients :

  • Ne pas compter ses heures
  • Être disponible
  • Faire une veille quotidienne
  • Apprendre sans arrêt
« Un avantage certain de ce métier est qu'il permet de travailler avec tous les corps de métiers de la production. Il permet aussi de nombreux contacts sociaux avec les utilisateurs afin de recueillir les besoins et problèmes afin de trouver des solutions avec eux, pour eux. Un inconvénient pourrait être que le programmeur outils est un peu "éloigné" de la production. En effet rien de ce qu'il produit n'apparaît dans le jeu final. Mais une grosse partie de ce qui est produit est faite à partir de ces outils. »
Logo du studio anglais Rocksteady Photo du tools programmer Thibault Gallais
Thibault Gallais
Tools programmer à Rocksteady Studio

Les études pour devenir tools programmer

Métier du jeu vidéo, qui demande une forte technicité, pour devenir un tools programmer autant avoir un Bac +5. De passer d’abord par un Bac général avec les spécialités en mathématiques et en numérique. Ou de suivre un Bac technologique série STI2D. Ensuite, pour l’orientation post-bac, un BTS informatique est possible ou une Licence.

L’idéal étant toutefois de candidater à une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Cela permet à la fois d’être plongé dans l’univers gaming pendant toute la durée de la formation et surtout de sortir en étant un expert de la programmation, en particulier d’outils appliqués aux jeux vidéo.

« J’ai effectué mon stage de fin d’étude à Ubisoft Montpellier en sortant d’une école d’ingénieur généraliste avec spécialisation informatique. Cela m’a permis de mettre un pied dans le domaine du jeu vidéo. J’ai toujours été attiré par les aspects techniques derrière le jeu vidéo (autant game design/level design que technologies/algorithmie) », souligne Thibault Gallais.

Capture d'écran du langage de script Python
Le langage de script Python est l’une des compétences d’un tools programmer. Les étudiants en MSc Programmation jeu vidéo sauront ainsi le maîtriser notamment sur Windows
Quelle formation ?

Reconnue pour la qualité des formations, notre école G. Tech (dont les campus se trouvent à Lyon et Paris) donne à tous les futurs programmeurs la possibilité de se former dans les meilleures conditions. Deux options sont envisageables : s’orienter après le Bac en Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, une formation en trois ans qui permet d’apprendre les bases de la programmation informatique, tout en acquérant une culture du jeu vidéo, mais aussi vidéoludique.

Puis de poursuivre ou d’intégrer directement (après un Bac +3 validé), le MSc Programmation jeu vidéo. En deux ans, il s’agit de se perfectionner dans le développement informatique appliqué aux jeux vidéo exclusivement. Une formation de haut niveau technologique dont la dernière année se déroule en alternance.

En savoir plus

Les stages en entreprise

Durant tout le cursus, un étudiant sera amené à réaliser plusieurs stages en entreprise. Cela permet à la fois de mettre en pratique ses connaissances vues à l’école et de se familiariser avec l’environnement. Dès lors, nous proposons, pour les deux premières années, deux stages de deux mois chacun. Trois mois pour la dernière année de Bachelor.

Et pour le MSc, les stages sont de durées plus importantes en vue d’une employabilité derrière. Ainsi, elle est de six mois en 4ème année et la dernière se déroule exclusivement en alternance. De quoi se perfectionner dans son futur métier.

Le salaire du tools programmer

La palette de salaires est variable pour un tools programmer. Il faudra prendre en compte le nombre d’années d’expérience, l’entreprise employeur, le statut (indépendant ou salarié), la localisation, etc. C’est pourquoi, ce professionnel peut gagner en début de carrière près de 28 000 euros par an et atteindre près de 45 000 euros en tant que sénior.

Dans un pays comme le Canada, à Montréal plus exactement, la rémunération sera plutôt de l’ordre de 70 000 dollars par an. En Californie, territoire reconnu pour sa production de jeux vidéo, un tool programmer pourra gagner jusqu’à 10 000 dollars par mois. En moyenne, c’est plutôt 6 800 dollars.

Où travailler ?

Le métier de tools programmer est relativement recherché par les studios de toute taille à la fois pour son niveau de maîtrise des technologies et pour son savoir-faire dans le développement des outils. Donc, il n’est pas rare de voir ces professionnels travailler chez Ubisoft, Asobo Studio, Beenox qui a développé les franchises comme Crash Bandicoot ou Guitar Hero, Epic Games. Les débouchés sont également possibles parfois au sein d’entreprise du secteur informatique comme Laou à Bordeaux.

Image du jeu vidéo d'Asobo studios, Flight Simulator
La plupart des studios de jeu vidéo ont un programmeur d’outils, comme le français Asobo qui a développé le jeu vidéo Flight Simulator
« J'ai pu travailler 3 ans sur Ghost Recon Breakpoint (Ubisoft), quelques mois sur Riders Republic (Ubisoft) et je travaille depuis 8 mois sur Suicide Squad Kills the Justice League (Rocksteady). Ghost Recon a été ma première production, et j'ai pu découvrir la production d'un jeu de ses débuts (phase créative, mise en place du moteur et outils initiaux) jusqu'à sa mise en production et post-production (sortie du jeu, gestion des patchs, contenu additionnel). »
Logo du studio anglais Rocksteady Photo du tools programmer Thibault Gallais
Thibault Gallais
Tools programmer à Rocksteady Studio

Les évolutions de carrière

En évoluant à ce poste qui permet de maîtriser le développement d’outils, la programmation et l’optimisation des architectures logicielles, un tools programmer peut facilement devenir lead tools programmer si la dimension management ne le rebute pas. Il peut également devenir chef de projet jeux vidéo.

Devenir tools programmer freelance

A l’image des autres métiers de la programmation qu’il s’agisse d’un développeur, d’un programmeur mobile ou moteur, le tools programmer peut tout à fait travailler sous le statut d’indépendant. Cela permet à la fois de pouvoir choisir ses missions, de gérer son temps et de multiplier les projets et leur variété. Néanmoins, devenir freelance c’est pouvoir être en mesure d’avoir un niveau de compétences recherché par les entreprises, savoir s’organiser et faire preuve de motivation.

En résumé

👑  Quelles sont les missions d’un Tools programmer ?

Il peut aussi bien travailler dans un studio au sein d’une équipe de tools programmers qu’en freelance, en tout cas, les missions resteront les mêmes. Un tools programmer doit être en mesure de développer et améliorer des outils pour les différentes équipes. Grâce à sa veille et à sa créativité, il va proposer de nouveaux outils et des fonctionnalités qui amélioreront l’efficacité de ses collègues.

A cela s’ajoutent plusieurs tâches comme le maintien de la qualité des outils de développement, leur optimisation et la correction de bugs éventuels. Des compétences en ingénierie logicielle sont requises ainsi qu’être autonome tout en sachant communiquer sur son travail sont importants.

💰 Quel est le salaire d’un Tools programmer ?

En fonction de l’expérience, de l’entreprise employeur, du statut (indépendant ou salarié), mais aussi de la localisation, le salaire d’un tools programmer est variable. Un profil junior pourra cependant gagner près de 28 000 euros par an et jusqu’à 45 000 euros en tant que sénior.

Si sa carrière se délocalise à Montréal, temple du jeu vidéo, ce sera bien plus. Un professionnel peut espérer gagner près de 5 800 dollars par mois ou encore près de 10 000 dollars (salaire maximum constaté) en travaillant en Californie. Ces données sont à titre indicatif.

🧠  Quel niveau d’étude pour devenir Tools programmer ?

Devant maîtriser les outils et la programmation en C# entre autres, il est demandé à un tools programmer d’avoir un très bon niveau de compétences techniques et relationnelles (il travaillera au côté des différents membres d’un studio). Si bien qu’il lui faut apprendre aussi bien les bases de l’informatique et des différents logiciels, tout en se perfectionnant et se spécialisant dans les outils.

Dès lors, un Bac +5 est bien souvent demandé par les entreprises. Deux options : passé par une école d’ingénieurs ou alors faire le choix d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Tools programmer ?

Avant d’entamer une formation post-bac pour devenir tools programmer, au lycée il faudra choisir entre un Bac technologique ou un Bac général, avec pour les deux : une appétence dans les matières scientifique et/ou mathématiques. Pour le premier, il s’agit de suivre la série STI2D avec notamment une spécialisation en dernière année en innovation technologique. Ou alors pour le second Bac, choisir les spécialités en mathématiques, en numérique et en anglais par exemple.

L’un ou l’autre permettent déjà d’apprendre la logique et l’organisation. Deux qualités fortes d’un programmeur d’outils.

📚  Quelle est la formation pour devenir Tools programmer ?

Se former dans les meilleures conditions au métier de tools programmer, c’est ce que nous proposons à G. Tech, notre école d’informatique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Nous permettons à chaque passionné de jeux vidéo d’apprendre toutes les bases de la programmation informatique, des langages C#, C++, au script Python par l’intermédiaire du Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, en trois ans.

Et permettons de se perfectionner spécifiquement au développement de jeux vidéo avec notre MSc Programmation jeu vidéo. En deux ans, ce diplôme apporte un niveau supplémentaire de technicité afin de sortir avec les compétences essentielles pour devenir tools programmer.

L’avantage de notre école étant que tout étudiant réalise de nombreux stages tout au long de sa formation et travaille sur des projets concrets.

🎮  Comment devenir Tools programmer ?

Ce sera après une formation de cinq ans qu’un étudiant en programmation pourra devenir tools programmer. Plus compliqué avant. Il suffit de voir les offres d’emploi, bien souvent, les entreprises recherchent des profils avec un niveau de compétences élevé, car le métier demande d’être expert dans le développement d’outils et la programmation, mais également dans la création de nouvelles fonctionnalités.

En suivant pendant cinq ans nos formations à G. Tech, il est donc tout à fait possible de faire ce métier ensuite.

Comment devenir tools programmer ?

Comme il faut absolument connaître les outils, les langages de programmation comme le C++, mais aussi plus adaptés aux outils comme le C# ou le Python, devenir tools programmer s’apprend en faisant une formation. Ainsi, en suivant nos diplômes de Bachelor et MSc Programmation jeux vidéo, un étudiant pourra aussi bien apprendre les bases du développement informatique pour ensuite se perfectionner dans la programmation d’outils. De plus, en étant inscrit dans note école G. Tech, un futur professionnel va acquérir une culture du jeu vidéo, développer ses compétences relationnelles et surtout travailler sur des projets concrets.