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Blender : un outil de création 3D complet et polyvalent accessible à tous les artistes

Blender entre sur le marché des logiciels de création 3D avec le statut d’outsider. Néanmoins, il a réussi à se bonifier avec le temps, le film d’animation Next Gen, disponible sur Netflix, montre l’étendu de sa puissance. Les versions 2.8 et 2.9 intègrent des fonctionnalités dignes de ses homologues payants comme Cinema 4D ou Maya. Un débutant peut se fier à sa solide communauté pour la prise en main. Il s’agit sans doute du logiciel qui compte le plus grand nombre de tutoriels sur YouTube.
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Blender est l’un des logiciels de modélisation et de rendu 3D les plus puissants et polyvalents du marché. L’outil accompagne tous les types de projets, allant de la création de modèles 3D à l’animation de personnage. Il se distingue de ses concurrents par son modèle open source, et par conséquent gratuit. En quelques années, il est devenu une alternative sérieuse aux logiciels payants comme Cinema 4D et 3DSMax. De son côté, le mode Sculpture lui permet d’empiéter sur le territoire de ZBrush.

Qu’est-ce que Blender ?

Blender est une suite d’animation de création 3D open-source et entièrement gratuite. Les utilisateurs s’appuient sur le logiciel pour mener des projets dans le domaine des jeux vidéo, des films d’animation, de l’impression 3D ou encore la réalité virtuelle.

S’il séduit autant les artistes 3D indépendants et les simples passionnés de la modélisation, c’est en raison de sa gratuité. Les utilisateurs ne se préoccupent pas du paiement d’un abonnement pour utiliser la licence. Il est assez polyvalent et puissant pour mener des projets personnels ou professionnels dans les petits studios.

Blender abrite une grande variété d’outils comme le Rendu, la Modélisation, les VFX, la Composition, l’Animation & Rigging, le Texturage ou encore les simulations. Cela lui permet de réaliser des projets de production variés dans le domaine des publicités, des films long métrage, des loisirs, etc. La production de Netflix, Next Gen, montre l’étendue de sa puissance. Il s’agit d’un film d’animation réalisé à l’aide de Blender.

Le logiciel multiplateforme fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac OS et Linux. Il est plus léger par rapport aux autres suites de création 3D puisqu’il ne mobilise que peu d’espace disque et de mémoire. L’utilisateur peut obtenir la dernière version de Blender ici.

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Quelle est l’origine de ce logiciel ?

L’histoire de Blender remonte à 1988, lorsque Ton Roosendaal crée NeoGeo, un studio d’animation, avec ses amis. En quelques années, le studio s’impose rapidement comme l’une des plus grandes maisons de production de films d’animation aux Pays-Bas et en Europe. Malgré son succès, Neo Geo est vite dépassé à cause des évolutions technologiques. Les dirigeants lancent alors une refonte en 1994 et projettent de créer leur propre logiciel de création 3D. C’est la naissance du projet Blender.

À partir de 1998, Ton Roosendaal travaille sur le développement de Blender, à travers une société filiale de NeoGeo, Not a Number (NaN). L’ambition était pour lui de « créer une suite de création graphique 3D de niveau professionnel accessible par tous ». Par contre, le budget n’est pas à la hauteur de son projet. La filiale tombe rapidement en faillite.

Ton Roosendaal craint le pire pour Blender, sachant que l’entreprise a été rachetée par une société privée. Il lance alors une collecte de fonds et réussit à mobiliser plus de 100 000 euros en quelques jours. Il s’agit de la plus grande campagne de mobilisation de fonds pour soutenir un logiciel à ce jour.

L’avenir de Blender est scellé, il devient un outil gratuit et open source. Peu évolué au départ, le logiciel subit de nombreuses mises à jour et connaît plusieurs versions au cours des années. Ceci grâce au financement des multinationales comme Epic Games, NVidia, AMD, Adobe ou encore Apple. En 2020, Unity devient également donateur avec 120 000 euros versés par an à la fondation Blender.

Avec ce nouveau soutien, il a dépassé le cap du million d’euros de don par an, soit près de 100 000 euros par mois.

Ce modèle de financement est donc une réussite pour Blender. Le logiciel a pu mobiliser des sommes importantes de manière régulière. De quoi largement financer le travail de l’équipe de développement.

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Que peut-on faire avec Blender ?

Blender est un logiciel polyvalent qui permet de mener des projets de modélisation et d’animation rapidement. Il possède également un système de shaders puissant. Les utilisateurs peuvent sculpter depuis une tablette graphique.

Le VSE interne fait bien le travail en ce qui concerne l’éditeur vidéo. Une récente mise à jour (version 2.81a) intègre désormais le moteur Armory3D permettant de créer directement des jeux.

Parlons de l’interface intuitive et modulaire. On peut la personnaliser en fonction de son usage pour une meilleure lecture du programme. Notons néanmoins des changements à chaque version. Certains raccourcis sont difficiles à trouver avec les nouvelles mises à jour, ce qui peut dérouter les débutants.

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Modélisation 3D

La seule limite de la modélisation sous Blender est l’imagination de l’utilisateur. Par contre, la modélisation d’un véhicule vintage par exemple demande des heures de pratique. L’outil abrite deux types de modélisation :

  • Polygonale,
  • Surfacique.

Sculpture 3D

Pour la conception de modèles organiques comme un personnage, cette fonctionnalité est la meilleure. Le mode Sculpt n’est pas aussi puissant qu’avec ZBrush. Néanmoins, il a réussi à séduire les artistes 3D grâce à l’ajout de nombreuses fonctionnalités.

Textures

Le texturing constitue une étape essentielle dans la conception 3D. L’application de texture met en exergue les détails de l’objet. Il ne s’agit pas d’une simple coloration. Blender permet de jouer avec les reliefs et les nuances.

Animation 2D et 3D

Blender jouit d’un système d’animation de pointe, lui valant d’être un outil plébiscité par le secteur du cinéma d’animation. Les animateurs 3D profitent des améliorations dans les dernières versions pour animer les personnages, mais pas que.

L’outil Grease Pencil rend désormais possible la fusion entre un environnement 3D et l’animation 2D. Il est disponible à partir de la version 2.8.

Montage vidéo

Le montage vidéo est l’une des fonctionnalités les moins connues de Blender. Pourtant, le logiciel possède son propre éditeur. On peut réaliser des actions de base comme les coupures ou des tâches plus complexes comme l’étalonnage de couleurs.

En somme, Blender propose toutes les fonctionnalités de base pour faire du montage, ce qui en fait l’outil idéal pour les débutants.

Rendu

La fonction « Render » donne un aperçu de la vidéo ou de l’image finale après la modélisation de l’objet. On obtient ce produit final grâce à un moteur de rendu. Blender abrite deux moteurs, à savoir Cycles et Eevee.

Le choix entre les deux dépend de la nature du projet. Les artistes 3D privilégient plutôt Eevee, plus rapide, dans l’animation 3D ou le motion design. De son côté, Cycles convient davantage au VFX ou à la conception architecturale. Pour cause, il propose un haut niveau de réalisme.

Comment démarrer avec Blender quand on est débutant ?

En tant que logiciel open-source, Blender bénéficie d’une solide communauté où chaque membre partage leur réalisation dans un esprit collaboratif. Le forum abrite les rendus les plus complexes réalisés par les artistes 3D.

De son côté, YouTube est une véritable mine d’or en matière de ressources. De nombreux formateurs proposent des tutoriels vidéo sur la plateforme. Ils ciblent autant les débutants que les utilisateurs confirmés.

Un débutant commence son aventure avec Blender avec le défi du donut. Il s’agit d’un tutoriel mis en ligne par Andrew Price. Il permet de se familiariser avec l’interface et les différentes fonctionnalités de base de Blender à travers la modélisation d’un donut. C’est l’occasion pour les débutants de découvrir la règle des 80/20, c’est-à-dire les 20% des fonctionnalités disponibles qui sont utilisés 80% du temps. Disponible sur YouTube, la vidéo est par contre en anglais.

Rappelons que Blender bénéficie de mises à jour régulièrement. Les commentaires dans la vidéo peuvent mentionner ces changements pour ne pas égarer les débutants.

Une fois le défi du donut relevé, on peut passer à d’autres tutoriels qui explorent des notions plus avancées.

Les plateformes de formation en ligne recensent également quelques cours gratuits sur la prise en main de Blender. Sur Udemy par exemple, on retrouve « Apprendre la modélisation 3D : Les bases de Blender en moins de deux heures ». Sur Coursera, « Se familiariser avec Blender » constitue une véritable introduction au logiciel. 

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