Prévisualisation youtube bouton play youtube
Gaming industry

Classement twitch : top twitch fr et meilleurs streamers chaque mois

Contenu mis à jour le
Nouveaux vecteurs de divertissement, les streamers battent tous les records ! Le Tomorrow Lab a invité Twitch Stat’s et French Twitch Office, deux comptes twitter spécialisés dans la collecte et l’analyse des données Twitch afin d’établir chaque mois un bilan des meilleurs streamers.
Contenu mis à jour le

Classement twitch du mois de Novembre 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch novembre 22

Classement chaînes twitch novembre 2022

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Eleven All Stars

C’était l’évènement, du mois, de l’année… c’était les mots que nous avons utilisés pour décrire le GP Explorer, car il était impossible d’imaginer le record de Squeezie être ne serait-ce qu’être égalé au cours de la même année, et pourtant Amine l’a fait ! Le nouveau record de viewers simultané sur un live francophone a été établi lors du 11 All Stars avec 1 155 060 viewers connectés au même moment sur le live d’Aminematue.

Et c’est à l’occasion d’un match de foot qu’il a été enregistré. Le but était simple, un match entre les streamers français et les streamers espagnols, saupoudré de quelques youtubeurs. Dans un stade de 20 000 places à guichet fermé, bien entendu.

Les français se sont imposés 2 à 0, et on rendu fiers 20 000 personnes sur place et plus d’un million chez eux.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

En pré-match, un concert a été organisé avec Niska, SDM, Koba LaD et Gazo. Mais la musique du match était celle réalisée par Amine pour l’entrée des joueurs espagnols..
On vous laisse avec la réaction désormais légendaire de Ibai à son écoute.. QUE ES ESTO ?

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Bien entendu, les espagnols auront le droit à leur match retour.. peut être dans le mythique stade Santiago-Bernabéu ?

Mister V, roi des memes

S’ il ne s’est pas encore lancé sur twitch (il arrive très bientôt), MisterV a déjà conquis son audience. Yvick de son prénom était plus tôt dans le mois invité chez Gotaga pour une classique soirée du Lundi ou il nous aura régalé avec son imitation de Squeezie, mais aussi chez Amine pour son live “La nuit d’Amine”… et MisterV nous aura fait pleurer de rire. Si vous avez twitter vous êtes forcément tombé sur l’un de ces clips…

Game 4 Animals

C’est désormais une habitude de voir des streamers se dévouer pour la bonne cause. Mais c’est toujours important de souligner et de féliciter les 23 streamers qui se sont réunis avec notamment Alexclick, Areliann, Camak, Kayane, Gius, Littlebigwhale ou encore Trinity.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

A eux tous, ils ont récolté 100 361€ pour les animaux ! GG à eux et à vous !

 

La Lyon e-Sport et le SixMajor

En novembre comme à son habitude se tenait la Lyon e-Sport.
Entre compétition de Worms organisé par Zerator et commenté avec Mynthos, tournois TFT, finale de la Coupe de France de League of Legends, tournois Valorant, il y en avait pour tous les goûts.

Sur LoL, c’est Vitality.bee qui s’est imposé face à LDLC OL. Côté TFT le vainqueur se nomme Bränk et enfin, c’est l’équipe Mandatory qui a remporté le tournois Valorant face à CGN Esport dans un BO3 extrêmement tendu !

 

Enfin, c’est le cocorico du mois avec la team BDS qui s’est imposé lors du Six Jönköping Major 2022. La team BDS qui est en plus composée de 5 français : Renshiro, Shaiiko, Elemzje, BriD et LikEfac. Bravo les mecs !

Classement twitch du mois de Octobre 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch octobre 22

Classement twitch des streamers octobre 2022

Classement chaînes twitch octobre 2022

Classement twitch chaines octobre 2022

Top 5 MIDI MINUIT twitch

 

Top 5 Minuit

  1. JL Tomy (22)
  2. Kameto (13)
  3. Antoine Daniel (11)
  4. Pfut (9)
  5. Zerator (7)

 

Top 5 Midi

  1. Chap (28)
  2. Chowh1 (24)
  3. Ponce (19)
  4. Tonton (16)
  5. Mynthos (10)

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Le GP Explorer

C’était l’évènement, du mois, de l’année, du siècle !

Le GP Explorer de Squeezie, a vu le record de viewers français être pulvérisé. 

1 041 828 , c’est le chiffre à retenir, puisqu’il s’agit du nouveau record français de viewers simultanés. Le record a été atteint pendant la course, course remportée par Sylvain de la chaîne youtube Vilebrequin. Il y a bien entendu des dizaines de choses à dire sur ce GP, mais nous nous contenterons de remercier Squeezie et ses équipes pour le spectacle.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Squeezie se place grâce à cet événement tout en haut de nos classements du mois !

L’Odyssée d’Étoiles

Etoiles et l’agence ncovr organisaient ce mois-ci une compétition sur Super Smash Bros. Ultimate, baptisé l’Odyssée.

La compétition s’est déroulée en direct du Cirque d’hiver et a vu le Japonais Takuma “Tea” Hirroka remporter l’évènement. 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Côté spectateurs, Etoiles a réuni plus de 34 000 personnes sur son live.

World Cup Geoguessr

Une autre compétition s’est déroulée durant ce mois d’Octobre, il s’agit de la coupe du monde Geoguessr, en équipe.

Retransmise sur la chaîne d’AntoineDaniel, la compétition a réuni plus de 44 000 personnes. Et le spectacle a été assuré par les compétiteurs, avec des moves de génies. Des personnes capable de trouver un village en plein milieu du Mexique avec une seule photo. Aberrant.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Sport et eSport

Twitch n’est plus seulement une plateforme de diffusion de contenu Gaming, c’est aussi devenu une plateforme de diffusion globale où les créateurs n’hésitent pas à innover. Ça sera d’ailleurs l’actualité du mois prochain, avec le match de football France – Espagne, qui fait déjà beaucoup parler.

Côté espagnol, Ibai organisait une compétition de Ballon.. La France était représentée par Clément Dumais et l’évènement était casté par Kameto. Clément s’est incliné en ½ finale contre l’Espagne.. Mais il faut dire que l’arbitrage ressemblait beaucoup à celui de Deniz Aytekin…

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Il y a également bien entendu toujours de l’esport sur twitch, avec notamment les Worlds de League of Legends. A l’heure ou l’on écrit cet article c’est les Sud-Coréens de DRX qui se sont qualifiés pour la finale face aux autres Sud-Coréens de T1, ou Faker tentera d’aller chercher un nouveau titre.

OTP en triomphe

Si les audiences pour les Worlds de League of Legends ont connu un recul sur le plan mondial, en France, les diffusions de la compétition sur OTP ont connu un franc succès. La hype autour du jeu en France grâce notamment aux performances de la LFL au plan européen ou à l’engouement autour de la KCORP a certes porté les audiences, mais la qualité de jeu fourni par les équipes chinoises et sud-coréennes ont également déplacé les foules de viewers.

En chiffres, OTP a rassemblé 10.8 millions d’heures vues sur le mois d’octobre, avec un pic à plus de 121 000 viewers le 29 octobre. Sur tout le mois, 6 retransmissions en direct de la compétition ont dépassé les 100 000 viewers en pic. Et tout cela à des horaires parfois nocturnes qui auraient pu conduire certains fans à ne pas autant suivre la compétition. D’ailleurs les rediffusions matinales ont connu un fort succès se classant quasiment systématiquement du Top 5 Midi.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

LEC et KCORP : la déception

Kameto a annoncé le 26 octobre que son équipe esport KCORP ne sera pas présente dans la ligue européenne de Ligue Of Legends LEC l’année prochaine. Après des mois de négociation pour la reprise d’un slot dans cette ligue fermée, la déception fut grande parmi les supporters de la structure. La présence de la KCORP en LEC aurait été un boost considérable en termes d’audience pour la chaine de Kameto mais pas seulement. La webtv OTP aurait battu des records et les diverses émissions de debriefings, d’analyses et les streams des joueurs membres de la structure aussi.

Ce n’est sans doute que partie remise tant la KCORP parait destinée à rejoindre l’élite européenne dans un futur proche. La KCORP a pu se réconforter avec les performances de son nouveau roster sur Rocket League avec déjà une victoire sur un Régional RLCS.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Arc Minecraft pour Antoine Daniel et sa bande du lundi

La soirée du lundi lancée par Antoine Daniel où participent une bande d’ami(e)s récurrents (Zerator, Baghera Jones, Horty, Mynthos, Joueur du Grenier, Angle Droit, Etoiles…) est un vrai succès. Même le créneau du FC Silmi (avec Domingo en chef de file) ne l’a pas empêché de performer. Durant le mois d’octobre, la petite bande a élargi son spectre d’intervention en investissant un serveur privé Minecraft. Pris au jeu, les streamers et streameuses ont enchainé les lives à empiler des cubes pour établir un village aux constructions dantesques.

Les audiences furent impressionnantes pour cet arc Minecraft avec une présence en force dans le Top 5 Minuit et la confirmation notamment de la percée de Baghera Jones qui s’installe de mois en mois davantage en tête de classement.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

JLTomy le roi de minuit

En recherche de locaux sur la région bordelaise, JL Tomy n’en a pas moins un rythme de streams particulièrement soutenu sur le mois d’octobre. Et à chaque fois sa communauté est au rendez-vous quelque soit la concurrence. JL Tomy est ainsi omniprésent au Top 5 Minuit (22 fois cité) et à chaque fois en tête du classement quasi uniquement devancé par les casts d’OTP. Malgré des années passées sur GTARP, en début de soirée du moins car ces streams prennent une dimension multigaming au cours de la nuit, son public reste fidèle ne se lassant pas du contenu proposé.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Halloween

Enfin, qui dit Octobre, dit la Spooky saison et cette année les streamers nous ont régalés de lives horreur. Entre Urbex, jeux d’horreurs, ou jeu de rôle, il y en avait pour tous les goûts.
On vous laisse avec ce petit prank d’Aminematue. 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Classement twitch du mois de Septembre 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Septembre 22

Classement des streamers sur twitch en septembre

Classement chaînes twitch septembre 2022

Classement des chaines twitch en septembre 2022

Top 5 MIDI MINUIT twitch

 

Top 5 Minuit

  1. Kameto (17)
  2. Pfut (12)
  3. Antoine Daniel (10)
  4. Bichou (10)
  5. Etoiles (9)

 

Top 5 Midi

  1. Chowh1 (26)
  2. Mynthos (22)
  3. Chap (21)
  4. Tonton (20)
  5. Shaunz (17)

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Septembref, c’est Septembre mais en plus bref !

Bien entendu, le gros de Septembre se résume au Z-Event, mais ce n’est pas tout.. Twitch a été très agité pour cette rentrée et sans parler du fameux 70/30 ou des dramas lié au gambling.

Amine (aminematue) rassemble toujours autant de monde lors de ses lives, vous étiez plus de 60 000 à suivre son live “La roue de la mort avec Billy” ou encore 50 000 à suivre son live ou il affrontait Hugo Ekitike, l’attaquant du PSG. 

Chowh1 devrait de son côté penser à se renommer ChowCOD tellement il est devenu incontournable quand on parle de la série Call Of Duty. Il a d’ailleurs réuni près de 60 000 personnes lors du World Series of Warzone 2 en ce début de septembre. 

Enfin, dans le top du mois on retrouve toujours Kameto, Etoiles, Ponce, Tomy et Gotaga, comme à leur habitude !

Retour sur le Z-Event

C’est l’évènement phare du streaming français, et c’était probablement le dernier sous ce format, le Z-Event c’était début Septembre. L’événement organisé par Zerator a été une grande réussite, c’est 10 182 126€ qui ont été récoltés pour les 5 associations (Sea Shepherd, LPO, WWF, Time For The Planet et The Sea Cleaners).

L’infographie faite par l’organisation du Z-event résume parfaitement les chiffres ahurissants de l’événement.

Stats du Zevent

Mais le Z-Event ce n’est surtout pas que des chiffres ou des euros, c’est également des tranches de rires. Et quoi de mieux qu’un Rewind du Z-Event pour se remémorer ces souvenirs ?

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Post Z-Event: les streamers et streameuses qui ont gagné en notoriété

L’événement caritatif organisé par Zerator fait toujours renforcer des tendances dans le Twitch Game français ou faire émerger de nouvelles têtes. Cette édition 2022 ne déroge pas à la règle.

En matinée, Mynthos voit ses audiences se renforcer. Il était déjà l’un des membres attitrés du Top 5 Midi. Mais depuis le Z-Event ses streams sont encore davantage suivis. A chaque live, il se retrouve maintenant systématiquement dans les cinq chaines Twitch francophones les plus vues à midi.

L’après-midi, et en soirée, les deux grandes gagnantes en termes d’audiences sont Baghera Jones et Horty. Créatrices d’un duo iconique, Les Croutes, sur le serveur GTARP créé par Zerator (RPZ), les deux compères réalisent respectivement une percée en termes de viewers. Baghera Jones a intégré deux fois dans le mois le Top 5 Minuit. Horty obtient une forte croissance de son nombre de viewers avec sur chaque live des pics à 5k viewers contre autour de 2k viewers avant le Z-Event.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Popcorn toujour aussi apprécié

La transition est toute faite, le Rewind de Twitch c’est l’incontournable de l’émission Popcorn de Domingo.

Et si le rewind est incontournable pour Popcorn, l’émission elle aussi devient incontournable pour le streaming français, les chiffres ne s’arrêtent pas de monter. Ce mois-ci Popcorn permet notamment à Domingo de se retrouver en tête de notre classement mensuel !

Pour remercier ses viewers, Domingo a d’ailleurs organisé un Popcorn en public.. et de notre côté nous avons fortement apprécié le passage de notre nouveau super héros, MerchMan. L’émission a par ailleurs été suivie par plus de 65 000 personnes.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

FIFA23, un jeu à fort impact

Le lancement de FIFA23 a été comme pour chaque version annuelle un gros événement pour le Twitch Game français.

Les streamers à grosses audiences Kameto, JLTomy, Gotaga et Pfut jouent au jeu d’Electronic Arts très propice au live avec ces différentes phases (le suspense type slots de l’ouverture des packs, les matchs effectifs…).

Et des streamers dédiés au jeu – joueurs professionnels ou non – retrouvent des couleurs en termes d’audiences à l’occasion de cette sortie. Ainsi, Corentin Chevrey alias Rocky, de Vitality, a été trois fois présent dans le Top 5 Minuit au mois de septembre.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

La pétanque, un sport à streamer ?

Après le succès d’un live pétanque en août organisé par Sixen, avec de belles audiences, Ponce a organisé sur sa chaine Twitch le 3 septembre un live pétanque en marge du FRAMES Web Video Festival.

Produit par Gozulting, avec Mister MV, Etoiles ou Rivenzi en participants, le live a atteint 25k viewers en pic et 22k viewers en moyenne sur les 3h du live.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Classement twitch du mois d'Août 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Août 22

Classement Chaines twitch Août 22

TOP 5 midi / minuit Twitch

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Bilan du mois

Ce n’était pas les vacances pour tous nos amis streamers, certains ont bien travaillé durant ce mois d’août.

C’est le cas de JLTomy et de Kamet0, les deux mastodontes du stream francophone ont streamé pendant au moins 170 heures chacun, une belle moyenne pour des vacances non ?

Et c’est le CEO de la KarmineCorp qui aura cumulé le plus d’heures vues, comme vous pouvez le voir sur le classement, avec près de 3 millions d’heures vues. 

On reste cependant encore loin de son record d’avril dernier à 8 377 668 heures vues. Derrière lui, JLTomy avec environ 2,5 millions d’heures vues. Ponce complète le podium juste devant Chowh1 et Jbzzzed, les deux streamers / pro gamer obtiennent cependant leur meilleure position au classement depuis que Twitch Stats existe.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Bon, même si Jbzz est un super joueur sur Valorant, ça ne l’ empêche pas de rager face à un mur “tik tok”, et on le comprend !

Côté catégorie, c’est Just Chatting qui a regroupé le plus de monde ce mois-ci, et les soirées chez Amine y aident beaucoup.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Amine ne fait pas que du Just Chatting, ça lui arrive aussi de croiser Mbappé

 

Mais rassurez vous le jeu vidéo a toujours sa place sur Twitch, puisque League of Legends talonne Just Chatting, suivi de près par Grand Theft Auto V.

Pour les jeux de tirs, Valorant continue sa progression, le jeu se classe en 4ème position des catégories les plus regardées en france. Juste devant Call of Duty Warzone, Fortnite, Rocket League et TFT. 

Concernant les Web TV, comme à son habitude, c’est otplol_ qui occupe le trône, avec environ 5 millions d’heures vues. SolaryHS et Solary viennent en deuxième et troisième position.

KramCup sur Multiversus

Pendant ce mois, Kameto a organisé sa compétition mensuelle, la KramCup, sur MultiVersus. Les 20 et 21 août derniers, plus de 500 joueurs se sont affrontés en 1v1 avec un cash prize de 5000€. Le format était en Best of 3 (2 manches gagnantes) et composé d’un winner bracket et d’un looser bracket.

C’est KouoTV qui remporte au final la compétition contre Urbador en finale.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

RLCS

Les Rocket League Championship Series (RLCS) est l’événement le plus important du calendrier esport de Rocket League. L’équipe de Kameto, la Karmine Corp, pour sa première participation aux RLCS, n’a malheureusement pas pu accéder directement aux phases de groupes. Elle n’a pas eu assez de points durant la saison régulière pour être directement qualifiée pour l’événement principal. À la place, ils ont dû disputer le tournoi « Wildcard », sorte de repêchage pour les équipes qui n’ont pas suffisamment de points.

Après avoir survolé ce tournoi, la Karmine a réussi à sortir aisément de la phase de groupes et à atteindre les playoffs avant de se faire éliminer par Team BDS dans un match extrêmement serré en quart de finale.

Le tournoi s’est terminé par la victoire de cette même équipe Team BDS sur l’équipe nord-américaine G2 Esports à Fort Worth, au Texas. Le trio français composé d’Evan « M0nkey M00n » Rogez, d’Alex « Extra » Paoli et d’Enzo « Seikoo » Grondein a remporté un premier championnat du monde pour BDS et a offert à G2 une nouvelle deuxième place. Seikoo a été nommé MVP. C’est la première fois qu’une équipe contenant 3 joueurs du même pays est championne du monde.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

GTA RP domine l'été

Les années passent, mais l’été reste toujours une période privilégiée pour le roleplay sur GTA. Les difficultés récentes rencontrées au sein de la communauté JL aurait pu entamer un déclin au niveau des audiences de leur leader JL Tomy pour qui GTA RP est le jeu vidéo auquel il joue principalement.

Mais rien n’en a été avec la présence JL Tomy à chacun de ces live à haut niveau dans le Top 5 Minuit (plus de 30 000 viewers en pic à la fin du mois d’août).

Deux serveurs français dominent clairement les débats: Flashback (géré par JL Tomy) et Flashland (qui a réussi à trouver sa voie en réintégrant Bichou en partance de la JL et en permettant à plusieurs tiktokeurs à succès (Camelia, KmS…) de se lancer dans le live sur Twitch).

Le retour en grâce de The Kairi a également contribué à porter les audiences de GTAR RP sur les chaînes Twitch francophones.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

La percée d'Idreau

Il est rare qu’un streamer arrive à percer parmi les grands noms du Twitch Game. C’est pourtant ce qu’est en train de réaliser Idreau avec deux présences ce mois d’août dans le Top 5 Minuit.

Une performance possible par le départ en vacances de nombreux tauliers ? Pas tout à fait car même en leur présence le streamer qui se consacre aux jeux de F1 obtient de bonnes audiences le plaçant tout en haut du classement juste derrière le Top 5 Minuit.

A voir son parcours sur la durée, mais la qualité de son animation et sa constitution progressive d’une communauté solide et fidèle fait un peu penser au boom connu par Chowh1 sur le jeu Warzone.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Sixen dans la cour des grands

La pétanque fait une entrée en fanfare dans le champ des possibles de la plateforme Twitch. Produite par ZQSD, les Six’Olympiades sur la chaîne de Sixen a obtenu un joli succès, avec un pic à plus de 17 000 viewers, soit le record de pour un live de ce streamer émergent fondateur de la Team Du Sud présente notamment sur la scène française de League Of Legends.

Avec plus de 11 000 viewers constant sur les presque 6h de live, l’événement a bénéficié du concours de nombreux streamers populaires, dont Zerator, Jeel ou Tonton.

À noter que Ponce va organiser et diffuser début septembre sur sa chaine Twitch son propre événement autour de la pétanque.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

League of Legends, la référence incontournable

Des jeux sortent, ont une hype de plus ou moins grande durée, puis trouvent leur rythme de croisière en termes d’audiences sur Twitch. Dans le monde entier, mais en France en particulier, League Of Legends transcende cette règle, pour être 13 ans après sa sortie le jeu de référence sur la plateforme Twitch, jamais vraiment concurrencé sur son créneau.

Entre les belles audiences récoltées par la webtv OTP pour les cast de la LEC/LFL/LCK, les émissions talk show consacrées à la scène esport (comme celles de Laure Valée) dont l’un d’entre eux est apparu dans le Top 5 Midi ce mois-ci, les streamers à haut level comme Chap, Trayton ou Rhobalas qui réalisent de belles audiences et performent ensemble en compétitif (4e place à l’Open Tour pour la Team PXXL), et bien sûr le CEO Kameto qui emmène de plus en plus loin (en LEC ?) sa KCORP, le jeu de Riot Games a de beaux jours devant lui sur Twitch dans la langue de Molière.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Classement twitch du mois de Juillet 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Juillet 22

Classement Chaines twitch Juillet 22

TOP 5 midi / minuit Twitch :

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Five Club, le retour

Après une première édition en octobre 2021, ce mois de juillet a été marqué par le retour de l’événement du streamer aminematue : le Five Club. Cette compétition de foot entre plusieurs équipes de streamers s’est déroulée le dimanche 3 juillet avec les équipes suivantes : la Gotaga Corp, le FC Clown, KTV, OTP, Wesh les bg, et enfin le FC Kawainee.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Après beaucoup de fous rires, de larmes, et de déceptions, c’est la KTV qui remporte haut la main cette compétition après un 7-1 en demi-finale et finale, contre la Gotaga Corp et OTP respectivement.

Cette deuxième édition du Five Club s’est donc terminée avec un cashprize de 10 000 euros et avec en prime, une annonce d’Amine : une troisième édition avec un match France-Espagne pour cette fin d’année.
Ça promet déjà !

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Popcorn Festival à Montcuq

Mais ne vous trompez pas, l’événement le plus attendu de ce mois de juillet, c’était bien sûr l’arrivée du Popcorn Festival à Montcuq. Les équipes de Popcorn, le talk-show de Domingo diffusé chaque mardi sur sa chaîne Twitch, avaient annoncé un épisode spécial de l’émission : un Popcorn en public. L’objectif était donc de faire voter la communauté pour sa ville préférée parmi une liste, puis de désigner celle qui accueillerait l’émission le 2 juillet. Parmi elles, le petit village de Montcuq. Sans suspense, c’est le village qui a récolté le plus de votes et qui a donc remporté ce tournoi.

Domingo a cependant choisi de faire les choses en grand. Au lieu d’organiser une simple émission avec du public, c’est tout un festival qui est arrivé à Montcuq. Avec, en plus du talk show en prime time, un showcase de Bomel, un preshow avec Littlebigwhale & PV Nova, avec Zerator et Alphacast comme musiciens, un concert de PLK et les showcases de Berywam, The Toxic Avenger et Asdek.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

De nombreux invités clés étaient également présents pour l’émission tels que Ponce, Mister MV, Ava Mind, Xari, Etoiles, Zack & Baghera.

 

Kram Game de Kameto

Pour terminer ce petit retour sur les évènements importants du mois de juillet, petit détour chez Kameto pour l’organisation de sa première édition du Kram Game ! Cette première compétition portait sur le ping-pong et a fait affronter huit streamers pour savoir lequel était le roi du ping-pong.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Des dizaines de milliers de viewers ont pu admirer du ping-pong de haut niveau, notamment Bren et Domingo. A tel point que les deux joueurs se sont retrouvés en finale pour se départager.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Des dizaines de milliers de viewers ont pu admirer du ping-pong de haut niveau, notamment Bren et Domingo. A tel point que les deux joueurs se sont retrouvés en finale pour se départager.

Cette première édition s ‘est achevée par une victoire sans appel de Bren. Le joueur Trackmania s’est largement imposé en finale à un DominGo qui partait pourtant favori.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Devant un tel succès, Kameto a déjà annoncé qu’il y aurait bien une nouvelle édition du Kram Game, sans pour autant préciser dans quel sport !

Dark Age of Camelot

Lors de la dernière édition du ZEvent, ZeratoR avait fixé comme palier de donation à 175 000 € de « tryhard pour être Immortel sur Valorant ou PEX lvl max sur DAoC » en fonction du vote du chat. Finalement, le public a choisi la deuxième option, et c’est ainsi que Dark Age of Camelot, plus connu sous le nom de DAoC, est revenu du 18 au 24 juillet sur Twitch !

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Pour atteindre son objectif, Zerator a pu compter pour cette semaine de nostalgie intense sur l’aide d’autres streamers, en plus de JDG, comme Gius, Lapi, ou encore Lyk.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Les statistiques Twitch ont explosé pendant cet évènement, avec un pic à 31 306 viewers et plus de 595 414 heures visionnées, soit une amélioration de 3739% par rapport au mois précédent. Pas mal pour un MMO âgé de plus de 20 ans !

La fin de la JL House

Après 3 ans d’existence, la gaming house des membres principaux de la communauté (Tomy, Bichou, Nateos, Fake, Loly et Amaru) ferme ses portes cet été. Plusieurs départs avaient déjà été enregistrés récemment dans les rangs des cinq locataires, mais JL Tomy a annoncé ce mois-ci que l’aventure ne serait pas prolongée davantage. Les streamers reprennent leur indépendance, même s’il ne s’agit pas de la fin de la communauté JL ou de la structure Joblife évoluant actuellement en Division 2 de League Of Legends.

La JL House a été une expérience collective rare dans sa durée et avec des résultats en audience convaincants. JL Tomy s’est encore plus affirmé comme un des leaders du Twitch Game français. Bichou et Amaru ont percé, avant que le deuxième cité ne marque une pause dans le streaming suite à différentes polémiques. Les émissions créées au sein de la JL House comme le Samedi Canap (qui devrait ne pas disparaître malgré la fin de la JL House) ou le Conseil des JL ont obtenu également de beaux succès d’audience.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Les tiktokeurs sur GTA RP

Des profils très suivis sur TikTok comme Camelia ou BKH se sont mis à streamer sur Twitch et leurs contenus trouvent leur audience. Camelia par exemple est devenue l’une des chaines les plus suivies en soirée sur GTA RP, arrivant à se placer de plus en plus régulièrement dans le Top 5 Minuit. La démarche est pertinente car les contenus GTA RP connaissent un important succès sur TikTok pour un public jeune. JL Tomy et Bichou ont connu également de forts apports d’audience grâce à des extraits de leurs live Twitch publiés sur TikTok.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Le retour de TheKairi

Le streamer était l’une des stars de la plateforme avant de connaitre une descente aux enfers au plan personnel et en termes d’audiences. Les audiences de ses streams principalement consacrés à Fortnite et CSGO ont recommencé à prendre de la force. Et son retour sur GTA RP a scellé son comeback au plus haut niveau d’audience. A chaque live en soirée, il se retrouvait systématiquement dans le Top 5 Minuit avec des lives à plus de 10 000 viewers constants.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Le subathon record de Sardoche

Pour marquer la fin de son séjour en Corée, et conjurer un parcours sur le serveur local de League of Legends qui n’aura pas comblé tout à fait ses attentes, Sardoche s’est lancé dans un subathon avec les règles suivantes: chaque nouvel abonnement rajoute une minute à son live pour une durée maximale de quinze jours. Le live a au final duré 277 heures, soit 11 jours et 12h. En tout, 15 180 subs ont été donné/offert pour faire tenir le chrono (1 par minute).

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Classement twitch du mois de Juin 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Juin 22

Classement Chaines twitch Juin 22

TOP 5 midi / minuit Twitch :

 

Minuit

  1. JL Tomy (18)
  2. Kameto (17)
  3. Antoine Daniel (8)
  4. Locklear (7)
  5. Etoiles (6)
Midi
  1. Chowh1 (25)
  2. Chap (24)
  3. Ponce (18)
  4. Shaunz (16)
  5. Mynthos (10)

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Trackmania Cup 2022 : Bercy Meaucoup

Après trois (très longues) années d’attente, la dixième édition de la Trackmania Cup s’est enfin déroulée en ce mois de juin dans un Bercy plein à craquer. 15 000 personnes, équipées de petits bracelets verts, étaient présentes dans les gradins pour assister au bouquet final de l’évènement mythique de ZeratoR.

C’est l’aboutissement de 9 années de compétition. Après le Grand Rex ou le Zénith de Strasbourg, cette salle mythique a rassemblé deux fois plus de spectateurs dans les gradins par rapport au dernier évènement organisé en 2019. Le challenge n’a pourtant pas été un problème pour ZeratoR et ses équipes, qui ont réussi à animer et organiser un spectacle pendant près de 5 heures sans aucun problèmes.

À l’intérieur de leurs petites monoplaces, les 16 joueurs qui ont réussi à se hisser aux phases finales ont dû alterner compétition intense sur des cartes très techniques et défis loufoques. Ils ont dû par exemple jouer toute une carte (et pas n’importe laquelle) en demi-finale au stick d’avion ou jouer avec des voitures télécommandées sur un circuit physique monté en plein milieu de la scène.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Le duo Carl Jr et Bren, bien que favoris et chouchous du public, a été éliminé dans une deuxième demi-finale légendaire par le duo Gwen et Affi et c’est eux qui ont soulevé après une performance en finale exceptionnelle la très probable dernière coupe devant près de 200 000 viewers, en additionnant le public présent sur place et sur Twitch. En effet, cette dixième édition devrait être la dernière, comme l’a sous-entendu ZeratoR plusieurs fois dans ses streams et dans son discours de fin.Où du moins la dernière sous ce format-ci.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Bercy Meaucoup Zera ! 🙂

Le Bercy de la Karmine Corp

Après une première édition édition lors du Summer Split 2021 au Palais des Congrès à Paris contre Solary puis une deuxième au Carrousel du Louvre à Paris contre KOI, la Karmine Corp a décidé pour ce mois de juin de proposer une nouvelle édition du KCORP XPERIENCE avec un programme bien chargé : match sur Valorant, match sur League of Legends et un spectacle musical en guide de Half Time Show.

Tout comme son acolyte ZeratoR, Kameto et Prime ont décidé de réserver l’Accord Hotel Arena. Les 12 000 places se sont envolées en moins de 10 heures, ce qui est une performance incroyable pour un évènement en semaine annoncé pas si peu longtemps en avance. En plus, près de 200 000 se sont réunies sur la chaîne Twitch de Kameto où était diffusé l’événement en direct, apportant un peu plus d’ampleur au rendez-vous.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Malgré le soutien des ultras et une ambiance totalement folle sur place, l’équipe Valorant s’est lourdement inclinée 2-13 contre Vitality. Quelques heures plus tard, juste après le Half Time Show, l’équipe League of Legends s’est également inclinée face à Misfits Premier. Même si les résultats n’étaient pas ceux souhaités par les fans et la structure, l’ambiance, quant à elle, ne s’est jamais arrêtée. Lors des entrées de chaque joueur au milieu de tous les fans, les applaudissements et les cris de joie étaient nombreux, ce qui relève l’engouement que les fans portent pour cette structure si spéciale.

L'Échappée 2022

Ce mois de Juin était chargé en événement, puisque c’est notre amis Domingo qui organisait une nouvelle échappée cette fois-ci en public et en direct du Vélodrome National. 

Parmi les duos nous avons pu retrouvé, Gotaga & Brawks, Ponce & Rivenzi, Djilsi & Sacha, McFly & Carlito, Billy & Xari, Inoxtag & Valouzz, MisterMv & Zerator, ainsi que Maghla & Jeel. Mais surtout, notre chasseur Ken le Robot.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Pas de spoiler de nôtre côté, et si vous avez manqué cet événement, vous pouvez le visionner la vidéo de Domingo : https://www.youtube.com/watch?v=nFhxRNxnz_s&feature=youtu.be

Nouvelle école chez Amine

Pour terminer ce petit retour sur les évènements importants du mois de Juin, petit détour chez Amine, ou Amine, Inoxtag et Billy sont retournés à l’école.

En partenariat avec Netflix pour la sortie de la nouvelle école, nos trois protagonistes se sont livrés à plusieurs épreuves scolaires, présentées par des professeurs d’exception comme Antoine Daniel ou Freddy Gladieux. Mention spécial pour le professeur d’EPS, Gregory Bouchelaghem qui aura fait suer nos élèves.

L’essor du live IRL façon découverte de pays étrangers

Le mois de juin a marqué un boom en audiences des live IRL depuis des pays étrangers (en particulier des pays geeks comme la Corée du Sud et le Japon). Pape San a bénéficié d’un éclairage de Sardoche et effectue des live à forte audience (à plus de 6k viewers en pic) et se place dans cinq Top Midi sur le mois.

Le nouveau format de Alphacast CheckPoint a connu parallèlement un fort succès pour son voyage au Japon. Accompagné de MisterMV et DamDam notamment, ses live matinaux décalage horaire oblige ont trusté les places au Top 5 Midi (neuf citations) avec une moyenne de viewers très élevée. Toujours au Japon, des live découverte de Jeel ont eux aussi trouvé leur public (deux citations). Bref ce genre est plein essor et va connaître sans doute de multiples déclinaisons dans les mois à venir par différents streamers.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Un évènement combats de streamers à venir ?

Le streamer espagnol Ibai a battu le record ever de viewers sur la plateforme Twitch ce mois-ci avec un événement proposant des combats de boxe entre streamers espagnols et latino-américains. Plus de 3.3 millions de viewers étaient présents en pic sur son live.

L’événement a créé à la fois une polémique (Zerator a critiqué publiquement le concept via son compte Twitter) et suscité des envies de reproduire le succès rencontré dans un format similaire avec des streamers français.

JL Tomy a rappelé à l’occasion du record d’Ibai qu’il travaille depuis plusieurs mois sur un concept voisin et que cet événement qui devrait susciter un fort engouement en fonction des streamers présents devrait se tenir avant la fin de l’année. A suivre donc…

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Classement twitch du mois de Mai 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Mai 22

Classement Chaines twitch Mai 22

TOP 5 midi / minuit Twitch

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

L’esport et la KCorp attirent les foules

Ce mois de mai a été marqué par les nombreux événements esport qui se sont déroulés sur Twitch, et c’est notamment la Karmine Corp qui s’est démarquée. La Karmine Corp s’est imposée 3-2 face à Vitality.Bee (l’équipe 2 de Vitality) et devant 197 768 spectateurs lors de la demi-finale des European Masters avec à un énorme reverse sweep des joueurs de Kameto et Prime. Qui dit victoire en demi-finale, dit finale, et les joueurs KC n’ont pas déçu puisqu’il ont réalisé l’exploit de gagner les EUM pour la troisième fois d’affilé, en s’imposant 3-1 face à l’équipe LDLC OL, et tout ça devant plus de 200 000 spectateurs (record : 204 072 pour otplol_.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Mais la Karmine Corp ne brille pas uniquement sur LOL puisque son équipe Valorant s’est également imposée 13-1 lors d’un no-match contre Mandatory, l’équipe de Zerator, et tout ça devant plus de 78 133 spectateurs. En revanche lors de cette phase aller tout n’a pas été rose pour la KC étant donné qu’ils ont pris une bonne douche face à Vitality en s’inclinant 13-3.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette Valorant Regional League France ici.

Domingo avec Le BIG 9 et le Match des Héros

Domingo a renouvelé l’expérience du BIG 9 pour Run for the Oceans.
Comme chaque année plusieurs sportifs français étaient présents comme Youssouf Fofana, Jo-Wilfried Tsonga ou même le futur ballon d’or Zack Nani.

L’évènement a été suivi par plus de 60 000 spectateurs (pic) et c’est l’équipe de Ponce qui s’est imposée devant celle de Jiraya et celle de Michou. Mais bien entendu, un gros GG à tous les participants.

 

 

Nous parlions du futur ballon d’or Zack Nani, et ce n’est pas pour rien car le supporter Lyonnais s’est illustré lors du match des héros organisé par l’Unicef…

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

Et c’est donc plus de 130 000 personnes (sur twitch uniquement) qui auront pu assister aux magnifiques touchés de balles de Zack, Domingo et des légendes lyonnaises présentent ce soir là.

Les qualifications de la Trackmania Cup

Ce mois-ci avaient également lieu les qualifications pour la Trackmania Cup qui se déroulera le week-end prochain à l’Accord Hotel Arena. Zerator a établi un pic de 93 897 personnes sur son live durant le week-end des qualifications.
0 spoil de notre côté, car nous souhaitons vous laisser le replay intégrale du 3 ème ¼ de finale qui s’est avéré être Historique avec un grand H !

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Sardoche et son aventure coréenne

Parti en Corée du Sud pour jouer à League Of Legends sans risque d’interactions non désirées avec des joueurs français (sniping… etc), Sardoche a multiplié ce mois-ci les live à fortes audiences. À au moins plus de 20 000 viewers en pic sur chacun des streams du mois. Et le plaçant régulièrement en tête des Top 5 Midi et des Top 5 Minuit. La (longue) durée de ces streams coréens est à noter (souvent à plus de 10h voire même deux streams de 20h sur le mois).

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Un mois record pour Amine

Amine a lancé 10 live en soirée ce mois de mai. Et pas moins de 9 ont dépassé les 50 000 viewers en pic ! Deux live ont dépassé les 80 000 viewers en pic. Ses react et sessions discussion rencontrent notamment un franc succès. Sa rareté (par rapport à d’autres streamers qui enchainent les streams) semble plaire à son public qui attend chacune de ces apparitions.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Mynthos une percée qui se confirme

Membre attitré des soirées du lundi, lancées par Antoine Daniel, et qui rassemble du beau monde (Joueur du Grenier, Zerator, Horty, Baghera Jones…), Mynthos reste principalement un streamer du matin et y performe de mieux en mieux. Souvent présent dans le Top 5 Midi le weekend, il tisse sa toile en semaine en intégrant de plus en plus fréquemment ce classement. Son choix de jeux atypiques avec une large place accordée aux jeux indépendants et aux simulations (Gas Station Simulator, Internet Cafe Simulator…) lui donne une identité particulière.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

V Rising un succès sur Twitch

Le jeu vidéo de Stunlock Studios avec pour date de sortie officielle le 17 mai a connu une belle exposition sur Twitch. Des streamers de renom (Zerator, Kameto…) se sont lancés sur le jeu même en dehors de toute opération spéciale lui conférant une certaine hype à confirmer sur le moyen terme.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

DJ Snake chez Gotaga

Pour finir ce récap du mois de Mai, un détour chez Gotaga qui avait le privilège de recevoir Dj Snake et Inoxtag lors de sa soirée Outplay, un événement notable qui a réunit près de 100 000 personnes sur la chaîne du french monster.

Classement twitch du mois d'Avril 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Avril 22

Classement Chaines twitch Mars 22

TOP 5 midi / minuit Twitch

 

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

La guerre des pixels

Ce mois d’avril a commencé d’une manière historique, avec l’évènement internet de l’année, le r/place. Si vous vivez dans une grotte le r/place c’était un grand mur blanc ou chaque internaute pouvez mettre un pixel sur le mur toutes les 5 minutes. Les places étaient chères et la France à fait face au reste du monde et notamment la communauté espagnole.

En leader des Français, le général Kamet0, qui a soudé ses troupes durant ces plusieurs jours de l’évènement.
L’armée française était beaucoup trop forte, comme l’illustre cet extrait où xQc l’un des plus gros streamers du monde ne peut que contempler la vitesse de reconstruction des builders français.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Les espagnols mauvais joueurs ont vite crié au fait que les français utilisaient soit disant des bots, mais malheureusement pour eux il n’en était rien.. preuve en image :

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Le r/place aura permis d’établir de nombreux records que nous détaillerons plus bas, mais sachez qu’àprès ses 3 streams Kamet0 était déjà à 5,27 millions d’heures vues, soit 200 000 de moins que le record français sur un mois (5 458 878, détenu par Sardoche) … en 3 jours ! Avec une moyenne stratosphérique de 160 000 spectateurs et un pic à 419 458.

Une chose est sûre, vous ne commanderez plus jamais une pizza quatre saisons sans penser à Kamet0…

La Z-Lan

Le mois d’avril est resté haut en intensité puisque le week-end suivant s’est déroulé la Z-Lan, la fameuse compétition organisée par Zerator.

 

C’est l’équipe des GOOLS composé de Leaf, Shuh et Oslo qui a remporté cette édition. Les Michels de la lan, nous on concocté un magnifique résumé en chiffres que vous pouvez retrouver ci-contre.

résumé en chiffres de la Z-lan

Zerator: une TrackmaniaCup qui s’annonce très suivie

Dans la foulée de la ZLAN, Zerator s’est lancé dans la préparation de la prochaine édition de la TrackmaniaCup. Avec un grand succès au niveau des audiences et une présence régulière dans le Top 5 Minuit qui laisse entrevoir un fort intéret pour l’événement à venir.

 

Les streamers qui ont annoncé leur présence à la TrackmaniaCup ont vu leurs audiences croître. Kenny et WingoBear ont ainsi obtenu de beaux scores sur leurs lives consacrés à la découverte des maps créées par Zerator pour l’événement.

 

Et Horty a même dépassé son pic viewers ever (plus de 9 000 spectateurs) sur un stream joliment intitulé “Vitesse”.

Trackmania Cup by Zerator

SpeeDons 2022

La seconde édition de SpeeDons s’est tenue du 15 au 17 avril à Paris. Ce marathon de speedruns diffusé sur Twitch et organisé par MisterMV, a été une occasion de découvrir des jeux récents ou rétro sous une autre perspective, et de démontrer une fois de plus la générosité de cette communauté.

Des streamers comme ZeratoR, Laink, Shisheyu, DamDamLive, Aelthan, Chachamaxx, Yamato et Realmyop étaient de la partie pendant les 55h de marathon, et au final 802 166€ de dons ont été collectés au profit de l’ONG Médecins du Monde, battant ainsi le record de l’édition 2021 (614 255€)

Glutonny remporte un major

C’était un moment qu’il attendait depuis longtemps. William « Glutonny » Belaid a enfin touché le graal et a remporté son premier Major sur le jeu Super Smash Bros Ultimate de Nintendo, ce dimanche 24 avril, aux États-Unis.

 

À l’occasion du Pound 2022 qui s’est déroulé du 22 au 24 avril, Glutonny a réalisé un parcours parfait en Winner Bracket en s’imposant face à Dabuz ou Light. Après avoir remonté le reste du Loser Bracket, MkLeo a quant à lui réussis à se hisser jusqu’en grande finale afin de retrouver le joueur de Solary pour un match d’anthologie.

 

Une semaine après avoir échoué contre lui lors de la grande finale du GENESIS 8, Glutonny a pris sa revanche et vient d’entrer dans l’histoire en étant le premier joueur européen à remporter un Major aux États-Unis.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Etoiles porte la scène Super Smash Bros

La scène Super Smash Bros est en pleine évolution portée par les résultats des joueurs français comme Glutonny. Solary qui compte le joueur parmi ses rangs a pu obtenir de fortes audiences en castant les lans et majors auxquels il participe.

 

Mais le streamer qui a su tirer son épingle du jeu est Etoiles. Très bon connaisseur du jeu, et de sa scène compétitive, les live qu’il a consacrés ont connu de vrais succès sur Twitch, avec plus de 30k viewers à une 1 heure du matin.

 

Ces performances laissent présager une structuration encore plus importante de la scène Super Smash Bros. Certains streamers ne s’y sont pas trompés en annonçant sur les réseaux sociaux se mettre ou se remettre au jeu qui connaît une vague de hype inédite en France au niveau de l’esport.

Amine le roi des nouveaux formats

Amine aime lancer de nouveaux formats. Son Five Club avait marqué les esprits. Son Loup Garou IRL également. Ce mois-ci, il a lancé un live cuisine avec de grands noms du Twitch Game (Gotaga, Squeezie…). Mais le streamer excelle dans des rôles plus minimalistes, avec des simples reacts où il attend des scores exubérants en termes de viewers (plus de 50 000 spectateurs).

A voir ce qu’il prépare pour la suite mais les marques semblent le suivre et lui donner des moyens conséquents pour de nouveaux events.

Le grand débat sur Twitch

C’était l’évènement de la soirée du 20 Avril, le grand débat entre Emmanuel Macron et Marine Lepen, plusieurs streamers ont diffusé le débat, c’était notamment le cas de Sardoche, HugoDecrypte, JeanMassiet et Samuel Etienne.

C’est chez Sardoche que l’on a retrouvé le plus de spectateurs, même s’ il y avait des dizaines de milliers de spectateurs sur les personnes citées. En effet, Sardoche a enregistré un pic à 146 361 viewers, et il aura cumulé 519 937 spectateurs uniques. Décidément, Twitch ce n’est vraiment pas que du gaming !

Mention spéciale

Après les années covid, c’était enfin le retour de la Gamers Assembly. L’évènement n’a absolument pas perdu de son charme et les joueurs ont pu s’affronter sur les différents jeux présents à la lan durant tout le week end. Retrouvez les résultats sur le site de la GA2022.

Comment ne pas conclure ce récap par la performance XXXXXL de Kamet0 qui bat le record francophone de vues cumulées sur un mois, avec le total astronomique de 8 000 000 d’heures vues sur le mois d’Avril, incroyable.

Classement twitch du mois de Mars 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Mars 22

Classement Chaines twitch Mars 22

TOP 5 midi / minuit Twitch

 

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Les streamers ont du coeur

Ce mois-ci est placé sous le signe de la bonté puisque lors du premier week-end du mois s’est déroulé le Battle 4140 streamers francophones ont récoltés 435 609€ au profit d’Handicap International et de l’APART : Association de Prévention par les Arts de la Rue de Tremblay.

Mais ce n’est pas tout, le week-end dernier c’était au tour de Gaming for Sidaction propulsé notamment par Samuel Etienne et Brawks mais en réunissant également plus de 50 streamers qui ont eux récoltés à l’aide des leurs communautés 174 257€.


Les associations peuvent décidément compter sur les viewers et streamers de twitch, qui ont toujours le cœur sur la main !

Prévisualisation youtube bouton play youtube

La Z-Lan Approche

La prochaine compétition de ZeratoR arrive très bientôt. Beaucoup de streamers participent à cette 4ème édition, qui est pour la 2ème fois consécutive en format trio. Pour cette édition on aura le droit à d’anciens et de nouveaux jeux, de l’Elden Ring, de l’Apex Legends mais aussi du Rocket League, de l’Age of Empire IV ou encore du Zutom (parodie de motus).

Forcément, plusieurs streamers se sont entraînés intensivement durant ces dernières semaines et au niveau des stats, ça se voit. On remarque une augmentation de la popularité de certains jeux peu connus comme Riders Republic ou Hot Wheels Unleashed 

Pour la première fois, la dernière journée de la compétition comportant les demi-finales et la finale se déroulera avec un public, et la billetterie s’est fermée très rapidement !

Pour rappel, la Z LAN c’est les 8, 9 et 10 avril sur la chaîne twitch de ZeratoR, on a hâte !

Elden Ring le jeu du mois

Le jeu vidéo d’action-RPG développé par From Software a fait l’objet de très nombreux live durant ce mois de mars et parmi les plus suivis de la plateforme. Sardoche en prenant la voie des défis (no hit, speed run…) a été l’étendard le plus visible de Elden Ring sur Twitch en matinée, l’après-midi en soirée. Mais il n’a pas été le seul streamer à faire de fortes audiences sur le jeu. Le matin, Tonton y a accordé de nombreuses heures le plaçant régulièrement dans le Top 5 Midi. En soirée, Mister MV, Locklear, Alphacast et même Squeezie en ont fait leur contenu.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Le débat du siècle chez Jean Massiet

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Le 13 mars Jean Massiet a proposé sur sa chaîne Twitch un débat autour des questions environnementales aux candidats à la présidentielle. La plupart ont répondu présent et ont pu expliquer pendant 30 minutes leurs propositions sur ces questions. Organisé en partenariat avec des associations travaillant sur ces problématiques (GreenPeace, Oxfam…), l’émission avec un certain écho médiatique a rassemblé près de 24 000 viewers en pic. Ce ne sont pas les chiffres des interviews politiques réalisées par Samuel Etienne, mais avec son émission Backseat Jean Massiet réussit à installer les enjeux politiques avec succès sur la plateforme Twitch.

Kameto l’éclectique

Ses activités de CEO, notamment à la tête de la KCORP, auraient pu l’éloigner du stream pour cause de fatigue ou de lassitude. Mais le streamer conserve au contraire un rythme régulier de live au contenu assez varié. Il passe de soirée en soirée du react de reportages télévisés à des games de Valorant en passant par la découverte de nouveaux jeux. A chaque live, il est présent dans le Top 5 Minuit, et parmi les streamers qui s’y retrouvent régulièrement il est celui qui fait le plus évoluer son contenu, se gardant bien d’uniquement surfer sur la vague League of Legends.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

La percée de Rocket Baguette et de Shisheyu

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Les nouveaux venus au sein des Top 5 Minuit ne sont pas légion. Ce mois-ci, deux nouvelles chaines y ont fait des incursions. En premier lieu, la webtv Rocket Baguette dédiée à Rocket League a tenu le haut de l’affiche pour le cast des RCLS. Le jeu fonctionne bien en stream comme le montrent les audiences de Kaydop ou celles de Kenny ce mois-ci lors de ces trainings ZLAN et la chaine peut prétendre à nouveau à une belle exposition pour les Worlds. Autre chaine à se distinguer ce mois-ci, celle de Shisheyu qui a été deux fois dans le Top 5 Minuit en mars sur le jeu Binding of Isaac qui donne de très belles audiences à Mister MV ou Mynthos quand ils s’y consacrent. Le streamer est en train d’augmenter la communauté qui le suit et son parcours sera à suivre ces mois prochains.

Des stats et encore des stats

Ce mois-ci c’est Aminematue qui a obtenu le record de viewers simultané, puisque 101 191 personnes étaient présentes sur son live. Pour une fois il ne s’agissait pas d’un grand événement mais d’une simple tier liste avec Billy et Inoxtag sur… l’odeur des nos amis streamers.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Juste derrière c’est otplol_ qui ont réunis 96 967 personnes sur leur live.
otplol_ se classe par ailleurs première des webtv devant Solary et LeStream, avec respectivement 5,695millions, 1,613 million et 1,473 million.

A part ça, Kamet0 enchaîne un troisième mois consécutif en tête de notre classement basé sur le watchtime, bien aidé par Bibi mais également grâce à ses viewers qui ne manquent visiblement pas d’imagination quand Kamet0 laisse le TTS sur ses dons.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Classement twitch du mois de Février 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Février 22

Classement streamers twitch Février 22

Classement Chaines twitch Février 22

Classement Chaines twitch Février 22

TOP 5 midi / minuit Twitch

TOP 5 MIDI MINUIT FEVRIER

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Lost ARK cartonne sur Twitch

Le vendredi 11 février, Amazon Games a lancé en occident Lost Ark, un MMORPG développé par Smilegate. Le titre était très attendu, et grâce à son modèle free-to-play, les chiffres sont au rendez-vous, malgré les fermetures inopinées, bugs et quelques autres surprises regrettables.

Les statistiques de Twitch dans le monde quelques jours après la sortie comprennent 1,2 million de spectateurs simultanés, 59,9 millions d’heures de visionnage et plus de 112 000 streams au total.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

En France et après 2 semaines, les statistiques atteignent 9,7 millions d’heures de visionnage et 179 817 heures de diffusion.

Des streamers habitués des MMORPG en live ont su tirer leur épingle du jeu en termes d’audiences sur Twitch. Fans des raids sur World of Warcraft, Zerator et Lapi ont ainsi connu de fortes poussées de viewers, portées également par le système de drops qui fait de plus en plus ses preuves à chaque utilisation pour la lancée d’un jeu attendu ou d’une de ses mises à jour.

Mais chose plus inhabituelle, des joueurs de la communauté Lost ARK, qui pratiquaient déjà le jeu sur des serveurs russes, ont connu des pics phénoménaux par rapport à leur rendement habituel. Sensei Le Kam, AbadassUnicorn ou Poulpix ont ainsi connu un mois de février remarquable pour leurs chaines respectives avec nombre de followers et d’abonnés en forte croissance. AbadassUnicorn a fait plusieurs apparitions au Top 5 minuit et même en première place pour une soirée pour son pic phénoménal de plus de 46 000 viewers.

Elden Ring, l’autre jeu du mois

Le 25 février, c’est au tour de FromSoftware, Elden Ring, son jeu d’aventure en monde ouvert. Là aussi les statistiques Twitch furent d’emblée élevées, avec quelques streameurs triés sur le volet pouvant y jouer en exclusivité avant sa sortie officielle.

Contrairement à Lost Ark, peu de streamers inconnus ont pu émerger sur ce jeu. Ceux qui en ont tiré profit en termes sont ceux qui avaient par le passé joué aux Dark Souls comme Sardoche ou Alphacast, ou ceux qui ont construit leur notoriété sur le côté fast learner avec un rapport privilégié aux jeux à la difficulté relevée comme Locklear.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Les équipes esports des streamers

Prévisualisation youtube bouton play youtube

En cette fin Janvier et mi février, nous avons pu voir naître deux nouvelles équipes esport sur la scène Twitch Francophone. Et on commence avec l’annonce de l’équipe de ZeratoR : Mandatory, qui a pour capitaine Hyp, et pour joueurs Hoppy, Apo, Crea^, et le fameux Jbzz. L’équipe combattra bien entendu sur Valorant et disputera la La VRL France 2022 avec des équipes comme Vitality, BDS ou BeGenius.

Et on continue avec nos streamers Shaunz, DFG et MisterMV qui se sont associées pour créer une équipe sur TFT, la Team Aegis, avec comme joueurs PasDeBol, Magarky et Un33d.

Le succès récent de la KCorp et des équipes crées par des Youtuber/Streamer, donne visiblement beaucoup d’idées à nos amis streamers.

Le top 10 de Février

Ce mois-ci c’est encore Kamet0 qui termine en première position de notre classement des streamers francophones. Le CEO de la KCorp est bien entendu bien aidé par ses acolytes notamment avec les Bibitinales.
ZeratoR, Gotaga, JLTomy et Sardoche complètent le top 5, tous les 5 dans la fourchette des 2 millions d’heures vues.

Notons la première apparition dans le top 10 pour Tonton, félicitation à lui !

Tonton, un pic viewers battu et des events de choix

Tonton, streameur suisse faut-il le rappeler, a connu un mois de février à très forte audience. L’enchainement des let’s play Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost ARK, puis Elden Ring a créé une programmation variée qui correspondait parfaitement à son public qu’il a fidélisé dans les premiers temps de sa chaine autour de World of Warcraft.

En déplacement, Tonton a enchainé deux events à forte audience : l’event de lancement de Elden Ring le 19 février sponsorisé par Red Bull et un jeu de rôles mis en scène par Fibre Tigre de Games of Roles notamment et produit par Gozulting qui réunissait également Mister MV, Domingo ou Shaunz.

Evenement Elder Ring par Redbull

Altair, le streameur qui farme l’après-midi

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Il y a les streameurs du matin et les streameurs du soir. Mais il y a également les streameurs de l’après-midi. Altair est de ceux-ici et l’un de ceux qui réussit le mieux en France en termes d’audience sur ces plages horaires et le fait apparaitre de plus en plus régulièrement dans le Top 20 des streameurs en langue française.

Il n’atteint pas forcément des audiences à plus de 10 000 viewers mais il arrive à fidéliser un public sur les très longues heures que durent ses streams. Sa spécialité est le jeu d’aventures et notamment ceux où le farming a une place de choix.

Les sorties successives de Lost ARK et de Elden Ring correspondaient parfaitement à son créneau sur le mois de février.

Antoine Daniel et la bande du lundi

D’abord en concurrence avec le FC Silmi coaché par Domingo, un petit groupe de streameurs a créé une soirée alternative le lundi soir.

Autour de jeux conviviaux, type Worms, avec Antoine Daniel en chef d’orchestre, se retrouvent chaque lundi Mynthos, Baghera Jones, Angle Droit, Horty, Joueur du Grenier, et de temps à autre Zerator, Etoiles ou Mister MV.

Et les audiences sont au rendez-vous, surtout avec la mise en pause du FC Silmi sur cette soirée du lundi soir.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

En vrac

Prévisualisation youtube bouton play youtube

93 225 personnes se sont retrouvés sur la chaîne d’Amine qui a invité Billy, Sefy, Kameto et Kotei pour une soirée gaming, sauf que l’hôte a perdu ses manettes et nos streamers ont dû s’affronter en duo pour retrouver les manettes dans une maison piégée, ce qui a pu nous donner plusieurs scènes hilarantes !

Autre chiffré clé, c’est le pic de viewers d’otplol_ lors du LFL live à Nice qui s’élève à
140 537 viewers, record du mois !

Otplol_ reste d’ailleurs la Web TV la plus regardée en Février, devant Solary et LeStream.

Classement twitch du mois de Janvier 2022

Stats du mois

Classement streamers twitch Janvier 22

Classement Chaines twitch Janvier 22

TOP 5 midi / minuit Twitch

 


KCX au Louvre

L’événement phare de ce mois de Janvier sur Twitch, c’est bien entendu la revanche de la Karmine Corp contre KOI au Carrousel du Louvre.

Trois semaines après sa défaite au match aller contre le club d’Ibai Llanos et Gérard Piqué, la Karmine avait à ceur de se rattraper devant son public, largement présent sur place et sur la chaine twitch de Kameto. Avec des places parties en seulement quelques minutes et la présence pour la première fois de l’effectif au complet, l’enjeu du showmatch était à la fois sportif et symbolique.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Et la Karmine n’a pas déçu, en s’imposant 2-1 dans un match très intense, qui a déchaîné la foule ! Près de 200 000 spectateurs en moyenne étaient présents sur la chaîne twitch de Kameto.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

La structure a aussi profité de l’évènement pour annoncer qu’Orange devenait leur nouveau sponsor principal pour les deux prochaines années.
La Karmine Corp a encore de beaux jours devant elle !

Reprise de la LFL

Sans trop nous éloigner du sujet précédent, ce mois Janvier c’était aussi l’ouverture de la quatrième édition de la LFL, la Ligue française de League of Legends. Avec plus de 45 millions de vues cumulées l’année passée, ce championnat connait une progression fulgurente depuis l’arrivée de la Karmine Corp et d’OTP.

La LFL 2022 a débuté ce mercredi 12 janvier et durera jusqu’en ocotbre prochain, moins pendant lequel a généralement lieu l’ultime finale, gagnée l’an passé par Misfits Premier.
Pour rappel, le championnat est divisé en deux segments (le Spring Split et le Summer Split). Chaque Split comprend une saison régulière et une phase de Playoffs. Au cours de la première, les dix équipes de la ligue vont s’affronter dans des matchs aller-retours en Bo1. Au total, chaque équipe effectue 18 rencontres au cours de cette période. À la fin de ces matchs, un classement est établi et les équipes du top 6 ont accès aux Playoffs.

Les six équipes victorieuses s’affrontent alors dans un arbre à double élimination. À la fin, l’équipe numéro un remporte le segment et gagne sa place pour représenter la France aux European Masters, accompagnée des équipes placées en deuxième et troisième positions.

Pour la première fois cette année, la LFL sera également commentée en anglais. En co-production avec Northern Arena, c’est nouvelle difusion devrait permettre à la compétion d’attirer un public plus large et international.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

JLTomy de retour sur Twitch

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Ce 15 Janvier c’était le retour de JL Tomy sur Twitch et en costume, le patron de la Joblife Esport a fait son retour sur Twitch après un long ban d’un mois. Il y aura atteint un pic de 63 358 spectateurs pour son retour.

63 000 spectateurs c’est un peu moins que le pic recensé chez Domingo pour l’émission désormais incontournable sur twitch; PopCorn. Pour l’émission de ce 25 Janvier, Cyril Gane était l’invité phare (en visio), et c’est pas moins de 66 021 spectateurs qui ont regardé le show simultanément.

Classement twitch de l'année 2021

Stats de l'année

Classement streamers twitch de l’année 2021

Classement streamers twitch de l'année 2021

 

Classement webtv et autres twitch de l’année 2021

Classement webtv et autres twitch de l'année 2021

TOP 5 midi / minuit Twitch

TOP-5-2021

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Kamet0 et Gotaga en leaders

Les deux streamers phare de Twitch cette année c’est bien Kamet0 et Gotaga. Si l’un performe toujours grâce à son skill légendaire, l’autre a préféré investir sur des joueurs au skill légendaire, on parle bien entendu ici de la KCorp et son équipe de rêve. Kamet0 devance d’une courte tête Gotaga avec 30 304 807 heures vues pour “my CEO” contre 30 282 968 heures vues pour “our French Monster”.

Cette année Gotaga aura principalement streamé du CoD, TFT ou Apex mais il aura également continué de se diversifier, au dépend de  Pyro et Brawks..

Le Z Event explose les records

Le Z Event organisé par ZeratoR aura permis de réunir la somme astronomique de 10 064 480€ pour Action contre la faim mais il aura également permis d’exploser les records d’audience. Le précédent pic de spectateurs était détenu par Squeezie avec sa pièce de théâtre en duo avec Cyprien ou ils avaient rassemblés 388 941 spectateurs.

Ce record aura été battu par Gotaga avec 405 271 spectateurs, puis par Inoxtag avec 436 418 spectateurs et explosé par ZeratoR avec 707 071 spectateurs. Démentiel !

Otplol_ reine des webtv

Avec plus de 50 millions d’heures vues Otplol se classe en première position des webtv, la chaîne aura gagné plus de 400 000 followers et établit un pic de spectateurs à 290 000 spectateurs. La chaîne spécialisée sur League Of Legends devance une autre chaîne axée principalement sur le jeu, Solary, enfin lestream complète le podium.

Ah oui, F**k Karnage

Le gaming mais pas que !

Et la catégorie la plus regardée du twitch francophone est attribuée à …. Just Chatting. La catégorie aura totalisé plus de 160 millions d’heures vues et près de 1,1 millions d’heures streamées. Rassurez-vous, Twitch ça reste le bon vieux Gaming puisque League of Legends et Grand Theft Auto V complètent le trio de tête. Fortnite est la catégorie la plus streamée par nos streamers français, figurez vous qu’ils ont été 124 000 à streamer fortnite sur Twitch cette année, totalisant un près d’1,5 million d’heures de live !

2021 n’aura certainement pas été la meilleure année du siècle, mais sur Twitch on se sera bien régalé, alors on vous souhaite à tous une excellente année 2022 sur Twitch et en dehors !

Classement twitch du mois de Décembre 2021

Stats du mois

Classement streamers twitch decembre 21

Classement streamers twitch decembre 21

 

Classement streamers twitch decembre 21

Classement streamers twitch decembre 21

Pour conclure l’année, Kamet0 et Gotaga termine en première et deuxième position des chaînes les plus regardées du mois avec près de 3 millions d’heures vues pour les deux chaînes. Et les deux sont visiblement inséparables puisque c’est également le cas sur le bilan de l’année que vous pouvez consulter en cliquant ici. Malgré son ban twitch survenu à la mi-décembre, JLTomy reste dans le TOP 10. En espérant le revoir très vite.

TOP 5 midi / minuit Twitch

Top 5 midi :

1. Shaunz (21)
2. Chowh1 (19)
3. Tonton (17)
4. Mynthos (14)
5. Samuel Etienne (14)

Top 5 minuit :

1. Kameto (21)
2. JLTomy (13)
3. Gotaga (12)
4. Locklear (12)
5. Pfut (9)

Toque Chef !

C’est devenu une émission phare de twitch, Toque Chef, cette fois l’émission a eu lieu avec Michou, Inox, Laink, Terra, Deujna, Jeel, Xari et Jiraya. Avec le fameux Chef Jacob et le Chef Sard en jury et surtout le vraie chef ; Alexandre Marchon.

Double tenant du titre Xari et Jiraya se seront fait sortir dès le premier tour par le duo le plus célèbre de Twitch, Laink et Terracid. Les deux acolytes ont non seulement éliminé les doubles tenant du titre pour leur première participation mais ont également remporté l’émission devant plus de 110 000 spectateurs.

Comme d’habitude Chef Jacob nous aura régalé de ses analyses fines et nous aura même surpris d’une notation inédite.

On a hâte de la prochaine saison !

C’était le show à Barcelone

L’équipe LoL de la Karmine Corp a affronté l’équipe de Gérard Piqué et Ibai pour un show match à Barcelone.

Par question de chauvinisme nous n’entrerons pas en détails sur l’aspect esportif de ce match, mais nous parlerons de l’audience exceptionnelle, puisqu’un pic de plus de 167 000 spectateurs a été recensé durant la soirée (uniquement sur le stream de Kameto, Ibai streamait aussi).

Il y avait également beaucoup d’ultras de la KCorp qui ont fait le déplacement pour encourager leur équipe et notamment le premier match de leur joueur de classe mondiale Rekkles.

Le ban de JLTomy

Le ban de JLTomy intervenu le 17 décembre l’a mis logiquement en difficulté au niveau des audiences. Il n’a plus été présent dans le Top 5 Minuit. Et alors qu’ils se trouvaient au coude à coude avec Kameto et Gotaga pour la tête du classement Twitch de l’année 2021 il a dû les laisser filer. Les membres de la JL House ont néanmoins pris le relais pour la présentation de l’émission phare de Samedi Canap mais aussi au niveau des audiences avec JL Amaru présent 3 fois dans le Top 5 Minuit sur le mois et JL Bichou qui lui fut présent 8 fois dans ce même Top avec le lancement d’un nouveau personnage sur GTARP.

Etoiles et Super Smash Bros, un succès d’audience

Etoiles est habitué aux bonnes audiences, avec notamment son format La Nuit de la Culture. Il a vécu un très bon mois de décembre en termes d’audiences avec en particulier le cast des Worlds de Super Smash Bros Ultimate. Solary qui castait également l’événement en support de son joueur Glutonny a enregistré de la même manière quelques belles audiences en soirée. Etoiles a déjà indiqué qu’il souhaiterait faire plus de live autour du jeu qui pourrait, avec un tel étendard, trouver une place de choix dans les retransmissions esport sur Twitch.

Antoine Daniel, l’entertainer tranquille

Discret sur les réseaux sociaux, Antoine Daniel enregistre toujours de belles audiences et a connu un bon mois décembre avec notamment 7 présences dans le Top 5 Minuit. Chef d’équipe, il mène une contre-programmation le lundi soir au FC Silmi en compagnie de Joueur du Grenier, Mynthos, Baghera Jones, Horty, Angle Droit… sur des jeux comme Worms. Par ailleurs, il s’est lancé à son tour (après notamment Mister MV, Mynthos, Shisheyu…) dans le jeu addictif The Binding Of Isaac Repentance avec de beaux scores en termes de viewers constants sur ces streams.

Shaunz, le roi du matin

Le streamer avait pris un peu de recul par rapport au streaming intensif cette année, notamment l’été dernier, mais il revient en très grande force ce mois de décembre avec une présence très régulière et à très haut niveau dans le Top 5 Midi. Teamfight Tactics reste son jeu privilégié dont il a casté ce mois de décembre les Masters France.

Ah si Rebeudeter streamait plus…

Notons également les chiffres toujours impressionnants de RebeuDeter qui aura eu plus de 24 000 spectateurs en moyenne durant ses quelques streams du mois.. et quelques frayeurs.

Si vous êtes pas encore parti lire notre bilan de l’année nous vous souhaitons à tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Classement twitch du mois de Novembre 2021

Stats du mois

Classement streamers twitch novembre

Classement streamers twitch novembre

Classement chaines twitch octobre

Classement chaines twitch octobre

Top twitch minuit novembre

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

L'Échappée n°3 au sommet

C’est devenu un classique, l’échappée organisée par Domingo a connu sa troisième édition, au programme 26km de course avec un solide col en fin de parcours.

Au casting de cette échappée, Yassencore, Ponce, LaureBV, JLAmaru, JeelTV, Etoiles, ChowH1 et Jiraya.

Il n’aura fallu que 1:05:42 à Yass pour finir la course, une minute de moins que l’athlétique Ponce, Laure Bulli termine elle en troisième position avec un temps de 1:12:44.

Parcours de l'Echapée 3

Les bons scores de Popcorn

Le talk-show de Domingo a superformé ce mois-ci, avec trois sessions à forte audience. Le 2 novembre, le débrief du Zevent avec en plateau notamment Michou et Billy a dépassé les 176 000 viewers en pic. Le 16 novembre, un nouveau numéro avec Squeezie en invité a de nouveau dépassé les 100 000 viewers (un pic de 110 928 viewers selon Twitch Tracker). Le 23 novembre, la présence de l’ex footballeur Didier Drogba a généré un pic à 89 726 viewers.

Bref des scores bien au-dessus des performances habituelles de Popcorn évoluant entre 50 000 et 60 000 viewers en pic.nait à la base d’une donation goal du Z Event 2019. À cause de la situation sanitaire, le Marathon de Paris avait dû être reporté mais Pierre-Alexis Bizot n’avait pas oublié son défi pour autant. C’est le 29 août qu’il annonce officiellement sa participation à l’édition 2021.

Event roue du temps

En partenariat avec Prime Video pour la sortie de la série “La Roue du Temps”, un jeu innovant est apparu ce jeudi 18 novembre sur la chaîne twitch d’aminematue. À mi-chemin entre un escape game et un jeu de rôle, 4 streamers (MisterMV, Rebeudeter, Maghla et Baghera Jones) ont participé à un événement géant et en direct organisé dans un château fort. Leur objectif était de retrouver 5 objets légendaires avant que le ténébreux arrive. Plongés dans l’univers de la série, ils ont dû résoudre une série d’énigmes et d’épreuves en interagissant avec les différents acteurs ou en réalisant leur quête, le tout surveillé par 2 maîtres du jeu et influencé par le chat.

L’épisode final de Table Quest au Grand Rex

Le samedi 13 novembre a eu lieu la fin de la première saison de Table Quest sur la scène du Grand Rex. C’est une émission de jeu de rôle avec AlphaCast, Troma, TED, Eventis, JDG, Avamind, et Lynkus dans le rôle de maître du jeu. Pour cette occasion, Zerator et Mister MV étaient présents en invités exceptionnels !

JL Amaru le roi du just chatting

La communauté JL a percé sur Twitch en surfant sur la vague GTA RP avec notamment JL Tomy et JL Bichou. JL Tomy est largement passé au multigaming avec notamment un mois de novembre passé sur son serveur Rust, et JL Bichou enchaîne les lives IRL. Pour JL Amaru, il se plaît dans le just chatting, du react de vidéos ou des débats lancés avec son chat, et il a réussi à constituer une forte audience. Il a ainsi battu son meilleur pic viewers ce mois-ci en atteignant plus de 42 000 le 1er novembre.

Pfut la star du ballon rond

Pfut avait déjà percé en soirée avec une présence régulière dans le Top 5 Minuit (le peu de soirées où il est en stream). Il a encore franchi un nouveau cap ce mois de novembre en dépassant son plus haut pic viewers jamais atteint (plus de 42 000 viewers pour un react consacré à la remise du Ballon d’Or 2021 à Lionel Messi). Il y a fort à parier que son visage soit de plus en plus visible sur la plateforme de streaming notamment lors d’événements spéciaux regroupant plusieurs streamers.

League Of Legends, folles promesses pour la LFL et la Div

League Of Legends en compétitif risque d’apporter de très fortes audiences en 2022 aux chaînes Twitch françaises.
La communauté JL et son Jefe JL Tomy se lancent dans l’esport en obtenant un slot en Div2, dont le roster reste encore à confirmer.
Et surtout, pour sa deuxième saison en LFL, la ligue française de League of Legends, Kameto et Prime ont signé le joueur internationalement connu Rekkles.
Il sera accompagné de Lucas « Cabochard » Simon-Meslet, Doğukan « 113 » Balcı, Lucas « Saken » Fayard et Jules « Hantera » Bourgeois.

Ironie du sort, Kameto le disait en plaisantant il y a quelques mois, c’est maintenant devenu une réalité..

…. My CEO !

Classement twitch du mois de Octobre 2021

Stats du mois

Classement streamers twitch octobre

Classement streamers twitch octobre

Classement chaines twitch octobre

Classement chaines twitch octobre

Top twitch midi et minuit octobre

Top twitch midi et minuit octobre

 


Une nouvelle édition du Z Event !

Après un événement en 2020 qui a récolté 5 millions d’euros pour Amnesty International, la 6ème édition du Z Event organisé par ZeratoR et Dach est revenue pour ce dernier weekend d’octobre. 51 streameuses et streamers étaient présents pour encore une fois repousser tous les records et récolter 10 millions d’euros, cette fois-ci pour Action contre la Faim.

Zevent 2021, collecte record

Zevent 2021, collecte record

Grande nouveauté cette année, les hostilités ont débuté dès le jeudi 28 octobre avec un concert ouvert au public dans un cinéma et diffusé sur Twitch. Parmi les participants on a pu retrouver le groupe LEJ, les rappeurs Kikesa et Fianso, mais aussi PV Nova ou encore la streameuse LittleBigWhale, devant près de 130 000 viewers.

Ce Zevent fut aussi l’occasion pour ZeratoR de battre le record francophone de viewers simultanés sur twitch avec 706 121 viewers.

Record viewers de ZeratoR pendant le Zevent

Record viewers de ZeratoR pendant le Zevent (screen de Nicolas Besombes)

Domingo fait son marathon

Après 2 éditions de l’échappée, le 1944 et le Big9, Domingo s’est attaqué ce mois-ci à un nouveau défi, et pas anodin, le Marathon de Paris ! Ce défi, de terminer en moins de 4h une course de 42km, on rappelle, venait à la base d’une donation goal du Z Event 2019. À cause de la situation sanitaire, le Marathon de Paris avait dû être reporté mais Pierre-Alexis Bizot n’avait pas oublié son défi pour autant. C’est le 29 août qu’il annonce officiellement sa participation à l’édition 2021.

C’est ainsi que le 17 octobre Domingo s’est élancé sur les pavés de la capitale, le tout retransmis en différé sur Twitch devant un pic à 95 949 viewers. Il termina sa course avec un très bon temps, 3h24, rendant son pari réussi et bien en dessous de son objectif initial.

Bravo Domingo !

Tweet de Domingo

Tweet de Domingo

Worlds de League of Legends

Octobre c’est aussi le début de l’édition 2021 des League of Legends World Championship !

La compétition devait initialement se dérouler en Chine, après la mise en place d’une production minimale lors de l’événement de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, le 24 août 2021, Riot a annoncé qu’en raison des restrictions de voyage et des protocoles COVID, l’événement serait déplacé entièrement à Reykjavik, en Islande.

Après 3 semaines de compétitions intenses, les 2 places en finale sont déjà réservées, et c’est DWG KIA et Edward Gaming qui s’affronteront le 6 novembre prochain.

Le public francophone est bien présent pour cet évènement, on peut voir otplol_ faire 100 000 viewers en moyenne pour chaque match, avec un pic à 156 020 viewers lors des tiebreakers du groupe C et la qualification de Mad Lions en quart de finale.

La percée Rhobalas en matinée

Sans doute l’effet Worlds n’y est pas étranger, mais Rhobalas connait une percée en matinée avec 8 présences dans le Top 5 Midi. Le streamer a mis en place ce mois un horaire plus régulier de stream avec un début vers 8 heures du matin qui a fonctionné en termes d’audiences. D’autres streamers performent en matinée sur League Of Legends comme Sixen ou Trayton quand il joue à ces horaires, mais Rhobalas est le plus régulier d’entre eux.

Medja un streamer à suivre

A force de “charbonner”, Medja est en train de faire son trou en termes d’audiences sur Twitch. Cité deux fois dans le Top 5 Minuit ce mois-ci, une fois sur du GTARP et la deuxième fois pour des games FIFA, le streamer est en plein boom, certes porté par son duo RP récent avec JL Tomy sur le serveur Flashback, mais avec une approche multigaming et des qualités d’animation qui présagent du meilleur pour la suite.

Amine et RebeuDeter : deux frères, deux fauves

Octobre 2021 a marqué une nouvelle étape dans la carrière de streamers d’Amine et RebeuDeter. Les deux amis se sont démultipliés ce mois-ci avec plusieurs lives à très forte audience.

Amine a atteint son plus haut pic viewers de sa chaine (119 430) le 10 octobre avec l’organisation – réussie – d’un tournoi de five sponsorisé par Adidas regroupant un panel de streamers de renom dont les communautés parmi les plus populaires du twitch game français (KCorp, JL, BMS…).

Le week-end suivant, avec RebeuDeter, ils ont animé trois lives sponsorisés par Predator depuis une villa en compagnie d’invités streamers comme les JL, avec à la clef de fortes audiences et un pic viewers battu par RebeuDeter.

Les marques les suivent désormais dans leurs projets de développer des live IRL de grande ampleur. “Nous sommes en train de révolutionner la méta de Twitch”, n’a cessé de répéter RebeuDeter durant le Z Event. Lui et Amine ont clairement été l’une des révélations de l’événement caritatif en le dynamitant de leur folie douce. RebeuDeter y a atteint 155 000 viewers pour un “combat” en 1v1 contre Sardoche, son plus haut pic à ce jour sur la plateforme.

La constance de Kaydop en soirée

On ne le voit pas quasiment dans des événements regroupant d’autres streamers, à part quelques rendez-vous Vitality, mais Kaydop en jouant presque exclusivement à Rocket League a une présence régulière dans le Top 5 Minuit depuis des mois. Ainsi ce mois-ci il y est cité cinq fois et est le joueur de jeu vidéo professionnel français avec la plus grande régularité en stream et les plus grosses audiences.

Vers une nouvelle ère esport ?

Le Z Event a été l’occasion pour certains streamers de dévoiler leur projet à venir. Et l’esport y a tenu une place de choix. Dans le sillage de ce qu’a pu lancer Kameto avec la KCorp sur League Of Legends ou Rocket League, JL Tomy a confirmé les rumeurs sur une future implication dans l’esport avec l’annonce d’un maillot – objet marketing essentiel d’une équipe esport – quasiment finalisé. Dans le même temps, Gotaga a annoncé un tournant dans sa carrière en quittant la structure Vitality avec la volonté annoncée de se relancer sur la scène Call Of Duty. Si les projets se concrétisent, les retombées en audiences sur Twitch des deux projets seront phénoménales vu qu’il s’agit des deux streamers à la plus forte audience du Twitch Game français.

Gotaga quitte Vitality

Gotaga quitte Vitality

Classement twitch du mois de Septembre 2021

Stats du mois

Classement streamers twitch septembre

Classement streamers twitch septembre

Classement chaines twitch septembre

Classement chaines twitch septembre

Top twitch midi et minuit septembre

Top twitch midi et minuit septembre

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

JLTomy en tête de classement

JL Tomy domine le classement du mois de septembre avec une marge conséquente sur la concurrence, en termes d’heures vues  Presque 1 million d’heures vues d’écart avec le deuxième (Gotaga). A chaque fois qu’il live il est dans le Top 5 Minuit (20 fois cités) et la plupart du temps à la première place. Seuls un MasterKill de Gotaga ou une Grosse Soirée de Squeezie arrivent à mettre un terme à son hégémonie en soirée. Il s’agit d’un succès de groupe pour la JL House avec JL Bichou et JL Amaru qui sont à la fois dans le Top 20 des streamers les plus vus du mois et apparaissent de plus en plus régulièrement dans le Top 5 Minuit.

Gotaga de retour aux affaires

Gotaga initie un retour aux affaires convainquant. Un peu en retrait durant l’été, vacances bien méritées et peu de nouveaux jeux vidéo qui semblaient lui convenir. Entre la découverte de Naraka : Bladepoint, un investissement plus marqué sur Warzone, et des soirées MasterKill qui ont rassemblé une large audience à leur reprise en septembre, il est plus que jamais dans la course pour être le streamer avec le plus d’heures vues en 2021.

KCORP qui remporte l’EU Master

Septembre c’est aussi la Karmine Corp qui a remporté l’édition estivale des European Masters contre Fnatic Rising (3-2) sur League of Legends dans un match de dingue.

Devant près de 163 000 viewers, un nombre moins élevé qu’au printemps mais qui reste toujours très impressionnant, la Kcorp est devenue la première équipe à réaliser un doublé historique, en participant et en remportant deux finales dans cette compétition.

Même si on a cru à un moment que la Kcorp allait pouvoir s’imposer facilement en remportant les deux premières manches, Fnatic Rising est remonté à deux manches partout, et c’est dans une cinquième manche que la Kcorp s’est imposée en 20 minutes.

Kcorp Champions

Kcorp Champions

Chowh1 champion de Warzone

C’est la rentrée pour les étudiants mais aussi pour nos amis streamers. Et pour notre Chowh1 national c’est un mois de septembre plutôt réussi étant donné qu’il a remporté le WSOW Solo de Call of Duty: Warzone, il encaisse ainsi la modique somme de 100 000 dollars. D’un point de vue stats, Chowh1 réalise un mois de Septembre record avec 1 769 088 heures vues, et se classe ainsi en 3ème position de notre classement, sa meilleure place jusqu’à lors.

Pfut efficace devant les buts

Pfut s’installe de mois en mois comme l’un des streamers qui compte. Ses debriefs des matchs du PSG ou de la Ligue des Champions sont très suivis et le placent quasi systématiquement dans le Top 5 Minuit. L’arrivée de Messi dans le club de la capitale a semble-t-il donné un petit coup de pouce à son format de react consacré au ballon rond. La sortie de FIFA 22 est également une aubaine pour lui.

Domingo et Zerator à Roland Garros

Parlant de toit, transition toute faite pour aborder l’évènement “entertaining” du mois, le double de B. Paire & Domingo vs G. Monfils et Zerator, à Roland Garros.
Les conditions météos n’étant pas clémentes, Domingo aura réussi à négocier de jouer ce match sur le court Philippe-Chatrier, l’un des stades de tennis les plus mythiques du monde, qui possède désormais… un toit, pratique !

C’est la paire, Monfils et Zerator qui s’est finalement imposée, logique quand on voit la qualité de service du Montpelliérain, faisant ainsi d’Adrien Nougaret le premier français invaincu à Roland Garros.

Le retour de Samuel Etienne

Ce mois de septembre, Samuel Etienne a repris les live Twitch, en l’occurrence sa revue de presse/discussion matinale. Les audiences sont élevées (bien qu’un peu en deçà en termes de pic viewers que pour le même format avant son break de plusieurs mois). Elle le place quasi systématiquement dans le Top 5 Midi (16 fois cités) si ces streams dépassent cette heure charnière. A voir si le journaliste va reprendre à terme les interviews politiques ou de personnalités dans l’actualité, qui avaient créé la polémique et conduit en partie à une prise de distance de sa part avec le streaming.

OTP au top, Fortnite rattrapé

Pour conclure ce bilan du mois de Septembre, otplol_ se classe première parmi nos WebTV francophone avec plus de 4 millions d’heures vues. Fortnite reste encore et encore le jeu le plus streamé sur le Twitch FR, mais loin d’être le plus regardé.

Twitch Stat’s et French Twitch Office vous donne
rendez-vous chaque mois pour de nouvelles statistiques !

Twitch Stats a été créé par deux fondus de jeux vidéo et d’esport, Nicolas alias Flaco (@FlacoU2P) et Arthur alias Bibou (@Bibouuu_), chaque mois ils publient le top des audiences des streamers et des chaines. Le compte Twitter French twitch office photographie chaque jour à midi et à minuit les 5 chaines Twitch les plus suivies. Ainsi, chaque mois nous aurons la chance d’avoir une analyse exhaustive des stats de twitch :

  • Twitch Stats donnera un point de vue global en partant des statistiques d’audiences cumulées du mois
  • French Twitch Office complétera avec une vision des meilleurs streamers du matin et de ceux du soir