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Métiers

Lead level designer

Lors de la création d’un jeu vidéo et de ses niveaux, les level designers sont encadrés par un lead level designer. Un manager référent qui vient superviser la qualité des niveaux tout en ayant la responsabilité d’une équipe. Un poste important sachant évoluer aux côtés d’autres leads et sous la direction d’un game director.

 

Fiche Métier Level designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique ou économique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 3 350 €
Salaire confirmé : 5 000 €
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autre intitulé du métier : Responsable des concepteurs de niveaux.

Profession : lead level designer

Avant d’occuper ce poste, un lead level designer passe d’abord par la case de level designer durant plusieurs années (entre 3 et 5 ans minimum). Une condition essentielle pour pouvoir prendre des responsabilités au sein d’un studio. Une fois ce critère rempli, ce professionnel interviendra sur l’ensemble de l’expérience du gameplay et de la constitution de ses niveaux. Il doit être ainsi en mesure de concevoir des phases de jeu dans le respect de la vision créative et des contraintes de production.

Lead level designer, un métier qui fait sens

L’an dernier, 68 % des Français voyaient le travail seulement comme une manière de subvenir à leurs besoins alimentaires. L’envie et le sens n’y étaient donc plus. La crise du Covid étant passé par là. Si bien que ce sujet du sens au travail revient depuis sur le devant de la scène. Il est même devenu essentiel pour beaucoup. Pour cela, chacun place le curseur de la définition du « sens » en fonction de l’entreprise où il travaille et des valeurs qui lui correspondent. L’entreprise doit pouvoir y répondre en offrant des conditions favorables à son épanouissement autant personnel que professionnel.

Manager une équipe, comment faire ?

Si les aspects techniques et créatifs n’ont plus de secret pour le lead level designer, son rôle de manager doit être aussi parfaitement maîtrisé. Il lui faut pour cela mettre en place deux grandes étapes, qui sont :

  • Définir une stratégie d’équipe avec un plan d’actions à mener
  • Etablir des objectifs de l’équipe et des individus avec une attention particulière, un suivi régulier afin de respecter le calendrier
Capture d'écran du level design Assassin's creed
Le lead level design supervise la création des niveaux d’un jeu, comme ici sur Assassin’s Creed III (Ubisoft)
« Mon métier est de connaître le level design du mieux possible afin de pouvoir orienter mon équipe dans la réalisation des niveaux du jeu. En plus de cette casquette de level designer accompli, j'ai pour rôle de manager mes équipes, faire en sorte de connaître leurs besoins et les transmettre aux personnes compétentes au sein de l'entreprise afin qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Le rôle d'un lead est aussi d'assurer la cohésion de son équipe, et la communication de son pôle vers les autres pôles. Pour cela, je dois définir en amont avec mon équipe les tâches que nous allons avoir à réaliser pour produire le jeu en leur communiquant les contraintes, demandes des autres pôles, par la suite transmettre aux autres pôles nos demandes / contraintes par rapport à cela et maintenir un échange constant. Il y a aussi de la gestion de planning, faire en sorte que personne n'ait de temps mort ou ne soit surchargé. Évaluer les compétences de chacun et au besoin les former. Pour résumer, c'est être un expert de sa compétence combiné à un rôle de manager d'équipe. »
Logo du studio Kylotonn - KT Racing
Photo de Pierre-Louis Henry, lead game designer
Pierre-Louis Henry
Lead level designer - Kylotonn
« À la tête de son équipe le lead level designer est le garant de la réalisation des niveaux et du fun des situations que le joueur va rencontrer. Il doit guider son équipe afin qu'elle propose la meilleure expérience possible pour le joueur. Que ce soit à travers les niveaux en eux-mêmes, une difficulté toujours intéressante et juste, des objectifs qui intéressent le joueur, car nourris parfaitement par la narration, etc. »
Logo du studio Cyanide
Clément_Demaret, lead level designer
Clément Demaret
Lead level designer - Cyanide Studio

Les missions du lead level designer

Lorsqu’il va travailler sur un projet, le lead level designer aura en charge de nombreuses missions. Des missions qui exigent de faire appel à ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa carrière. Il doit par exemple :

  • Concevoir les niveaux de jeu en anticipant les comportements des joueurs
  • Réaliser le prototype des niveaux en mettant en scène les règles du gameplay
  • Intégrer des éléments graphiques
  • Tester et veiller à la qualité des niveaux
  • Encadrer des level designers

 

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Les compétences du lead level designer

Aux qualités fondamentales, un lead level designer dispose surtout de compétences multiples qu’il mettra en pratique dans son quotidien. Des compétences acquises à partir de l’école, mais surtout tout au long de sa carrière. C’est ainsi qu’il maîtrise :

  • Les langages de scripts (Python…)
  • Les outils d’édition de niveaux (Unity, Unreal…)
  • Les techniques de prototypage 2D (Game maker…)
  • La modélisation 3D (3DS Max…)
  • Le versioning (logiciel Alienvrain, SNV…)
  • L’IA
  • Les méthodes de narration et de gestion de rythme
  • Le marché du jeu vidéo
Capture d'écran de Game Maker Studio
Le logiciel de prototypage 2D Game Maker Studio ne doit pas avoir de secret pour le lead level designer
Capture d'écran du logiciel Alienbrain
Méthode de gestion des versions d’un même jeu, le lead level designer connaît bien le versioning et ses outils comme Alienbrain
« Le level design doit être maîtrisé, en soit, il faut avoir des connaissances techniques solides, de la pratique, connaître les moteurs que l'on utilise et d'autres afin de savoir ce qui peut être amélioré dans les moteurs que votre équipe utilise actuellement. Maîtriser aussi la gestion de planning, de tâche, le management d'équipe. De mon point de vue, il est aussi très important d'au moins avoir des connaissances en programmation, infographie 3D et 2D, IA, comportement de joueur, game design, sound design, et tout ce que vous pouvez apprendre. Le level designer est au coeur de la production. Il relie tous les corps de métier dans un niveau : règles de game design, assets 3D/2D, lighting, sons, programmes. Vous devez en tant que lead avoir des connaissances sur tous les domaines du jeu vidéo pour aisément identifier les besoins de votre équipe, les problèmes qu'elles rencontrent et communiquer le plus clairement possible ceci aux équipes concernées. »
Logo du studio Kylotonn - KT Racing
Photo de Pierre-Louis Henry, lead game designer
Pierre-Louis Henry
Lead level designer - Kylotonn

Les qualités du lead level designer

Exigeant, le métier de lead level designer demande d’avoir un certain nombre de qualités qui feront la différence et qui permettront d’évoluer à ce poste. Si bien qu’il faut :

  • Être organisé et rigoureux, capable de travailler en équipe
  • Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de logique
  • Posséder un côté créatif
  • Être curieux
  • Savoir être empathique et bienveillant
  • Demeurer pro-actif

Les soft skills recherchées par les entreprises

Les compétences humaines caractérisent chaque individu, ce qu’on appelle les soft skills. Elles fondent la personnalité du lead level designer et sont aujourd’hui demandées lors d’un entretien d’embauche. Ce type de qualités humaine et sociale définit les traits de personnalité qui sont importants au sein d’une entreprise évoluant dans un secteur innovant. Ce qui demande aux collaborateurs d’être en capacité de gérer ces évolutions et/ou transformations. Les compétences technique, c’est bien, mais ce n’est désormais plus suffisant ! Un lead level design doit pouvoir compter sur son intelligence émotionnelle, sa manière de gérer le temps et le stress, tout en disposant d’une capacité d’adaptation.

« Pour les qualités, c’est un métier qui en regorge plusieurs : - Être force de proposition, en effet le lead level designer va constamment être confronté à des imprévus et/ou blocage que son équipe va rencontrer. Il va donc devoir trouver la meilleure solution en prenant en compte, la faisabilité, le budget et l'intérêt gameplay de son choix afin de continuer à avancer et mener le projet à son terme. - Être un bon communicant, le lead, au-delà de sa place de chef d'équipe des lead designers, a aussi à charge de communiquer avec les autres pôles, le level design étant aussi l'assemblage du travail de plusieurs métiers (game design, graph, prog, FX, etc.) Il doit donc être en communication constante avec les autres pôles afin que l'intégration se passe au mieux. - Savoir prioriser son travail et celui des autres. C'est quelque chose de commun à tous les leads à mon sens. En effet une fois que le lead reçoit les différents besoins et deadline du rendu à fournir par son équipe, c'est à lui de découper cela en sous-tâche, les prioriser et les distribuer entre les différents membres de son équipe. »
Logo du studio Cyanide
Clément_Demaret, lead level designer
Clément Demaret
Lead level designer - Cyanide Studio

Quelles études pour devenir lead level designer ?

Quel diplôme ?

Ce métier s’acquiert après plusieurs années d’expérience comme nous l’avons écrit plus haut. Autrement dit, ce n’est pas possible de devenir lead level designer après l’école. Il faudra un diplôme dans le jeu vidéo.

Quel bac ?

Avant toute chose et s’imaginer en tant que lead, prenez le temps de ne pas brûler les étapes. Ca commence dès le lycée. Envisagez un Bac général avec une spécialité en arts ou en mathématiques, ou bien passer par un Bac technologique STI2D qui est aussi une très bonne solution. Les deux conditionneront votre poursuite d’études. Ils seront un excellent moyen de développer un certain nombre de compétences utiles dans votre métier futur.

Capture d'écran du langage script LUA
Le langage script LUA est à maîtriser pour le lead level designer. C’est pourquoi une formation de qualité est primordiale
« J'adore le level design et tout ce qui touche aux métiers créatifs. De plus, j'apprécie énormément la gestion d'équipe et l'impact que peut avoir ce rôle sur un jeu. Il est certes compliqué d'apprendre à arrêter de produire soit même des niveaux, mais un autre plaisir se trouve dans le fait de voir prendre vie un projet et des niveaux sous des impulsions venant de soi ainsi que de l'émulsion venant de l'échange avec son équipe. Enfin j'aime avoir des responsabilités. »
Logo du studio Kylotonn - KT Racing
Photo de Pierre-Louis Henry, lead game designer
Pierre-Louis Henry
Lead level designer - Kylotonn

Quelle école d'art pour devenir lead level designer ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et forme particulièrement aux métiers des jeux vidéo dont celui de level designer.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’envisager devenir un jour lead level designer ?

En tant que lead, cela demande un certain engagement et investissement. Dès lors, demandez-vous s’il est fait pour vous ? Et plus généralement pourquoi vous avez envie de travailler dans le level design. Voici quelques questions :

  • Ai-je envie de manager et d’avoir des responsabilités ?
  • Suis-je capable de travailler beaucoup et de m’investir ?
  • Est-ce que je maîtrise les aspects techniques et créatifs ?
  • Faut-il passer par un diplôme pour prétendre devenir lead ?
  • Mon diplôme me permet-il d’accéder à ce poste ?
  • Où travailler ?
  • Ai-je un niveau suffisant en anglais ?
  • Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
  • Quels sont les critères fondamentaux pour être recruté ?
  • Pourquoi continuer à travailler dans le level design ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans ce domaine en particulier ?
Quelle formation post-bac pour devenir lead level designer ?

Il faudra apprendre toutes caractéristiques du level design et plus généralement aussi de la création graphique et du game design avant de vouloir devenir lead level designer. Ce qu'à G. Art, notre école du Gaming Campus, nous proposons. Avec nos formations en design et en game art.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

En trois ans, apprenez les fondamentaux de tous les sujets liés à l'infographie tout en acquérant une culture gaming forte !

  • Level design
  • Modélisation 3D
  • Graphisme 2D/3D
  • Character design
  • Unity
  • Dessin
  • Concept art
  • Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Perfectionnez-vous en level design notamment et en management avec notre diplôme Bac +5.

  • Production AAA
  • Character art
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Le bachelor offre l’occasion de se former au level design et plus généralement à la création graphique 2D et 3D d’un jeu vidéo. Plus de détails sur l’enseignement abordé :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Le MBA Game artist donne toutes les clés pour maîtriser les aspects visuels d’un jeu. Et pour un jour prendre des postes à responsabilités. Les cours portent sur :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Et d’approfondir certains enseignements comme :

  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Le level design
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

En bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous ne faisons pas parti du processus. Vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.

Pour les MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

L’expérience professionnelle se construit dès la formation. C’est la raison pour laquelle, des stages ponctuent les cursus. En Bachelor, il s’agit de réaliser deux mois de stages en 1ère et 2ème années, trois mois en dernière année.

Ensuite, ce sont six mois d’immersion en entreprise pour la première année de MBA. Quant à la seconde année, cette dernière se déroule exclusivement en alternance (pouvant prendre la forme d’un rythme alterné de stages et CDD). Si l’on ne trouve pas un emploi de lead en sortant tout juste de l’école, multiplier les expériences de level designer ne peut être que bénéfique. D’abord pour découvrir le milieu du jeu vidéo, le métier et ses caractéristiques. Puis pour se former encore et encore tout en apprenant des manières de faire différentes en fonction des stages.

Notre service employabilité propose ainsi des offres de stages et d’alternances diffusées par les entreprises-partenaires.

N’hésitez pas à en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants sur la page suivante et pour des alternances sur celle-ci.

Le salaire d’un lead level designer

En France, une lead level designer peut gagner en moyenne 40 000 euros annuels et jusqu’à 60 000 euros et plus (soit entre 3 500 et 5 000 euros par mois). Bien évidemment, cette rémunération va dépendre d’un ensemble de conditions qui pencheront dans la balance. C’est-à-dire qu’elle sera différente en fonction de l’employeur, de sa localisation, de la taille de l’entreprise, des missions et des années d’expérience.

De plus, le salaire n’est pas le même à Montréal ou aux Etats-Unis. Ainsi, une lead level designer peut gagner autour de 100 000 dollars par an (8 500 dollars par mois).

A savoir que selon notre classement des métiers du jeu vidéo qui gagnent le plus, celui de lead level designer arrive en 17ème position.

Dans quelle entreprise travailler ?

Dans tout type d’entreprise. Du studio AAA à l’indépendant de quelques salariés. Les opportunités d’emploi pour devenir lead level designer peuvent être par exemple au sein de Gameloft, de Cyanide Studio, d’Ubisoft, de Wild Sheep Studio et bien d’autres. Il pourra s’agir aussi de travailler en France ou à l’étranger tout comme de voir son avenir ailleurs que dans le jeu vidéo, comme dans l’univers du web ou du divertissement par exemple.

Les conditions de travail

En fonction de l’entreprise évidemment et de son ADN, les conditions de travail ne seront pas les mêmes. Néanmoins, elles doivent offrir un environnement de travail propice à la créativité, à la productivité et au bien-être. Concrètement, entre un poste de travail adapté, des outils de qualité, un management à l’écoute, le développement de la cohésion d’équipe et du sens de la communication… tout cela représente des points (non exhaustifs) qui viennent créer de bonnes conditions de travail et évitent ainsi tout risque sur la santé ainsi qu’une une baisse de motivation.

Les horaires

On ne va pas se le cacher, en tant que lead (et quel que soit le secteur), le volume d’heures est plus important. Difficile donc d’envisager seulement un temps plein de 35 heures par semaine. Selon l’entreprise et les projets, le rythme peut monter à bien plus. Sachez-le !

Rattachement hiérarchique

Déjà à responsabilités, le lead level designer travaille lui-aussi sous la direction d’un supérieur. Selon l’entreprise et son organisation, le n+1 diffère. il peut s’agir du directeur de production, du game director ou du producer.

Comment trouver un emploi de lead level designer ?

Le meilleur moyen pour trouver un emploi à cette fonction, c’est de faire appel à votre réseau. Vous êtes déjà level designer ou vous occupez une fonction de lead, ce sera ainsi plus facile d’évoluer ou de changer d’entreprise. C’est pourquoi, en passant par ses connaissances, les opportunités peuvent plus facilement se présenter. Sinon, il y a bien Linkedin, les candidatures spontanées ou encore les sites spécialisés comme Gaming Jobs..

« J’ai choisi ce métier tout simplement en lien avec l'avantage cité plus haut. Je voulais avoir un gros impact sur la production du jeu. Même si en temps que senior LD auparavant j'étais écouté, mais le passage lead m'a permis d'avoir encore plus d'impact. A ce jour, j'ai sorti trois jeux (Styx : Shards of Darkness ; Call of Cthulhu : The Official Video Game ; Werewolf The Apocalypse : Earthblood) et je travaille actuellement sur mon 4ème, qui est encore secret. »
Logo du studio Cyanide
Clément_Demaret, lead level designer
Clément Demaret
Lead level designer - Cyanide Studio
« Au début, j'ai travaillé chez BreakFirst (une petite start-up), FitFlap et d'autres petits jeux mobiles gagne-pain. Le projet dont je suis le plus fier que j'ai eu à gérer intégralement chez eux fut Lilou et le diabète, un serious game pour les enfants diabétiques et leur famille. Puis, j'ai travaillé pour Eden Games où j'ai travaillé sur Gear.Club, Gear.Club Unlimited 1 & 2, Leurs DLCs respectifs (Porsches et LeMans Edition notamment), F1 Mobile, et sur d'autres projets encore non annoncés. Aujourd'hui je travaille pour Kylotonn sur Test Drive Unlimited Solar Crown. »
Logo du studio Kylotonn - KT Racing
Photo de Pierre-Louis Henry, lead game designer
Pierre-Louis Henry
Lead level designer - Kylotonn

Evolution de carrière

De level designer, un professionnel peut tout à fait devenir lead level designer. Et si l’ambition s’affiche en plus grand encore, il est envisageable de pousser le curseur un peu plus loin en saisissant les opportunités de devenir directeur de production par exemple, producer ou encore game director.

Lead level designer freelance, comment faire ?

Si de nombreux métiers du jeu vidéo s’exercent en freelance, c’est moins le cas pour une lead level designer. Les studios privilégient souvent une embauche dans la durée pour travailler à ce poste. Son rôle demande donc une présence autant pour suivre les projets que pour encadrer les level designers.

Comment devenir lead level designer à l’étranger ?

Vous souhaitez découvrir une autre culture et une nouvelle façon d’envisager vos fonctions ? Pourquoi ne pas essayer de partir à l’aventure au-delà des frontières de l’Hexagone. Les métiers du jeu vidéo le permettent largement. D’autant plus sur le level design. Si bien qu’en tant que lead, des opportunités peuvent se présenter au fur et à mesure de l’expérience. Pour prétendre travailler dans un studio américain, japonais ou belge, sachez déjà être bilingue anglais en particulier en anglais technique. Vous devrez mettre en avant vos compétences et expériences. Ainsi que vos soft skills. Sachez que l’on ne manage pas de la même manière une équipe de level designers d’une entreprise à une autre, d’un pays à un autre, récoltez donc le maximum d’informations sur ce sujet, tout comme sur l’entreprise ciblée.

Quant à trouver le job, consultez votre réseau !

Avantages et inconvénients du métier

Qui dit poste à responsabilités dit forcément pouvoir être à l’aise aussi bien dans le management que dans la conduite de projet tout en faisant le lien avec d’autres leads de la production. Dès lors, il faut savoir composer avec des avantages et des inconvénients.

Avantages :

  • Gestion de projet
  • Gestion de l’humain
  • Implication sur la chaîne de production du jeu
  • Métier de passion
  • Rémunération motivante, notamment à l’étranger

Inconvénients :

  • Pouvoir gérer notamment dans les moments difficiles son équipe
  • Savoir résister au stress
  • Implication forte
« L'avantage principal est d'avoir beaucoup de poids dans les décisions de design autour du level design ou du game design. Les inconvénients vont être la responsabilité énorme que cela engendre et donc également les heures supp' parfois indispensables qui vont avec. Le lead est garant des livraisons que font les membres de son équipe, et est responsable en cas de soucis. »
Logo du studio Cyanide
Clément_Demaret, lead level designer
Clément Demaret
Lead level designer - Cyanide Studio
« Il n'y a, à mon sens, ni avantages ni inconvénients à aucun métier du jeu vidéo. Choisissez ce métier si cela correspond à vos envies et vos compétences. Vous allez avoir beaucoup de pression, de stress, de macro management ainsi que de micro décisions à prendre. Il faut avoir un esprit vif, un bon sens de la communication et de la médiation. Un bon level designer n'est pas forcément un bon lead level designer, mais un bon lead level designer doit être à mon sens un bon level designer. Ne choisissez cette voie que si vous avez de bonnes compétences et connaissances en level design et si vous avez en plus une envie de gérer des équipes et d'avoir un impact plus macro sur une production de jeu vidéo. Et enfin, prenez bien conscience qu'en tant que lead vous ne produirez quasiment plus de vous-même des niveaux. »
Logo du studio Kylotonn - KT Racing
Photo de Pierre-Louis Henry, lead game designer
Pierre-Louis Henry
Lead level designer - Kylotonn

En résumé

👑 Quelles sont les missions du Lead level designer ?

Le métier de lead level designer est un poste important sur la production de certains jeux vidéo. C'est à lui que revient de concevoir les niveaux de jeu du projet, d'en garantir leur qualité et de veiller à l'encadrement de son équipe de level designers. C'est pourquoi, il doit en maîtriser tous les aspects : des outils d'édition de niveaux, aux langages scripts en passant par les logiciels de modélisation 3D. Sans oublier de savoir conduire des projets. Autant de compétences qui s'aquièrent au fil de sa carrière.

💰 Quel est le salaire du Lead level designer ?

Il sera tellement différent d'une personne à l'autre, d'une entreprise à une autre. Toutefois, au départ, un lead level designer peut gagner environ 40 000 euros par an, atteindre les 60 000 sans trop de peine et voire sa rémunération augmenter suivant l'entreprise. De l'autre côté de l'Atlantique (Canada ou USA), ce professionnel à l'expertise et l'expérience assurées peut prétendre à un salaire pouvant s'afficher à presque 100 000 dollars.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir Lead level designer ?

Cinq ans d'expérience minimum à un poste de level designer seront nécessaires pour devenir lead. Autrement dit, il est difficilement accessible après une formation, car cela demande une telle maîtrise du sujet que seul le terrain permet de répondre à une opportunité. Et pour préparer au mieux ce futur professionnel, mieux vaut avoir une formation adaptée avec un niveau de qualification et de perfectionnement élevés. Un cursus en école des métiers du jeu vidéo se révèlera ainsi une parfaite occasion d'apprendre à maîtriser le level design et les méthodes de management.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Lead level designer ?

La solution pour devenir plus tard lead level designer est de s'orienter dès le lycée dans une voie générale ou technologique. Ce qui est le cas pour tous les métiers artistiques et créatifs intervenant dans le processus de création d'un jeu vidéo. Pour la première, le choix devra s'effectuer entre les spécialités en mathématiques, en arts et en numériques par exemple. Pour la seconde, ce sera plutôt la série STD2A qui met l'accent sur le design et les arts.

📚  Quelle est la formation pour devenir Lead level designer ?

A G. Art, notre école des créatifs, toutes nos formations se déroulent de la manière suivante : une pédagogie par projets (l'étudiant est amené durant tout son cursus à mener des projets concrets) et des expériences professionnelles avec des stages chaque fin d'année. Pour apprendre les bases du level design, nous proposons le Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art. Un diplôme en trois ans accessible après le Bac et permet d'acquérir une solide base culturelle tant gaming que technologique et numérique. Puis nous apportons un perfectionnement avec notre MBA Game artist qui permet à la fin de maîtriser le level design d'un jeu et le management de femmes et d'hommes.

🎮  Comment devenir Lead level designer ?

C'est après plusieurs années en tant que level designer qu'il est possible de devenir lead level designer pour un studio de jeu vidéo. Pour cela, si l'expérience est obligatoire (5 ans minimum), suivre une formation de niveau Bac +3/Bac +5 permet de mieux appréhender son futur métier. D'abord en obtenant les fondamentaux du level design puis ensuite avec un perfectionnement dans ce domaine. Ainsi avec nos deux formations, dispensées à la G. Art, nous donnons les moyens aux futurs lead level designers d'apprendre à devenir des professionnels autonomes, passionnés et surtout compétents.

Comment devenir lead level designer ?

Grâce à son expérience du level design, un professionnel peut tout à fait envisager de faire carrière en prenant des responsabilités et devenir lead level designer. Mais ça s’apprend. Minimum 5 ans voire bien plus parfois. Une formation dans une école des métiers du jeu vidéo est un passage incontournable pour obtenir les bonnes bases.

En Vidéo

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Interview de Kévin Pinson, Lead Level Designer chez Asobo Studio lors de lz PGW 2022

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