Bulle orange de chat
Gaming industry  / 1 Décembre 2021

Classement twitch : stats des meilleurs streamers chaque mois

Header-Article-juillet
Contenu mis à jour le
Nouveaux vecteurs de divertissement, les streamers battent tous les records !  Le Tomorrow Lab a invité Twitch Stat’s et French Twitch Office,  deux comptes twitter spécialisés dans la collecte et l’analyse des données Twitch afin d’établir chaque mois un bilan des meilleurs streamers.

Twitch Stats a été créé par deux fondus de jeux vidéo et d’esport, Nicolas alias Flaco (@FlacoU2P) et Arthur alias Bibou (@Bibouuu_), chaque mois ils publient le top des audiences des streamers et des chaines. Le compte Twitter French twitch office photographie chaque jour à midi et à minuit les 5 chaines Twitch les plus suivies. Ainsi, chaque mois nous aurons la chance d’avoir une analyse exhaustive des stats de twitch :

  • Twitch Stats donnera un point de vue global en partant des statistiques d’audiences cumulées du mois
  • French Twitch Office complétera avec une vision des meilleurs streamers du matin et de ceux du soir

 

Classement twitch du mois de Novembre 2021

Au programme pour ce mois de octobre :

Du jeu de rôle, du sport et de l’esport, découvrons ensemble et en statistiques ce qu’il s’est passé sur Twitch en Novembre !

Stats du mois

Classement streamers twitch novembre

Classement streamers twitch novembre

 

Classement chaines twitch octobre

Classement chaines twitch octobre


Top twitch minuit novembre

L’Échappée n°3 au sommet

C’est devenu un classique, l’échappée organisée par Domingo a connu sa troisième édition, au programme 26km de course avec un solide col en fin de parcours

Au casting de cette échappée, Yassencore, Ponce, LaureBV, JLAmaru, JeelTV, Etoiles, ChowH1 et Jiraya.

Il n’aura fallu que 1:05:42 à Yass pour finir la course, une minute de moins que l’athlétique Ponce, Laure Bulli termine elle en troisième position avec un temps de 1:12:44.

Parcours de l'Echapée 3

Parcours de l’Echapée 3

Les bons scores de Popcorn

Le talk-show de Domingo a superformé ce mois-ci, avec trois sessions à forte audience. Le 2 novembre, le débrief du Zevent avec en plateau notamment Michou et Billy a dépassé les 176 000 viewers en pic. Le 16 novembre, un nouveau numéro avec Squeezie en invité a de nouveau dépassé les 100 000 viewers (un pic de 110 928 viewers selon Twitch Tracker). Le 23 novembre, la présence de l’ex footballeur Didier Drogba a généré un pic à 89 726 viewers.

Bref des scores bien au-dessus des performances habituelles de Popcorn évoluant entre 50 000 et 60 000 viewers en pic.nait à la base d’une donation goal du Z Event 2019. À cause de la situation sanitaire, le Marathon de Paris avait dû être reporté mais Pierre-Alexis Bizot n’avait pas oublié son défi pour autant. C’est le 29 août qu’il annonce officiellement sa participation à l’édition 2021.

Event roue du temps

En partenariat avec Prime Video pour la sortie de la série “La Roue du Temps”, un jeu innovant est apparu ce jeudi 18 novembre sur la chaîne twitch d’aminematue. À mi-chemin entre un escape game et un jeu de rôle, 4 streamers (MisterMV, Rebeudeter, Maghla et Baghera Jones) ont participé à un événement géant et en direct organisé dans un château fort. Leur objectif était de retrouver 5 objets légendaires avant que le ténébreux arrive. Plongés dans l’univers de la série, ils ont dû résoudre une série d’énigmes et d’épreuves en interagissant avec les différents acteurs ou en réalisant leur quête, le tout surveillé par 2 maîtres du jeu et influencé par le chat.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

L’épisode final de Table Quest au Grand Rex

Le samedi 13 novembre a eu lieu la fin de la première saison de Table Quest sur la scène du Grand Rex. C’est une émission de jeu de rôle avec AlphaCast, Troma, TED, Eventis, JDG, Avamind, et Lynkus dans le rôle de maître du jeu. Pour cette occasion, Zerator et Mister MV étaient présents en invités exceptionnels !


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

JL Amaru le roi du just chatting

La communauté JL a percé sur Twitch en surfant sur la vague GTA RP avec notamment JL Tomy et JL Bichou. JL Tomy est largement passé au multigaming avec notamment un mois de novembre passé sur son serveur Rust, et JL Bichou enchaîne les lives IRL. Pour JL Amaru, il se plaît dans le just chatting, du react de vidéos ou des débats lancés avec son chat, et il a réussi à constituer une forte audience. Il a ainsi battu son meilleur pic viewers ce mois-ci en atteignant plus de 42 000 le 1er novembre.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Pfut la star du ballon rond

Pfut avait déjà percé en soirée avec une présence régulière dans le Top 5 Minuit (le peu de soirées où il est en stream). Il a encore franchi un nouveau cap ce mois de novembre en dépassant son plus haut pic viewers jamais atteint (plus de 42 000 viewers pour un react consacré à la remise du Ballon d’Or 2021 à Lionel Messi). Il y a fort à parier que son visage soit de plus en plus visible sur la plateforme de streaming notamment lors d’événements spéciaux regroupant plusieurs streamers.

League Of Legends, folles promesses pour la LFL et la Div

League Of Legends en compétitif risque d’apporter de très fortes audiences en 2022 aux chaînes Twitch françaises.
La communauté JL et son Jefe JL Tomy se lancent dans l’esport en obtenant un slot en Div2, dont le roster reste encore à confirmer.
Et surtout, pour sa deuxième saison en LFL, la ligue française de League of Legends, Kameto et Prime ont signé le joueur internationalement connu Rekkles.
Il sera accompagné de Lucas « Cabochard » Simon-Meslet, Doğukan « 113 » Balcı, Lucas « Saken » Fayard et Jules « Hantera » Bourgeois.

Ironie du sort, Kameto le disait en plaisantant il y a quelques mois, c’est maintenant devenu une réalité..


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

…. My CEO !

 

 

Classement twitch du mois de Octobre 2021

Au programme pour ce mois de octobre :

Du caritatif, du sport et de la compétition, découvrons ensemble et en statistiques ce qu’il s’est passé sur Twitch en Octobre !

Stats du mois

Classement streamers twitch octobre

Classement streamers twitch octobre

Classement chaines twitch octobre

Classement chaines twitch octobre

Top twitch midi et minuit octobre

Top twitch midi et minuit octobre

Une nouvelle édition du Z Event !

Après un événement en 2020 qui a récolté 5 millions d’euros pour Amnesty International, la 6ème édition du Z Event organisé par ZeratoR et Dach est revenue pour ce dernier weekend d’octobre. 51 streameuses et streamers étaient présents pour encore une fois repousser tous les records et récolter 10 millions d’euros, cette fois-ci pour Action contre la Faim.

Zevent 2021, collecte record

Zevent 2021, collecte record

Grande nouveauté cette année, les hostilités ont débuté dès le jeudi 28 octobre avec un concert ouvert au public dans un cinéma et diffusé sur Twitch. Parmi les participants on a pu retrouver le groupe LEJ, les rappeurs Kikesa et Fianso, mais aussi PV Nova ou encore la streameuse LittleBigWhale, devant près de 130 000 viewers.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Ce Zevent fut aussi l’occasion pour ZeratoR de battre le record francophone de viewers simultanés sur twitch avec 706 121 viewers.

Record viewers de ZeratoR pendant le Zevent

Record viewers de ZeratoR pendant le Zevent (screen de Nicolas Besombes)

Deux moments de rire qu’on a bien aimé :


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Domingo fait son marathon

Après 2 éditions de l’échappée, le 1944 et le Big9, Domingo s’est attaqué ce mois-ci à un nouveau défi, et pas anodin, le Marathon de Paris ! Ce défi, de terminer en moins de 4h une course de 42km, on rappelle, venait à la base d’une donation goal du Z Event 2019. À cause de la situation sanitaire, le Marathon de Paris avait dû être reporté mais Pierre-Alexis Bizot n’avait pas oublié son défi pour autant. C’est le 29 août qu’il annonce officiellement sa participation à l’édition 2021.

Tweet de Domingo

Tweet de Domingo

C’est ainsi que le 17 octobre Domingo s’est élancé sur les pavés de la capitale, le tout retransmis en différé sur Twitch devant un pic à 95 949 viewers. Il termina sa course avec un très bon temps, 3h24, rendant son pari réussi et bien en dessous de son objectif initial.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Bravo Domingo !

Worlds de League of Legends

Octobre c’est aussi le début de l’édition 2021 des League of Legends World Championship !

La compétition devait initialement se dérouler en Chine, après la mise en place d’une production minimale lors de l’événement de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, le 24 août 2021, Riot a annoncé qu’en raison des restrictions de voyage et des protocoles COVID, l’événement serait déplacé entièrement à Reykjavik, en Islande.

Après 3 semaines de compétitions intenses, les 2 places en finale sont déjà réservées, et c’est DWG KIA et Edward Gaming qui s’affronteront le 6 novembre prochain.

Le public francophone est bien présent pour cet évènement, on peut voir otplol_ faire 100 000 viewers en moyenne pour chaque match, avec un pic à 156 020 viewers lors des tiebreakers du groupe C et la qualification de Mad Lions en quart de finale.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Amine et RebeuDeter : deux frères, deux fauves

Octobre 2021 a marqué une nouvelle étape dans la carrière de streamers d’Amine et RebeuDeter. Les deux amis se sont démultipliés ce mois-ci avec plusieurs lives à très forte audience.

Amine a atteint son plus haut pic viewers de sa chaine (119 430) le 10 octobre avec l’organisation – réussie – d’un tournoi de five sponsorisé par Adidas regroupant un panel de streamers de renom dont les communautés parmi les plus populaires du twitch game français (KCorp, JL, BMS…).

Le week-end suivant, avec RebeuDeter, ils ont animé trois lives sponsorisés par Predator depuis une villa en compagnie d’invités streamers comme les JL, avec à la clef de fortes audiences et un pic viewers battu par RebeuDeter.

Les marques les suivent désormais dans leurs projets de développer des live IRL de grande ampleur. “Nous sommes en train de révolutionner la méta de Twitch”, n’a cessé de répéter RebeuDeter durant le Z Event. Lui et Amine ont clairement été l’une des révélations de l’événement caritatif en le dynamitant de leur folie douce. RebeuDeter y a atteint 155 000 viewers pour un “combat” en 1v1 contre Sardoche, son plus haut pic à ce jour sur la plateforme.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

La percée Rhobalas en matinée

Sans doute l’effet Worlds n’y est pas étranger, mais Rhobalas connait une percée en matinée avec 8 présences dans le Top 5 Midi. Le streamer a mis en place ce mois un horaire plus régulier de stream avec un début vers 8 heures du matin qui a fonctionné en termes d’audiences. D’autres streamers performent en matinée sur League Of Legends comme Sixen ou Trayton quand il joue à ces horaires, mais Rhobalas est le plus régulier d’entre eux.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

La constance de Kaydop en soirée

On ne le voit pas quasiment dans des événements regroupant d’autres streamers, à part quelques rendez-vous Vitality, mais Kaydop en jouant presque exclusivement à Rocket League a une présence régulière dans le Top 5 Minuit depuis des mois. Ainsi ce mois-ci il y est cité cinq fois et est le joueur de jeu vidéo professionnel français avec la plus grande régularité en stream et les plus grosses audiences.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Medja un streamer à suivre

A force de “charbonner”, Medja est en train de faire son trou en termes d’audiences sur Twitch. Cité deux fois dans le Top 5 Minuit ce mois-ci, une fois sur du GTARP et la deuxième fois pour des games FIFA, le streamer est en plein boom, certes porté par son duo RP récent avec JL Tomy sur le serveur Flashback, mais avec une approche multigaming et des qualités d’animation qui présagent du meilleur pour la suite.


Prévisualisation youtube
bouton play youtube

Vers une nouvelle ère esport ?

Le Z Event a été l’occasion pour certains streamers de dévoiler leur projet à venir. Et l’esport y a tenu une place de choix. Dans le sillage de ce qu’a pu lancer Kameto avec la KCorp sur League Of Legends ou Rocket League, JL Tomy a confirmé les rumeurs sur une future implication dans l’esport avec l’annonce d’un maillot – objet marketing essentiel d’une équipe esport – quasiment finalisé. Dans le même temps, Gotaga a annoncé un tournant dans sa carrière en quittant la structure Vitality avec la volonté annoncée de se relancer sur la scène Call Of Duty. Si les projets se concrétisent, les retombées en audiences sur Twitch des deux projets seront phénoménales vu qu’il s’agit des deux streamers à la plus forte audience du Twitch Game français.

Gotaga quitte Vitality

Gotaga quitte Vitality

 

Classement twitch du mois de Septembre 2021

Au programme pour ce mois de septembre :

Stats du mois

Classement streamers twitch septembre

Classement streamers twitch septembre

Classement chaines twitch septembre

Classement chaines twitch septembre

Top twitch midi et minuit septembre

Top twitch midi et minuit septembre

JLTomy en tête de classement

JL Tomy domine le classement du mois de septembre avec une marge conséquente sur la concurrence, en termes d’heures vues  Presque 1 million d’heures vues d’écart avec le deuxième (Gotaga). A chaque fois qu’il live il est dans le Top 5 Minuit (20 fois cités) et la plupart du temps à la première place. Seuls un MasterKill de Gotaga ou une Grosse Soirée de Squeezie arrivent à mettre un terme à son hégémonie en soirée. Il s’agit d’un succès de groupe pour la JL House avec JL Bichou et JL Amaru qui sont à la fois dans le Top 20 des streamers les plus vus du mois et apparaissent de plus en plus régulièrement dans le Top 5 Minuit.

Gotaga de retour aux affaires

Gotaga initie un retour aux affaires convainquant. Un peu en retrait durant l’été, vacances bien méritées et peu de nouveaux jeux vidéo qui semblaient lui convenir. Entre la découverte de Naraka : Bladepoint, un investissement plus marqué sur Warzone, et des soirées MasterKill qui ont rassemblé une large audience à leur reprise en septembre, il est plus que jamais dans la course pour être le streamer avec le plus d’heures vues en 2021.

Chowh1 champion de Warzone

C’est la rentrée pour les étudiants mais aussi pour nos amis streamers. Et pour notre Chowh1 national c’est un mois de septembre plutôt réussi étant donné qu’il a remporté le WSOW Solo de Call of Duty: Warzone, il encaisse ainsi la modique somme de 100 000 dollars. D’un point de vue stats, Chowh1 réalise un mois de Septembre record avec 1 769 088 heures vues, et se classe ainsi en 3ème position de notre classement, sa meilleure place jusqu’à lors.

KCORP qui remporte l’EU Master

Septembre c’est aussi la Karmine Corp qui a remporté l’édition estivale des European Masters contre Fnatic Rising (3-2) sur League of Legends dans un match de dingue.

Kcorp Champions

Kcorp Champions

Devant près de 163 000 viewers, un nombre moins élevé qu’au printemps mais qui reste toujours très impressionnant, la Kcorp est devenue la première équipe à réaliser un doublé historique, en participant et en remportant deux finales dans cette compétition.

Même si on a cru à un moment que la Kcorp allait pouvoir s’imposer facilement en remportant les deux premières manches, Fnatic Rising est remonté à deux manches partout, et c’est dans une cinquième manche que la Kcorp s’est imposée en 20 minutes.

Pfut efficace devant les buts

Pfut s’installe de mois en mois comme l’un des streamers qui compte. Ses debriefs des matchs du PSG ou de la Ligue des Champions sont très suivis et le placent quasi systématiquement dans le Top 5 Minuit. L’arrivée de Messi dans le club de la capitale a semble-t-il donné un petit coup de pouce à son format de react consacré au ballon rond. La sortie de FIFA 22 est également une aubaine pour lui.

Domingo et Zerator à Roland Garros

Parlant de toit, transition toute faite pour aborder l’évènement “entertaining” du mois, le double de B. Paire & Domingo vs G. Monfils et Zerator, à Roland Garros.
Les conditions météos n’étant pas clémentes, Domingo aura réussi à négocier de jouer ce match sur le court Philippe-Chatrier, l’un des stades de tennis les plus mythiques du monde, qui possède désormais… un toit, pratique !

C’est la paire, Monfils et Zerator qui s’est finalement imposée, logique quand on voit la qualité de service du Montpelliérain, faisant ainsi d’Adrien Nougaret le premier français invaincu à Roland Garros.

Le retour de Samuel Etienne

Ce mois de septembre, Samuel Etienne a repris les live Twitch, en l’occurrence sa revue de presse/discussion matinale. Les audiences sont élevées (bien qu’un peu en deçà en termes de pic viewers que pour le même format avant son break de plusieurs mois). Elle le place quasi systématiquement dans le Top 5 Midi (16 fois cités) si ces streams dépassent cette heure charnière. A voir si le journaliste va reprendre à terme les interviews politiques ou de personnalités dans l’actualité, qui avaient créé la polémique et conduit en partie à une prise de distance de sa part avec le streaming.

OTP au top, Fortnite rattrapé

Pour conclure ce bilan du mois de Septembre, otplol_ se classe première parmi nos WebTV francophone avec plus de 4 millions d’heures vues. Fortnite reste encore et encore le jeu le plus streamé sur le Twitch FR, mais loin d’être le plus regardé.

Bans : la présidentielle à suivre sur Twitch ?

Dernier évènement marquant de ce mois de septembre dans le Twitch Game français, le ban (très temporaire) qu’ont subi plusieurs streamers (Sardoche, HugoDecrypte…) pour avoir diffusé en direct sur leurs chaînes respectives le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour. Ces bans risquent de compliquer la tâche de streamers qui auraient souhaité suivre la présidentielle. En tout cas, BFMTV a clairement notifié par cet épisode son refus de partager son audience même à petite échelle sur la plateforme de streaming. A noter qu’avant son ban, Sardoche réalisait un live à très fort impact (plus de 60k viewers).

Ecran suite à un ban Twitch

 

Classement twitch du mois d’Août 2021

Au programme pour ce mois d’Août:

Debrief du mois

Twitch Game du mois d'Aout

JLTomy se retrouve en tête du classement des streamers francophones les plus regardés, avec 3 634 601 heures vues il surclasse Kamet0 qui n’a pourtant pas démérité compte tenu de ses 2 153 419 heures vues.

Quand on regarde de plus près, JLTomy ce mois-ci c’est un pic à 45 163 viewers, une moyenne de 21 921 viewers, 167 heures streamées sur 12 jeux différents. On retrouve bien entendu 58.5% de GTA V mais aussi une bonne journée de League of Legends, représentant ainsi 18.3% de son temps de stream du mois.

Ses streams GTA V en soirée lui assurent une position prépondérante dans les Top 5 Minuit (19 fois cité ce mois-ci) et à chaque fois en première place. Ils ont la particularité de s’étendre largement en nocturne avec des audiences qui restent relativement constantes (il n’est pas rare que JLTomy rassemble plus de 30 000 viewers à 2 heures du matin). Les audiences sont telles ce mois-ci que le streameur français se retrouve chaque soir haut placé dans le top mondial des chaines Twitch (il a atteint le Top 1 World pour la première fois de sa carrière le 30 août à minuit)…

En deuxième et troisième position nous retrouvons respectivement Kamet0 et Gotaga et ça tombe bien car durant ce mois d’août, les deux streamers ou plutôt leurs communautés se sont affrontés sur Pokémon, pour une PokeBattle. La Gcorp aura terminé la run en 5j 9h et 4min, contre 3j 9h et 45min pour la Kcorp qui remporte ce duel.

Notons au passage, le jolie nom de ce pokémon :

Au cumul mensuel des Top 5 Minuit on note l’omniprésence de Locklear (19 fois cités) qui a joué aux nouveautés porteuses du mois (Twelve Minutes) mais a également mis en avant des jeux de simulation/gestion plus anciens (Planet Coaster, Satisfactory…) qui donnent une touche singulière à son contenu et qui lui attire un public visiblement fidèle.

Dans la même logique, au cumul mensuel des Top 5 Midi, se distingue ce mois-ci Mynthos (6 fois cité) qui streame en journée des jeux indépendants peu vus sur d’autres chaines Twitch (The Long Drive…). Malgré le côté plutôt niche du contenu qu’il propose, il obtient un succès grandissant avec ce mois-ci plus de 2 000 spectateurs en moyenne sur ses live.

Enfin, évoquons le cas de Chowh1 qui n’en finit pas de gravir les échelons et a notamment franchi le cap des 20 000 subs. Il se classe ce mois-ci en 4ème position avec plus de 200 heures streamés sur Warzone. Et il se place en première position du cumul des Top 5 Midi (18 fois cité). Pensez-vous qu’il ira un jour décrocher le TOP 1 ?

GamePass

Ce weekend s’est aussi déroulé la 2ème édition du GamePass Challenge, une compétition multigaming organisée par ZeratoR et commenté avec Etoiles, MisterMV et AlphaCast. Initiallement prévue en février mais reporté à cause de la situation sanitaire, l’évènement se déroula à Lyon où 96 joueurs (48 duos) se sont affrontés sur 7 jeux inclus dans le xbox game pass : Overcooked 2, Halo 2, Worms, Excel, Minecraft, Pikuniku et Knockout City.

Et c’est devant près de 40 000 viewers que le duo Leaf et Shuh remporta la grande finale face au duo FreezFire et Helioda, en remportant leur match 4-0 et un cashprize de 30 000€, avec une épreuve surprise, comment dire, très culinaire !

La Cité des Nations

L’événement Minecraft (avec une victoire de l’équipe de streameurs français) a obtenu de fortes audiences en début de mois. TheGuill en était le fer de lance au niveau des audiences avec une présence au Top 5 Midi et au Top 5 Minuit sur les premiers jours d’août (les live s’étendant sur toute une journée). A l’issue de la première semaine du mois, TheGuill était le streameur français avec le plus d’heures vues (près de 800 000).

Twitch Game du mois d'Aout

Le sport de plus en plus présent

Avec l’éclosion de twitch, de nombreux clubs de sports s’intéressent à la plateforme, c’est notamment le cas du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille. Si les deux clubs s’adonnent aux lives régulièrement, ce mois-ci nous avons pu assister à la présentation de Lionel Messi au PSG, un évènement qui a réuni plus de 22 000 personnes en pleine après-midi. Et l’arrivée de Messi aura également marqué l’histoire, le streamer espagnol Ibai a pu grâce à Amazon, diffuser le premier match de l’argentin sur sa chaîne Twitch, résultat : 475 000 viewers sur sa chaîne à l’entrée en jeu du joueur.

Si l’opération a été un succès pour Amazon, Twitch et Ibai, il n’est pas impossible qu’elle soit reproduite sur la scène francophone, en tout cas Twitch, si vous passez pas là, nous on espère vraiment voir Domingo et Bruce Grannec commenter un Lyon vs. Nantes.

TOP 5 MIDI MINUIT AOUT

La présence grandissante du sport sur Twitch se décline par ailleurs sous différents formats autres que la simple retransmission. Rivenzi a proposé un talk en matinée durant les Jeux Olympiques de Tokyo qui a été un succès en termes d’audience (6 fois cité au Top 5 Midi). En soirée, les react largement consacrés au football de Pfut l’ont placé 7 fois au sein du Top 5 Minuit sur un mois riche en actualités avec un mercato particulièrement mouvementé (Messi, Mbappé…).

Une chose est sûre, le sport sur Twitch ne fait que commencer mais pas sûr qu’il dépasse un jour l’esport et ses moves de génies.

 

Classement twitch du mois de Juillet 2021

Au programme pour ce mois de Juillet:

Des lans et du public, en ce mois de Juillet tous les éléments étaient réunis pour tous se rassembler sur Twitch.

Sardoche médaillé d’or

Twitch Stats

Il y a bien une personne pour qui Juillet ne rythme pas avec vacances, c’est notre ami Sardoche. Avec plus de 270 heures de stream en un seul mois, le streamer français n’aura pas chômé. Totalisant près de 4 813 260 d’heures vues, il se classe en tête du classement du mois, avec une moyenne de 17 632 viewers par live, juste devant JL Tomy et ses 2 314 199 d’heures vues pour 13 445 viewers en moyenne. Enfin, Kameto complète le podium.

Top des streameurs sur twitch en audience cumulée au mois de Juillet 2021

Top des streameurs sur twitch en audience cumulée au mois de Juillet 2021

Côté chiffres, c’est la première fois de l’année qu’un streamer se hisse à la 10ème place avec moins d’un million d’heures vues, ne voyez pas là un déclin de twitch, c’est un simple effet des vacances et du soleil. Notons également la présence de 3 JL (Tomy, Bichouu et Amaru) dans le top 20 et la magnifique entrée de Zwave69 dans le classement en 13ème position.

French Twitch Office

Sardoche fait fort. Au Top Minuit, il est le 4e streameur le plus cité, avec chaque fois qu’il est en live la première ou deuxième position en nombre de viewers. Au Top Midi, il est également présent, en étant la 5e chaine la plus citée, et si l’on exclut les webtv le 3e streameur. Bref, une présence quasi h24 avec des audiences toujours élevées qui se traduit depuis son retour sur League Of Legends par une place de leader incontestée en termes d’heures vues.

Top 5 Juillet French Twitch Office

Top 5 Minuit French Twitch Office (cumul des apparitions dans le top au mois de juillet)

  1. 🥇 Aminematue (15)
  2. 🥈 JL Tomy (13)
  3. 🥉 JL Bichou (12)
  4. Sardoche, Locklear, Bidule (11)
  5. Kammeto (7)

 

Top 5 Midi French Twitch Office (cumul des apparitions dans le top au mois de juillet)

  1. 🥇 Tonton (15)
  2. 🥈 Chowh1 (13)
  3. 🥉 OTP (12)
  4. Solary (11)
  5. Sardoche, Ponce (7)

KCX : L’affrontement Solary vs. Karmine Corp

C’était probablement l’évènement du mois de Juillet sur le Twitch Francophone, le KCX pour le classico de la LFL entre Solary et la Karmine Corp. Le match s’est déroulé en direct du Palais Des Congrès, devant près de 3000 supporters.  Malgré la victoire de Solary (la Kclim?), l’ambiance aura été bouillante, notamment grâce à Doigby l’animateur de cette soirée. Les images parlent d’elles même !

Kcorp Blue Wall au Palais des Congrès

Kcorp Blue Wall au Palais des Congrès

La Karmine Corp a profité de l’évènement pour annoncer l’arrivée de son roaster Rocket League composé de Amine “itachi” Benayachi, Marc “Stake” Bosch et Maëllo “AztraL” Ernst, qui jouera en RLCS dès la prochaine saison.

La ZrT Trackmania Cup 2021

Mais le classico n’aura pas été le seul évènement accueillant du public. En effet ZeratoR nous a réservé une surprise pour son événement phare, la ZrT Trackmania Cup.

L’événement qui devait se dérouler uniquement en online, s’est finalement déroulé en présentiel, du moins pour une partie des joueurs. Dans une ambiance assez … champêtre. On vous laisse découvrir le décor par vous même. Sacré ZeratoR !

ZrT Trackmania Cup à la ferme !

ZrT Trackmania Cup à la ferme !

Au final, c’est l’équipe PAPALEAK de Gwen, Papou et Aurel qui remporte cette édition un peu spéciale de la ZrT Trackmania.

Le serveur GTARP Flashback maître des soirées

Aminematue, JL Tomy, JL Bichou, Gaming Zwave et DZ Prince (dans un ordre décroissant de leur apparition dans le Top 5 Minuit) dominent la concurrence. Avec pour quelques soirées la présence quasi unique de streameurs évoluant sur le serveur GTARP Flashback dans les chaines françaises les plus suivies sur la plateforme Twitch.

Les historiques résistent à la vague RP

Locklear, Kammeto et Zerator arrivent à faire leur trou malgré l’omniprésence des joueurs RP dans le classement. Zerator réalise un gros mois de juillet avec la Trackmania Cup Online et un enchainement réussi sur la bêta du jeu New World, avec la création de la faction Syndicate regroupant entre autres MoMan, Gius, KennyStream, Camak, AlphaCast et Tonton.

La percée des slots

Les joueurs de casinos percent particulièrement en soirée durant ce mois de juillet. Bidule a été présent 11 fois dans le Top 5 Minuit. Son partenaire de bandits manchots Teufeur une fois. Des streameurs habitués du Top 5 Minuit comme MisterMV sont en vacances ce qui leur laissent le champ plus libre, mais la performance est à noter.

Des matinées League Of Legends

Au mois de juillet, les matinées sur Twitch se sont en grande partie déroulées dans la faille de l’invocateur avec OTP castant les matchs de la ligue sud-coréenne LCK et Solary streamant quasi uniquement ce jeu avec entre autres Chap et Narkuss aux commandes de la webtv.

Tonton et Chowh1 les rois de midi

Tonton et Chwoh1 (qui a été remplacé par un collègue streameur pendant quelques jours durant le mois) sont quasiment de tous les Top 5 Midi. Ainsi Tonton y a été présent 15 fois dans le mois, comme à son habitude il enchaine les let’s play sur différents jeux avec un focus sur New World depuis la sortie de la bêta. Pour sa part, Chowh1 est « mono-gaming », ses lives se déroulant uniquement dans l’univers de Call Of Duty: Warzone.

La naissance de fr_zod

Comment ne pas conclure ce récap sans parler de Zod, le streamer lancé par Squeezie et Locklear. Côté stats, Zod nous donne le vertige, plus de 450 000 followers en un seul mois, un pic de viewers à 71 037. Des chiffres qu’il faut bien entendu tempérer mais des chiffres vont rester dans les records.

Aujourd’hui Zod consolide sa base de viewers et tourne en moyenne entre 3 et 4 000 viewers par live, ce qui est énorme ! On souhaite le meilleur à Zod, qu’il puisse continuer à vivre son rêve, à savoir vivre de sa passion.

Top des chaines twitch en juillet 2021, pic d'audience, meilleures progressions et top des jeux

Top des chaines twitch en juillet 2021, pic d’audience, meilleures progressions et top des jeux

Les Twitch Stat’s du mois de Juin 21

Au programme pour ce mois de Juin :

De l’événement, des invités exceptionnels, du sport et de l’esport, découvrons ensemble et en statistiques ce qu’il s’est passé sur Twitch en Juin !

C’était le mois de Zuin

Si Zerator est incontestablement le streamer numéro 1 ce mois-ci, c’est en partie grâce à ses évènement, dont la Z-Lan qui après un weekend de folie a vu sacrée la team KEK composé d’Etoiles, Keny et KhaLen qui remportent cette compétition sur Valheim, après avoir gagné à la pétanque, sur Trackmania et Trials Rising contre la Team SSL (Slide, Skyyart et Leaf). L’événement aura réuni près de 240 000 viewers simultanément et des dizaines de milliers de spectateurs durant l’intégralité du week-end.

Mais une autre compétition de Zerator pointe le bout de son nez ! C’est la Zrt Trackmania Cup !
Elle se déroulera en online (en attendant Bercy en 2022) et sera pour la première fois en trio ! Le mapping a déjà commencé et la compétition se déroulera le 17 et 18 Juillet.

Le streamer de Montpellier aura cumulé 5 400 000 (chiffre à valider à minuit) heures vues sur sa chaîne, c’est la deuxième meilleure performance de l’histoire de Twitch sur la scène francophone. Le record reste détenu par Sardoche et ses 5 548 878 heures vues en Juillet 2020.

classement Twitch Stats Juin 2021

TrackMania Cup Zlan 2021

Reprise de la LFL

La Ligue Française de League of Legends a repris en ce début de mois avec des audiences toujours énormes. Le match d’ouverture de la Karmine Corp, l’équipe de Kameto et Prime, tenante du titre, contre Gamers Origin a atteint un pic à 109 576 viewers (otplol_ + kamet0). Le lendemain, pour le classico KCorp vs Solary, les audiences ont atteint un pic à 133 085 viewers. Démentiel !

Pour l’instant, la Karmine Corp reste invaincu mais la saison est loin d’être terminée. Pour rappel, la LFL c’est tout les mercredis et jeudis dès 17h30 sur twitch.tv/otplol_

La deuxième édition de l’échappée

Le tour de France a commencé mais ce ne sont pas les seuls à être montés sur leurs vélos. Dimanche 20 Juin a eu lieu la deuxième émission de l’échappée, un événement réalisé par Domingo qui regroupe plusieurs personnalités sur une course de 30km à vélo.

Pour cette deuxième édition Domingo a réuni Carlito, Billy,Sardoche, ZeratoR, Kinstaar et Hit the Road. Et c’est Clément de Hit the Road qui a terminé la course en premier en 57min01, son ami Paul aura lui terminé en 01:00:47 suivi de Carlito en 01:06:25. Amine aura terminé l’échappée en dernière position mais il aura tout donné, et il aura été jusqu’au bout, notamment pour Philou qui nous a quittés récemment et pour qui nous avons également une pensée.

Si Amine n’est peut-être pas le meilleur en vélo, sur Twitch en revanche, il cartonne, avec près de 3 millions ( confirmer) d’heures vues il se classe en 3ème position de notre classement. Juste devant mistermv et Domingo. Ce dernier qui aura également clôturé la saison 2 de Pop Corn avec comme invité, Alexandre Astier et plus de 100 000 viewers.

Top du mois juin 2021 Twitch Stats

Gotaga à Paul Ricard

Comment parler de Juin sans parler de la bombe qui a enflammé Twitter, le ban de Gotaga.

Le streamer français s’est fait bannir de Twitch durant seulement quelques heures (notamment grâce à la réactivité de Twitch France et du mouvement qui s’est produit sur Twitter) pour des problèmes de DMCA, ban qui a pu être annulé car il a reçu deux DMCA concernant la même musique.
Tragique sanction qui arrivait en plus au lendemain d’une soirée parfaite pour Gotaga, avec le magnifique événement de la Gotaga Shift Race, commenté par Gotaga et Julien Fébreau en personne. En plein milieu du Castellet, sous le magnifique soleil de la Provence.

GOTAGA Shift Race Logo

Les Twitch Stat’s du mois de Mai

Du training, de la performance, du GTA V et un JLTomy au sommet. On décrypte ensemble et en stats ce qui s’est passé sur Twitch côté Francophone durant ce mois de Mai.

GTA RP détrône Fortnite

GTA RP détrône Fortnite

JL Tomy retrouve la première place du classement avec près de 4 millions d’heures vues pendant ce mois. Il n’avait pas terminé en première position depuis Juillet 2020, les prémices de l’été se font logiquement ressentir.

Mais Tomy n’est pas pour autant celui qui aura le plus été regardé sur GTA V, en effet Alexclick cartonne également sur GTA RP et ce dernier marque une entrée fracassante dans le classement puisqu’il s’empare de la 4ème position.

Si Tomy est incontestablement le streamer le plus regardé du mois, son jeu phare (GTA V) continue lui aussi d’attirer les foules. Quasiment 8 ans après la sortie du jeu, l’engouement qu’il génère ne s’estompe toujours pas. Durant ce mois de Mai, GTA V reste le jeu le plus regardé par les francophones, mais surtout il obtient la première place du classement des jeux les plus streamés, il détrône ainsi Fortnite qui tenez vous prêts, était le jeu le plus streamé depuis Septembre 2017 !

Top 20 streamers du mois de Mai 2021 avec Twitch Stat's

La Z LAN s’approche à grands pas

La prochaine compétition de ZeratoR arrive très bientôt. Beaucoup de streamers participent à cette 3ème édition, qui cette année voit l’apparition des trios à la place des duos. Pour cette édition on aura le droit à du Trackmania, du Warcraft mais aussi du Farming Simulator, du Worms, du Battlerite ou encore du Geoguessr

Forcément, plusieurs streamers comme Sardoche, Etoiles, Kenny ou Skyyart se sont entraînés durant tout le mois et au niveau des stats, ça se voit. On remarque une augmentation de la popularité de certains jeux comme Geoguessr, Quake, Trials Rising ou Farming Simulator…

Pour rappel, la Z LAN c’est les 4, 5 et 6 juin sur la chaîne twitch de ZeratoR, on a hâte !

La Z LAN s’approche à grands pas

La Karmine Corp sur le toit de l’europe et un premier Major Valorant très concluant

Comment ne pas évoquer la victoire de la Karmine Corp aux European Masters. Après avoir remporté la LFL haut la main et être devenue championne de France, la Karmine Corp s’est imposée 3 à 1 dans une finale de folie face aux Britanniques de BT Excel. Le match a pulvérisé les records en termes d’esport en France avec un pic à 290 837 viewers simultanés.

Le mois de Mai s’est terminé avec les Valorant Masters 2 se déroulant à Reykjavik où Fnatic s’est incliné en seulement 3 maps face à Sentinels, qui remportent ainsi le premier tournoi mondial de Valorant. Côté francophone, 1pvalorant n’a malheureusement pas eu un énorme succès mais la chaîne principale de Valorant, elle, a eu un pic à près de 200 000 personnes et au total 1 million de personnes ont regardé Valorant durant la finale.

Top 20 chaînes du mois de Mai 2021 avec Twitch Stat's

Les streamers et personnalités mobilisés contre la pollution

Ce dimanche après-midi, Domingo et son équipe ont organisé une course de 9km pour lutter contre la pollution plastique des océans. Une initiative lancée par Adidas, qui s’est engagée à ramasser 10 bouteilles plastiques tous les kilomètres courus. Si les 15 personnalités ont tout donné, elles n’étaient pas les seules ; en effet la communauté a également couru pour la cause, et en fin de journée DomingoTV annonçait que 19 260 km avait été parcourus. L’opération, elle, continue jusqu’au 8 juin.

D’un point de vue audience, l’événement a été un succès, avec un pic à 105 575 viewers et une moyenne de 83 000 viewers durant toute l’après-midi.

 

Twitch Stat’s et French Twitch Office vous donne rendez-vous chaque mois pour de nouvelles statistiques !

Si vous aussi vous voulez suivre l’évolution des streamers, n’hésitez pas à les suivre sur twitter : Twitch StatsFrench Twitch Office

 

Continuez votre lecture avec notre article sur les principaux streamers français et la fiche métier streamer. La data vous passionne ? Consultez nos fiches métiers « Data Analyst Jeux Video » et « Data scientist jeux video » ou le classement de notre école des métiers du jeu vidéo.

 

Twitch Stat’s et French Twitch Office ne sont pas des comptes officiels de l’entreprise Twitch.

Actualités récentes