Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Les plateformes de jeux vidéo

Logos d'éditeurs de jeux video
Contenu mis à jour le

Bien installé sur PC depuis près de vingt ans déjà, le jeu vidéo dématérialisé est devenu outrageusement majoritaire sur Windows, Mac et Linux, et tend maintenant à s’imposer aussi sur consoles. Si Valve a été le premier à lancer une plateforme numérique dédiée au jeu vidéo avec succès, de nombreux concurrents se sont depuis placés sur le créneau avec plus ou moins d’ambitions et de réussite. Les éditeurs majeurs ne s’y sont pas trompés, et proposent désormais tous ou presque leur propre interface permettant d’acheter, de télécharger et de mettre à jour leurs productions comme celles de leurs partenaires. Coût de production faibles, absence de frais intermédiaires : maîtriser complètement sa chaîne de diffusion, c’est maximiser ses revenus tout en maintenant ses utilisateurs captifs dans un seul et même écosystème.

Plus d’une dizaine de launchers sont désormais disponibles sur Windows, et quelques services de jeux à distance (cloud gaming) complètent désormais une offre pléthorique dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. Voici un tour d’horizon des possibilités qui s’ouvrent à vous si vous souhaitez jouer sur PC.

Plateformes généralistes

Steam

Lien : https://store.steampowered.com/?l=french

Créé par Valve en 2003 pour fermer l’environnement Counter Strike (système anti-triche, mises à jour uniformisées, gestion communautaire), Steam prend son envol l’année suivante pour la sortie d’Half Life 2. Largement critiquée au départ, l’initiative de l’éditeur américain prend tout son sens à l’arrivée des premiers jeux tiers : Steam s’impose rapidement comme la plateforme de vente de référence, d’autant qu’elle propose bien plus qu’une simple boutique. 

Liste d’amis, Accès Anticipé, Big Picture pour jouer sur sa télévision avec une manette, Avis d’utilisateurs, Workshop permettant de partager des contenus créés par la communauté, soldes en pagaille, forums, succès, marché spécifique pour les microtransactions, discussions de groupes, diffusion de jeux en direct, liste de souhaits, recommandations… Les options et possibilités communautaires sont tellement nombreuses et variées que l’interface utilisateur demeure, encore aujourd’hui, largement perfectible pour qui découvre la plateforme. 

Malgré la concurrence plus agressive que jamais et sa vingtaine d’années au compteur, Steam reste la plateforme de référence et il faut avoir les reins particulièrement solides pour se passer de ses services quand on veut faire connaître et vendre son jeu vidéo. Minecraft, League of Legends, World of Warcraft ou plus récemment Roblox y sont parvenus, mais il reste très difficile de se faire une place au soleil sans avoir recours au service de Valve. Y figurer n’est pas non plus un gage de succès, puisqu’avec un catalogue aussi pléthorique, l’exposition reste limitée pour les jeux les moins en vue. En mai 2022, pas moins de 64931 jeux sont disponibles sur Steam.

Avantages Inconvénients
Catalogue complet Interface complexe et peu intuitive
Soldes régulières
Toutes les options communautaires
Steam Workshop

Epic Games Store

Lien : https://store.epicgames.com/fr/

Créé par Epic Games en 2018, l’Epic Games Store est avant tout pour le studio derrière l’Unreal Engine de profiter de l’immense succès foudroyant de Fortnite, son battle royale free-to-play, pour attaquer Steam sur le terrain de la vente de jeux en dématérialisé. Fort d’une manne financière conséquente pour soutenir sa politique agressive d’acquisition de nouveaux utilisateurs, Epic frappe vite et fort : commission inférieur à son concurrent (12% sur chaque vente contre 30% pour Steam), exclusivités marquantes arrachées à prix d’or et jeux gratuits chaque semaine font rapidement taire les critiques initiales des joueurs pour imposer la plateforme comme un concurrent crédible, malgré une interface largement perfectible et un manque certain côté options communautaires.

Avantages Inconvénients
Quelques exclusivités Interface utilisateur
Des jeux gratuits chaque semaine Manque d’options communautaires
Des coupons de réduction réguliers Catalogue encore assez limité

Xbox

Lien : https://www.xbox.com/fr-FR

De l’insupportable Microsoft Live au très cryptique Microsoft Store, le créateur de Windows a eu bien du mal à trouver la formule adéquate pour accueillir les joueurs dans son propre écosystème sur PC. C’est au final en unifiant ses systèmes consoles et PC que la firme de Redmond a trouvé un équilibre plutôt fonctionnel, notamment porté par son alléchante offre de Game Pass. Les options communautaires sont encore un peu chiches et le catalogue de l’application Xbox sur PC manque peut-être de profondeur, mais un gros effort a été consenti sur la lisibilité de l’interface et surtout sur la navigation en son sein. Idéal pour profiter de l’abonnement mensuel du constructeur, tout comme des possibilités de jeu à distance avec xCloud, son service de Cloud gaming. 

Avantages Inconvénients
Game Pass Manque d’options communautaires
Interface claire Catalogue limité
Play Anywhere (jeux jouables sur PC et consoles)

GOG

Lien : https://www.gog.com/

Good Old Games a été créé en 2008 par CD Projekt RED, connu jusqu’alors pour le succès d’estime du premier The Witcher. L’objectif de proposer d’anciens jeux PC, sans DRM et parfaitement compatibles avec les systèmes d’exploitation du moment, sera peu à peu complété par une offre assez fournie de jeux indépendants. Contrairement à certains de ses concurrents, le client de GOG n’est pas obligatoire pour acheter ses jeux et y accéder. Pourtant GOG Galaxy offre, depuis sa version 2.0, l’une des plateformes les plus complètes du marché. Il est même possible d’y intégrer les catalogues de jeux acquis sur les autres plateformes (Epic, Origin, Steam) pour en gérer les téléchargements et accéder à certaines statistiques (complétion, temps de jeu). 

Avantages Inconvénients
Des milliers de jeux rétro / indés Peu de nouveautés
Sans aucun DRM Interface un peu fouillie
Un client facultatif pour regrouper tous ses jeux (GOG, Steam, Epic…)

Amazon Games

Lien : https://www.amazongames.com/fr-fr

Contrairement à ce que l’on pouvait attendre du géant de la distribution numérique Amazon, sa plateforme de jeux dématérialisés n’est pas une boutique en ligne dotée d’une interface de gestion de téléchargement et d’installation de jeux comme Steam. Amazon Games permet uniquement de récupérer des jeux offerts régulièrement aux abonnés Prime. Même les jeux développés par le géant américain ne sont pas disponibles à l’achat. Amazon mise pourtant gros sur le jeu vidéo avec Twitch ou encore ses studios internes, donc on ne serait pas surpris que la plateforme évolue à l’avenir. 

Avantages Inconvénients
Des jeux gratuits avec l’abonnement Prime Aucune possibilité communautaire
Interface limpide Intérêt très limité

Itch.io

Lien : https://itch.io/

En marge des figures de proue de la distribution numérique de jeux vidéo, Itch.io s’intéresse à l’angle mort de l’industrie du jeu vidéo : jeux expérimentaux, projets de game jam et productions indépendantes pures et dures se côtoient sur la plateforme, qui propose souvent à ses utilisateurs de fixer eux-mêmes le tarif des jeux. Si vous voulez jouer à Five Nights at Shrek’s Hotel ou Giraffes Volleyball Championship 2016, c’est vers Itch.io qu’il faut se tourner ! 

Avantages Inconvénients
Des milliers de jeux et expériences uniques Catalogue déconcertant pour le grand public
Des prix souvent doux
Interface claire

Plateformes Editeur

Battle.net

Lien : https://www.blizzard.com/fr-fr/

Sorti en 1996, Battle.net est la plateforme de Blizzard qui accueille, depuis sa fusion avec Activision, les principaux titres de l’entité Activision Blizzard. Pensé au départ pour permettre aux joueurs du premier Diablo de s’organiser pour jouer ensemble en réseau, la plateforme gagne en importance avec les sorties successives des grosses licences du studio (Diablo, Stacraft, Warcraft, World of Warcraft, Hearthstone, Overwatch et désormais Call of Duty) pour s’imposer comme l’une des plateformes indispensables sur PC. 

On ne sait pas encore ce qu’il adviendra de la plateforme suite à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Un rachat qui devrait entrer pleinement en vigueur courant 2022 s’il est validé par les autorités américaines de régulation de la concurrence.

Origin

Lien : https://www.origin.com/fra/fr-fr/store

Electronic Arts a été l’un des premiers éditeurs à tenter de faire trembler Steam, notamment avec de fortes licences multijoueur (Battlefield, FIFA, Apex Legends) que l’éditeur proposait en exclusivité sur sa plateforme. Las, malgré ses tentatives pour innover, notamment avec un abonnement mensuel offrant un accès anticipé aux jeux de l’éditeur, EA a peu à peu renoncé à imposer son service auprès des joueurs. Ses jeux sont désormais presque tous disponibles sur Steam, et un partenariat a été noué avec Microsoft pour ajouter l’abonnement EA Play aux abonnés Game Pass. Si son launcher s’est pourtant bien amélioré avec le temps après des débuts plus que poussifs (instabilités, ergonomie perfectible), il ne propose aujourd’hui rien que l’on ne peut trouver ailleurs.

Ubisoft Connect

Lien : https://ubisoftconnect.com/fr-FR/

Comme EA, Ubisoft a un temps nourri de grandes ambitions pour sa propre plateforme de distribution numérique de jeux sur PC. Largement critiqué par les joueuses et joueurs, uPlay était particulièrement laborieux à utiliser, en plus de connaître de nombreuses pannes, failles et interruptions de service. Il y a du mieux depuis la refonte du service, et Ubisoft Connect est le seul moyen d’accéder à certaines des dernières productions de l’éditeur français sur PC comme Assassin’s Creed Valhalla, mais le reste de son catalogue est tout de même disponible ailleurs, notamment sur Steam, Epic Games Store et GOG au gré des partenariats passés par la multinationale française.

Rockstar Games Launcher

Lien : https://socialclub.rockstargames.com/rockstar-games-launcher

Pensé à son lancement en 2008 comme une plateforme communautaire (jeu contre les développeurs, événements en ligne), le Rockstar Games Social Club s’est depuis transformé en Rockstar Games Launcher, beaucoup plus simple et épuré. Sept jeux seulement sont proposés à la vente, dont certains que l’on retrouve facilement ailleurs : difficile de cerner l’utilité de la plateforme, au-delà de permettre à Rockstar de maximiser ses profits, mais un éditeur d’une telle ampleur aurait tort de faire l’économie d’un écosystème propre pour affirmer son intérêt pour la plateforme PC.

Roblox

Lien : https://www.roblox.com/home

Roblox est un concept un peu particulier : il s’agit d’un outil communautaire permettant à qui le veut de créer son propre jeu, accessible gratuitement sur le portail. Commencé en 2003, le projet a explosé en 2012, avant d’atteindre de nouvelles sphères de succès chez les enfants et adolescents à l’orée des années 2020. Contenu sensible, monnaie virtuelle, microtransactions à outrance, promesses de gains non tenues pour les créateurs amateurs : les critiques sont nombreuses envers la plateforme, qui continue néanmoins de séduire les plus jeunes avec sa la grande variété des titres proposés et l’ambiance cartoon – aux graphismes simplistes – qu’elle dégage.

Cloud Gaming

Le Cloud Gaming, qu’est ce c’est ?

Le Cloud Gaming est la possibilité de jouer à un jeu vidéo hébergé sur un serveur distant, par internet. Peu importe la puissance du dispositif utilisé (PC, mobile, tablette, TV), tous les calculs s’effectuent à distance. Il est nécessaire de disposer d’une bonne connexion internet (minimum 10 mb/s) pour limiter au maximum la latence, d’un appareil pourvu d’un écran et d’un contrôleur (manette, clavier/souris). Voici les différents services de cloud gaming disponibles à ce jour et à venir.

Google Stadia

Lien : https://stadia.google.com/

Prix : 9,99 €/mois (+ le prix de chaque jeu)

Connexion requise : minimum 10 mb/s (1080p)

Appareils compatibles : lien

Lancé en grandes pompes en novembre 2019, le service de cloud gaming de Google ne semble être jamais parvenu à trouver son public. Le fait de devoir payer les jeux au prix fort en plus de l’abonnement a sans doute refroidi nombre de joueurs et joueuses, alors même que le service est de qualité et compatible avec de nombreux supports différents ((téléphone, tablette, PC, Chromecast, TV LG 2021). Alors que nombre d’experts considèrent cette technologie comme l’avenir du jeu vidéo, Google serait, en mai 2022, sur le point d’abandonner Stadia.

Avantages Inconvénients
Service fiable Bientôt stoppé par Google ?
Nombreux supports compatibles Service coûteux (abonnement + jeux)
Interface claire

Microsoft Xbox Cloud

Lien : https://stadia.google.com/

Prix : 12,99 €/mois (inclus dans le Game Pass Ultimate)

Connexion requise : minimum 20 mb/s 

Appareils compatibles : lien

En beta depuis fin 2019, le service xCloud permet aux abonnés Xbox Game Pass Ultimate de jouer à leurs jeux favoris à distance sur une smartphone ou une tablette Android (ainsi que sur PC sous Windows 10), leur PC (sous Windows 10 au moins), ou leur console Xbox depuis un serveur distant. Certains jeux du catalogue Game Pass sont compatibles (mais pas forcément tous) : xCloud semble avoir été pensé comme un service supplémentaire pour les abonnés, et pas (encore) comme un véritable pilier stratégique essentiel pour le géant américain. C’est sans doute pour cela que le constructeur n’en fait pour le moment pas une promotion de grande ampleur.

Avantages Inconvénients
Inclus dans le Game Pass Ultimate Tous les jeux Game Pass ne sont pas compatibles
Nombreux supports compatibles Uniquement à la manette sur PC
Service fiable (malgré son statut de beta)
Certains jeux adaptés au tactile

GeForce Now

Lien : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/

Prix : Gratuit (session d’une heure max), 9,99 €/mois (session de six heures max) ou 19,99 €/mois (illimité, RTX 3080)

Connexion requise : minimum 15 mb/s 

Appareils compatibles : lien

Le concepteur et constructeur de puces graphiques Nvidia, que l’on connaît pour ses cartes graphiques GeForce, s’est lancé dans le cloud gaming en 2020 après sept ans d’expérimentations et de betas. La maîtrise technologique de l’entreprise lui permet d’assurer un excellent niveau de service pour les joueuses et joueurs les plus exigeants dotés d’une connexion internet particulièrement véloce. Compatible avec les plateformes les plus en vue (Steam, Epic Games Store, GOG, Ubisoft Connect) et doté d’un catalogue de plus de 1300 jeux compatibles, le service dispose de nombreux arguments pour convaincre les sceptiques, en premier lieux desquels figure la possibilité de s’essayer gratuitement sans autre contrainte que le temps consécutif de jeu. 

Avantages Inconvénients
Version d’essai gratuite Grosse connexion obligatoire
Service fiable Quelques gros jeux manquent à l’appel
Aucune concession graphique Temps d’attente en mode gratuit
Beaucoup de jeux compatibles (liste)
La meilleure manière de jouer sur Mac

PlayStation Now (bientôt PS Plus)

Lien : https://www.playstation.com/fr-fr/ps-now/

Prix : 16,99 €/mois (PS Plus Premium)

Connexion requise : minimum 40 mb/s 

Appareils compatibles : PC (Windows), PlayStation 4, PlayStation 5

Intéressé par le cloud gaming depuis le rachat de Gaikai en 2012, Sony a finalement déployé son offre permettant de jouer à distance en 2012. Elle propose un accès illimité à plusieurs centaines de jeux rétro (PS2, PS3 et PS4), dont certains sont même téléchargeables pour être joués hors connexion.  Si aujourd’hui le service semble plus fiable qu’à ses débuts, il est tout de même nécessaire de disposer d’une très grosse connexion pour en profiter dans de bonnes conditions. En juin 2022, Sony a pris la décision de fusionner deux offres : le PlayStation Now et le PlayStation Plus (jeu en ligne, promotions exclusives, jeux gratuits chaque mois) sont désormais réunis dans le PlayStation Plus Premium.

Avantages Inconvénients
La possibilité de télécharger certains jeux Anciens jeux uniquement
20 ans d’histoire de la PlayStation Service pas toujours optimal
Des exclusivités PlayStation sur PC Grosse connexion obligatoire

Shadow 

Lien : https://shadow.tech/fr/

Prix : 29,99 €/mois 

Connexion requise : minimum 15 mb/s 

Appareils compatibles : lien

Si l’abonnement proposé par la société française Shadow peut sembler cher par rapport à la concurrence, c’est qu’elle ne se contente pas de proposer un service de cloud gaming. C’est un véritable PC à distance (cloud computing) auquel il vous est possible d’accéder depuis de nombreux appareils différents (PC, Mac, smartphone et tablette sous Android et iOS, Linux). Il est évidemment possible de jouer sur les machines proposées, même si la qualité graphique proposée est en retrait par rapport à l’offre de Nvidia, notamment à cause des problèmes d’approvisionnement de cartes graphiques. 

Avantages Inconvénients
Plus que du jeu vidéo Puissance limitée
Nombreux appareils compatibles Livraison parfois longue
Des exclusivités PlayStation sur PC Stockage limité à 256 Go de base
Service pas toujours fiable

Amazon Luna (à venir)

Lien : https://www.amazon.com/luna/landing-page

Prix : variable suivant les “chaînes” 

Connexion requise : minimum 10 mb/s 

Appareils compatibles : lien

Disponible uniquement aux Etats-Unis et au Canada en accès anticipé depuis 2020, le service de cloud gaming d’Amazon n’a pas encore de date de sortie officielle en France. Son fonctionnement par « chaînes », auxquelles on s’abonne comme des bouquets de programmes télévisés, n’est pas commun dans le jeu vidéo et semble plutôt cibler le grand public. Le boutiquier en ligne, qui diversifie ses services tous azimuts, parviendra-t-il à réussir là où Google a échoué ?

FAQ

Quel est le netflix du jeu vidéo ?
Avec son fonctionnement par abonnement et un catalogue qui évolue très régulièrement, le Game Pass de Microsoft est pour le moment ce qui se rapproche le plus du célèbre service de vidéo à la demande. Disponible sur PC sous Windows et consoles Xbox, voire mobile via xCloud, l’abonnement Game Pass est vendu 9,99 € (12,99 € par mois pour la version Ultimate, qui ajoute le service xCloud et les abonnements Xbox Gold et EA Play).
Quel service de jeux vidéo utiliser sur son téléviseur ?
Peu de services sont nativement compatibles avec les téléviseurs. Il est possible d’utiliser la fonctionnalité Big Picture de Steam pour bénéficier d’une interface adaptée à la manette, mais il reste nécessaire de connecter son ordinateur à son téléviseur. Google Stadia est compatible avec certains téléviseurs LG, et on sait que Microsoft travaille sur le sujet.
Où télécharger Minecraft, Fortnite et League of Legends ? ?
Depuis son rachat par Microsoft en 2014, Minecraft est disponible exclusivement sur le Microsoft Store et l’application Xbox sur PC, en plus d’être inclus dans le Game Pass. Fortnite est exclusivement disponible sur Epic Games Store, la plateforme de son développeur et éditeur Epic Games. League of Legends est quant à lui uniquement téléchargeable sur le site officiel du jeu, hébergé par Riot Games.

Contenus récents