Bulle orange de chat
Gaming industry  / 1 Août 2021

Twitch stats : classement et analyse du twitch game

Header-Article-juillet
Nouveaux vecteurs de divertissements, les streameurs battent tous les records !  Le Tomorrow Lab a invité Twitch Stat’s et French Twitch Office,  deux comptes twitter spécialisés dans la collecte et l’analyse des données Twitch afin d’établir chaque mois un bilan des meilleurs streameurs.

 

Twitch Stats a été créé par deux fondus de jeux vidéo et d’esport, Nicolas alias Flaco (@FlacoU2P) et Arthur alias Bibou (@Bibouuu_), chaque mois ils publient le top des audiences des streameurs et des chaines. Le compte Twitter French twitch office photographie chaque jour à midi et à minuit les 5 chaines Twitch les plus suivies. Ainsi, chaque mois nous aurons la chance d’avoir une analyse exhaustive des stats de twitch :

  • Twitch Stats donnera un point de vue global en partant des statistiques d’audiences cumulées du mois
  • French Twitch Office complétera avec une vision des meilleurs streameurs du matin et de ceux du soir

Stats twitch du mois de Juillet 2021

Au programme pour ce mois de Juillet:

Des lans et du public, en ce mois de Juillet tous les éléments étaient réunis pour tous se rassembler sur Twitch.

Sardoche médaillé d’or

Twitch Stats

Il y a bien une personne pour qui Juillet ne rythme pas avec vacances, c’est notre ami Sardoche. Avec plus de 270 heures de stream en un seul mois, le streamer français n’aura pas chômé. Totalisant près de 4 813 260 d’heures vues, il se classe en tête du classement du mois, avec une moyenne de 17 632 viewers par live, juste devant JL Tomy et ses 2 314 199 d’heures vues pour 13 445 viewers en moyenne. Enfin, Kameto complète le podium.

Top des streameurs sur twitch en audience cumulée au mois de Juillet 2021

Top des streameurs sur twitch en audience cumulée au mois de Juillet 2021

Côté chiffres, c’est la première fois de l’année qu’un streamer se hisse à la 10ème place avec moins d’un million d’heures vues, ne voyez pas là un déclin de twitch, c’est un simple effet des vacances et du soleil. Notons également la présence de 3 JL (Tomy, Bichouu et Amaru) dans le top 20 et la magnifique entrée de Zwave69 dans le classement en 13ème position.

French Twitch Office

Sardoche fait fort. Au Top Minuit, il est le 4e streameur le plus cité, avec chaque fois qu’il est en live la première ou deuxième position en nombre de viewers. Au Top Midi, il est également présent, en étant la 5e chaine la plus citée, et si l’on exclut les webtv le 3e streameur. Bref, une présence quasi h24 avec des audiences toujours élevées qui se traduit depuis son retour sur League Of Legends par une place de leader incontestée en termes d’heures vues.

Top 5 Juillet French Twitch Office

Top 5 Minuit French Twitch Office (cumul des apparitions dans le top au mois de juillet)

  1. 🥇 Aminematue (15)
  2. 🥈 JL Tomy (13)
  3. 🥉 JL Bichou (12)
  4. Sardoche, Locklear, Bidule (11)
  5. Kammeto (7)

 

Top 5 Midi French Twitch Office (cumul des apparitions dans le top au mois de juillet)

  1. 🥇 Tonton (15)
  2. 🥈 Chowh1 (13)
  3. 🥉 OTP (12)
  4. Solary (11)
  5. Sardoche, Ponce (7)

KCX : L’affrontement Solary vs. Karmine Corp

C’était probablement l’évènement du mois de Juillet sur le Twitch Francophone, le KCX pour le classico de la LFL entre Solary et la Karmine Corp. Le match s’est déroulé en direct du Palais Des Congrès, devant près de 3000 supporters.  Malgré la victoire de Solary (la Kclim?), l’ambiance aura été bouillante, notamment grâce à Doigby l’animateur de cette soirée. Les images parlent d’elles même !

Kcorp Blue Wall au Palais des Congrès

Kcorp Blue Wall au Palais des Congrès

La Karmine Corp a profité de l’évènement pour annoncer l’arrivée de son roaster Rocket League composé de Amine “itachi” Benayachi, Marc “Stake” Bosch et Maëllo “AztraL” Ernst, qui jouera en RLCS dès la prochaine saison.

La ZrT Trackmania Cup 2021

Mais le classico n’aura pas été le seul évènement accueillant du public. En effet ZeratoR nous a réservé une surprise pour son événement phare, la ZrT Trackmania Cup.

L’événement qui devait se dérouler uniquement en online, s’est finalement déroulé en présentiel, du moins pour une partie des joueurs. Dans une ambiance assez … champêtre. On vous laisse découvrir le décor par vous même. Sacré ZeratoR !

ZrT Trackmania Cup à la ferme !

ZrT Trackmania Cup à la ferme !

Au final, c’est l’équipe PAPALEAK de Gwen, Papou et Aurel qui remporte cette édition un peu spéciale de la ZrT Trackmania.

Le serveur GTARP Flashback maître des soirées

Aminematue, JL Tomy, JL Bichou, Gaming Zwave et DZ Prince (dans un ordre décroissant de leur apparition dans le Top 5 Minuit) dominent la concurrence. Avec pour quelques soirées la présence quasi unique de streameurs évoluant sur le serveur GTARP Flashback dans les chaines françaises les plus suivies sur la plateforme Twitch.

Les historiques résistent à la vague RP

Locklear, Kammeto et Zerator arrivent à faire leur trou malgré l’omniprésence des joueurs RP dans le classement. Zerator réalise un gros mois de juillet avec la Trackmania Cup Online et un enchainement réussi sur la bêta du jeu New World, avec la création de la faction Syndicate regroupant entre autres MoMan, Gius, KennyStream, Camak, AlphaCast et Tonton.

La percée des slots

Les joueurs de casinos percent particulièrement en soirée durant ce mois de juillet. Bidule a été présent 11 fois dans le Top 5 Minuit. Son partenaire de bandits manchots Teufeur une fois. Des streameurs habitués du Top 5 Minuit comme MisterMV sont en vacances ce qui leur laissent le champ plus libre, mais la performance est à noter.

Des matinées League Of Legends

Au mois de juillet, les matinées sur Twitch se sont en grande partie déroulées dans la faille de l’invocateur avec OTP castant les matchs de la ligue sud-coréenne LCK et Solary streamant quasi uniquement ce jeu avec entre autres Chap et Narkuss aux commandes de la webtv.

Tonton et Chowh1 les rois de midi

Tonton et Chwoh1 (qui a été remplacé par un collègue streameur pendant quelques jours durant le mois) sont quasiment de tous les Top 5 Midi. Ainsi Tonton y a été présent 15 fois dans le mois, comme à son habitude il enchaine les let’s play sur différents jeux avec un focus sur New World depuis la sortie de la bêta. Pour sa part, Chowh1 est « mono-gaming », ses lives se déroulant uniquement dans l’univers de Call Of Duty: Warzone.

La naissance de fr_zod

Comment ne pas conclure ce récap sans parler de Zod, le streamer lancé par Squeezie et Locklear. Côté stats, Zod nous donne le vertige, plus de 450 000 followers en un seul mois, un pic de viewers à 71 037. Des chiffres qu’il faut bien entendu tempérer mais des chiffres vont rester dans les records.

Aujourd’hui Zod consolide sa base de viewers et tourne en moyenne entre 3 et 4 000 viewers par live, ce qui est énorme ! On souhaite le meilleur à Zod, qu’il puisse continuer à vivre son rêve, à savoir vivre de sa passion.

Top des chaines twitch en juillet 2021, pic d'audience, meilleures progressions et top des jeux

Top des chaines twitch en juillet 2021, pic d’audience, meilleures progressions et top des jeux

Les Twitch Stat’s du mois de Juin 21

Au programme pour ce mois de Juin :

De l’événement, des invités exceptionnels, du sport et de l’esport, découvrons ensemble et en statistiques ce qu’il s’est passé sur Twitch en Juin !

C’était le mois de Zuin

Si Zerator est incontestablement le streamer numéro 1 ce mois-ci, c’est en partie grâce à ses évènement, dont la Z-Lan qui après un weekend de folie a vu sacrée la team KEK composé d’Etoiles, Keny et KhaLen qui remportent cette compétition sur Valheim, après avoir gagné à la pétanque, sur Trackmania et Trials Rising contre la Team SSL (Slide, Skyyart et Leaf). L’événement aura réuni près de 240 000 viewers simultanément et des dizaines de milliers de spectateurs durant l’intégralité du week-end.

Mais une autre compétition de Zerator pointe le bout de son nez ! C’est la Zrt Trackmania Cup !
Elle se déroulera en online (en attendant Bercy en 2022) et sera pour la première fois en trio ! Le mapping a déjà commencé et la compétition se déroulera le 17 et 18 Juillet.

Le streamer de Montpellier aura cumulé 5 400 000 (chiffre à valider à minuit) heures vues sur sa chaîne, c’est la deuxième meilleure performance de l’histoire de Twitch sur la scène francophone. Le record reste détenu par Sardoche et ses 5 548 878 heures vues en Juillet 2020.

classement Twitch Stats Juin 2021

TrackMania Cup Zlan 2021

Reprise de la LFL

La Ligue Française de League of Legends a repris en ce début de mois avec des audiences toujours énormes. Le match d’ouverture de la Karmine Corp, l’équipe de Kameto et Prime, tenante du titre, contre Gamers Origin a atteint un pic à 109 576 viewers (otplol_ + kamet0). Le lendemain, pour le classico KCorp vs Solary, les audiences ont atteint un pic à 133 085 viewers. Démentiel !

Pour l’instant, la Karmine Corp reste invaincu mais la saison est loin d’être terminée. Pour rappel, la LFL c’est tout les mercredis et jeudis dès 17h30 sur twitch.tv/otplol_

La deuxième édition de l’échappée

Le tour de France a commencé mais ce ne sont pas les seuls à être montés sur leurs vélos. Dimanche 20 Juin a eu lieu la deuxième émission de l’échappée, un événement réalisé par Domingo qui regroupe plusieurs personnalités sur une course de 30km à vélo.

Pour cette deuxième édition Domingo a réuni Carlito, Billy,Sardoche, ZeratoR, Kinstaar et Hit the Road. Et c’est Clément de Hit the Road qui a terminé la course en premier en 57min01, son ami Paul aura lui terminé en 01:00:47 suivi de Carlito en 01:06:25. Amine aura terminé l’échappée en dernière position mais il aura tout donné, et il aura été jusqu’au bout, notamment pour Philou qui nous a quittés récemment et pour qui nous avons également une pensée.

Si Amine n’est peut-être pas le meilleur en vélo, sur Twitch en revanche, il cartonne, avec près de 3 millions ( confirmer) d’heures vues il se classe en 3ème position de notre classement. Juste devant mistermv et Domingo. Ce dernier qui aura également clôturé la saison 2 de Pop Corn avec comme invité, Alexandre Astier et plus de 100 000 viewers.

Top du mois juin 2021 Twitch Stats

Gotaga à Paul Ricard

Comment parler de Juin sans parler de la bombe qui a enflammé Twitter, le ban de Gotaga.

Le streamer français s’est fait bannir de Twitch durant seulement quelques heures (notamment grâce à la réactivité de Twitch France et du mouvement qui s’est produit sur Twitter) pour des problèmes de DMCA, ban qui a pu être annulé car il a reçu deux DMCA concernant la même musique.
Tragique sanction qui arrivait en plus au lendemain d’une soirée parfaite pour Gotaga, avec le magnifique événement de la Gotaga Shift Race, commenté par Gotaga et Julien Fébreau en personne. En plein milieu du Castellet, sous le magnifique soleil de la Provence.

GOTAGA Shift Race Logo

Les Twitch Stat’s du mois de Mai

Du training, de la performance, du GTA V et un JLTomy au sommet. On décrypte ensemble et en stats ce qui s’est passé sur Twitch côté Francophone durant ce mois de Mai.

GTA RP détrône Fortnite

GTA RP détrône Fortnite

JL Tomy retrouve la première place du classement avec près de 4 millions d’heures vues pendant ce mois. Il n’avait pas terminé en première position depuis Juillet 2020, les prémices de l’été se font logiquement ressentir.

Mais Tomy n’est pas pour autant celui qui aura le plus été regardé sur GTA V, en effet Alexclick cartonne également sur GTA RP et ce dernier marque une entrée fracassante dans le classement puisqu’il s’empare de la 4ème position.

Si Tomy est incontestablement le streamer le plus regardé du mois, son jeu phare (GTA V) continue lui aussi d’attirer les foules. Quasiment 8 ans après la sortie du jeu, l’engouement qu’il génère ne s’estompe toujours pas. Durant ce mois de Mai, GTA V reste le jeu le plus regardé par les francophones, mais surtout il obtient la première place du classement des jeux les plus streamés, il détrône ainsi Fortnite qui tenez vous prêts, était le jeu le plus streamé depuis Septembre 2017 !

Top 20 streamers du mois de Mai 2021 avec Twitch Stat's

La Z LAN s’approche à grands pas

La prochaine compétition de ZeratoR arrive très bientôt. Beaucoup de streamers participent à cette 3ème édition, qui cette année voit l’apparition des trios à la place des duos. Pour cette édition on aura le droit à du Trackmania, du Warcraft mais aussi du Farming Simulator, du Worms, du Battlerite ou encore du Geoguessr

Forcément, plusieurs streamers comme Sardoche, Etoiles, Kenny ou Skyyart se sont entraînés durant tout le mois et au niveau des stats, ça se voit. On remarque une augmentation de la popularité de certains jeux comme Geoguessr, Quake, Trials Rising ou Farming Simulator…

Pour rappel, la Z LAN c’est les 4, 5 et 6 juin sur la chaîne twitch de ZeratoR, on a hâte !

La Z LAN s’approche à grands pas

La Karmine Corp sur le toit de l’europe et un premier Major Valorant très concluant

Comment ne pas évoquer la victoire de la Karmine Corp aux European Masters. Après avoir remporté la LFL haut la main et être devenue championne de France, la Karmine Corp s’est imposée 3 à 1 dans une finale de folie face aux Britanniques de BT Excel. Le match a pulvérisé les records en termes d’esport en France avec un pic à 290 837 viewers simultanés.

Le mois de Mai s’est terminé avec les Valorant Masters 2 se déroulant à Reykjavik où Fnatic s’est incliné en seulement 3 maps face à Sentinels, qui remportent ainsi le premier tournoi mondial de Valorant. Côté francophone, 1pvalorant n’a malheureusement pas eu un énorme succès mais la chaîne principale de Valorant, elle, a eu un pic à près de 200 000 personnes et au total 1 million de personnes ont regardé Valorant durant la finale.

Top 20 chaînes du mois de Mai 2021 avec Twitch Stat's

Les streamers et personnalités mobilisés contre la pollution

Ce dimanche après-midi, Domingo et son équipe ont organisé une course de 9km pour lutter contre la pollution plastique des océans. Une initiative lancée par Adidas, qui s’est engagée à ramasser 10 bouteilles plastiques tous les kilomètres courus. Si les 15 personnalités ont tout donné, elles n’étaient pas les seules ; en effet la communauté a également couru pour la cause, et en fin de journée DomingoTV annonçait que 19 260 km avait été parcourus. L’opération, elle, continue jusqu’au 8 juin.

D’un point de vue audience, l’événement a été un succès, avec un pic à 105 575 viewers et une moyenne de 83 000 viewers durant toute l’après-midi.

 

Twitch Stat’s et French Twitch Office vous donne rendez-vous chaque mois pour de nouvelles statistiques !

Si vous aussi vous voulez suivre l’évolution des streamers, n’hésitez pas à les suivre sur twitter : Twitch StatsFrench Twitch Office

 

Continuez votre lecture avec notre article sur les principaux streamers français et la fiche métier streamer. La data vous passionne ? Consultez nos fiches métiers « Data Analyst Jeux Video » et « Data scientist jeux video » ou le classement de notre école des métiers du jeu vidéo.

 

Twitch Stat’s et French Twitch Office ne sont pas des comptes officiels de l’entreprise Twitch.

Actualités récentes