JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

CryEngine : histoire, fonctionnalités et évolutions du moteur de jeu

En 2012, alors que CryEngine 3 vient de sortir, le cofondateur de Crytek, Cevat Yerli déclare que son moteur a déjà trois ans de longueur d’avance sur Unreal Engine 4. Et c’était vrai. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Unreal Engine a rattrapé son retard. CryEngine est devenu un moteur discret. Cela ne diminue en rien ses qualités, notamment ses graphismes.
Logo Cryengine et des jeux créés avec le moteur
Contenu mis à jour le

Il fut un temps où CryEngine était la référence en matière de moteur 3D. Les studios et développeurs indépendants qui voulaient en imposer graphiquement s’appuyaient sur lui. La première version du moteur de jeu a été développé par Crytek pour son propre jeu Far Cry. Le succès de ce jeu permet à CryEngine de gagner ses lettres de noblesse auprès de l’industrie. En 2015, le studio allemand rencontre des difficultés financières et concède la licence de son moteur à Amazon pour environ 70 millions de dollars.

Qu’est-ce que CryEngine ?

CryEngine est un puissant moteur de jeu, au même titre de Unreal, Unity ou encore Godot. Il a été développé par Crytek. Il s’agit d’une société de développement de jeux allemande à qui l’on doit des titres comme Far Cry.

Les frères Yerli, les fondateurs, lancent le projet CryEngine pour démontrer les capacités technologiques de leur entreprise. Ils vont présenter la version démo à la conférence E3 en 2000. L’outil attire aussitôt l’attention des géants de l’industrie comme Ubisoft. Le studio français signe un partenariat avec Crytek pour développer le jeu Far Cry en utilisant le moteur de jeu.

Sorti en 2004, Far Cry est un succès critique et commercial permettant à Crytek de mettre en lumière son moteur. Les critiques ont été impressionnées par le rendu très réaliste des environnements naturels dans le jeu.

Actuellement, CryEngine en est à sa cinquième version. Il convient surtout aux jeux de tir à la première personne, comme Far Cry. Les rendus époustouflants permettent de créer un environnement naturel immersif.

Le moteur propose des fonctionnalités de base avancées comme l’IA, les graphismes photoréalistes et la physique. En 2024, le modèle économique de CryEngine repose sur un système d’abonnement mensuel. Les utilisateurs paient 9,9 dollars pour exploiter la licence avec des frais supplémentaires pour les extras.

CryEngine n’est pas très exigeant en matière de configuration de PC. Il fonctionne sur un ordinateur sous Windows 7 ou une version ultérieure. Un développeur peut mener à bien son projet avec 8 Go de RAM, 2 Go de VRAM et un CPU Core i5 ou équivalent au minimum.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Les fonctionnalités de base de CryEngine

CryEngine réunit toutes les fonctionnalités de base permettant de développer un jeu ou autres projets :

Mouvement et physique

Parlons de la physique, ce point permet à CryEngine de rivaliser avec les moteurs majeurs comme Unreal Engine et Unity. Les mouvements des personnages se déroulent en douceur. Les objets à l’instar des vêtements, interagissent avec un haut niveau de réalisme.

D’ailleurs, la version 5.x du moteur inclut des contraintes physiques nécessaires pour synchroniser les pièces mobiles complexes et les objets en général.

Graphiques et affichages

Le moteur propose à ses utilisateurs un rendu basé sur la physique (PBR). Les surfaces obtiennent un aspect plus réaliste grâce à un travail sur la lumière. De leur côté, les voxels offrent un éclairage statique, une aubaine pour les jeux en monde ouvert. Pour la dernière version de CryEngine, Crytek a également intégré l’occlusion ambiante en temps réel via la technologie SSDO. Enfin, toutes ces fonctionnalités sont prises en charge avec DirectX 12.

IA et la création des personnages

La dernière version de CryEngine embarque une IA plus sophistiquée capable de maillage de navigation multicouche (MNM). L’utilisateur n’a plus besoin de logiciel supplémentaire pour gérer les systèmes sensoriels.

De son côté, le système d’animation avancé permet de créer des personnages dotés de mouvements naturels. Ils agissent naturellement et non comme des robots.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Les jeux créés avec CryEngine

Plusieurs titres célèbres ont utilisé CryEngine comme moteur. C’est le cas de :

  • Far Cry : il est impossible de ne pas l’inclure dans la liste. Sorti en 2004, le jeu a permis à CryEngine de construire une réputation à l’international. Il a surtout brillé grâce au réalisme des scènes à l’extérieur.
  • Crysis : il s’agit de la saga emblématique de Crytek, sortie à partir de 2007. La critique loue surtout ses performances graphiques hors normes. Les jeux réclament tellement de ressources matérielles que cela a donné lieu à un même sur internet. Le second volet par exemple, s’est vendu à 3 millions d’exemplaires en 2011.
  • Ryse : Son of Rome : Sorti en 2013, ce jeu a été développé avec une version plus aboutie du moteur. A cette époque, ce titre représentait une démonstration de force pour CryEngine.
  • Kingdom Come : Deliverance : Le plus récent de la liste, sorti en 2018 a connu un franc succès grâce à ses environnements médiévaux très réalistes.

Evolution des versions de CryEngine

CryEngine 1 était destiné au départ à impressionner les grandes entreprises technologiques comme NVidia. Crytek l’a développé pour des jeux comme Far Cry. Impressionné par la démonstration, Ubisoft acquiert les droits de propriété intellectuelle du jeu Far Cry, incluant le moteur.

CryEngine 2 sera utilisé pour Crysis. Crytek le cède ensuite sous licence à une entreprise spécialisée dans l’architecture IMAGTP. Une autre, Simpson Studios, suit le même chemin en 2011.

CryEngine 3 est dévoilé au public pour la première fois en 2009 lors du Game Developers Conference. Plusieurs acteurs en dehors des jeux vidéo vont exploiter la licence à l’instar de l’armée australienne. Crytek va également développer la suite de Crysis sur ce nouveau moteur.

En 2013, Crytek annonce une innovation majeure pour la prochaine version de son moteur. Cette fois, le moteur prend en charge Linux et les consoles PS4 et Xbox One.

En 2016, la société allemande sort la version V de son moteur se basant cette fois sur le modèle « payez ce que vous voulez ». Néanmoins, le modèle ne fera pas long jeu et se transforme en système d’abonnement à partir de 2018. Les exploitants de la licence versent 5% des revenus à Crytek. La dernière version de CryEngine date de 2022, il s’agit de la 5.7.

Comparaison avec les autres moteurs

En 2025, CryEngine est devenu un moteur de jeu plus discret face aux mastodontes Unreal Engine et Unity.

Comparons d’abord avec le moteur d’Epic. Il fut une époque où les développeurs privilégiaient CryEngine. C’était avant que Unreal Engine intègre des technologies comme Lumen et Nanite. CryEngine garde néanmoins la main grâce à la puissance de son moteur physique.

De son côté, Unity est plus accessible et flexible. C’est pourquoi les studios et développeurs indépendants privilégient ce moteur par rapport à CryEngine. Pour cause, ce dernier est plus difficile à maîtriser, notamment pour un débutant.

Et face à Godot alors ? Godot se fraie un chemin sur le marché grâce à son caractère open source. Bien que CryEngine soit payant, il dépasse largement Godot en matière de simulation et de capacité graphique. Cela dit, Godot dispose d’une communauté solidaire et très active.

CryEngine a connu des débuts étincelants avant de se faire éclipser par ses concurrents. Il n’en reste pas moins un excellent moteur pour développer des jeux, notamment s’il s’agit d’un jeu de tir à la première personne. Actuellement, des moteurs comme UE, Godot et Unity font mieux sur plusieurs points : documentation, outils, ou encore communauté.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.